
1°/« La France a tout pour être grande. Le témoignage du français concepteur de SIRI ! ».
2°/La Chine produit plus que l’Europe et les Etats-Unis réunis !
3°/Ratabouffe. Tricatel à gagné. Burgers, Tacos, la victoire des fast-foods contre la cuisine traditionnelle et c’est triste.
4°/BCE une baisse de taux attendue, mais une politique restrictive jusqu’en 2025 au moins.
5°/Un problème ? Une nouvelle taxe ! L’indigence de l’action publique.

1°/« La France a tout pour être grande. Le témoignage du français concepteur de SIRI ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 28 Mai 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Luc Julia est l’un des gourous mondiaux de l’intelligence artificielle. Agé de 58 ans, c’est le concepteur de Siri, l’assistant vocal d’Apple.
Cette vidéo où il témoigne dure moins de 5 minutes et elle vaut le détour car il y parle sans détour de la médiocrité américaine et du niveau affligeant des étudiants y compris des grandes universités US.
Il y parle du « management » à l’américaine devenu totalement fou avec les « perks », qui signifie « avantages ».
Il y parle du plus grand mensonge qui est devenu également une maladie endémique chez nous en France. Le grand mensonge qui consiste à faire croire à un élève nul qu’il est bon. Évidemment, dans de telles conditions on ne va jamais chercher l’exigence.
Bref, une vidéo qui permet d’ouvrir une fenêtre sur des réalités que l’on méconnait trop.
Les grands concepteurs et ingénieurs actuels, ne sont plus américains.
Les Français sont particulièrement « cotés » aux Etats-Unis et nos scientifiques reçoivent des ponts d’or.
La France, un si petit pays, a en réalité un incroyable talent, à condition de prendre conscience, que si nous pensons, si nous rêvons grand, alors même « tout petit » nous serons immenses comme sait l’être la France… depuis toujours.
Il n’y a aucune fatalité et pourtant…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La Chine produit plus que l’Europe et les Etats-Unis réunis !
par Charles Sannat | 28 Mai 2024 | Géopolitique,

Il faut bien comprendre ces chiffres et leur portée politique, stratégique.
La Chine produit plus que l’Europe et les Etats-Unis réunis !
Voici les chiffres de la production industrielle en 2023. Inutile de vous dire qu’ils font froid dans le dos.
Chine : 5.500 Mds$
US : 2.900 Mds$
Europe : 2.500 Mds$

N’imaginez pas un seul instant que l’on puisse être une grande puissance mondiale sans grande puissance économique.
On ne peut pas être une grande puissance économique sans être une grande puissance agricole et industrielle.
La conclusion est simple.
La mondialisation est un piège terrible qui s’est refermé sur l’Occident et les idées « brillantes » du type entreprise sans usine et autres concepts fumeux qui nous ont menés dans le mur.
En délocalisant nos productions, nous avons délocalisé notre souveraineté et notre richesse. La Chine nous a couillonné, en appliquant la stratégie de Lénine qui disait il y a fort longtemps « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Les Américains, grands pragmatiques, n’aiment pas se faire couillonner.
Ils vont donc continuer à démondialiser pour ne pas être dominés.
Nous… nous allons continuer en Europe, et avec cette Europe de Bruxelles à nous faire empapaouter dans les grandes largeurs en laissant rentrer les produits chinois sans aucune restriction ou presque.
Il faudra s’en souvenir le 9 juin prochain.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-chine-produit-plus-que-leurope-et-les-etats-unis-reunis/

3°/Ratabouffe. Tricatel à gagné. Burgers, Tacos, la victoire des fast-foods contre la cuisine traditionnelle et c’est triste.
par Charles Sannat | 28 Mai 2024 | Chronique de l’effondrement

Les petits plats de mamie, mijoté longuement sur la cuisinière dans une vieille marmite ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Souvenir aussi l’odeur dans la cuisine de la grand-mère en formica marron et blanc.
Souvenir encore, le gout des plats en sauce que l’on goutait discrètement avec la cuillère en bois en se léchant les babines.
C’était un temps de lenteur, un temps ou Mitterrand, le président de l’époque expliquait qu’il fallait laisser du temps au temps, alors que maintenant, le mamamouchi du palais confond travail et agitation.
Un temps ou on lisait des livres et ou les recettes se trouvaient dans des cahiers pour celles qui se transmettent de génération en génération.
Il brasse du vent notre président et les gens mange vite, de la bouffe rapide… appelée « fast-food ».
Tacos ou burger ? Les fast-foods et les chaînes ne se sont jamais aussi bien portés en France
« Alors que le marché de la restauration à table ralentit, le fast-food est à son apogée, et c’est surtout grâce aux aux burgers et aux pizzas.
Des sommes qui ont presque doublé. La restauration de chaînes – et particulièrement le « fast-food » – ne s’est jamais aussi bien portée en France, comme le prouve son chiffre d’affaires de 2023, qui a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros, selon une étude de Food Service Vision, publiée ce lundi 27 mai. »
On a même eu le droit aux mariés qui ont surpris leurs invités avec un repas de mariage… McDonalds !
Cette explosion de la ratabouffe Tricatel correspond à un changement d’usage lié à un effondrement culinaire collectif.
Ce n’est pas une question d’argent.
Manger un tacos ou un burger coute bien plus cher que de cuisiner chez soi un peu de poulet en sauce avec un kilo de riz à moins de deux euros.
Je ne vous parle même pas des queues devant les pizzas que l’on se fait livrer pour 40 ou 60 euros ! Les budgets sont énormes, et la qualité objectivement très rarement au rendez-vous.
Je ne juge pas.
Je ne critique pas.
Je constate…
On mange de plus en plus vite, de plus en plus mal et pour de plus en plus cher parce que l’on ne cuisine plus des produits simples, parce que l’on ne se réunit plus ou moins en famille pour les repas, que l’individualisme, l’inculture également culinaire et la paresse font le reste.
Cuisiner, en réalité c’est travailler.
Charles SANNAT

4°/BCE une baisse de taux attendue, mais une politique restrictive jusqu’en 2025 au moins.
par Charles Sannat | 28 Mai 2024 | Banques Centrales

Sans surprise, « la Banque centrale européenne (BCE) est prête à réduire ses taux d’intérêt le mois prochain, mais sa politique doit rester restrictive cette année car la croissance des salaires ne se normalisera pas avant 2026, a déclaré lundi Philip Lane, économiste en chef de la BCE, au Financial Times. »
« Sauf surprise majeure, à l’heure actuelle, les éléments dont nous disposons nous permettent de lever le niveau de restriction le plus élevé », a déclaré l’économiste.
« Nous devons encore être restrictifs tout au long de l’année », a-t-il ajouté. « Mais au sein de la zone de restriction, nous pouvons assouplir quelque peu ».
« Nous devons voir plus de progrès (sur l’inflation) avant de passer d’une phase restrictive à une réflexion sur la normalisation » de la politique monétaire, a ajouté Philip Lane.
« La décélération des salaires ne signifie pas nécessairement qu’ils redeviendront immédiatement stables », a déclaré Philip Lane. « Cette année, l’ajustement est clairement très progressif ».
La croissance des salaires devrait « visiblement » décélérer l’année prochaine et les responsables politiques pourront alors débattre de la normalisation de leur politique.
« Le rythme ultérieur des réductions de taux sera plus lent en cas de surprise à la hausse de l’inflation sous-jacente et du niveau de la demande », a-t-il dit.
« Le rythme (de la réduction des taux) sera plus rapide en cas de surprise à la baisse (de l’inflation) », a-t-il poursuivi.
Philip Lane a souligné qu’une probable baisse des coûts d’emprunt de la BCE ne signifierait pas que l’inflation est vaincue.
« La discussion sur une baisse des taux la semaine prochaine n’est pas une déclaration de victoire », a-t-il dit.
« Il y a encore beaucoup de pression sur les coûts dans l’économie européenne, nous pouvons peut-être supprimer le niveau le plus élevé de restriction mais (…) nous sommes toujours au milieu du gué ».
Les taux vont donc baisser, mais très lentement, et ce qui peut être inquiétant, c’est évidemment la géopolitique avec les risques qui pèsent notamment sur la disponibilité de l’énergie.
Un conflit ouvert avec l’Iran par exemple et le blocage du Détroit d’Ormuz propulserait le baril de pétrole à 150 dollars ! De quoi créer une nouvelle vague d’inflation qui nécessiterait une nouvelle hausse des taux. Ce serait la même chose en cas de conflit entre la Chine et Taïwan.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici

5°/Un problème ? Une nouvelle taxe ! L’indigence de l’action publique.
par Charles Sannat | 28 Mai 2024 | Réflexions personnelles
Il n’y a pas de problème qu’une nouvelle taxe ou un nouvel impôt ne puisse résoudre.
Cette petite maxime provient d’une adaptation d’un citation du président Queuille qui disait «il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout »
Là c’est la même chose toujours avec les taxes.
Il est évident qu’une taxe de 5 euros n’aura aucun effet dissuasif sur la visite de Venise, c’est le montant d’une petite taxe de séjour ou d’à peine quelques minutes de stationnement à Paris !
Alors les millions de visiteurs continueront à déferler et à visiter, mais comme ils paieront un peu plus, ce sera plus agréable pour tout le monde.
C’est encore un exemple de l’indigence de l’action publique ici comme ailleurs avec toujours cette logique de la taxe et de l’impôt, cette logique du contrôle.
Absurde.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/un-probleme-une-nouvelle-taxe-lindigence-de-laction-publique/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


