
1°/Entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 5 juillet 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
2°/Déclarations à la presse suite aux entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 5 juillet 2024 à 17h00 au Kremlin-Moscou
3°/Salutations aux membres de l’équipe scolaire nationale russe qui ont participé à la 10e Olympiade européenne de géographie à Belgrade, en Serbie – 5 juillet 2024 à 19h00
4°/Félicitations à Masoud Pezeshkian pour son élection à la présidence de l’Iran – 6 juillet 2024 à 10h40

1°/Entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 5 juillet 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, arrivé en Russie pour une visite de travail.
5 juillet 2024 à 14h00 au Kremlin-Moscou
1 Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, l’assistant du président Iouri Ouchakov, l’assistant du président Vladimir Medinsky (de gauche à droite) avant le début des pourparlers avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

2 Avant le début des négociations avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Du côté russe, assistent à la réunion l’assistant du président Iouri Ouchakov, l’assistant du président Vladimir Medinsky et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, chers collègues,
Bienvenue à Moscou, en Russie.
Je sais que cette fois, vous êtes venu non seulement en tant que partenaire de longue date, mais également en tant que président du Conseil de l’Union européenne. J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger des points de vue sur la construction de relations bilatérales dans cette situation difficile et, bien sûr, de discuter des scénarios possibles pour la plus grande crise européenne – je fais référence à l’Ukraine.
Je sais que tout récemment, le 2 juillet, je crois, vous avez visité Kiev et que vous êtes maintenant venu ici pour discuter en détail de la situation qui s’est produite en Ukraine. Je suis à votre disposition.
Vous connaissez probablement mon récent discours devant les hauts responsables du ministère des Affaires étrangères ici à Moscou, dans lequel nous résumions notre position à l’égard d’un éventuel règlement de paix. Et bien sûr, je suis prêt à discuter de certains détails avec vous ou à vous les expliquer. J’espère que vous me ferez part de votre position personnelle et de celle des partenaires européens.
En ce qui concerne les relations bilatérales, nous avons malheureusement assisté à une grave baisse des échanges commerciaux, de plus de 35%. Mais d’une manière générale, il y a beaucoup à faire. Nous mettons en œuvre des projets ambitieux.
En tout cas, nous sommes ravis de vous voir et nous avons beaucoup de choses à discuter.
Bienvenue, Monsieur le Premier Ministre.

Premier ministre hongrois Viktor Orban (retraduit) : Monsieur le Président,
Merci de m’avoir rencontré aujourd’hui. C’est loin d’être notre première réunion au cours de la dernière décennie ; en fait, c’est le 11ème. Mais cette rencontre est plus critique que les précédentes.
Comme vous l’avez mentionné, la Hongrie a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE le 1er juillet. Notre dernière réunion a eu lieu avant la guerre ; nous nous sommes rencontrés en février 2022. C’est exactement pourquoi ces deux rencontres sont différentes.
Je vous suis très reconnaissant d’avoir accepté de me recevoir même dans une situation aussi difficile. Je dois vous dire que le nombre de pays capables de dialoguer avec les deux parties à ce conflit diminue rapidement. La Hongrie sera probablement bientôt le seul pays d’Europe à pouvoir dialoguer avec toutes les parties. J’aimerais profiter de cette occasion pour discuter d’un certain nombre de questions importantes avec vous. J’aimerais également connaître votre avis sur plusieurs sujets importants pour l’Europe.
Merci.



http://en.kremlin.ru/events/president/news/74474

2°/Déclarations à la presse suite aux entretiens avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban – 5 juillet 2024 à 17h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont fait des déclarations à la presse à l’issue de leur entretien.
5 juillet 2024 à 17h00 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs,
Nos entretiens de fond avec le Premier ministre hongrois, M. Viktor Orban, viennent de se conclure.
Il est important que nous maintenions le dialogue même dans la situation géopolitique difficile actuelle.
Comme lors de plusieurs de nos réunions précédentes, nous avons eu une conversation vraiment utile et sincère sur les questions d’actualité de la coopération bilatérale et, bien sûr, sur les questions aiguës de l’agenda international et régional, y compris les développements autour de l’Ukraine.
Permettez-moi de noter que la Russie et la Hongrie continuent de coopérer dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l’énergie. Un pragmatisme sain et un bénéfice mutuel sont les principes clés.
Des travaux sont en cours sur notre projet commun phare visant à agrandir la centrale nucléaire de Paks. La mise en service des cinquième et sixième unités fera plus que doubler la capacité de la centrale, améliorant ainsi l’approvisionnement énergétique de l’économie hongroise et approvisionnant les entreprises industrielles et les ménages en énergie propre et bon marché. Lors de la construction de nouvelles unités, seules les solutions techniques et technologiques les plus avancées sont utilisées, et les exigences en matière de sécurité physique et environnementale sont pleinement garanties.

Nous continuons à travailler ensemble dans le domaine médical et pharmaceutique. Nous nous prononçons en faveur de la poursuite des travaux dans les domaines prioritaires de coopération.
Bien entendu, un débat approfondi, direct et honnête a eu lieu sur des questions internationales urgentes, notamment le conflit ukrainien et les moyens possibles de le régler.
Le Premier ministre m’a parlé de ses récentes rencontres à Kiev, au cours desquelles il a avancé un certain nombre de propositions, parmi lesquelles un appel à un cessez-le-feu afin de créer les conditions de négociations de paix avec Moscou.
Quant à la Russie, j’ai dit à plusieurs reprises que nous restions ouverts à une discussion sur un règlement politique et diplomatique. Cependant, la partie adverse ne fait que manifester clairement sa réticence à résoudre cette question de cette manière. Les sponsors de l’Ukraine continuent d’utiliser ce pays et son peuple comme un bélier, faisant d’elle une victime dans la confrontation avec la Russie.
Au vu de l’état des choses, notamment à la lumière de ce que nous avons entendu aujourd’hui de la part du Premier ministre, Kiev n’est toujours pas prête à abandonner l’idée de mener « la guerre jusqu’à la victoire finale ».
À mon avis, le régime de Kiev n’admet pas l’idée même d’une cessation des hostilités, car dans ce cas, le prétexte pour prolonger la loi martiale disparaît. Et si la loi martiale doit être annulée, cela signifie que les élections, qui n’ont pas eu lieu à temps, devront avoir lieu. Mais les chances de les remporter sont proches de zéro pour les dirigeants ukrainiens qui ont perdu leur rang et leur légitimité.
Entre-temps, nous avons récemment exposé notre initiative de paix lors de ma rencontre avec les hauts responsables du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Nous pensons que sa mise en œuvre permettrait de mettre fin aux hostilités et d’entamer des négociations. De plus, cela ne devrait pas être simplement une trêve ou un cessez-le-feu temporaire, ni une pause que le régime de Kiev pourrait utiliser pour récupérer ses pertes, se regrouper et se réarmer. La Russie prône la fin complète et définitive du conflit. Les conditions pour cela, comme je l’ai déjà dit, sont énoncées dans mon discours au ministère des Affaires étrangères. Nous parlons du retrait complet de toutes les troupes ukrainiennes des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Zaporojie et de Kherson. Il existe également d’autres conditions. Mais c’est un sujet qui mériterait une réflexion assez approfondie dans le cadre d’un éventuel travail commun.
Mesdames et Messieurs,
Étant donné que la Hongrie assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er juillet, M. Orban et moi-même avons échangé nos points de vue sur l’état des relations entre la Russie et l’Union européenne, qui sont actuellement au plus bas. Nous avons également évoqué les principes provisoires d’une future architecture de sécurité en Europe, également provisoires.
Dans l’ensemble, les pourparlers ont eu lieu à un moment très opportun et je pense qu’ils ont été utiles aux deux parties. Bien entendu, le Premier ministre a présenté une idée générale de la vision occidentale que nous connaissons, y compris du point de vue des intérêts de l’Ukraine. Nous remercions néanmoins le Premier ministre de sa visite à Moscou. Nous y voyons une tentative de rétablir le dialogue et de lui donner une impulsion supplémentaire.
Merci.

Premier ministre hongrois Viktor Orban (retraduit) : Mesdames et messieurs,
Monsieur le Président,
Aujourd’hui, j’ai rencontré le Président de la Russie pour la onzième fois. Cette réunion est particulière car elle se tient en temps de guerre, alors que l’Europe a cruellement besoin de paix. La paix est ce dont l’Europe a le plus besoin.
Nous considérons la lutte pour la paix comme la tâche principale des six prochains mois de notre présidence du Conseil européen.
J’ai dit à Monsieur le Président que l’Europe a reçu la plus grande impulsion en matière de développement au cours des décennies de paix. En Europe, nous vivons dans l’ombre de la guerre depuis deux ans et demi. Cela provoque d’énormes difficultés en Europe. Nous ne pouvons pas nous sentir en sécurité, nous voyons des images de destruction et de souffrance. Cette guerre a déjà commencé et affecte notre croissance économique et notre compétitivité.
De manière générale, comme je l’ai déjà dit à Monsieur le Président, l’Europe a besoin de paix. Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé que nous ne parviendrons pas à la paix sans diplomatie et sans canaux de communication. La paix ne viendra pas d’elle-même, nous devons y travailler.

Aujourd’hui, je discutais avec M. le Président des moyens de parvenir à la paix. Je voulais savoir quel était le chemin le plus court pour mettre fin à la guerre. Je voulais entendre l’opinion de M. le Président sur trois questions importantes, et j’ai entendu son opinion.
Que pense-t-il des initiatives de paix actuelles ?
Que pense-t-il d’un cessez-le-feu et de pourparlers de paix, et dans quelle succession peuvent-ils être menés ?
Et la troisième chose qui m’intéressait, c’était la vision de l’Europe d’après-guerre de M. le Président. Je remercie Monsieur le Président pour cette conversation ouverte et honnête.

Mesdames et Messieurs.
Au cours des deux dernières années et demie, il n’y a pratiquement plus aucun pays capable de contacter l’une ou l’autre des parties opposées. La Hongrie n’est qu’un de ces rares pays. C’est pourquoi j’étais à Kiev cette semaine, et c’est pourquoi je suis à Moscou maintenant.
D’après mon expérience, j’ai compris que les positions sont aux antipodes. De très nombreuses mesures doivent être prises pour se rapprocher de la fin de la guerre. Cependant, nous avons franchi l’étape la plus importante : nous avons établi le contact. Et je continuerai à travailler dans ce sens.
Merci.
Question : Comment M. Zelensky a-t-il réagi à votre proposition de cessez-le-feu ?
Qu’a-t-il dit à cela ?
Viktor Orban : Je l’ai dit au président russe.
Question : Monsieur le Président, pourriez-vous nous le dire ?
Vladimir Poutine : Non.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74475

3°/Salutations aux membres de l’équipe scolaire nationale russe qui ont participé à la 10e Olympiade européenne de géographie à Belgrade, en Serbie – 5 juillet 2024 à 19h00
Le président Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux membres de l’équipe scolaire nationale russe qui ont participé à la 10e Olympiade européenne de géographie à Belgrade, en Serbie.
5 juillet 2024 à 19h00
Le message dit, en partie :
« Vous avez obtenu des résultats impressionnants lors de ces compétitions prestigieuses, fait preuve de connaissances approfondies et d’un véritable travail d’équipe. Vos réalisations réaffirment le prestige du système éducatif national et le potentiel impressionnant de nos jeunes talentueux.
« Bien entendu, le travail des éducateurs et des mentors, ainsi que le soutien indéfectible des parents qui croient sincèrement en vous, en vos capacités et en vos aspirations, méritent gratitude et éloges. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74480

4°/Félicitations à Masoud Pezeshkian pour son élection à la présidence de l’Iran – 6 juillet 2024 à 10h40
Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à Masoud Pezeshkian, le nouveau président de la République islamique d’Iran.
6 juillet 2024 à 10h40
Le message dit, en partie :
« Les relations russo-iraniennes sont de nature amicale et de bon voisinage. Moscou et Téhéran coordonnent efficacement leurs efforts pour résoudre les questions pertinentes de l’agenda international.
Je compte que votre activité en tant que président facilitera le développement d’une coopération bilatérale constructive dans toutes les directions au profit de nos peuples amis et renforcera la sécurité et la stabilité régionales.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74477






