6116 – Russie – Deux Journées.. 20 & 21 Mai 24 … V.Poutine rencontre, s’informe, discute, écrit…


1°/Condoléances pour le décès du président iranien Ebrahim Raisi – 20 mai 2024 à 10h30
2°/Message au président chinois Xi Jinping – 20 mai 2024 à 12h30
3°/Réunion de travail avec le chef de Kabardino-Balkarie Kazbek Kokov – 20 mai 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou
4°/Conversation téléphonique avec le président iranien par intérim Mohammad Mokhber – 20 mai 2024 à 14h10
5°/Réunion sur le développement du complexe énergétique et énergétique – 20 mai 2024 à 19h30 au Kremlin-Moscou
6°/Salutations aux explorateurs polaires russes – 21 mai 2024 à 09h30
7°/Salutations au Congrès national des endocrinologues – 21 mai 2024 à 10h00
8°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 21 mai 2024 à 12h45
9°/Rencontre avec le chef de la Kalmoukie Batu Khasikov – 21 mai 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou
10°/Rencontre avec le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine – 21 mai 2024 à 21h45 au Kremlin-Moscou


1°/Condoléances pour le décès du président iranien Ebrahim Raisi – 20 mai 2024 à 10h30
Vladimir Poutine a exprimé ses plus sincères condoléances au guide suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, pour le décès du président iranien Ebrahim Raisi.
20 mai 2024 à 10h30

 président iranien Ebrahim Raisi décédé

Le message du président russe se lit notamment comme suit :
« Veuillez accepter nos plus sincères condoléances à l’occasion de la grande tragédie qui a frappé la République islamique d’Iran – un accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président Seyyed Ebrahim Raisi et à plusieurs autres dirigeants gouvernementaux éminents de votre pays.

Seyyed Ebrahim Raisi était un homme politique exceptionnel dont toute la vie a été consacrée au service de sa patrie. Il jouissait du respect bien mérité de ses compatriotes et d’un grand prestige au-delà de son pays. En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau de partenariat stratégique.

J’ai eu le privilège de rencontrer Seyyed Ebrahim Raisi à plusieurs reprises et je chérirai toujours les bons souvenirs de cet homme merveilleux. Veuillez transmettre mes sincères condoléances et mon soutien à la famille et aux amis du défunt président, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet incident tragique. J’adresse mes vœux de force au peuple iranien alors qu’il traverse cette perte difficile et irréparable.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74070


2°/Message au président chinois Xi Jinping – 20 mai 2024 à 12h30
Vladimir Poutine a envoyé un message de gratitude au président de la République populaire de Chine Xi Jinping, le remerciant pour son accueil chaleureux et son hospitalité.
20 mai 2024 à 12h30


Le message du président russe se lit notamment comme suit :
« Je voudrais exprimer ma cordiale gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui m’ont été accordés ainsi qu’à la délégation russe lors de notre visite d’État en République populaire de Chine. Cette visite m’a laissé des impressions vraiment vivantes et inoubliables.
Je suis sûr que nos entretiens de fond contribueront à la poursuite des relations de partenariat global et d’interaction stratégique entre Moscou et Pékin.
Je serai heureux de poursuivre notre dialogue constructif et fraternel et notre travail commun étroit sur les questions actuelles inscrites à l’agenda bilatéral, régional et international. N’oubliez pas que vous êtes toujours un hôte bienvenu et cher sur le sol russe.
Du fond du cœur, je vous souhaite, mon cher ami, bonne santé, bien-être et succès dans vos activités étatiques.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74075


3°/Réunion de travail avec le chef de Kabardino-Balkarie Kazbek Kokov – 20 mai 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou
Au cours de la réunion de travail, le chef de la République Kabardino-Balkarienne, Kazbek Kokov, a informé le Président du développement socio-économique de la région et de la mise en œuvre des grands projets d’investissement.
20 mai 2024 à 13h10 au Kremlin-Moscou

 Balkarie..CARTES.


Kazbek Kokov a indiqué que la région avait commencé à mettre en œuvre des projets d’investissement novateurs approuvés par le gouvernement de la Fédération de Russie.
Cela comprend notamment le développement du complexe touristique et récréatif ouvert toute l’année Elbrus. Il est prévu qu’entre 2024 et 2026, 14,5 milliards de roubles de fonds budgétaires seront investis pour mettre en œuvre des solutions d’infrastructure, étendre le domaine skiable à 35 kilomètres, installer de nouvelles remontées mécaniques et créer des parkings. En outre, les participants à la zone franche économique établie dans le district municipal d’Elbrouz de la République Kabardino-Balkarienne investiront environ 39 milliards de roubles dans la construction d’hôtels et d’installations de loisirs.
Le deuxième grand projet concerne l’agriculture. Sa phase initiale est terminée, avec 37 hectares sur les 100 hectares couverts prévus qui seront mis en service en juillet 2023. Environ 18 milliards de roubles ont été investis dans ce projet.
Des projets sont mis en œuvre dans le domaine de la construction résidentielle, notamment le développement complet de deux grands quartiers comprenant environ 1,3 million de mètres carrés d’espace résidentiel.


De plus, le projet de tungstène et de molybdène Tyrnyauz sera bientôt lancé.
En collaboration avec Kavkaz.RF, il est prévu de lancer un projet de création d’un parc informatique.
Au total, le volume des investissements en immobilisations de la République Kabardino-Balkarienne en 2023 a atteint près de 68 milliards de roubles, soit huit pour cent de plus que l’année précédente. Vladimir Poutine a souligné qu’il s’agissait d’un bon résultat.
Parlant du développement socio-économique de la région, Mr. Kokov a souligné que le produit régional brut pour 2023 devrait s’élever à environ 291 milliards de roubles. Les prévisions pour 2024 avoisinent les 320 milliards de roubles.
Actuellement, le budget de la république (uniquement les fonds républicains) s’élève à environ 20 milliards ; soit 24,8 à 25 milliards avec les fonds communaux. Il permet aux autorités de résoudre les problèmes sociaux au sein du pouvoir républicain.


Le Président a souligné la nécessité d’accorder une attention supplémentaire à l’état des jardins d’enfants et des écoles, aux réparations en temps opportun, à la construction de nouvelles cliniques externes et de centres médicaux et paramédicaux. Mr. Kokov a souligné que de tels travaux ont déjà été lancés sur instruction du Président.
Concrètement, jusqu’en 2025, 7,2 milliards de roubles sont destinés à l’amélioration des soins de santé primaires (cliniques ambulatoires). Ces fonds seront consacrés à l’achat d’équipements médicaux et de véhicules spéciaux.
Kokov a également informé le Président que la construction de la plus grande clinique externe pouvant accueillir 500 visites par équipe, avec une superficie totale de 11.000 mètres carrés, sera achevée en 2024 à Naltchik, la capitale de la république. L’hôpital clinique républicain, où 17.500 enfants reçoivent chaque année des services médicaux, a été achevé.
Le chef de la région a confirmé que la région organiserait des paiements supplémentaires pour les médecins travaillant dans les zones rurales. Cela contribuera à résoudre les problèmes de pénurie de personnel. En Kabardino-Balkarie, ces paiements seront versés à 5.348 employés d’organisations médicales pour un montant total de 1,2 milliard de roubles rien qu’en 2024.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74073


4°/Conversation téléphonique avec le président iranien par intérim Mohammad Mokhber – 20 mai 2024 à 14h10
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président iranien par intérim Mohammad Mokhber.
20 mai 2024 à 14h10


le président iranien par intérim Mohammad Mokhber

Le président russe a présenté ses plus sincères condoléances au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Mohammad Mokhber et à l’ensemble du peuple iranien pour la mort tragique du président iranien Ebrahim Raïssi et d’un certain nombre d’autres responsables gouvernementaux à la suite d’un accident d’hélicoptère. Vladimir Poutine a souligné qu’il connaissait bien et appréciait Ebrahim Raïssi en tant que partenaire fiable qui avait apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations amicales entre la Russie et l’Iran.
Mohammad Mokhber a exprimé sa sincère gratitude pour les mots de sympathie et de soutien en cette période difficile pour le pays. Les deux parties ont souligné leur désir mutuel de renforcer de manière cohérente et cohérente la coopération russo-iranienne globale au profit des deux pays

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74074


5°/Réunion sur le développement du complexe énergétique Gaz & Pétrole – 20 mai 2024 à 19h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur le développement du complexe énergétique Gaz & Pétrole.
20 mai 2024 à 19h30 au Kremlin-Moscou

 

.Réunion sur le développement du complexe énergétique Gaz & Pétrole – 20 mai 2024 à 19h30 au Kremlin-Moscou


Étaient présents à la réunion
  1. le vice-Premier ministre Alexandre Novak,
  2. le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Maxim Oreshkin,
  3. le ministre de l’Énergie Sergueï Tsivilev,
  4. le PDG de Gazprom Alexei Miller
  5. le PDG de Rosneft – président du conseil d’administration Igor Setchine.
    * * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Aujourd’hui, je propose de discuter non seulement de l’état actuel du complexe énergétique Gaz & Pétrole , mais aussi des tâches à moyen et long terme, bien sûr, en tenant dûment compte de nos plans stratégiques définis dans le décret sur les objectifs de développement de la Fédération de Russie jusqu’en 2030. et pour l’avenir jusqu’en 2036, publié le 7 mai.
Je veux dire résoudre les problèmes liés à l’amélioration du bien-être des familles russes, à la croissance durable et dynamique des secteurs économiques, à la numérisation, à assurer le leadership technologique et, bien sûr, à la mise en œuvre de projets et de programmes sociaux à grande échelle, y compris la poursuite du gaz social. programme de distribution.
Je voudrais souligner que malgré les sanctions et la forte volatilité des marchés mondiaux et régionaux de l’énergie, le complexe énergétique Gaz & Pétrole national se développe régulièrement, ouvrant de nouveaux domaines d’exportation et répondant de manière fiable et complète aux besoins nationaux croissants, ce qui est fondamentalement important et qui est une priorité pour nous. L’économie russe est en croissance, les besoins augmentent et ils sont satisfaits par le complexe énergétique Gaz & Pétrole

Le vice-Premier ministre Alexandre Novak, le ministre de l’Energie Sergueï Tsivilev, le PDG de Rosneft – président du conseil d’administration Igor Sechin lors de la réunion sur le développement du complexe énergétique et énergétique. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti


Entre janvier et avril, la production de gaz en Russie s’est élevée à 246,4 milliards de mètres cubes, soit près 8% de plus qu’à la même période de l’année dernière.
Les performances de l’industrie pétrolière sont également assez stables. Par exemple, depuis le début de cette année, la production brute de pétrole s’est élevée à 195,7 millions de tonnes, ce qui est un peu moins de 1,8% ​​inférieur au chiffre de la période correspondante de l’année dernière. Mais nous partons du principe que nous avons l’accord OPEP Plus, et qu’il s’agit d’une réduction volontaire.
De plus, la consommation d’électricité est en constante augmentation. Cela reflète les tendances globalement positives de l’économie et de la production. Depuis le début de cette année, cette augmentation a atteint 6,1 pour cent par rapport au chiffre correspondant de l’année dernière.
Les chefs du secteur énergétique du gouvernement et les principales sociétés énergétiques sont présents à notre réunion d’aujourd’hui.
Je dirai ceci à la fin : nous nous réunirons également dans un format plus élargi avec des chefs d’entreprise et discuterons de tout ce dont nous parlerons aujourd’hui. Mais dans un premier temps, nous parlerons en cercle restreint.

Maxim Oreshkin, chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, et Alexei Miller, PDG de Gazprom, lors de la réunion sur le développement du complexe énergétique et pétrolier.

Comme on le sait, le discours à l’Assemblée fédérale détermine de nombreux secteurs sur lesquels nous devons miser. Nous avons fixé un certain nombre d’objectifs majeurs pour le secteur des combustibles et de l’énergie, qui est certainement l’une des industries les plus importantes. Nous avons identifié ces objectifs pour les six prochaines années.
En outre, lors d’une réunion sectorielle il y a deux ans, j’ai chargé le gouvernement d’élaborer et d’approuver une stratégie énergétique à long terme. Lorsque j’ai dit que nous nous réunirions dans un format élargi, je faisais référence à une discussion sur l’élaboration de cette stratégie. Je voudrais vous demander d’accélérer ce travail et de le terminer dans les plus brefs délais.
Nous allons passer aux choses sérieuses.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74077


6°/Salutations aux explorateurs polaires russes – 21 mai 2024 à 09h30
Vladimir Poutine a félicité les explorateurs polaires russes pour leur fête professionnelle, la Journée des explorateurs polaires.
21 mai 2024 à 09h30


à Arkhangelsk


Le message dit, en partie :
« Nous sommes sincèrement fiers des réalisations exceptionnelles de nos éminents compatriotes qui se sont consacrés à l’étude et au développement de l’Arctique et de l’Antarctique et qui ont jeté des bases fiables pour notre présence scientifique dans ces régions stratégiquement importantes de la planète.
Je suis heureux de constater que la génération actuelle de scientifiques et de géologues, de constructeurs et d’ouvriers de l’industrie pétrolière, de pilotes, de marins et de représentants d’autres carrières perpétue honorablement les traditions de ce travail dévoué et altruiste. Aujourd’hui, leur compétence exceptionnelle, leur courage et leur approche responsable de leur travail permettent de mettre en œuvre avec succès des programmes audacieux et ambitieux dans les régions polaires.
Des travaux sont en cours pour construire des pôles scientifiques et des stations de recherche modernes, tels que Snezhinka dans la région autonome de Yamal-Nenets et le campus interuniversitaire Arctic Star à Arkhangelsk. Nous exploitons d’abondants gisements minéraux, notamment ceux du plateau continental russe, et accordons une grande attention au développement de la route maritime du Nord.
Une nouvelle installation d’hivernage a commencé à fonctionner sur la légendaire station Vostok en Antarctique. Et, bien sûr, je tiens à mentionner spécifiquement une initiative aussi importante et indispensable des explorateurs polaires que le projet éducatif Rencontre des générations. Cette initiative vise à familiariser les jeunes hommes et femmes avec des carrières prometteuses dans l’Arctique et l’Antarctique et à les aider à choisir leur propre cheminement professionnel dans la vie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74086


7°/Salutations au Congrès national des endocrinologues – 21 mai 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants, organisateurs et invités du 5e (30e) Congrès national des endocrinologues sur les technologies innovantes en endocrinologie, qui se tient à Moscou du 21 au 24 mai.
21 mai 2024 à 10h00

Illustration vectorielle du système endocrinien. Schéma des glandes à libération hormonale étiquetées. Diagramme pédagogique avec thyroïde, surrénales, thymus, pancréas, ovaire et testicule. Système de régulation avec centre hypothalamus.


Le message dit, en partie :
« Il est gratifiant que Moscou accueille, à l’initiative de l’Association russe des endocrinologues, les réunions traditionnelles d’éminents scientifiques, généticiens, médecins, représentants des professions connexes et responsables du secteur de la santé de diverses régions de Russie et de pays étrangers. Cet important groupe de participants et son agenda chargé vous permettront d’aborder, au cours de la réunion plénière et des débats ouverts, un large éventail de problématiques professionnelles actuelles, d’échanger des expériences et de vous familiariser avec les résultats de la recherche fondamentale et les avancées dans le domaine. le domaine des technologies innovantes. Vous serez en mesure de proposer de nouvelles approches modernes pour améliorer l’efficacité des mesures préventives, du diagnostic et du traitement des maladies endocriniennes.

Je suis convaincu que ce congrès se tiendra dans une atmosphère commerciale et constructive et que ses décisions faciliteront la mise en œuvre active de pratiques médicales avancées dans les opérations des hôpitaux, des établissements d’hospitalisation et des centres médicaux à travers le pays.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74085


8°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 21 mai 2024 à 12h45
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
21 mai 2024 à 12h45


 Shavkat Mirziyoyev

Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs de la prochaine visite d’État du président russe en République d’Ouzbékistan. Dans ce contexte, ils ont abordé un certain nombre de questions pratiques liées au renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines commercial et économique.
Vladimir Poutine a également partagé ses impressions sur les récents entretiens avec les dirigeants chinois à Pékin.
Les deux parties ont confirmé leur engagement à renforcer constamment l’alliance et le partenariat stratégique entre la Russie et l’Ouzbékistan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74082


9°/Rencontre avec le chef de la Kalmoukie Batu Khasikov – 21 mai 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le chef de la République de Kalmoukie Batu Khasikov. La discussion a porté sur les indicateurs économiques de la région et les outils visant à promouvoir la croissance industrielle et agricole, ainsi que sur les questions de santé.
21 mai 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou

la Kalmoukie


Au début de la réunion, le Président a souligné que la Kalmoukie est une république fascinante et belle, souvent appelée le « pays des tulipes ».
Elle abrite la plus grande statue de Bouddha d’Europe et est connue pour être la première région de Russie à inclure les échecs dans le programme scolaire obligatoire.


En commençant son rapport, le chef de la région Batu Khasikov a souligné que le plus grand atout de la Kalmoukie était son peuple travailleur, talentueux, hospitalier et courageux. Unis dans leur croyance en la victoire de notre pays, ils sont prêts à consentir d’importants sacrifices, y compris au risque de leur vie, pour le bien de notre pays.
Il a déclaré qu’il existe actuellement un intérêt considérable pour la république, la Kalmoukie étant classée dans le top 10 en termes de croissance de l’afflux touristique. Les visiteurs remarquent souvent l’énergie captivante de la steppe et des couleurs vibrantes de la Kalmoukie. Batu Khasikov a attribué cet attrait au fait que la Kalmoukie est la seule région bouddhiste de la partie européenne de la Russie et la plus occidentale du monde. Dans le contexte d’un tourisme intérieur croissant, cette caractéristique unique constitue un attrait majeur.
Dans ce contexte, le dirigeant régional a remercié Vladimir Poutine pour la création de la Fondation pour la promotion de l’éducation et de la recherche bouddhistes en 2022. Il a noté que la Kalmoukie, ainsi que d’autres régions bouddhistes, participaient activement à ce travail.
En 2025, la Kalmoukie deviendra un lieu de rassemblement pour les bouddhistes du monde entier lorsqu’elle accueillera le 3e Forum bouddhiste international.

Batu Khasikov a souligné que la Russie est un vaste foyer où vivent ensemble tous les peuples de notre nation. Il a souligné le leadership reconnu de la Kalmoukie dans la promotion de relations inter-confessionnelles harmonieuses sur la base des réalisations de l’année écoulée. La république donne la priorité à l’engagement avec toutes les diasporas, le Conseil des nationalités fonctionnant efficacement. De plus, la construction de la cathédrale orthodoxe de Cyrille et Méthode, vénérés comme patrons de Kalmoukie, est en cours.
Comme le souligne Batu Khasikov, depuis plus de 400 ans, les fils de Kalmoukie sont restés les guerriers inébranlables de la Russie.
En 2022, nous avons célébré le 300e anniversaire de la rencontre entre Pierre le Grand et Ayuka Khan. Au cours de cette réunion historique, Pierre le Grand a remis à Ayuka Khan un étendard d’État orné d’aigles à deux têtes et un sabre orné de pierres précieuses. En réponse, Ayuka Khan a promis que chaque flèche, chaque sabre et chaque guerrier kalmouk servirait à jamais la Russie.
Lors de l’Exposition et du Forum international de Russie au VDNKh, le stand de la Kalmoukie a accueilli des événements commémoratifs en l’honneur du deuxième régiment kalmouk, dirigé par le lieutenant-colonel Serebdzhab Tioumen, qui a combattu aux côtés de l’armée russe en 1812. Il est crucial que les jeunes connaissent ce fait historique. , ainsi que le fait que 24 habitants de Kalmoukie ont reçu le titre de Héros de l’Union soviétique pendant la Grande Guerre patriotique.
La Kalmoukie honore ses héros et est fière d’eux. Auparavant, le Président avait signé le décret conférant le titre de Héros de la Russie au capitaine de la garde Mingiyan Lidzhiyev. Le chef de la Kalmoukie a remis l’Étoile du Héros de Russie à sa mère dans l’école où Mingiyan Lidzhiyev avait étudié.

Batu Khasikov a souligné que les jeunes gens de Kalmoukie se battent pour l’avenir de notre patrie aux côtés des représentants de toutes les ethnies russes. Une branche de la Fondation des Défenseurs de l’État de la Patrie s’occupe des familles des participants à l’opération militaire spéciale.
Le chef de la région a souligné qu’il considérait le travail de la fondation comme très efficace et qu’une équipe responsable était en charge de ce travail. Ochir Khalgayev, un vétéran des combats, dirige la fondation. C’est pourquoi il accorde une grande attention aux familles. Toutes les mesures de soutien sont disponibles, toutes les autorités gouvernementales interagissent entre elles et personne n’est négligé.
Vladimir Poutine et Batu Khasikov ont également discuté des performances économiques de la région. Le Président a noté que le produit régional brut de la Kalmoukie était en croissance, que la production agricole et industrielle avait rebondi et avait commencé à croître, et que la tendance générale était plutôt positive.
Batu Khasikov a souligné que tout se faisait avec le soutien du président. Le GRP de la République a grimpé de 38% au cours des cinq dernières années et le secteur a triplé. Les dirigeants régionaux souhaitent que la Kalmoukie, désormais région agraire, devienne une région agro-industrielle avec le soutien du président. C’était la pratique, l’expérience de l’époque soviétique : il y avait de nombreuses entreprises industrielles, y compris l’usine d’ingénierie caspienne. Il faut restaurer progressivement tout cela.
En outre, divers outils, notamment le Fonds de développement industriel et le Fonds de développement de la République de Kalmoukie, élargissent le financement et le cofinancement, et il est prévu de doubler la capacité de l’industrie de transformation au cours des cinq prochaines années.
Selon Batu Khasikov, l’unité et l’attitude positive de ses compatriotes Kalmouks constituent une base solide pour un développement socio-économique durable. La consolidation des habitants de la république et leur détermination à vaincre se reflètent dans leur enthousiasme lorsqu’ils vont aider les habitants du district d’Antratsitovsky de la République populaire de Lougansk, qui entretient des relations jumelées avec la Kalmoukie.

Le mouvement bénévole de la république s’est multiplié par 11 et les jeunes s’impliquent dans ce travail. Dans son discours à l’Assemblée fédérale, le Président a déclaré qu’une époque dominée par une nouvelle élite était en train d’émerger.
Le chef de la Kalmoukie estime qu’il s’agit d’une remarque d’une importance cruciale. Les véritables dirigeants se sont affirmés dès les premiers jours de l’opération militaire spéciale et occupent déjà plusieurs postes exécutifs en Kalmoukie.
Chimid Djangayev en fait partie. Il s’agit d’un ancien combattant qui a participé à l’opération militaire spéciale. Il a servi comme bénévole au sein de l’unité BARS-4 et a reçu la Médaille de la vaillance. Aujourd’hui, il dirige une filiale du centre Voin (Soldat) et est député au Parlement de Kalmoukie. De plus, il est Ataman (chef) des Cosaques de la république. Les dirigeants régionaux ont décidé de consolider tout cela parce qu’il est dévoué à sa patrie, responsable et très énergique. C’est une personne compétente et qui apprend vite. Le Président a souligné que c’était une approche correcte et qu’il était nécessaire de promouvoir ces personnes.
Par ailleurs, le chef de la région a souligné que des dizaines de jeunes avaient postulé pour le projet Time of Heroes. Batu Khasikov a remercié le Président pour cette initiative. Selon le Président, toutes les candidatures ne seront pas acceptées, mais ce n’est que la première étape et le nombre de personnes qui participeront à ce travail commun continuera de croître.
Batu Khasikov a procédé à une mise à jour sur les performances économiques de la région. Il a partagé les commentaires du monde des affaires qui ont indiqué que la république disposait d’un climat d’investissement favorable – robuste, équitable, transparent et ouvert. Les revenus de la région ont doublé et le nombre de petites et moyennes entreprises est passé de 9.000 à plus de 20.000.
Le taux de chômage est tombé de 9 à 6%, ce qui témoigne de tendances positives. De même, des progrès ont été réalisés dans la réduction du taux de pauvreté de 23,5 à 18%, tandis que le chiffre d’affaires du commerce de détail est passé de 22 milliards à près de 33 milliards. Bien que ces chiffres ne semblent pas significatifs en termes absolus, ils revêtent une grande importance pour l’équipe du chef de la région et les habitants de Kalmoukie, soulignant la dynamique positive.
Comme l’a souligné Vladimir Poutine, la croissance significative – 2,3 fois – du nombre de petites et moyennes entreprises pourrait potentiellement faire une différence sur les taux de chômage. Batu Khasikov a exprimé sa gratitude à ses compatriotes pour leur engagement actif, soulignant leur résilience face aux défis alors qu’ils participent au processus créatif. Beaucoup de ces réalisations sont attribuées au programme individuel de développement socio-économique de la république. Batu Khasikov a remercié Vladimir Poutine d’avoir prolongé le programme de six ans : la Kalmoukie, aux côtés d’autres régions, continuerait à y participer.
Dans le plan quinquennal actuel, 60% du financement total est alloué à la création d’outils économiques, ce qui a permis de soutenir 150 projets et de créer plus de 2.000 nouveaux emplois, avec deux roubles de fonds extrabudgétaires attirés par rouble de budget investi. fonds. En outre, la construction d’infrastructures sociales essentielles est en cours, notamment un hôpital pour anciens combattants et un centre de services et de soutien sociaux. En outre, le système d’assainissement de la capitale de la Kalmoukie, Elista, est en cours de modernisation.
Le thème de l’environnement, en particulier la désertification, a également été abordé. Le Président a souligné qu’il s’agissait d’un défi trop grave pour que la république puisse le relever seule. Batu Khasikov a souligné que la Kalmoukie est considérée comme l’épicentre de la désertification et a indiqué qu’un programme avait été développé en collaboration avec un institut fédéral. Au nom de la communauté engagée dans la résolution de ce problème, le leader régional a demandé au Président de soutenir la décision de lancer tous les travaux expérimentaux, au moins les plus fondamentaux, en Kalmoukie. Les pratiques développées et l’expérience acquise seront ensuite diffusées dans d’autres régions confrontées à des défis similaires.
Ensuite, le président s’est enquis du problème de santé le plus urgent selon Batu Khasikov. Le chef de la région a cité la démographie comme une question clé. Même si le nombre de familles nombreuses a augmenté dans la république, il reste nécessaire d’augmenter le taux de natalité global.
Sur instruction du Président, une nouvelle clinique externe pour enfants a été construite dans la ville. Le parc d’ambulances a considérablement augmenté, l’accent étant mis sur l’acquisition de véhicules tout-terrain. Les gens ont pris note de ces améliorations et expriment leur gratitude.
La république est activement engagée dans 13 projets nationaux. L’objectif est d’assurer une couverture complète dans les 13 régions de la république, ainsi que dans la capitale Kalmoukie.
En outre, Batu Khasikov a rendu compte des efforts déployés pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment la tuberculose. Il a souligné que la tuberculose n’est pas un problème très grave en Kalmoukie. Autrefois, il y avait là un sanatorium : les pins, la steppe sèche et l’air créaient un microclimat qui aidait les gens à se rétablir. Il n’y a pas beaucoup de patients actuellement et la situation n’est pas urgente mais ils aimeraient quand même améliorer les infrastructures. Dans ce contexte, des travaux sont en cours avec le gouvernement de la Fédération de Russie, en partie avec le ministère de la Santé. Mikhaïl Murachko en est conscient et soutient ces efforts.

Le chef de la Kalmoukie a indiqué qu’au cours des cinq dernières années, les investissements en actifs fixes se sont élevés à 101,5 milliards de roubles, soit 50% de plus qu’au cours de la période précédente. Quant à la construction, les mises en service de logements ont augmenté de 40%. Le problème des acheteurs frauduleux a été entièrement résolu. Le plan actuel prévoit la construction d’un grand quartier résidentiel appelé Youth in Elista avec 120.000 mètres carrés de logements.
Le Président a souligné qu’il était important de ne pas négliger la vétusté des logements dans ce contexte. Comme l’a dit Batu Khasikov, dans le cadre du programme précédent, la république figurait parmi les dix régions qui l’avaient achevé plus tôt que prévu. Toutefois, cela ne signifie pas du tout que le problème est résolu car le nombre de logements identifiés comme vétustes est en augmentation. Une demande de nouveau programme est déjà à l’étude.
Ensuite, le Président et Mr. Khasikov ont parlé de l’éducation préscolaire et de la construction d’écoles. La république a réussi à mettre aux normes près de 30% de ses écoles. La Kalmoukie est devenue l’une des dix régions ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine. Batu Khasikov a remercié le ministère de l’Éducation, Sergei Kravtsov et Andrei Turchak pour leur aide dans la supervision de ce processus.
Il n’y a plus de listes d’attente dans les écoles maternelles. Les habitants de Kalmoukie sont heureux de constater que le programme de modernisation des écoles et des jardins d’enfants se développe et qu’il sera possible de créer des conditions modernes et confortables.
Vladimir Poutine a souhaité à Mr. Khasikov beaucoup de succès lors des prochaines élections, notant que les tendances générales sont positives.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74083


10°/Rencontre avec le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine – 21 mai 2024 à 21h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine.
21 mai 2024 à 21h45 au Kremlin-Moscou

La Douma d’ État


Président russe Vladimir Poutine : Bonsoir, Mr. Volodine.
Je comprends que vous vouliez partager des mises à jour concernant le processus de formation du gouvernement. Conformément à la Constitution amendée, le Parlement s’est vu accorder des droits supplémentaires pour former l’organe exécutif suprême.
Comment s’est déroulé ce processus ?
Président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine : Monsieur le Président, ces pouvoirs sont nouveaux pour les députés de la Douma d’Etat. Lors des discussions sur les amendements à la Constitution, vous avez proposé de transférer une partie des pouvoirs présidentiels à nos citoyens, leur permettant de participer à la formation du Gouvernement par l’intermédiaire de leurs députés. Bien sûr, c’était une période d’une importance cruciale pour nous, puisque c’était la première fois que nous disposions de ces pouvoirs pour approuver les membres du gouvernement.
Nous avons veillé à l’aborder de manière responsable. L’ensemble de la procédure nous a pris quatre jours. Il s’agissait d’approuver le premier ministre, conformément à votre recommandation, ainsi que d’approuver les vice-premiers ministres et les ministres. En conséquence, les commissions de la Douma d’État ont tenu des discussions dans le cadre de cette procédure.
Nous avons passé une journée entière à en discuter car il y avait trop de questions. Au total, plus de 300 questions ont été posées. Au début, nos collègues du Gouvernement, qui participaient pour la première fois à la procédure, n’avaient pas bien compris l’importance de l’affaire, mais ils ont progressivement pris conscience de son importance et ont compris qu’ils parlaient au peuple par l’intermédiaire des députés. et que leurs réponses étaient destinées non seulement aux députés mais à tous ceux qui assistaient à l’audience. C’était diffusé en direct ; nous nous y sommes préparés à l’avance et avons établi des liens avec les parlements régionaux par vidéoconférence. Des membres de notre monde des affaires étaient présents à la Douma d’État.
Les questions couvraient un large éventail de sujets, mais le ton était invariablement positif. Il était clair que tous les candidats, notamment ceux aux postes de vice-Premier ministre, étaient forts. Nous les connaissions tous. Les remaniements impliquent généralement l’évaluation de l’efficacité des candidats. Dans l’ensemble, cela a produit le résultat souhaité. Certains candidats ont été soutenus à l’unanimité, d’autres ont été approuvés à l’avance, par exemple parce que certains candidats aux postes ministériels étaient gouverneurs et avaient fait leurs preuves dans ce rôle. Je voudrais souligner que les régions qu’ils gouvernent connaissent du succès, ce qui explique notre attitude positive à leur égard.
Il y a également eu des remarques critiques et des propositions visant à améliorer le travail des candidats ayant occupé des postes ministériels dans le gouvernement précédent. Il existe des problèmes non résolus, par exemple dans les domaines de la démographie, des soins de santé, de l’éducation, du logement et des services publics, ainsi que de la condition physique et du sport.
Nous avons souligné à notre ancien collègue nommé au poste de ministre des Sports l’importance de soutenir l’éducation physique afin que nos jeunes puissent participer à des activités comme le football, le volley-ball ou le hockey sur glace. Quelle que soit la manière dont ils le font – dans les cours ou dans les sections sportives – cela doit avant tout être abordable. Nous avons invité le candidat à se concentrer sur ces formats plutôt que sur les clubs ou fédérations sportives, qui font actuellement l’objet de l’essentiel de l’attention. Nous pensons que le ministre peut travailler conjointement avec la Douma d’État pour changer d’approche et faire tout le nécessaire pour garantir que nos enfants aient accès aux installations sportives et créer un environnement et des conditions pour un mode de vie sain.


Nous avons attiré l’attention du candidat au poste de ministre de la Santé sur le fait qu’il était extrêmement important pour nous de résoudre tous les problèmes de personnel dans le secteur de la santé. Vous avez donné des instructions pertinentes à l’Assemblée fédérale et nous pensons que nous devons aborder ces questions conjointement avec le gouvernement, car il y a actuellement environ 30.000 postes de médecins vacants et nous devons unir nos forces pour trouver une solution.
En effet, lorsque nous parlons de cette nouvelle procédure que vous avez initiée, et je tiens à le souligner encore une fois, en transférant les pouvoirs du Président à la Douma d’Etat, cela change vraiment l’attitude du corps des députés à l’égard de leur travail au premier lieu. Nous avons commencé à prendre conscience de l’entière responsabilité de nos décisions et de leurs résultats. Par exemple, dans le passé, lorsqu’un problème surgissait, les députés l’attribuaient souvent à l’inefficacité du gouvernement, évitant ainsi d’assumer leur responsabilité personnelle et rejetant plutôt la faute sur le gouvernement.
Maintenant que la Douma d’État a obtenu ce pouvoir, la responsabilité est partagée. En conséquence, nous verrons une qualité de travail différente. Les députés n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes parce qu’ils ont approuvé, soutenu et discuté une certaine question. Ils devront offrir un coup de main, proposer une solution et partager la responsabilité.
C’est pourquoi je voudrais souligner une fois de plus que c’est la première fois dans l’histoire de la Russie moderne que la Douma d’État est chargée de décisions telles que l’approbation du Premier ministre, des vice-Premiers ministres et des ministres. Cela pourrait potentiellement apporter des résultats positifs pour le développement de la démocratie, du parlementarisme et, bien sûr, de l’autonomisation du peuple.

Vladimir Poutine : La formation du pouvoir exécutif, et en particulier du gouvernement, après l’élection présidentielle est une étape cruciale dans le travail de la Douma d’Etat car, comme je l’ai déjà mentionné, il ne doit y avoir aucune perturbation dans le travail. Il ne doit y avoir aucune perturbation en temps ordinaire et surtout dans les circonstances actuelles.
C’est pourquoi je voudrais vous remercier, ainsi que tous les députés, d’avoir mené à bien ce travail en fonction des intérêts de l’État plutôt que de certains intérêts de groupe. D’après ce que j’ai observé, c’était bien votre approche. Je dois admettre que j’avais certaines inquiétudes lorsque nous travaillions sur les amendements à la Constitution. C’est naturel ; cela n’a rien d’inhabituel. Nous abordions les subtilités du parlementarisme, en particulier lorsque les hauts fonctionnaires responsables de domaines spécifiques au sein du gouvernement passent par le processus d’approbation. Il est inévitable que les intérêts du groupe entrent en jeu. Cependant, les députés de cette convocation ont réussi à surmonter ces défis. Au contraire, d’après ce que j’ai vu, ils étaient principalement motivés par des intérêts et des objectifs nationaux. Ils ont soutenu les candidats sur la base de leurs qualités personnelles et professionnelles plutôt que sur la base de considérations de groupe ou de parti. C’est très important. Merci beaucoup.
Je sais que vous partirez pour Téhéran demain matin.
Viatcheslav Volodine : Conformément à vos instructions, je prendrai l’avion pour Téhéran tôt demain matin pour assister à la cérémonie funéraire du président iranien Ebrahim Raïssi. Vous m’avez donné le pouvoir de représenter notre pays. Le président iranien, décédé dans un accident d’hélicoptère, a fait beaucoup pour renforcer les relations entre nos pays. Il s’est adressé à la Douma d’État et lors de notre visite en Iran, il a rencontré nos députés. Il s’agit donc effectivement d’une perte énorme, comme vous l’avez dit.


Vladimir Poutine : La mort du président Raisi est véritablement une grande perte, avant tout pour l’Iran et le peuple iranien. Veuillez transmettre mes sincères condoléances suite à cette tragédie.
C’était en effet un partenaire très fiable. Direct, confiant et surtout guidé par les intérêts nationaux. C’était un homme de parole et ce fut un plaisir de travailler avec lui. Je veux dire que chaque fois que nous parvenions à un accord, nous pouvions toujours être sûrs qu’il serait honoré.
Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour que les relations russo-iraniennes continuent de se développer dans le même esprit. Veuillez transmettre ces paroles aux dirigeants iraniens. Et si nos collègues l’exigent, nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur apporter le soutien et l’assistance d’experts afin de déterminer la véritable cause de cet accident.

le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine.

Viatcheslav Volodine : Monsieur le Président, j’exécuterai certainement vos instructions. Il est clair que la situation est sombre, mais comme vous l’avez dit à juste titre, nous devons être aux côtés des partenaires de notre pays.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74088


Laisser un commentaire