6144 – Charles Sannat

1°/« Dégradation de la note de la France, comprendre ce qu’il va se passer ! ».
2°/Attention aux arnaques !! « De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies »
3°/« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets » le principe de la compensation morale !
4°/ATOS, -98 % « l’excellence » de Thierry Breton désormais commissaire européen.
5°/L’OPEP prolonge sa baisse de production pour maintenir les prix.


1°/« Dégradation de la note de la France, comprendre ce qu’il va se passer ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 3 Juin 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui veulent entendre le cancre de Bercy qui travaille sous les ordres du cancre du Palais expliquer comment ils ont tout sauvé, la France, les restaurants, les entreprises, notre industrie, l’Europe, le monde et l’univers grâce à leur savoir-faire d’excellence jamais vu dans l’histoire de l’humanité, vous pourrez prendre le temps (ou pas) d’écouter notre Bruno national entre deux livres porno nous livrer ses pensées fulgurantes sur BFMTV.
Sinon, je m’en vais vous expliquer ce qu’il va se passer avec cette dégradation.

Tout d’abord j’avais pronostiqué que la France ne serait pas dégradée. Elle ne l’a pas été par 3 agences, mais la 4ème qui est la plus importante a baissé notre note.
Pourtant, il faut comprendre le classement des notes souveraines avant de paniquer et de nous ruer vers les issues de secours en criant que l’on va tous mourir.


Nous sommes donc dégradés mais nous restons dans la colonne jaune AA- et dans la catégorie « High Grade. Qualité haute ou bonne ». C’est la seconde meilleure catégorie tout en sachant que même les Etats-Unis ne sont plus AAA le fameux triple A comme on disait autrefois.
Comme la France reste dans la catégorie haute qualité, cela ne vas pas entraîner d’arbitrages massifs de fonds qui ne veulent justement que des obligations High Grade. Le problème si vous regardez bien ce tableau, c’est la dégradation suivante qui nous ferait changer de catégorie, car si nous sommes dégradés d’un cran de plus nous passons chez les élèves de qualité moyenne… Et là ce n’est plus la même chose !
Les fonds les meilleurs vendraient la dette de la France.
Voilà le paramètre le plus important.
Mais ce n’est pas tout.
La notation de la France est aussi « relative », entendez pas là qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois… donc si les autres c’est pire alors pour nous c’est mieux.
Hélas, ce n’est pas trop le cas.
Nous sommes bien l’un des plus mauvais élèves parce que nous sommes dans le carcan de l’Euro et surtout de l’Union Européenne.
Le bouclier énergétique que vante Bruno Le Maire nous a coûté des dizaines de milliards d’euros de manière purement virtuelle. Il suffisait de suspendre le mécanisme de fixation des prix européens le temps de la crise pour ne pas avoir à dégrader la situation financière de notre pays plus qu’elle ne l’était déjà.
Quant au Covid, nous savons maintenant que dès mars/avril 2020, les gouvernements savaient que le taux de létalité des premiers variants n’étaient pas démentiels, et qu’ils étaient négligeables à partir d’Omicron, ce qui veut dire que nous aurions pu éviter toutes les mesures de restrictions économiques et les confinements qui ont coûté des fortunes à l’économie mondiale en générale et française et particulier.
Nous sommes très mal dirigés depuis maintenant 7 ans, et le problème, c’est que ce sont nous, les petits, les sans-grades qui comme à chaque fois, en paieront le prix.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/degradation-de-la-note-de-la-france-comprendre-ce-quil-va-se-passer-ledito-de-charles-sannat/


2°/Attention aux arnaques !! « De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies »
par Charles Sannat | 3 Juin 2024 | Grille article, Investir son argent

« De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies » c’est le titre de cet article du Figaro qui dévoile les résultats d’une enquête sur un arnaque importante aux cryptomonnaies.
Ce qui est intéressant dans cette affaire c’est qu’elle touche les CSP+, des cadres girondins fortunés que l’on pourrait penser avertis et qui se sont fait avoir comme des bleus et couillonnés en beauté !
« Dans les enregistrements téléphoniques que Le Figaro a pu écouter, leurs bourreaux se présentent comme des traders, des banquiers ou tout simplement l’« autorité de surveillance des marchés financiers ». Trois Girondins, reflet d’une réalité bien plus vaste, ont accepté de confier au Figaro l’arnaque très sophistiquée dont ils ont été victimes afin d’alerter sur la vigilance nécessaire lors d’un placement en cryptomonnaies.
Leur avocat, Maître Julien Plouton, a rassemblé au total une quinzaine de victimes afin de déposer un dossier de plaintes commun auprès du parquet de Bordeaux, mi-mars. « Il ne faut pas penser que ces victimes, qui sont nombreuses sur le territoire national, ne sont que des personnes naïves. J’ai parmi mes clients des experts-comptables et des chefs d’entreprise », alerte d’emblée ce dernier.
Et pour cause : les arnaqueurs qui se cachent derrière ces procédés sont des experts. Interface permettant à la victime de consulter son solde et l’évolution de ses investissements, appels réguliers et disponibilités constantes des interlocuteurs, bruitages laissant supposer que le coup de téléphone est passé dans une salle boursière emplie de traders, arguments et questions travaillés pour analyser les liquidités des cibles et les pousser à délier les cordons de leur bourse…
Rien n’était laissé au hasard. « Petit à petit, on vous prenait par la main pour vous expliquer quoi faire. Il y avait un faux système, avec un tableau très bien fait, et le rapport de mon investissement augmentait tous les jours. Je me suis laissé mener par le bout du nez », confie Jules-Étienne. À 74 ans, le Girondin a ainsi perdu 102.000 euros entre novembre 2021 et mai 2022. Pourtant habitué à investir et à « boursicoter », comme ses co-victimes, le septuagénaire n’a perçu le loup que lorsqu’il a voulu récupérer son argent. »
Attention.
Je rappelle les règles.
  1. Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est que c’est trop beau pour être vrai.
  2. On vérifie avant. Encore et encore, et on commence par regarder sur le site de l’AMF et par les contacter car ils ont un service d’information pour les épargnants. Liste noire AMF et Alertes ici.
  3. On prend son temps. Pour placer, on est jamais pressé. JAMAIS !! On en parle à ses proches qui sauront peut-être vous mettre en garde de certains dangers ou vous faire part de certains doutes.
  4. On se méfie de l’appât du gain. Ceux qui se font couillonner sont ceux qui veulent trop gagner. Quand on est âpre au gain, cela se passe mal en général. C’est assez moral finalement.
  5. Quand il y a un doute… il n’y a pas de doute ! Vous avez un doute c’est qu’il y a un loup. Faites confiance à votre instinct.
Bref, soyez prudent.
Soyez méfiant.
Ne faites jamais confiance.
Et si un jour on vous explique que l’on vous appelle de la part de Charles Sannat qui vous conseille de prendre des cryptomonnaies aux Iles Vierges, parce que même Nicolas Sarkozy et François Hollande investissent là-bas, alors c’est forcément qu’il y a de bonnes raisons, et que ce serait dommage que vous n’en profitiez pas… et bien, passez votre chemin, surtout si l’on vous propose de gagner… 30 % minimum par an !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/attention-aux-arnaques-de-riches-cadres-girondins-victimes-dune-vaste-arnaque-aux-cryptomonnaies/?doing_wp_cron=1717409236.1951599121093750000000


3°/« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets » le principe de la compensation morale !
par Charles Sannat | 3 Juin 2024 | Environnement


J’adore cet article bien indulgent avec tous les faux culs de l’écologie. Non pas que leurs petits arrangements me dérangent, je m’en contrefiche, le problème c’est qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de nous faire des leçons d’écologie en rentrant de leur week-end à Bali et me reproche ma vieille Dacia diésel.
Retour sur cet article de Numéra qui vous fait découvrir la notion de « compensation morale » synonyme de faux-cul et d’hypocrisie dans la vraie langue des vrais gens.
« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets »
et autres petits arrangements avec l’écologie
« Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des modes de vie plus écologiques est devenu une nécessité. Pour autant, nous n’agissons pas de manière écologiquement vertueuse en toutes circonstances (loin de là), et, surtout, nous nous accordons, parfois inconsciemment, des « écarts » après avoir fourni une bonne action sur le plan environnemental. C’est ce qu’on appelle « l’effet de compensation morale ».Tant pis pour votre empreinte carbone, vous décidez finalement d’acheter ces délicieux avocats acheminés de l’autre bout du monde, ou, pire, de prendre l’avion vers cette destination tant rêvée, vous disant que c’est bien mérité, après tous les efforts que vous avez fournis pour l’environnement pendant l’année – achats durables, vélo pour vous rendre au travail, tri de vos déchets…
Hypocrisie environnementale ? Pas nécessairement. On appelle cela la compensation morale. D’abord observé en psychologie, ce biais comportemental désigne le fait qu’une précédente « bonne action » peut vous déculpabiliser et vous inciter à en réaliser une « mauvaise ».
La compensation morale, souvent inconsciente, est un arbitrage interne qu’opère l’individu. Pour le comprendre, aidons-nous d’une métaphore bancaire : imaginons que nous possédons une sorte de « compte moral » sur lequel nous recensons les bonnes et les mauvaises actions comme des crédits et des débits, le principe de base étant de maintenir le compte dans le positif, ou tout du moins à l’équilibre.
Acheter des yaourts 0%, mais se laisser aller avec des goûters hyper-sucrés, craquer pour un soda glacé après une séance de sport, prendre l’ascenseur après être venu en vélo au travail… Cette compensation se retrouve dans des enchaînements d’efforts et de petites récompenses que nous nous attribuons sans nécessairement nous en rendre compte mais qui peuvent au final menacer l’atteinte de notre objectif initial. »
La compensation « morale »
La réalité de la « compensation morale », c’est que l’écologie est devenue une escrologie en bande organisée pour mieux vous taxer, vous rapiner… et s’arroger le pouvoir de distribuer ou pas des … indulgences !
Nous en sommes-là.
L’écologie se résume à la distribution d’indulgence.
Les crédits carbone ? Des indulgences.
Les « exceptions » ? Des indulgences.
Le bilan carbone d’Airbus ? Pas de problème. Des compagnies aériennes ? Pas de problème.
Par contre Total… c’est le mal.
Bande de faux-cul.
Les « anxieux » climatiques ? Des faux-cul aussi. Anxieux devant la météo, mais très sereins en classe éco de leur compagnie low-cost pour le week-end à New-York en se plaignant que vraiment, les US sont devenus très chers…
Quant à la compensation « morale », mieux vaut être riche ! C’est plus facile pour acheter des « indulgences », se donner « bonne conscience » et surtout faire la morale et la leçon aux autres !
L’escrologie, ça suffit !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/je-prends-lavion-mais-je-trie-mes-dechets-le-principe-de-la-compensation-morale/?doing_wp_cron=1717409254.3643200397491455078125


4°/ATOS, -98 % « l’excellence » de Thierry Breton désormais commissaire européen.
par Charles Sannat | 3 Juin 2024 | Entreprises,

La société ATOS a été dirigée pendant plusieurs années par Thierry Breton et ATOS est en plein naufrage.
Mais il ne faut pas oublier que Thierry Breton a été le président de France Telecom qui a sombré, avec en plus un scandale social effroyable et des dizaines de suicides chez ses salariés. France Telecom deviendra Orange pour faire oublier cette triste affaire, comme à chaque fois, on change le nom de l’entreprise.
Mais ce n’est pas tout. Il y a un peu plus longtemps il a été le président de Thomson. Si vous ne vous souvenez pas de Thomson, c’est normal…
Là où Thierry Breton passe, on dirait que la croissance y trépasse.
Il y a quand même une bonne nouvelle.
Face à l’enchaînement de ces succès ininterrompus, Thierry Breton a été récompensé d’un poste de Camarade Commissaire politique à la grosse Commission Européenne.
Si Breton pouvait désormais mettre en faillite l’Union Européenne, ce serait au moins une de ses destructions qui nous rendraient à tous un immense service.
Vive l’Europe, mais pas l’Union Européenne !

ATOS, -97.54 % sur 5 ans. Brillant.
En image cela donne le graphique suivant.


On est passé de 101 euros l’action à 1,67€ !
C’est ce que l’on appelle de la destruction de valeur.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/atos-98-lexcellence-de-thierry-breton-desormais-commissaire-europeen/


5°/L’OPEP prolonge sa baisse de production pour maintenir les prix.
par Charles Sannat | 3 Juin 2024 | Energie,

C’est un article de RFI qui revient sur la dernière décision de l’Opep+ qui va prolonger sa baisse de production pour soutenir les prix jusqu’à fin 2025.
« Ce dimanche 2 juin, les 22 ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, qui ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché, se sont réunis dans un format inédit, certains ayant fait le déplacement à Riyad et d’autres participant par visioconférence.
Dans un communiqué à l’issue de la rencontre, le groupe a fait savoir qu’il compte « prolonger le niveau total de la production de pétrole brut (…) du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 ».
Dans le même temps, huit membres de l’alliance vont prolonger leurs réductions volontaires pour quelques mois, avant de les supprimer petit à petit, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. Des coupes de 2,2 millions de barils par jour (mbj), qui concernent l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, sont étendues jusqu’en septembre 2024 puis seront « progressivement supprimées » d’ici à septembre 2025.
En y ajoutant les réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l’Opep+ garde actuellement sous terre près de six millions de barils. »
Il n’y a pas de raison pour que les pays producteurs de pétrole bradent leurs dernier barils.
Nous sommes dans un ère d’énergie durablement coûteuse, notamment pour toutes les énergies carbonées.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lopep-prolonge-sa-baisse-de-production-pour-maintenir-les-prix/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »