
1°/« Si tout le monde faisait l’effort d’aller travailler, peut-être que l’on me demanderait moins d’efforts à moi ! ».
2°/Ecorama. « Dégradation de la France par S&P : pas de hausse d’impôts en 2025 ? »
3°/Taux d’emprunt à 10 ans… le calme plat après la dégradation.
4°/Les frappes sur le territoire russe ont commencé. Des cercueils sous la Tour Eiffel.
5°/ -700 km aller-retour pour aller faire ses courses en Espagne car c’est moins cher qu’en France

1°/« Si tout le monde faisait l’effort d’aller travailler, peut-être que l’on me demanderait moins d’efforts à moi ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 4 Juin 2024 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La dernière sortie verbale du premier ministre en dit sans doute bien plus long que ce que beaucoup d’analystes ont bien voulu en comprendre sur les orientations politiques que va prendre le gouvernement.
Disons-le.
En Corée de l’Ouest, les taux d’imposition sont les plus élevés de tout le monde libre et du camp du bien.
Nous sommes les plus taxés de l’OCDE, les plus taxés de l’Union Européenne, et les plus taxé de… l’Otan.
Croire que nous allons résoudre la crise de la dette actuelle par encore plus d’impôts est tout simplement faux. Il y aura sans doute un ou deux impôts supplémentaires, symboliques sur les riches, les très très riches ou les méchants riches ou vilains multipropriétaires ou autres rentiers, mais ce n’est pas de là que proviendra l’essentiel de l’effort.
L’essentiel de l’effort c’est la baisse des dépenses.
L’essentiel de la baisse des dépenses, c’est la baisses des dépenses sociales.
Pour baisser es dépenses sociales, il faut remettre les gens au travail.
C’est exactement ce que vient de dire Gabriel Attal non pas entre les lignes, mais bien dans les lignes alors qu’il était interrogé sur France Info.
A titre individuel cela a une implication très concrète.
Mieux vaut reprendre un travail le plus rapidement possible dans les meilleures conditions possibles plutôt que d’attendre que tout le monde se rue sur le marché du travail quand il ralentira sérieusement et que les durées d’indemnisation auront été réduites pour tous.
Churchill disait qu’il « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». Nous sommes dans un moment de changement fort.
Nous allons passer d’une société d’assistanat à une société avec beaucoup moins d’Etat providence puisqu’il n’y a plus d’argent et que la prochaine dégradation nous fera quitter le rang des pays de « haute qualité ».
La prochaine dégradation n’est pas possible.
Seule, désormais, la réduction des dépenses, notamment sociales sera à la hauteur des nécessités budgétaires.
Il ne s’agit pas de dire que c’est bien ou mal.
C’est juste inévitable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Ecorama. « Dégradation de la France par S&P : pas de hausse d’impôts en 2025 ? »
par Charles Sannat | 4 Juin 2024 | Impôts & Fiscalité

J’étais hier sur Ecorama.
Malgré la dégradation de la note souveraine de la France par S&P, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a de nouveau exclu toute hausse d’impôts en 2025.
Cette perspective est-elle plausible, alors que le gouvernement cherche 10 milliards d’économies supplémentaires pour cette année ?
Donnons le bénéfice du doute au gouvernement qui effectivement cherche à ne pas trop alourdir la pression fiscale, pour autant, politiquement, cela risque d’être intenable, et il faut attendre les résultats de la mission sur la taxation des rentes qui seront rendus à la fin du mois à la demande du 1er ministre pour savoir à quelle sauce seront mangés les vilains rentiers.
La priorité du gouvernement restera dans tous les cas la baisse des dépenses plus que la hausse des recettes… alors que la France est le pays le plus surtaxé.
Une véritable Corée de l’Ouest fiscale.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ecorama-degradation-de-la-france-par-sp-pas-de-hausse-dimpots-en-2025/

3°/Taux d’emprunt à 10 ans… le calme plat après la dégradation.
par Charles Sannat | 4 Juin 2024 | Taux d’intérêt

Pour le moment et à ce stade, la dégradation de la France par l’agence S&P n’a strictement aucun effet sur les taux d’emprunt de la France à 10 ans.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, c’est plus la hausse des taux de la BCE qui a un effet et le paramètre inflation que la notation du pays.
Attention cependant, ceci est valable tant que nous restons en 1ère division.
La prochaine dégradation nous ferait changer de catégorie et de « division ». Si les salaires en seconde division de foot ne sont pas les mêmes il en va de même pour les taux. Quand vous êtes rétrogradés, les taux augmentent fatalement et des arbitrages à votre détriment se font.

Charles SANNAT
https://insolentiae.com/taux-demprunt-a-10-ans-le-calme-plat-apres-la-degradation/

4°/Les frappes sur le territoire russe ont commencé. Des cercueils sous la Tour Eiffel.
par Charles Sannat | 4 Juin 2024 | Réflexions personnelles

Alors que l’enquête se poursuit suite à la dépose de plusieurs cercueils symbolisant les pertes françaises suite à l’envoi de soldats de notre bon professeur Trouposol, il se pourrait bien que ce soit un message pas si subliminal des Russes et un avertissement sans frais alors que le général Yakovleff dont on ne peut pas reprocher les positions pro-russes se félicite qu’enfin, les Ukrainiens frappent en profondeur le territoire russe ce qui nous promet un été assez chaud avec de nouveaux risques d’escalade.
Alors que l’Ukraine et l’Otan augmentent les enchères, quelle sera la riposte russe ? Pour la contrer ou espérer l’éviter le déploiement officiel de troupes au sol pourrait bien être décidé juste après les élections européennes.
Surveillons donc le cours de l’or qui fonctionne toujours comme le petit canari dans la mine.
Charles SANNAT

5°/ -700 km aller-retour pour aller faire ses courses en Espagne car c’est moins cher qu’en France
par Charles Sannat | 4 Juin 2024 | Chronique de l’effondrement,

Voici le genre de situations affligeantes à plus d’un titre et qui matérialisent les dysfonctionnements majeurs de nos sociétés et dont il ne faut se résoudre à les accepter mais bien les dénoncer.
On vous parle pouvoir d’achat ou compétitivité, et faire les courses en Espagne quand on habite Marseille c’est moins cher que de les faire à Marseille.
On vous parle environnement mais la ménagère fait 700 km en bus pas électrique mais bien au gasoil pour aller faire ses courses au moindre coût dans un autre pays.
On ne parle plus ici uniquement des « frontaliers », Marseille n’a rien de frontalier avec l’Espagne.
Tout ceci est ridicule.
C’est l’Europe… enfin les conséquences de l’Union Européenne et d’une immense gabegie bien française ou nous sommes dirigés par des Mozart depuis 50 ans qui n’ont jamais réussi à équilibrer un budget en 5 décennie ce que doit faire n’importe quelle mère de famille.
Ca suffit.
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

