6268 – Russie – V.Poutine consulte.. reçoit.. téléphone.. entre le 17 & 22 juillet 2024.

1°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 17 juillet 2024 à 23h10
2°/Rencontre avec le chef du Service fédéral des douanes Valery Pikalyov – 18 juillet 2024 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 19 juillet 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
4°/Condoléances au président vietnamien To Lam – 19 juillet 2024 àà 17h15
5°/Félicitations à Alexandre Loukachenko à l’occasion du 30e anniversaire de son mandat de président de la Biélorussie – 20 juillet 2024 à 09h00
6°/Salutations au président syrien Bashar al-Assad à l’occasion du 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Syrie – 21 juillet 2024 à 17h10
7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 15e Concours international Elena Obraztsova pour jeunes chanteurs d’opéra – 21 juillet 2024 à 19h00
8°/Salutations d’anniversaire à Natalia Soljenitsyne – 22 juillet 2024 à 11h00
9°/Rencontre avec le directeur de RusHydro Viktor Khmarin – 22 juillet 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou


1°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 17 juillet 2024 à 23h10
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud, Premier ministre d’Arabie saoudite.
 le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman Al Saud

17 juillet 2024 à 23h10
Les dirigeants ont hautement apprécié le niveau actuel des relations amicales entre la Russie et l’Arabie Saoudite, basées sur les principes du respect mutuel et de l’équilibre des intérêts de chacun.
Vladimir Poutine et Mohammed ben Salmane Al Saoud ont discuté d’un certain nombre de questions bilatérales de coopération politique, commerciale, économique et énergétique et ont souligné l’importance d’une coordination étroite et continue au sein de l’OPEP Plus pour maintenir la stabilité du marché de l’énergie.
Les dirigeants ont convenu de maintenir des contacts à différents niveaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74569


2°/Rencontre avec le chef du Service fédéral des douanes Valery Pikalyov – 18 juillet 2024 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le chef du Service fédéral des douanes Valéri Pikalev, qui a informé le Président de l’activité du service au cours du premier semestre 2024, en mettant l’accent sur la numérisation des contrôles douaniers.

18 juillet 2024 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
 DU 18.07.24. avec Valery Pikalyov – Novo-Ogaryovo

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Pikalyov, bon après-midi.
Je voudrais souligner au début de notre réunion que le Service fédéral des douanes remplit sa tâche. Au cours du premier semestre de cette année, les recettes et paiements d’impôts se sont élevés à près de 500 milliards de roubles de plus qu’à la même période de l’année dernière. L’efficacité du contrôle douanier augmente, l’automatisation et le débit augmentent, notamment grâce à l’introduction des technologies numériques.
Monsieur Pikalev, comment évaluez-vous les perspectives pour les six prochains mois ?
Chef du Service fédéral des douanes Valery Pikalyov : Monsieur le Président,
En examinant les résultats du premier semestre de cette année, nous sommes heureux d’annoncer que le Service fédéral des douanes a atteint avec succès tous les objectifs définis par vous et le gouvernement russe.
Ces efforts visaient principalement à créer les conditions d’une augmentation du chiffre d’affaires du commerce extérieur grâce à la numérisation des processus douaniers et à la mise en œuvre de solutions techniques avancées à toutes les étapes du dédouanement. En outre, des améliorations ont été apportées pour accroître l’efficacité des fonctions fiscales et policières, ainsi que pour fournir un soutien complet au ministère de la Défense et au complexe militaro-industriel dans les tâches qui leur sont assignées.
Concernant l’administration des paiements douaniers, je peux fournir la mise à jour suivante. Au premier semestre, les revenus se sont élevés à trois mille milliards 361 milliards de roubles. Au cours de cette période, l’efficacité du contrôle douanier s’est considérablement améliorée, ce qui a permis de récupérer 11 milliards de roubles grâce au système de gestion des risques. Le contrôle a posteriori des marchandises a généré près de 25 milliards de roubles de recettes.
Je tiens à souligner les efforts de nos équipes douanières mobiles, qui sont devenues de plus en plus essentielles et efficaces dans nos opérations. Ils ont identifié près de 4.000 véhicules et environ 49.000 tonnes de marchandises transportées en infraction.
Notre unité d’application de la loi a également été active. À l’heure actuelle, environ 1.200 affaires pénales et 83.000 affaires d’infractions administratives ont été ouvertes.


Monsieur le Président, le service poursuit sa numérisation à grande échelle afin de créer les conditions d’une augmentation du commerce extérieur. Construire une douane intelligente est notre vecteur stratégique. Notre tâche principale est de créer un environnement confortable pour mener des affaires équitables.
Les technologies numériques sont introduites à la fois lors des contrôles aux points de contrôle le long de la frontière et auprès des autorités douanières du pays. Bien entendu, en organisant le travail des points de contrôle, nous visons à remplir la tâche que vous nous avez confiée, c’est-à-dire réduire à 10 minutes le temps standard d’inspection du transport de marchandises à la frontière.
Lors de la rénovation des postes de contrôle, nous avons pris des mesures organisationnelles pour décharger rapidement le territoire frontalier. Les points d’arrivée et de départ des marchandises ont également été établis, et l’horaire de travail de plusieurs postes de douane a été modifié : certains ont été transférés à un fonctionnement 24 heures sur 24, tandis que d’autres ont été transférés à un horaire de fonctionnement accru. La capacité des points de contrôle a été augmentée grâce à l’ouverture de voies de circulation supplémentaires et à d’autres mesures.
En attendant que la rénovation globale soit terminée, nous prévoyons de créer un assistant intelligent dans notre système d’information permettant aux acteurs du commerce extérieur et aux citoyens ordinaires de recevoir des commentaires avec un point d’entrée unique ; étendre l’interaction en ligne au sein du système d’interaction électronique interministérielle avec Rostransnadzor, Rosselkhoznadzor et Rospotrebnadzor à partir du mois d’août ; et mener la mise en œuvre pilote d’un système intégré de points de contrôle au MAC [poste de contrôle automobile multilatéral] de Tagirkent-Kazmalyar en collaboration avec le ministère des Transports et Rosgranstroi en octobre. Autrement dit, nous prévoyons de combiner le contrôle du poids, les systèmes d’inspection et la vidéosurveillance en un seul système afin de réduire la durée des opérations douanières.
Nous participons activement à la mise en place d’un système de file d’attente électronique.
Aujourd’hui, elle est déjà active aux points de contrôle internationaux de Zabaïkalsk, Chernyshevskoye et Bugristoye. Nous proposons d’étendre cette pratique à Tagirkent-Kazmalyar et Pogranichny.

Nous développons l’utilisation de systèmes d’inspection [SI]. Il s’agit aujourd’hui du moyen technique de contrôle le plus avancé et le plus efficace. Nous n’avons que 73 SI dans notre inventaire, dont 57 mobiles. Nous avons reçu des fonds supplémentaires pour l’achat de nouveaux SI mobiles afin d’exécuter votre décision, et les autorités douanières disposeront de 12 nouveaux véhicules d’ici la fin de l’année.

Nous considérons les SI mobiles comme un moyen de contrôle prometteur.
Leur utilisation permettra un contrôle assez rapide et continu des véhicules, ce qui réduira également le temps nécessaire pour accomplir les procédures douanières.
Le service continue de perfectionner les technologies douanières automatiques dans les principales zones de dédouanement. Certes, nous approvisionnons les opérateurs économiques étrangers en effectuant ce travail. Nous avons déjà numérisé une grande partie des processus internes de dédouanement, la plupart des déclarations sont soumises en ligne et nous utilisons activement les technologies d’enregistrement et d’émission automatiques à cet égard. Au total, on peut dire qu’environ 90% de toutes les déclarations sont établies dans un délai de quatre heures.
Monsieur le Président, l’assistance aux Forces armées de la Fédération de Russie figure parmi les principales priorités du service. Nous avons commencé à assurer le dédouanement urgent pour les entreprises de l’industrie de défense et le ministère de la Défense.
Ce mois-ci, j’ai visité les installations douanières de Donetsk et de Lougansk. Nous avons discuté avec le personnel militaire et leurs familles des problèmes qui les préoccupent actuellement. Certes, nous avons pris note de tous ces problèmes et nous les résoudrons dans un avenir proche.
Le Service fédéral des douanes de Russie a commencé à proposer des services d’orientation professionnelle et d’emploi aux participants à l’opération militaire spéciale. Très bientôt, nous modifierons notre commande interne et réduirons les exigences en matière de qualification médicale pour une certaine catégorie de personnes impliquées dans l’opération militaire spéciale, afin qu’elles aient plus de possibilités d’entrer dans le Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie. Nous émettrons cette ordonnance dans un avenir proche.
Monsieur le Président, à la fin de mon rapport, je voudrais dire que nous atteindrons toujours vos objectifs à temps.


Vladimir Poutine : Monsieur Pikalev, j’ai demandé au gouvernement de construire des logements pour les douaniers, principalement en Extrême-Orient.
Que se passe-t-il à cet égard ?
D’après ce que je comprends, il y a certains retards dans l’attribution des fonds.
Quelle est la situation aujourd’hui ?

Valery Pikalyov : Oui, Monsieur le Président. J’ai visité l’Extrême-Orient, notamment Kraskino et Pogranichny. Je suis conscient de la grande importance de cet aspect et de la nécessité de construire le plus rapidement possible des logements pour les agents des douanes, afin que nous puissions employer du personnel professionnel et accomplir nos tâches.
Le budget prévoit actuellement 3,6 milliards de roubles, mais on ne sait pas encore qui décaissera le financement budgétaire. J’espère que nous parviendrons à un consensus dans un avenir proche et que cette question sera résolue.
Vladimir Poutine : Très bien. Nous allons maintenant aborder ce sujet plus en détail.
<…>
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74570


3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 19 juillet 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par vidéoconférence, une réunion sur les questions d’actualité avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
19 juillet 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
 DU 19.07.24 V.Poutine

La discussion a porté sur les mesures de sécurité intérieure lors d’événements sociopolitiques majeurs. Alexander Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité, a présenté un rapport sur le sujet.

La réunion s’est déroulée en présence

  • du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • de la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
  • du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • du secrétaire du Conseil de sécurité Sergueï Choïgou,
  • du ministre de la Défense Andrei Belousov,
  • du directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
  • et de l’assistant présidentiel Nikolaï Patrouchev.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74573


4°/Condoléances au président vietnamien To Lam – 19 juillet 2024 à 17h15
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au président vietnamien To Lam à l’occasion du décès du secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, le camarade Nguyen Phu Trong.
19 juillet 2024 àà 17h15
Président vietnamien To Lam

Le message dit, en partie :
« Nguyen Phu Trong a consacré toute sa vie au service de sa patrie. Au fil des années passées à occuper des postes à haute responsabilité au sein de l’État et du parti, il a acquis un profond respect de la part de ses compatriotes et un poids important dans les affaires internationales. En Russie, on se souviendra toujours de lui comme d’un véritable ami de notre pays, qui a apporté une grande contribution personnelle à l’établissement et au développement du partenariat stratégique global entre Moscou et Hanoï.

J’ai eu la chance de passer du temps avec cette personne merveilleuse à plusieurs reprises et je chérirai à jamais son souvenir. Je vous demande de transmettre mes paroles de sincère sympathie et de soutien à la famille et aux amis du défunt, ainsi qu’à tout le peuple ami du Vietnam.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74577


5°/Félicitations à Alexandre Loukachenko à l’occasion du 30e anniversaire de son mandat de président de la Biélorussie – 20 juillet 2024 à 09h00
Le président Vladimir Poutine a félicité Alexandre Loukachenko à l’occasion du 30e anniversaire de son mandat de président de la Biélorussie.
20 juillet 2024 à 09h00
  Alexandre Loukachenko

Le message dit, en partie :
« Toute l’histoire récente de la Biélorussie, inextricablement liée à votre nom, a été marquée par la création d’institutions d’État modernes et de succès considérables dans les domaines social et économique. À six reprises consécutives, les électeurs biélorusses vous ont confié la première place de l’État, ce qui témoigne sans aucun doute de votre immense autorité et de votre prestige parmi vos compatriotes.
Il est difficile de surestimer votre contribution personnelle au développement des relations amicales et de la coopération fructueuse entre nos pays, à l’affirmation et au renforcement de l’État de l’Union et à l’avancement des processus d’intégration mutuellement bénéfiques dans la région eurasienne.
Je serai heureux de poursuivre notre dialogue constructif et fraternel, ainsi que notre travail commun étroit, au profit des peuples frères de Russie et de Biélorussie.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74578


6°/Salutations au président syrien Bashar al-Assad à l’occasion du 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Syrie – 21 juillet 2024 à 17h10
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au président de la République arabe syrienne Bachar al-Assad à l’occasion du 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Syrie.
21 juillet 2024 à 17h10
 Président syrien Bashar al-Assad

Le message dit, en partie :
« Au cours des dernières décennies, Moscou et Damas ont acquis une riche expérience en matière de coopération bilatérale dans divers domaines. Grâce à nos efforts combinés, nous avons obtenu des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme international sur le sol syrien.
Je voudrais réaffirmer que la Russie soutiendra résolument le gouvernement de la République arabe syrienne dans ses efforts visant à maintenir la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du pays, ainsi qu’à assurer la sécurité nationale et la stabilité politique intérieure.
Nous pensons que le développement ultérieur des relations globales russo-syriennes correspond pleinement aux intérêts de nos peuples et contribue au renforcement de la paix et de la stabilité aux niveaux régional et international.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74582


7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 15e Concours international Elena Obraztsova pour jeunes chanteurs d’opéra – 21 juillet 2024 à 19h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants, organisateurs et invités du 15e Concours international Elena Obraztsova pour jeunes chanteurs d’opéra.
21 juillet 2024 à 19h00


Elena Vassilievna Obraztsova, décédée dans un hôpital berlinois, 12 janvier 2015, à l’âge de 75 ans

Le message dit, en partie :
« Votre spectacle artistique est spécial cette année car il marque le 25e anniversaire du concours et le 85e anniversaire de sa fondatrice, l’Artiste du peuple de l’URSS Elena Obraztsova. En grande partie grâce à son enthousiasme, ses efforts désintéressés, son talent et son inspiration, ce projet musical remarquable a émergé et est devenu un événement qui a suscité au fil des années un véritable intérêt de la part de musiciens talentueux de Russie et de l’étranger.
Je suis convaincu que le concours proposera un programme vaste et riche, offrant aux jeunes interprètes l’opportunité de démontrer leurs compétences à la célèbre Capella académique d’État de Saint-Pétersbourg et servant à promouvoir l’héritage artistique unique de la grande Elena Obraztsova.
Le concours a été fondé en 1999 par Elena Obraztsova, chanteuse d’opéra soviétique et russe, soliste principale du Théâtre Bolchoï, pour les jeunes interprètes russes et étrangers âgés de 18 à 32 ans.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74580


8°/Salutations d’anniversaire à Natalia Soljenitsyne – 22 juillet 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations à Natalia Soljenitsyne à l’occasion de son 85e anniversaire.
22 juillet 2024 à 11h00

 Natalia Soljenitsyne à l’occasion de son 85e anniversaire.

Le message dit, en partie :
« Vous êtes largement reconnu comme une personne exceptionnelle et talentueuse qui a beaucoup fait pour promouvoir et perpétuer les traditions de charité et d’illumination dans notre pays, ainsi que pour inspirer d’innombrables personnes à explorer l’histoire, la vie quotidienne et l’héritage spirituel de la Russie. émigration. Préserver la mémoire d’Alexandre Soljenitsyne a été la cause principale de votre vie, car il ne fait aucun doute que ses écrits uniques et ses idées humanistes font partie intégrante de la culture russe.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74587


9°/Rencontre avec le directeur de RusHydro Viktor Khmarin – 22 juillet 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le président du conseil d’administration – directeur général de RusHydro, Viktor Khmarin.
22 juillet 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
 Directeur de RusHydro Viktor Khmarin – Kremlin-Moscou

Le chef de RusHydro a informé le président des activités actuelles de l’entreprise, en particulier de l’exploitation de son complexe de conception et des projets d’investissement en Tchoukotka, en Extrême-Orient et à Karachayevo-Circassia.
* * *
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Khmarin, RusHydro représente 16% de la capacité totale de production d’électricité en Russie. Il s’agit d’un volume important. C’est l’une des plus grandes entreprises de production au monde.
Quelle évaluation faites-vous des résultats de performance de l’entreprise ?
Viktor Khmarin, directeur de RusHydro : À l’heure actuelle, RusHydro est de loin le plus grand producteur d’électricité du pays.
Il s’agit en fait d’une société holding, un conglomérat de différents types d’installations de production, à l’exception des centrales nucléaires. Il s’agit notamment de la production géothermique, solaire, éolienne et, bien sûr, thermique – à la fois au gaz et au charbon. Nous sommes l’un des plus grands producteurs d’énergie thermique du pays.
Outre la production d’électricité, la société holding RusHydro a également aujourd’hui une présence significative en tant que fournisseur de conception – largement représentée dans le monde, certains de nos instituts de conception étant en activité depuis environ 100 ans. À l’heure actuelle, RusHydro opère dans 13 pays, offrant des services de conseil, concevant des équipements hydrauliques et travaillant dans les secteurs minier, hydroélectrique et autres.
En termes de résultats financiers, malgré une année économique difficile, nous avons constaté une augmentation des revenus de 20%, atteignant plus de 560 milliards de roubles. Nous avons également augmenté notre EBITDA et notre bénéfice net en conséquence.
RusHydro reste l’un des plus gros contribuables de Russie, avec une contribution d’environ 105 milliards de roubles. Ici aussi, nous renforçons nos capacités chaque année.

Vladimir Poutine : Excellent. Et qu’en est-il des investissements ?
Viktor Khmarin : Rien qu’en 2023, RusHydro a investi environ 223 milliards de roubles. Nous avons réalisé plusieurs projets majeurs, comme
  • la première phase de la ligne de transport d’électricité Pevek-Bilibino à Chukotka, qui a nécessité la construction de près de 500 kilomètres de ligne aérienne de 110 kV dans des conditions climatiques difficiles.
  • Nous avons achevé l’une des unités du CHP-2 de Vladivostok,
  • ainsi que la petite centrale hydroélectrique de Krasnogorskaya-1 d’une capacité de 25 MW,
  • une grande et très belle centrale électrique à Karachayevo-Circassia.
En ce qui concerne nos plans d’investissement, nous envisageons d’investir plus de 800 milliards de roubles d’ici 2028, dont plus de 70% seront consacrés à des projets en Extrême-Orient russe. Nous prévoyons de mettre en service environ 2,5 GW de capacité électrique et de construire plus de 500 kilomètres de lignes électriques.
Nous sommes actuellement en train de concevoir deux centrales hydroélectriques en Extrême-Orient.
Vladimir Poutine : Où ?

 

Viktor Khmarin : Dans la région de l’Amour, sur les affluents du fleuve Amour – la Selemdzhinskaya et la Nizhne-Zeyskaya.
Vladimir Poutine : Comment est votre nouveau siège à Krasnoïarsk ? Vous vous installez ?


Viktor Khmarin : Oui. Depuis le 1er janvier, nous avons cessé d’embaucher du personnel à Moscou et tous les nouveaux employés sont désormais recrutés uniquement à Krasnoïarsk.
Vladimir Poutine : Bien. Avez-vous établi une relation normale et commerciale avec les autorités locales ?
Viktor Khmarin : Oui. Krasnoïarsk est une ville d’une beauté remarquable, dotée d’un excellent climat des affaires.
<… >

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74585