
1°/« Elections.. crise.. violences.. les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution ! ».
2°/Important. « Macron vient de créer un moment « Brexit » pour la France qui pourrait sortir de l’UE » selon Michel Barnier.
3°/Mbappé est trop riche.. et ça commence à déranger… même BFMTV !
4°/1970 – Pompidou annonce que la France n’a plus de dette. 2024 Macron enterre la France.
5°/Il compare Macron qui laisse le pouvoir au RN à Paul Reynaud qui avait laissé le pouvoir au Maréchal Pétain

1°/« Élections, crise, violences, les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous allons parler de la dissolution… funeste décision que celle du président Macron qui vient rompre la « stabilité » dont la population a besoin aussi imparfaite soit-elle.
Dans cette vidéo, un panorama rapide des différents scénarios possibles, des grands risques qui pèsent sur la France et sur chacun de nous.
Le risque d’une France ingouvernable.
Je partage avec vous dans cette vidéo quelques idées de scénarios (plus nombreux dans le dossier spécial).
Le RN l’emporte et la majorité des groupes politiques du FP refuse les résultats des urnes et jouent le 3ème tour dans les rues. La France s’embrase. La France devient ingouvernable.
Le FP l’emporte, les marchés attaquent dans les 48 heures et mettent la France à genoux. La coalition de gauche explose comme la Nupes avant, mais beaucoup plus vite. La France devient ingouvernable.
Ensemble l’emporte… peu probable et sa majorité relative devrait être plus faible que la majorité relative avant dissolution et la France devient ingouvernable.
D’un point de vue purement analytique, la probabilité est très forte (> 80 %) que la France soit moins gouvernable après dissolution qu’avant dissolution. Donc plus d’instabilité et pas moins d’instabilité est à prévoir.
Les 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution.
Pour se préparer aux conséquences potentielles de la dissolution, il faut à la fois poser les différents scénarios, et aussi les différentes temporalités car il y a ce que l’on peut faire avant le 1er tour (ou engager avant le 1er tour), ce que l’on peut faire entre les deux tours en fonction des premiers résultats, puis ce que l’on pourra faire après le deuxième tour en fonction des résultats définitifs et de ce qu’ils impliqueront économiquement, socialement, politiquement et bien évidemment fiscalement !
La préparation nécessaire va s’articuler autour des 5 thématiques suivantes qui sont une « désensibilisation » au risque.
-
Se désensibiliser de la monnaie (or, devise étrangères etc).
-
Se désensibiliser de l’Union Européenne (actif en zone dollar, immobilier US, actions américaines etc).
-
Se désensibiliser aux titres de dettes pour aller vers les titres de propriété.
-
Se désensibiliser du système financier et bancaire européen (débancarisation, actifs tangibles etc).
-
Se désensibiliser à la fiscalité qui va s’alourdir dans les mois qui viennent (pas de revenus = pas d’impôt).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/elections-crise-violences-les-10-solutions-pour-se-preparer-aux-consequences-de-la-dissolution-ledito-de-charles-sannat/

2°/Important. « Macron vient de créer un moment « Brexit » pour la France qui pourrait sortir de l’UE » selon Michel Barnier.
par Charles Sannat | 24 Juin 2024 | Affaires européennes

Emmanuel Macron a conduit son pays au bord d’un « Frexit », a déclaré le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit.
Dans une interview accordée au Telegraph, Michel Barnier a déclaré : « Je regrette que dans mon pays, cet avertissement n’ait pas été écouté… à propos de l’immigration, de la sécurité, de l’autorité de l’Etat, et du respect et du développement des régions les plus pauvres du pays ».
Le premier chapitre des mémoires de Mr. Barnier a été écrit pour avertir que d’autres pays pourraient quitter l’Union européenne si les leçons du Brexit n’étaient pas tirées.
Peu après avoir quitté son poste de négociateur en chef du Brexit, il en a remis une copie à Mr. Macron. Mais trois ans plus tard, Mr. Barnier estime que le président français n’a pas tenu compte de son avertissement.
« Le premier chapitre a été écrit précisément dans l’esprit de ce qui pourrait se passer en France », a-t-il ajouté.
« Je suis convaincu que nous devons accorder une grande attention et un grand respect à ce que pensent les gens sur le terrain dans certaines régions très pauvres. C’est ce qui s’est passé au Royaume-Uni, expliquant une grande partie du vote sur le Brexit, et je pense qu’il pourrait en être de même en France. »
Mr. Macron a choisi de dissoudre le parlement et d’organiser des élections anticipées après que son alliance centriste a été battue par la droite dure lors d’un vote au Parlement européen au début du mois.
Il s’agit d’un pari extraordinaire de la part du président français dans l’espoir de battre le Rassemblement national de la droite dure de Marine Le Pen.
Si sa coalition libérale subit une nouvelle défaite embarrassante, il sera contraint de nommer un premier ministre issu d’un autre parti dans le cadre d’un accord connu sous le nom de « cohabitation », ce qui lui laissera peu de pouvoir sur les affaires intérieures alors qu’il lui reste trois ans de présidence.
Mr. Barnier, éminent conservateur pro-européen en France, a qualifié ce pari de « très risqué ».
« Il est toujours risqué de prendre une décision que personne ne comprend… en réalité, il est très risqué en France de prendre une décision que personne ne comprend », a-t-il déclaré.
« Nous devons être très prudents quant à ce qui pourrait se produire en France, comme l’élection de Mme Le Pen ou une nouvelle majorité absolue pour la droite dure.
Un récent sondage d’opinion réalisé par l’Ifop donne à Mme Le Pen une nette avance avec 34 % des voix avant le premier tour du scrutin le 30 juin, suivie par 29 % pour l’alliance de gauche hâtivement recomposée, le Nouveau Front populaire et les centristes de Mr. Macron avec 22 %.
Mais si le Rassemblement national termine victorieux comme prévu, Mme Le Pen cédera probablement le siège de premier ministre à son protégé de 28 ans, Jordan Bardella.
Mr. Bardella a déclaré cette semaine aux chefs d’entreprise qu’il réduirait les paiements du budget européen de la France de 3 milliards d’euros (2,5 milliards de livres sterling) si le Rassemblement national remporte les élections anticipées le mois prochain.
Un second sondage publié la semaine dernière par Toluna Harris Interactive a également prédit que le parti de la droite dure serait le grand vainqueur avec 34 % des voix.
Un troisième sondage réalisé par Opinion Way a placé le Rassemblement national à 35 % et l’alliance libérale de Mr. Macron à 20 %.
De nombreux contemporains pro-européens de Mr. Barnier ont rejeté la menace de l’euroscepticisme depuis le Brexit.
Mme Le Pen a cherché à atténuer sa rhétorique anti-UE « Frexit » ces dernières années dans le cadre d’un plan visant à rendre son mouvement plus acceptable pour l’électorat français.
A – La servitude européenne
Mr. Barnier a prévenu que la France ne devait pas se contenter de ses intentions eurosceptiques, même si elle a renoncé à ses promesses antérieures de sortir le pays de l’UE et de sa monnaie unique, l’euro.
« Je ne pense pas que Mme Le Pen et M. Bardella aient changé d’avis. Ils sont toujours anti-européens », a-t-il déclaré.
« Je me souviens de la première phrase de Mme Le Pen le soir du référendum au Royaume-Uni.
Elle a félicité les électeurs britanniques de s’être libérés de la « servitude européenne » et a ensuite qualifié le résultat du référendum de « moment le plus important depuis la chute du mur de Berlin ».
« Je n’ai jamais entendu Mme Le Pen dire qu’elle regrettait cette phrase ou qu’elle avait tort », a ajouté Mr. Barnier.
« Je pense qu’elle garde toujours le même état d’esprit… ma réponse est de dire – sans aucune forme d’agressivité, de revanche ou de satisfaction – regardez ce qui s’est passé au Royaume-Uni depuis le Brexit ».
Mais tout espoir n’est pas perdu pour Mr. Macron, les projections actuelles de Harris ne donnant pas au Rassemblement national une majorité globale à l’Assemblée nationale française, qui compte 577 sièges.
Lors des élections françaises, les candidats doivent obtenir 12,5 % des électeurs inscrits afin de se qualifier pour le second tour qui aura lieu le 7 juillet.
Alors que les conseillers de Mr. Macron craignaient d’être écartés de la majorité des seconds tours, les analystes politiques d’OpinionWay ont déclaré que les candidats de son parti avaient plus de chances que les socialistes de battre les candidats de la droite dure à ce stade.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/important-macron-vient-de-creer-un-moment-brexit-pour-la-france-qui-pourrait-sortir-de-lue-selon-michel-barnier/

3°/Mbappé est trop riche, et ça commence à déranger… même BFMTV !
par Charles Sannat | 24 Juin 2024 | Investir son argent

Ce reportage de BFMTV en dit très long sur le rapport malsain entretenu par les Français et leurs médias avec l’argent, la richesse, et l’accumulation de capital.
On peut penser ce que l’on veut de Mbappé.
Il ne vole personne.
Il est de bon ton à « gauche » de dire que « s’ils sont riches c’est parce qu’ils volent les pauvres ».
Ce n’est certainement pas le cas de Mbappé qui tire l’essentiel de ses revenus non pas de ses investissements pour le moment, mais bien de son activité de footballeur dans laquelle il n’exploite aucun gentil salarié.
Mais même ainsi gagner de l’argent c’est mal.
Lorsque Mbappé donne de l’argent à une association ou fait œuvre de charité, finalement, ce n’est pas assez, pas suffisant, ou pas assez durable.
Je ne pense rien de Mbappé à part qu’il a un incroyable talent de footballeur.
En revanche je crois que dans notre pays nous devons vraiment repenser notre relation au succès, à la réussite qui se matérialise aussi par de l’argent et de l’accumulation de capital et c’est bien.
C’est bien d’avoir des riches.
Et non, les riches ne sont pas forcément riches parce que d’autres sont pauvres.
C’est bien moins mécanique que cela et bien plus nuancé.
Il faut penser notre relation à la richesse (dans tous les sens du terme) parce que de façon générale nos relations aux choses conditionnent les résultats que nous obtenons. Si ma relation aux mathématiques est mauvaise, je serai rarement bon et tout est à l’avenant.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/mbappe-est-trop-riche-et-ca-commence-a-deranger-meme-bfmtv/?doing_wp_cron=1719339357.7216351032257080078125

4°/1970 – Pompidou annonce que la France n’a plus de dette. 2024 Macron enterre la France.
par Charles Sannat | 24 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement

Cette vidéo est terrible.
Archive d’un autre temps.
Voix venue d’outre tombe et de l’histoire.
Celle où le Président Pompidou annonçait au pays que la France n’avait plus de dette.
Oui.
Plus de dette.
Un pays excédentaire.
Un pays au budget bien tenu.
Un pays qui produisait.
Un pays qui construisait le concorde, les centrales nucléaires, mais qui se préparait aussi à lancer le TGV, bâtissait des autoroutes.
Un pays qui avançait et où il faisait bon vivre.
Un pays qui atteignait son apogée avant d’entamer à partir de 1981 un lent déclin qui est aujourd’hui visible sous vos yeux et s’accélère pour donner lieu à notre effondrement.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/1970-pompidou-annonce-que-la-france-na-plus-de-dette-2024-macron-enterre-la-france/?doing_wp_cron=1719339370.5455870628356933593750

5°/Il compare Macron qui laisse le pouvoir au RN à Paul Reynaud qui avait laissé le pouvoir au Maréchal Pétain
par Charles Sannat | 24 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement

Jean Quatremer est un européiste convaincu, et justement le correspondant européen du journal Libération, chroniqueur de « La faute à l’Europe », « 24h Pujadas » et 28’.
Il possède tous ses brevets de serviteur du système et de « gauchitude » supérieure.
Et le voilà qui nous fait une comparaison entre Paul Reynaud et Fidel Macro, pardon et notre phare élyséen Macron qui s’apprêterait selon Jean Quatremer à remettre les clefs du pouvoir au Rassemblement national comme naguère Paul Reynaud au Maréchal Pétain.
Si l’on se remet dans le contexte de Juin 40, c’était la débâcle militaire, et finalement les dirigeants du moment ne savaient plus par quel bout prendre la situation. Les capitaines de pédalos étaient dépassés par la tempête.
Macron n’est-il donc rien d’autre qu’un Paul Reynaud, totalement dépassé par la situation et qui cherche juste à refiler la patate chaude ?
La réflexion de Quatremer est intéressante, et la comparaison qu’il fait mérite que nous y réfléchissions.
Pourquoi Macron a-t-il procédé à cette dissolution, que personne ne demandait, et dont les résultats ne peuvent-être que pires que la situation politique qui prévalait avant pour lui et sa « majorité » toute relative ?
Préparez-vous.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/il-compare-macron-qui-laisse-le-pouvoir-au-rn-a-paul-reynaud-qui-avait-laisse-le-pouvoir-au-marechal-petain/?doing_wp_cron=1719339384.9274570941925048828125

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
