6247 – CHINE – Cinq Conférences de presse du 8 au 12 juillet 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian

Conférence de presse du 8 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


1 SUR 45
CCTV : Selon les rapports, le président Xi Jinping a achevé sa visite d’État au Tadjikistan. Pourriez-vous nous faire part des résultats de cette visite ?

 Tadjikistan.  & Q1 China–Tajikistan_border

Lin Jian : À l’invitation du président Emomali Rahmon de la République du Tadjikistan, le président Xi Jinping a effectué une visite d’État au Tadjikistan du 4 au 6 juillet. Il s’agit de sa troisième visite au Tadjikistan et de la première visite du plus haut dirigeant chinois au Tadjikistan après le 20e congrès national du Parti communiste chinois (PCC), ce qui revêt une importance historique.

président Emomali Rahmon du Tadjikistan & le président Xi Jinping – Tadjikistan

Le Tadjikistan a attaché une grande importance à cette visite. Le président Emomali Rahmon s’est rendu à l’aéroport pour accueillir et raccompagner le président Xi Jinping. Au cours de la visite, le président Xi Jinping a assisté à la cérémonie de bienvenue organisée par le président Emomali Rahmon.
Les deux présidents ont eu un entretien en format restreint et puis des entretiens élargis, et ont procédé à un échange de vues approfondi sur les relations entre la Chine et le Tadjikistan, la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines et les affaires internationales et régionales d’intérêt commun.
Le président Xi Jinping a remis la médaille de l’Amitié au président Emomali Rahmon. Les deux présidents ont assisté à la cérémonie de signature, ont rencontré conjointement la presse et ont assisté à l’inauguration des bâtiments du Parlement et du gouvernement du Tadjikistan construits avec l’aide de la Chine. Le président Xi Jinping a participé à un grand banquet de bienvenue offert en son honneur et à un petit thé offert par le président Emomali Rahmon.
Les deux présidents ont signé la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la République du Tadjikistan sur le développement du partenariat stratégique global de coopération dans la nouvelle ère, annonçant la décision de développer le partenariat stratégique global de coopération Chine-Tadjikistan dans la nouvelle ère, et convenant de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Tadjikistan caractérisée par une amitié éternelle, la solidarité, des bénéfices mutuels et la situation gagnant-gagnant. Les services compétents des deux pays ont signé plus de 20 documents de coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, la connectivité, les minéraux critiques, la sécurité, ainsi que les échanges culturels et entre les peuples.
Les deux parties sont convenues de se concentrer sur la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », de renforcer pleinement la synergie des stratégies de développement, d’accélérer l’avancement des grands projets de coopération, tels que la modernisation du tronçon clé du projet de la phase II de l’autoroute Chine-Tadjikistan, d’approfondir la coopération sur les minéraux, et de contribuer à la modernisation de l’autre partie.
Les deux parties sont disposées à intensifier les échanges et la coopération entre les peuples et les cultures dans divers domaines, et à consolider l’opinion publique de leur amitié éternelle. Les deux pays feront bon usage du centre sino-tadjik pour la médecine traditionnelle chinoise, l’atelier Luban et d’autres plateformes, accéléreront la création mutuelle de centres culturels et soutiendront davantage d’échanges dans des domaines tels que les jeunes, les médias, les groupes de réflexion, les femmes et l’éducation.
Les deux parties sont déterminées à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité, à sévir contre les « trois forces » que sont le terrorisme, le séparatisme, et l’extrémisme, y compris le « Mouvement islamique du Turkestan oriental » (ETIM), à maintenir la sécurité à la frontière entre les deux pays, à s’opposer sans équivoque à l’ingérence de tiers dans les affaires intérieures des deux pays et à sauvegarder conjointement la sécurité et la stabilité dans la région.
Les deux parties continueront à renforcer la communication et la coordination sur la question afghane, s’engageront conjointement dans la coopération sur les mécanismes liés à l’Afghanistan. Les deux parties ont hautement apprécié les résultats de la coopération Chine-Asie centrale et ont exprimé leur volonté d’améliorer et de renforcer constamment le mécanisme Chine-Asie centrale.
La Chine a pris la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), accueillera le sommet de l’OCS en Chine l’année prochaine et invite le président Emomali Rahmon à participer à ce sommet en Chine. La Chine est disposée à travailler avec le Tadjikistan pour mettre en œuvre activement l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, en vue d’apporter des contributions chinoises et tadjikes à la cause de la paix et du développement dans le monde.
La visite du président Xi Jinping a été riche en contenu et a donné des résultats fructueux. Elle a marqué un nouveau jalon dans l’histoire des relations entre la Chine et le Tadjikistan. La Chine a pleinement confiance dans les perspectives des relations bilatérales. La Chine continuera à faire progresser fermement la coopération amicale et mutuellement bénéfique entre la Chine et le Tadjikistan. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine sera toujours un ami digne de confiance, un partenaire fiable et un frère proche du Tadjikistan.

2

AFP : Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est en visite en Chine aujourd’hui, notamment pour des discussions sur la crise ukrainienne. Est-il ici au nom de l’Union européenne (UE) ou seulement de la Hongrie ?

 8 juillet 24 – le président chinois, Xi Jinping & le Premier ministre hongrois Viktor Orbán

Lin Jian : Dans la matinée du 8 juillet, le président chinois, Xi Jinping, a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à la Résidence des hôtes d’État Diaoyutai, à Beijing. La Chine a publié un communiqué de presse que vous pouvez consulter.
Au cours de la réunion, le président Xi Jinping et le Premier ministre Viktor Orbán ont échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales, les relations Chine-UE et les questions d’intérêt commun. Les deux parties ont procédé à un échange de vues approfondi, notamment sur la crise ukrainienne. Le Premier ministre
Viktor Orbán a informé Xi Jinping de ses récentes visites en Ukraine et en Russie.
Le président Xi Jinping a salué les efforts de Viktor Orbán pour promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne et a expliqué les points de vue et les propositions de la Chine sur la question.
Le président Xi Jinping a souligné qu’un cessez-le-feu au plus tôt et un règlement politique étaient dans l’intérêt de toutes les parties, déclarant que la priorité était de refroidir la situation tout en respectant les trois principes, à savoir non-expansion de champ de bataille, non-escalade de conflit, et qu’aucune partie n’attise les flammes. La communauté internationale doit créer les conditions et offrir son soutien à la reprise d’un dialogue et de négociations directs entre les deux parties. Ce n’est que lorsque tous les grands pays insufflent une énergie positive plutôt que négative, qu’un cessez-le-feu dans ce conflit pourra voir le jour le plus rapidement possible. La Chine a activement promu les pourparlers de paix à sa façon et encourage et soutient tous les efforts favorables à un règlement pacifique de la crise.
Les propositions fondamentales de la Chine et de la Hongrie, ainsi que la direction de leurs efforts, sont identiques, et la Chine souhaite maintenir la communication avec la Hongrie et toutes les parties concernées.


3

Agence de presse Xinhua : La Chine vient d’annoncer la prochaine visite du président bissau-guinéen en Chine. Pourriez-vous nous faire part du programme et des attentes de la Chine concernant cette visite ? Comment la Chine perçoit-elle ses relations actuelles avec la Guinée-Bissau ?


 le président Xi Jinping le président Umaro Sissoco Embalo.

 Lin Jian : L’amitié entre la Chine et la Guinée-Bissau a été établie par les dirigeants de l’ancienne génération. Dans les années 1970, le peuple chinois a fermement soutenu le peuple bissau-guinéen dans sa lutte pour l’indépendance et la libération nationales.
Ces dernières années, les deux parties se sont fermement soutenues mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, se sont engagées dans une coopération efficace et fructueuse dans les domaines du développement économique et social, ont maintenu la communication et la coordination dans les affaires internationales, et ont continuellement obtenu de nouveaux résultats dans leurs relations amicales.
Lors de la visite, le président Xi Jinping organisera une cérémonie de bienvenue et un banquet pour le président Umaro Sissoco Embalo. Les deux présidents auront des entretiens.
  le président Umaro Sissoco Embalo.

Le Premier ministre Li Qiang rencontrera le président Umaro Sissoco Embalo. Nous sommes convaincus que cette visite injectera un fort élan dans l’approfondissement des relations entre la Chine et la Guinée-Bissau ainsi que dans la promotion de la coopération amicale bilatérale.

4

Reuters : Les Philippines et le Japon ont signé un accord d’accès réciproque. Il s’agit d’un pacte de défense qui permet aux deux pays de déployer des forces sur le territoire de l’autre. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Le président des Philippines Ferdinand Marcos et le Premier ministre japonais Fumio Kishida

Lin Jian : Les échanges et la coopération entre les pays ne devraient pas compromettre la compréhension et la confiance mutuelles entre les autres pays de la région, ni menacer la paix et la stabilité régionales, ni viser une tierce partie ou nuire aux intérêts d’une tierce partie.
La région Asie-Pacifique n’a besoin d’aucun bloc militaire, et encore moins de « petits cercles » qui incitent à la confrontation des blocs ou à une nouvelle guerre froide.
Toute initiative qui porte atteinte à la paix et à la stabilité régionales, ainsi qu’à la solidarité et à la coopération régionales, se heurtera à la vigilance et à l’opposition des peuples des pays de la région. Le Japon porte de lourdes responsabilités historiques pour son agression et sa domination coloniale sur les Philippines et d’autres pays d’Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Japon devrait réfléchir à son passé d’agression et agir avec prudence dans les domaines liés à l’armée et à la sécurité.

5

Global Times : Nous avons noté que le Centre national chinois d’intervention d’urgence contre les virus informatiques, le Laboratoire national d’ingénierie pour la technologie de prévention des virus informatiques et la société de cybersécurité 360 avaient publié conjointement un rapport. Ce rapport révèle que depuis 2023, les États-Unis font du battage médiatique autour du groupe « Volt Typhoon » et mènent une campagne de désinformation contre la Chine dans le monde entier. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?


Prévention des virus informatiques

Lin Jian : J’ai pris connaissance du rapport que vous avez mentionné. En fait, en avril dernier, les agences chinoises concernées ont révélé le scandale selon lequel les États-Unis avaient accusé la Chine d’être responsable du « Volt Typhoon » afin de faire avancer leur agenda géopolitique. Le dernier rapport révèle en outre que cette campagne de désinformation est conçue par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), le Bureau fédéral d’enquête (FBI) et d’autres agences de renseignement américain, avec la participation de politiciens anti-Chine du Congrès et de multiples agences fédérales ainsi que d’agences de cybersécurité d’autres pays de l’alliance des Cinq Yeux, et qu’elle vise à manipuler l’opinion publique.
Jusqu’à ce jour, les États-Unis nous doivent toujours une explication après la publication du précédent rapport, et le chef de la NSA américaine continue de diffuser des informations erronées sur « Volt Typhoon ». Pire encore, le dernier rapport révèle que le gouvernement américain a fait pression sur une société de cybersécurité en lui demandant de réécrire son analyse technique qui prouve que « Volt Typhoon » est un groupe de ransomwares. Il s’agit d’une tactique de dissimulation maladroite qui n’a pas fonctionné et ne fonctionnera pas.
La Chine condamne fermement le comportement irresponsable susmentionné des États-Unis. Les États-Unis nous doivent toujours une explication et devraient cesser immédiatement leurs calomnies et leurs diffamations à l’encontre de la Chine. Nous exhortons les États-Unis à agir de manière responsable et à contribuer à la paix et à la sécurité du cyberespace.


6

Bloomberg : Une question complémentaire sur l’accord d’accès réciproque entre les Philippines et le Japon. Vous avez déclaré que l’Asie-Pacifique n’avait pas besoin de blocs militaires visant une tierce partie. Pensez-vous que cet accord vise la Chine ?

 CARTE JAPON PHILIPPINES

Lin Jian : J’ai dit clairement tout à l’heure que les échanges et la coopération entre les pays et la signature d’accord ou de traité entre deux pays ne devraient pas porter atteinte à la compréhension et à la confiance mutuelles entre les autres pays de la région, ni viser une tierce partie ou nuire aux intérêts d’une tierce partie, et encore moins menacer la paix et la stabilité de la région.

7

Bloomberg : Les forces armées chinoises ont été envoyées au Bélarus pour un entraînement militaire conjoint ces derniers jours. Pensez-vous que cela soit similaire à la signature de l’accord d’accès réciproque entre les Philippines et le Japon ? Les Philippines et le Japon considèrent que cet accord ne vise aucune tierce partie et que l’accord ne mentionne rien de semblable. Cependant, de nombreux pays européens ont exprimé leurs préoccupations à l’égard de l’envoi des forces armées chinoises au Bélarus.
Lin Jian : En ce qui concerne l’entraînement militaire conjoint entre la Chine et le Bélarus, je vous recommande de consulter les services compétents chinois. Je tiens à noter que je ne vois aucun fondement à la comparaison que vous avez mentionnée.

8

Beijing Youth Daily : Dans un communiqué de presse, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a présenté ses meilleurs vœux au Dalaï Lama à l’occasion de son 89e anniversaire et a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts visant à préserver l’héritage linguistique, culturel et religieux distinct des Tibétains, y compris leur capacité à choisir librement leurs chefs religieux. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Dalaï Lama 89 ans

le Xizang

Lin Jian : La position du gouvernement chinois sur les questions liées au Xizang est cohérente et claire.
Les affaires du Xizang font partie des affaires intérieures de la Chine qui n’admettent aucune ingérence de la part de forces extérieures. Au fil des ans, le Xizang a bénéficié d’une économie en plein essor, d’une harmonie et d’une stabilité sociales et d’une bonne préservation de son patrimoine culturel. Les droits et libertés de tous les groupes ethniques du Xizang, y compris la liberté de croyance religieuse et la liberté d’utiliser et de développer leurs propres langues parlées et écrites, sont pleinement garantis. Cela est au vu et au su de la communauté internationale.
Comme tout le monde le sait, le 14e Dalaï Lama n’est pas une simple figure religieuse, mais un exilé politique engagé dans des activités séparatistes anti-Chine sous le couvert de la religion. Nous exhortons les États-Unis à comprendre pleinement la gravité et la sensibilité des questions liées au Xizang, à respecter véritablement les intérêts fondamentaux de la Chine, à être pleinement conscients de la nature anti-Chine et séparatiste du groupe du Dalaï Lama, à honorer les engagements pris par les États-Unis envers la Chine sur les questions liées au Xizang et à cesser de soutenir ou d’approuver de quelque manière que ce soit les forces de l’« indépendance du Xizang » et leurs activités anti-Chine et séparatistes.

9

Bloomberg : Le journal japonais Nikkei a rapporté aujourd’hui que lors du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Washington, le Japon, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande signeraient un accord avec l’OTAN pour renforcer leur coopération dans la région Asie-Pacifique. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

 le Japon, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande signeraient un accord avec l’OTAN

Lin Jian : En tant qu’héritage de la guerre froide et plus grande alliance militaire du monde, l’OTAN se présente comme une alliance défensive régionale, mais ne cesse de franchir ses limites, d’élargir son mandat, de dépasser sa zone de défense et d’attiser la confrontation, ce qui révèle sa mentalité profondément ancrée de la guerre froide et ses préjugés idéologiques. C’est là la véritable source des risques qui menacent la paix et la stabilité mondiales. L’OTAN devrait respecter sa position d’alliance défensive régionale, cesser de créer des tensions dans la région Asie-Pacifique, cesser de colporter la mentalité de la guerre froide et la confrontation des blocs.
L’OTAN ne doit pas essayer de déstabiliser l’Asie-Pacifique après avoir troublé l’Europe.

10

Reuters : Le 6 juillet, les garde-côtes philippins ont déclaré que le plus grand navire de garde-côtes chinois avait jeté l’ancre dans la zone économique exclusive de Manille, en mer de Chine méridionale, et qu’il s’agissait d’une manœuvre d’intimidation à l’égard des Philippines. Les deux pays ont mené des consultations de haut niveau la semaine dernière, qui visaient à restaurer la confiance mutuelle. La partie chinoise pourrait-il nous donner plus d’informations concernées et nous expliquer comment cela s’est produit si peu de temps après ces consultations ?
Lin Jian : Xianbin Jiao fait partie des Nansha Qundao de la Chine, et non de la zone économique exclusive des Philippines. Les patrouilles et les activités de maintien de l’ordre menées par les navires militaires et les garde-côtes chinois dans les eaux proches de Xianbin Jiao sont conformes au droit national chinois et au droit international, y compris à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240710_11451383.html


Conférence de presse du 9 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


11

CCTV : Selon les rapports, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’une conférence de presse préalable au sommet que les partenariats mondiaux de l’OTAN seraient l’un des sujets du sommet. Il a indiqué : Comme nous le voyons en Ukraine, notre sécurité n’est pas régionale, mais mondiale et il est important de travailler étroitement avec nos amis de l’Indo-Pacifique. L’OTAN discutera de la coopération sur l’Ukraine et d’autres sujets avec l’Australie, la République de Corée, le Japon et la Nouvelle-Zélande pour résister à la Russie, à l’Iran, à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), à la Chine et à d’autres pays. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?


Lin Jian : En tant que vestige de la guerre froide et le plus grand bloc militaire du monde, d’une part, l’OTAN se présente comme une alliance défensive régionale, d’autre part, elle continue à dépasser ses frontières, à étendre son mandat, à attiser les confrontations et à agir comme un tyran sur la scène mondiale. La soi-disant sécurité de l’OTAN se fait au détriment de la sécurité d’autres pays, et ce qu’elle fait expose le monde et les régions à un risque élevé en matière de sécurité.
Nous rejetons fermement la diffamation et le transfert de la responsabilité de l’OTAN sur la Chine. L’OTAN ne doit pas utiliser la Chine pour justifier son intrusion en Asie-Pacifique et pour tenter de perturber la dynamique régionale. La Chine est une force pour la paix mondiale, qui contribue au développement mondial et défend l’ordre international. L’objectif, la position juste et le rôle constructif de la Chine sur la crise ukrainienne et sur les points chauds internationaux et régionaux sont largement reconnus par la communauté internationale. Nous exhortons l’OTAN à se forger une bonne perception de la Chine, à se débarrasser de sa mentalité de guerre froide et de son approche à somme nulle, à cesser de semer la panique en matière de sécurité et de se faire des ennemis imaginaires, à cesser de former des « petits cercles » exclusifs au nom de la défense collective et à jouer un rôle constructif pour la paix, la stabilité et le développement du monde.

12

JoongAng Ilbo : Selon les médias de la République de Corée, la Chine a décidé de lancer un ultimatum aux autorités de la RPDC, leur demandant de renvoyer en RPDC tous les travailleurs de la RPDC qui se trouvent en Chine. Est-ce vrai ? Récemment, on a vu des rapports indiquent que les relations entre la RPDC et la Chine n’étaient plus les mêmes que par le passé. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Lin Jian : Je n’ai pas entendu ce que vous avez dit. La Chine et la RPDC sont des voisins proches, reliés par des montagnes et des rivières. Les deux pays entretiennent une amitié traditionnelle et des relations de coopération. Les médias de la République de Corée ont récemment émis des hypothèses et des spéculations sur la situation entre la Chine et la RPDC, et ont fait du battage médiatique sur les relations entre les deux pays. J’espère que ces médias feront preuve de professionnalisme et fonderont leurs reportages sur des faits au lieu de traiter le journalisme comme s’il s’agissait de fictions.

13

Hubei Media Group : La Chine est récemment devenue une destination très prisée des touristes étrangers dont nombreux ont publié leurs expériences sur les médias sociaux. Des données montrent que « le voyage en Chine » est devenu un terme de recherche en vogue sur de nombreuses plateformes mondiales de médias sociaux. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

TOURISME EN CHINE 2024

Lin Jian : Nous sommes très heureux de constater la popularité de la Chine en tant que destination touristique pour les visiteurs étrangers. Des données du gouvernement montrent que lors du premier semestre de cette année, la Chine a reçu environ 14,635 millions de voyageurs étrangers, en hausse de 152,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Parmi eux, plus de 8,54 millions sont entrés en Chine sans visa, soit une croissance de 190,1 % en glissement annuel. Alors que de plus en plus de pays profitent de la politique d’exemption de visa et que la Chine prend davantage de mesures pour faciliter les déplacements transfrontaliers, « les voyages à destination de la Chine sur un coup de tête » deviennent une réalité. 
Récemment, nous avons vu un grand nombre de vidéos publiées par les touristes étrangers, dont beaucoup sont des vues à la première personne ou des vidéos instantanées, qui montrent la vitalité du développement de la Chine. À travers leur prisme, nous découvrons le spectacle de lumière sur la rivière Liangma à Beijing, les délices des rues de Shanghai, la livraison de nourriture par drone à Shenzhen, ainsi que le train aérien futuriste et le taxi autoguidé dans la vallée de l’optique, à Wuhan. Des données montrent que 86 % des touristes étrangers qui ont déjà visité la Chine trouvent qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’effectuer des paiements en Chine. Scanner les codes de paiement avec un portable est devenu une expérience élégante pour les amis étrangers en Chine.
L’agence gouvernementale compétente chinoise s’attend à ce que davantage d’étrangers se rendent en Chine au cours du deuxième semestre de cette année. L’essor de « voyage en Chine » provient du charme unique de la Chine, et plus important encore, d’une société chinoise ouverte et inclusive, et du peuple chinois chaleureux et hospitalier. Il est aussi le fruit de l’ouverture de haut niveau de la Chine. La Chine continuera à accueillir le monde à bras ouverts, à lui insuffler un nouveau dynamisme grâce à son propre développement et à créer davantage d’énergie et d’enthousiasme pour les échanges entre les peuples chinois et étrangers. Il y a tant de choses à voir et à découvrir, et tant d’opportunités à partager et à transformer en coopération. Nous invitons davantage d’amis étrangers à choisir la Chine comme leur prochaine destination de voyage à l’étranger.


14

Reuters : Selon l’agence de presse russe TASS, une corvette russe et des navires de guerre chinois ont effectué des exercices d’entraînement lors de patrouilles en mer des Philippines. L’entraînement conjoint comprenait l’inspection du soi-disant navire suspect. Pourriez-vous présenter plus d’informations sur cet entraînement conjoint ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné. Je vous recommande de consulter les services compétents chinois.

15

TASS : Aujourd’hui, la cinquième réunion de la Commission intergouvernementale pour la coopération entre le nord-est de la Chine et l’Extrême-Orient et la région du Baïkal de la Russie s’est tenue à Vladivostok, en Russie. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur cette réunion et nous dire ce que la Chine attend de la coopération infranationale entre la Chine et la Russie ?
Lin Jian : Nous avons pris note des informations concernées. La Chine est disposée à mener une coopération infranationale avec la Russie sur la base des principes de respect mutuel, de bénéfice mutuel et de situation gagnant-gagnant. En ce qui concerne les détails de la réunion, je vous recommande de consulter les services compétents.

16

AFP : Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est rendu en Chine hier pour discuter de la crise ukrainienne. Quel rôle pensez-vous que sa visite ait joué dans le règlement de la crise ?
  le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán

Lin Jian : Hier, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à Beijing. La Chine a publié un communiqué de presse auquel vous pouvez vous référer.
Au cours de sa visite, le Premier ministre Viktor Orbán a procédé à un échange de vues avec la partie chinoise sur des questions telles que la crise ukrainienne et a informé la partie chinoise de ses récentes visites en Ukraine et en Russie.
La Chine a salué les efforts constructifs de la partie hongroise pour promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne. La Chine appelle toutes les parties concernées à respecter les trois principes de désescalade de la situation, à savoir non-expansion de champ de bataille, non-escalade de conflit, et qu’aucune partie n’attise les flammes, et à créer les conditions d’un dialogue direct entre la Russie et l’Ukraine.
La Chine continuera à promouvoir les pourparlers de paix à sa façon et à jouer un rôle constructif dans la promotion d’un règlement politique de la crise.

17

RIA Novosti : Après la visite du Premier ministre Viktor Orbán, quelles mesures la Chine va-t-elle prendre pour résoudre la crise ukrainienne ? La Chine enverra-t-elle à nouveau son représentant spécial Li Hui en Russie, en Ukraine et en Europe pour résoudre la crise ?
Lin Jian : Nous avons publié un communiqué de presse sur la visite du Premier ministre Viktor Orbán en Chine. La Chine salue les efforts déployés par la Hongrie pour promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne. La Chine continuera à promouvoir activement les pourparlers de paix à sa façon et décidera des prochaines étapes en fonction de l’évolution de la situation. Dans ce processus, la Chine est disposée à maintenir la communication avec les parties concernées et à créer conjointement des conditions favorables à un règlement politique.


18

Ukrinform News Agency : Hier, l’armée russe a mené une attaque massive de missiles sur des villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, où elle a détruit l’hôpital Okhmatdyt pour enfants, le seul en Ukraine à traiter les enfants atteints de maladies particulièrement graves. L’attaque russe a fait près de 40 morts, dont des enfants, et plus de 200 blessés. Le secrétaire général des Nations Unies, plusieurs organisations internationales et de nombreux pays ont condamné cette attaque de missiles russes contre des civils, la qualifiant de crime de guerre. Quelle est la réaction de la Chine à cette attaque ? La Chine condamne-t-elle de telles attaques et exprime-t-elle ses condoléances aux victimes en Ukraine ?

 

Lin Jian : La position de la Chine sur la question ukrainienne est cohérente et claire. Les parties concernées devraient rechercher une désescalade de manière responsable et réunir les conditions d’un cessez-le-feu rapide et d’un règlement politique.
Récemment, la Chine et le Brésil ont publié conjointement le consensus en six points sur le règlement politique de la crise ukrainienne, qui ont reçu une réponse positive de la part de plus de 100 pays.
Le premier point appelle toutes les parties concernées à respecter les trois principes de désescalade de la situation, à savoir non-expansion de champ de bataille, non-escalade de conflit, et qu’aucune partie n’attise les flammes. Toutes les parties devraient faire preuve de calme et de retenue et éviter toute action susceptible d’aggraver la situation.

19

Bloomberg : Une question complémentaire sur la coopération de l’OTAN en Asie. Vous venez de dire que la Chine s’oppose à l’expansion de l’OTAN, qui est un vestige de la guerre froide, vers la région Asie-Pacifique et que l’OTAN ne doit pas franchir les limites. Le mois dernier, lorsque la RPDC (Corée du nord) et la Fédération de Russie ont annoncé le rétablissement de leur alliance de la guerre froide, vous avez déclaré qu’il s’agissait d’une question relevant de deux États souverains et que la Chine n’avait aucun commentaire à faire sur la coopération bilatérale entre les deux parties. Pourquoi la Chine ne fait-elle aucun commentaire lorsque la Russie et la RPDC rétablissent leur alliance de la guerre froide, mais s’oppose-t-elle à la signature d’un accord multilatéral avec l’OTAN par des États asiatiques ? 
Lin Jian : En ce qui concerne les échanges bilatéraux entre la Russie et la RPDC, nous avons clairement exprimé la position de la Chine. Il s’agit des contacts bilatéraux entre deux États souverains.
En ce qui concerne la question sur l’OTAN, j’ai également été très clair. La Chine espère que l’OTAN se débarrassera de la mentalité de la guerre froide et de l’approche à somme nulle, qu’elle cessera d’inciter à la confrontation des blocs et de former de « petits cercles » exclusifs au nom de la défense collective, et qu’elle contribuera à la paix, à la stabilité et au développement du monde.

20

Bloomberg : Aujourd’hui, le Centre australien de la cybersécurité, en collaboration avec les pays de l’alliance des Cinq Yeux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les agences de cybersécurité du Japon, de la République de Corée et de l’Allemagne, a publié un rapport. Ce rapport affirme que le groupe APT40, parrainé par la Chine, a ciblé à plusieurs reprises des gouvernements de la région du Pacifique dans les cyber-attaques. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

L’Australian Cyber Security Centre (ACSC)

Lin Jian : Nous sommes fermement opposés au battage médiatique répété autour des soi-disant « cyberattaques chinoises », qui vise à dénigrer et noircir la Chine sous le prétexte de questions de cybersécurité.
En fait, depuis l’émergence de cette accusation, certaines institutions chinoises ont publié de nombreux rapports d’analyse, notamment un rapport d’analyse sur les organisations de menace persistante avancée (APT) liées aux États-Unis, révélant en détail comment le gouvernement américain diffuse depuis longtemps de fausses informations et rabâchent la soi-disant « menace de cyberattaques chinoises », tout en utilisant sa position hégémonique et sa prédominance technologique pour effectuer une surveillance massive du cyberespace dans le monde entier.
Cependant, les États-Unis n’ont toujours pas répondu à notre question :
  • Qui se cache derrière la surveillance de leurs alliés et partenaires et les cyberattaques aveugles à l’échelle mondiale ?
  • Qui est responsable de la stratégie mondiale de cyberdissuasion ?
  • Qui représente la plus grande menace pour la cybersécurité mondiale ?
Je pense que la communauté internationale sait très bien quelle devrait être la réponse.
Hier, nous avons exposé la position de la Chine sur la campagne de désinformation menée par les États-Unis à l’encontre de la Chine, dans laquelle ces derniers font du battage médiatique autour de « Volt Typhoon ».
Aujourd’hui, ce rapport sur les « cyberattaques chinoises » est apparu.
Une telle coïncidence amène les gens à se demander si certains pays agissent en coulisse pour détourner l’attention. Nous exhortons les parties concernées à ouvrir les yeux et à faire preuve de discernement, plutôt que de tirer les marrons du feu pour autrui à leurs propres dépens.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240711_11452135.html


Conférence de presse du 10 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


21

AFP : Le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’est ouvert à Washington. Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de ce sommet ?
Lin Jian : La position de la Chine sur l’OTAN est cohérente. Nous nous opposons fermement à ce que l’OTAN aille au-delà de son rôle d’alliance défensive régionale, qu’elle s’insère dans la région Asie-Pacifique pour inciter à la confrontation et au conflit, et qu’elle perturbe la prospérité et la stabilité de cette région. Nous demandons instamment à l’OTAN de contribuer réellement à la paix, à la stabilité et à la sécurité du monde.

22

China Review News : Le 8 juillet, le Centre écologique de la mer de Chine méridionale et l’Institut de recherche sur le développement de la mer de Chine méridionale du ministère chinois des Ressources naturelles ont publié conjointement un rapport d’enquête sur les dommages causés à l’écosystème des récifs coralliens par le navire militaire illégalement échoué à Ren’ai Jiao. Le rapport indique que le navire de guerre philippin a gravement endommagé la diversité, la stabilité et la durabilité du système de récifs coralliens. Selon les rapports, le groupe de travail spécial sur la mer de Chine méridionale des Philippines a publié une déclaration le 9 juillet, indiquant que c’est la Chine qui a causé des dommages irréparables aux récifs coralliens de la mer de Chine méridionale. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

 CARTE ILOTS

Lin Jian : Ren’ai Jiao fait partie des Nansha Qundao de la Chine. La Chine attache une grande importance à la protection du système de récifs coralliens des Nansha Qundao et de l’environnement marin autour des îles et récifs, et a pris des mesures efficaces à cet égard. Le rapport publié par la Chine indique clairement que le navire militaire illégalement échoué des Philippines et les activités humaines correspondantes sont les principaux responsables des dommages causés à l’écosystème de récifs coralliens de Ren’ai Jiao. Cette conclusion est fondée sur des faits objectifs et une enquête scientifique. Nous demandons aux Philippines de retirer le navire de guerre illégalement échoué à Ren’ai Jiao afin de cesser d’endommager l’écosystème de Ren’ai Jiao.


23

BBC : Juste une question complémentaire sur l’affaire du navire de guerre échoué en mer de Chine méridionale. Le gouvernement philippin a nié ces allégations et a également déclaré que la Chine avait endommagé l’environnement marin en draguant le sable et le corail. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Comme je viens de le dire, la Chine attache une grande importance à la protection du système de récifs coralliens des Nansha Qundao et de l’environnement marin autour des îles et récifs, et a pris des mesures efficaces à cet égard.
Je pense que vous avez également vu le rapport d’enquête et d’évaluation sur l’écologie marine et l’état de l’environnement de Huangyan Dao qui vient d’être publié par les services compétents chinois, ce qui montre également que la Chine a toujours attaché une grande importance à la protection de l’environnement écologique dans la zone maritime de Huangyan Dao. Les résultats de l’enquête et de l’évaluation ont montré que l’environnement de la zone maritime de Huangyan Dao était excellent, ce qui témoigne les résultats positifs obtenus par la Chine en matière de protection de l’environnement écologique marin.

24

TV Asahi : L’entraînement militaire conjoint Chine- Bélarus se déroule près de la Pologne, aux portes de l’OTAN. Certains ont dit qu’il s’agissait d’une provocation à l’égard de l’OTAN. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Le ministère chinois de la Défense nationale a publié des informations sur l’entraînement militaire conjoint. Il est à noter que cet entraînement militaire conjoint fait partie du plan de coopération annuel entre la Chine et le Bélarus. Il s’agit d’un échange et d’une coopération militaires normaux entre la Chine et le Bélarus, conformes au droit international et aux pratiques courantes internationales, et cet entraînement militaire conjoint ne vise aucun pays en particulier.


25

Reuters : Le gouvernement philippin a exprimé ses préoccupations à l’égard de l’itinéraire du porte-avions Shandong de la Chine, qui passait par le canal de Balintang, à proximité des Philippines, et se dirigeait vers le Pacifique occidental pour des exercices militaires. Cependant, son itinéraire normal est de passer par le canal de Bashi. Pourquoi le porte-avions Shandong a-t-il emprunté cet itinéraire particulier, à partir d’une zone si proche des Philippines ? Quelle est la réponse de la Chine aux préoccupations des Philippines ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant des détails que vous avez mentionnés. Je vous recommande de consulter les services compétents chinois.

26

AFP : Une enquête indépendante a conclu que l’Agence mondiale antidopage (AMA) n’avait pas fait preuve de favoritisme à l’égard de la Chine dans sa gestion de l’affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs lors d’un contrôle antidopage. Quelle est votre réponse à ce sujet ?

 l’Agence mondiale antidopage (AMA OU WADA) Witold Bańka – président de l’AMA

Lin Jian : La Chine fait confiance à la conclusion du procureur suisse indépendant et soutient la gouvernance indépendante, équitable, cohérente et efficace de l’AMA dans le monde entier.
Les États-Unis continuent de faire du battage médiatique et attaquent l’organisation internationale concernée dans le but de dénigrer les athlètes chinois exceptionnels et d’entraver leur participation aux Jeux olympiques de Paris. La Chine estime que les États-Unis n’ont pas le droit de juger le système mondial de gouvernance antidopage et les efforts de la Chine en matière de lutte contre le dopage et d’y interférer.
Nous exhortons les États-Unis à respecter l’esprit olympique, à se conformer au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales, à arrêter de créer de faux récits et à cesser de manipuler les perceptions en donnant à tout une dimension politique.

27

BBC : Je ne sais pas si la question ait été posée hier à propos des accusations du gouvernement australien concernant des cyberattaques émanant de la Chine. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : J’ai répondu à cette question hier, et vous pouvez vous y référer.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240712_11452857.html


Conférence de presse du 11 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


28

Global Times : Selon les rapports, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a publié hier la Déclaration du Sommet de Washington, accusant la Chine d’avoir continué à défier les intérêts, la sécurité et les valeurs de l’OTAN. Selon cette Déclaration, la Chine est devenue un soutien décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et cela accroît la menace que la Russie fait peser sur ses voisins et sur la sécurité euro-atlantique. L’OTAN affirme qu’elle renforce sa conscience collective et son état de préparation pour se prémunir contre les tactiques coercitives de la Chine et ses efforts visant à diviser l’OTAN. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que pour faire face aux graves défis en matière de sécurité posés par la Chine, l’OTAN devait renforcer des contacts avec des pays de la région indo-pacifique. L’OTAN prévoit de lancer cette semaine des programmes sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la désinformation et la dissuasion à l’égard de la Chine avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée et le Japon, et de soutenir les alliés dans leur recherche d’un plus grand nombre d’exercices maritimes avec les partenaires de l’Asie-Pacifique. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?


Lin Jian : La Déclaration du Sommet de Washington de l’OTAN exacerbe les tensions dans la région d’Asie pacifique et est pleine de remarques belliqueuses avec une mentalité de la guerre froide. Son contenu concernant la Chine est rempli de préjugés, de diffamation et de provocations. Nous le déplorons vivement et nous nous y opposons fermement. La Chine a déposé des représentations solennelles auprès de l’OTAN.

 

Ce Sommet a été organisé dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de l’OTAN. Pour démontrer la nécessité de l’OTAN, les États-Unis et l’OTAN ont, avant le sommet, vanté la « gloire » et la « solidarité » de l’alliance et l’ont qualifiée d’« organisation pour la paix ».
Cependant, cela ne cache pas le fait que l’OTAN est un vestige de la guerre froide et un produit de la confrontation et de la politique des blocs. Les forces de l’OTAN ont bombardé la Yougoslavie pendant 78 jours au nom de la « prévention d’une nouvelle catastrophe humanitaire ». Les tragédies en Afghanistan et en Libye montrent clairement que partout où l’OTAN apparaît, le chaos et les troubles s’ensuivent.
La soi-disant sécurité de l’OTAN se fait au détriment de la sécurité d’autres pays, et une grande partie de l’anxiété en matière de sécurité vendue par l’OTAN est de sa propre création. Le « succès » et la « force » dont se targue l’OTAN représentent un énorme danger pour le monde. L’OTAN a pour habitude de se créer des ennemis imaginaires pour justifier son existence et étendre son pouvoir au-delà de ses frontières, telle est la tactique de l’OTAN. Le fait de présenter faussement la Chine comme un « défi systémique » et de vilipender les politiques intérieures et étrangères de la Chine en est un bon exemple.

Sur la question de l’Ukraine, l’OTAN prêche la thèse absurde que la Chine en est tenue responsable. Cette affirmation est malveillante et n’a aucun sens. La position objective et juste de la Chine sur la question de l’Ukraine et le rôle constructif joué par la Chine sont largement reconnus par la communauté internationale. L’OTAN continue de diffuser des informations erronées créées par les États-Unis, dénigrant la Chine de manière flagrante afin de porter atteinte aux relations sino-européennes et d’entraver la coopération sino-européenne. À ce jour, la crise ukrainienne n’est toujours pas terminée.
Qui alimente les flammes ?
Qui, au juste, « facilite » le conflit ?
La communauté internationale n’est pas aveugle. La Chine exhorte l’OTAN à réfléchir sur les causes profondes de la crise et sur son propre comportement, à écouter les voix justes de la communauté internationale et à contribuer à la désescalade, au lieu de fuir ses responsabilité et rejeter la faute sur autrui.
La portée de l’OTAN en Asie-Pacifique, le renforcement de ses liens militaires et de sécurité avec les pays voisins de la Chine et les alliés des États-Unis, ainsi que la collaboration avec les États-Unis pour mettre en œuvre la stratégie indo-pacifique, nuisent aux intérêts de la Chine et perturbent la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique. Cela a été déjà remis en question et rejeté par les pays régionaux.
La Chine exhorte l’OTAN à se débarrasser de la mentalité de la guerre froide, la confrontation des bloc et l’approche à somme nulle, à se forger une bonne perception de la Chine, à cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine et de vilipender la Chine, ainsi qu’à arrêter de perturber les relations entre la Chine et l’Europe. L’OTAN ne doit pas apporter l’insécurité en Asie-Pacifique après l’avoir fait en Europe. La Chine défendra fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement et injectera davantage de stabilité et d’énergie positive dans la paix et la stabilité du monde par le biais de son développement et de sa coopération avec d’autres pays.
Polish Press Agency : En ce qui concerne l’entraînement militaire conjoint entre la Chine et le Bélarus, le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré que la Pologne suivait de près la coopération militaire en cours entre le Bélarus et la Chine, qui était un facteur ayant des impacts potentiels sur la sécurité de la Pologne. La Pologne est inquiète du renforcement de la coopération militaire de la Chine avec la Russie et le Bélarus. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : En ce qui concerne les questions spécifiques relatives à l’entraînement militaire conjoint entre la Chine et le Bélarus, je vous recommande de consulter les services compétents chinois. La Chine espère que les parties concernées régleront leurs différends par le dialogue et la consultation sur la base du respect mutuel.


29

Shenzhen TV : Certains médias ont récemment rapporté que l’Indonésie allait imposer des droits de douane élevés sur les marchandises importées de Chine. Le coordinateur indonésien pour la coopération avec la Chine et ministre coordinateur Luhut Binsar Pandjaitan a fait une mise au point publique il y a quelques jours, déclarant que la Chine était l’un des partenaires stratégiques les plus importants de l’Indonésie en termes de commerce et d’investissement, et que les deux pays partageaient le même destin. Selon lui, actuellement, dans la situation internationale agitée et turbulente, l’Indonésie ne suivra jamais aveuglément d’autres pays ni ne prendra parti.
Le ministre indonésien du Commerce, Zulkifli Hasan, a également déclaré dans une interview que le ministère indonésien du Commerce menait une enquête sur les recours commerciaux concernant sept types de produits, dont les céramiques et les textiles, et que les décisions d’imposer ou non des droits de douane seraient prises sur la base des résultats de l’enquête. L’imposition des droits de douane de sauvegarde s’applique à tous les pays et ne vise aucun pays spécifique. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
 Le ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement, Luhut Binsar Pandjaitan.

Lin Jian : Nous avons pris note des rapports concernés, en particulier de la mise au point faite par le ministre coordinateur Luhut Binsar Pandjaitan et le ministre indonésien du Commerce Zulkifli Hasan sur la déclaration concernant les droits de douane élevés imposés par l’Indonésie sur les importations chinoises, indiquant que même si les droits de douane de sauvegarde sont perçus, ils s’appliquent à tous les pays et ne visent aucun pays spécifique, encore moins la Chine. La Chine suivra de près les droits de douane de sauvegarde que l’Indonésie pourrait imposer sur des produits spécifiques et prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.
 Le ministre indonésien du Commerce, Zulkifli Hasan

La coopération entre la Chine et l’Indonésie est caractérisée par le bénéfice mutuel et les résultats gagnant-gagnant. Les deux pays soutiennent fermement le libre-échange, s’opposent au protectionnisme et s’engagent à maintenir un développement sain et stable de la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement. La Chine est disposée à travailler avec l’Indonésie sur la base du bénéfice mutuel pour améliorer la coopération économique et commerciale, et réaliser un commerce solide, équilibré, inclusif et durable dans les deux sens. Nous sommes également disposés à travailler avec l’Indonésie pour défendre conjointement l’ordre commercial international libre et ouvert.

30

AFP : L’exercice militaire conjointe entre la Chine et le Bélarus se déroule cette semaine à quelques kilomètres seulement de la frontière entre le Bélarus et la Pologne, c’est-à-dire à quelques kilomètres seulement de la frontière de l’OTAN. La Chine comprend-elle que cela peut être perçu comme une provocation ou une menace de sa part ?
Lin Jian : Nous avons réitéré notre position sur l’entraînement militaire conjoint entre la Chine et le Bélarus. Il s’agit d’un échange et d’une coopération militaires normaux entre la Chine et le Bélarus. Cet entraînement militaire conjoint ne vise aucun pays spécifique. En ce qui concerne les détails que vous avez mentionnés, je vous recommande de consulter les services compétents chinois.

31

AFP : Vous venez de dire que la Chine estime que l’entraînement militaire conjoint entre la Chine et le Bélarus est normal, mais la Chine a reproché aux États-Unis et aux Philippines leurs exercices militaires en mer de Chine méridionale à la fin du mois d’avril. L’entraînement militaire entre la Chine et le Bélarus est normal, alors que les exercices militaires entre les États-Unis et les Philippines sont critiqués. Pourquoi y a-t-il une telle différence ?
Lin Jian : Nous avons exposé la position de la Chine sur l’exercice militaire entre les États-Unis et les Philippines. Je tiens à insister sur le fait que la coopération entre les pays, y compris les liens militaires et de sécurité, ne devrait pas viser une tierce partie ou nuire à ses intérêts, ni compromettre la paix et la stabilité régionales. En ce qui concerne l’entraînement militaire entre la Chine et le Bélarus, le ministère chinois de la Défense nationale a publié des informations concernées auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet entraînement militaire conjoint est un échange militaire normal, qui ne vise aucun pays.


32

CCTV : Hier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au Forum public de l’OTAN qu’il y avait eu un renforcement massif de l’armement russe au cours de ces dix-huit derniers mois, et que c’était le produit de l’aide apportée par la Chine à la base industrielle de défense russe. Il a déclaré que la Chine ne pouvait pas prétendre être en faveur de la paix et vouloir de meilleures relations avec l’Europe tout en alimentant ce qui est sans doute la menace la plus importante pour la sécurité européenne depuis la fin de la guerre froide. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Joint press conference with NATO Secretary General Jens Stoltenberg and the US Secretary of State, Antony J. Blinken

 

Lin Jian : La Chine a clairement exprimé sa position à plusieurs reprises à cet égard. Nous nous opposons fermement à la diffusion continue par les États-Unis de fausses informations sur le soi-disant soutien de la Chine à l’industrie de la défense russe, sans aucune preuve à l’appui. Nous déplorons fortement les remarques erronées de la partie américaine et nous nous y opposons fermement.
Juste après l’éclatement de la crise ukrainienne, les États-Unis ont fabriqué des rumeurs que la Chine apportait un soutien militaire à la Russie. Jusqu’à ce jour, les États-Unis n’ont fourni aucune preuve substantielle. Même les chefs militaires américains ont admis que la Chine n’avait pas fourni d’assistance militaire à la Russie dans la crise ukrainienne.
Les statistiques montrent en fait que plus de 60 % des composants militaires et des articles à double usage importés par la Russie proviennent des États-Unis et d’autres pays occidentaux, que 95 % des composants clés de l’équipement russe détruits par l’Ukraine proviennent de l’Occident et que 72 % des pièces occidentales des armes fabriquées par la Russie proviennent d’entreprises américaines.
Comment les États-Unis expliquent-ils cela ?
En plus, les États-Unis et leurs alliés n’ont cessé de commercer avec la Russie. L’année dernière, leurs échanges avec la Russie ont atteint plus de 130 milliards de dollars, soit 18 % du commerce extérieur de la Russie. La plupart des pays du monde n’ont pas participé aux sanctions contre la Russie et n’ont pas interrompu leurs échanges commerciaux avec elle. Les États-Unis n’arrivent pas à rejeter la responsabilité sur la Chine.
Les États-Unis font preuve d’hypocrisie et de deux poids deux mesures en accusant faussement la Chine d’avoir des échanges commerciaux et économiques normaux avec la Russie, tout en adoptant une législation visant à fournir une aide massive à l’Ukraine.
Les États-Unis ont souvent prétendu être le soi-disant champion de la justice, défenseur des droits de l’homme et gendarme du monde, mais ce qu’ils ont fait, c’est jeter de l’huile sur le feu, semer la discorde et créer des confrontations et des conflits.
Qui a déclenché la crise ukrainienne ?
Qui est à l’origine des conflits régionaux, des guerres et des crises prolongées ?
Qui est la plus grande source d’instabilité pour la paix et la stabilité mondiales ?
La communauté internationale est lucide sur cela.
Je tiens à préciser une fois de plus que la Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne et qu’elle n’est pas non plus partie prenante à cette crise.
Cela dit, nous n’y assistons pas en spectateurs. Au contraire, nous avons travaillé activement pour promouvoir des pourparlers de paix et un règlement politique. Nous n’avons jamais cherché à jeter de l’huile sur le feu ni profité de la crise, et encore moins fourni d’armes à l’une ou l’autre des parties au conflit. Cette position est claire et cohérente. Dans le même temps, il est raisonnable pour les entreprises chinoises de mener une coopération économique et commerciale normale avec d’autres pays, y compris la Russie, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et aux principes du marché. Certains pays n’ont pas le droit de le juger.
Les États-Unis feraient mieux de réfléchir sur les causes profondes de la crise et de faire quelque chose pour la paix au lieu d’être un juge injuste dans cette crise. Les États-Unis ne doivent jamais s’attendre à ce que la Chine paie pour l’erreur qu’ils ont commise. La Chine n’acceptera jamais que les États-Unis rejettent leurs responsabilités sur la Chine, qu’ils exercent une coercition intimidante. La Chine continuera à prendre des mesures résolues pour sauvegarder ses droits légitimes et légaux.

33

Bloomberg : J’ai deux questions. Premièrement, la coalition au pouvoir en Allemagne s’est mise d’accord sur une proposition de compromis avec les entreprises allemandes pour retirer les composants du groupe Huawei du réseau mobile 5G du pays d’ici la fin de l’année 2026 pour des raisons de sécurité nationale. Selon des personnes familières avec le plan, les entreprises allemandes auront retiré les composants des groupes chinois Huawei et ZTE dans l’ensemble des réseaux d’accès et de transport 5G d’ici la fin de l’année 2029. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Deuxièmement, selon le rapport de notre agence de presse, dans le projet de Déclaration du sommet de Washington, l’OTAN déclare que la Chine est un soutien décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. La Déclaration détaille la fourniture par la Chine de matériaux à double usage, tels que des composants d’armes, des équipements et des matières premières au secteur de la défense russe. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il des commentaires à faire à ce sujet ?

 Huawei et d’autres entreprises de télécommunications chinoises

Lin Jian : Huawei et d’autres entreprises de télécommunications chinoises exercent leurs activités en Europe depuis de nombreuses années. Elles ont fourni des infrastructures de télécommunications de haute qualité et créé des emplois et des recettes fiscales considérables pour l’Europe. Rien n’indique qu’elles représentent un danger pour la sécurité nationale des pays européens. La politisation des questions commerciales et technologiques ne fera que perturber les échanges et la coopération technologiques normaux et ne servira les intérêts d’aucune partie.
Nous espérons que l’Allemagne respectera les faits, prendra des décisions rationnelles, parviendra de manière indépendante à une décision conforme à ses propres intérêts et aux règles internationales, et offrira un environnement de marché équitable, transparent, ouvert et non discriminatoire aux entreprises de tous les pays, y compris la Chine.

 l’OTAN déclare que la Chine est un soutien décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

En ce qui concerne votre deuxième question, j’ai expliqué systématiquement la position de la Chine. Je tiens à réitérer que l’affirmation de l’OTAN selon laquelle la Chine est responsable de la crise ukrainienne est malveillante et n’a aucun sens.
La position objective et juste de la Chine sur la question de l’Ukraine et le rôle constructif joué par la Chine sont largement reconnus par la communauté internationale. L’OTAN continue de diffuser de fausses informations créées par les États-Unis et de dénigrer la Chine de manière flagrante afin de saper les relations sino-européennes et d’entraver la coopération entre les deux parties.
Nous exhortons l’OTAN à réfléchir sur les causes profondes de la crise et sur son propre comportement, et à contribuer à la désescalade, au lieu de fuir ses responsabilité et de rejeter la faute sur autrui.


34

Dragon TV : Lors de la récente Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et la réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA 2024, de nombreuses applications de modèles à grande échelle de la Chine ont été présentées. Nous avons pris note de certains commentaires selon lesquels la Chine innove constamment en matière de technologies d’IA pour être à l’avant-garde du développement mondial de l’IA. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et la réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA 2024

Lin Jian : Nous avons également noté que les applications de modèles à grande échelle de nombreuses entreprises chinoises ont fait leur apparition lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et la réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA 2024.
Certaines sont capables de générer un clip vidéo HD à partir d’une seule phrase. D’autres peuvent identifier avec précision des parcelles agricoles spécifiques et la répartition des cultures. D’autres encore peuvent analyser des images et des textes en quelques secondes. Ces applications nous donnent un aperçu de l’avenir dans lequel les industries et les secteurs sont renforcés par des technologies innovantes.
L’innovation est un atout de l’économie chinoise et une force motrice puissante à la croissance économique mondiale. Ces dernières années, la fabrication et les technologies innovantes de la Chine ont joué un rôle clé dans la satisfaction de la demande intérieure, dans l’offre d’un plus grand choix aux consommateurs internationaux et dans la contribution à la transition écologique de l’économie mondiale et à la croissance des secteurs émergents.
Dans la liste des pionniers technologiques de 2024 publiée par le Forum économique mondial, la Chine occupe la deuxième place avec 11 entreprises sur la liste. Sur la dernière liste mondiale des 153 usines phares, la Chine devance les autres pays avec 62 entreprises sur la liste, y compris des entreprises de haute technologie dans les domaines de l’énergie photovoltaïque et des véhicules à énergie nouvelle.
L’innovation ne doit pas être l’apanage d’un seul pays et ne peut être réalisée par un seul pays. Les nouveaux défis exigent une réponse commune et les nouveaux résultats de l’innovation doivent être partagés par tous.
Ces dernières années, grâce à son immense marché et à son système industriel complet, la Chine a élargi l’accès au marché, a facilité la circulation des facteurs d’innovation, s’est alignée sur des règles commerciales internationales de haut niveau et a construit 30 centres d’innovation manufacturière de niveau national afin de créer les conditions nécessaires à la promotion de la coopération internationale en matière d’innovation.
Nous avons coopéré avec plus de 100 pays et régions dans le cadre de projets d’énergie verte, donnant ainsi de bons exemples de développement vert grâce à des technologies innovantes. Nous soutenons toujours que la coopération en matière d’innovation permet aux pays de contribuer au succès mutuel et de se développer ensemble, plutôt que d’être un terrain de lutte pour une concurrence vicieuse et des jeux à somme nulle. Le découplage et l’édification de clôtures peuvent donner l’impression d’être forts pendant un certain temps, mais à long terme, ils ne feront que s’enfermer et nuire à leur propre avenir.


La Chine saisira les bonnes occasions découlant du nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle, accélérera un développement de haute qualité et collaborera avec le reste du monde pour innover, stimuler la croissance économique mondiale et contribuer au développement mondial.

35

AFP : Le « ministère de la Défense » de Taiwan a déclaré aujourd’hui avoir détecté 66 avions militaires chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, un record ces dernières années. Cela a-t-il un rapport avec le sommet de l’OTAN ?
Lin Jian : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour la question spécifique. Je tiens à insister sur le fait que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et qu’il n’existe pas de « ministère de la Défense de Taiwan ». Le peuple chinois ne faiblira jamais dans sa volonté et sa détermination à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240713_11453386.html


Conférence de presse du 12 juillet 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


36

CCTV : Dans les déclarations publiées le 11 juillet, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé leur soutien à la soi-disant sentence arbitrale sur la mer de Chine méridionale et ont attaqué les positions et les propositions de la Chine sur la mer de Chine méridionale. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 11 juillet, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé leur soutien à la soi-disant sentence arbitrale sur la mer de Chine méridionale

Lin Jian : La Chine a pris note des déclarations des États-Unis et de l’Union européenne. Je tiens à préciser la position suivante :
Premièrement, les États-Unis refusent égoïstement d’adhérer à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, alors qu’ils font souvent la leçon à d’autres pays sur leur mise en œuvre de la Convention. Il s’agit là d’hypocrisie, de deux poids deux mesures et d’une application sélective du droit international.
Deuxièmement, les États-Unis et l’Union européenne ne tiennent pas compte de l’histoire et des faits relatifs à la mer de Chine méridionale, agissent à l’encontre de la Charte des Nations Unies et interprètent mal la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et d’autres lois internationales. Leurs positions et leurs propositions ne tiennent pas debout.
Troisièmement, les États-Unis sont allés à l’encontre de leurs engagements publics de ne pas prendre position sur les questions de souveraineté en mer de Chine méridionale. Ils ont encouragé les Philippines à lancer l’arbitrage sur la mer de Chine méridionale et ont ouvertement publié une déclaration pour approuver la sentence. Il s’agit d’une manipulation politique visant à utiliser des alliés pour déstabiliser la mer de Chine méridionale et la région, et pour réaliser leurs intentions malveillantes de réprimer la Chine.
Je tiens à souligner qu’avec les efforts concertés de la Chine et des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la mer de Chine méridionale a été généralement stable.
La Chine travaillera avec les pays de l’ASEAN pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et contribuer à la prospérité et au développement de la région. Nous demandons instamment aux pays extérieurs à la région, ayant les États-Unis à sa tête, de respecter sincèrement les efforts déployés par les pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité dans la région, de s’abstenir de déclarations et d’actions susceptibles de perturber la paix et la stabilité régionales, et de cesser de semer le trouble en mer de Chine méridionale.

37

China-Arab TV : L’opération militaire menée par Israël à Gaza au cours des dernières 24 heures a fait 50 morts et 54 blessés. Au cours des neuf derniers mois, en raison des bombardements incessants d’Israël, il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza et plus de 38 000 personnes ont été tuées. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 


 L’opération militaire menée par Israël à Gaza au cours des dernières 24 heures a fait 50 morts et 54 blessés.

Lin Jian : La Chine s’oppose à tous les actes qui portent atteinte aux civils et violent le droit international et les condamne. La situation actuelle dans la bande de Gaza est insoutenable et la priorité absolue est de mettre en œuvre pleinement et efficacement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, de protéger les civils, de garantir l’accès à l’aide humanitaire et de libérer rapidement les personnes détenues.
Nous demandons instamment à Israël de tenir compte de l’appel de la communauté internationale, d’arrêter ses actions militaires dès que possible et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les victimes civiles innocentes.


38

Agence de presse Xinhua : Le 11 juillet, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a souligné une nouvelle fois, lors de la conférence de presse de clôture du sommet de l’OTAN, que la Chine était devenue un soutien décisif de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Il a déclaré que l’exercice militaire conjoint de la Chine et du Bélarus s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration visant à soutenir la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il a ajouté que la Chine adoptait des comportements plus fermes à Hong Kong et en mer de Chine méridionale et qu’elle menaçait Taiwan et ses voisins. Selon lui, la Chine procède à un énorme renforcement militaire sans aucune transparence et investit massivement dans de nouveaux missiles modernes et des armes nucléaires. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

Le 11 juillet 24 – le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – Jens Stoltenberg,

Lin Jian : La Chine condamne fermement les remarques irresponsables et provocatrices du secrétaire général de l’OTAN à l’encontre de la Chine, qui sont imprégnées de la mentalité de la guerre froide et de préjugés idéologiques, et qui consistent en des accusations sans fondement.
Dans ses remarques, le secrétaire général de l’OTAN a attaqué le système chinois, s’est ingéré de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et a malicieusement déformé les politiques intérieures et diplomatiques de la Chine. Il a cherché à rejeter la responsabilité sur autrui et à tromper la communauté internationale sur la question de l’Ukraine, et à faire des remarques irresponsables sur le développement militaire normal de la Chine et ses relations avec les pays concernés. La Chine le déplore vivement et s’y oppose fermement.
La Chine a déjà clairement exprimé sa position sur la question de l’Ukraine et sur le sommet de l’OTAN.
Je tiens à souligner que, depuis longtemps, le secrétaire général de l’OTAN, au mépris des faits et des protestations de la Chine, n’a cessé de dénigrer et d’attaquer la Chine en diverses occasions. Il a fait du tapage autour de la « menace chinoise » et a incité à la suspicion à l’égard de la Chine et aux sentiments anti-chinois dans une tentative apparente de coopérer avec certaines parties pour réprimer et contenir la Chine. Ces maladresses ont sonné l’alarme pour de nombreuses personnes dans le monde et rappellent aux gens les risques et les défis que l’OTAN, vestige de la guerre froide et produit de la confrontation et de la politique des blocs, fera peser sur la paix et la stabilité mondiales. 
La Chine exhorte certains hommes politiques occidentaux, dont la vie politique touche à sa fin, à ne pas attiser les flammes, à ne pas faire de provocations et à ne pas rejeter la responsabilité sur autrui dans le but de laisser une sorte d’héritage.
La Chine s’en tiendra à la voie du développement pacifique et injectera davantage de stabilité et d’énergie positive dans la paix et la stabilité mondiales grâce à son propre développement et à la coopération extérieure, tout en sauvegardant fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement. Considérant la Chine comme l’ennemi imaginaire, l’OTAN finira par en subir les conséquences.

39

China News Service : Il y a quelques jours, le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a déclaré, dans une activité du groupe de réflexion américain Hudson Institute, que la Chine était la plus grande menace pour les États-Unis et que le Congrès contrecarrerait la Chine par tous les moyens possibles jusqu’à la fin de la session actuelle du Congrès. La Chambre des représentants aura promulgué, d’ici à la fin de l’année, un ensemble de projets de loi relatifs à la Chine, dont ceux visant à sanctionner les entreprises militaires chinoises qui apportent un soutien matériel à la Russie et à l’Iran et à restreindre les investissements américains en Chine ainsi que les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson,

Lin Jian : Ces commentaires sont une déformation délibérée des faits, une exagération outrancière de la « menace chinoise » et sont imprégnés de la pensée de la guerre froide et de préjugés idéologiques. Il s’agit essentiellement d’un prétexte pour détourner l’attention des questions nationales, et contenir et réprimer davantage la Chine. La Chine s’y oppose fermement.
La Chine a le droit de s’engager dans une coopération commerciale et économique normale avec les autres pays et s’oppose toujours aux sanctions unilatérales et à la juridiction au bras long qui ne sont pas fondées sur le droit international et le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Nous demandons aux États-Unis de se débarrasser de l’approche à somme nulle et de s’abstenir de remarques et d’actions qui nuisent aux intérêts de la Chine.
La Chine prendra des mesures résolues pour sauvegarder fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement.


40

China Review News : Selon les rapports, le livre blanc « Défense du Japon 2024 », adopté aujourd’hui lors de la réunion du Cabinet japonais, souligne que le Japon se trouve dans l’environnement de sécurité le plus grave de l’après-guerre. Selon le livre blanc, la Chine a intensifié ses activités militaires, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a progressé dans le développement de ses armes nucléaires et de ses missiles, et la Russie a été observée en train d’effectuer des patrouilles conjointes avec la Chine. Ce sont là les grandes préoccupations du Japon dans sa politique de défense. Le Japon doit renforcer sa capacité de défense contre les missiles balistiques et d’autres armes à distance. Le livre blanc mentionne également la possibilité d’une escalade des tensions dans le détroit de Taiwan. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 le livre blanc « Défense du Japon 2024 »

Lin Jian : Le livre blanc « Défense du Japon 2024 » s’immisce gravement dans les affaires intérieures de la Chine, cherche une nouvelle fois à faire du battage médiatique autour de la « menace chinoise » et exacerbe les tensions régionales. Nous le déplorons vivement et s’y oppose fermement.
La Chine persévère dans la voie du développement pacifique et poursuit la politique de défense nationale à caractère défensif.
Le développement de la défense et les activités militaires de la Chine sont légitimes et justifiés. Nos patrouilles conjointes avec d’autres pays sont conformes au droit international et aux pratiques internationales. Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine qui n’admettent aucune ingérence extérieure. Ces dernières années, la cause fondamentale des tensions entre les deux rives du détroit de Taiwan a été les activités audacieuses des forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan », encouragés et soutenus par des forces extérieures. Le Japon a envahi Taiwan et y a exercé une domination coloniale. Il porte de lourdes responsabilités historiques pour les souffrances qu’il a imposées au peuple chinois. Le Japon n’est pas en mesure de pointer du doigt la question de Taiwan.
Compte tenu de l’histoire de l’agression militariste du Japon au cours du siècle dernier, les mouvements militaires et de sécurité du Japon ont été étroitement surveillés par ses voisins asiatiques et par la communauté internationale.
Ces dernières années, le Japon a réajusté radicalement sa politique de défense, en augmentant chaque année ses dépenses dans ce domaine, en assouplissant les restrictions sur les exportations d’armes et en cherchant à réaliser des percées militaires.
Cela a suscité de vives inquiétudes dans le monde entier. Nous demandons instamment au Japon de réfléchir profondément sur son passé d’agression, de persévérer dans la voie du développement pacifique, de cesser de trouver des prétextes pour son propre renforcement militaire, et de gagner la confiance de ses voisins asiatiques et de l’ensemble de la communauté internationale par des actions concrètes.

41

Shenzhen TV : Le 12 juillet, les Philippines ont publié une déclaration commémorant le huitième anniversaire de la sentence arbitrale de 2016 sur la mer de Chine méridionale. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
huitième anniversaire de la sentence arbitrale de 2016 sur la mer de Chine méridionale

Lin Jian : La procédure d’arbitrage a été engagée unilatéralement par les Philippines, en violation de leur propre engagement envers la Chine.
Les questions soulevées dans l’affaire dépassaient le champ de compétence du tribunal arbitral créé temporairement à la demande unilatérale des Philippines. Le tribunal s’est néanmoins saisi de l’affaire et a rendu une décision illégale, nulle et non avenue.
Les Philippines ont violé le consensus qu’elles avaient conclu avec la Chine sur la résolution des différends en mer de Chine méridionale par le biais de consultations et de négociations bilatérales.
Les Philippines ont violé l’article de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale qui stipule que les différends doivent être résolus pacifiquement par des moyens de consultations et de négociations entre les États souverains directement concernés.
Les Philippines ont abusé du mécanisme de règlement des différends de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), ont ignoré la déclaration de la Chine qui, selon la CNUDM, exclut la délimitation maritime des procédures obligatoires de règlement des différends, et ont insisté pour initier l’arbitrage. La Chine n’a jamais accepté ni pris part à l’affaire. Le tribunal arbitral a violé le principe du consentement de l’État et a agi à l’encontre de la CNUDM et du droit international général. La sentence qu’il a rendue est illégale, nulle et non avenue ainsi que non contraignante. La Chine ne l’accepte pas, ne la reconnaît pas et n’acceptera jamais aucune revendication ou action fondée sur cette sentence. La souveraineté, les droits et les intérêts de la Chine en mer de Chine méridionale ne sont en aucun cas affectés par la sentence.
L’arbitrage sur la mer de Chine méridionale est essentiellement une farce politique déguisée en action juridique. Au détriment des relations entre les Philippines et la Chine, les Philippines se sont laissées prendre au piège tendu par les États-Unis et certains pays occidentaux, ont été entravées et sont devenues l’outil de certains pays pour se liguer contre la Chine. Les Philippines considèrent la sentence arbitrale et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer comme les deux pierres angulaires de leur politique et de leur action en mer de Chine méridionale. Pourtant, la sentence arbitrale s’écarte largement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, ce qui signifie que les Philippines ont adopté une position auto-contradictoire. L’adhésion obstinée de la partie philippine à cette position erronée et à la sentence arbitrale ne fera que l’entraîner de plus en plus loin sur la mauvaise voie.
Depuis longtemps, dans le but général de sauvegarder les relations bilatérales Chine-Philippines et la paix et la stabilité de la région, la Chine s’est toujours engagée à résoudre les différends concernés avec les Philippines par des négociations directes et des consultations amicales sur la base du respect des faits historiques et du droit international. Nous espérons que la partie philippine honorera ses engagements, cessera de citer et de colporter la sentence illégale et reviendra rapidement sur la bonne voie de la négociation bilatérale des différends.


42

Beijing Daily : La deuxième conférence de haut niveau du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé s’est tenue à Beijing le 12 juillet. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

 Le directeur Wang Yi

Lin Jian : Ce matin, la deuxième conférence de haut niveau du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé, organisée par l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, s’est tenue à Beijing.
Ayant pour thème « Promouvoir le développement durable : action continue pour un avenir meilleur », le forum vise à renforcer le consensus mondial sur le développement, à promouvoir une action mondiale commune et à se donner la main pour créer un avenir meilleur.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires étrangères, a participé au forum et a prononcé un discours liminaire. Des représentants de plus de 110 pays et de plus de 30 organisations internationales ont assisté au forum.
Le directeur Wang Yi a indiqué qu’au cours des trois dernières années, depuis que le président Xi Jinping a présenté l’Initiative pour le développement mondial, la coopération dans le cadre de l’Initiative a continué à s’approfondir, avec des mécanismes de coopération améliorés et des résultats de coopération de plus en plus fructueux.
Plus de 80 pays ont désormais adhéré au groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial.
Le Centre de démonstration de la coopération tripartite Chine-Afrique-Nations Unies a été inauguré. La Réserve de projets de développement mondial compte plus de 1.000 projets, dont plus de 500 sont achevés ou en cours de réalisation. Les fonds spéciaux pour le développement mondial ont continué à croître, et le Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud a été amélioré. Le gouvernement chinois a également formé plus de 40 000 talents de toutes sortes pour les pays en développement dans divers domaines.

 Le 12 juillet 2024 – la deuxième conférence de haut niveau du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé s’est tenue à Beijing.

Le directeur Wang Yi a souligné que, dans ce monde plein de turbulences et de transformations, beaucoup de choses peuvent être réalisées en mettant en œuvre l’Initiative pour le développement mondial. La Chine se concentrera sur l’objectif à long terme du développement mondial, gardera à l’esprit les besoins réels des peuples de tous les pays et partagera l’expérience de la modernisation chinoise pour réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et dégager le consensus sur le développement.
La Chine approfondira la coopération entre les pays du Sud global, encouragera le dialogue Nord-Sud, mettra en avant l’agenda du développement, renforcera la synergie des stratégies de développement de toutes les parties et encouragera de nouveaux moteurs de développement, afin d’améliorer la construction du forum et de promouvoir la construction d’une communauté mondiale pour le développement.
Xi Jinping prononce un discours intitulé « Travailler ensemble pour un avenir radieux d’ouverture et de prospérité » par liaison vidéo à la cérémonie d’ouverture de la 5e Exposition internationale d’importation de la Chine, tenue à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 4 novembre 2022. (Photo : Gao Jie)

En 2022, le président Xi Jinping a annoncé 32 initiatives majeures pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial. L’organisation du Forum sur l’action mondiale pour un développement partagé est l’une d’entre elles. L’année dernière, la première conférence de haut niveau du forum s’est tenue avec succès, et la Déclaration de Beijing a été publiée, la Réserve de fonds et la Réserve de projets pour le développement mondial ont été créées, et 12 milliards de dollars de fonds spéciaux ont été mobilisés auprès d’institutions financières chinoises et étrangères pour la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial. La conférence de cette année apportera plus de fruits, une coopération plus profonde et des avantages pour tous les peuples. La Chine s’appuiera sur l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale pour travailler avec toutes les parties à la construction d’un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.
TASS : Hier, le président russe Vladimir Poutine a avancé l’idée d’une organisation parlementaire des BRICS. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Je n’ai pas d’informations à ce sujet.


43

CCTV : Le 10 juillet, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lors du Forum public 2024 de l’OTAN que les États-Unis investissaient dans le pays pour s’assurer que les États-Unis prennent contact avec la Chine à partir d’une position de force nationale. Alors que les États-Unis réactivent leurs alliances et leurs partenariats avec l’OTAN, l’UE et les principaux pays européens, il est tout à fait clair qu’ils ont désormais une plus grande convergence de vues sur la manière d’aborder la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 Antony Blinken lors du Forum public 2024 de l’OTAN

Lin Jian : Les États-Unis ont juré à maintes reprises de traiter avec la Chine en « position de force ». Cette expression reflète l’arrogance et l’hégémonie des États-Unis. Dans notre monde, aucun pays n’est supérieur à un autre et aucun pays n’a le droit d’intimider les autres. Tout pays qui pense pouvoir intimider les autres en renforçant sa « position de force » agit à contre-courant de l’époque. Et il ne sera certainement pas soutenu par la communauté internationale. 
Les échanges et la coopération entre les pays devraient contribuer à la compréhension et à la confiance mutuelles entre les pays, et ne devraient pas consister à former de « petits cercles » exclusifs qui visent une tierce partie ou nuisent aux intérêts d’une tierce partie. Les États-Unis devraient honorer leur engagement de ne pas demander aux autres pays de prendre parti et ne doivent pas s’allier au détriment des intérêts d’autres pays.
La Chine considère et gère ses relations avec les États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant. Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine dans la même direction, qu’ils auront une perception correcte de la Chine, qu’ils mettront fin au jeu à somme nulle et à la concurrence entre grands pays, et qu’ils contribueront à un développement stable, sain et durable des relations bilatérales, au lieu de faire le contraire.

44

RIA Novosti : Le journal The Telegraph a rapporté hier que la Chine construisait une base militaire secrète au Tadjikistan, non loin de la frontière afghane. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné, mais je peux vous dire avec certitude que la Chine poursuit une politique étrangère d’indépendance et de paix et qu’elle n’a pas de base militaire en Asie centrale.

45

Beijing Youth Daily : Selon les rapports, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a rencontré le président de la République de Corée Yoon Suk-yeol le 10 juillet. Les deux parties espèrent que le Japon et la République de Corée pourront maintenir une coopération étroite avec les États membres de l’OTAN et leurs alliés, et faire savoir que la sécurité de l’Atlantique Nord ne peut être dissociée de celle de l’Asie du Nord-Est.
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré que le sommet de Washington permettrait d’approfondir la coopération entre l’OTAN et ses partenaires de la région Indo-Pacifique. Nous avons également noté que le secrétaire d’État adjoint américain Kurt Campbell a déclaré que les États-Unis espéraient institutionnaliser la coopération entre l’OTAN et ses partenaires de la région Indo-Pacifique, à savoir le Japon, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

le Premier ministre japonais Fumio Kishida

Lin Jian : L’OTAN, dirigée par les États-Unis, vestige de la guerre froide et plus grand bloc militaire du monde, prétend être une alliance défensive régionale, mais ne cesse d’exacerber les tensions régionales, d’inciter à la confrontation des blocs et de créer des prétextes pour engager les pays de l’Asie-Pacifique. Cette situation a sonné l’alarme pour les pays de la région.
L’Asie du Nord-Est a autrefois été ravagée par la guerre et a souffert de la confrontation militaire et des blocs. Elle chérit la coexistence pacifique, la solidarité et la coopération mutuellement bénéfique.
La paix, la coopération, la stabilité et la prospérité que nous observons aujourd’hui en Asie-Pacifique, y compris en Asie du Nord-Est, sont le résultat des efforts conjoints des pays de la région.
L’Asie-Pacifique n’a pas besoin de blocs militaires, encore moins de confrontations entre grands pays ou de « petits cercles » incitant à une nouvelle guerre froide.
Nous espérons que les pays régionaux resteront engagés sur la bonne voie de la coopération Asie-Pacifique et joueront un rôle constructif dans le maintien et la promotion de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans la région et dans le monde entier, plutôt que d’être l’avant-garde de l’OTAN pour son extension à l’Asie-Pacifique.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202407/t20240715_11453725.html