6229 – Charles Sannat Trump veut s’attaquer à “Big Pharma”, les groupes pharmaceutiques. – 09.07.24 – Insolentiae.


1°/Trump veut s’attaquer à “Big Pharma”, les groupes pharmaceutiques.
2°/Bloquer les prix et augmenter les coûts en augmentant le SMIC… Comme un léger problème de raisonnement du côté du NFP.
3°/Votre argent peut être bloqué pour éviter les mouvements de “panique” appelés “Bank run. Explications.
4°/Les rencontres économiques (et communistes) d’Aix ! Le patrimoine est chez les vieux déplorent les économistes (vieux aussi et avec du patrimoine).


1°/Trump veut s’attaquer à “Big Pharma”, les groupes pharmaceutiques.
par Charles Sannat | 9 Juil 2024 | Démocratie


Les laboratoires pharmaceutiques ne veulent pas notre bien.
Ils veulent de l’activité économiques, des maladies chroniques et vendre des traitements qui sont le plus couteux possible et les plus longs possibles.
Les laboratoires sont d’ailleurs parmi les entreprises les plus condamnées dans des scandales moralement hallucinants.
Quand Trump dit qu’il veut s’attaquer aux labos, surnommé “big pharma”, il a bien raison, mais ce n’est pas une annonce de nature à rassurer ses opposants !
Nombreux sont ceux qui espèrent qu’il commencera par Pfizer !

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-veut-sattaquer-a-big-pharma-les-groupes-pharmaceutiques/


2°/Bloquer les prix et augmenter les coûts en augmentant le SMIC… Comme un léger problème de raisonnement du côté du NFP.
par Charles Sannat | 9 Juil 2024 | Crise Économique


Ils sont forts en économie au NFP.
Ils ont pensé à tout.
D’ailleurs leur programme économique brillant a été soutenu par 300 économistes d’université vivant d’argent public et n’ayant jamais généré un seul centime de chiffre d’affaires dans la vraie vie.
Nous avons donc en réalité, là, des théoriciens idéologues. Pas des économistes de grenier.
Le blocage des prix ne fonctionne jamais.
Ni maintenant, ni hier, ni ici, ni ailleurs.
Cela n’a jamais fonctionné.
Jamais.
La raison est très simple.
Si vos coûts augmentent et que vous ne pouvez pas augmenter vos prix, très rapidement, vous fabriquez ou travaillez à perte.
A moins d’être totalement neuneu, économiste à la fac encarté NFP et encore mieux France Insoumise, si vous êtes normalement constitué, vous cessez rapidement de travailler pour la gloire du parti ! Du coup, il n’y a plus de pain parce qu’il n’y a plus de boulanger ! Simple. Ca c’est pour les productions de proximité.
Pour les productions qui peuvent se vendre à l’étranger et bien vous vendez au plus offrant… donc dans les pays où Staline n’est pas revenu au pouvoir avec les recettes de l’ex-URSS en pensant que cette fois, ça va marcher !
Dans les deux cas vous avez des pénuries.
Mais là où je trouve que nos vedettes se dépassent, et qu’il était vraiment indispensable qu’ils s’y mettent à 300 universitaires tous plus docteurs les uns que les autres pour y arriver, c’est quand ils m’expliquent doctement, à moi, l’abruti capitaliste, que.. il faut “bloquer les prix” et augmenter les coûts en même temps en augmentant le SMIC et pas qu’un peu !
C’est une légère contradiction.
Comme qui dirait un gros problème de raisonnement économique !
Je peux vous l’annoncer, avec la certitude de ne pas me tromper… cela ne va pas marcher !
Pour distribuer il faut d’abord créer de la richesse.
Tout le reste c’est du bavardage de gauchiste démago qui n’a qu’une envie, faire la poche de ceux qui en ont un peu plus qu’eux en espérant ne pas avoir à travailler.
Mais qu’ils se rassurent.
Une fois qu’ils auront fait les poches des riches et qu’ils auront rendu les riches pauvres, il n’y aura plus rien à taxer et il leur faudra aller travailler…
Ce n’est qu’une question de temps.
La réalité est un mur sur lequel se fracassent toutes les idéologies.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bloquer-les-prix-et-augmenter-les-couts-en-augmentant-le-smic-comme-un-leger-probleme-de-raisonnement-du-cote-du-nfp/


3°/Votre argent peut être bloqué pour éviter les mouvements de “panique” appelés “Bank run. Explications.
par Charles Sannat | 9 Juil 2024 | Bourse et marchés financiers


C’est un article de Boursorama intitulé “le bank run, qu’est-ce que c’est et comment l’empêcher ?” qui revient sur cette histoire de blocage des comptes et qui montre bien la fébrilité de tous ceux qui ont 4 sous en poche avec les peurs d’arrivée au pouvoir du stalinien Mélenchon.
En cas de crise, les retraits bancaires peuvent être bloqués sur les comptes courants ou certains produits d’épargne. Le « bank run », ou panique bancaire est un scénario plausible en cas de crise politique et économique.”
Blocage des retraits
“Sur son site internet, la Banque de France rappelle que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) est responsable en France de la supervision du secteur bancaire et de la « préservation de la stabilité du système financier ». Elle peut donc légalement imposer aux banques de « limiter ou interdire temporairement l’exercice de certaines opérations », comme les retraits d’argent sur les comptes courants. Si cela ne s’est jamais produit en France, ce type de disposition a été pris ponctuellement lors de la crise économique à Chypre en 2013 et en Grèce en 2015. Philippe Crevel, économiste et président du Cercle de l’épargne, indique que ces mesures, très rares, sont « toujours limitées dans le temps ».
L’économiste précise également que cette opération ne consiste pas à saisir l’épargne des particuliers. Il s’agit « simplement d’une mesure de précaution pour éviter la faillite des banques concernées si tous leurs clients venaient à retirer leurs économies d’un coup. » Depuis l’adoption de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, cette disposition peut également être prise par les assurances. En effet, en cas de risque pour le système financier, le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) peut geler temporairement les contrats d’assurance vie. Rappelons que les comptes courants et les contrats d’assurance vie hébergent une grande partie des économies des particuliers.”
Oui vos comptes peuvent être bloqués, d’où l’intérêt de penser sa débancarisation comme une donnée de base de sa gestion patrimoniale en surpondérant les actifs tangibles et les titres de propriété face au cash et aux titres de dettes. Tous les renseignements et méthodes utiles se trouvent dans les dossiers stratégies. Pour vous abonner cliquez ci-dessous.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/votre-argent-peut-etre-bloque-pour-eviter-les-mouvements-de-panique-appeles-bank-run-explications/


4°/Les rencontres économiques (et communistes) d’Aix ! Le patrimoine est chez les vieux déplorent les économistes (vieux aussi et avec du patrimoine).
par Charles Sannat | 9 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement


Notre pays et notre société souffrent d’un mal profond, mais d’un mal très simple à soigner.
Ce mal c’est la perte totale de bon sens et de raison.
Tout simplement.
Sur la sécurité nous avons juste oublié qu’un méchant est un méchant que la société ne doit pas laisser être méchant… sinon, il y a trop de méchanceté, et quand cela devient trop et bien le retour de baton dans le sens inverse est terrible. Les bons sentiments ne font jamais les bonnes politiques.
En économie, c’est la même chose.
Voir le cercle des économistes – à la notoriété usurpée mais c’est un autre sujet – sortir de telles inepties économiques continue de me surprendre.
Il y a une logique dans l’accumulation du capital et du patrimoine. Cette logique est intimement liée à celle du temps ! On commence avec rien ou pas grand-chose dans la vie, puis on travaille, on économise, on emprunte, on investit, on achète on rembourse, on se serre la ceinture et au bout de 40 ans de travail… on se retrouve à la tête d’un capital que l’on a constitué patiemment et généralement difficilement, encore plus en France avec la pression fiscale la plus forte du monde développé.
C’est normal que cela se passe ainsi.
C’est même sain que cela se passe ainsi.
C’est même souhaitable que cela se passe de cette façon-là.
Et pourtant…
“Des économistes de l’université du Mans proposaient déjà de mettre à contribution les retraités les plus aisés pour réduire le déficit de la France, mais les dirigeants politiques restaient au frein. « Plus de 60 % du patrimoine est détenu par les plus de 60 ans. Ces derniers se mobilisent massivement par le biais du vote à l’occasion d’élections, encourageant des dynamiques de clientélisme politique », déplore le Cercle des économistes. Qui propose par ailleurs de rétribuer les aidants non professionnels. Et, plus globalement, de créer une sixième branche de la Sécurité sociale, dans l’objectif « d’éradiquer la pauvreté dans toutes les générations à horizon dix ans ». Et, pour les travailleurs modestes, de doubler la prime d’activité.”
Que propose le cercle des économistes ?
Prendre encore de l’argent aux retraités seniors qui ont travaillé, cotisé et payé des impôts toutes leur vie pour encore donner des aides dont la “prime d’activité” qu’il faudrait doubler.
La bonne idée communiste du cercle des économistes c’est taxer les vieux pour refiler les sous à ceux qui bossent pour un salaire de misère sans que les entreprises n’aient à payer !
Tout ceci est totalement délirant, comme l’augmentation du SMIC proposée par le NFP.
A un moment il faut remettre les choses à leur juste place.
Pour que le travail paye, il faut que les salaires puissent monter. Pour qu’ils puissent monter dans un ajustement doux et supportable pour les entreprises, il faut commencer par cesser de faire rentrer 400.000 nouveaux entrants dans ce pays qu’il faut bien loger et faire travailler, de la même manière qu’il faut cesser d’aider ceux qui ne veulent pas travailler.
Remettre tout le monde au travail pour baisser les dépenses sociales et donc les charges payées, pour que les salaires puissent augmenter.
Simple.
Bon sens.
Cessons de taxer… les riches, ce qui revient à taxer les vieux, les seniors, et effectivement les gens au-dessus de 50 ans puisqu’il est normal d’être plus riche en fin de carrière qu’au début.
Tout bon sens semble perdu dans ce pays.
Charles SANNAT
Source Ouest-France ici

https://insolentiae.com/les-rencontres-economiques-et-communistes-daix-le-patrimoine-est-chez-les-vieux-deplore-les-economistes-vieux-aussi-et-avec-du-patrimoine/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »