6251 – Charles Sannat « Pour la Cour des comptes il faut un “impôt exceptionnel et temporaire sur le patrimoine financier ” » – 16.07.24 – Insolentiae

1°/« Pour la Cour des comptes il faut un “impôt exceptionnel et temporaire sur le patrimoine financier ” »
2°/Les Napoléons 20 FRF au plus haut ! Merci qui ? Merci LFI !
3°/Effondrement de la jeunesse. L’automutilation numérique.
4°/Trump et la violence en politique ? Mélenchon “il faut tout conflictualiser”.
5°/La loi Sapin 2 danger ? Se demande le Nouvel Obs. Mais non.. c’est pour votre bien !


1°/« Pour la Cour des comptes il faut un “impôt exceptionnel et temporaire sur le patrimoine financier ” ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Juil 2024 | A la une, Impôts & Fiscalité


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous ne le savez pas, parce que personne ne vous l’a dit comme cela, mais la France ne fera pas faillite. Certain m’expliqueront qu’un Etat ne fait pas faillite il fait défaut… je vous répondrais que je sais tout cela. Je sais aussi qu’un Etat qui a ses caisses vides ne payent plus ses retraités, ses fonctionnaires ou ses citoyens qui dépendent de la dépense publique. Alors faillite ou défaut, c’est de la sémantique. Les gamelles vides, c’est la dureté de la réalité.
Mais cela n’arrivera pas.
Pas encore.
La France ne fera ni faillite. Ni défaut.
Pourquoi ?
Parce que vous ne le savez pas, mais vous vous êtes porté caution.
Oui je sais, on ne vous a pas vraiment demandé votre avis, de toutes façons quand vous le donnez, ils n’en tiennent pas compte.
Mais vous êtes caution quand même.
La solvabilité de la France est garantie par votre épargne.
Ce n’est pas moi qui le dit.
Ce sont les agences de notation, c’est Sandrine Rousseau ou enocre Pierre Moscovici.
Oui, la vedette qui avait été ministre de l’économie, de la dette et de l’emprunt, ministre de la dépense publique et du “creusage” de trous.
Et que dit-il alors qu’il est président de la Cour des comptes ?
Que…
Contre le déficit, « il ne faut pas s’interdire le levier fiscal »
“Le Premier président de la Cour des comptes a, une nouvelle fois, tiré la sonnette d’alarme, appelant le prochain gouvernement à s’atteler au plus vite au redressement des comptes publics. Et il a sa petite idée sur la marche à suivre.
« Il y a trois façons d’agir sur les comptes publics : la croissance, la fiscalité, et les dépenses. Pour ce qui est du levier fiscal, on ne peut pas augmenter massivement les prélèvements obligatoires mais on peut agir sur tel ou tel levier », a-t-il suggéré. Et le magistrat d’évoquer la principale proposition du rapport Pisani-Mahfouz, celle d’un « impôt exceptionnel et temporaire» sur le patrimoine financier des 10 % de Français les plus aisés, à hauteur de 5 milliards d’euros par an. « Je ne suis pas un maniaque de la fiscalité, mais il ne faut pas s’interdire le levier fiscal », a-t-il nuancé. Pour financer la transition écologique, le Premier président de la Cour des comptes est ainsi favorable à la réintroduction d’une «taxe carbone», compensée par des « subventions pour les plus modestes ». Reste à savoir si le prochain locataire de Matignon acceptera de suivre les préconisations du sage de la rue Cambon…”
Vous pouvez lire ces déclarations dans le Figaro ici.
Vous pouvez aussi l’écouter et le voir sur France Inter lors de son intervention du lundi 15 juillet 2024.
Il vous dit tout.
Il vous annonce tout.
Vous allez, nous allons payer et conjuguer les mots payer, raquer, cotiser, imposer, et renflouer à toutes les personnes et à tous les temps !


Un impôt exceptionnel et temporaire sur le patrimoine financier !
Hahahahahaha….
Un impôt sur le patrimoine financier… il faut vite planquer le grisbi ! Les frères “rap tout” arrivent.


Comme on dit par chez nous en France depuis la nuit des temps, quand l’Etat vous parle d’un logement temporaire il dure. Quand on vous dit une solution temporaire elle dure. Quant aux impôts temporaires on sait tous ce que cela veut dire.
Vous êtes caution.
Nous sommes presque tous d’accord pour payer des impôts quand les choses fonctionnent et que nous bénéficions tous d’un juste retour. Par exemple la sécurité est un juste retour pour chacun. Si je suis un riche chef d’entreprise et que je peux vivre en sécurité, cela compense une partie de mes impôts, c’est un “juste” retour. Quand il n’y a plus école, plus d’hôpital, plus de sécurité, plus de trains, que tout s’effondre et que je dois payer encore plus, et bien il devient en réalité salvateur de refuser de jouer.
Il ne faut plus jouer.
Il ne faut pas laisser nos politiques croire qu’ils peuvent encore nous prendre nos sous sans que nous cherchions à les défendre à tout prix et tout est bon pour protéger le grisbi des griffes acérées de l’Etat.
Je parle bien évidemment uniquement de défense légale. Pas d’évasion fiscale. L’évasion… au sens propre, l’exil et le départ de France est la solution ultime pour échapper aux impôts. Je comprends tous ceux qui s’expatrient même si je ne le fais pas moi-même. Mais justement pour ceux qui comme moi restent et ne partent pas, il y a quand même quelques manières parfaitement légales de ne pas faciliter la tâche de notre été inquisiteur, de notre Etat voleur, de notre Etat qui exerce une violence institutionnelle terrible contre sa propre population. Résister pacifiquement et légalement à cet Etat est légitime, et même souhaitable.
C’est dans cet Etat d’esprit de légalité, que j’ai rédigé mon dossier spécial sur le massacre fiscal inévitable et sur les manières de s’en protéger et de s’y préparer.
Ne vous y trompez pas.
Vous n’avez aucun droit.
Quand il faudra renflouer les finances publiques… vous paierez.
La France ne fera pas faillite, car vous vous êtes porté caution avec votre argent. Une caution sans consentement. Mais ce sera la loi.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pour-la-cour-des-comptes-il-faut-un-impot-exceptionnel-et-temporaire-sur-le-patrimoine-financier-ledito-de-charles-sannat/


2°/Les Napoléons 20 FRF au plus haut ! Merci qui ? Merci LFI !
par Charles Sannat | 16 Juil 2024 | Or & Argent

Quand je dis LFI, n’y voyez pas une fixette… cela marche aussi avec nos aimables socialistes du NFP qui sont les premiers à vouloir rétablir l’ISF avec une base large en incluant les biens professionnels dans l’assiette ! Autant dire que s’ils font cela, c’est l’effondrement économique assuré, puisqu’il faudrait payer des impôts sur de l’argent que l’on n’a pas ! La valeur d’une entreprise n’a rien à voir avec les revenus qu’elle vous distribue !
Dans un tel contexte, les gens achètent de l’or et c’est bien compréhensible.
Si taxer l’épargne financière en banque est facile, taxer les pièces d’or est nettement plus difficile puisqu’il faut frapper à chaque porte. Autant dire que cela ne sera pas la priorité d’un gouvernement qui ira rapiner au plus facile et plus massif… les comptes en banques et les assurance-vie ! 99 % des montants pour 1 % du boulot !
L’or a de beaux jours devant lui.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-napoleons-20-frf-au-plus-haut-merci-qui-merci-lfi/?doing_wp_cron=1721193645.8694820404052734375000


3°/Effondrement de la jeunesse. L’automutilation numérique.
par Charles Sannat | 16 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement


Vous ne connaissez pas l’automutilation numérique ?
Et bien moi non plus.
C’est un camarade lecteur qui m’a envoyé cet article et ce nouveau concept, que dis-je cette nouvelle dérive qui touche nos enfants, nos jeunes.
On refuse de nommer et de faire des différences de fragilités entre les différentes typologies d’individus, pourtant… de manière purement observationnelle ce que dit cette étude et ce que je constate dans la vraie vie pour ceux qui ont le plus de difficultés à se positionner et à trouver un ancrage solide ce qui ne constitue pas une critique ou un jugement de ma part. C’est même l’inverse. Pour aider, pour accompagner, il faut dire, nommer et ne pas considérer que tout se vaut.
Qu’est-ce que l’automutilation numérique, cette pratique inquiétante qui touche de plus en plus de jeunes ? (Source ici)
C’est le fait que “sous couvert d’anonymat, certains adolescents s’en prennent à eux-mêmes sur les réseaux sociaux”.
Selon une étude américaine, un nombre croissant d’adolescents pratiquent l’automutilation numérique, une pratique qui consiste à s’envoyer soi-même, anonymement, des messages haineux. Cette démarche comparable à l’automutilation physique affecte particulièrement les filles, les jeunes non hétérosexuels et ceux issus de minorités raciales”.
Contrairement au cyberharcèlement, où l’abus est dirigé vers autrui, l’automutilation numérique implique des adolescents qui s’envoient eux-mêmes du contenu nuisible sur les réseaux sociaux. Les résultats de leur travail montrent qu’une forme de violence autodirigée, facilitée par l’anonymat en ligne, ne cesse de croître.”
Ce phénomène, apparu en 2010, touche de plus en plus de jeunes : entre 2019 et 2021, 9 à 12 % des adolescents américains s’y sont livrés, contre 6,3 % en 2016, soit une augmentation de plus de 88 %. “Cette trajectoire ascendante, en particulier au sein de groupes démographiques spécifiques, souligne la nécessité d’interventions ciblées et de systèmes de soutien, d’autant plus que la recherche a montré une forte association entre l’automutilation numérique et l’automutilation traditionnelle, ainsi qu’entre l’automutilation numérique et la suicidalité”, expliquent les chercheurs.
Par ailleurs, les données récoltées montrent que certains groupes d’adolescents sont plus vulnérables : ceux issus de minorités raciales, les jeunes femmes et les jeunes non hétérosexuels sont plus susceptibles de s’automutiler en ligne.
Il est essentiel de comprendre pourquoi les jeunes se livrent à l’automutilation numérique et de les aider à développer des mécanismes d’adaptation plus sains”, a déclaré Sameer Hinduja. “En outre, il est essentiel que les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé mentale qui travaillent avec les jeunes apportent leur soutien à toutes les cibles d’abus en ligne, que ce soit dans un cadre informel et conversationnel ou dans un cadre formel et clinique”, conclut-il.
Nous en sommes au début d’un nouveau phénomène qui va sans doute prendre de l’ampleur et rendre parfois complexe et difficile la recherche de la vérité dans certaines affaires.
Nos jeunes vont très mal.
La société doit aider à stabiliser et à ancrer, et je pense que nous faisons l’inverse en détruisant l’équilibre du plus grand nombre avec des politiques dites inclusives qui en réalité font plus de mal que de bien. L’objectif de départ est tout à fait louable. Mais la manière de procéder est à mon sens un échec complet et les stratégies utilisées ont un bénéfice/risque négatif. Il faudra sans doute des années et des drames répétés avant que ce débat soit lancé et que nous fassions marche arrière sur certaines manières de faire.
Protégez vos enfants des excès.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effondrement-de-la-jeunesse-lautomutilation-numerique/?doing_wp_cron=1721193658.8755450248718261718750


4°/Trump et la violence en politique ? Mélenchon “il faut tout conflictualiser”.
par Charles Sannat | 16 Juil 2024 | Démocratie

Plus vous êtes bien pensant et de gauche et plus il faut critiquer Trump qui est violent… mais qui ne déclenche pas de guerre, parle de paix entre l’Ukraine et la Russie, et… manque de se faire assassiner par un jeune gauchiste woke qui est allé au bout de la logique violente lui. En attendant désormais le retrait de Biden, puisque Trump est toujours en vie, parlons de la France.
Cette logique de conflictualisation est propre à la gauche et propre au marxisme et à l’approche révolutionnaire des communistes maoïstes.
Cette conflictualisation est aussi forte aux Etats-Unis qu’en France même si elle s’exprime de façon différente dans nos deux pays.
Pour ceux qui n’ont pas compris que cette logique d’outrances, cette logique de conflictualisation a été pensée, théorisée, et expliquée par Mélenchon lui même, mais Clémence Guetté par exemple ne dit pas autre chose.
C’est donc une approche systématique.
La violence comme outil politique pour mener à la révolution et prendre le pouvoir sans les urnes.
Quand tout est conflictualisé, alors tout devient conflit, quand tout est conflit tout devient violence. Quand tout est devenu violence, cela termine dans un bain de sang.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-et-la-violence-en-politique-melenchon-il-faut-tout-conflictualiser/


5°/La loi Sapin 2 danger ? Se demande le Nouvel Obs. Mais non, c’est pour votre bien !
par Charles Sannat | 16 Juil 2024 | Impôts & Fiscalité

Vous savez, pour qu’un mouton se fasse tondre sans trop protester il faut qu’il soit calme. Pour qu’il soit calme il ne faut pas que la peur soit trop forte.
Vous savez également que cela fait bien longtemps que la presse n’est plus là pour “informer”, mais pour “éduquer”, faire preuve de “pédagogie” et de “responsabilité”. Autant de termes savants et pompeux que l’on peut remplacer par un mot unique… propagande.
Alors cette fois, c’est le Nouvel Obs qui s’y colle et apporte sa pierre à l’édifice du “contrôle social” des épargnant avec cet article (source ici) intitulé “La loi Sapin 2 sur les assurances-vie, danger ou protection ?”
Cette loi de 2016 qui permet de « limiter, suspendre ou retarder » les retraits sur les contrats d’assurance-vie a tendance à inquiéter les épargnants. Mais n’est-ce pas plutôt une bonne chose ?
La récente dégradation de la note française, les alertes du FMI comme de la Commission européenne, sans oublier la dissolution de l’Assemblée nationale suscitent l’inquiétude des épargnants. Ils se remettent à craindre une faillite de l’Etat ou des banques, comme ils ont pu le craindre en 2008, 2011 et 2013 lors des crises des subprimes et des dettes européennes. D’où une certaine inquiétude envers la loi Sapin 2, adoptée en 2016 par le gouvernement de François Hollande sous le nom du ministre des Finances d’alors.
Cette loi permet de « limiter, suspendre ou retarder » les retraits sur les contrats d’assurance-vie. A l’époque, elle avait provoqué la colère des épargnants qui sont nombreux à la citer encore comme un danger. Pourtant l’objectif de cette loi était de répondre à leurs craintes face à une éventuelle « ruée bancaire ».”
Et oui.
L’idée est toujours la même, c’est pour votre bien.
Pour votre sécurité vous n’aurez plus de liberté.
Pour protéger votre argent vous n’y aurez plus accès.
La logique est la même.
C’est un monde inversé.
Ne vous y trompez pas.
Vous n’avez aucun droit.
Quand il faudra renflouer les finances publiques… vous paierez.
La France ne fera pas faillite, car vous vous êtes porté caution avec votre argent. Une caution sans consentement. Mais ce sera la loi.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-loi-sapin-2-danger-se-demande-le-nouvel-obs-mais-non-cest-pour-votre-bien/?doing_wp_cron=1721193680.8244540691375732421875


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »