6255 – Charles Sannat « Trump conteste la FED et son président Jerome Powell sur les taux » – 18.07.24 – Insolentiae –


1°/« Trump conteste la FED et son président Jerome Powell sur les taux ».
2°/Trafic maritime toujours très pertubé en mer Rouge et c’est mauvais pour le commerce.
3°/SCANDALE Pfizer. Ursula von der Leyen perd son procès sur la transparence des contrats de vaccins Covid devant la Cour suprême de l’UE
4°/Retenez cela. La Grèce instaure la semaine de travail… de 6 jours adieu RTT !
5°/Xi Jinping le président chinois a-t-il fait un AVC ? Rumeurs et spéculations.


1°/« Trump conteste la FED et son président Jerome Powell sur les taux ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Juil 2024 | A la une, Banques Centrales

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article un peu à charge contre Trump du Financial Times (source ici) qui est intitulé “Donald Trump prévient le président de la Fed de ne pas baisser les taux avant les élections”, ce qui n’est pas totalement exact ni ce que l’ancien président Trump a dit ou déclaré à ce sujet.
Le candidat républicain a déclaré dans une interview à Bloomberg News que la banque centrale (la FED) réduirait  « peut-être » les taux d’intérêt avant l’élection du 5 novembre, mais a ajouté que « c’est quelque chose qu’ils savent qu’ils ne devraient pas faire ».
Si Trump dit cela ce n’est effectivement pas par approche économique, mais bien politique. Baisser les taux à quelques semaines de l’élection présidentielle serait de nature à augmenter un peu le pouvoir d’achat et la situation financière des Américains et cela pourrait être mis au crédit de Joe Biden, ce qui n’arrangerait pas l’élection de Trump.
Il faut noter qu’il est d’usage dans ces périodes d’élections que la FED ne fasse pas grand-chose pour ne pas dire rien du tout pour ne pas interférer avec les résultats des élections. C’est l’usage.
Mais contre Trump et pour sauver “la démocratie” et le “camp du bien”, tout est possible, surtout de ne pas appliquer les usages traditionnels dont on pourrait discuter de la pertinence, mais pas à peine 4 mois des élections.
Pour le reste Trump, continuera toujours à faire du… Trump !
Trump a également répondu aux inquiétudes croissantes des marchés financiers selon lesquelles il pourrait politiser la Fed, en commençant par tenter de forcer Powell à quitter la présidence de la Fed avant la fin de son mandat en 2026.
« Je le laisserais faire son travail », a déclaré l’ancien président. « Surtout si je pensais qu’il faisait ce qu’il fallait. »
Trump n’est en effet pas très content des actions de Powell car bien qu’il l’ait nommé à la tête de la Fed en 2017, Trump a attaqué à plusieurs reprises le président de la Fed pendant son mandat pour ne pas avoir abaissé les taux d’intérêt au milieu de ses guerres commerciales. Il a même demandé un jour si le président de la Fed était un plus grand ennemi des États-Unis que le président chinois Xi Jinping.
Taux entre 5.25 et 5.5 %… qui devraient baisser mais quand ?
“La Fed débat depuis un certain temps de la date à laquelle elle abaissera son taux directeur, qui se situe à 5,25-5,5 %, un niveau qui est le sien depuis juillet dernier et qui est à son plus haut niveau depuis 23 ans. Les pressions sur les prix s’atténuant et le marché du travail en baisse, les responsables ont indiqué qu’une réduction des coûts d’emprunt serait bientôt justifiée.”
La FED pourra baisser significativement ses taux dès fin novembre et les élections passées, ce qui donnera de l’air aussi bien aux finances publiques américaines puisque les intérêts de la dette coûtent désormais plus de 1.000 milliards de dollars par an aux contribuables Américains et à la population dans son ensemble pour retrouver des capacités d’endettement et d’investissements pour les entreprises.
Nous ne sommes pas encore, pour les Etats-Unis dans un cycle de baisse significative des taux, et d’ici novembre, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau pic d’inflation qui remettrait à plus tard ces baisses de taux.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-conteste-la-fed-et-son-president-jerome-powell-sur-les-taux-ledito-de-charles-sannat/


2°/Trafic maritime toujours très pertubé en mer Rouge et c’est mauvais pour le commerce.
par Charles Sannat | 18 Juil 2024 | Guerre


Vous pouvez voir sur cette vidéo impressionnante ci-dessous la dernière attaque des rebelle Houthis contre un navire en mer Rouge où les perturbations du transport de conteneurs se sont aggravées, selon la grand compagnie maritime Maersk.
“Le groupe danois de transport maritime Maersk a déclaré mercredi que les perturbations du trafic via la mer Rouge se sont étendues au-delà des routes commerciales situées entre l’Europe et l’Asie à l’ensemble de son réseau.
“L’impact en cascade de ces perturbations s’étend au-delà des routes primaires affectées, provoquant la congestion des routes alternatives et des centres de transbordement essentiels pour le commerce avec l’Asie de l’Est, l’Asie centrale et l’Europe”, a déclaré Maersk dans un communiqué.
Les attaques des Houthis contre des cargos en mer Rouge, l’une des routes les plus fréquentées au monde, ont forcé Maersk et d’autres compagnies maritimes à détourner leur navires vers le Cap de Bonne-Espérance.
Les exportations asiatiques sont plus touchées par la situation que les importations, a déclaré Maersk, ajoutant que cela est principalement dû au fait que les pays asiatiques sont de grands exportateurs.”
Ce n’est évidemment pas bon pour les commerces maritimes, pour les affaires mondiales et pour l’inflation puisque cela augmente considérablement les couts de transport.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trafic-maritime-toujours-tres-pertube-en-mer-rouge-et-cest-mauvais-pour-le-commerce/


3°/SCANDALE Pfizer. Ursula von der Leyen perd son procès sur la transparence des contrats de vaccins Covid devant la Cour suprême de l’UE
par Charles Sannat | 18 Juil 2024 | Pandémie


Ursula von der Leyen perd son procès sur la transparence des contrats de vaccins devant la Cour suprême de l’UE et cette décision intervient un jour avant le vote des députés européens sur Ursula von der Leyen à Strasbourg.
Sera-t-elle de nature à empêcher von der Leyen de rempiler pour un nouveau mandat à la tête de l’UE ?..  ce serait une bonne chose tant cette présidente aura outrepassé toutes ses prérogatives, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine; l’UE n’ayant pas autorité pour décider de la paix ou de la guerre.
“La Cour de justice de l’Union européenne a jugé aujourd’hui que la Commission européenne n’avait pas donné au public un « accès suffisamment large » aux contrats de vaccins contre le Covid-19, constatant des irrégularités dans sa justification de la suppression de certaines parties des documents.
L’affaire a été portée par un groupe de députés européens des Verts, qui ont déposé des demandes pour avoir accès aux contrats de vaccins et à certains documents connexes afin de comprendre l’accord entre la Commission et les fabricants de vaccins contre le Covid-19 en 2021.
La Commission n’a accepté de donner accès qu’à une partie de certains contrats, arguant que certaines sections avaient été expurgées pour protéger des intérêts commerciaux ou des questions de confidentialité. Les députés ont alors poursuivi la Commission en justice pour ce refus.
Mercredi, la Cour administrative suprême de l’Union européenne a jugé que la décision de la Commission de supprimer certaines parties des accords contenait des « irrégularités ». Elle a estimé que la Commission « n’avait pas démontré qu’un accès plus large à ces clauses porterait atteinte aux intérêts commerciaux de ces entreprises ».
Nous parlons ici de mensonges, mais aussi du fait de cacher la vérité sur un sujet de la plus grande gravité puisque ce qu’a fait l’UE pendant la pandémie Covid a impacté 485 millions d’Européens et nos vies quotidiennes.
Je ne vous parle même pas des effets secondaires des vaccins ou des effets secondaires des passes vaccinaux sur les libertés individuelles ou la démocratie.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/scandale-pfizer-ursula-von-der-leyen-perd-son-proces-sur-la-transparence-des-contrats-de-vaccins-covid-devant-la-cour-supreme-de-lue/


4°/Retenez cela. La Grèce instaure la semaine de travail… de 6 jours adieu RTT !
par Charles Sannat | 18 Juil 2024 | Emploi & Chômage


C’est un article de BFM (source ici) qui vous prouvera que je ne vous raconte pas de carabistouilles.
Alors que notre vedette du droit à la paresse veut faire croire aux Français que l’on peut redresser le pays en en faisant encore moins et que la gauche dans son ensemble à qui l’on pourrait attribuer le prix Nobel non pas d’économie mais de démagogie explique qu’il faudrait passer à la semaine de 4 jours ou aux 32 heures, ou aux 32 heures en 4 jours avec 6 mois de congés payés financé par une caisse de péréquation internationale assise sur la production de crevettes crues en Patagonie, en Grèce… c’est le chemin inverse qui est pris.
Ne croyez pas que je soutienne le travail dominical ou la semaine de 6 jours. Ce n’est pas le sujet et vous devez dissocier ce que je pense de ce que je vous rapporte et de ce que j’analyse pour vous permettre de cerner une tendance.
Nous sommes la Grèce, nous, la France. Nous sommes presque dans le même état, et nous savons comment la Grèce a été “redressée” de force par la Troïka (le FMI, l’UE et la BCE)… que des gentils qui aiment tellement les avancées sociales pour les pauvres… allez tout le monde au boulot !
Voici ce que disait BFM à ce sujet.
La Grèce instaure la semaine de travail de 6 jours
Depuis le 1er juillet, une loi permet aux entreprises grecques privées de proposer à leurs salariés de travailler deux heures de plus par jour ou une journée supplémentaire de huit heures, moyennant une majoration salariale.
France, Allemagne, Royaume-Uni… Alors que plusieurs pays européens débattent de l’instauration de la semaine de travail de quatre jours, il en est un qui a fait le choix inverse. Depuis le 1er juillet en Grèce, une loi permet aux entreprises privées de certains secteurs de proposer à leurs salariés de travailler 48 heures sur six jours.
Plus précisément, la nouvelle législation autorise les employeurs à proposer aux salariés de travailler deux heures de plus par jour ou une journée supplémentaire de huit heures. En contrepartie, les salariés bénéficient
d’une majoration salariale de 40 % le sixième jour travaillé.
Sont concernées les entreprises privées qui fournissent des services 24 heures sur 24 et celles qui font face à une charge de travail accrue.
Améliorer la productivité
Le dispositif fait l’objet de nombreuses critiques en Grèce, notamment de la part des syndicats: “Cela n’a aucun sens”, a déclaré auprès du Guardian Akis Sotiropoulos, membre du comité exécutif du syndicat des fonctionnaires Adedy. “Alors que presque tous les autres pays civilisés instaurent la semaine de quatre jours, la Grèce décide de faire l’inverse”.
Le gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis assure de son côté que sa mesure est “favorable aux travailleurs” et “profondément orientée vers la croissance”. Pour l’exécutif, la semaine de six jours permettrait en effet de résoudre le problème des heures supplémentaires non payées et de s’attaquer au travail non déclaré. Parallèlement, elle serait en mesure de répondre aux défis économiques du pays confronté à une diminution de sa population et à un faible niveau de productivité.
Des arguments qui ne tiennent pas selon Akis Sotiropoulos : “En réalité, cette mesure a été adoptée par un gouvernement qui s’est engagé idéologiquement à générer des profits toujours plus importants pour le capital”, assure-t-il, rappelant qu‘”une meilleure productivité s’accompagne de meilleures conditions de travail, d’une meilleure qualité de vie et cela, nous le savons maintenant, se résume à moins d’heures de travail et non à plus”.
Nous allons payer plus d’impôts et travailler plus, pour payer plus d’impôts !
C’est cela la réalité de la Grèce d’aujourd’hui et de la France de demain.
Plus d’impôts, donc la nécessité de plus de revenus… donc plus d’heures de travail.
Ce n’est pas un progrès.
Mais, que voulez-vous, quand on fait n’importe quoi et que l’on laisse croire volontairement aux gens que l’on peut dépenser sans compter de l’argent que l’on n’a pas pour financer des aides plus ou moins tordues et moralement parfaitement contestables, il ne faut pas être surpris par le passage à la caisse lorsque la réalité et la vie vous présentent la facture.
C’est le moment de l’addition.
Pour vous préparer il faut travailler votre employabilité et votre capacité à aller chercher de meilleurs salaires. Ce que je vais vous dire va vous sembler simple, c’est pourtant fondamental et totalement ignoré par l’immense majorité des gens.
Pour gagner plus,
  • soit vous travaillez plus d’heures au même salaire même majoré par des heures supplémentaires, mais vous marnez dans le même cadre.
  • Soit vous augmentez significativement votre taux horaire.
    • Passer de 11 euros à 25 euros de l’heure c’est possible.
    • Doubler son “smic” c’est possible. Mais… pas sans réflexion, pas sans stratégie, et rarement sans formation ou réorientation professionnelle. Il y a des métiers qui payent et d’autres pas. Bref, il faut ne pas subir et penser votre employabilité. Pour les abonnés à la lettre Stratégie, il est important de relire tous les dossiers traitant de l’employabilité dans le contexte qui arrive.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/retenez-cela-la-grece-instaure-la-semaine-de-travail-de-6-jours-adieu-rtt/


5°/Xi Jinping le président chinois a-t-il fait un AVC ? Rumeurs et spéculations.
par Charles Sannat | 18 Juil 2024 | Géopolitique

Rumeurs non confirmées pour le moment. 
Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont maximales, alors que le dernier communiqué de l’Otan était une quasi déclaration de guerre à la Chine de la part des alliés en raison du soutien réel, massif et inconditionnel à la Russie, les médias sociaux chinois regorgent d’informations selon lesquelles le président Xi a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’une réunion du PCC.
Je vous rapporte cette information, car elle peut être d’une très grande importance géopolitique et les rumeurs, qui sont à ce stade des rumeurs puisqu’il n’y a pas encore de confirmation officielle, sont suffisamment insistantes et conséquentes pour que je vous alerte à ce sujet et que nous tournions nos regards vers la Chine.
Une disparition ou un affaiblissement physique du leader chinois pourrait ouvrir une ère d’instabilité sans précédent en Chine qui ne serait pas pour déplaire à Washington.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/xi-jinping-le-president-chinois-a-t-il-fait-une-crise-cardiaque-rumeurs-et-speculations/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »