
1°/« Victoire du NFP.. chronique d’un désastre économique annoncé ! Massacre fiscal en vue ».
2°/Plus de 30 % des Américains gagnent plus de 100.000$ par an! (Ils n’ont pas Mélenchon) !
3°/Le logo du CHU de Nantes.. 185.000 euros de honte absolue.
4°/Le Sénat a trouvé le moyen de réduire de 40 % la facture des Français sans sortir du système européen…
5°/Des drones militaires chinois (pour la Libye) cachés dans des “éoliennes” saisies en Italie !

1°/« Victoire du NFP, chronique d’un désastre économique annoncé ! Massacre fiscal en vue ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 8 Juil 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La vision brillante de l’ancien banquier d’affaires, les décisions remarquables de notre mozarillon de la finance viennent donc de nous conduire à la victoire… de LFI dont Mélenchon réclamait Matignon hier soir.
Le discours est simple à ce stade.
Ils veulent appliquer tout le programme, rien que le programme du NFP qui consiste comme cela a été confirmé à :
Augmenter le SMIC à 2 000 euros brut ce qui va conduire beaucoup d’entreprises (TPE et PME) à licencier tout simplement. Il y aura une augmentation pour quelques uns, une réduction de 100 % pour tous ceux qui seront licenciés car les entreprises ne peuvent pas augmenter leurs prix, surtout en cette période très inflationniste si facilement. Toutes les hausses ne sont pas répercutées, ce sont les marges qui trinquent et donc la solvabilité des sociétés.
Bloquer les prix… ce qui entraînera d’inévitables pénuries, et je vous passe la contradiction. Ceux qui bloquent les prix de vente, augmentent en même temps les coûts de production en augmentant les salaires… Bande de brêles. Soit les entreprises iront vendre ailleurs, soit elles cesseront de produire. Vous aurez des licenciements ET des pénuries. Brillant.
Augmenter encore plus les impôts en remettant l’ISF. Aucun problème. Les gens qui bossent vont juste partir à la pêche et vous laisser vous démerder. Ce qui est bien en Europe… c’est l’Europe ! Il y a même la libre circulation des biens et des personnes. Les très riches voteront avec leurs pieds, les investissements étrangers cesseront.
“Stupeur” chez les patrons !
Je peux vous dire qu’à partir du 7 juillet 20 heures, 100 % des investissements et des nouveaux projets sont gelés.
“Cela va nous amener dans le mur”, peste Michel Picon, président de l’U2P (Union des entreprises de proximité), interrogé par Capital. « Avec l’indexation des salaires sur l’inflation et le Smic à 1.600 euros, le programme du NFP est craint par une grande partie de nos adhérents», renchérit Marc Sanchez, président du Syndicat des indépendants et des TPE.
Michel Picon «espère que ce programme ne pourra pas être mis en route comme Mélenchon le clame ce soir ». Le président de l’U2P appelle donc de ses vœux la mise en œuvre d’une « majorité parlementaire de démocrates et de républicains, de personnes conscientes des enjeux économiques du pays, responsables par rapport au sujet des finances publiques ».
Je vous invite d’ailleurs à surtout refuser tout investissement.
Restez cash.
Soyez le plus mobile possible sur votre épargne.
Si la branche “dure” du NFP l’emporte sur les décisions économiques, la France sera dégradée, sa dette attaquée, et cela sera violent. Sans doute de courte durée mais violent.
Ne vous engagez pas forcément maintenant sur des projets d’ampleur, de longs termes ou financièrement importants pour vous.
Restez cash.
Je vais vous préparer un dossier sur la thématique fiscale dans les prochains jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/victoire-du-nfp-chronique-dun-desastre-economique-annonce-massacre-fiscal-en-vue-ledito-de-charles-sannat/

2°/Plus de 30% des Américains gagnent plus de 100.000$ par an! (Ils n’ont pas Mélenchon) !
par Charles Sannat | 8 Juil 2024 | Crise Economique,

Oui, il y a de très fortes inégalités aux Etats-Unis, et non, copier sans discernement leur modèle économique ne serait pas une bonne chose. Surtout, nous n’en voudrions pas.
Pour autant, il faut avoir ce chiffre en tête.
Selon des données de Statista et du US Census Bureau, près de 45% des ménages aux Etats-Unis avaient un revenu annuel total situé entre 50.000 et 149.999 dollars américains en 2022. Les 11% les plus riches gagnaient plus de 200.000 dollars annuellement. Le pourcentage de ménages gagnant plus de 100.000 dollars par an a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies, passant de 15,2% en 1980 à environ 30,7% en 2020, selon Ibis World.
L’Amérique est riche.
De plus en plus riche.
Bien plus riche que la vieille Europe et que la France en particulier.
L’écart se creuse année après année.
Nous pouvons prélever de bonnes choses aux Etats-Unis.
Notamment la culture économique de la population. La culture du travail de la population. La culture financière de la population. La culture du risque et de l’entrepreneuriat de la population américaine. Bref, toujours plus d’état social et d’assistanat n’est en aucun cas la bonne réponse.
La bonne réponse c’est d’apprendre à tout le monde et en particulier aux jeunes les principes de la richesse et de l’accumulation du capital, car ce n’est pas mal ! Ce qui est mal, c’est que certains gardent ces compétences pour eux et ne les partagent pas avec tous.
Si vous n’avez d’un livre à faire lire à un jeune, cela doit être l’Homme le plus riche de Babylone. Après il y en a plein d’autres qui vous apprendront quelles sont les méthodes qui fonctionnent (tout le temps) pour capter et créer des richesses.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/plus-de-30-des-americains-gagnent-plus-de-100-000-par-mois-ils-nont-pas-melenchon/

3°/Le logo du CHU de Nantes.. 185.000 euros de honte absolue.
par Charles Sannat | 8 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement

C’est une honte absolue.
Renforcer l’attractivité d’un Hôpital, ne passe pas par un nouveau logo, lorsque les plafonds s’effondrent, que les brancards ne roulent plus, ou que des lits ferment.
Renforcer l’attractivité du CHU de Nantes, par un logo qui coûte 185.000 euros est encore plus scandaleux, car pour réussir à pondre une croix multicolore pour faire “moderne”, “inclusif” aux couleurs arc-en-ciel LGBT, n’importe quel indépendant vous l’aurez pondu pour 500 euros !
Incroyable de sottise et de mauvaise gestion.
Mais vous savez, dans un pays qui cumule 3.200 milliards de dettes, il n’y a pas de secret.
Il faut faire le maximum de mauvais choix, et idéalement il faut qu’ils soient le plus coûteux possible !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-logo-du-chu-de-nantes-185-000-euros-de-honte-absolue/?doing_wp_cron=1720447655.9011731147766113281250

4°/Le Sénat a trouvé le moyen de réduire de 40 % la facture des Français sans sortir du système européen…
par Charles Sannat | 8 Juil 2024 | Energie

La commission d’enquête démontre comment la facture des Français pourrait ainsi fondre de 40 % selon un rapport spécial du Sénat publié ce jeudi 4 juillet.
La commission d’enquête sénatoriale sur l’électricité a publié un rapport qui pourrait faire du bruit. Installée au terme d’une crise de l’énergie qui a vu en 2022 le prix de l’électricité s’envoler, cette commission a entendu plus de 140 personnes en six mois. Et sa conclusion est tranchée : il y a la possibilité de réduire considérablement l’addition.
“Le taux de TVA devrait être réduit de 20% à 5,5% pour la “consommation de base” des ménages, définie par un certain volume, et laissé à 20% au-delà.
Ajoutée à l’instauration de contrats sur le nucléaire d’EDF, cette proposition réduirait la facture d’énergie électrique des Français de plus de 40% pour la consommation de base.
“Tout le monde en bénéficie, sur un certain volume qu’on pourrait appeler la ‘consommation de première nécessité’, pour éclairer, cuisiner… Après, si vous avez une piscine chauffée ou autre, là on ne vous aide pas particulièrement”, explique le sénateur centriste Vincent Delahaye. Cette mesure coûterait selon lui 3,5 milliards d’euros par an.
Pour un ménage dans un 4 pièces chauffé à l’électricité consommant 6 MWh/an, ce serait 600 euros en moins sur la facture annuelle, selon les sénateurs. Et près de 7.000 euros en moins pour un boulanger consommant 99 MWh.
Le rapport se penche aussi sur la production électrique de demain, alors que les besoins devraient croître de 38% d’ici 2035. La France devra, d’ici 2035, assurer une “prolongation optimisée” de son nucléaire et “un essor raisonnable” des capacités renouvelables, estime le rapport, voté à l’unanimité des 23 membres de la commission moins l’élu écologiste.
D’ici 2050, il sera “nécessaire de prolonger les centrales actuelles au-delà de 60 ans”, et construire 14 réacteurs – nombre déjà annoncé par le gouvernement. Selon la capacité à le faire, la production nationale électrique serait de 700 à 850 TWh en 2050, avec 52% à 61% assurés par le nucléaire, dit encore le rapport.
La commission alerte enfin sur “le risque, trop peu évoqué, de raréfaction de l’uranium naturel à une échéance assez rapprochée”, si certains pays relancent l’atome comme annoncé. D’où un appel à “relancer au plus vite la recherche sur les réacteurs à neutrons rapides” permettant de “recycler nos propres déchets”.
Il faut donc retenir :
-
Que oui, la baisse des factures d’énergie semble possible en faisant quelques réglages qui ne viendraient plus détruire les finances publiques comme le bouclier tarifaire dont le coût se chiffre en dizaine de milliards d’euros.
-
Qu’il faut miser sur le nucléaire.
-
Qu’il ne faut pas oublier que l’uranium naturel est également en raréfaction et qu’il faut bien évidemment reprendre nos recherches sur des réacteurs capables d’utiliser nos propres déchets nucléaires comme combustible. C’était notamment l’idée derrière Super Phénix.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-senat-a-trouve-le-moyen-de-reduire-de-40-la-facture-des-francais-sans-sortir-du-systeme-europeen/?doing_wp_cron=1720447664.2650749683380126953125

5°/Des drones militaires chinois (pour la Libye) cachés dans des “éoliennes” saisies en Italie !
par Charles Sannat | 8 Juil 2024 | Géopolitique

Les relations internationales sont terribles, cyniques, violentes. On y cherche la domination absolue. On y pratique les coups bas en permanence, et la règle y est toujours la guerre secrète.
Une guerre à bas bruit, de basse intensité, une guerre de l’ombre, mais une guerre quand même.
Il ne faut nourrir aucune naïveté à l’égard de la Chine.
La Chine est un immense pays, une grande civilisation, il est normal que l’Empire du Milieu cherche à asseoir son influence dans le monde entier. Désormais, sachez que la Chine commence à armer le monde, notamment les pays d’Afrique. Les ventes d’armes, sont depuis la nuit des temps, une des formes de la diplomatie et de l’influence.
Le 18 juin dernier,
“plusieurs conteneurs transportant des pales d’éoliennes en provenance de Chine ont été saisis par les autorités italiennes dans le port de Gioia Tauro. Les conteneurs transportaient en réalité des drones MALE Wing Loong 2 à destination de l’Armée Nationale Libyenne.”
“Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans une guerre civile entre différentes factions. Le Gouvernement d’Accord National (GAN), soutenu par l’ONU, et l’Armée Nationale Libyenne (ANL) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar se disputent le contrôle du pays. En raison de l’escalade de la violence, le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé un embargo sur les armes en 2011 pour tenter de limiter l’approvisionnement en armes des belligérants et stabiliser la région.”
“Le porte-conteneur MSC Arina déchargeait des conteneurs au port italien de Gioia Tauro. Trois conteneurs, en provenance du port de Yantian (Guangdong, Chine), intéressaient tout particulièrement les services douaniers italiens : listés comme transportant des pales d’éoliennes, ils transportaient en réalité des composants de drones Wing Loong II de conception chinoise (Reuters). The Times of London précise qu’en plus des pièces de Wing Loong II, des armes ont également été saisies, de même que deux stations de contrôle de drone. Trois autres conteneurs ont également été saisis à Gioia, débarqués depuis le porte-conteneur MSC Apolline. Leur contenu n’est pas précisément connu.”
“Les images et vidéos disponibles en sources ouvertes montrent que les drones étaient placés dans des conteneurs avec de réelles pales d’éoliennes et étaient recouverts d’un film plastique blanc, avec des marquages concernant l’énergie éolienne, du type :”energy saving world” ou encore “Wind power maintenance hatch”. L’objectif de forcer l’embargo, malgré une éventuelle inspection, était clair et net !
La saisie aurait été permise par des informations fournies par les services de renseignement américains. Les conteneurs auraient dû être embarqués à bord d’un autre navire en direction de Benghazi, port actuellement sous le contrôle de l’ANL.”
Maintenant, prenez le temps de lire les capacités techniques de ces drones…
“Le drone Wing Loong II (Pterodactyl II), une version améliorée du drone Wing Loong I, a été développé et est actuellement produit par l’entreprise chinoise Aviation Industry Corporation China (AVIC). Ce drone de moyenne altitude et longue endurance (MALE) est souvent comparé aux drones américains Reaper en raison de leurs capacités similaires en matière de reconnaissance, de surveillance et de combat.
Au niveau des caractéristiques de vol, il peut voler à une altitude maximale de 9 900m et dispose d’une endurance de 32 heures. Comme le Reaper américain, il dispose d’un turbopropulseur ayant une puissance de 575 à 1 650 eshp (Equivalent Shaft Horse Power) entraînant une hélice tripale propulsive, un empennage en V ou encore une boule électro-optique comprenant des capteurs jour, infrarouge et un pointeur laser.
Au niveau de l’armement, ce drone comprend plusieurs points d’emport avec trois points de fixation situés sous chacune des ailes. Ils peuvent accueillir différentes munitions comme des bombes TL-2 de 16 kg, des missiles antichars Blue Arrow-7 anti-blindage de 50 kg, des bombes AG300/M à guidage laser de 50 kg,…
Il est actuellement en service au sein de plusieurs forces aériennes dans le monde : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie, l’Indonésie, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte ou encore le Kazakhstan. En Libye, il est actuellement utilisé par les forces de l’ANL du maréchal Khalifa Haftar. Plusieurs de ces drones ont d’ailleurs été abattus dans ce conflit interne, avec par exemple un Wing Loong II abattu en août 2019.”
Avec 32 heures de vol d’autonomie, autant vous dire, que, de la Libye, vous pouvez bien évidemment atteindre n’importe quel pays européen, ou même menacer directement le trafic aérien international sans aucune difficulté.
Il s’agit d’une arme de guerre aérienne redoutable.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/des-drones-militaires-chinois-pour-la-libye-caches-dans-des-eoliennes-saisies-en-italie/
