6137 – Chine – Cinq Conférences de presse du 20..21..22..23 & 24 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin – 2ème Partie du 22 au 24.06.24



Conférence de presse du 22 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


Le représentant spécial du président Xi Jinping, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, Zhang Guoqing, assistera au service commémoratif du défunt président iranien Ebrahim Raïssi à Téhéran le 22 mai.
À l’invitation du président des Comores, Azali Assoumani, l’envoyé spécial du président Xi Jinping et vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), He Baoxiang, assistera à l’investiture du président Azali Assoumani à Moroni, capitale des Comores, le 26 mai.

21

AFP : L’Espagne et l’Irlande viennent de déclarer qu’elles allaient reconnaître l’État palestinien. Quelle est la réaction de la Chine à ce sujet ? Envisage-t-elle de faire de même ?

 L’Espagne et l’Irlande, Norvège viennent de déclarer qu’elles allaient reconnaître l’État palestinien

Wang Wenbin : La Chine a toujours soutenu fermement la juste cause du peuple palestinien dans le rétablissement de ses droits nationaux légitimes, elle soutient la « solution à deux États » et est l’un des premiers pays à reconnaître l’État palestinien.
La position de la Chine sur le conflit palestino-israélien est cohérente.
Nous estimons que la priorité immédiate est de mettre en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies, d’instaurer immédiatement un cessez-le-feu, de mettre fin à la crise humanitaire sans précédent à Gaza et de revenir sur la bonne voie en recherchant un règlement politique de la question palestinienne sur la base de la « solution à deux États » dès que possible.
La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour jouer un rôle constructif afin de mettre fin au conflit palestino-israélien le plus tôt possible et de promouvoir un règlement global, juste et durable de la question palestinienne.

22

CCTV : Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a participé hier à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

 Wang Yi à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCS

Wang Wenbin : Le 21 mai, heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a participé à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana, capitale du Kazakhstan.
Wang Yi a noté que l’esprit de Shanghai, qui se caractérisait par la confiance mutuelle, le bénéfice mutuel, l’égalité, la consultation, le respect des diverses civilisations et la poursuite du développement commun, était devenu le principe fondamental de la croissance continue de l’OCS et un étendard pour promouvoir de nouveaux types de relations internationales. Plus le monde est plongé dans la tourmente, plus il est nécessaire de maintenir l’esprit de Shanghai, de rester dans la bonne direction et de renforcer davantage l’OCS pour sauvegarder efficacement les intérêts communs, faire face à divers défis et défendre l’équité et la justice.
Wang Yi a formulé une proposition en quatre points.
Premièrement, il faut insister sur l’autonomie stratégique et maintenir la solidarité et la coopération. Toutes les parties ne permettront jamais à des forces extérieures de transformer la région en une arène géopolitique.
Deuxièmement, il faut partager les responsabilités en matière de sécurité et porter la coopération à des niveaux plus élevés. Toutes les parties doivent être guidés par l’Initiative pour la sécurité mondiale et déployer des efforts inlassables pour maintenir la paix dans le monde.
Troisièmement, il faut poursuivre une coopération inclusive et gagnant-gagnant et favoriser un développement conjoint. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour renforcer la synergie de haute qualité de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et des stratégies de développement de tous les pays de l’OCS et créer davantage d’opportunités de développement.
Quatrièmement, il faut promouvoir l’ouverture et l’inclusion et approfondir les échanges et l’inspiration mutuelle. Toutes les parties doivent permettre aux diverses civilisations de s’épanouir et approfondir la compréhension entre les peuples de tous les pays.
Wang Yi a exposé la position solennelle de la Chine sur la question de Taiwan. Wang Yi a déclaré que la question de Taïwan était au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine, et que les activités sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan » constituaient les plus graves menaces pour la paix dans le détroit de Taïwan.
Dénonçant les agissements d’individus tels que Lai Ching-te comme étant « une trahison honteuse de la nation et de leurs ancêtres », Wang Yi a déclaré qu’aucun de leurs stratagèmes ne pourrait empêcher la Chine d’accomplir sa réunification complète, et que l’île de Taiwan était vouée à revenir dans les bras de la mère patrie. Tous les sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan » seront « cloués au pilier de la honte de l’histoire ». Wang Yi a exprimé sa gratitude envers les États membres de l’OCS pour leur ferme adhésion au principe d’une seule Chine. Wang Yi s’est déclaré convaincu que le monde continuerait à soutenir la juste cause du peuple chinois dans ses efforts pour s’opposer aux activités sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan » et parvenir à la réunification nationale.
Lors de la réunion, les ministres des Affaires étrangères ont fait l’éloge du rôle et des réalisations de l’OCS dans leurs discours. Ils ont estimé que, face à la situation internationale et régionale complexe, les États membres devraient faire progresser l’esprit de Shanghai, exploiter le potentiel de la coopération, adhérer à l’ouverture et à l’inclusion, renforcer la coopération dans les domaines politique, économique et de la sécurité, promouvoir la connectivité, parvenir à un développement et à une prospérité communs et apporter de nouvelles contributions à la paix et au développement durable dans le monde.
Les ministres des Affaires étrangères ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes et ont convenu de renforcer la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, et de maintenir la paix et la stabilité régionales. Ils sont également convenus que les questions brûlantes devraient être résolues par des voies politiques et diplomatiques, et que toutes les parties devraient respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, défendre l’autorité de la Charte des Nations Unies, s’opposer à l’unilatéralisme et favoriser la multipolarisation du monde.
Par ailleurs, les préparatifs du sommet de l’OCS, qui se tiendra en juillet à Astana ont aussi été discutés au cours de la réunion.


23

Bloomberg : Le président philippin a déclaré le week-end dernier qu’il envisageait d’ordonner l’ouverture d’une enquête sur l’enregistrement d’une conversation entre un officier de marine philippin de haut rang et un diplomate chinois à Manille concernant la conclusion d’un accord sur la résolution des questions relatives à la mer de Chine méridionale. L’officier de marine a déclaré aujourd’hui à la commission d’enquête du Sénat philippin qu’il n’avait conclu aucun accord avec Beijing. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ? 

Philippine – Président Ferdinand Marcos Jr.

Wang Wenbin : Qu’il s’agisse du « gentlemen’s agreement », des accords internes ou du « nouveau modèle » conclu entre la Chine et les Philippines sur la gestion appropriée de la situation en mer de Chine méridionale, ils sont tous assortis des calendriers clairs et s’appuient sur des preuves solides.
Personne ne peut nier leur existence. Le renvoi du fonctionnaire concerné par les Philippines est la preuve exacte que la Chine et les Philippines sont parvenues à un accord sur la gestion de la situation à Ren’ai Jiao. La persistance des Philippines à nier et à ne pas respecter leurs engagements montre exactement qu’elles ont eu leur mauvaise conscience et sont devenues poltronnes, qu’elles ont renié leur promesse et qu’elles sont la partie qui porte atteinte à la souveraineté de l’autre partie et se livre à des provocations sur la question de Ren’ai Jiao.
Nous exhortons une fois de plus les Philippines à respecter les accords et les ententes déjà conclus, à observer la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) et à respecter la volonté commune des pays de la région de maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, plutôt que d’aggraver les tensions dans la région.

24

Global Times : Le président pakistanais Asif Ali Zardari a déclaré lors d’une récente interview que le Pakistan adhérait fermement au principe d’une seule Chine et a souligné que Taiwan était une partie inaliénable du territoire chinois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Le président pakistanais Asif Ali Zardari

Wang Wenbin : Le président Asif Ali Zardari a réaffirmé, au nom du Pakistan, l’engagement ferme de son pays au principe d’une seule Chine et son opposition à l’« indépendance de Taïwan ». Ses remarques reflètent le soutien ferme à la position légitime de la Chine et, plus important encore, l’aspiration commune des pays qui défendent l’équité et la justice, et démontrent pleinement que l’engagement au principe d’une seule Chine représente la tendance générale dans le monde et bénéficie d’un large soutien de la communauté internationale.
La Chine apprécie hautement la déclaration du président Asif Ali Zardari.
La Chine et le Pakistan sont des partenaires stratégiques de coopération de tout temps et des amis à toute épreuve. Nous nous soutiendrons fermement sur les questions relatives à nos intérêts fondamentaux respectifs et à nos préoccupations majeures, et nous construirons ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan encore plus étroite.

25

Reuters : Le Vatican a déclaré qu’il souhaitait établir un Bureau permanent en Chine, ce qui constituerait une amélioration majeure des relations diplomatiques avec la Chine. Quelles conditions le Vatican doit-il créer pour que cela se produise ? La Chine autorisera-t-elle le Vatican à ouvrir un Bureau à Beijing sans que des relations diplomatiques complètes soient établies ?
La ministre adjointe de l’Environnement Shih Wen-chen (施文真) est reçue par le pape (photo CNA)

Wang Wenbin : Ces dernières années, la Chine et le Vatican ont maintenu des contacts, ont eu des communications approfondies sur les relations bilatérales et les points chauds internationaux, et ont renforcé la compréhension et la confiance mutuelles. La Chine est disposée à travailler avec le Vatican à l’amélioration constante des relations entre la Chine et le Vatican.

26

Shenzhen TV : Le 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique 2024 est célébrée sous le thème : « Biodiversité : Faites partie du plan ». Pourriez-vous nous parler des contributions de la Chine à la conservation de la biodiversité et à la gouvernance mondiale ?

 Le 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique 2024

Wang Wenbin : Nous, les êtres humains, sommes les gardiens de notre planète Terre, et la biodiversité est la clé pour garder notre planète en bonne santé et s’assurer que l’humanité et l’économie mondiale continueront à prospérer.
La Chine est l’une des premières parties à avoir signé et ratifié la Convention sur la diversité biologique et elle accorde une grande importance à la conservation de la biodiversité.
À la lumière de la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique, la conservation de la diversité biologique est devenue une stratégie nationale et des progrès notables ont été réalisés en améliorant les politiques et les réglementations, en mettant en œuvre des mesures importantes, en renforçant les capacités réglementaires et en encourageant l’engagement du public.
Selon le Catalogue des espèces biologiques de la Chine 2024 publié aujourd’hui par l’Académie chinoise des sciences, la Chine a ajouté 6423 espèces et 267 taxons infraspécifiques par rapport à l’édition 2023.
Adhérant au concept de construction d’une communauté de vie sur Terre et à une attitude d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant, la Chine s’est engagée à travailler avec le reste du monde pour ouvrir de nouvelles perspectives dans la gouvernance mondiale de la diversité biologique.
En 2021, la Chine a accueilli la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) et des activités concernées. Nous avons pu réunir toutes les parties pour l’adoption du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, accompagné d’un ensemble de mesures politiques de soutien, qui a fourni un nouveau schéma directeur pour la gouvernance mondiale de la biodiversité au cours des dix prochaines années et au-delà.
En janvier de cette année, le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a publié la stratégie et le plan d’action nationaux chinois pour la conservation de la biodiversité (2023-2030), ce qui a fait de la Chine l’un des premiers pays à mettre à jour sa stratégie et son plan d’action de conservation de la biodiversité après l’adoption du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal.
Depuis 2019, la Chine est le plus grand contributeur au budget de base de la Convention sur la diversité biologique et de ses protocoles, ainsi que le plus grand pays en développement contributeur au Fonds pour l’environnement mondial.
L’action de la Chine témoigne de sa contribution et de son engagement et fait du pays un défenseur et un pionnier de la gouvernance mondiale de la biodiversité. Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour défendre un ordre mondial juste et équitable, former une synergie mondiale plus forte et cohérente et établir une dynamique mondiale coordonnée et efficace sur la conservation de la biodiversité pour faire de notre planète un beau foyer où l’humanité et la nature vivent en harmonie.

27

Reuters : Quelles conditions le Vatican doit-il créer s’il veut renforcer ses liens avec la Chine ?
Wang Wenbin : Comme je viens de le dire, la Chine est disposée à travailler avec le Vatican à l’amélioration constante des relations entre la Chine et le Vatican. 


28

AFP : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a laissé entendre hier que l’Union européenne (UE) pourrait imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, mais qu’elle adopterait une approche différente de celle des États-Unis. Elle a déclaré que s’il était confirmé que les subventions chinoises aux véhicules électriques sont illicites, l’UE imposerait des droits de douane ciblés. Quel est votre commentaire à ses remarques ?

 La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

Wang Wenbin : Le développement et l’ouverture de la Chine apportent à l’UE et au monde des opportunités plutôt que des risques. Le protectionnisme ne résout pas les problèmes de l’UE, mais ne fait que protéger son retard et lui coûter son avenir.
La Chine et l’UE sont l’une pour l’autre le deuxième partenaire commercial. Elles contribuent toutes deux à la construction d’une économie mondiale ouverte. Il est important que les deux parties traitent les questions économiques et commerciales spécifiques par le biais du dialogue et de la consultation. Nous avons pris note des remarques de l’UE et nous espérons que l’UE honorera son engagement de soutenir le libre-échange et de s’opposer au protectionnisme, et qu’elle travaillera avec nous pour soutenir la coopération économique et commerciale globale entre les deux parties.

29

Beijing Daily : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé sur son site Internet sa décision de prendre des contre-mesures à l’encontre de l’ancien membre du Congrès américain Mike Gallagher. Quel message le ministère des Affaires étrangères souhaite-t-il faire passer ?

Mike Gallagher

Wang Wenbin : Au cours des dernières années, l’ancien membre du Congrès américain Mike Gallagher, motivé par des intérêts égoïstes et des préjugés à l’égard de la Chine, s’est immiscé de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, ce qui a gravement porté atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, a perturbé les relations entre la Chine et les États-Unis et a nui aux intérêts de la Chine ainsi qu’aux intérêts communs de la Chine et des États-Unis. Ses actions étaient abominables tant par leur nature que par leur impact.
Conformément à la Loi chinoise sur les sanctions à l’encontre des étrangers, la Chine a décidé de prendre des contre-mesures à l’encontre de Mike Gallagher, notamment en lui interdisant d’entrer en Chine, en gelant ses biens en Chine et en interdisant aux organisations et aux personnes en Chine d’effectuer des transactions et de coopérer avec lui. Les détails ont été publiés dans le décret du ministère des Affaires étrangères. 
Il convient de souligner la détermination inébranlable de la Chine à défendre sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts du développement. La Chine fera peser tout le poids de la loi sur toute personne ou organisation qui cherche à contrer et à contenir la Chine.

30

AFP : Ma question concerne un ancien officier de l’armée britannique accusé d’avoir aidé les services de renseignements de Hong Kong. Il a été retrouvé mort dans un parc du sud-est de l’Angleterre dimanche dernier. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. Nous avons déjà exprimé clairement la position de la Chine sur les affaires britanniques dites d’« espionnage chinois ». Nous nous opposons fermement à la diffamation à l’encontre de la Chine sous le prétexte d’un soi-disant « espionnage » et nous demandons instamment au Royaume-Uni de mettre fin à la manipulation politique contre la Chine.

31

CCTV : Selon les rapports, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré hier que la production chinoise dans des domaines tels que les véhicules électriques, les batteries et les panneaux solaires avait dépassé de manière significative la demande mondiale. Les États-Unis et l’Europe doivent réagir de manière stratégique et unie, et le sujet fera l’objet des discussions de la prochaine réunion des ministres des Finances du G7 ce mois-ci. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 
Aerial hillside solar photovoltaic power station

 

le secteur chinois des nouvelles énergies a prospéré grâce à l’accumulation de technologies et à la participation de nos entreprises à la concurrence ouverte depuis longtemps.

Wang Wenbin : Nous avons clairement indiqué que le secteur chinois des nouvelles énergies a prospéré grâce à l’accumulation de technologies et à la participation de nos entreprises à la concurrence ouverte depuis longtemps.
Elles ont fait jouer la concurrence pour atteindre l’excellence plutôt que de compter sur des subventions industrielles. Cela est tout à fait conforme aux principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale. Le secteur chinois des nouvelles énergies offre des capacités de pointe dont la transition verte de l’économie mondiale a un besoin urgent. Il ne s’agit pas d’une « surcapacité ». 
L’argument de la « surcapacité » des États-Unis contre le secteur des énergies nouvelles de la Chine est diamétralement opposé aux faits et aux lois de l’économie, et relève du pur protectionnisme. Selon la logique des États-Unis, toute exportation importante d’un produit particulier est synonyme de « surcapacité ».
Dans ce cas, les exportations américaines de soja, d’avions et de gaz naturel en grandes quantités ne devraient-elles pas être considérées comme des surcapacités ?
La réunion des ministres des Finances du G7 ne devrait-elle pas se concentrer avant tout sur la surcapacité des États-Unis dans ces domaines ?
La « surcapacité » n’est qu’un prétexte utilisé par les États-Unis pour tenter de contraindre les membres du G7 à créer des barrières et des restrictions pour les produits chinois d’énergies nouvelles. Cela pourrait signifier la création d’une coalition pour le protectionnisme, ce qui va complètement à l’encontre de la tendance de l’époque qui appelle à l’ouverture et au bénéfice mutuel. Cela nuira non seulement aux consommateurs de ces pays, mais entravera également la transition écologique mondiale.
Nous devons souligner que le double standard en matière d’environnement n’est pas une option. Il ne permet à personne d’obtenir le meilleur des deux côtés et ne peut que se retourner contre soi-même. Si vous voulez faire face au changement climatique, vous devez dire non au protectionnisme. Si l’on a recours au protectionnisme, il n’y aura pas de véritable solution au changement climatique. Les États-Unis ne peuvent pas se contenter de brandir la bannière de la lutte contre le changement climatique et de demander à la Chine d’assumer une plus grande responsabilité, tout en brandissant le bâton du protectionnisme et en empêchant les produits verts chinois de profiter au monde entier.
La Chine est disposée à travailler avec tous les pays pour approfondir la coopération sur les chaînes industrielles et d’approvisionnement en énergies nouvelles, et promouvoir l’innovation technologique et le développement industriel. Nous espérons que les pays adopteront une coopération ouverte, rejetteront le protectionnisme, s’efforceront de parvenir à une situation gagnant-gagnant et éviteront une situation perdant-perdant.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240524_11311069.html


Conférence de presse du 23 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


Le Premier ministre Li Qiang du Conseil des Affaires d’État participera au neuvième sommet trilatéral entre la Chine, le Japon et la République de Corée à Séoul les 26 et 27 mai.

32

Agence de presse Xinhua : À l’occasion de l’annonce de la visite du président de la République de Guinée équatoriale en Chine, pourriez-vous nous faire part du programme et des attentes de la Chine concernant cette visite ? Comment la Chine envisage-t-elle les relations actuelles entre la Chine et la Guinée équatoriale ?

 Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo


Remettre à l’échelle de ses voisins… « petit pays »

Wang Wenbin : La Chine et la Guinée équatoriale entretiennent une amitié profonde et de longue date. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a plus d’un demi-siècle, les deux parties se sont toujours traitées sur un pied d’égalité, se sont respectées et se sont soutenues mutuellement. Ces dernières années, les relations bilatérales ont maintenu un niveau élevé de développement, tout en approfondissant la confiance politique mutuelle et obtenant des progrès constants dans la coopération pragmatique, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est un ami de longue date du peuple chinois.
Au cours de sa visite, le président Xi Jinping organisera une cérémonie d’accueil et un banquet de bienvenue en l’honneur du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les deux chefs d’État s’entretiendront et assisteront conjointement à une cérémonie de signature de documents de coopération.
Le Premier ministre chinois Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao Leji, rencontreront respectivement le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo se rendra également dans la province du Shandong.
Nous sommes convaincus que la visite du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo donnera un nouvel élan au développement global et approfondira des relations amicales entre les deux pays et promouvra la coopération bilatérale dans divers domaines afin d’obtenir de nouveaux résultat.

33

AFP : En ce qui concerne les exercices militaires que la Chine mène actuellement autour de l’île de Taiwan, le général américain a déclaré aujourd’hui que ces exercices militaires étaient préoccupants. Quelle est votre réaction aux remarques de la partie américaine ?
Wang Wenbin : Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de Libération (APL) a publié un communiqué de presse sur les exercices conjoints, auquel vous pouvez vous référer. Il est tout à fait légitime et nécessaire que le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de Libération (APL) effectue des exercices militaires conjoints autour de l’île de Taiwan, afin de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale nationales, de sanctionner fortement les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » et de lancer un avertissement sérieux contre les ingérences et les provocations de la part de forces extérieures. Les exercices sont parfaitement conformes au droit international et aux pratiques internationales.
Je tiens à souligner que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Cela est non seulement un fait historique, mais également un véritable statu quo qui ne changera jamais à l’avenir. L’« indépendance de Taïwan » ne mène nulle part. Le peuple chinois ne faiblira jamais dans sa détermination à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. Tous les actes sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » seront combattus de plein fouet par plus de 1,4 milliard de Chinois, et toutes les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » seront combattues de plein fouet par la tendance historique à la réunification complète de la Chine.
Nous exhortons la partie américaine à cesser d’encourager et de soutenir les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan », et de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. Tout acte portant atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale de la Chine sera vigoureusement riposté par la Chine.

34

CCTV : Vous venez d’annoncer que le Premier ministre Li Qiang participera au neuvième sommet trilatéral entre la Chine, le Japon et la République de Corée. Comment la Chine évalue-t-elle la coopération trilatérale actuelle entre la Chine, le Japon et la République de Corée et quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette réunion ?

 le Premier ministre Li Qiang

 Le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Chung Byung-won, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takehiro Funakoshi, et le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères, Nong Rong, posant pour des photos lors d’une réunion à Séoul, en Corée du Sud. /Photo prise le 26 septembre 2023

Wang Wenbin : La Chine, le Japon et la République de Corée, des pays voisins et économies majeures en Asie et dans le monde, ont initié une coopération trilatérale au cours du processus de gestion conjointe de la crise financière asiatique.
Au cours des 25 dernières années depuis le lancement de la coopération Chine-Japon-République de Corée, un cadre de coopération centré sur la réunion au sommet et soutenu par des réunions ministérielles, des réunions de hauts responsables, et plus de 70 mécanismes de travail a été progressivement établi.
Le Premier ministre chinois Li Qiang, ainsi que des dirigeants du Japon et de la République de Corée, participeront à des événements clés, notamment le sommet trilatéral et le sommet commercial Chine-Japon-République de Corée, durant lesquels ils échangeront leurs points de vue sur la coopération trilatérale.
Dans le contexte des changements complexes du paysage international et régional, la partie chinoise espère que ce sommet injectera un nouvel élan à la coopération trilatérale et permettra d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant entre les trois pays.
La Chine souhaite travailler avec le Japon et la République de Corée pour mettre en œuvre des consensus importants tels que la Vision de la coopération trilatérale pour la prochaine décennie, approfondir la coopération dans des domaines comme l’économie, le commerce, la science et la technologie et la culture, promouvoir l’intégration économique régionale en Asie de l’Est, et contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région et du monde.


35

China News Service : Nous avons noté que, selon des données récentes, au cours du premier trimestre 2024, la Chine avait enregistré plus de 141 millions de voyages entrants et sortants, soit une augmentation de 117,8% en glissement annuel. Les échanges interpersonnels entre la Chine et les pays étrangers continuent de s’intensifier. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Premier trimestre 2024, la Chine avait enregistré plus de 141 millions de voyages entrants et sortants, soit une augmentation de 117,8% en glissement annuel.

Wang Wenbin : Comme vous l’avez mentionné, l’augmentation considérable des échanges interpersonnels entre la Chine et d’autres pays est attribuée à la reprise des vols, à la mise en place des mesures de facilitation de l’entrée, et à la croissance du nombre de pays bénéficiant de l’exemption mutuelle de visa. Les échanges interpersonnels entre la Chine et d’autres pays sont devenus un exemple frappant des efforts continus de la Chine pour promouvoir une ouverture de haut niveau.
Au cours des derniers mois, la Chine a introduit six nouvelles mesures pour améliorer ses politiques de visa et cinq nouvelles mesures pour faciliter les visites des étrangers en Chine, s’est attaquée activement aux difficultés rencontrées par les étrangers en matière de paiement mobile, a mis en place une politique d’entrée sans visa pour les groupes de touristes étrangers voyageant en Chine à bord de bateaux de croisière et a établi des réglementations fondamentales sur l’accostage et le réapprovisionnement des bateaux de croisière internationaux dans les ports de la Chine, afin de continuer à offrir des facilités aux étrangers pour qu’ils viennent en Chine. La valeur des passeports chinois continue de s’améliorer. Il est devenu plus pratique pour les touristes chinois de voyager à l’étranger en avion, en train et en autocar pendant les vacances. Pendant les vacances de la fête du Travail de cette année, il y a eu plus de 8 millions de voyageurs entrants et sortants, soit une augmentation de 35 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La facilitation des échanges interpersonnels entre la Chine et d’autres pays a fortement stimulé la reprise du tourisme mondial, ainsi que les échanges économiques et commerciaux internationaux. Elle a également renforcé les échanges entre les personnes et la compréhension mutuelle parmi les populations. Nous sommes convaincus que les liens entre la Chine et le reste du monde seront plus étroits dans l’avenir. Nous invitons davantage d’amis étrangers à visiter la Chine, à écrire de nouvelles histoires sur les échanges entre la Chine et d’autres pays, et à découvrir davantage d’opportunités pour une coopération dynamique et mutuellement bénéfique.

36

Reuters : La Chine a lancé des exercices de « punition » autour de l’île de Taiwan aujourd’hui et demain. J’ai quelques questions à poser. La Chine va-t-elle annoncer des zones d’interdiction de vol ou de navigation au cours de ces exercices ? La Chine a-t-elle informé les pays étrangers, les compagnies aériennes ou les navires de ces exercices ?
Wang Wenbin : Le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de Libération (APL) a publié un communiqué de presse sur les exercices conjoints, auquel vous pouvez vous référer.
Je tiens à réaffirmer qu’il est tout à fait légitime et nécessaire que le commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’Armée populaire de Libération (APL) effectue des exercices militaires conjoints autour de l’île de Taiwan, afin de sanctionner fortement les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » et de lancer un avertissement sérieux contre les ingérences et les provocations de la part de forces extérieures. Les exercices sont parfaitement conformes au droit international et aux pratiques internationales.

37

Dragon TV : Le Premier ministre Li Qiang aura-t-il des réunions bilatérales avec les dirigeants du Japon et de la République de Corée en marge du sommet trilatéral ?  
Wang Wenbin : Nous maintenons la communication avec les parties concernées sur les réunions bilatérales de la Chine avec le Japon et la République de Corée en marge du sommet trilatéral.

38

China Daily : Selon les rapports, le 21 mai, le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a rendu un avis consultatif en réponse à la demande de la Commission des petits États insulaires sur le changement climatique et le droit international (COSIS). Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quel rôle la Chine a-t-elle joué dans cet avis consultatif ?

 le Tribunal international du droit de la mer (TIDM)

Wang Wenbin : Le 21 mai au soir, heure de Beijing, le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a rendu un avis consultatif sur le changement climatique.
La Chine a noté que l’avis consultatif confirme le rôle central du système de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans la lutte contre les changements climatiques et souligne que, tout en remplissant leurs obligations en matière de protection de l’environnement dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), les pays devraient tenir compte des règles et normes internationales pertinentes de la CCNUCC.
Dans l’affaire concernant cet avis consultatif, à la lumière de la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique, la Chine s’est profondément impliquée dans l’ensemble du processus.
Nous avons soumis une procédure écrite au TIDM et, pour la première fois dans l’histoire, nous avons participé à la procédure orale du Tribunal. Dans l’esprit du respect de l’État de droit international et dans l’intérêt général de la communauté internationale, la Chine a souligné la position fondamentale et essentielle de la CCNUCC dans la lutte contre le changement climatique et a proposé des opinions constructives, contribuant ainsi à l’amélioration du système mondial de gouvernance climatique et marine. Les efforts de la Chine ont été salués par diverses parties.
En tant que grand pays en développement responsable, la Chine a mis en œuvre une stratégie nationale de réponse active au changement climatique et parviendra à la plus forte réduction de l’intensité de carbone au monde dans le délai le plus court de l’histoire.
La lutte contre le changement climatique et ses effets néfastes est la cause commune de l’humanité. La Chine est disposée à travailler avec la communauté internationale pour renforcer la solidarité et la coordination dans la lutte contre le changement climatique et la conservation de l’environnement marin, afin de trouver une voie vers l’harmonie entre l’homme et la nature.

39

TV Asahi : Hier, le directeur général du département des affaires asiatiques du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Jinsong, a rencontré le ministre de l’ambassade du Japon en Chine, Akira Yokochi. Sur la question de Taiwan, qu’a dit la partie chinoise ? Quelle est la position exprimée ?

 du ministère chinois des Affaires étrangères – Liu Jinsong

Wang Wenbin : Nous avons publié un communiqué de presse sur la réunion entre le directeur général Liu Jinsong et le ministre en chef de l’ambassade du Japon en Chine, auquel vous pouvez vous référer.
Ces dernières années, le Japon a pris à plusieurs reprises des mesures négatives sur la question de Taiwan, et la Chine a déjà formulé des représentations solennelles et exprimé sa position sérieuse. Nous demandons instamment à la partie japonaise de respecter les principes et les esprits des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et d’honorer son engagement au principe d’une seule Chine par des actions concrètes. La partie japonaise ne doit pas encourager ou soutenir les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » sous quelque forme que ce soit, et doit préserver la paix et la stabilité du détroit de Taiwan, au lieu de faire le contraire.


40

China Review News : Selon les rapports, Michael McCaul, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, a déclaré qu’il conduirait une délégation à Taiwan à la fin du mois de mai pour féliciter le « nouveau dirigeant » de Taiwan à l’occasion de son investiture. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Michael McCaul – président de la commission des affaires étrangères USA

Wang Wenbin : La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échanges officiels entre Taiwan et les États-Unis et s’oppose à toute ingérence des États-Unis dans les affaires de Taiwan, quelle qu’en soit la forme ou le prétexte.
Le Congrès américain fait partie du gouvernement américain et est censé adhérer strictement à la politique d’une seule Chine poursuivie par les États-Unis. Toute visite de membres du Congrès des États-Unis à Taiwan violerait gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, constituerait une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, porterait atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et enverrait un signal extrêmement erroné aux forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan ».
La Chine demande instamment aux États-Unis de respecter sérieusement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, de ne pas organiser de visite de membres du Congrès à Taïwan, de cesser toute échange officiel avec Taïwan, de cesser de créer des tensions dans le détroit de Taïwan et d’honorer l’engagement pris par les États-Unis de n’entretenir que des relations culturelles, commerciales et autres relations non officielles avec la région de Taïwan et de ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan ».
Dans le cas contraire, les États-Unis devront assumer l’entière responsabilité de toutes les conséquences qui en découleront.

41

CCTV : Le 20 mai, l’ambassadeur de Chine au Japon, Wu Jianghao, a adressé un sérieux avertissement à la partie japonaise à propos de ses récentes actions négatives sur la question de Taiwan. Si le Japon s’attache au char de la division de la Chine, le peuple japonais sera conduit dans une fosse de feu, a-t-il déclaré. Selon les rapports, le 22 mai, le secrétaire général du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que les remarques concernées étaient extrêmement inappropriées. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

 l’ambassadeur de Chine au Japon- Wu Jianghao

Wang Wenbin : La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine. Elle touche au fondement politique des relations entre la Chine et le Japon et constitue une ligne rouge à ne pas franchir. Certains au Japon ont pris des mesures négatives à l’égard de la question de Taiwan, notamment en répétant l’idée absurde et dangereuse selon laquelle « toute éventualité pour Taiwan est une éventualité pour le Japon », ce qui viole gravement l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et les engagements pris par le Japon.

 l’ambassadeur de Chine au Japon- Wu Jianghao

L’ambassadeur Wu Jianghao a catégoriquement et justement exposé la position de la Chine. Sa déclaration est basée sur des faits et son intention est sincère et sérieuse. Ses propos sont tout à fait appropriés et nécessaires. Je tiens à souligner une fois de plus que personne ne doit sous-estimer la détermination, la volonté et la capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Quiconque souhaite s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine et retarder la réunification de la Chine le paiera cher.

42

Reuters : Après les exercices effectués cette semaine autour de l’île de Taiwan, la Chine prévoit-elle d’autres exercices de « punition » de ce type ? La Chine prévoit-elle également d’intensifier ses exercices ?
Wang Wenbin : Chaque fois que les forces sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » font des vagues, cela suscite des efforts accrus de la part de la Chine et du reste du monde pour défendre le principe d’une seule Chine.

43

Global Times : Selon les rapports, le secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, a déclaré lors d’une conférence à Londres que les services de renseignement des États-Unis et du Royaume-Uni avaient la preuve qu’une aide létale était ou allait être acheminée de la Chine vers la Russie en vue d’être utilisée sur le champ de bataille en Ukraine. Le même jour, interrogé sur les remarques de Grant Shapps, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a répondu que les États-Unis avaient exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que la Chine fournisse des armes à la Russie, mais qu’ils n’avaient rien vu de tel jusqu’à présent. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 
Le secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni – Grant Shapps

Wang Wenbin : Nous condamnons la diffamation infondée et irresponsable menée par l’homme politique britannique contre la Chine. Nous avons noté que les remarques du Royaume-Uni n’ont même pas été appuyées par son « proche allié ».
Je tiens à préciser que c’est le Royaume-Uni, et non la Chine, qui a attisé les flammes et a jeté de l’huile sur le feu en Ukraine. Selon des informations, il y a deux ans, alors que la Russie et l’Ukraine étaient sur le point de conclure un accord pour mettre fin au conflit, c’est en raison de l’obstruction du Royaume-Uni et d’autres parties que le conflit persiste jusqu’à aujourd’hui. Alors que la Chine et la communauté internationale travaillent d’arrache-pied pour calmer la situation, le Royaume-Uni a de nouveau fait des remarques irresponsables, ce qui est assez alarmant.
Ce que nous voudrions dire au politicien britannique, c’est que vilipender la Chine ne sortira pas le Royaume-Uni de sa situation difficile sur la question ukrainienne, et ne résoudra pas non plus les épineux problèmes intérieurs du Royaume-Uni. Au lieu d’accuser faussement la Chine,
pourquoi ne pas réfléchir au rôle que le Royaume-Uni lui-même a joué dans la question ukrainienne ?
La Chine reste toujours du côté de la paix et du dialogue. Nous continuerons à travailler dur pour promouvoir les pourparlers de paix et nous nous opposerons à l’approche d’attiser les flammes et de jeter de l’huile sur le feu. Parallèlement, nous défendrons fermement nos droits et intérêts légitimes.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240525_11311596.html


Conférence de presse du 24 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


44

CCTV : La 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS) s’ouvrira le 27 mai. Nous avons appris que de nombreux pays ont exprimé leur soutien à la position de la Chine sur les questions liées à Taiwan au sein de l’AMS. Quel est le commentaire de la Chine ?

 La 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS) s’est ouverte le 27 mai 24

Wang Wenbin : Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine.
La position de la Chine sur la participation de la région de Taïwan aux activités des organisations internationales, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est cohérente et claire. Elle doit être traitée selon le principe d’une seule Chine, qui est également un principe fondamental approuvé par la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et la résolution 25.1 de l’AMS.
De 2009 à 2016, en raison du fait que les deux rives du détroit de Taiwan adhéraient au principe d’une seule Chine, la Chine a pris des dispositions spéciales pour que la région de Taiwan participe à l’AMS pendant huit années consécutives.
Toutefois, après son arrivée au pouvoir à Taiwan en 2016, le Parti démocrate progressiste a refusé de reconnaître le Consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine, et s’est obstinément accroché à la position sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan ».
Cela signifie que le fondement politique de la participation de la région de Taiwan à l’AMS n’existe plus.
Afin de préserver le principe d’une seule Chine ainsi que le sérieux et l’autorité des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’AMS, la Chine a décidé de ne pas accepter la participation de la région de Taiwan à l’AMS de cette année, ce qui a été largement compris et soutenu par la communauté internationale.
Depuis un certain temps, la grande majorité des pays réaffirment leur engagement à la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et au principe d’une seule Chine, et s’opposent à la participation de la région de Taiwan à l’AMS.
Plus de 100 pays ont soutenu la position de la Chine en envoyant des lettres au directeur général de l’OMS. Cela montre une fois de plus que le principe d’une seule Chine est le point de convergence de l’opinion mondiale et de l’histoire, et que la grande majorité des pays défendent une position juste sur les questions liées à Taïwan à l’AMS. Une juste cause jouit d’un grand soutien alors qu’une cause injuste n’obtient que peu de soutien. L’engagement de la communauté internationale au principe d’une seule Chine est inébranlable. L’agenda sécessionniste visant l’« indépendance de Taïwan » ne mènera nulle part. Toute tentative de violer le principe d’une seule Chine et de se livrer à une manipulation politique en jouant la « carte de Taïwan » est vouée à l’échec.

45

Reuters : Pourriez-vous nous dire si le Premier ministre Li Qiang prévoit de tenir une réunion bilatérale avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors de sa visite à Séoul ?
Wang Wenbin : Nous avons déjà répondu hier à la question concernée, vous pouvez vous y référer.


46

Bloomberg : Selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires étrangères, s’est entretenu hier avec Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien, à Beijing. Au cours des entretiens, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la résolution de la crise ukrainienne et sont parvenues à un consensus. Les deux parties ont également déclaré conjointement dans le communiqué de presse que les deux pays soutiennent une conférence de paix internationale reconnue à la fois par la Russie et l’Ukraine. Est-ce la première fois que la Chine publie une telle déclaration commune avec d’autres pays sur le règlement de la crise ukrainienne et le cessez-le-feu ? La Chine envisage-t-elle de publier des déclarations similaires avec d’autres pays ? Cela signifie-t-il que la Chine ne participera pas à la conférence de paix qui se tiendra en Suisse le mois prochain ?

 Wang Yi avec Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien, à Beijing.

Wang Wenbin : Tout d’abord, Je tiens à vous dire que Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires étrangères, s’est entretenu hier avec Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien, à Beijing.
Ils ont eu un échange de vues approfondi sur la crise ukrainienne et sont parvenus à un consensus sur six points, qui est pleinement intégré dans la « Compréhension commune entre la Chine et le Brésil sur le règlement politique de la crise ukrainienne (Common Understandings Between China and Brazil on Political Settlement of the Ukraine Crisis) », publiée conjointement par les deux parties.
Ce consensus sur six points reflète non seulement la position commune de la Chine et du Brésil, mais aussi la préoccupation générale et le désir sincère de l’ensemble de la communauté internationale de promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne.
Alors que la crise ukrainienne à grande échelle est entrée dans sa troisième année, les combats n’ont montré aucun signe d’arrêt et ont engendré d’autres effets de débordement. Il est largement admis que la priorité absolue est de calmer la situation et de réunir les conditions pour parvenir à un cessez-le-feu.
De nombreux pays en développement, dont la Chine et le Brésil, ont appelé au maintien d’une position objective et juste sur la crise ukrainienne. Nous sommes tous convaincus que le dialogue et la négociation sont les seuls moyens viables de sortir de la crise. Nous nous opposons tous à ce que l’on jette de l’huile sur le feu et espérons construire un consensus international afin de trouver le terrain d’entente le plus large possible pour restaurer la paix.
Ce document de consensus, bien qu’il soit établi par la Chine et le Brésil, est destiné au monde entier. Nous invitons davantage de pays, qu’ils soient en développement ou développés, à soutenir et à se joindre au consensus, et à jouer ensemble un rôle constructif dans la désescalade de la situation et la promotion des pourparlers de paix.
En ce qui concerne vos questions spécifiques, je voudrais dire que la Chine et le Brésil sont tous deux de grands pays en développement et des économies émergentes, ainsi que des membres importants des BRICS, et que leurs relations bilatérales dépassent le cadre bilatéral et ont une importance stratégique et globale.
Les deux pays partagent des positions similaires sur la crise ukrainienne et de profondes inquiétudes quant à la prolongation de la crise. Nous sommes tous deux déterminés à parvenir à un règlement politique rapide de la crise et nous nous opposons à la confrontation des blocs de certains pays et à l’alimentation de la crise. Les deux parties ont publié conjointement la « Compréhension commune entre la Chine et le Brésil sur le règlement politique de la crise ukrainienne (Common Understandings Between China and Brazil on Political Settlement of the Ukraine Crisis) », ce qui reflète la position commune de nos deux pays sur la crise ukrainienne et l’image des deux pays en tant que grands pays responsables. Le consensus constitue une solution et une contribution de la Chine et du Brésil en faveur de la paix et nous invitons d’autres membres de la communauté internationale à se joindre à cet effort.
Vous avez également demandé si cela signifiait que la Chine ne participerait pas à la conférence de paix qui se tiendra en Suisse le mois prochain.
La réponse à cette question peut être trouvée dans le consensus sur six points publié par la Chine et le Brésil. Le deuxième point du consensus indique que les deux parties estiment que toutes les parties devraient créer les conditions nécessaires à la reprise d’un dialogue direct et favoriser la désescalade de la situation jusqu’à l’instauration d’un cessez-le-feu global. La Chine et le Brésil soutiennent la tenue d’une conférence de paix internationale à un moment opportun, reconnu à la fois par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable de tous les plans de paix.


47

Beijing Daily : Selon la mise à jour semestrielle de la situation et des perspectives de l’économie mondiale publiée il y a quelques jours par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, la croissance économique de la Chine devrait s’élever à 4,8 %, soit une hausse de 0,1 % par rapport aux prévisions de janvier. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 
Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. De nombreuses institutions financières internationales ont évalué positivement l’économie chinoise, estimant que le moment est propice à l’investissement en Chine et exprimant le souhait de continuer à investir dans ce pays. UBS a relevé son évaluation sur les marchés boursiers de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong à « surpondérer ».
Cette année, l’économie chinoise a pris un bon départ et les facteurs positifs continuent de s’accumuler dans ses performances économiques. Nous sommes convaincus que nous atteindrons les objectifs fixés pour la croissance économique de cette année.
La Chine est un moteur puissant de l’économie mondiale. La prospérité de la Chine offre d’importantes opportunités pour la prospérité mondiale. Nous restons attachés à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau, et nous continuerons à apporter notre contribution à une reprise mondiale plus rapide.

48

Hubei Media Group : Nous avons noté que plus de 300.000 EVP de fret ont été transportés par le service de train du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest depuis le début de l’année. Pourriez-vous nous en dire plus sur les derniers développements du nouveau service de train du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest et nous faire part de vos commentaires ?



Wang Wenbin : Le Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest se situe dans l’arrière-pays de l’Ouest de la Chine, reliant la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle, et soutenant l’ouverture de haut niveau et la construction d’un nouveau modèle de développement dans l’Ouest de la Chine.
En 2019, le gouvernement chinois a présenté le plan directeur du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest. Au cours des dernières années, guidé par l’objectif de construire une chaîne complète, une vaste plateforme et de nouvelles activités économiques, le transport multimodal du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest s’est développé vigoureusement et les centres du réseau logistique prendre forme à un rythme plus rapide, transportant des cargaisons à travers les montagnes et les eaux et connectant le monde avec des services. Le Corridor est devenu un exemple frappant de l’expansion de l’ouverture de haut niveau de la Chine.
D’un simple itinéraire ferroviaire à un réseau complet, le transport multimodal du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest couvre désormais 72 villes dans 18 provinces, régions et municipalités de Chine et transporte des marchandises vers 514 ports de 123 pays et régions du monde entier.
En 2023, le transport combiné mer-rail a transporté 860.000 EVP de marchandises, soit une augmentation de 14 % en glissement annuel. Des produits agricoles de haute qualité en provenance du Vietnam, du Cambodge, de la Thaïlande, de la Malaisie, de l’Indonésie et d’autres pays ont été introduits sur le marché chinois et sont arrivés sur les tables des consommateurs chinois. Les nouveaux produits énergétiques, les nouveaux matériels et les produits électromécaniques de la Chine ont été transportés à l’étranger, donnant une forte impulsion à la croissance économique des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Comme l’a souligné le secrétaire général Xi Jinping, le développement du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest revêt une grande importance dans la construction d’une situation marquée par une ouverture simultanée vers l’Est et l’Ouest aux interactions terre-mer.
Nous avons constaté que de nombreuses provinces situées le long du Corridor mettent en œuvre des mesures politiques visant à faire du Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest un corridor ouvert pour le développement d’importance stratégique, avec une meilleure connectivité à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Avec une « Route de la soie sur rail d’acier » en plein essor, nous sommes convaincus que le Nouveau Corridor Terre-Mer de l’Ouest continuera à s’étendre, à soutenir des échanges commerciaux plus importants et à favoriser une coopération industrielle plus profonde, pour devenir un corridor économique international doté d’un solide élan.

49

AFP : Les Philippines ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un poste de garde-côtes dans le nord du pays. Il s’agit d’une réponse au « renforcement militaire de la Chine » autour de l’île de Taiwan au cours des deux dernières années. Quelle est la réaction de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné. Nous exhortons les Philippines à rester attachées au principe d’une seule Chine et à faire preuve de prudence en ce qui concerne la question de Taiwan.

50

Reuters : Boeing a confirmé aujourd’hui que les livraisons d’avions à la Chine ont été retardées en raison de l’examen effectué par les autorités de régulation chinoises. Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur cet examen et sur la position de la Chine concernant la livraison d’avions Boeing à des clients chinois ?
Wang Wenbin : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois à ce sujet.

51

AFP : Une question sur le Guatemala. L’association des exportateurs guatémaltèques a déclaré hier que la Chine avait interdit l’entrée du café et des noix de macadamia du Guatemala. Cette information est-elle exacte ? Si c’est vrai, quelles sont les raisons de cette interdiction ?
Wang Wenbin : La Chine et le Guatemala n’ont pas établi de relations diplomatiques. Je ne suis pas au courant de ce que vous avez dit.
Ce que je voudrais dire, c’est qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le principe d’une seule Chine est une norme universellement reconnue dans les relations internationales et un consensus dominant au sein de la communauté internationale. Il s’agit également d’une condition préalable fondamentale pour que la Chine puisse coopérer avec tous les pays, y compris le Guatemala.
Récemment, le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a rencontré le dirigeant de la région de Taiwan par liaison vidéo et le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Carlos Ramiro Martínez s’est rendu à Taiwan pour assister à la soi-disant « cérémonie d’investiture » le 20 mai. Nous condamnons ces manœuvres qui portent atteinte au principe d’une seule Chine. Une telle situation n’est pas propice à la coopération entre le Guatemala et la Chine, notamment les exportations du Guatemala vers la Chine. Nous espérons que les responsables guatémaltèques concernés reconnaîtront la tendance du monde et prendront, en fonction des intérêts du pays et du peuple, la bonne décision qui servira les intérêts de leur peuple.


52

Reuters : Lors de sa visite à Beijing en octobre dernier, le président du Kenya, William Ruto, a demandé à la Chine un prêt d’un milliard de dollars pour achever les projets de construction de routes qui sont restés bloqués en divers endroits du pays, lorsque le gouvernement a rencontré des problèmes de liquidités après le début de la pandémie de COVID-19. Des représentants du gouvernement kenyan, dont le ministre des Finances, ont déclaré à Reuters que les deux parties discutaient sur les détails du prêt, mais que le financement n’avait pas encore été publié. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer que la Chine est en négociation avec le Kenya au sujet de ce prêt et peut-il confirmer le montant en cours de négociation ? Quelle institution chinoise fournira le financement ? Et quand le prêt sera-t-il approuvé ?

 Le président kényan William Ruto a rencontré samedi à Nairobi, capitale kényane, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) 2023


Wang Wenbin : Ces dernières années, la Chine et le Kenya se sont engagés dans une vaste coopération pragmatique sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques.
Des projets tels que le chemin de fer Mombasa-Nairobi et la voie express de Nairobi reliant l’aéroport et la capitale ont grandement amélioré les infrastructures du Kenya et ont reçu une large reconnaissance de la part de la partie kényane. Notre coopération est devenue un bon exemple de la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
En ce qui concerne votre question sur le prêt, les institutions financières chinoises sont en consultation active sur des questions spécifiques avec la partie kényane. Les deux parties feront de leur mieux pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux présidents, élargir et approfondir la coopération pragmatique en matière d’investissement, de financement et dans d’autres domaines, afin d’apporter des résultats plus tangibles au peuple kényan et d’approfondir et de consolider notre partenariat de coopération stratégique global avec le Kenya.

53

AFP : Une autre question sur les exercices militaires autour de l’île de Taïwan. Hier, le haut fonctionnaire américain a vivement exhorté la Chine à agir avec retenue. Quelle est la réaction de la Chine à ces remarques américaines ?
Wang Wenbin : Taïwan appartient à la Chine.
Les États-Unis ne sont pas en mesure de pointer du doigt la Chine. Les tensions dans le détroit de Taiwan sont dues à la tentative des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de solliciter le soutien des États-Unis en faveur de l’« indépendance de Taïwan » et à la tentative de certaines forces politiques américaines d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine au nom de la paix et de la stabilité régionales.
Si les États-Unis souhaitent réellement maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, ils devraient défendre fermement le principe d’une seule Chine et s’opposer à l’« indépendance de Taïwan ».
La Chine ne tolérera jamais aucune tentative de la part de quiconque de fournir un cadre aux activités sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan », sous quelque prétexte que ce soit. Le monde s’est prononcé pour la justice.
Ces derniers jours, des dirigeants politiques et des personnalités des divers milieux de nombreux pays ont réaffirmé leur engagement au principe d’une seule Chine et leur soutien à l’opposition de la Chine aux activités sécessionnistes visant l’« indépendance de Taiwan » et à la cause de la réunification nationale. Cela démontre une fois de plus que l’engagement constant de la communauté internationale au principe d’une seule Chine est tout simplement inébranlable.
Les tentatives sécessionnistes visant l’« indépendance de Taïwan » ne mèneront nulle part. Tous ceux qui sont complices de l’« indépendance de Taïwan » et qui la soutiennent seront brûlés pour avoir joué avec le feu. Rien ne dissuadera la Chine de défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour contrecarrer toute tentative sécessionniste visant l’« indépendance de Taïwan ».

54

Phoenix TV : Selon les rapports, la deuxième audience dans l’affaire de Yuen Chung-biu, directeur du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Londres, et de deux autres hommes inculpés par la police britannique, commencera plus tard dans la journée à la Cour pénale centrale du Royaume-Uni. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Au cours des dernières semaines, le Royaume-Uni a monté des dossiers et des accusations pour dénigrer la Chine au nom de la sécurité nationale, et a même arrêté et poursuivi arbitrairement des citoyens chinois au Royaume-Uni et perturbé le fonctionnement normal du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Londres.
La Chine le déplore et s’y oppose fermement. Les fausses accusations et les manœuvres flagrantes du Royaume-Uni bafouent l’État de droit.
Il s’agit d’un acte de manipulation politique utilisant la sécurité nationale comme prétexte. Ce que le Royaume-Uni a fait viole gravement les droits et intérêts légitimes des citoyens chinois au Royaume-Uni, nuit aux relations entre la Chine et le Royaume-Uni, enfreint les principes du droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et porte atteinte à l’image du Royaume-Uni.
La Chine demande instamment au Royaume-Uni de corriger immédiatement sa faute, de protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois au Royaume-Uni et d’assurer le fonctionnement normal du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Londres. La Chine prendra des mesures fermes pour défendre les droits et intérêts légitimes et légaux des citoyens et institutions chinois à l’étranger.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240526_11311720.html