6223 – Charles Sannat « Le barrage à Macron et le sondage ODOXA qui place le RN en tête pour son programme économique !». – 05.07.24 – Insolentiae

1°/« Le barrage à Macron et le sondage ODOXA qui place le RN en tête pour son programme économique !».
2°/Sept ans de Macron. La France n’a plus que 5 canadairs opérationnels malgré 3.200 milliards d’euros de dettes
3°/La France pression fiscale maximale et 1ère place de l’OCDE.. le Front Populaire veut presser encore plus.
4°/TV Finance. Législatives.. “quel impact pour les marchés financiers” ?
5°/La BCE s’inquiète de la lenteur de la baisse de l’inflation et de sa persistance. Sans blague !

1°/« Le barrage à Macron et le sondage ODOXA qui place le RN en tête pour son programme économique !». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Juil 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme il était assez prévisible, les modalités de choix se réduisent et la campagne, même rapide a fait apparaitre plusieurs choses sur la thématique économique.
Si j’ai décidé de vous parler de ce sondage, ce n’est pas pour vous faire la pub du Rn. Chacun votera ce bon lui semble et mon rôle n’est pas de donner des consignes de vote, mais de partager avec vous des analyses, et en terme d’analyse, ce sondage pourrait être un signal faible d’une surprise qui pourrait avoir lieu dimanche soir avec une majorité pour le RN.
Certes le RN a été très critiqué pour ses “revirements” concernant la retraite par exemple ou certaines mesures qu’il préconisait sur le pouvoir d’achat, mais, finalement, au lieu d’inquiéter et de nuire au RN, ces “revirements” ont été pris comme une marque de raison par les électeurs, surtout que le contraste avec le Front Populaire est flagrant.
Tout le monde a bien compris que les caisses de l’état étaient vides.
Le Front Populaire compte les remplir en taxant plus les riches.
Dans un pays qui a la plus forte pression fiscale, et même si vous détester les riches, il arrive un moment ou la taxe devient du vol pur et simple.
Même s’il est réalisé en bande organisée et légalement via des “lois”. Cela reste du vol quand même.
Les Français l’on très bien compris et c’est exactement cela que montre ce sondage relayé par BFM TV que l’on ne peut pas accuser de lepénisme aggravé !


A la question quel parti est le mieux perçu pour l’économie française… c’est le RN qui arrive en tête avec 31% suivi du NFP avec 21% et d’Ensemble-en marche dans la renaissance avec seulement 17%!
A la question quel parti améliorerait votre situation personnelle… c’est le RN qui arrive en tête avec 41%, d’Ensemble-en marche dans la renaissance avec 36% et c’est le NFP avec 34% qui ferme la marche.
Sur le pouvoir d’achat c’est toujours le RN qui arrive en tête avec 38%, suivi par le NFP à 31% et d’Ensemble-en marche dans la renaissance bon dernier avec 25%.
Mieux, sur la dette et la capacité à la réduire… là encore, le RN se classe premier avec 37% puis Ensemble-en marche dans la renaissance avec 34%, il faut dire qu’ils ont tout de même déjà rajouté 1 000 milliards de dettes, et enfin le NFP avec un petit 22% termine le classement.
Il n’y a que sur la notion d’attractivité du pays qu’Ensemble-en marche dans la renaissance se classe premier à 45% et il est objectivement vrai que Macron a su parler au milieu des affaires internationaux, devant le RN avec seulement 29% et le NFP qui ferme là encore la marche avec un tout petit 20%.
Si les Français votaient uniquement sur les programmes économiques, c’est le RN qui remporterait haut la main à la majorité à l’Assemblée Nationale.
D’autres sujets vont rentrer en considération comme vous le savez.
Dans le secret des isoloirs, les Français vont se prononcer sur plus ou moins de sécurité, plus ou moins d’immigration et plus ou moins de communisme.
Lorsque nous nous retrouverons lundi prochain, nous saurons ce qu’il se sera passé dans les urnes, mais je peux déjà vous dire, qu’au mieux la France sera difficilement gouvernable, sauf, si, coup de théâtre par rapport aux dernières projections le RN réussissait à atteindre la majorité absolue, ce qui semble peu probable mais dont ce sondage rend tout de même l’hypothèse aussi crédible que possible.
Enfin, jamais président n’a été autant détesté par les Français de droite comme de gauche. Macron couillonne consciencieusement les électeurs de gauche. En 2017 il élu grâce au barrage contre le RN. En 2022 il est réélu grâce au barrage contre le RN et avec à chaque fois les électeurs de gauche. Puis il les poignarde dans le dos en expliquant qu’il a été choisi pour son programme alors qu’il n’y a pas d’adhésion sur son programme mais sur un “barrage”. Il n’est pas dit que les électeurs de gauche fasse encore barrage en masse et dans les mêmes proportions. Du barrage au RN au barrage à Macron. Une possibilité là aussi crédible.
A ce stade, les marchés ont voté depuis plusieurs jours et la bourse de Paris est en forte hausse de même que les actions des banques ce qui semble vouloir dire que les marchés n’anticipent pas d’attaque à très courts termes sur la dette française.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-barrage-a-macron-et-le-sondage-odoxa-qui-place-le-rn-en-tete-pour-son-programme-economique-ledito-de-charles-sannat/


2°/7 ans de Macron. La France n’a plus que 5 canadairs opérationnels malgré 3 200 milliards d’euros de dettes
par Charles Sannat | 5 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement


Macron ? C’est du vent.
Macron ? Le vide intersidéral.
Macron ? La vacuité de l’action.
Un mozarillon de pacotille.
Il brasse, il souffle, il parle, ha… ça il parle. Il parle tellement qu’il nous saoule depuis 7 ans avec ses monologues avec manches retroussées, avec veste, sans veste. 7 ans de Fidel Macro. C’est long.
Une véritable punition.
Alors il y a ce qu’annonce toujours en grande pompe pour occuper l’espace médiatique notre grand leader minimo.
En 2022 après les incendies de la Teste de Buch évidemment ce sont des canadairs supplémentaires.



Ce monarque d’opérette fait systématiquement l’inverse de ce qu’il vous dit.
Les effets de sa politique sont l’inverse de ce qu’il vous a promis.
3.200 milliards d’euros de dettes, la ruine de la France et pas un avion qui vole.
Dehors. A fuera !
Il y a une certitude.
Il faut faire barrage à Macron.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/7-ans-de-macron-la-france-na-plus-que-5-canadairs-operationnels-malgre-3200-milliards-deuros-de-dettes/


3°/La France pression fiscale maximale et 1ère place de l’OCDE, le Front Populaire veut presser encore plus.
par Charles Sannat | 5 Juil 2024 | Impôts & Fiscalité


N’oublions pas que la France a la plus forte pression fiscale de tous les pays de l’OCDE et que nous sommes loin d’avoir les meilleurs services publics au monde. Cela a été le cas, mais nous vivons sur un souvenir. Et ce souvenir n’est plus la réalité.
La réalité c’est l’effondrement de nos services publics malgré des niveaux de prélèvements jamais vus en France et qui n’ont pas d’équivalent dans le reste du monde.
La solution, à ce stade, ne sera pas plus d’impôts, et toujours plus de nouvelles taxes, mais des choix forts sur notre manière de gérer et sur les normes que l’on s’impose qui rendent tout tellement coûteux que nous ne sommes plus en mesure de faire face aux coûts de nos propres complexités.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-pression-fiscale-maximale-et-1ere-place-de-locde-le-front-populaire-veut-presser-encore-plus/


4°/TV Finance. Législatives, “quel impact pour les marchés financiers” ?
par Charles Sannat | 5 Juil 2024 | Crise Economique

J’étais l’invité hier de TV Finance pour évoquer les législatives anticipées et leur impact pour les marchés financiers ? Faut-il craindre pour l’attractivité de la France à l’étranger ?
Pour le moment le calme est revenu est c’est une évidente bonne nouvelle.
Analyse.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/tv-finance-legislatives-quel-impact-pour-les-marches-financiers/


5°/La BCE s’inquiète de la lenteur de la baisse de l’inflation et de sa persistance. Sans blague !
par Charles Sannat | 5 Juil 2024 | Banques Centrales


“Certains responsables de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont été mal à l’aise à l’idée de baisser les taux au cours de la dernière réunion, ce alors que la plupart s’attendent à ce que l’inflation continue de décroître, a montré le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE, publié jeudi.
“Certains participants estiment que les données publiées depuis la réunion précédente n’ont pas permis d’avoir davantage confiance dans le retour de l’inflation à sa cible de 2% d’ici 2025. (Cela) suggère que baisser les taux n’était pas consistant avec le principe de dépendance aux données, et que ne pas baisser les taux était une possibilité”, résume le compte rendu.
Néanmoins, à l’exception du gouverneur de la Banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, tous les participants ont voté en faveur d’une baisse des taux.
Certains ont toutefois fait valoir que la croissance des salaires avait surpris à la hausse et que l’inflation semblait plus solide que prévu, et que les risques sur la dynamique des prix demeuraient orientés à la hausse.
“Ces chiffres laissent présager d’une plus grande persistance, ce qui pourrait accroître les pressions sur les prix pendant un certain temps, même si les salaires eux-mêmes sont un indicateur tardif”, détaille le compte-rendu.
“Par conséquent, tout nouveau retard pris par l’inflation dans son retour à l’objectif pourrait rendre plus difficile l’ancrage des anticipations d’inflation à l’avenir”, ont convenu certains membres. “Tout ceci suggère que le dernier kilomètre de l’inflation est le plus difficile à parcourir”.
La BCE a déclaré que “la plupart des participants” ont exprimé la même confiance ou se sont montrés plus confiants dans l’atteinte de l’objectif d’inflation d’ici fin 2025.
Les investisseurs anticipent désormais 43 pb de baisse de taux d’ici la fin de l’année, et 110 pb de baisse d’ici fin 2025.”
Une inflation plus persistante et pour cause !
Je vous le dis maintenant depuis plusieurs années, l’inflation va durablement s’installer, car nous avons inversé les facteurs déflationnistes qui sont maintenant devenus inflationnistes.
La transition écologique et énergétique ? Inflationniste puisque l’énergie coûte plus cher.
La réindustrialisation et les relocalisations ? Inflationnistes puisqu’il cela coûte plus cher de produire ici.
La raréfaction des ressources ? Evidemment inflationniste.
Bref, je ne vous parle même pas de la pression fiscale qui augmente et qui donc augmente d’autant les coûts de production .
Nous sommes dans une décennie qui sera durablement plus inflationniste que ce que nous venons de vivre pendant 30 ans.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/la-bce-sinquiete-de-la-lenteur-de-la-baisse-de-linflation-et-de-sa-persistance-sans-blague/