6242 – Charles Sannat “Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française !” pour le gouverneur de la Banque de France qui alerte ». – 12.07.24 – Insolentiae


1°/« “Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française !” pour le gouverneur de la Banque de France qui alerte ».
2°/SMIC à 1 600 €.. la camarade Panot du Politburo propose une caisse centrale de péréquation…
3°/Alerte. Le sommet de l’OTAN désigne la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Biélorussie comme ennemis et c’est inquiétant.
4°/“Vous n’avez pas testé Biden pour Parkinson et la démence, car c’en serait terminé dans la seconde”… La porte-parole de la Maison Blanche prend la fuite face à la question
5°/Macron… “le rêve se fracasse” selon Gilles Le Gendre macroniste de la 1ère heure !


1°/« “Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française !” pour le gouverneur de la Banque de France qui alerte ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Juil 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française !” a déclaré Villeroy de Galhau le gouverneur de la banque de France qui exhorte qui plus est à reconnaitre les “exigences du réel”.
Oui. Je sais. Monsieur le gouverneur aurait pu et aurait du l’ouvrir beaucoup plus tôt. Beaucoup plus vite et beaucoup plus fort, y compris quand c’était le grand Bruno Le Maire qui régnait en maître sur Bercy et un “trésor” qu’il a vidé. Je pense que nous sommes d’accord, nous qui avons suivi, analysé, chroniqué notre descente aux enfers de l’endettement.
Pour autant je ne peux qu’être d’accord pour une fois avec le gouverneur de la Banque de France qui retrouve sa compétence sous la menace du Politburo LFiste.
I – Pour partager les richesses il faut d’abord créer des richesses…
Et c’est exactement ce que l’histoire de tous les pays communistes dans le monde et sans aucune exception nous montre et démontre.
Pour taxer il faut créer une base taxable donc des richesses. Pour que ces richesses perdurent, et c’est du bon sens, il ne faut pas “tout me prendre”, sinon je pars à la pêche ou en promenade si je n’ai pas rivière à proximité.
C’est ce que l’on appelle les incitations positives.
Nous en avons tous besoin pour “avancer” et ce… dès notre plus jeune âge ! Si vous voulez que votre sale gosse fasse ses devoirs… il faut mettre dans la balance un petit truc en plus comme un tour de manège, un film ou une sortie, peu importe vos “modalités de négociations parents/enfants” mais il ne faut pas nier la nature humaine.
Les premiers mots sont papa, maman (et pas parent 1 ou 2) suivi de “à moi”… et quand tu me prends mon doudou je te tape sur la tête (ce qui m’a valu une convocation auprès de la directrice de la crèche pour mon petit dernier capitaliste génétiquement puisqu’il a défendu son doudou par la force). A moi. D’ailleurs l’Ukraine dit “le Donbass c’est à moi”. La Russie dit non… “à moi”. Du coup comme à la crèche on se tape dessus.
II – Que dit d’autre notre grand timonier de la banque centrale ?
“Dire la vérité et éclairer les exigences du réel, c’est respecter les Français”. le gouverneur de la Banque de France a appelé sur franceinfo à “reconnaître les exigences du réel” et à éviter les “coûts salariaux excessifs” pour les entreprises.
François Villeroy de Galhau invite à muscler les “atouts” de l’économie française. “Nous sommes la 7e économie du monde, il y a 30 millions de Français au travail, il y a beaucoup d’entreprises performantes : il faut muscler ces atouts” , insiste t-il, mettant en garde contre les propositions orientant vers des “coûts salariaux excessifs”.
Le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail !”.
Ce constat l’amène à ce rappel : “Il n’y a pas de trésor caché dans l’économie française!” . “La nouvelle plutôt réconfortante, c’est que le seul trésor de l’économie française, c’est notre travail!”. “C’est la qualité de notre innovation, de l’engagement de ces 30 millions de Français qui sont au travail”, martèle t-il.
Notre avenir économique est entre nos mains. C’est ça qui détermine le pouvoir d’achat, l’emploi, et la puissance économique de la France”, estime t-il encore, suggérant de “regarder ce qui marche le mieux chez nos voisins !”.
III – Pour ce faire, le gouverneur de la Banque de France appelle à respecter “deux boussoles”.
Le première règle d’or : “Ne pas alourdir nos entreprises”. “Dans la compétition économique, nos entreprises ne peuvent pas être alourdies par des coûts salariaux excessifs, y compris le Smic, et par des impôts trop lourds”.
La deuxième, relative au déficit public : “Nous ne pouvons plus creuser encore davantage le déficit. Il nous coûte de plus en plus cher à financer et pèse sur notre souveraineté”.
François Villeroy de Galhau met en garde par ailleurs sur les “deux grandes faiblesses de l’économie française”, qu’il compare “à la cigale de la Fontaine”.
Premier point faible : “Nous achetons plus que nous produisons : ça donne notre déficit extérieur.
Le deuxième est, dans la sphère publique, “que nous dépensons beaucoup plus que nos voisins européens, et plus que nous payons en impôts”, juge t-il, alertant quant au sujet de la charge de la dette, qui inquiète les Français. “Elle nous coûte de plus en plus cher à financer”. “Vous savez quel est le poste de dépenses qui va augmenter le plus dans ces années ? C’est les intérêts de la dette! Tout ce que nous dépensons à cause de cette dette passée, c’est autant que nous ne pouvons pas mettre dans des dépenses d’avenir”.
IV – L’argent magique n’existe pas, ni en France, ni en URSS…
Et nos aimables camarades marxistes, feraient bien de ne pas oublier cette règle qu’ils semblent avoir tous plus de mal les uns que les autres à comprendre.
Il n’y a pas d’argent magique.
Jamais.
Pas plus en URSS qu’en France.
Nous avons vu l’échec effroyable de toutes les tentatives “communistes” .
Je comprends la nécessité non pas de partager mais de protéger.
V – Protéger ce n’est pas partager.
Je n’ai pas à partager, encore moins quand le partage devient du vol fiscal.
Vous n’avez aucun droit moral à me forcer à partager.
Néanmoins, il y a un droit moral parfaitement compréhensible et acceptable qui consiste à dire que l’on doit protéger nos plus faibles. Nos enfants, nos anciens ou nos malades. Nos invalides. Nos mal portants et cela ne souffrent en réalité aucune discussion, car nous sommes tous d’accord. Verser une pension de retraite, payer les soins médicaux, ou encore verser les rentes d’handicap. Pour cela payer des impôts en fonction de nos capacités pour assurer la juste dignité. Aucun problème.
Mais pour pouvoir faire cela, il faut que les bien portants travaillent.
La richesse n’est pas mal.
Les inégalités ne sont pas mal.
Ce qui est mal c’est de ne pas apprendre aux gens et à nos jeunes les processus de création de valeur (pas que financière), le goût de l’effort, l’efficacité des efforts cumulés dans le temps, l’importance de faire les bons choix dans la vie et comment on peut améliorer son processus de décision. Bref, tout ce qui fait que vous allez “réussir” votre vie ou la rater (et pas besoin d’une Rolex à 50 ans).
VI – 100.000 euros à 18 ans et plus aucune aide. 
Cela coûterait moins cher à l’État de verser 100.000 euros à tous les citoyens qui n’ont rien, puis après, à tous les jeunes quand ils arrivent à leur majorité et à 18 ans.
Et là vous verrez le poids des choix.
Il y a celui qui fera la bamboche et qui n’aura plus rien en quelques semaines. Celui qui achètera une voiture. L’autre une maison. Puis encore un qui investira dans une start-up ou dans un commerce et son outil de travail. Au bout de 10 ans il y aura des inégalités flagrantes et mesurables.
Au bout de 20 ans des écarts béants.
Au bout de 40 ans… ce sera des gouffres infranchissables… et ceux qui se croient malins diront “les vieux sont trop riches”! C’est juste le résultat de 40 ans d’effets cumulés.
VII – La richesse collective ce n’est pas le “partage” du gâteau.
C’est l’apprentissage des bonnes manières de faire et la bonne manière, ce n’est pas de faire les poches des riches, car non seulement économiquement ce n’est efficace que dans la limite des stocks (de riches) disponibles, mais surtout, cela ne participe pas à nous élever.
Nous avons besoin d’être utiles, d’avoir du sens dans nos vies, nous avons besoin de dignité et de fierté, de nous dépasser, de nous grandir. Je ne vous parle pas “que” d’argent. Un prof peut se grandir et grandir tant de gosses. Un pompier est grand comme une infirmière qui ne se pose pas de question sur son “utilité” le matin en se levant.
Le travail n’est pas une punition.
Il n’est pas une aliénation.
C’est bien plus nuancé que cela.
Il ne faut pas accepter ce marxisme LFIste aussi stupide économiquement que destructeur socialement car il est une erreur économique et démocratique.
Nous allons aller droit dans le mur.
Si nous heurtons le mur, ce sera une catastrophe absolue pour notre pays qui a tant de fragilités.
Vous les connaissez toutes.
Si les gamelles se vident, ce sera la guerre de tous contre tous.
La France ne doit pas faire faillite.
Le camarade secrétaire général Mélenchon nous y mènera en chantant et en dansant plus vite qu’il ne le pense lui-même tant ils vivent dans une réalité alternative parisienne, bobo, idéologue et coupée des réalités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/il-ny-a-pas-de-tresor-cache-dans-leconomie-francaise-pour-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-qui-alerte-ledito-de-charles-sannat/


2°/SMIC à 1 600 €.. la camarade Panot du Politburo propose une caisse centrale de péréquation…
par Charles Sannat | 12 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement


Pour la camarade Mathilde Panot déjà membre du Politburo et du comité central et en lice pour le titre de camarade Secrétaire Général (1er ministre dans les démocratie de l’ouest) le SMIC à 1 600 euros va de soi et comme tous les idéologues, c’est à la réalité de se plier aux désirs de nos communistes de salons.
Je n’accepte pas qu’on nous explique à chaque fois, qu’il serait impossible de vivre mieux dans ce pays, qu’il serait impossible de partager les richesses” nous dit-elle.
Et c’est là que l’on voit toute la profondeur de la compétence économique de notre Mathilde nationale.
Personne pour lui dire que pour partager les richesses, il faut pouvoir créer des richesses.
Qu’il faut donc laisser le temps aux entreprises de créer des richesses.
Qu’il y a des fragilités intrinsèques à l’économie française aujourd’hui.
Qu’il y a une pression fiscale et sociale déjà terrible.
Que si l’on revendique le droit à la paresse, alors plus personne ne travaille. Si plus personne ne travaille il n’y a plus de richesses créées. Il n’y a donc plus rien à partager.
Bref, l’économie est un système très sensible.
Regardez ce qu’il s’est passé sur l’immobilier. Tout était prévisible. Entre les DPE, les hausses de taux, les changements de normes, la surprotection des locataires, il était évident que nous allions créer une crise de l’immobilier.
Entendez-moi bien. Une crise qui touche les prix de l’immobilier peut vous sembler pas grave si vous n’avez pas d’immobilier et vous vous dites, bien fait pour les méchants riches. Vous pouvez. En réalité je suis assez d’accord avec vous. En général ils peuvent se permettre de perdre 10 ou 20 % de valorisation sur des biens. Mais le vrai problème n’est pas là du tout. Il est sur le fait que la crise de l’immobilier se transforme toujours en crise du logement car les investisseurs (les méchants riches) fuient le secteur et vont investir ailleurs. Résultat ? Moins de constructions, moins de rénovations, moins de bien à louer… et au bout du compte c’est une pénurie de logements
Quand on commence à vous dire que l’on va faire une caisse de péréquation pour aider les entreprises qui sinon vont s’effondrer à cause d’une mesure que l’on sait dès le départ stupide, alors on vous ment en vous faisant croire que c’est possible et intelligent.
Ce n’est ni l’un ni l’autre.
Pour augmenter les salaires, il faut remettre tout le monde au travail. Il faut commencer par cesser de faire rentrer 500.000 personnes de plus chaque année, ce qui pèse sur les salaires à la baisse et que dénonçait déjà Georges Marchais dans les années 80. Il faut mettre des droits de douane. Il faut relocaliser. Alors, les salaires monteront naturellement, comme en Suisse, parce que c’est exactement ce que fait la Suisse… qui n’a pas de RSA ! Et même sans RSA… les Suisses ne meurent pas de faim dans les rues. C’est même l’inverse.


LFI va nous emmener dans le mur, à une vitesse jamais vue.
Vous n’avez pas idée…
Effroyable de bêtise et d’idéologie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/smic-a-1600e-la-camarade-panot-du-politburo-propose-une-caisse-centrale-de-perequation/


3°/Alerte. Le sommet de l’OTAN désigne la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Biélorussie comme ennemis et c’est inquiétant.
par Charles Sannat | 12 Juil 2024 | Guerre


Je vous invite à prendre lecture du communiqué officiel suite au sommet de l’OTAN aux Etats-Unis (SOURCE OTAN ici). Cette déclaration conjointe est un peu longue à lire mais très éclairante sur les dynamiques à l’œuvre et nous avançons toujours un peu plus vers le précipice d’une troisième guerre mondiale généralisée. D’ailleurs le Président truc Erdogan fait part de ses plus vives inquiétudes suite justement à ce sommet, la Turquie étant membre de l’Otan, et la position de la Turquie au sein de l’alliance risque de finir par être intenable (Source ici).
Je vous copie ci-dessous les passages les plus importants de la déclaration.
Pour résumer, la Russie est l’ennemi numéro 1. Mais la Russie est soutenue par la Chine, la Corée du Nord et la Biélorussie qui sont de facto ennemis de l’Otan et nous menacent.
Les blocs sont officiellement désignés.
Ici, je ne prends pas position. Je vous livre les faits et les déclarations brutes. A mon sens elles se suffisent pour comprendre vers quel funeste destin nous sommes en train d’aller.
Communiqué de l’OTAN. 
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a brisé la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique et gravement compromis la sécurité mondiale. La Russie demeure la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés. Le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, constitue la menace asymétrique la plus directe pour la sécurité de nos citoyens et pour la paix et la prospérité internationales. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés sont mondiales et interconnectées.
La concurrence stratégique, l’instabilité généralisée et les chocs récurrents définissent notre environnement de sécurité au sens large. Les conflits, la fragilité et l’instabilité en Afrique et au Moyen-Orient affectent directement notre sécurité et celle de nos partenaires. Lorsqu’elles existent, ces tendances, entre autres, contribuent aux déplacements forcés, alimentent la traite des êtres humains et la migration irrégulière. Les actions déstabilisatrices de l’Iran affectent la sécurité euro-atlantique. Les ambitions affichées de la République populaire de Chine (RPC) et ses politiques coercitives continuent de mettre à mal nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs. L’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC et leurs tentatives mutuellement renforcées de saper et de remodeler l’ordre international fondé sur des règles sont une source de profonde préoccupation. Nous sommes confrontés à des menaces hybrides, cybernétiques, spatiales et autres ainsi qu’à des activités malveillantes de la part d’acteurs étatiques et non étatiques.
Nous exhortons tous les pays à ne fournir aucune forme d’aide à l’agression russe. Nous condamnons tous ceux qui facilitent et prolongent ainsi la guerre russe en Ukraine.
La Biélorussie continue de favoriser cette guerre en mettant à disposition son territoire et ses infrastructures. L’approfondissement de l’intégration politique et militaire de la Russie en Biélorussie, notamment le déploiement de capacités et de personnels militaires russes de pointe, a des conséquences négatives sur la stabilité régionale et la défense de l’Alliance.
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran alimentent la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine en fournissant un soutien militaire direct à la Russie, notamment des munitions et des drones, ce qui a de graves répercussions sur la sécurité euro-atlantique et porte atteinte au régime mondial de non-prolifération. Nous condamnons fermement les exportations d’obus d’artillerie et de missiles balistiques de la RPDC, qui constituent une violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et notons avec une grande inquiétude le renforcement des liens entre la RPDC et la Russie. Tout transfert de missiles balistiques et de technologies connexes par l’Iran à la Russie représenterait une escalade substantielle.
La RPC est devenue un partenaire décisif de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine par le biais de son partenariat dit « sans limites » et de son soutien à grande échelle à la base industrielle de défense russe. Cela accroît la menace que représente la Russie pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique. Nous appelons la RPC, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ayant la responsabilité particulière de défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, à cesser tout soutien matériel et politique à l’effort de guerre de la Russie. Cela comprend le transfert de matériaux à double usage, tels que des composants d’armes, des équipements et des matières premières qui servent d’intrants au secteur de la défense russe. La RPC ne peut pas permettre la plus grande guerre de l’histoire récente en Europe sans que cela ait un impact négatif sur ses intérêts et sa réputation.
La RPC continue de poser des défis systémiques à la sécurité euro-atlantique. Nous avons constaté des activités cybernétiques et hybrides malveillantes et persistantes, notamment de désinformation, émanant de la RPC. Nous appelons la RPC à respecter son engagement d’agir de manière responsable dans le cyberespace. Nous sommes préoccupés par l’évolution des capacités et des activités spatiales de la RPC. Nous appelons la RPC à soutenir les efforts internationaux visant à promouvoir un comportement spatial responsable. La RPC continue d’étendre et de diversifier rapidement son arsenal nucléaire en se dotant de davantage d’ogives nucléaires et d’un plus grand nombre de vecteurs sophistiqués. Nous exhortons la RPC à s’engager dans des discussions sur la réduction des risques stratégiques et à promouvoir la stabilité par la transparence. Nous restons ouverts à un engagement constructif avec la RPC, notamment pour renforcer la transparence réciproque en vue de préserver les intérêts de sécurité de l’Alliance. Dans le même temps, nous renforçons notre conscience commune, renforçons notre résilience et notre préparation, et nous protégeons contre les tactiques coercitives et les efforts de la RPC visant à diviser l’Alliance.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/alerte-sommet-de-lotan-designe-la-russie-la-chine-la-coree-du-nord-la-bielorussie-comme-ennemis-et-cest-inquietant/


4°/“Vous n’avez pas testé Biden pour Parkinson et la démence, car c’en serait terminé dans la seconde”… La porte-parole de la Maison Blanche prend la fuite face à la question
par Charles Sannat | 12 Juil 2024 | Démocratie


C’est une scène incroyable.
Regardez cette courte vidéo.
Un journaliste américain pose enfin la seule et véritable question sur l’état de santé évidemment déplorable du pauvre Joe Biden dont la place est dans une institution spécialisée mais certainement pas à la Maison Blanche.
Ce n’est pas seulement une question de capacité.
C’est une question de démocratie.
Si le chef d’État n’est plus en état de diriger, il ne faut pas s’imaginer que les affaires ne sont pas décidées. Elles le sont alors par des gens qui n’ont pas été élus et n’ont aucune légitimité démocratique.
Si Biden n’est plus en état de gouverner.
Qui gouverne alors ?


Vous remarquerez la réaction de la porte-parole de la Maison Blanche qui met tout simplement fin à la séance en partant sans répondre, ce qui est compréhensible. Il y a parfois des situations où mieux vaut se taire… Sauf qu’en réalité ici c’est un montage un peu mensonger, comme avec Bardella pendant la campagne ou on croyait qu’il n’arrivait pas à répondre à une question.
Voici la vidéo non montée et non tronquée.
En fait sans doute presque pire puisqu’elle dit bien la porte parole de la Maison Blanche, qu’il a une équipe pour prendre les décisions à sa place. Merveilleux.
Wonderful comme on dit chez les ricains.
Officiellement, les Etats-Unis ne sont plus dirigés par Biden.


Il y a des situations où il n’y a rien d’intelligent à dire.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vous-navez-pas-teste-biden-pour-parkinson-et-la-demence-car-cen-serait-termine-dans-la-seconde-la-porte-parole-de-la-maison-blanche-prend-la-fuite-face-a-la-question/


5°/Macron… “le rêve se fracasse” selon Gilles Le Gendre macroniste de la 1ère heure !
par Charles Sannat | 12 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement


“Comment avons-nous pu autant nous tromper” se demande bien trop tard et une fois dans le mur Gilles le Gendre grognard de la macronie après sa Bérézina.
Simple cher Monsieur le Gendre.
Par arrogance.
Par suffisance.
Parce que vous pensiez tous savoir bien mieux que les autres.
Parce que vous pensiez pouvoir faire sans les autres et contre les autres.
Alors, oui, au bout de 7 ans, c’est un champ de ruine qui est laissé par le Mozarillon du Palais.
Enfin, vous revisitez un peu la réalité et l’histoire.
Macron a été “monté” “gonflé” comme un vulgaire ballon de baudruche par des médias qui le font exister depuis 2016, lui qui n’était strictement rien, un total inconnu, fabriqué comme un produit marketing. Macron n’a jamais rien représenté si ce n’est une petite catégorie de puissants vainqueurs de la mondialisation qui n’ont jamais gagné autant d’argent pendant que les gilets jaunes étaient éborgnés par une police devenue milice politique.
Je peux vous en donner des explications.
Elles sont multiples.
Elles sont nombreuses.
Mais il y en a deux essentielles.
La macronie dans son ensemble, à commencer par le Fidel Macro, le leader minimo du palais a toujours détesté les Français et fait preuve de violence autant verbale que physique.
Lui, qui avait furieusement envie d’emmerder les non-vaccinés, ceux qui ne sont rien, et autres gens qui voulaient conserver la retraite à 60 ans.

 

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-le-reve-se-fracasse-selon-gilles-le-gendre-macroniste-de-la-1ere-heure/


Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »