6254 – Russie – V.Poutine rencontre.. inaugure.. fête.. du 12 au 16 juillet 24..

1°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky – 12 juillet 2024 à 15h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/Salutations pour la fête des pêcheurs – 14 juillet 2024 à 09h00
3°/Salutations à l’occasion de la Journée du service postal russe – 14 juillet 2024 à 09h30
4°/Salutations à l’équipe nationale des écoliers à la 35e Olympiade internationale de biologie à Astana – 14 juillet 2024 à 15h00
5°/Ouverture d’usines métallurgiques en région – 15 juillet 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
6°/Cérémonie d’ouverture des routes de contournement de Tver et Togliatti – 16 juillet 2024 à 11h15 – Région de Tver
7°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya – 16 juillet 2024 à 12h35 – Région de Tver


1°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky – 12 juillet 2024 à 15h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Zaporojie, Eugène Balitsky.
12 juillet 2024 à 15h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1/5

2/5


Le Gouverneur a informé le Président du développement des services sociaux, en particulier
  • de l’ouverture d’une succursale du Centre international pour les enfants Artek,
  • de la création du Centre fédéral de la jeunesse Mayak (Beacon),
  • du lancement d’une clinique d’oncologie,
  • de la construction d’un hôpital régional pour enfants
  • et la rénovation d’une université.
Il a souligné que la Fédération de Russie remplit toutes ses obligations envers les citoyens énoncées dans la Constitution.
Selon les enquêtes d’opinion, plus de 80% de la population soutient le gouvernement, le président et le parti Russie unie, qui sont le moteur du changement dans la région.
Eugène Balitsky a demandé au Président de soutenir le prochain 200e anniversaire de Berdiansk, une station balnéaire populaire au bord de la mer d’Azov.
* * *

3/5


Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Balitsky, regardons les documents que vous avez préparés pour cette réunion. Je voudrais souligner que la question clé est d’assurer la sécurité de la région et celle de sa population. Nous le ferons sans faute. Nous atteindrons cet objectif, cela ne fait aucun doute.
Je prends également note des questions qui ne doivent pas être laissées de côté. Ils concernent la sécurité, en particulier la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporozhskaya. L’ennemi cible désormais directement l’usine, ce qui signifie que nous devons lui accorder davantage d’attention. Malheureusement, les gens et les forces qui soutiennent le régime de Kiev n’en tiennent pas compte. Ils font une grave erreur, nous nous en souviendrons et en reparlerons à plusieurs reprises.

Malgré toutes les difficultés, on constate clairement une reprise de l’agriculture, de l’industrie et du secteur de la construction. Cette tendance doit certainement être soutenue. Bien entendu, la priorité absolue est la rénovation du secteur du logement et des services publics, des infrastructures et des bâtiments résidentiels. C’est sur cet objectif que je souhaite que le gouvernement se concentre.
Et maintenant, nous allons parler de toutes les questions que vous avez préparées pour discussion lors de notre réunion.

4/5

5/5


<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74539


2°/Salutations pour la fête des pêcheurs – 14 juillet 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux anciens et actuels travailleurs de l’industrie de la pêche russe à l’occasion de leur fête professionnelle, la Journée des pêcheurs.
14 juillet 2024 à 09h00

Le message dit, en partie :

« La pêche est l’une des industries clés de l’économie russe. Il contribue de manière significative au renforcement de la sécurité alimentaire et favorise le développement de nombreuses régions, en créant de nouveaux emplois.
Aujourd’hui, l’industrie de la pêche russe s’adapte avec succès aux exigences du marché intérieur et aux conditions économiques extérieures difficiles tout en se modernisant à grande échelle. Les chantiers navals nationaux construisent de nouveaux bateaux de pêche, des usines de transformation et des infrastructures logistiques sont créées, et la compétitivité et l’indépendance technologique de ce secteur d’importance stratégique augmentent. Une attention particulière est accordée à la science spécifique à l’industrie, à la formation de personnel qualifié et à la création de conditions de travail décentes. Il est gratifiant que, pour relever les défis auxquels est confrontée la pêche, vous vous appuyiez sur l’expérience et les merveilleuses traditions de vos prédécesseurs.
Il est à noter que vos vacances professionnelles accueillent également de nombreux pêcheurs amateurs et sportifs. La popularité de la pêche augmente chaque année et contribue à promouvoir le tourisme intérieur. Il est nécessaire de rendre ce passe-temps accessible à tous ceux qui veulent s’y essayer, et ceux qui l’aiment doivent traiter les ressources naturelles de la Russie de manière durable et avec soin.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74555


3°/Salutations à l’occasion de la Journée du service postal russe – 14 juillet 2024 à 09h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux employés actuels et anciens de la Poste russe à l’occasion de la Journée de la poste russe, qui marque son 30e anniversaire.
14 juillet 2024 à 09h30

Le message dit, en partie :

« Vous pouvez à juste titre être fiers des pages brillantes de l’histoire du service postal dans notre pays qui remonte à plusieurs siècles, et des nombreuses générations de vos prédécesseurs – de véritables professionnels dévoués.
Et aujourd’hui, à l’ère du développement rapide des technologies de l’information et de la communication, le service postal reste le moyen de communication le plus accessible, reliant les personnes vivant dans différentes villes et pays et assurant le travail stable des entreprises et des institutions. Il verse des prestations, des pensions et d’autres prestations sociales aux citoyens, y compris à ceux qui vivent dans des localités isolées et difficiles d’accès.
Je voudrais souligner l’assistance active du personnel de la Poste russe à nos soldats qui combattent courageusement dans la zone de l’opération militaire spéciale. En peu de temps, la livraison gratuite du courrier et des marchandises humanitaires a été organisée afin que chaque défenseur de la Patrie puisse ressentir la chaleur, les soins et l’affection de ses proches, de ses amis et simplement des personnes réactives et concernées.

Je suis convaincu que vous continuerez à travailler honnêtement à l’avenir et à résoudre correctement les tâches visant à améliorer l’infrastructure et la qualité du service postal.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74558


4°/Salutations à l’équipe nationale des écoliers à la 35e Olympiade internationale de biologie à Astana – 14 juillet 2024 à 15h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations à l’équipe nationale russe composée d’écoliers qui ont participé aux 35e Olympiades internationales de biologie à Astana, en République du Kazakhstan : Vitaly Gagarochkin, Vsevolod Maslenikov, Boris Mikhailov et Maria Yaryshkina.
14 juillet 2024 à 15h00
Le message dit, en partie :
«Tous les membres de votre équipe soudée et unie ont fait preuve de connaissances profondes et fondamentales, d’un caractère déterminé et de la volonté de gagner dans des compétitions justes et intenses.
Je suis convaincu que ces qualités remarquables vous aideront à atteindre vos objectifs tant dans les études que dans la vie future. Bien entendu, des mots particuliers de gratitude doivent être adressés à vos professeurs, mentors, parents et amis, qui partagent le succès que vous méritez.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74565


5°/Ouverture d’usines métallurgiques en région – 15 juillet 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
À l’approche de la Journée des métallurgistes, célébrée le 21 juillet de cette année, Vladimir Poutine a participé, par liaison vidéo, à l’ouverture d’usines métallurgiques dans la République populaire de Donetsk et dans les régions de Nijni Novgorod et de Tcheliabinsk.
15 juillet 2024 à 15h10 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1/6

La Russie célèbre la Journée des employés actuels et anciens du complexe minier et métallurgique le troisième dimanche de juillet.
* * *
2/6

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Cette semaine marque une grande et grande fête pour près de 700.000 personnes, la Journée des employés actuels et anciens du complexe minier et métallurgique de Russie. Veuillez accepter mes meilleurs vœux de tout cœur pour vos vacances professionnelles, la prochaine Journée des Métallos.
Notre industrie minière et métallurgique comprend d’importantes usines et de sites, une solide base scientifique et technologique et, bien sûr, de fortes traditions et dynasties familiales. Comme je l’ai souligné plus tôt, des centaines de milliers de spécialistes hautement qualifiés – mineurs, opérateurs de hauts fourneaux, aciéristes, forgerons, maîtres laminoirs, ouvriers de fonderie et bien d’autres – travaillent dans cette industrie.
Amis,

Votre travail acharné, qui exige professionnalisme, persévérance et formation adéquate, jouit du respect et de l’admiration mérités. Nous sommes fiers de vos réalisations, de votre contribution importante à la métallurgie nationale, qui est sans aucun doute d’importance stratégique pour l’ensemble de notre pays et au renforcement de la capacité industrielle, à la réalisation de grands projets d’infrastructures, à l’équipement de l’armée et de la marine, en un mot, aider l’économie nationale à se développer et assurer une défense et une sécurité fiables de notre patrie.

Grâce à votre travail, le complexe minier et métallurgique continue de progresser. Selon les experts, la Russie s’est classée l’année dernière
  • au premier rang mondial pour la production de nickel de haute qualité,
  • au deuxième pour la production d’aluminium,
  • au troisième pour la production de titane
  • et au cinquième pour la production d’acier.
Il est important de noter que l’industrie devient chaque année de plus en plus high-tech. Des solutions avancées d’ingénierie et de production sont largement mises en œuvre et des alliages uniques sont créés qui contribuent à créer des matériaux dotés de propriétés spéciales.
Tout cela ouvre de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines allant de l’aviation et de la cosmonautique à l’électronique et à la médecine.
Certes, nous devons poursuivre la modernisation approfondie de nos installations de production, en donnant la priorité à l’utilisation de nos propres technologies et équipements nationaux.
Il est important de noter que malgré les sanctions, l’industrie augmente ses investissements dans des projets nouveaux et prometteurs. Certaines de ces initiatives sont réalisées avec le soutien de l’État, facilité par les mécanismes de la plateforme d’investissement des clusters.
Nous continuerons à utiliser des mécanismes éprouvés et à introduire de nouveaux outils efficaces. En outre, nous prévoyons de générer une demande supplémentaire de produits industriels grâce à la mise en œuvre de projets d’infrastructure à grande échelle.
Les préoccupations en matière de sécurité environnementale font l’objet d’une attention accrue de la part de l’industrie.
Il faut cependant reconnaître que de nombreux défis demeurent dans ce domaine. Il est crucial que les entreprises métallurgiques se tournent vers des technologies et des équipements modernes. Pour faciliter cette transition, nous exécutons le projet fédéral Clean Air. Nous attendons des fabricants qu’ils respectent leurs engagements en matière de mise à niveau des technologies et de minimisation de l’impact environnemental, améliorant ainsi l’efficacité globale de l’industrie.
Certes, nous devons améliorer la transformation approfondie des métaux, développer la production de produits métalliques de haute technologie et augmenter la valeur ajoutée des entreprises nationales.
Aujourd’hui marque une autre étape importante dans le développement de l’industrie métallurgique de notre pays, avec l’inauguration de nouvelles installations de production dans les régions de Tcheliabinsk et de Nijni Novgorod, ainsi que dans la République populaire de Donetsk.
Permettez-moi de souligner qu’il reste encore beaucoup à faire pour restaurer et moderniser le secteur métallurgique de base de l’économie du Donbass et pour améliorer les conditions de travail de ses employés. De nombreuses tâches restent à accomplir et nous les relèverons progressivement en intégrant l’industrie dans l’espace économique unifié de la Russie.
Il convient de noter qu’au cours de l’année écoulée, de 2022 à 2023, la production de produits métalliques dans les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk a augmenté de 30% C’est un indicateur très prometteur.
En conclusion, j’aimerais exprimer ma gratitude à toutes les personnes impliquées dans le complexe minier et métallurgique de notre pays pour leur dévouement et leurs réalisations exceptionnelles.
Je vous souhaite un succès continu, une bonne santé et de la prospérité pour vous et vos proches.

Mettons-nous au travail. Monsieur Alikhanov, veuillez continuer.

3/6

6/6

Ministre de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov : Bonjour, Monsieur le Président, chers collègues.
À l’occasion de leurs vacances professionnelles, je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux qui travaillent dans la métallurgie, secteur de base de notre économie. L’année dernière, la production a atteint un niveau presque record en raison de la forte activité dans les secteurs de consommation. Dans la métallurgie des métaux ferreux et non ferreux, la croissance a été tirée par le secteur de la construction avec les programmes publics visant à moderniser le logement et les services publics, à construire des infrastructures gazières et à développer la construction de logements et de routes. Dans l’industrie, la hausse de la production est due à l’augmentation des volumes de production dans la construction navale ainsi que dans la construction automobile et ferroviaire.
Depuis le début de l’année, nous avons constaté une légère diminution de la production d’acier liquide en raison d’une baisse des exportations d’acier laminé. Dans le même temps, le gouvernement continue de créer systématiquement une forte demande de produits sidérurgiques sur le marché intérieur en mettant en œuvre de grands projets de construction d’infrastructures, y compris ceux inclus dans les nouveaux projets nationaux.
C’est pourquoi les entreprises sidérurgiques augmentent leurs investissements dans la création d’installations de production innovantes de haute technologie et dans l’écologisation des installations existantes. Nous leur fournissons un soutien financier dans le cadre de la plateforme d’investissement de cluster ci-dessus. Ce mécanisme permet de mettre en œuvre des projets de production de produits laminés en acier inoxydable, de produits semi-finis en acier réfractaire et de colis surdimensionnés pour l’industrie nucléaire. Nous cofinançons des projets similaires en compensant les coûts de R&D. Ce format est utilisé pour développer des technologies pour la production d’aciers à roulements à billes et d’aciers médicaux spéciaux, de tôles d’acier bimétalliques pour l’industrie de la construction de machines pétrolières et gazières et de produits innovants pour les industries de la construction et de l’automobile.
Un certain nombre de projets peuvent bénéficier d’incitations fiscales d’un montant de 400 milliards de roubles dans le cadre de contrats d’investissement spéciaux, notamment des contrats visant à créer des installations de production à faible empreinte carbone. À son tour, le Fonds de développement industriel accorde des prêts à faible coût pour rendre certaines installations plus écologiques chez MMK ou Severstal.
Je voudrais également remercier les entreprises sidérurgiques pour le travail considérable qu’elles accomplissent pour l’industrie de la défense. Malgré les sanctions, nos collègues ont amplifié le volume de production destiné à l’industrie de défense. Pour ce faire, des installations de productions superposées ont été créées pour fabriquer une large gamme de produits, notamment des produits semi-finis en aluminium, des produits laminés à haute résistance et, en particulier, des alliages spéciaux. C’est l’objectif que vous avez fixé, Monsieur le Président, dans la stratégie approuvée pour le développement du secteur.
Nous nous concentrons spécifiquement sur la renaissance des industries métallurgiques du Donbass. Nous avons des plans détaillés pour la restauration, l’investissement et l’intégration des installations de la région dans les chaînes de coopération à l’échelle nationale. Les principales installations du pôle minier et métallurgique du Sud ont déjà été relancées, notamment les usines d’Alchevsk et d’Enakievo, l’usine de coke et de produits chimiques de Makeïevka, la société minière Komsomolskoïe, l’usine de ferroalliages de Stakhanov et l’usine de coke et de produits chimiques de Yasinovka. L’année dernière, ces installations ont augmenté leur production de 30%, pour atteindre 2,5 millions de tonnes, et prévoient d’obtenir des résultats similaires cette année.
Cela sera facilité, entre autres, en les exonérant des droits d’accise sur l’acier liquide et de la taxe d’extraction minière sur le minerai de fer ; le programme a désormais été approuvé pour tous les mineurs et fonderies des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Je tiens à souligner que toutes les usines de ces régions profitent désormais d’un approvisionnement ininterrompu en matières premières. Les cokeries restaurées en RPD et en LPR répondent pleinement aux besoins des fonderies locales.
La métallurgie russe des métaux non ferreux répond pleinement à la demande intérieure pour ses produits clés et un grand volume de marchandises est exportée. Les entreprises continuent d’investir dans l’exploitation minière en amont, dans la fabrication des produits finis, ainsi que dans la réduction des émissions. Des projets ambitieux et à forte intensité de capital sont mis en œuvre aujourd’hui pour développer les gisements de cuivre d’Udokan et de Malmyzhskoye.

5/6


Monsieur le Président, en réponse à vos instructions, nous nous préparons actuellement à commencer la construction d’une raffinerie d’alumine dans la région de Léningrad et de l’usine d’anodes de Taishet ; un vaste programme de modernisation écologique des quatre plus grandes alumineries doit être lancé prochainement.
Norilsk Nickel met en œuvre un programme similaire dans ses installations. Grâce à cela, l’entreprise espère réduire de près de moitié les émissions de dioxyde de soufre de la fonderie Nadejda dès l’année prochaine.
La Russie reste le leader mondial de la production de titane. Malgré les sanctions, VSMPO-AVISMA dispose désormais de concentré d’ilménite provenant de pays amis.
Au début de cette année, la première étape de l’usine Tugansky GOK a été mise en service. L’installation, qui utilise des équipements nationaux, a remplacé environ 7% des importations d’ilménite. La deuxième étape du projet est en cours et, d’ici 2030, il est prévu d’augmenter la production à un niveau qui couvrira environ la moitié de la demande russe pour ce minerai.
Nous avons un objectif encore plus ambitieux en matière de production de métaux rares et de terres rares. Au cours des années précédentes, les mineurs russes ont développé une technologie permettant de traiter des minerais complexes et d’extraire ces métaux. Aujourd’hui, les projets d’investissement de Rosatom (l’usine de magnésium de Lovozersky GOK et de Solikamsk), les projets de Rostec et de Highland Gold (les gisements de tungstène-molybdène de Tyrnyauz et de lithium Tastyg et le gisement de béryllium d’Ermakovskoye) sont en préparation pour leur lancement avec le soutien du gouvernement.
Les entreprises privées apportent également leur contribution. Le groupe Skygrad envisage de traiter les décharges de phosphogypse à Voskresensk et Norilsk Nickel s’est associé à Rosatom pour développer le projet Polar Lithium.
Grâce à de tels projets, nous espérons multiplier par huit la production de métaux rares et de terres rares d’ici 2030 et, par conséquent, réduire la part des importations à 15 % de notre consommation. Cela fait également partie des nouveaux projets nationaux de leadership technologique.
Je suis convaincu que l’industrie parviendra à atteindre tous ces objectifs, qui sont importants pour l’économie nationale.
Je souhaite une fois de plus une bonne Journée des Métallos et tout le meilleur à tous les métallurgistes et je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour l’attention que vous portez au développement de l’industrie métallurgique nationale.
<…>
6/6

Premier vice-Premier ministre Denis Manturov: Premièrement, je voudrais également saluer les métallurgistes. Malgré les sanctions, l’industrie persiste. Il s’est assez rapidement adapté aux conditions dans lesquelles nous étions placés en 2022.
Fin 2022, vous nous avez chargé d’élaborer la Stratégie de développement de la métallurgie. Nous nous conformons désormais pleinement aux réalités géopolitiques actuelles, aux tendances mondiales de la métallurgie et à la tâche consistant à parvenir à la souveraineté technologique de l’industrie russe. Tous ces facteurs dictent la nécessité d’intensifier nos travaux sur de nouveaux projets d’investissement.
Aujourd’hui, de nombreux projets sont prévus dans l’ensemble de l’industrie, pour une valeur de 3.500 milliards de roubles. Les projets visent à augmenter la capacité, à mettre à jour les immobilisations, à développer les étapes suivantes, à augmenter le niveau d’automatisation et à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.
La tâche qui s’y rattache concerne également l’indépendance progressive de l’industrie en matière de ressources. Pour ce faire, la métallurgie des fers mettra un accent particulier sur le développement des gisements de minerais de manganèse et de chrome ; dans la métallurgie des non-ferreux, l’accent sera mis sur l’étain ; dans l’aluminium, la priorité sera donnée à la bauxite et à la néphéline. Il en va de même pour l’ilménite, principale matière première pour la production de titane.
Bien entendu, l’implication maximale des métaux rares et des terres rares dans l’économie est un domaine très important. Mr. Alikhanov a évoqué plusieurs projets dans ce domaine, mais il est important que les oxydes et concentrés soient utilisés autant que possible dans toutes les industries de transformation.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour vous remercier, Monsieur le Président, pour l’attention que vous portez à l’industrie de transformation et à la métallurgie en tant qu’industrie de base. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir toutes les tâches auxquelles l’industrie est confrontée et qu’elles seront toutes mises en œuvre.
Merci pour votre attention.
4/6

Vladimir Poutine : J’ai déjà dit où se situe la Russie dans le classement mondial de la production de certains types de produits métallurgiques, mais la production d’acier est certainement un indicateur clé. En 2023, la production d’acier en Russie a augmenté de 6,3%, soit 4,5 millions de tonnes, par rapport au volume de 2022, avec un total de 76 millions de tonnes d’acier produites.
Il s’agit d’un excellent indicateur qui montre que, dans l’ensemble, l’industrie métallurgique en Russie se développe avec succès. L’indice de production métallurgique s’élevait à 103,3% à la fin de 2023. Il s’agit d’un bon indicateur confiant et d’une croissance bonne et confiante.
Je félicite encore une fois tout le monde pour les vacances à venir. Il reste encore quelques jours avant cela, avec plusieurs jours de travail à venir, mais je tiens à féliciter tout le monde à l’occasion de la Journée du Métallurgiste et vous remercie encore pour les résultats de votre travail et vous souhaite du succès.
Cordialement.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74560


6°/Cérémonie d’ouverture des routes de contournement de Tver et Togliatti – 16 juillet 2024 à 11h15 – Région de Tver

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route urbaine de Tver de l’autoroute M-11 Neva et de la route de contournement de Togliatti, qui s’est tenue dans la région de Tver.

16 juillet 2024 à 11h15 – Région de Tver
 Région de Tver

 

1 Un pont sur la rocade nord de Tver, au 155ème kilomètre de l’autoroute M11 Neva. Photo : Eugeniy Biyatov, RIA Novosti

2 Avant la cérémonie d’ouverture des routes de contournement de Tver et Togliatti. Le président a conduit une voiture Lada Aura de fabrication russe jusqu’à un site proche du pont sur la Volga, au 155e kilomètre de l’autoroute M-11.

3 Avant la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route urbaine de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti. Avec le président du conseil d’administration d’Avtodor, Vyacheslav Petushenko.

Le président a conduit une voiture Lada Aura de fabrication russe jusqu’à un site proche du pont sur la Volga, au 155e kilomètre de l’autoroute M-11. Il était accompagné de l’ingénieur Vasily Vasilyev, qui a participé à la construction.
La cérémonie d’ouverture des routes de contournement s’est déroulée en présence de leurs constructeurs,
  • le vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Shchegolev,
  • le gouverneur par intérim de la région de Samara Vyacheslav Fedorishchev (par vidéo conférence),
  • le gouverneur de la région de Tver Igor Rudenya
  • et Président du conseil d’administration d’Avtodor Viatcheslav Petushenko.
Le contournement de la ville de Tver, long de 62,4 km, constitue la dernière étape de la construction de l’autoroute M-11 Neva. Son ouverture garantira un trafic à grande vitesse non-stop entre Saint-Pétersbourg et Moscou, réduisant ainsi le temps de trajet de l’ouest à l’est du pays vers Samara, Kazan, Ekaterinbourg et Tioumen. Le pont de 738 mètres de long sur la Volga, au 155ème km de la M-11, constitue le plus grand ouvrage d’art du contournement de Tver.
L’ouverture du contournement de Toglatti, long de 100 km, désengorge la route du barrage de la centrale hydroélectrique de Zhigulevskaya, contribuant ainsi à libérer le potentiel d’exportation, logistique, industriel et touristique de la région de la Volga. La construction a été réalisée sur instruction du président dans le cadre de la route de transport international Europe-Chine occidentale. Le contournement comprend un pont sur la Volga de plus de 3,7 km de long, ce qui en fait l’un des dix ouvrages d’art les plus longs de Russie.
* * *

 

4 Participants à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de Tver sur l’autoroute M11 Neva et du contournement de Togliatti.

5 Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route de la ville de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti.

6 Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route de la ville de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

7 Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route de la ville de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti.

Extraits de la cérémonie d’ouverture
des routes de contournement de Tver et Togliatti
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis.
Aujourd’hui, nous dévoilons de nouveaux tronçons de routes d’importance cruciale dans la région de Samara et ici, dans la région de Tver. Nous franchissons une nouvelle étape vers le renforcement des transports et de la connectivité économique de nos régions, le développement d’une logistique efficace, d’un réseau routier sûr et de corridors de transport internationaux tournés vers l’avenir et, plus important encore, l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens, car le transport et la logistique sont le fondement et la base du renforcement de l’activité économique et, par conséquent, de la qualité de vie.
La société d’État Avtodor contribue grandement à ce projet. Elle fêtera demain son 15e anniversaire. Je tiens à féliciter votre équipe nombreuse et soudée pour cet événement et vous souhaite le meilleur.

C’est en grande partie grâce à votre travail et à votre professionnalisme dans la construction routière que nous avons réalisé un certain nombre de projets majeurs, tels que les autoroutes M-11 Neva et M-12 Vostok et le périphérique central.

Je voudrais souligner que les professionnels d’Avtodor ont participé activement à la rénovation des infrastructures de transport dans le Donbass et dans les régions de Zaporojie et de Kherson. Je suis convaincu que vous accomplirez un excellent travail en accomplissant toutes vos tâches dans ces régions et dans toute la Russie. Je vous souhaite davantage de succès.
Aujourd’hui, nous ouvrons l’un des projets d’Avtodor ici à Tverune route de contournement moderne de 60 km autour de la ville – près d’un an avant la date prévue. Il s’agit en fait de la dernière étape de la construction de l’autoroute M-11 Neva.
Le contournement de Tver ouvrira une circulation à grande vitesse continue, fluide et sans feux de circulation entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le temps de trajet entre le nord-ouest de la Russie et Samara, Kazan, Ekaterinbourg et Tioumen sera réduit et des itinéraires supplémentaires plus pratiques seront disponibles dans le cadre du corridor de transport international Nord-Sud, ce qui signifie que les déplacements entre les principaux pôles économiques, les centres culturels et historiques deviendront plus rapides.
Je viens de parler avec votre collègue [l’ingénieur Vasily Vasilyev] – j’avais des informations de base selon lesquelles le voyage entre Moscou et Saint-Pétersbourg serait 30 minutes plus rapide, mais il a dit qu’il serait réduit de près d’une heure et 50 minutes. Cela est déjà perceptible.
Aujourd’hui également, nous ouvrons un contournement routier de 100 kilomètres de Togliatti. Cette nouvelle autoroute rendra la circulation des véhicules dans la région plus sûre et plus confortable, réduira les embouteillages sur la route longeant le barrage hydroélectrique de Zhigulevskaya et, en général, contribuera à libérer pleinement le potentiel d’exportation, logistique, industriel et touristique de la Volga. Région.
Je voudrais souligner que la construction de ces routes a nécessité le développement d’infrastructures complexes, notamment deux nouveaux ponts sur la Volga. L’un d’entre eux se trouve ici, dans la région de Tver (nous venons de le traverser en voiture) ; il fait plus de 700 mètres de long. L’autre pont de 3.700 mètres se trouve près de Togliatti. Il s’agit de l’une des dix infrastructures de transport les plus longues de Russie.
Encore une fois, je tiens à remercier nos spécialistes – concepteurs, constructeurs, constructeurs de ponts et gestionnaires – pour leurs efforts considérables. Votre travail est d’une extrême importance. Des routes fiables constituent l’une des conditions clés de la croissance dynamique de l’ensemble de l’économie russe. Cela vaut la peine d’investir pour rendre ces régions attractives par d’autres moyens, pour améliorer la qualité de vie des personnes, comme je l’ai mentionné, pour stimuler le développement des villes et des villages et pour contribuer à la croissance du tourisme intérieur.
Par exemple, la route contournant Tver permettra de voyager rapidement et confortablement vers les endroits incroyablement beaux autour du lac Valdaï, ainsi que vers la vieille ville de Torjok avec ses monuments historiques et culturels uniques. Et le contournement de Togliatti facilitera l’accès au parc national Samarskaya Luka et à la réserve naturelle de Zhiguli.
En outre, l’événement d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de nos plans et accords internationaux sur le développement du réseau routier eurasien, du tronçon russe de la route Europe-Chine occidentale de Saint-Pétersbourg à Orenbourg et du poste de contrôle automobile international de Sagarchin vers le Kazakhstan et sur en République populaire de Chine.
D’autres projets de grande envergure à l’échelle du système appellent au développement ultérieur des corridors de transport Russie et Nord-Sud et, plus important encore, à la création d’un réseau routier de pointe dans tout le pays, dans chaque région, dans les villes et villages, et dans les zones rurales de toute la Russie.
Je vous souhaite, à vous et à vos équipes, à nos constructeurs et routiers, de nouvelles belles réalisations. Bonne chance à vous et à tous vos proches.
Merci pour votre travail.

8 Cérémonie d’ouverture de la route de contournement de Togliatti (par vidéoconférence). Photo d’Andrei Saveliev

9 Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route de la ville de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti.

10 Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route de la ville de Tver de l’autoroute M-11 Neva et du contournement de Togliatti.

11 Avec les participants à la cérémonie d’ouverture du contournement nord de Tver sur l’autoroute M11 Neva et du contournement de Togliatti. Photo : Konstantin Zavrajine

Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Monsieur le Président, chers collègues.
Grâce au soutien à l’échelle du système que vous avez apporté au secteur de la construction routière, nous bénéficions d’années en années de résultats stables. Les installations d’aujourd’hui le prouvent clairement.
Nous avons mis en œuvre l’année dernière le projet de routes sûres et de haute qualité, qui fait partie du réseau régional, plus tôt que prévu. Cette année, nous mettrons sans aucun doute en œuvre le projet de mise aux normes des routes des grandes zones urbaines. Nous avons intégré ce projet à l’infrastructure pour la vie afin de rassembler les routes au sein des communautés, reliant les routes, les zones résidentielles et les lieux de travail en un seul projet. Nous avons presque terminé ce travail et serons prêts à vous le présenter prochainement.
Les installations d’aujourd’hui constituent un élément essentiel de nos corridors internationaux, tels que le corridor Nord-Sud, comme vous l’avez appelé, le corridor Rossiya de Saint-Pétersbourg à Vladivostok et le corridor Europe-Chine occidentale, ainsi qu’un lien avec l’ensemble du réseau central. en général.
Ces corridors abritent plus de 50% de la population de notre pays. Il ne s’agit donc pas seulement de transporter des marchandises internationales, mais avant tout de développer notre pays et d’améliorer nos centres de population. Par exemple, le contournement de Tver fait partie des trois corridors de transport et constitue un élément essentiel de ces corridors de transport.
Le tourisme fait des progrès rapides. Même si nous avons achevé aujourd’hui la construction du contournement nord de Tver, nous prévoyons de construire, selon vos instructions, un certain nombre de rampes de sortie à l’intérieur de Tver et plus près de Valdai, ce qui stimulera le tourisme.
En ce qui concerne le contournement de Togliatti, il s’agit d’un tronçon crucial de la route Europe-Chine occidentale.
En 2014, les pays de l’OCS ont signé un accord sur ce corridor long de 9.000 km, dont 2.400 km traversent la Fédération de Russie. Aujourd’hui, avec le lancement de ce projet, 67% de cette route comporte quatre voies ou plus, ce qui en fait une autoroute à part entière.
Nous avons conclu un accord avec nos collègues du Kazakhstan pour intégrer nos plans. Ils se sont approchés de Kyzylorda, et nous allons plus loin de Samara vers Orenbourg et la frontière. À terme, une autoroute à part entière, longue de 9.200 km, reliera la mer Jaune, la ville de Lianyungang, à Saint-Pétersbourg. Le contournement d’aujourd’hui constitue une partie importante de ce projet.
Je ne parle même pas du fait que 3 millions de personnes vivent aujourd’hui autour de Togliatti. Il s’agit de la construction de logements, du développement industriel et du tourisme, que vous avez mentionnés. C’est d’une importance cruciale pour l’ensemble de la région de la Volga. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de terminer la construction de cette section.
Monsieur le Président, les constructeurs et l’entreprise Avtodor, qui a terminé le projet avec un an d’avance à l’occasion de son anniversaire, ont travaillé en équipe.
Nous avons pu atteindre ces résultats parce que, malgré les difficultés, vous nous avez toujours soutenu financièrement, et nous avons toujours été suffisamment financés et avons pu nous lancer aussi bien dans la construction en cours que dans la construction avancée.
Dans ce contexte, je tiens à vous dire un immense merci et un immense merci à toute l’équipe. Les gouverneurs nous ont soutenus et le nouveau chef, le gouverneur par intérim de la région de Samara, Vyacheslav Fedorishchev, est intervenu dès le premier jour. Igor Rudenya et moi avons été impliqués dans ces projets dès le premier jour, ce qui nous a aidé à mettre en œuvre ces projets plus tôt que prévu.
Je tiens à remercier l’équipe Avtodor pour son excellent travail.
J’espère que tous les objectifs que vous vous fixerez à l’avenir seront atteints, tout comme celui-ci.
<…>

12 Cérémonie d’ouverture du contournement nord de la route urbaine de Tver de l’autoroute M-11 Neva. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

13 Cérémonie d’ouverture de la route de contournement de Togliatti. Pont sur la Volga. Photo d’Andrei Saveliev

14 Cérémonie d’ouverture de la route de contournement de Togliatti. Pont sur la Volga. Photo d’Andrei Saveliev

Vladimir Poutine : En conclusion, je voudrais dire qu’un travail à grande échelle, bon, efficace et très important a été réalisé. Il est très important d’assurer la connectivité des transports et de la logistique entre les régions de n’importe quel pays, en particulier dans notre pays, la Fédération de Russie, avec son vaste territoire.
Dans mon discours d’ouverture, j’ai déjà dit que cela accroît considérablement le potentiel économique et améliore la qualité de vie des gens. C’est absolument évident. Il s’agit d’un travail de grande envergure et utile, et je tiens une fois de plus à vous remercier pour le résultat. Je dis également Bon Voyage avec plaisir à tous les conducteurs et automobilistes.
Merci. Je vous souhaite tout le meilleur et au revoir.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74561


7°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya – 16 juillet 2024 à 12h35 – Région de Tver
Après la cérémonie d’ouverture du contournement nord de Tver et du contournement de Togliatti, Vladimir Poutine a rencontré le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya.
16 juillet 2024 à 12h35 – Région de Tver


Igor Rudenya a remercié le Président pour son attention constante à la construction de la voie de contournement nord de Tver et a souligné qu’un corridor de transport avait désormais été formé, ce qui rendait possible le trafic vers le nord-est dans la région, ce qui était d’une grande aide pour l’économie de la région.
Le gouverneur a également fait le point sur les efforts visant à construire des infrastructures gazières dans la région, qui ont été soutenus par le président. Le projet est développé par Gazprom. Une fois connectées au réseau gazier, de nombreuses entreprises de la région auront la possibilité de passer au gaz naturel et d’améliorer leur avantage concurrentiel. Toutes les institutions budgétaires, y compris les écoles, les jardins d’enfants, les hôpitaux et les bâtiments administratifs, passeront au gaz naturel, ce qui amènera la région à un tout autre niveau. L’approvisionnement en gaz redonnera vie à de petites communautés vieilles de 500 à 600 ans et créera de nouveaux emplois et programmes éducatifs.

2/3


Vladimir Poutine a souligné que la région affiche des indicateurs positifs dans presque tous les domaines majeurs, notamment la croissance du GRP, la production industrielle et l’agriculture. La construction connaît des progrès particulièrement considérables. Dans le même temps, le Président a attiré l’attention sur le fait que les soins primaires nécessitent davantage de travail, car le nombre de médecins et de visites chez le médecin reste inférieur à la moyenne nationale.
Rudenya a confirmé que les examens médicaux et les contrôles professionnels peuvent être améliorés. Des unités de santé mobiles multifonctionnelles équipées d’équipements de radiographie et de fluorographie sont en cours d’achat pour desservir les petites communautés.
Environ 3 milliards de roubles sont alloués sur le budget régional pour augmenter les salaires des employés des soins primaires.
Le soutien de l’industrie crée des revenus extra budgétaires. Les entreprises engagées dans la construction et le développement d’infrastructures gazières sont enregistrées comme résidentes fiscales dans la région pendant la durée de ces projets.
Le gouverneur a également parlé de l’opération militaire spéciale, ou plus précisément du bataillon de chars de la Volga. Il a indiqué que le titre de Héros de la Russie avait été décerné à cinq habitants de la région de Tver et que les autorités locales avaient prêté assistance aux familles des participants à l’opération militaire spéciale. Par exemple, des paiements supplémentaires ont été approuvés pour eux dans le cadre du programme de raccordement des ménages au système d’approvisionnement en gaz. Les enfants de ces familles qui étudient dans des écoles professionnelles reçoivent une bourse accrue et 200 d’entre eux ont été inscrits dans des écoles médicales, quel que soit le taux d’admission.
En réponse à la question du Président sur les projets d’investissement les plus intéressants, Igor Rudenya l’a informé de la zone économique spéciale Emmaüs, où seraient construits les téléphériques, car il était devenu impossible de les importer à cause des sanctions. La technologie correspondante a été acquise avant l’introduction des sanctions occidentales et l’usine commencera à produire des téléphériques pour les clients russes dès l’année prochaine. Un autre projet intéressant concerne l’assemblage d’ordinateurs et de téléphones. Un accord sur les composants a été signé avec la République populaire de Chine, où la région a ouvert un bureau de représentation.

3/3


Selon le gouverneur, l’opération militaire spéciale a appelé à revoir les priorités de développement économique et a souligné l’importance de la création et du développement de technologies nationales. La région dispose pour cela des principaux éléments, à savoir des professionnels, dont des ingénieurs, ainsi que des jeunes qui ont manifesté de l’intérêt pour ce domaine. Le public réfléchi devrait fabriquer des produits de bonne qualité, en développant l’industrie afin qu’il puisse réaliser son potentiel à travers ses produits.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74562