
1°/« C’est pire !! Le déficit à avril 2024 -91 milliards contre seulement 83 l’année dernière ! ». L’édito de Charles SANNAT
2°/La Russie indique qu’elle peut frapper les instructeurs français en Ukraine… Cercueils ?
3°/Les ballons pleins de caca de la Corée du Nord
4°/Assurance-vie. Vous pouvez aussi « purger » les gains pour éviter les impôts !
5°/Un « jean taché de pipi » à 600 euros le pantalon… Ce monde est devenu fou !

1°/« C’est pire !! Le déficit à avril 2024 -91 milliards contre seulement 83 l’année dernière ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 5 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici un chiffre terrible.
Un chiffre qui ne parle de lui-même que si on le compare au même chiffre de l’année dernière à la même période.
Le déficit budgétaire s’élève à 91,56 mds d’euros à fin avril 2024.
Ce chiffre s’élevait à 83,708 milliards d’euros à la même période l’année précédente à savoir avril 2023.
Faisons une soustraction.
91.56 – 83.71 = 7.85 milliards d’euros de plus… en moins !
Faisons un pourcentage.
En gros nous sommes à 9 % de hausse du déficit.
Si notre gouvernement de buses, pardon, de Mozart de la finance, continue sur sa lancée, c’est un petit 10 % de hausse du déficit budgétaire à la fin de l’année 2024, ce qui reviendrait à un dérapage sur un autre dérapage et à force de déraper, on risque de terminer par une sortie de route.
La France n’est pas invulnérable en termes de finances publiques.
Il y a une limite à toutes les dépenses et à toutes les démagogies.
Il arrive un moment où il faut avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les cadeaux de Noël des gens avec les « primes Noël ». Il faudra avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les vacances, même des jeunes.
Jamais nos déficits n’ont été aussi grands et les services rendus aussi mauvais.
Jamais l’Education nationale n’a été aussi mauvaise.
Jamais nos hôpitaux n’ont été à ce point déshabillés.
Partout, où que l’on regarde, c’est le désastre annoncé et déjà bien trop réel.
Nous sommes en très grande partie nous-mêmes (enfin ceux qui sont aux manettes) responsables de ce qui nous arrive.
Nous nous sommes ruinés nous-mêmes.
L’Europe de Bruxelles ne nous a pas aidés, certes, et accélère notre déclin. Mais nous aurions décliné sans elle, car, disons-le, nous faisons n’importe quoi et à force de faire n’importe quoi nous devenons n’importe qui.
La bonne nouvelle c’est qu’il ne tient qu’à nous de redresser la barre et que cela peut se faire assez rapidement. Pour cela, il faudra que toute une génération de faiblards, paresseux se retroussent les manches et ce n’est pas gagné tant ils ont été biberonnés à l’assistanat public.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La Russie indique qu’elle peut frapper les instructeurs français en Ukraine… Cercueils ?
par Charles Sannat | 5 Juin 2024 | Guerre

Vous avez encore en tête l’histoire des cercueils déposés aux pieds de la dame de fer et des soupçons qui pèsent sur la Russie cela ressemblant à un message à peine subliminal.
Nous avons sans doute la suite de la série « menaces » aujourd’hui avec une déclaration officielle russe indiquant qu’ils n’écartent pas la possibilité de frapper les instructeurs Français en Ukraine ce qui ferait quelques cercueils a rapatrier et une « belle » cérémonie que notre bon professeur Trouposol pourrait présider dans la cour des Invalides des trémolos dans la voix lui qui aime parader et se mettre en scène dans cette cour pavée.
Je vous laisse le soin de regarder ce dessin « cruel » d’Ignace, que je trouve particulièrement bien trouvé, parce qu’effectivement il y a plusieurs manières de voir le même sujet, mais quelle que soit cette manière elle risque de se terminer d’une seule façon… un empilement de cercueils.

Charles SANNAT

3°/Les ballons pleins de caca de la Corée du Nord
par Charles Sannat | 5 Juin 2024 | Géopolitique,
Décidemment nous vivons une époque formidable. Après les jean’s avec des tâches de pipi voici les ballons remplis de caca que la Corée du Nord envoie sur la Corée du Sud.
A priori, la Corée du Sud envoie des tracts de propagande sur la Corée du Nord qui riposte en envoyant des ballons pleins de déchets par dessus la frontière.
Tant que cela reste des affrontements tracts contre caca, la situation devrait rester sous contrôle.
Hélas, mes poules ne sont pas sereines ces derniers temps, il faut dire que la grippe aviaire qui semble elle aussi fuiter d’un laboratoire inquiète mes poulettes qui redoutent également une guerre avec les renards… des steppes. Ceux qui veulent comprendre comprendront. Il y a 80 ans, on aurait dit « les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites ».
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-ballons-pleins-de-caca-de-la-coree-du-nord/

4°/Assurance-vie. Vous pouvez aussi « purger » les gains pour éviter les impôts !
par Charles Sannat | 5 Juin 2024 | Investir son argent

N’oubliez pas, la purge annuelle des bénéfices des assurances-vie est une des stratégies possibles notamment pour ceux qui ont besoin de revenus réguliers ou qui sont encore trop « jeunes » pour penser uniquement à la transmission et à leur succession.
Vous pouvez en effet alléger de tout ou partie de ses plus-values votre contrat passé le délai de huit ans puisque vous bénéficiez chaque année d’un abattement lors d’un retrait (appelé rachat par les assureurs). Cette exonération, qui s’applique sur les gains, est de 4.600 euros pour une personne seule et de 9.200 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune. Il permet donc de réduire significativement le poids de la fiscalité lors d’un retrait.
Les contrats d’assurance-vie, restent toujours un incontournable de la gestion patrimoniale quand les patrimoines sont conséquents et que l’on raisonne transmission.
Il faut donc en avoir une vision nuancée entre risque réel de liquidité en cas de crise des dettes souveraines voire même de risque de valorisation et donc de pertes ou de gel de l’épargne, et les avantages fiscaux biens réels pour la transmission.
Je reparlerais de ce sujet important dans un dossier Stratégies à venir.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/assurance-vie-vous-pouvez-aussi-purger-les-gains-pour-eviter-les-impots/

5°/Un « jean taché de pipi » à 600 euros le pantalon… Ce monde est devenu fou !
par Charles Sannat | 5 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement

J’étais passé à côté de cette information sans intérêt si ce n’est qu’elle matérialise un peu plus notre effondrement collectif.
C’est un jean, de la dernière collection de la marque anglo-italienne Jordanluca qui casse les codes : il s’appelle « Stain Stonewash » et présente une énorme tache pour simuler une fuite urinaire !
Jusque là on pourrait se dire que ce n’est qu’un fait divers économique.
Mais non, c’est un phénomène de société puisque ce Jean est en rupture de stock !
« Présenté lors de la Fashion Week automne-hiver 2023 à Milan, la photo de ce jean original est partagée des milliers de fois par les internautes divisés. Certains estiment cette idée ridicule et grotesque, quand d’autres saluent l’ambition fashion. De son côté, la marque explique vouloir dénoncer le capitalisme et les systèmes financiers qui ne ralentissent jamais, même pour aller aux toilettes… Toutefois, difficile de se l’offrir aujourd’hui. Si son prix avoisine les 600 euros, il est déjà en rupture de stock. »
600 euros la loque à la tâche d’urine.
Rupture de stock tout le monde voulant son jean qui tâche.
Je n’aurais jamais parié mes sous et mes poules aux œufs d’or sur un tel produit.
Mais a priori tout se vend maintenant, et plus c’est merdique mieux c’est.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/un-jean-tache-de-pipi-a-600-euros-le-pantalon-ce-monde-est-devenu-fou/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


