6274 – Chine – Trois Conférences de presse du 17.. 18 & 19 juillet 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian & Plus.. celle du 22 juillet 2024 tenue par Mao Ning. – 36 Questions & Réponses –


Conférence de presse du 17 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


1/36

CCTV : Cette année marque le 10e anniversaire de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté d’avenir partagé Chine-pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC). Comment la Chine évalue-t-elle les progrès accomplis dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ALC ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard des relations Chine-ALC dans les années à venir ?

Lin Jian : Il y a dix ans, le 17 juillet 2014, le président Xi Jinping a participé à la réunion des dirigeants Chine-Amérique latine et des Caraïbes (ALC) à Brasilia et a prononcé un discours intitulé « Construire une communauté d’avenir partagé pour un progrès commun ».

Dans son discours, le président Xi Jinping a pour la première fois proposé de construire une communauté d’avenir partagé Chine-ALC, ce qui a montré la voie à suivre pour les relations Chine-ALC dans la nouvelle ère et a été chaleureusement accueilli par les pays d’ALC. Au cours de la dernière décennie, grâce aux efforts conjoints des deux parties, de nouveaux progrès ont été réalisés dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ALC et les relations Chine-ALC sont entrées dans une nouvelle ère caractérisée par l’égalité, les bénéfices mutuels, l’innovation, l’ouverture et les bénéfices pour les peuples.
La confiance politique mutuelle entre les deux parties continue de se renforcer. Le président Xi Jinping s’est rendu cinq fois dans la région d’ALC, a reçu les dirigeants de nombreux pays de la région et s’est entretenu avec eux dans le cadre des rencontres bilatérales et multilatérales afin de mettre en commun le consensus stratégique. La coopération pragmatique entre les deux parties s’est approfondie. La Chine a signé des mémorandums d’accord de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec 22 pays d’ALC. Le volume annuel des échanges commerciaux entre la Chine et les pays d’ALC s’élève à près de 500 milliards de dollars américains.
La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Amérique latine et le premier partenaire commercial de certains pays, dont le Brésil, le Chili et le Pérou. Les échanges culturels et entre les peuples se sont multipliés. Plusieurs événements phares ont été organisés, notamment l’année des échanges culturels Chine-ALC et le programme de formation des jeunes dirigeants Chine-ALC « Pont vers l’avenir ». Des projets tels que l’Institut Confucius et l’atelier Luban ont été mis en œuvre, gagnant une immense popularité et renforçant profondément les échanges culturels ainsi que l’inspiration mutuelle entre la Chine et les pays d’ALC.
Le Forum Chine-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) a fait des progrès constants. Dans le cadre du Forum Chine-CELAC, plus de 90 événements couvrant 28 domaines ont été organisés, dont trois réunions ministérielles.


L’année prochaine marquera le 10e anniversaire du lancement officiel du Forum Chine-CELAC. Les deux parties sont en contact étroit pour organiser des événements commémoratifs. Les deux parties ont travaillé en étroite collaboration sur la coordination internationale. La Chine et les pays d’ALC sont attachés à un véritable multilatéralisme et ont maintenu une communication et une collaboration solides sur les questions mondiales.
Le consensus sur le règlement politique de la crise ukrainienne, récemment publié conjointement par la Chine et le Brésil, a reçu le soutien actif et la réponse de plus de 100 pays et transmet le message fort de la Chine et des pays d’ALC en faveur de la paix, de l’équité, de la justice et de la coopération gagnant-gagnant.
Cette année et l’année prochaine, le Sommet du G20, la Réunion informelle des dirigeants de l’APEC, le Sommet des BRICS et la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) se tiendront en Amérique latine.
Nous pouvons nous attendre à de brillants « moments des pays d’ALC » de la gouvernance mondiale. L’ALC sera à nouveau sous les projecteurs, ce qui signifie également des opportunités importantes pour le développement des relations Chine-ALC.
NB douze pays d’ALC (l’Argentine, le Brésil, la Jamaïque, la Colombie, le Costa Rica, le Cuba, le Mexique, le Panama, le Pérou, le Chili, l’Uruguay, le Venezuela) Les 33 États membres du groupe latino-américain et les Caraïbes, à partir de 2010

La Chine et les pays d’ALC sont tous des pays en développement et des membres du « Sud global ».
La Chine continuera à rester fidèle au principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » et à une juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre, à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays d’ALC et à travailler ensemble pour faire avancer l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, à renforcer la synergie entre la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et les stratégies de développement des pays d’ALC, à promouvoir des progrès constants dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-ALC, et à ouvrir une nouvelle décennie prometteuse pour les relations Chine-ALC.

2

Reuters : L’ancien président américain Donald Trump a donné une interview dans laquelle il a déclaré que Taiwan devrait payer pour sa défense. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Je tiens à réaffirmer une fois de plus que la question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine et qu’elle n’admet aucune ingérence extérieure. Nous sommes opposés à ce que la Chine devienne un enjeu des élections américaines.

3

RIA Novosti : Le directeur politique du Premier ministre hongrois a déclaré dans une interview que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán avait soumis un plan de règlement de la question ukrainienne aux dirigeants de l’Union européenne (UE). La Chine a-t-elle reçu le plan du Premier ministre Viktor Orbán ?

Mr. Wang Yi

Lin Jian : Hier, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu, sur demande, une conversation téléphonique avec le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce – Peter Szijjarto pour connaître le point de vue de la Hongrie sur la crise ukrainienne et ses récents efforts en faveur de la paix. La Chine salue le rôle constructif de médiation de la Hongrie en faveur de la paix. Nous sommes disposés à travailler avec la Hongrie pour rassembler davantage de forces soutenant la paix et faire avancer la situation vers un règlement politique.


4

Beijing Daily : Récemment, le porte-parole du département d’État américain a publié une déclaration, indiquant que les États-Unis continuent à promouvoir les recours en responsabilité dans la défense des droits de l’homme en Chine et que le département d’État prend des mesures pour imposer des restrictions en matière de visas aux fonctionnaires chinois pour leur implication dans la répression des communautés religieuses et ethniques marginalisées. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 

 SIGLE Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Lin Jian : Les États-Unis diffusent délibérément de fausses informations, discréditent la situation des droits de l’homme en Chine, imposent sans discernement des restrictions de visa aux fonctionnaires chinois, s’ingèrent gravement dans les affaires intérieures de la Chine et violent gravement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales.
La Chine déplore vivement cette situation et s’y oppose résolument, et a formulé des représentations solennelles auprès des États-Unis. En guise de contre-mesure, la Chine imposera, conformément à la loi, des restrictions réciproques en matière de visa aux responsables américains qui fabriquent des mensonges sur les questions de droits de l’homme liées à la Chine, qui encouragent l’introduction de sanctions contre la Chine et qui nuisent aux intérêts de la Chine.
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a approuvé il y a peu, à l’unanimité, la participation de la Chine au quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU), ce qui montre clairement que la communauté internationale reconnaît hautement les réalisations de la Chine en matière de protection des droits de l’homme.
Les États-Unis n’ont pas le droit et ne sont pas en mesure de pointer du doigt la situation des droits de l’homme dans d’autres pays. La communauté internationale a depuis longtemps vu clairement la manipulation injustifiée des questions relatives aux droits de l’homme par les États-Unis et elle s’en indigne. Si les États-Unis se soucient vraiment des droits de l’homme, ils devraient abandonner la politique du « deux poids, deux mesures », se regarder dans le miroir en ce qui concerne leurs propres méfaits en matière de droits de l’homme, et s’attaquer efficacement à la montagne de problèmes en matière de droits de l’homme dans le pays, au lieu d’utiliser fréquemment les droits de l’homme comme prétexte pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays et de brandir le gros bâton des sanctions.

5

Bloomberg : Les États-Unis envisagent d’appliquer des mesures encore plus strictes qui feraient pression sur les entreprises de pays comme le Japon et les Pays-Bas pour qu’elles restreignent le commerce des puces avec la Chine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine a clairement exprimé sa position à plusieurs reprises sur les tentatives malveillantes des États-Unis de bloquer et de réprimer l’industrie chinoise des semi-conducteurs.
Les États-Unis exagèrent exprès le concept de sécurité nationale, politisent les questions commerciales et technologiques et les utilisent comme des armes pour renforcer le contrôle des exportations de puces vers la Chine et contraindre d’autres pays à réprimer l’industrie chinoise des semi-conducteurs, ce qui porte gravement atteinte aux règles du commerce international, déstabilise les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et ne sert les intérêts d’aucune partie. La Chine s’y oppose fermement. Nous espérons que les pays concernés y verront clair, résisteront fermement à la coercition et défendront conjointement un ordre commercial international équitable et ouvert afin de protéger leurs propres intérêts à long terme.

6

Reuters : Nous avons appris qu’en vertu d’un accord récemment signé par la Chine et les Philippines, les bureaux des dirigeants des deux pays ouvriraient un canal de communication direct afin d’éviter que les confrontations en mer de Chine méridionale ne deviennent incontrôlables. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : La Chine s’est toujours engagée à traiter correctement les questions maritimes avec les Philippines par le dialogue et la consultation. Lors de la neuvième réunion du mécanisme de consultation bilatérale Chine-Philippines sur la mer de Chine méridionale, qui s’est tenue au début du mois, les deux parties ont discuté de l’amélioration du mécanisme de communication maritime entre les deux pays.
La Chine et les Philippines sont convenues de renforcer la communication et le dialogue entre les agences diplomatiques et les agences de garde-côtes, afin de maintenir conjointement la stabilité maritime et la situation générale des relations bilatérales.


7

Dragon TV : Nous avons remarqué que le marché du tourisme international s’intéressait de plus en plus à la Chine. Le nombre de recherche et de réservation de vols et d’hôtels à destination de la Chine ont augmenté de manière significative par rapport à l’année dernière. Selon certaines agences de voyage internationales, la demande récente de voyages en Chine de la part des touristes étrangers est plus de quatre fois supérieure à celle de l’année dernière. De nombreux blogueurs étrangers qui se sont rendus en Chine publient leurs vidéos de « visite de magasins » sur les médias sociaux. Le « voyage en Chine » est devenu une nouvelle vague. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Je suis heureux de voir que de plus en plus d’amis étrangers visitent et explorent la Chine. J’ai moi-même vu un certain nombre de vidéos prises par des amis étrangers se promenant dans les villes chinoises, visitant des parcs, dégustant des spécialités locales, faisant des excursions en bateau et assistant à des spectacles folkloriques, qui semblent être devenus très à la mode pour les touristes étrangers en Chine.
Les vidéos qu’ils ont partagées sur leurs expériences uniques en Chine, telles que l’apprentissage de la danse sur les places publiques, la découverte de mets savoureux sur les marchés nocturnes, les photos avec des pandas géants et les taxis sans pilote, ont reçu des millions de « likes » de la part des internautes étrangers.
Je pense que vous avez remarqué nos nouvelles mesures de facilitation des voyages transfrontaliers. Nous avons mis en place une politique d’entrée sans visa de 15 jours pour 15 pays, dont la France, à titre d’essai, et étendu la couverture de notre politique de transit sans visa de 144 heures à 37 points d’entrée.
Nous autorisons désormais l’entrée sans visa pour tous les groupes de touristes étrangers voyageant en bateau de croisière, et nous avons amélioré le paiement mobile, l’achat de billets dans les sites touristiques et d’autres services d’appui. Ces mesures ont facilité les voyages, le travail et la vie des étrangers en Chine et leur ont permis de profiter pleinement du charme de la Chine en suivant la nouvelle vogue des « voyages en Chine ».
Nous invitons les amis étrangers à visiter le plus grand nombre possible de villes et de sites pittoresques chinois afin de découvrir une Chine plus ouverte et plus belle et de partager leur expérience de première main avec le reste du monde. Nous espérons que de plus en plus de personnes viendront vivre une expérience unique de « voyage en Chine ».

8

China News Service : En novembre 2023, la Chine et les États-Unis ont tenu des consultations sur le contrôle des armes et la non-prolifération à Washington. Depuis quelque temps, certains hauts fonctionnaires américains ont accusé la Chine de refuser un nouveau cycle de consultations avec les États-Unis et de ne pas apporter de réponse substantielle aux suggestions formulées par les États-Unis. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Depuis quelque temps, malgré l’opposition ferme et les protestations répétées de la Chine, les États-Unis ont continué à vendre des armes à Taiwan et ont pris des mesures qui portent gravement atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine et à la confiance mutuelle entre la Chine et les États-Unis. Cette situation a sérieusement sapé le climat politique nécessaire à la poursuite des consultations sur le contrôle des armements.
Par conséquent, la Chine a décidé de suspendre les discussions avec les États-Unis sur un nouveau cycle de consultations sur le contrôle des armes et la non-prolifération, et la responsabilité de de cette situation incombe entièrement aux États-Unis.
La Chine est disposée à maintenir la communication avec les États-Unis sur le contrôle international des armements sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, mais les États-Unis doivent respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et créer les conditions nécessaires au dialogue et à l’échange entre les deux parties.

9

NHK : D’aujourd’hui à la semaine prochaine, plusieurs personnalités politiques japonaises se rendront en Chine et prévoient de procéder à des échanges avec la Chine à différents niveaux. Quel est votre commentaire sur cette évolution entre la Chine et le Japon ?
Lin Jian : La Chine attache une grande importance aux échanges et aux interactions avec le Japon à différents niveaux et espère que ces échanges contribueront à l’amélioration et au développement des relations entre la Chine et le Japon.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240719_11456619.html


Conférence de presse du 18 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly  en Chine du 18 au 20 juillet.

10

CCTV : En 2013, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR). La promotion de la construction de « la Ceinture et la Route » a été incluse dans les décisions pertinentes du 3e plénum du XVIIIe Comité central du PCC, qui s’est tenu la même année. Au cours des dix dernières années, la coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR a été saluée par la communauté internationale tant comme un bien public que comme une plateforme de coopération. Pourriez-vous nous en dire plus sur les derniers progrès et réalisations de la coopération dans le cadre de l’ICR ?

 3e plénum du XVIIIe Comité central du PCC,

Lin Jian : Depuis l’annonce pour la première fois par le président Xi Jinping de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) en 2013 jusqu’à l’établissement du principe de « concertation, synergie et partage », en passant par l’appel à la poursuite de l’ICR en tant que priorité dans le rapport du 19e Congrès national du PCC et la promotion du développement de haute qualité de la coopération dans le cadre de l’ICR dans le rapport du 20e Congrès national du PCC, la Chine a travaillé avec diverses parties au cours des dix dernières années et même plus pour faire progresser la coopération dans le cadre de l’ICR. Ensemble, nous avons permis à l’ICR de prospérer et de produire des résultats pour les peuples et les pays du monde entier, faisant de l’ICR un bien public international populaire et une plateforme de coopération caractérisée par l’ouverture, l’inclusion, le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant.
Au cours de ces dix dernières années et plus, la coopération dans le cadre de l’ICR a connu de nombreux succès, permettant non seulement une circulation plus importante et régulière de personnes et de marchandises, mais procurant également un sentiment tangible et plus fort de satisfaction et de bonheur aux populations locales.
La Chine a signé des documents de coopération dans le cadre de l’ICR avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales.
L’année dernière, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays partenaires ont atteint 19.500 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,8%, représentant 46,6% du volume total des importations et des exportations, établissant ainsi un nouveau record en termes de taille et de part depuis le lancement de l’ICR.
Nous restons attachés à l’ouverture et à la coopération pour un avenir partagé. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour se soutenir mutuellement, renforcer la « connectivité matérielle » des infrastructures, améliorer la « connectivité immatérielle » des règles et des normes, et approfondir la connectivité entre les peuples grâce à davantage d’échanges et d’inspiration mutuelle, élever le niveau de coopération dans le cadre de l’ICR vers une plus grande qualité en faveur de la modernisation de tous les pays, et construire un monde ouvert, inclusif et interconnecté pour un développement commun.


11

AFP : Cette semaine, 18 pays insulaires du Pacifique ont participé au sommet de trois jours à Tokyo, au Japon. Aujourd’hui, les pays participants ont publié une déclaration commune dans laquelle ils expriment leur ferme opposition à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la menace ou l’usage de la force. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il pris note de cette déclaration commune ? Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Les membres du Forum des îles du Pacifique lors du 10e sommet triennal des dirigeants des îles du Pacifique (PALM) à Tokyo, le 18 juillet 2024.  –  Yuichi YAMAZAKI – Tokyo (AFP)

Lin Jian : Je n’ai pas vu la déclaration que vous avez mentionnée. En principe, la coopération entre le Japon et les pays insulaires du Pacifique devrait contribuer au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays insulaires du Pacifique, à une meilleure compréhension et confiance mutuelles entre les pays de la région, ainsi qu’à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région.

12

Kyodo News : Les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est)-plus se tiendront au Laos la semaine prochaine. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi participera-t-il à ces réunions ? Rencontrera-t-il la ministre japonaise des Affaires étrangères en marge de ces réunions ?
Lin Jian : Je n’ai pas d’informations à communiquer pour le moment.

13

TASS : Hier, lors d’un discours aux Nations Unies sur la situation au Moyen-Orient, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la priorité absolue était d’organiser une réunion de tous les acteurs extérieurs qui influencent les différents groupes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, afin qu’ils puissent agir à l’unanimité pour aider à surmonter le schisme dans les rangs palestiniens. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quels efforts la Chine a-t-elle déployés récemment pour résoudre le conflit palestino-israélien ?
Lin Jian : La Chine estime que la promotion de la réconciliation interne et de la solidarité de la Palestine dans les circonstances actuelles est propice à la juste cause du peuple palestinien et au règlement rapide, global, juste et durable de la question de la Palestine. La Chine soutient les factions palestiniennes dans le renforcement de la solidarité, et a travaillé et continuera à travailler activement à cette fin.



14

Agence de presse Xinhua : Selon le ministère vietnamien des Affaires étrangères, le Vietnam a présenté hier à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies sa demande concernant les limites du plateau continental étendu en mer de Chine méridionale. Le même jour, le Vietnam a également envoyé une note diplomatique aux Nations Unies pour faire part de son opposition à la demande des Philippines déposée le 14 juin. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Le Vietnam a présenté unilatéralement à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies sa demande relative aux limites du plateau continental étendu en mer de Chine méridionale. Ses revendications couvrent des parties des Nansha Qundao de la Chine, ce qui porte atteinte à la souveraineté territoriale et aux droits et intérêts maritimes de la Chine, viole le droit international, y compris la Charte des Nations Unies et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et enfreint l’accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des questions maritimes entre la Chine et le Vietnam et la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale signée conjointement par la Chine et les pays de l’ASEAN, y compris le Vietnam. La Chine s’y oppose fermement et a formulé des représentations solennelles auprès du Vietnam.
Je tiens à souligner que, conformément au règlement intérieur de la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies, les demandes ne seront pas examinées en cas de différend, ce qui signifie que la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies n’examinera pas et ne qualifiera pas les demandes pertinentes du Vietnam et des Philippines en matière de délimitation.
De telles soumissions n’ont aucun effet pratique, mais ne feront qu’accentuer les divergences et exacerber les frictions, ce qui n’est pas propice à la résolution des différends. La Chine reste déterminée à gérer correctement les différends en mer de Chine méridionale par le dialogue et la consultation avec les parties concernées.

15

Kyodo News : Vous venez d’annoncer la prochaine visite de la ministre canadienne des Affaires étrangères en Chine. Quelles seront les discussions entre le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et la ministre canadienne des Affaires étrangères ? Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
 la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly 

Lin Jian : Au cours de la visite de la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly en Chine, les deux parties auront des échanges approfondis sur les relations entre la Chine et le Canada et sur des questions d’intérêt commun, et travailleront à l’amélioration et au développement des relations bilatérales.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240720_11457288.html


Conférence de presse du 19 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


À l’invitation du premier vice-Premier ministre Denis Manturov et du vice-Premier ministre Alexandre Novak du gouvernement de la Fédération de Russie,
Ding Xuexiang – membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’État, se rendra en Russie pour y tenir
  • la 11e réunion du Comité de coopération sur les investissements Chine-Russie
  • et la 21e réunion du Comité de coopération énergétique Chine-Russie,
  • et assistera au 6e Forum d’affaires Chine-Russie sur l’énergie en Russie du 21 au 23 juillet.
À l’invitation de Wang Yi – membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre chinois des Affaires étrangères, Moosa Zameer – ministre maldivien des Affaires étrangères, effectuera une visite en Chine du 20 au 24 juillet.

16

CCTV : Récemment, la Chine a publié les données économiques du premier semestre de cette année. Les données sur les importations et les exportations ont affiché une performance remarquable, indiquant que les produits chinois restent très compétitifs dans le monde et que la dynamique du commerce extérieur de la Chine reste inchangée. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Au cours du premier semestre de cette année, les importations et les exportations de la Chine ont dépassé pour la première fois les 21.000 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,1% en glissement annuel, certains indicateurs affichant une croissance à deux chiffres. Grâce aux bonnes performances du commerce extérieur chinois, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique chinoise pour 2024, les portant à 5% dans le dernier « Rapport sur les perspectives de l’économie mondiale » récemment publié.
Une Chine ouverte est un moteur important du développement et de la prospérité dans le monde. De l’établissement de 22 zones pilotes de libre-échange et du port de libre-échange de Hainan à la signature et à l’entrée en vigueur du Partenariat économique régional global (RCEP), en passant par la construction d’un réseau mondial de zones de libre-échange de haut niveau, de la réduction répétée de la liste négative pour les investissements étrangers à la réduction des restrictions d’accès au marché dans les télécommunications, les soins de santé et d’autres secteurs de services, de la promotion d’une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » à la mise en place de plateformes de coopération économique et commerciale internationale, telles que l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE), la Foire internationale du commerce des services de Chine et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine, ces mesures importantes visant à développer une ouverture de haute qualité ont non seulement profité à la communauté internationale grâce au développement de la Chine, mais ont également donné au monde des raisons d’être optimiste quant aux perspectives d’avenir de la Chine.
Au cours du premier semestre de cette année, 26.870 entreprises à investissement étranger ont été créées en Chine, soit une augmentation de 14,2% en glissement annuel. Les investissements étrangers effectivement utilisés dans l’industrie manufacturière ont augmenté de 2,4% par rapport à la même période de l’année dernière.
La Chine est restée le plus grand négociant de marchandises au monde pendant sept années consécutives, et le plus grand exportateur et le deuxième importateur au monde pendant 15 années consécutives. Elle figure parmi les trois premières sources mondiales d’investissements sortants depuis 11 années consécutives. Les fonds que nous fournissons ont bénéficié à 155 pays et régions dans le monde.

Le communiqué du 3e plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui vient de s’achever, indique que l’ouverture est une marque distinctive de la modernisation chinoise.
Il nous faut rester fidèles à la politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur, nous appuyer sur l’ouverture pour stimuler la réforme, tirer profit de notre immense marché intérieur et augmenter notre capacité d’ouverture dans l’élargissement de la coopération internationale, afin de développer notre nouveau système d’économie ouverte de niveau plus élevé.
Il faut étendre de manière mesurée notre ouverture en matière de réglementation, approfondir la réforme du système de commerce extérieur, aller plus loin dans la réforme du système de gestion des investissements étrangers en Chine et de nos investissements à l’étranger, optimiser les dispositions d’ouverture régionale, et améliorer le mécanisme favorisant une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ».
Nous continuerons à approfondir la réforme et à élargir l’ouverture afin de transformer le marché chinois de grande taille en de nombreuses opportunités pour le monde, nous nous efforcerons de promouvoir constamment la modernisation chinoise par le biais de la réforme et de l’ouverture, et nous donnerons une forte impulsion à la modernisation mondiale grâce à la modernisation chinoise.

 

17

China Daily : Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, l’Institut chinois d’études internationales a organisé hier un événement sur l’Initiative pour la sécurité mondiale à la Résidence des Hôtes d’État Diaoyutai. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

Chen Xiaodong -vice-ministre des Affaires étrangères

Lin Jian : Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, l’Institut chinois d’études internationales a organisé hier après-midi un événement pour lancer le Centre d’études sur l’Initiative pour la sécurité mondiale et publier le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale. Wang Yi – membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours écrit à cette occasion et Chen Xiaodong -vice-ministre des Affaires étrangères, a assisté à l’événement, inauguré le centre de recherche et prononcé une allocution.
Près de 300 invités, dont des envoyés diplomatiques et des représentants de plus de 80 pays et organisations internationales, ainsi que des experts et des savants, ont assisté à l’événement.
Le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale a été rédigé et publié par l’Institut chinois d’études internationales et le Centre d’études sur l’Initiative pour la sécurité mondiale. Le texte intégral du rapport, en chinois et en anglais, a été publié sur le site officiel de l’Institut chinois d’études internationales après l’événement du 18 juillet.
Wang Yi

Dans son discours écrit, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a noté que l’Initiative pour la sécurité mondiale proposée par le président Xi Jinping apportait la sagesse chinoise pour combler le déficit de paix dans le monde et fournissait une solution chinoise pour faire face aux défis de la sécurité internationale.
Le premier Rapport sur les progrès de la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale passe systématiquement en revue les réalisations accomplies depuis le lancement de l’initiative il y a plus de deux ans. Le rapport aide toutes les parties à mieux comprendre l’importance pratique et la valeur unique de l’initiative en tant que bien public international dans le domaine de la sécurité. Il espère que le Centre d’études sur l’initiative pour la sécurité mondiale réunira la sagesse et la force des experts et des savants nationaux et étrangers, qu’il créera une plateforme d’échanges et de dialogue sur les questions de sécurité internationale et qu’il apportera un soutien solide aux échanges et à la coopération entre toutes les parties dans le cadre de l’initiative pour la sécurité mondiale.
Chen Xiaodong

Dans son discours, le vice-ministre des Affaires étrangères Chen Xiaodong a souligné que face aux aléas de la situation internationale, l’Initiative pour la sécurité mondiale représente la bonne voie à suivre et donne au monde le courage de faire face aux crises et aux défis.
L’Initiative pour la sécurité mondiale démontre une forte valeur contemporaine et une importance pratique. La mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale a permis d’obtenir des résultats réels et tangibles. Face aux nouveaux défis traditionnels et non traditionnels en matière de sécurité, la Chine est disposée à renforcer la communication et les échanges sur les visions et les politiques de sécurité avec toutes les parties, à travailler ensemble pour faire progresser la coopération internationale en matière de sécurité, à promouvoir le développement durable et la sécurité durable, et à apporter plus de stabilité à ce monde agité et turbulent.
Je voudrais souligner que pour faire avancer la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale, nous devons réunir la sagesse et la force de toutes les parties. La création du Centre d’études sur l’Initiative pour la sécurité mondiale et la publication du Rapport sur les progrès de la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale nous offrent une bonne occasion de travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre activement l’Initiative pour la sécurité mondiale, approfondir les échanges et la coopération dans les domaines de la sécurité et apporter une nouvelle contribution à la promotion d’une sécurité commune pour l’humanité et d’une paix durable dans le monde.



18

China News Service : Nous avons noté que le Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti avait publié sur la plateforme de médias sociaux X qu’il était retourné travailler dans la capitale, Port-au-Prince. Pourriez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ? 
Lin Jian : La Chine n’a pas encore établi de relations diplomatiques avec Haïti. Les deux pays ont des bureaux de développement commercial dans leurs capitales respectives, qui constituent un important canal pour la communication et les échanges entre les deux parties.
Au début de cette année, en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire en Haïti, de nombreux pays ont temporairement fermé leurs missions diplomatiques et commerciales en Haïti et évacué leurs ressortissants. Après avoir contribué à l’évacuation en toute sécurité de ressortissants chinois en Haïti, le Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti s’est temporairement installé à Saint-Domingue, capitale de la République Dominicaine, en avril de cette année.
Récemment, alors que la situation sécuritaire en Haïti s’est progressivement améliorée, le personnel du Bureau de développement commercial de la Chine en Haïti est retourné travailler dans la capitale, Port-au-Prince, avec l’aide des autorités haïtiennes.

19

CCTV : Nous avons appris qu’un haut fonctionnaire du ministère chinois des Affaires étrangères se rendrait au Japon et en République de Corée dans les prochains jours pour des dialogues et des consultations bilatérales. Pourriez-vous confirmer cette information et nous donner plus de détails ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de ces dialogues ?
Lin Jian : À l’invitation du Japon et de la République de Corée, le vice-ministre des Affaires étrangères Ma Zhaoxu tiendra, du 21 au 25 juillet,
le 16e cycle du dialogue stratégique Chine-Japon avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères – Masataka Okano, à Tokyo,
et le 10e cycle du dialogue stratégique de haut niveau entre les ministères des Affaires étrangères de la Chine et de la République de Corée avec Kim Hong-kyun – vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, à Séoul.
Les dispositions spécifiques pour ces réunions sont encore en cours de discussion entre les deux parties.
Les dialogues sont des dispositions institutionnalisées de consultations entre la Chine et le Japon, et entre la Chine et la République de Corée, au cours desquels les deux parties auront des échanges approfondis sur les relations bilatérales, ainsi que sur les affaires internationales et régionales d’intérêt commun.
La Chine souhaite renforcer la communication, promouvoir la coopération et faire progresser le développement sain et stable des relations Chine-Japon et Chine-République de Corée par le biais de dialogues bilatéraux.
Nous publierons en temps utile des informations sur les dialogues.

20

RIA Novosti : Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a envoyé une lettre au président du Conseil de l’Union européenne (UE) Charles Michel, dans laquelle il suggère que l’UE mène des discussions de haut niveau avec la Chine sur l’organisation de la prochaine conférence de paix en Ukraine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? La Chine est-elle disposée à participer à ces discussions ?

Viktor Orbán

Lin Jian : Nous avons pris note du rapport. Sur la crise ukrainienne, la Chine s’est toujours engagée à promouvoir les pourparlers de paix, à faire avancer un règlement politique et à encourager et soutenir les efforts propices au règlement pacifique de la crise.
La Chine maintient toujours que la conférence de paix internationale devrait répondre aux trois éléments importants que sont
  1. la reconnaissance de la Russie et de l’Ukraine,
  2. la participation égale de toutes les parties
  3. et la discussion équitable de tous les plans de paix.
La communauté internationale doit créer les conditions permettant aux deux parties de reprendre le dialogue direct et les négociations. Les grands pays, en particulier, devraient jouer un rôle positif plutôt qu’un rôle négatif. La Chine est disposée à maintenir la communication avec les parties concernées afin de continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion d’un règlement politique de la crise.

21

AFP : L’ancien président américain Donald Trump a déclaré dans son discours d’acceptation de l’investiture présidentielle républicaine qu’il chercherait à restaurer la paix internationale et a averti qu’un spectre croissant de conflit plane sur Taiwan et toute l’Asie. Quel est le commentaire de la Chine sur son discours ? 
Lin Jian : La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine et n’admet aucune ingérence extérieure. Nous sommes opposés à ce que la Chine devienne un enjeu des élections américaines.

22

Shenzhen TV : Selon le site Internet américain Military.com, pour la première fois en 12 ans, le Corps des Marines des États-Unis a publié la dernière doctrine intitulée « Tromperie » – une tactique utilisée pour tromper l’ennemi et créer de la désinformation. Jeffrey Hill, officier de renseignement américain et auteur principal de la doctrine, a déclaré dans une interview que la tromperie faisait absolument partie de leur boîte à outils et que s’il n’y a pas de tromperie, on ne se battrait pas. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 


Lin Jian : Nous avons pris note du rapport. De l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo déclarant publiquement que les États-Unis ont menti, triché, et volé, à la campagne de désinformation récemment révélée par le Pentagone
  • contre les vaccins chinois pendant la pandémie de COVID-19,
  • en passant par la dernière doctrine militaire intitulée « Tromperie » divulguée par l’armée américaine,
nous devrions nous poser les questions suivantes.
  1. Qui diffuse la désinformation dans le monde entier ?
  2. Qui mène la bataille de la perception contre des pays spécifiques ?
  3. Qui lance les cyberattaques et la guerre de l’information dans le monde ?
Les États-Unis ont l’habitude de faire avancer des objectifs égoïstes au nom de la justice, de diffuser de la désinformation par le biais d’une propagande trompeuse, et d’encadrer et de réprimer d’autres pays en manipulant l’opinion publique et la perception. Le monde sait ce que font les États-Unis et est vigilant à leur égard. L’époque où les États-Unis essayaient de diriger la communauté internationale par la tromperie est révolue.
Les États-Unis devraient corriger immédiatement ces approches erronées, cesser de manipuler les perceptions par le biais de mensonges et cesser de salir et de vilipender d’autres pays.
Les États-Unis devraient fournir à la communauté internationale une explication attendue depuis longtemps, à la fois pour la diffusion de la désinformation au fil des ans pour des raisons égoïstes, et pour les dommages graves infligés par la stratégie américaine de « tromperie » aux pays en voie de développement.


23

RIA Novosti : Selon les rapports, trois responsables de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) auraient révélé que l’alliance était en train de discuter de la possibilité de récupérer certains projets d’infrastructure appartenant à la Chine en Europe, en cas de conflit plus large avec la Russie. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Il s’agit là d’un nouveau signe de la tentative de l’OTAN de dépasser ses limites, d’étendre son mandat et d’inciter à la confrontation des blocs.
Les relations entre la Chine et la Russie sont fondées sur le principe
de non-alliance,
de non-confrontation
et de non-ciblage d’une tierce partie.
La coopération économique entre la Chine et les pays européens sert les intérêts des deux parties. Rien ne justifie que l’OTAN utilise les conflits avec la Russie pour perturber et saper la coopération entre la Chine et les pays européens. De telles tentatives devraient être fermement rejetées.

24

TASS : Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a déclaré hier que si Donald Trump remportait les élections présidentielles, les États-Unis adopteraient une position ferme à l’égard de la Chine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
 Le président de la Chambre des représentants des États-Unis Mike Johnson

Lin Jian : Les élections présidentielles relèvent des affaires intérieures des États-Unis. Je ne ferai aucun commentaire à ce sujet. Nous sommes opposés à ce que la Chine devienne un enjeu des élections américaines.

25

Reuters : Le Bangladesh est confronté à des coupures d’Internet et à des perturbations des lignes téléphoniques dans le cadre des manifestations d’étudiants. Quelle est la situation pour les entreprises et les ressortissants chinois ? Le ministère des Affaires étrangères prend-il des mesures pour assurer la sécurité des ressortissants chinois au Bangladesh ?


Lin Jian : La Chine a pris note de ce qui s’est passé récemment au Bangladesh. Il s’agit d’une affaire intérieure du Bangladesh et nous sommes convaincus que le gouvernement du Bangladesh la gérera correctement et préservera la solidarité et la stabilité nationales. L’ambassade de Chine au Bangladesh continuera à suivre de près la situation en matière de sécurité des ressortissants et des entreprises chinois au Bangladesh et à exercer son devoir en fournissant l’assistance nécessaire.

26

Beijing Youth Daily : Selon les rapports, le 18 juillet, le navire d’inspection « Patrol No. 9 » de l’« Administration des garde-côtes du Conseil des affaires océaniques » de Taiwan et le navire porte-avions d’inspection japonais « Sagami » ont effectué un exercice conjoint à la pointe sud de la péninsule de Boso du Japon et dans les eaux proches des îles Izu. Selon les rapports, il s’agit du premier exercice maritime conjoint entre les garde-côtes japonais et l’« Administration des garde-côtes du Conseil des affaires océaniques » de Taiwan depuis que le Japon et Taiwan ont rompu leurs « relations diplomatiques » en 1972. L’exercice conjoint vise à répondre aux activités fermes et continues de la Chine dans la mer de Chine orientale et méridionale et à prévenir les développements imprévus. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Un navire de la Garde côtière chinoise dans la mer de Chine méridionale, le samedi 9 décembre 2023.  –  Sipa Press

Lin Jian : La Chine est vivement mécontente d’un récent exercice maritime conjoint entre le Japon et la région de Taiwan et s’y oppose fermement, et a formulé des représentations solennelles auprès de la partie japonaise.
Le Japon a pris des engagements sérieux envers la Chine sur la question de Taiwan, notamment celui de ne pas soutenir « deux Chine », « une Chine, un Taiwan » ou l’« indépendance de Taiwan ». Ce sont les positions et les principes que le Japon doit respecter.
La Chine exhorte la partie japonaise à adhérer au principe d’une seule Chine et aux esprits inscrits dans les quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, à corriger immédiatement ses erreurs, à s’abstenir d’approuver et de soutenir les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit, à faire preuve de prudence dans ses propos et ses actions sur les questions liées à la mer de Chine orientale et méridionale, et à cesser de perturber la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et les relations sino-japonaises.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240721_11457400.html


Conférence de presse du 22 juillet 2024 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning


À l’invitation de la France, pays hôte, et du Comité international olympique, le vice-président chinois Han Zheng se rendra en France en tant que représentant spécial du président Xi Jinping pour assister à la cérémonie d’ouverture et à d’autres événements des 33e Jeux olympiques à Paris le 26 juillet.
À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre chinois des Affaires étrangères, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, effectuera une visite en Chine du 23 au 26 juillet.

27

Shenzhen TV : La semaine dernière, le 3e plénum du XXe Comité central du PCC s’est tenu à Beijing et a été suivi de près par la communauté internationale. Certains médias internationaux ont déclaré que le 3e plénum du XXe Comité central du PCC était non seulement d’une importance cruciale pour le développement de la Chine, mais qu’il aurait également un impact significatif sur le monde. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Le 3e plénum du XXe Comité central du PCC est un événement d’une grande importance. Il a examiné les nouvelles circonstances et les nouveaux défis auxquels est confrontée la modernisation chinoise, a formulé des plans et des dispositions systémiques pour approfondir la réforme sur tous les plans et a offert au monde une fenêtre importante pour observer la promotion par la Chine d’un développement de haute qualité et d’une ouverture de haut niveau dans la nouvelle ère.
L’une des priorités du Plénum est d’élargir l’ouverture de haut niveau de la Chine. Le Plénum a adopté la Décision du Comité central du Parti communiste chinois sur l’approfondissement de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise, qui définit les dispositions spéciales pour l’ouverture et indique clairement que l’ouverture est une marque distinctive de la modernisation chinoise, et qu’il nous faut rester fidèles à la politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur, nous appuyer sur l’ouverture pour stimuler la réforme, et développer un nouveau système d’économie ouverte de niveau plus élevé.
Compte tenu des énormes défis auxquels est confrontée la mondialisation économique, les pays du monde ont la responsabilité commune de s’opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme, de maintenir l’ordre économique mondial et de préserver la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. La Chine poursuit une ouverture de haut niveau, non seulement parce qu’elle a obtenu des succès remarquables en matière de réforme et de développement grâce à l’ouverture, mais aussi parce qu’il s’agit de la bonne voie à suivre, comme le montrent les lois de l’économie et les tendances de l’époque. La promotion d’une ouverture de haut niveau témoigne de la détermination et de l’engagement de la Chine à partager les opportunités avec le monde. La Chine s’intégrera dans l’économie mondiale de manière plus proactive. Nous allons approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans et, en particulier, poursuivre une ouverture de haut niveau afin de promouvoir la modernisation chinoise, de faire bénéficier davantage le monde de notre ouverture et de promouvoir la modernisation du monde en vue d’un développement pacifique, d’une coopération mutuellement bénéfique et d’une prospérité commune.

28

China News Service : Vous venez d’annoncer que le vice-président Han Zheng assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en tant que représentant spécial du président Xi Jinping. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?
Mao Ning : La Chine a toujours attaché une grande importance au développement des sports et a activement participé au Mouvement olympique international. Le vice-président Han Zheng assistera à la cérémonie d’ouverture et à d’autres événements des Jeux olympiques de Paris en tant que représentant spécial du président Xi Jinping. Cela démontre clairement le soutien de la Chine au développement du Mouvement olympique international et à l’organisation de ces jeux par la France. La Chine souhaite un plein succès aux 33e Jeux olympiques de Paris et espère que les Jeux donneront un élan significatif à la solidarité et à la coopération mondiales.

 

29

CGTN : Selon les rapports, la Cour internationale de Justice a rendu un avis consultatif le 19 juillet sur l’affaire du territoire palestinien occupé, dans lequel elle conclut que l’occupation continue du territoire palestinien par Israël constitue une violation du droit international et qu’Israël a l’obligation de mettre fin à son occupation illégale du territoire palestinien le plus rapidement possible. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : L’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le cas du territoire palestinien occupé est une étape importante, qui répond aux préoccupations et aux attentes générales de la communauté internationale et indique clairement que l’occupation continue du territoire palestinien par Israël constitue une violation du droit international et qu’Israël a l’obligation de mettre fin à son occupation illégale du territoire palestinien le plus rapidement possible.
L’affaire a fait l’objet d’une grande attention de la part de la communauté internationale. En tant que grand pays responsable, la Chine a participé activement au processus d’audience, a soumis sa déclaration écrite, a fait des déclarations orales devant la Cour et a exposé intégralement les positions de la Chine sur les principales questions liées au droit international. Ces positions ont été pleinement reflétées dans l’avis consultatif. Nous continuerons à jouer un rôle constructif dans les affaires liées au droit international et à prendre des mesures concrètes pour défendre l’équité et la justice internationales et promouvoir les progrès de l’État de droit international.
La position de la Chine sur la question de la Palestine est cohérente et claire. La Chine s’est toujours rangée du côté de la paix et de la justice, et du côté de l’aspiration commune de la majorité des pays du monde et de la conscience humaine. Nous espérons que la communauté internationale suivra les orientations de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice et qu’elle travaillera sans relâche à un règlement rapide de la question de la Palestine et à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables au Moyen-Orient.


30

CCTV : La Chine a pris la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) après le sommet d’Astana. Pourriez-vous nous dire comment la Chine envisage de mener à bien sa présidence ?
Mao Ning : Depuis sa création, l’OCS a toujours adhéré à « l’esprit de Shanghai », consolidé la confiance politique mutuelle, renforcé les relations de bon voisinage et l’amitié, sauvegardé conjointement la sécurité régionale et renforcé la coopération pragmatique. L’OCS a vu son influence, sa cohésion et son attractivité croître régulièrement. La famille de l’OCS compte aujourd’hui 26 pays, contre 6 membres à ses débuts. L’OCS est devenue une organisation de coopération régionale intégrée qui couvre la plus grande superficie et la plus grande population au monde, et a suivi la voie du développement pacifique par le biais d’une coopération gagnant-gagnant. Elle offre un bel exemple des efforts déployés pour créer un nouveau type de relations internationales, ainsi que d’importantes explorations théoriques et pratiques pour la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
À la suite du sommet d’Astana en juillet, la Chine a officiellement pris la présidence tournante de l’OCS pour 2024-2025 et organisera un sommet en 2025 conformément à la pratique courante. La Chine attache une grande importance à la présidence et a pleinement entamé notre travail.
Au cours des 12 prochains mois ou environ, la Chine travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de l’OCS dans les domaines politique, sécuritaire, économique et culturel et mettra en valeur le rôle important de l’OCS en tant que bouclier de sécurité, pont de coopération, lien d’amitié et force constructive dans la région. Premièrement, nous devons renforcer la communication stratégique et la confiance mutuelle au sein de l’organisation afin de maintenir une bonne situation de solidarité et de collaboration.
Deuxièmement, nous devons renforcer le mécanisme de coopération en matière de sécurité de l’OCS conformément à la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable.
Troisièmement, nous envisageons d’accueillir une série d’activités pour l’Année du développement durable de l’OCS afin de renforcer la coopération dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, l’économie numérique, l’agriculture moderne et le développement vert, et de continuer à renforcer la synergie entre l’Initiative « la Ceinture et la Route » et les stratégies de développement des pays de la région.
Quatrièmement, nous devons promouvoir l’égalité, l’inspiration mutuelle, le dialogue et l’inclusion entre les civilisations et faire jouer pleinement le rôle unique de la diplomatie civile dans la promotion de la communication entre les peuples. Nous tirerons le meilleur parti du rôle de Qingdao en tant que capitale touristique et culturelle de l’OCS, offrirons aux membres de l’OCS une plateforme de haute qualité pour le dialogue entre les civilisations et contribuerons à promouvoir l’apprentissage mutuel et l’inspiration mutuelle entre les pays de la région ainsi que la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples.
La Chine est disposée à saisir l’occasion de la présidence tournante pour travailler avec toutes les parties de l’OCS afin de construire le foyer commun caractérisé par la solidarité et la confiance mutuelle, la paix et la tranquillité, la prospérité et le développement, le bon voisinage et l’amitié, ainsi que l’équité et la justice, d’œuvrer en faveur d’une communauté d’avenir partagé de l’OCS plus étroite, et de contribuer davantage à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région et du monde.

31

AFP : Selon la déclaration de la Chine publiée après minuit, la Chine est parvenue à un accord provisoire sur la situation à Ren’ai Jiao avec les Philippines. Selon la déclaration de la Chine, si les Philippines notifient la Chine à l’avance, la Chine permettra aux Philippines d’envoyer des fournitures au navire de guerre. Mais la partie philippine a déclaré aujourd’hui que la déclaration de la Chine concernant la notification préalable était inexacte et que les Philippines continueraient à défendre leurs droits dans leurs zones maritimes en mer de Chine méridionale. Quelle est votre réponse à ce sujet ?
Mao Ning : Sur la base de la position de principe de la Chine sur la gestion de la situation actuelle à Ren’ai Jiao, la Chine a conclu un accord provisoire avec les Philippines sur le réapprovisionnement humanitaire de produits de première nécessité, ce qui reflète la bonne volonté de la partie chinoise. Nous espérons que les Philippines tiendront leurs engagements et travailleront avec la Chine pour maîtriser la situation de manière appropriée.



32

EFE : Hier, le président Joe Biden a annoncé qu’il se retirait sa candidature à la présidentielle. Il a également soutenu sa vice-présidente, Kamala Harris, en tant que nouvelle candidate. Quelle est la position de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : Les élections présidentielles sont l’affaire intérieure des États-Unis. Nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet.

33

Al Jazeera : Le deuxième cycle de négociations de réconciliation entre les factions palestiniennes se tient à Beijing aujourd’hui. Pourriez-vous nous donner quelques détails ?
Mao Ning : La Chine soutient fermement la juste cause du peuple palestinien dans la restauration de ses droits nationaux légitimes, soutient toutes les factions palestiniennes dans la réconciliation par le dialogue et la consultation, et soutient la Palestine dans la réalisation de la solidarité, de l’unité et de l’indépendance de l’État à une date rapprochée. La Chine a déployé et continuera de déployer des efforts inlassables à cette fin. En ce qui concerne la situation spécifique, nous publierons des informations en temps utile.

34

Phoenix TV : Il a été rapporté récemment que la société américaine Viasat, sanctionnée par la Chine, cherchait à établir une coopération commerciale avec des sociétés chinoises concernées. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Conformément à la loi contre les sanctions étrangères et à d’autres lois pertinentes, la Chine a décidé de lever les contre-mesures prises à l’encontre de Viasat, car les circonstances sur lesquelles ces contre-mesures étaient fondées ont changé.

35

Bloomberg : Le conseiller américain à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que les États-Unis préparaient de nouvelles sanctions contre les entités chinoises qui soutenaient la guerre de la Russie contre l’Ukraine, et a laissé entendre que les banques pourraient être ciblées. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet, en particulier sur le rôle des banques chinoises dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ? 
Mao Ning : La position de la Chine sur la crise ukrainienne a été objective et juste. La Chine n’est ni à l’origine de la crise, ni partie prenante à cette crise, mais elle a œuvré activement pour promouvoir des pourparlers de paix et un règlement politique de la crise. Les États-Unis devraient prendre des mesures concrètes pour favoriser le règlement politique de la crise, plutôt que de rejeter la responsabilité sur la Chine et de semer la discorde entre la Chine et d’autres pays.
Je tiens à souligner que la Chine et la Russie sont toutes deux de grands pays indépendants. La Chine et la Russie entretiennent une coopération normale, qui ne vise aucune tierce partie et ne doit pas devenir la cible d’une ingérence ou d’une coercition extérieure. La Chine s’oppose fermement à toutes les formes de sanctions unilatérales illicites et de juridiction au bras long et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes.

36

AFP : Selon les médias, Taiwan a commencé aujourd’hui ses exercices militaires annuels Han Kuang. Il semblerait que les exercices de cette année incluent des missions d’approvisionnement à l’étranger en temps de guerre. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Il ne s’agit pas d’une question concernant les affaires étrangères de la Chine. Ce qui a provoqué la tension dans le détroit de Taiwan, ce sont les tentatives persistantes des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) recherchant l’« indépendance de Taiwan » et leurs provocations qui bénéficient du soutien et de la connivence des forces extérieures. Je tiens à souligner que toute tentative d’accroître les tensions, de rechercher l’« indépendance de Taiwan » ou de résister à la réunification par la démonstration ou l’utilisation de la force sera vouée à l’échec.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240724_11459534.html