6128 – Charles Sannat « Réforme du chômage. Toujours moins de protection ! » – 27.05.24 – Insolentiae.

1°/« Réforme du chômage. Toujours moins de protection ! ».
2°/Comment nourrir son intelligence ?
3°/Traducteurs ? Plus besoin. Ils perdent massivement leur travail au profit de l’IA et c’est le 1er bouleversement de l’emploi visible.
4°/Interdiction de la cigarette en chocolat, mais sniffer comme de la cocaïne c’est normal !
5°/Paris reconstitué pour 100 millions d’euros !

1°/« Réforme du chômage. Toujours moins de protection ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Mai 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous le dis depuis des mois et même des années.
Un pays qui n’a plus d’argent, n’a plus d’argent et l’argent magique n’existe pas.
Quand l’argent magique n’existe pas, il arrive un moment où la réduction des dépenses est inévitable.
On peut se dire, mais imprimons alors de l’argent magique ! Non seulement nous ne pouvons plus le faire puisque nous n’avons plus notre propre banque centrale, puisque nous avons cédé notre souveraineté monétaire à l’Europe avec la BCE et l’euro, mais si nous le pouvions via un retour au franc, ou parce que tout le monde en Europe serait d’accord pour créer plein d’argent magique et imprimer les billets qu’il nous manque que cela se termine toujours dans un bain de sang inflationniste
. Logique. Nous achetons tout ailleurs. Notre énergie, comme nos chinoiseries. Si nous imprimons trop de billets, les partenaires commerciaux savent qu’on les paye en monnaie de singe.
Il n’y a donc pas d’argent magique.
Vous payez les coûts soit par une austérité et une baisse des dépenses, soit par de l’inflation .
Vous remarquez que nous avons les deux.
Brillant résultat du Mozart de la finance et de ceux qui l’ont précédé.
Tous ceux qui dépendent de la dépense publique sont donc condamnés à une disette plus ou moins prononcée.
Une nouvelle réforme du chômage pour dépenser moins !
Ouverture de droits
En l’état actuel il faut avoir travaillé 6 mois dans les derniers 24 derniers mois.
À partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur une période de référence de 20 mois seulement. Cet effet mécanique va forcer les gens à travailler plus longtemps pour être couverts.
Durée d’indemnisation
La durée d’indemnisation est réduite de 18 à 15 mois pour les moins de 57 ans « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage continue à évoluer dans une fourchette comprise entre 6,5 % à 9 % de la population active.
Compensation de la perte de salaire des seniors
« Actuellement les salariés âgés de 53 et 54 ans peuvent être indemnisés jusqu’à 22,5 mois, et ceux âgés de 55 ans et plus jusqu’à 27 mois. Le premier palier disparaîtra et le bénéfice d’une indemnisation plus longue sera réservé aux chômeurs âgés de 57 ans et plus ».
Cumul salaire – allocation
Pour inciter les seniors au chômage à reprendre un emploi, le gouvernement crée un « bonus emploi senior », il permettra de compléter pendant 12 mois un salaire moins élevé que le précédent. Ce complément versé par l’assurance chômage permettra de compenser le manque à gagner pour les salaires jusqu’à 3 000 euros.
Mensualisation de l’allocation
Au lieu d’être calculée en fonction du nombre de jours dans le mois (entre 28 et 31), l’allocation versée sera la même tous les mois pour un chômeur n’ayant pas travaillé sur la période. Cela fera perdre cinq ou six jours d’indemnisation ce qui implique ici tout simplement une baisse des allocations réelles versées.
Modulation
« En vertu du principe de «contracyclicité», qui s’applique depuis février 2023, la durée d’indemnisation des chômeurs est réduite de 25 % lorsque le taux de chômage reste au-dessous de 9 %. Ce taux est actuellement de 7,5 %. Cette modulation sera renforcée si le taux de chômage descend en dessous de 6,5 %, ce qui permettrait de dégager de l’ordre de 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires. La durée d’indemnisation des chômeurs de moins de 57 ans serait alors réduite de 40 %, passant à 12 mois maximum. »
Voilà… rapidement le chômage ne paiera plus.
Les retraités pas tellement plus.
Restera au gouvernement à s’attaquer au RSA ce qu’il fait en exigeant de l’activité en face…
Bientôt il ne fera pas bon dépendre… de la dépense publique, mais je crois que je vous l’ai déjà dit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/reforme-du-chomage-toujours-moins-de-protection-ledito-de-charles-sannat/


2°/Comment nourrir son intelligence ?
par Charles Sannat | 27 Mai 2024 | Chronique de l’effondrement,

Parce qu’un dessin vaut 1.000 mots, j’ai trouvé ce dernier résumant parfaitement ce que nous pouvons ressentir de la manière dont l’intelligence collective doit se cultiver !
Nos esprits se cultivent avec des livres et des connaissances.
Pour développer une intelligence, il faut beaucoup, beaucoup d’informations.
D’ailleurs ce que l’on appelle pour le moment IA, ne sont que des systèmes d’apprentissages massifs de données qui sont organisées pour en faire des réponses aux questions posées.
L’homme est loin d’être obsolète, car, pour le moment, l’IA n’est pas créative. Elle peut bien évidemment « créer » tout un tas de choses, mais elle n’a pas la capacité à sortir réellement de ce qu’elle a appris.
L’intérêt c’est d’utiliser les connaissances pour accéder à de nouvelles connaissances.
C’est pour cette raison, que l’IA, loin de nous rendre plus intelligents, va développer chez le plus grand nombre la paresse intellectuelle, puisque « YAKA » demander à ChaTGPT alors pourquoi travailler et apprendre des choses ?
La première réponse est que l’on ne peut pas savoir ce que l’on ignore, et que l’on ne peut pas utiliser les IA actuelles sans connaissances.
La seconde réponse est contenue dans ce si beau dessin. Un esprit qui ne travaille pas, qui n’apprend pas, qui ne retient pas, c’est comme une salade que l’on arrose pas. Elle meurt. Votre esprit aussi se meurt, et plus grave, votre envie de vie aussi.
Expliquez à vos jeunes les dangers de l’utilisation de l’IA, qui empêche même de s’approprier les sujets.
Terribles conséquences en termes pédagogiques qui s’annoncent

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/798447-2/


3°/Traducteurs ? Plus besoin. Ils perdent massivement leur travail au profit de l’IA et c’est le 1er bouleversement de l’emploi visible.
par Charles Sannat | 27 Mai 2024 | Larobolution

« L’IA a volé mon travail du jour au lendemain » : ces traducteurs et doubleurs déjà remplacés dans le monde de l’édition. C’est le titre de cet article du Figaro (source ici) qui revient sur le premier massacre en direct d’une profession entière par l’IA.
« Certains ouvrages commencent à être traduits à l’aide de ces technologies. Pour une partie des professionnels du milieu, le grand déclassement a commencé ».
« Le téléphone a commencé à moins sonner, puis les deux maisons avec qui j’ai l’habitude de travailler m’ont tout simplement annoncé qu’elles préféraient se tourner vers des solutions d’intelligence artificielle, faute de moyens », confie Capucine au Figaro.
Cette jeune traductrice de livres pratiques, d’ouvrages de développement personnel ou occasionnellement de biographies de stars, n’est pas la seule à être précipitée du jour au lendemain dans un cauchemar où son
« emploi a été volé par une intelligence artificielle (IA) générative ». « C’est la deuxième maison en quatre mois qui me propose des contrats au rabais, en troquant mon statut d’auteur pour celui de prestataire de services », témoigne de son côté Arthur. « On me demande désormais d’éditer à la marge des textes, qui ont préalablement été traduits par une machine », précise ce quarantenaire, dépité.
Le tabou règne ces dernières semaines au sein des maisons d’édition face au grand déclassement à venir d’une partie des professionnels du milieu. Certains éditeurs découvrent l’art de l’ambivalence, pris entre le devoir de défendre la valeur et le prestige associés aux métiers de la traduction comme de l’interprétation vocale, et la tentation d’expérimenter des technologies d’IA toujours plus performantes. Dans l’espoir de réaliser quelques économies…
« Il n’y a aucune raison « que l’édition vive dans une réserve alors que l’intelligence artificielle finira par être utilisée dans tous les secteurs », commente Renaud Lefebvre, directeur général du syndicat national de l’édition (SNE). »
Évidemment pour certaines traductions très pointues les traducteurs vont rester pour quelques temps encore mais le volume de travail n’est plus du tout le même.
Demain nous aurons des outils de traduction automatiques, vocaux, et en direct.
Ce sera même, d’une certaine manière la fin de l’apprentissage des langues étrangères puisque nous pourrons communiquer sans avoir à parler la langue de l’autre.
N’imaginez pas que la grande masse voudra faire l’effort de continuer d’apprendre une langue pendant des années à l’école si on peut utiliser des traducteurs automatiques comme on utilise les calculatrices.
Vous avez là, sous les yeux le premier massacre d’une profession.
D’autres, très nombreuses vont suivre.
C’est pour cela que vous devez impérativement apprendre à gérer votre employabilité et celles de vos enfants et des plus jeunes qui vont rentrer dans un monde du travail complexe.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/traducteurs-plus-besoin-ils-perdent-massivement-leur-travail-au-profit-de-lia-et-cest-le-1er-bouleversement-de-lemploi-visible/


4°/Interdiction de la cigarette en chocolat, mais sniffer comme de la cocaïne c’est normal !
par Charles Sannat | 27 Mai 2024 | Entreprises

C’est un « bonbon » que les moins de 20 ans n’ont jamais connu et pour cause, il ne viendrait plus à l’idée de personne de vendre des cigarettes en chocolat puisque cela banaliserait le geste de la consommation de cigarettes dans l’esprit des jeunes.
Il ne viendrait pas à l’esprit d’emmener les gamins au casino jouer le salaire des parents ! Et pour cause, c’est interdit pour ne pas banaliser et inciter aux jeux. Logique.
Il ne viendrait pas à l’esprit d’un cafetier honnête de vendre un Ricard à un mineur. Et pour cause c’est interdit, même si le jeune est avec ses parents et personne ne plaisante avec la protection des mineurs dans les débits de boissons.
Mais… sniffer une poudre énergisante, vendue au gramme avec un paille comme la cocaïne, ça, c’est normal. Et je suppose qu’il se trouvera même des bonnes âmes pour justifier cela.


Cette idée est stupide, il y a des produits qu’il faut savoir ne pas sortir et refuser. Il y a des « business » qu’il faut ne pas faire.
Il y a des produits qu’il faut interdire par oukase parce que cela relève du bon sens et de la protection des populations.
C’est un effondrement de l’intelligence et du bon sens.
L’économie doit rester au service des gens et de la société. Pas la détruire.
Ca suffit maintenant !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/interdiction-de-la-cigarette-en-chocolat-mais-sniffer-comme-de-la-cocaine-cest-normal/


5°/Paris reconstitué pour 100 millions d’euros !
par Charles Sannat | 27 Mai 2024 | Entreprises,


Ce reportage de BFM sur le décor qui refait Paris spécialement pour les besoins du cinéma est assez incroyable de démesure.
100 millions d’euros investis par la société TSF dont le président est toujours le fondateur.
Un plateau technique d’exception, avec notamment la proximité immédiate d’un aérodrome.
Bref, Hollywood en Seine et Marne !
De quoi tourner quelques séries Netflix, et puis mettre en scène facilement quelques politiciens en « plein Paris » pour tourner des reportages de propagande Potemkine !
Si cela ressemble pour le moment à de la fiction, il n’y a qu’un pas, qui risque vite d’être franchi.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/paris-reconstitue-pour-100-millions-deuros/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »