6217 – Charles Sannat « Économie. Le programme LFI est anticonstitutionnel. Démonstration ». – 02.07.24. – Insolentiae


1°/« Économie. Le programme LFI est anticonstitutionnel. Démonstration ».
2°/« Élections. Comme prévu, un effondrement est une simplification rapide ! Le choix entre le RN et LFI ».
3°/Ecorama. RN : que faut-il penser du fonds souverain de 500 milliards pour la France ?
4°/Innovation. Un ciment révolutionnaire et flexible pour lutter contre les fissures causées par les sécheresses !
5°/Bruno Le Maire refuse tout compromis avec les candidats LFI


1°/« Économie. Le programme LFI est anticonstitutionnel. Démonstration ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Juil 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Constitution est nos institutions sont choses très sérieuses. Très importantes.
Alors il faut parfois faire des rappels à la loi… c’est essentiel.
Il faut avoir le courage de dire ce qui doit-être dit.
Si tout le monde connait l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, pour les autres les connaissances de la population sont nettement plus nuageuses et brumeuses !
Article 1er
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune”.
Je rappelle à ce niveau qu’il peut bien y avoir des différences et que l’égalité quand elle devient égalitarisme LFIste devient un fascisme. Ces différences sont des distinctions fondées sur l’utilité commune, que du bon sens. Mais ce n’est pas le plus grave.
Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.”
Il y a 4 droits naturels et imprescriptibles, la liberté en numéro 1 suivie de, la propriété en seconde place, car la propriété est évidemment le socle de la liberté individuelle et un outil de résistance à l’oppression du seigneur qui s’accapare les terres, ou du capitaliste qui voudrait tout vous louer !!
C’est de là que nous venons mes amis. Nous venons d’un temps ou certains avaient le droit de posséder et pas les autres ! C’est le droit de posséder qui vous libère et c’était le sens de la révolution française, c’était son essence. L’abolition des privilèges, c’est en réalité la possibilité et le droit donné à tous d’accéder à la propriété.
C’est parce que le communisme refuse la propriété privée et veut collectiviser tout qu’il ne peut que terminer en système totalitaire. C’est inéluctable. On dit que la propriété privée est consubstantielle à la liberté! Vous avez là une question de nature essentielle.
Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité”.
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé.
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé.
Je répète…
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé!
Notre Constitution n’est pas fasciste !
Et pourtant notre Constitution est incompatible avec le programme économique et les délires économiques d’une très grande partie de la France Insoumise, mais aussi du NPA, mais aussi des communistes qui veulent abroger la propriété privée ou taxer de manière outrancière et confiscatoire.
Je ne vous parle même pas du taux d’imposition à 90 % sur les hauts revenus lui aussi anticonstitutionnel, d’ailleurs le Conseil Constitutionnel lui-même a mis une limite à 70 % d’impôts par rapport à vos revenus parce qu’au delà c’est “confiscatoire” c’est-à-dire du vol ! Un vol légal peut-être, mais un vol quand même et certainement pas moral. Source Conseil Constitutionnel ici.
Vous pouvez détester les riches, vous n’avez pas pour autant le droit de les voler.
C’est important. Parce que nous devons tous avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs… même si vous êtes un riche !
Ce qui protège l’un protège tous les autres et c’est valable également quand on parle de la position d’un individu sur la palette des couleurs ou des origines.
La réalité c’est que le programme économique de Mélenchon et de tous ses sbires est totalement anticonstitutionnel.
D’ailleurs la peur des marchés c’est la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire. Les marchés jouent actuellement la victoire du RN ou une France ingouvernable ou difficilement gouvernable avec un gouvernement technique qui ne ferait pas grand chose et la bourse de Paris était en nette hausse.
LFI ? Le barrage qui conduit au carnage… économique !
LFI n’est en aucun cas un rempart à quoi que ce soit. Economiquement voter LFI c’est un barrage qui mène au carnage économique ! C’est le Venezuela, c’est la Bolivie, c’est Cuba, c’est l’ex-URSS, c’est le Cambodge et ses khmers rouges et toutes les réussites démocratiques et économiques que l’on connaît à travers les exemples de ces dernières décennies.
Ils maintiennent la totalité de leurs propositions.
Ils ne reviennent sur rien.
Quant à ce mozarillon du Palais, il a dissous pour se retrouver dans le meilleur des cas à devoir diriger avec des… communistes !
Un “Mozart” de la finance avec des communistes !
A ce niveau, ce n’est pas un échec, c’est bien pire que cela.
Ce type est un nullard, un minable qui a détruit le pays, ses équilibres, ses nuances, ses prudences et ses tempérances.
Aux oubliettes de l’histoire le mozarillon.
Accrochez-vous, cela va secouer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/economie-le-programme-lfi-est-anticonstitutionnel-demonstration-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1720000247.7039120197296142578125


2°/« Élections. Comme prévu, un effondrement est une simplification rapide ! Le choix entre le RN et LFI ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Juil 2024 | Démocratie

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Suite à un problème de mise en ligne hier lundi, voici l’édito que certains n’ont peut-être pas pu lire.
Comme prévu, nous en arrivons aux choix globalement entre LFI et le RN.
Entre la droite de droite et la gauche de gauche.
Positions polarisées.
Cette mise a égalité entre les RN et LFI a rythmé la soirée électorale et rythmera sans doute la semaine chargée que nous allons vivre.


A mon sens le vote se fera sur 3 éléments.
  1. Plus ou moins d’immigration/sécurité/délinquance faites le colis que vous souhaitez autour de cette thématique mais vous voyez ce que je veux dire.
  2. Plus ou moins de communisme/propriété privée/impôts/risques économiques.
  3. Quel parti fera le “plus peur” ?
La seule manière possible pour le RN de gagner une élection nationale, de prendre le pouvoir, d’exploser son plafond de verre posé par le “front républicain” depuis plus de 20 ans est qu’un danger encore plus grand que le RN politiquement menace la France.
Macron qui a détruit, avec la complicité d’une profession médiatique aussi coupable que lui, la droite comme la gauche dites de gouvernement, a laissé un champs de ruines politiques et contexte sécuritaire dramatique, une situation économique affligeante.
C’est Macron et Mélenchon qui porteront le RN au pouvoir.
Macron en ayant dissous à un moment où personne ne le demandait, contrairement à la crise des Gilets Jaunes qui aurait du se résoudre par un retour aux urnes.
Mélenchon parce que ses outrances sociétales et économiques sont plus effrayantes encore que le programme du RN.
Dans une semaine, soit le RN aura une majorité absolue, soit le pays sera difficilement gouvernable car le camp qui se dit “modéré” a très peu de chance de pouvoir constituer une majorité sans avoir recours aux votes de LFI.
Tout l’enjeu pour le “système” actuel sera de réussir à négocier et à mettre en place une coalition de gouvernement entre Macron, le PS, les Verts, les LR non Ciotti, Horizon le parti d’Edouard Philippe, le Modem et certains non-inscrits.
Pour ratisser le plus à gauche possible sans déclencher une panique des marchés Hollande ou Glucksman comme premiers ministres potentiels seraient assez rassurants pour l’ensemble de la population et pour les partenaires de la France. Car pour pouvoir diriger, cette coalition brinquebalante aura besoin des LFI “modérés”.
Un effondrement est une simplification rapide.
D’abord de choix.
Puis du quotidien.
Accrochez-vous, cela va secouer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/elections-comme-prevu-un-effondrement-est-une-simplification-rapide-le-choix-entre-le-rn-et-lfi-ledito-de-charles-sannat-2/


3°/Ecorama. RN : que faut-il penser du fonds souverain de 500 milliards pour la France ?
par Charles Sannat | 2 Juil 2024 | Entreprises

C’était une proposition de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2017 et 2022, le RN a relancé l’idée d’un fonds souverain de 500 milliards pour la France. Quelle serait la mission de ce fond patriote ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 1er juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
Pour vous résumer mon intervention, si un fonds souverain est évidemment une bonne idée et que cette bonne idée devrait être totalement transpartisane, il ne faut pas croire que la création d’un tel outil sera simple, et dénuée de risques.
Par exemple le fonds souverain norvégien à perdu 150 milliards d’euros en … 2022 !!! Cela fait un peu de sous tout de même.
Les deux plus gros fonds souverains du monde le norvégien et le saoudien sont en réalité des fonds abondés et alimentés par l’argent du pétrole.
En France nous n’avons pas de pétrole mais des idées, alors il va falloir abonder ce fonds avec l’argent de nos idées et donc de nos entreprises, mais lesquelles ? Quelles règles de choix ou d’engagements ?
Qui mettra des sous ? A priori la population qui sera invitée à investir dedans. Bonne idée, mais l’argent qui ira là n’ira pas non plus ailleurs au risque de déshabiller Paul pour habiller Jacques, Pierre ou qui vous voulez.
Bref, comme à chaque fois, le diable se cache dans les détails et comme tout, une bonne idée, même si elle est bonne nécessite beaucoup de travail.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ecorama-rn-que-faut-il-penser-du-fonds-souverain-de-500-milliards-pour-la-france/


4°/Innovation. Un ciment révolutionnaire et flexible pour lutter contre les fissures causées par les sécheresses !
par Charles Sannat | 2 Juil 2024 | Environnement

Vous savez ce que je pense de la phrase “il faut laisser une planète en bon état à nos enfants” qui ne vaut que si l’on n’oublie pas de préciser la deuxième partie de l’affirmation et surtout de l’équation !
Il faut aussi laisser des enfants en bon état à la planète pour qu’ils puissent s’adapter, innover, trouver des solutions qui nous ont échappé et aller plus loin que là où nous en sommes arrivés.
La science et les technologies ne pourront pas tout mais elles pourront beaucoup et l’oublier est stupide.
Tous les propriétaires ou presque sont désormais au courant de ces histoires ” de retrait et gonflement d’argile” qui causent les fissures dans les maisons, causées par la sécheresse, et représentent un défi majeur pour de nombreux propriétaires.
Et bien un “groupe de chercheurs américains a peut-être trouvé une solution innovante. Inspiré par la nature, ce ciment révolutionnaire promet de transformer la façon dont nous abordons les fissures structurelles. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Découvrons ensemble cette invention et son potentiel incroyable.
Traditionnellement, il faut injecter du béton souterrain, ce qui est coûteux. Le ciment développé par l’équipe de Reza Moini pourrait changer cela. Ce matériau s’inspire des coquilles d’huîtres et est 17 fois plus résistant qu’un ciment standard. Mais ce n’est pas tout. La capacité de ce ciment à s’étirer 19 fois plus sans se briser est révolutionnaire. Il pourrait bouger avec la maison, empêchant les fissures de s’agrandir. Ainsi, les maisons seraient plus durables face aux aléas climatiques. Les coûts de réparation pourraient être considérablement réduits.”
Vous avez ici une innovation qui ne va pas empêcher de réchauffer la planète, mais qui va permettre de s’adapter à certains des effets secondaires désagréables auxquels nous sommes confrontés, en nous permettant de réparer nos habitats à moindres coûts et donc aussi en polluant moins puisque la réparation évite la nécessité de nouvelles constructions.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/innovation-un-ciment-revolutionnaire-et-flexible-pour-lutter-contre-les-fissures-causees-par-les-secheresses/


5°/Bruno Le Maire refuse tout compromis avec les candidats LFI
par Charles Sannat | 2 Juil 2024 | Chronique de l’effondrement

Bruno Le Maire dont on ne peut quand même pas trop vanter les exploits économiques après 7 ans passés à Bercy. La dette s’est alourdie de 1.000 milliards d’euros et la situation financière du pays est hors de contrôle dans un contexte de hausse des taux importante.
Pour autant, Bruno Le Maire ne peut pas dire autre chose sur LFI que ce qui a été dit et notamment le danger économique absolu que représente ce programme économique qui est digne de l’ex-URSS avec le succès que l’on sait et qui tend vers une économie administrée nous promettant et nous condamnant à la mise en place d’une économie de subsistance.
Il y a beau y avoir une tentation pour faire barrage… le communisme c’est quand même dur à avaler.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bruno-le-maire-refuse-tout-compromis-avec-les-candidats-lfi/?doing_wp_cron=1720000292.4397759437561035156250


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »