6185 – Charles Sannat « Bruno Le Maire : 7 années de politique économique et de stabilité fiscale peuvent être foutues en l’air en 7 jours. ! ».- 21.06.24 – Insolentiae

1°/« Bruno Le Maire : 7 années de politique économique et de stabilité fiscale peuvent être foutues en l’air en 7 jours. ! ».
2°/Le marketing de la donation
3°/La Commission du Sénat veut que l’Etat revienne au capital de Total Energies !
4°/Arnaques et escroqueries aux DPE… l’Etat toujours en retard
5°/FRANCE. Les prix de marché de l’électricité sont négatifs, mais pour vous c’est positif, toujours plus cher et toujours en hausse !


1°/« Bruno Le Maire : 7 années de politique économique et de stabilité fiscale peuvent être foutues en l’air en 7 jours. ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 21 Juin 2024 | A la une


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaa…. ce cher Bruno est un homme exceptionnel.
Quand il n’y avait plus d’espoir, même s’il n’était pas de notre galaxie, du fond de la nuit et de l’espace, le capitaine flamme de Bercy est venu nous sauver. Il est descendu jusqu’ici pour sauver tous les hommes. Il y a dans ton Cyberlab et dans ton Cosmolem mon petit copain Ken (ou Grabriel), il y a aussi, tu vois ta douce amie Johan (ou Rachida) Fregolo et Mala (Gérald et Ouéda Castéra) qui ne te quittent pas.
Ceux qui ne connaissent pas le Capitaine Flam héro de mon enfance peuvent le découvrir ici.

Sinon, pour le Capitaine Flamme, celui a mis le feu à la dette française, celui qui a mis le feu aux déficits du pays…vous avez Bruno.
Bruno, le Capitaine Flamme de la dette a un message pour vous. Je le relaie.
« Aux chefs d’entreprise, entrepreneurs, artisans, commerçants : ne cédez pas aux sirènes du Rassemblent national. Sept années de politique économique et de stabilité fiscale peuvent être foutues en l’air en sept jours. La politique, ce n’est pas TikTok. Nous sommes peut-être moins glamours mais nous sommes plus efficaces. »
Vous pouvez aussi l’écouter en Vidéo devant le MEDEF.


Au même rendez-vous qui était l’audition par les « patrons » de France des différents candidats, le président du Rassemblement National – Jordan Bardella, a dénoncé jeudi la « déraison budgétaire » du gouvernement, avec une dette et des déficits publics élevés qui font selon lui courir à la France « un risque de décrochage économique ».
D’ailleurs il dira d’entrée qu’il est là pour rassurer… au moins il semble avoir compris. D’abord ne pas nuire, un principe de base de la médecine mais qui devrait prévaloir à toute prise de décision politique.
Le sondage OpinionWay… et le rejet de l’esstrême gôche par les Français. 
« En cas de duel NFP/RN dans leur circonscription, 41 % des Français disent préférer que le RN gagne, et 34 %, la gauche. 25 % ne savent pas se prononcer à ce stade.
« Cela confirme les chiffres de l’Ifop qui indiquent que la gauche gagnera difficilement les duels contre le RN. Hormis dans des contextes particuliers comme un candidat PS sortant implanté localement par exemple », commente Chloé Morin.
En cas de duels Ensemble/RN
« En cas de duel Ensemble/RN, 44 % préféreraient la victoire du candidat soutenant le PR, et 36 % celle du candidat RN. Surtout, on constate qu’à gauche 63 % préfèrent le candidat soutenant le Président, de même que chez les électeurs LR. Cela confirme que les meilleurs candidats de second tour face au RN ne sont pas ceux de gauche ». » Source La Montagne ici.
Comment cela va-t-il se finir ? 
Difficile à dire à ce stade. Je reste persuadé que nous vivons un terrible moment de « clarification » comme l’a souhaité violemment le président Macron. Que ce type de processus de clarification se terminent presque inévitablement par une simplification des choix. Les électeurs vont comprendre que les marges de manœuvres sont étroites. Bardella et le RN diront qu’ils ramèneront l’ordre dans les rues ce qui sera suffisant pour bon nombre de gens que ce que Macron aurait pu faire depuis 7 ans et nous aurait évité ce drame politique.
Au bout du compte le vote va se polariser sur deux grandes questions essentielles.
Plus d’ordre ou moins d’ordre ?
Plus de communisme ou plus de propriété privée ?
On voit bien dans ce dernier sondage que les électeurs préfèrent le centre de Macron au RN mais le RN au FP.
D’ailleurs quand on voit de petit reportage ou le pauvre Raphaël Glucksmann se fait dire à chaque rencontre honte à vous d’avoir oublié les valeurs de gauche de gouvernement et traditionnelles, pas celles des staliniens de LFI et des khmers verts, il n’est pas dit que Macron ne récupère le vote PS des européennes massivement.


Avec les triangulaires qui s’annoncent, rien n’est fait, rien n’est joué ce qui nous promet des semaines de très fortes tensions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bruno-le-maire-7-annees-de-politique-economique-et-de-stabilite-fiscale-peuvent-etre-foutues-en-lair-en-7-jours-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le marketing de la donation
par Charles Sannat | 21 Juin 2024 | Sociologie


La puissance du marketing est étonnante.
Ici c’est utilisé pour les bonnes causes et afin de financer des associations.
Vous remarquerez que l’efficacité provient du fait de rendre concret le don.
L’efficacité est liée à la matérialisation du don.
Redoutable.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-marketing-de-la-donation/


3°/La Commission du Sénat veut que l’Etat revienne au capital de Total Énergies !
par Charles Sannat | 21 Juin 2024 | Entreprises


« La menace d’une cotation principale de TotalEnergies à la Bourse de New York a parasité la tenue de la commission d’enquête sénatoriale sur les obligations climatiques du groupe français. Sa principale recommandation, dévoilée ce mercredi, concerne en effet davantage la souveraineté de la France : permettre à l’Etat d’acquérir une action spécifique dans la major, afin d’empêcher qu’elle ne se transforme en société américaine. Car si, à l’origine, celle-ci devait porter sur la politique environnementale de TotalEnergies et sur le rôle de l’Etat en la matière, l’annonce le 26 avril dernier par son PDG, Patrick Pouyanné, d’une possible cotation principale à la Bourse de New York, a parasité l’exercice. Et érigé en priorité absolue le maintien de la major en France… quitte à afficher de l’attachement à son égard. »
Sauf que si l’on veut conserver une entreprise comme Total il faut arrêter de cracher sur cette société, sur le pétrole, et de faire de la démagogie écolo avec quelques jeunes excités qui pensent qu’ils vont sauver le monde alors qu’ils ne savent même pas remplir leur propre gamelle en ayant un travail autre que celui d’emmerder le monde en se collant les mains sur les routes ou en jetant de la soupe sur des tableaux.
Soyons pragmatiques.
Regardez les routes.
Regardez le périphérique parisien.
Regardez les aéroports et les autoroutes.
Regardez où ces jeunes décérébrés ont acheté la soupe en pack dans un rack avec un caddie, dans un supermarché, livrée par des semi-remorques de 40 tonnes propulsés au gasoil.
Stop.
Notre société est carbonée.
Notre société fonctionne au pétrole.
Oui c’est une bonne idée de faire une transition et d’essayer ne serait-ce que de moins polluer et de ne pas respirer les effluves des pots d’échappement. Bien évidemment.
Mais, il n’est pas utile de se tirer une balle dans le pied en faisant fuir Total Energies, qui est l’un des principaux investisseurs dans les énergies renouvelables.
Nous avons besoin de Total, parce que nous avons besoin de camions, de tracteurs, de bus et d’avions qui fonctionnent avec du carburant.
Voilà la réalité qu’il ne faut pas oublier au moment de prendre des décisions politiques, économiques, mais aussi judiciaires puisque Total est en permanence sous la menace de législations de plus en plus coercitives tout en devant continuer à assurer le plein de nos ambulances et autres camions pompiers.
Un peu de sérieux, de calme et de pondération.
Une transition c’est forcément sur le temps long.
Charles SANNAT
Source La Tribune ici

https://insolentiae.com/la-commission-du-senat-veut-que-letat-revienne-au-capital-de-total-energies/


4°/Arnaques et escroqueries aux DPE… l’État toujours en retard
par Charles Sannat | 21 Juin 2024 | Environnement


C’est un article de Capital (source ici) intitulé « Rénovation énergétique : comment le DPE est devenu le terrain de jeu privilégié des fraudeurs…
Un florilège de l’adaptation des acteurs du bas face aux oukases du haut.
« Pour contourner la loi, certains propriétaires n’hésitent pas à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) de complaisance. Ces derniers mois, le fameux document, indispensable pour vendre ou louer un bien, a attisé l’appétit des escrocs.
DPE, ces trois petites lettres sont devenues une véritable aubaine pour les escrocs.
Document incontournable lors de la vente ou de la location d’un bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais au cœur d’un réseau de fraude massive, rapporte Le Parisien, ce jeudi 20 juin.
La note, attribuée par ce document, valable dix ans, est en effet déterminante car depuis janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m2 par an, classés « G + » sont interdits à la location.
Cette interdiction sera élargie à tous les biens notés G en 2025,
puis à ceux classés F en 2028
et E à partir de 2034.
Le durcissement des règles incite ainsi certains propriétaires à anticiper la vente de leur appartement ou de leur maison ou bien à faire réaliser des DPE de complaisance. « J’ai fait faire un DPE bidon et je loue mon studio en direct, à des amis d’amis, qui connaissent la situation énergétique et ne déposeront pas plainte », témoigne auprès de nos confrères une propriétaire parisienne. »
La loi c’est la loi, mais quand elle est mauvaise il faut le dire !
Il faut appliquer la loi bien évidemment, mais l’appliquer ne veut en aucun cas dire l’accepter, la valider ou la cautionner. Je pense que cette loi sur les DPE et les interdictions de locations sont stupide et contreproductives depuis le début. Cela allait créer une crise du logement et c’est le cas.
Il fallait faire autrement pour joindre l’utile à l’efficace.
Je m’explique.
Il faut non pas une interdiction de location mais un encadrement du prix du loyer !
L’idée qui consiste à dire que l’on ne peut plus augmenter le loyer était plutôt acceptable car cela avait le mérite de laisser les logements sur le marché mais de limiter la hausse des loyers. Au bout du compte le locataire dépense peut être un peu plus de chauffage mais paye moins de loyer.
Car au bout du compte, restons pragmatiques.
Mieux vaut un toit mal isolé que pas de toit du tout !
Les gens aujourd’hui dorment dans leur voiture faute de logement.
Plus des escroqueries aux travaux de rénovation… 
« Face à la venue sur le marché de malfaiteurs, les diagnostiqueurs énergétiques de longue date sont, eux, de plus en plus nombreux à être contraints de quitter la profession. « On voit arriver plein de jeunes qui cassent les prix et font n’importe quoi pour contenter les propriétaires ou les agents immobiliers », explique l’un d’eux au Parisien. Avant de poursuive : « C’était devenu un enfer, un repaire d’escrocs. Nos assurances devenaient de plus en plus chères vu que les diagnostics bidons commencent à être attaqués. »
Et certains fraudeurs vont même jusqu’à proposer une arnaque aux aides à la rénovation énergétique. La combine est simple : « Ils vous donnent une mauvaise note pour décrocher des subventions, puis vous faites ce que vous voulez avec l’argent en vous arrangeant avec quelqu’un du BTP qui prend sa part », expose Hassad Mouheb, président de la Fédération des experts (Fedexperts). Le diagnostiqueur revient ensuite pour donner une bonne note. « Et quand on sait que près de 8 milliards d’euros ont été distribués l’année dernière sur la foi des DPE…», souligne Hassad Mouheb qui estime qu’actuellement sur ce secteur « il n’y a aucun rempart contre la fraude ».
Là encore, il faut cesser de subventionner.
C’est devenu une maladie en France.
Le gouvernement crée un problème que nous n’avions pas.
Lève un impôt pour le tenter de le régler.
Subventionne la solution à un problème que personne n’avait… en payant des fonctionnaires pour surveiller tout ce petit monde.
Absurde.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/arnaques-et-escroqueries-aux-dpe-letat-toujours-en-retard/


5°/FRANCE. Les prix de marché de l’électricité sont négatifs, mais pour vous c’est positif, toujours plus cher et toujours en hausse !
par Charles Sannat | 21 Juin 2024 | Énergie


Cet article de Bloomberg (source ici) vaut son pesant de cacahuètes… alors que nous payons tous de plus en plus cher nos factures d’énergie qui sont devenues de véritables douloureuses, le prix de l’électricité devient négatif en France sur les marchés de gros !
Si en tant que fournisseur d’énergie j’achète à prix négatif pour vous vendre à prix très positif je vous laisse imaginer la rente monstrueuse que l’Union Européenne a volontairement créée.
Pourquoi les prix peuvent-ils être négatifs ?
« La France produit trop d’électricité certains jours aux heures de faible demande. Conséquence, le prix de l’électricité peut parfois devenir négatif. La semaine dernière, le tarif du mégawattheure tombait à – 5,76 euros, le plus bas atteint depuis quatre ans, rapporte Bloomberg. Dans le même temps et pour un contrat équivalent, le mégawattheure était facturé 7,64 euros en Allemagne.
L’entreprise publique Électricité de France, premier producteur et fournisseur d’électricité national, a même demandé la suspension de la production de plusieurs centrales nucléaires. EDF s’est exécuté et a mis à l’arrêt provisoirement les sites de Golfech 2, Cruas 2 et Tricastin 1. Certains producteurs d’énergie renouvelable sont également contraints, par contrat, d’arrêter leur production lorsqu’un tel cas de figure de produit, sous peine de pénalités. La France n’est pas dotée de suffisamment d’infrastructures de stockage de l’énergie pour se permettre de produire beaucoup plus qu’elle ne consomme. »
Ce qu’il faut savoir c’est que l’on débranche au sens premier du terme les panneaux solaires et autres éoliennes tant la production est importante notamment l’été avec le photovoltaïque.
Les énergies intermittentes et non-pilotables sont très compliquées à gérer.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/france-les-prix-de-marche-de-lelectricite-sont-negatifs-mais-pour-vous-cest-positif-toujours-plus-cher-et-toujours-en-hausse/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »