6107 – CHINE – Conférences de presse des 13 – 14 – 15 & 16 mai 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin – 40 Questions-Réponses


Conférence de presse du 13 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation de Wang Yi – membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères en second du Brunei – Dato Erywan Pehin Yusof, effectuera une visite officielle en Chine du 13 au 15 mai. 
1 SUR 40
CCTV : Le 10 mai, la dixième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution avec 143 pays en faveur, neuf contre et 25 abstentions. La résolution établit que l’État de Palestine est qualifié pour devenir membre à part entière des Nations Unies, conformément à la Charte des Nations Unies, et demande au Conseil de sécurité de réexaminer sa demande d’adhésion aux Nations Unies. La Chine a voté en faveur de cette résolution et s’est jointe à son coparrainage. Pourriez-vous nous faire part de la position de la Chine ?


Wang Wenbin : Le représentant chinois a déjà précisé notre position de manière globale dans le discours interprétatif qui a suivi le vote. Nous tenons à souligner que la création d’un État indépendant constitue une aspiration de longue date des Palestiniens et que l’adhésion officielle aux Nations Unies est une étape cruciale dans ce processus historique. Soutenir et promouvoir le processus de création d’un État palestinien indépendant constitue une garantie solide pour la mise en œuvre de la « solution à deux États » et l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient, ce qui est également un fort appel de la communauté internationale et une responsabilité partagée par toutes les parties.
La session spéciale urgente de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité une résolution, réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris la création d’un État indépendant, reconnaissant la qualification de la Palestine comme État membre à part entière des Nations Unies et recommandant au Conseil de sécurité de réexaminer favorablement sa demande d’adhésion aux Nations Unies. Cela reflète la volonté de la communauté internationale. La Chine soutient le Conseil de sécurité des Nations Unies dans le réexamen de la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations Unies dès que possible, conformément aux exigences de la résolution. Nous exhortons les pays concernés à ne pas créer d’obstacle pour l’adhésion de la Palestine comme État membre des Nations Unies, et à ne pas continuer de s’opposer à la communauté internationale, à la justice internationale et à la conscience humaine.
La résolution prévoit de nouvelles dispositions pour la participation de la Palestine aux activités des Nations Unies et aux réunions concernées, accordant de nouveaux droits et privilèges à la Palestine. Ces dispositions spéciales constituent un remède pour les injustices subies de longue date par les Palestiniens et une correction de l’abus du droit de veto par les États-Unis. La résolution précise que ces dispositions sont adoptées à titre exceptionnel, sans créer de précédent.
Nous souhaitons que la Palestine devienne un État membre à part entière des Nations Unies dès que possible et qu’elle jouisse pleinement de droits égaux au sein des Nations Unies comme les autres États membres.
2 
AFP : Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer la visite prochaine du président russe Vladimir Poutine en Chine ?
Wang Wenbin : Cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. La Chine attache une grande importance à l’orientation stratégique de la diplomatie des chefs d’État dans le cadre de nos relations bilatérales avec la Russie. Les deux présidents ont convenu de maintenir des contacts étroits afin d’assurer un développement soutenu et stable des relations bilatérales. En ce qui concerne votre question spécifique, je n’ai rien à partager pour le moment.
3
China-Arab TV : La réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes devrait se tenir fin mai à Beijing. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

 Forum de coopération Chine-États arabes 2022

Wang Wenbin : Cette année marque le 20e anniversaire de la création du Forum de coopération Chine-États arabes. Au cours des deux dernières décennies, sous la direction de la diplomatie des chefs d’État, le Forum a toujours servi son objectif de renforcer le dialogue et la coopération et de promouvoir la paix et le développement, et est devenu une marque d’or dans la promotion du dialogue collectif et de la coopération pragmatique entre la Chine et les États arabes. Le Forum a apporté une contribution importante à l’avancement des relations entre la Chine et les États arabes et a donné un bel exemple de coopération Sud-Sud.
La 10e conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes se tiendra en Chine et sera la première conférence ministérielle organisée après le premier sommet Chine-États arabes. Cette réunion est extrêmement importante pour hériter des réalisations passées et tracer la voie pour l’avenir. Les deux parties se préparent intensivement à la réunion. Nous publierons en temps utile des informations sur la réunion. Veuillez les suivre.

4
Shenzhen TV : Selon le Département d’État américain, la réunion du groupe de travail Chine-États-Unis sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2020 s’est tenue il y a quelques jours à Washington. Pourriez-vous nous donner plus de détails ? Que pensez-vous de la coopération entre la Chine et les États-Unis en matière de changement climatique ?

 l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique – Liu Zhenmin

Wang Wenbin : Les 8 et 9 mai, la réunion du groupe de travail Chine-États-Unis sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2020 s’est tenue à Washington. Elle était coprésidée par l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique – Liu Zhenmin, et par le conseiller principal du président américain pour la politique climatique internationale, John Podesta. La Chine a publié un communiqué de presse auquel vous pouvez vous référer. Je tiens à profiter de cette occasion pour passer rapidement en revue certains détails sur cette réunion.

La réunion a passé en revue le sommet Chine-États-Unis à San Francisco et a tenu des discussions approfondies sur les domaines définis dans la déclaration de Sunnylands sur le renforcement de la coopération pour faire face à la crise climatique, dont notamment la transition énergétique, le méthane et d’autres gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, l’économie circulaire et l’efficacité des ressources.

 la 29e session de la Conférence des parties (COP 29)

Elle s’est concentrée également sur la coopération sur les questions multilatérales liées à la promotion de l’organisation réussie de la 29e session de la Conférence des parties (COP 29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les deux parties ont partagé leurs expériences et leurs défis concernant leurs politiques et actions respectives en matière de climat, et ont exprimé leur volonté de s’engager dans des échanges techniques et politiques concernés. Les deux parties prévoient d’organiser le deuxième « Sommet sur le méthane et les gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone » lors de la COP 29 et attendent avec impatience l’événement de haut niveau Chine-États-Unis sur l’action climatique locale, qui se tiendra les 29 et 30 mai à Berkeley, en Californie.
Dans ce contexte, je tiens à souligner que malgré leur volonté affichée de renforcer la coopération avec la Chine sur le changement climatique, les États-Unis ont fait du tapage autour de la soi-disant « surcapacité » du secteur chinois des nouvelles énergies et ont prétendu imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques et les produits solaires chinois. Cette approche contradictoire va non seulement lors du sommet de San Francisco entre les deux chefs d’état sur la réponse commune à la crise climatique et, mais elle nuira également à la transition vers une économie verte et sapera les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique. Nous demandons instamment aux États-Unis d’arrêter de réparer et de creuser la route en même temps, et de créer des conditions favorables à la coopération sino-américaine sur le changement climatique et à la transition verte mondiale.
5
Bloomberg : Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères se rendra en Chine ce soir. Pourriez-vous me dire ce que la Chine considère comme la principale priorité de ces discussions ? Aborderez-vous des questions d’intérêt commun, telles que le prochain sommet trilatéral Chine-Japon-République de Corée, le programme d’armes nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), et aussi la question de savoir si les États-Unis s’apprêtent à imposer davantage de restrictions à l’exportation de semi-conducteurs ?
Wang Wenbin : Nous avons annoncé la visite du ministre des Affaires étrangères de la République de Corée en Chine la semaine dernière. Nous publierons en temps utile des informations sur les entretiens entre les deux ministres des Affaires étrangères. Veuillez les suivre.
6
AFP : Un rapport publié aujourd’hui par Amnesty International conclut que la Chine exerce des pressions sur les étudiants chinois à l’étranger qui s’engagent dans des activités politiques dans d’autres pays. La Chine a-t-elle des commentaires à faire sur ce rapport ?
Wang Wenbin : Les déclarations concernées que vous mentionnez sont des remarques purement malveillantes et diffamatoires. N’importe quel média objectif constatera que la grande majorité des ressortissants chinois à l’étranger sont fiers des réalisations de leur pays d’origine en matière de développement.

7
Reuters : Les garde-côtes philippins ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient déterminés à assurer une présence sur Xianbin Jiao, en mer de Chine méridionale, où la Chine aurait tenté de construire une « île artificielle ». Les garde-côtes philippins ont déclaré avoir découvert des piles de coraux morts et écrasés et être capable d’empêcher la Chine d’y mener des activités de poldérisation. Pourriez-vous présenter ce qui s’est passé sur Xianbin Jiao ? La Chine a-t-elle commencé les activités de poldérisation sur Xianbin Jiao ? Les Philippines ont-elles approché des navires ou du personnel chinois pour mettre fin aux activités de poldérisation ? 
Wang Wenbin : Les Philippines ont à plusieurs reprises répandu des rumeurs, délibérément vilipendé la Chine et tenté d’induire la communauté internationale en erreur. Aucune de ces tentatives n’aboutira. La Chine demande instamment aux Philippines de cesser de faire des remarques irresponsables, de faire face aux faits et de revenir dès que possible sur la bonne voie de la gestion et de la résolution des différends maritimes par la négociation et la consultation.
8
Ukrinform News Agency : Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes Li Hui avait mené le troisième cycle de la diplomatie de la navette sur la question de la guerre russe contre l’Ukraine. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur les résultats de ce cycle ?

 le représentant spécial Li Hui


Wang Wenbin : Du 3 au 9 mai, le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a effectué le troisième cycle de la diplomatie de la navette sur le règlement politique de la crise ukrainienne. Il s’est rendu en Türkiye, en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Avant et après sa visite, le représentant spécial Li Hui s’est entretenu avec des responsables de pays tels que le Brésil, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Kazakhstan. Les efforts inlassables de la Chine pour promouvoir les pourparlers de paix ont été salués par diverses parties.
Au cours de ce cycle de la diplomatie de la navette, les parties ont exprimé leurs préoccupations quant à l’escalade potentielle du conflit en cours et ont partagé le point de vue selon lequel il est urgent d’encourager la désescalade. Elles ont applaudi les propositions suivantes avancées par la Chine en ce qui concerne l’appel à la désescalade de la situation :
Premièrement, la Chine appelle toutes les parties à respecter trois principes pour désamorcer la situation. En premier lieu, pas d’extension du champ de bataille. Les combats ne doivent pas s’étendre à un pays tiers et aucune tierce partie ne doit être entraînée dans les combats. En deuxième lieu, pas d’escalade des combats. Les armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires et les armes biochimiques, ne doivent pas être utilisées. Il faut s’opposer aux attaques contre les installations nucléaires. Les catastrophes nucléaires doivent être évitées. Les civils ne doivent pas être attaqués. En troisième lieu, toutes les parties doivent s’abstenir d’attiser les flammes. Toute parole ou tout acte qui ne favorise pas le cessez-le-feu doit être évité.
Deuxièmement, le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne. Les parties au conflit devraient créer les conditions nécessaires à la reprise d’un dialogue direct et promouvoir la désescalade de la situation jusqu’à l’instauration d’un cessez-le-feu global.
Troisièmement, des efforts sont nécessaires pour accroître l’aide humanitaire dans les zones concernées, améliorer les conditions humanitaires et prévenir une crise humanitaire à plus grande échelle. Les parties au conflit devraient éviter d’attaquer les civils ou les installations civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit, et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre. La Chine soutient l’échange de prisonniers de guerre entre les parties au conflit.
Quatrièmement, il faut s’opposer à l’utilisation d’armes nucléaires et d’armes chimiques et biologiques. Il faut empêcher la prolifération nucléaire et éviter les crises nucléaires.
Cinquièmement, il faut s’opposer aux attaques armées contre les centrales nucléaires et d’autres installations nucléaires pacifiques. Toutes les parties devraient respecter le droit international, y compris la convention sur la sûreté nucléaire, et éviter résolument les accidents nucléaires d’origine humaine.
Sixièmement, la Chine appelle à un soutien commun à la coopération internationale dans les domaines tels que l’énergie, la finance, le commerce alimentaire et les transports et à des efforts communs pour maintenir la sécurité des infrastructures critiques, y compris les oléoducs et les gazoducs, les installations électriques et énergétiques et les câbles optiques sous-marins, afin de garantir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Toutes les parties ont convenu de maintenir la communication et la coordination. Elles se réjouissent des efforts déployés par la communauté internationale pour soutenir et promouvoir la désescalade, et jouent ensemble un rôle constructif en faveur du cessez-le-feu et de la promotion des pourparlers de paix.

9
CCTV : L’inscription à la 77e Assemblée mondiale de la santé (AMS) est clôturée aujourd’hui. Taïwan n’a toujours pas reçu d’invitation. Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) affirment que son absence à l’AMS conduira à « une faille dans le système international de prévention des pandémies ». Quel est le commentaire du gouvernement chinois à ce sujet ?
Cette année, l’Assemblée mondiale de la santé aura lieu à Genève, en Suisse, du 27 mai au 1er juin 2024

Wang Wenbin : Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Taïwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine. En ce qui concerne la participation de la région de Taïwan aux activités des organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la position de la Chine est constante et claire : elle doit être traitée conformément au principe d’une seule Chine, qui est également un principe fondamental inscrit dans la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et la résolution 25.1 de l’AMS.
La région chinoise de Taïwan n’a aucune base, aucune raison ni aucun droit de participer à l’AMS sans l’approbation du gouvernement central de la Chine. Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le PDP refuse de reconnaître le consensus de 1992 et s’obstine à défendre la position sécessionniste de l’« indépendance de Taïwan ». Par conséquent, les fondements politiques de la participation de la région de Taïwan à l’AMS n’existent plus. La Chine a donc décidé de ne pas approuver la participation de la région de Taïwan à l’AMS de cette année. Cette décision est pleinement justifiée et est fondée sur une base juridique solide, qui est prise non seulement pour défendre le principe d’une seule Chine mais aussi pour sauvegarder le sérieux et l’autorité des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que de l’AMS.
Depuis un certain temps, les autorités du PDP et certains pays ont délibérément déformé et contesté la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, proclamé l’idée que le statut de Taïwan était indéterminé, et encouragé la participation de Taïwan aux forums multilatéraux du système des Nations Unies, y compris l’AMS, trompant ainsi l’opinion publique internationale et remettant en cause le consensus international sur le principe d’une seule Chine. Elles foulent aux pieds le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et cherchent à faire reculer la roue de l’histoire. Ces tentatives sont vouées à l’échec.
Les autorités du PDP et certains pays prétendent que l’exclusion de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé  conduira à « une faille dans le système international de prévention des pandémies » et s’en servent comme excuse pour exiger une « participation significative de Taïwan » à l’OMS. Il s’agit d’un mensonge politique.
Le gouvernement central chinois a pris les dispositions appropriées pour la participation de Taïwan aux affaires sanitaires mondiales dans le cadre du principe d’une seule Chine. Le gouvernement central a approuvé la participation aux activités techniques de l’OMS de 21 groupes et de 24 experts sanitaires de Taïwan au cours de l’année écoulée. Il existe un point de contact pour le Règlement sanitaire international dans la région de Taïwan, ce qui lui permettent d’accéder rapidement aux informations de l’OMS sur les urgences sanitaires et de les communiquer à l’OMS. Les faits ont prouvé que le gouvernement central faisait preuve de sincérité dans le traitement des questions de santé qui préoccupent les compatriotes taïwanais, et qu’il avait pris des mesures actives et pratiques pour assurer leurs droits en matière de santé.
Le principe d’une seule Chine bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde. La décision de la Chine de désapprouver la participation de la région de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) de cette année a été largement comprise et soutenue par la communauté internationale. La contestation du principe d’une seule Chine ne mènera qu’à une impasse et inverser la roue de l’histoire n’aboutira à rien. Toute tentative de contenir la Chine en jouant la « carte de Taiwan » se heurtera à une ferme opposition et est vouée à l’échec.
10
Bloomberg : Je voudrais revenir sur la question de la poldérisation. La Chine a-t-elle envoyé des navires ou des bateaux sur Xianbin Jiao ? 
Wang Wenbin : Comme je viens de le dire, l’accusation de « poldérisation par la Chine » à Xianbin Jiao est une pure rumeur répandue par les Philippines. Il s’agit d’une affirmation irresponsable destinée à vilipender la Chine et à induire la communauté internationale en erreur.


https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240515_11304961.html


Conférence de presse du 14 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

11
Agence de Presse Xinhua : La Chine vient d’annoncer la visite d’État du président Vladimir Poutine en Chine. Pourriez-vous nous parler de l’arrangement de cette visite et des attentes de la Chine à cet égard ?


Wang Wenbin : À l’invitation du président Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d’État en Chine les 16 et 17 mai. Il s’agit de la première visite d’État de Vladimir Poutine depuis le début de son nouveau mandat. Tandis que cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, lors de la visite, Xi Jinping et Vladimir Poutine échangeront leurs points de vue sur les relations bilatérales, la coopération dans divers domaines, et les questions internationales et régionales d’intérêt commun. Nous publierons en temps voulu les informations relatives à cette visite.
12
TV Asahi : Selon les rapports, la première réunion du dialogue intergouvernemental Chine-États-Unis sur l’intelligence artificielle (IA) se tient aujourd’hui à Genève, en Suisse. Pourriez-vous nous parler des thèmes et de l’importance de cette réunion ?

 réunion du dialogue intergouvernemental Chine-États-Unis sur l’intelligence artificielle (IA)

Wang Wenbin : Pour mettre en œuvre le consensus atteint lors du sommet de San Francisco entre les deux chefs d’État, comme convenu par les deux parties, la Chine et les États-Unis organiseront la première réunion du dialogue intergouvernemental sur l’intelligence artificielle (IA), à Genève, en Suisse, le 14 mai, heure locale, afin d’échanger des points de vue sur les risques technologiques de l’IA, la gouvernance mondiale et d’autres questions qui les préoccupent.
13
CRI : Selon les rapports, la cérémonie de remise des clés du chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti s’est tenue à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. L’événement a également permis d’examiner les performances du chemin de fer au cours des six dernières années et d’envisager son avenir. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 remise des clés du chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti s’est tenue à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

 L’Ethiopia-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR) a annoncé mercredi que la ligne de chemin de fer Ethiopie-Djibouti, construite sur 752 km par la Chine, avait généré environ 50 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale 2023/2024,

Wang Wenbin : Le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti est le premier chemin de fer transnational électrifié à écartement standard en Afrique de l’Est. Il s’agit également d’un projet phare de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » entre la Chine, l’Éthiopie et Djibouti. Nous avons préparé quelques diapositives pour vous en dire plus sur la coopération dans le cadre de ce projet.
Depuis sa mise en service, le chemin de fer a permis de créer plus de 55.000 emplois locaux, de renforcer considérablement la connectivité entre l’Éthiopie et Djibouti et de donner une forte impulsion au développement économique et social des deux pays.
Comme nous le disons souvent en Chine, il est plus important d’apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson. Le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti en est le meilleur exemple. La Chine a non seulement collaboré avec l’Éthiopie et Djibouti pour construire un chemin de fer moderne, mais elle a également formé et accrédité plus de 2.800 travailleurs locaux au cours des six dernières années, contribuant ainsi à la constitution d’une équipe locale compétente. La cérémonie de remise des clés a marqué l’achèvement réussi de la participation de l’équipe chinoise à l’exploitation et à la maintenance du chemin de fer, et signifient également que l’équipe africaine a entièrement pris en charge son exploitation, devenant ainsi un nouveau départ pour l’exploitation et le développement du chemin de fer. La Chine continuera à travailler avec les deux pays pour faire de ce chemin de fer une route de la prospérité qui favorise la coopération gagnant-gagnant, promouvoir conjointement le développement de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » entre la Chine et l’Afrique, et contribuer au développement commun de la Chine et de l’Afrique.

14
AFP : Selon certaines informations, les « marines » américaine et taïwanaise ont organisé des exercices conjoints dans le Pacifique le mois dernier. Pourriez-vous confirmer cette information ?
Wang Wenbin : J’ai noté qu’un rapport affirme que les navires américains et taïwanais ont eu des « rencontres imprévues ». Je tiens à souligner que la Chine est fermement opposée à tout contact militaire entre les États-Unis et Taïwan. Cette position est cohérente et sans équivoque. Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, et de mettre fin à leur comportement erroné consistant à avoir des contacts militaires avec Taïwan. Nous avons également un avertissement clair à adresser aux autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) : la recherche de l’« indépendance de Taïwan » et la résistance à la réunification par la force sont vouées à l’échec. Elles peuvent en être assurées.
15
NHK : Yuan Keqin, ancien professeur de l’Université d’éducation de Hokkaido, a été détenu par le gouvernement chinois pour suspicion d’espionnage à son retour en Chine en mai 2019. Le ministère des Affaires étrangères peut-il nous informer de sa situation actuelle ?
Wang Wenbin : Je vous recommande de consulter les services compétents pour les détails. Ce que je peux vous dire, c’est que la Chine est un État de droit et qu’elle traite les affaires concernées conformément à la loi.
16
CCTV : Lors d’une récente interview accordée aux médias américains, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a de nouveau mentionné la soi-disant « surcapacité » de la Chine dans les véhicules électriques et d’autres secteurs des nouvelles énergies. Interrogée par l’interviewer, Janet Yellen a déclaré que les États-Unis subventionnaient très explicitement les investissements dans ces domaines stratégiques importants. Et ce que les États-Unis ne veulent pas voir, ce sont des subventions chinoises massives à des entreprises ayant une énorme surcapacité. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 la secrétaire au Trésor Janet Yellen a de nouveau mentionné la soi-disant « surcapacité » de la Chine

Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. Selon la logique américaine, les subventions américaines sont des « investissements dans des industries critiques », tandis que les subventions d’autres pays sont considérées comme une « concurrence déloyale inquiétante »; les exportations américaines dotées d’un avantage comparatif constituent un « libre-échange », alors que les exportations d’autres pays avec un avantage comparatif sont le signe d’une « surcapacité ».
Un proverbe chinois illustre cette logique : « Le magistrat se permet de mettre le feu mais interdit à tous les autres d’allumer des bougies ». En termes américains, c’est « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » (Do as I say, not as I do).
En fin de compte, les États-Unis utilisent essentiellement l’allégation de « surcapacité » pour réprimer les industries fortes d’autres pays, pratiquer le protectionnisme sous le prétexte de « concurrence loyale », et piétiner les principes du marché et les règles du commerce international. Ce n’est rien d’autre que de l’intimidation.
Je tiens à réaffirmer que la croissance rapide des industries des nouvelles énergies de la Chine repose sur une innovation technologique continue, des chaînes industrielles et d’approvisionnement complètes et une pleine concurrence sur le marché, et que sa position de leader est le résultat de la combinaison de l’avantage comparatif et des lois du marché, et non de prétendues « subventions ».

  loi « CHIPS and Science Act »

 « Inflation Reduction Act »

En revanche, ces dernières années, les États-Unis ont promulgué les lois « CHIPS and Science Act » et « Inflation Reduction Act » pour intervenir directement dans l’allocation des ressources du marché par le biais de subventions directes et indirectes totalisant des centaines de milliards de dollars. Ce sont les États-Unis qui subventionnent le plus leurs industries.
Les subventions ne garantissent pas la compétitivité industrielle, et le protectionnisme ne favorise pas l’émergence de véritables champions commerciaux. Les industries des nouvelles énergies en croissance rapide de la Chine sont ce dont l’économie mondiale a besoin pour la transition verte et elles servent les intérêts de la Chine, des États-Unis et du monde entier. La Chine exhorte les États-Unis à renoncer à leur hypocrisie et à leur politique de deux poids deux mesures, et à ne pas commettre la même erreur en recourant au protectionnisme. 

17
Bloomberg : Selon les rapports, le gouvernement britannique aurait arrêté des agents de Hong Kong en les accusant d’être des espions. Pourriez-vous nous en dire plus ? 
Wang Wenbin : La Chine est gravement préoccupée par l’arrestation et la poursuite des citoyens chinois. Nous demandons instamment au Royaume-Uni de sauvegarder sérieusement les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois au Royaume-Uni. Depuis un certain temps, le Royaume-Uni ne cesse de faire du tapage médiatique autour des soi-disant « espions chinois » et « cyber-attaques chinoises ». Toutes ces accusations sont sans fondement et constituent une diffamation inacceptable.
La Chine s’oppose fermement à la manipulation politique méprisable au nom de la justice et de la sécurité nationale.
18
AFP : Selon les rapports, le président américain Joe Biden annoncera mardi des droits de douane supplémentaires sur les produits en provenance de Chine, ciblant les véhicules électriques, les fournitures médicales et les produits solaires chinois. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Je vous recommande de consulter les services compétents pour les détails. Je voudrais vous dire que la Chine s’oppose toujours à l’imposition unilatérale de droits de douane supplémentaires qui violent les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes.
19
AFP : Hier, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de tenir une réunion extraordinaire cette semaine pour discuter de l’affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs à des médicaments pour le cœur. La Chine se montrera-t-elle coopérative si des documents pertinents lui sont demandés avant la réunion ?

 l’Agence mondiale antidopage (AMA)

Wang Wenbin : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour votre question spécifique. Nous avons précisé la position de la Chine sur ce sujet. 
Il convient de souligner que, récemment, certaines organisations et certains médias étrangers ont délibérément ignoré la position ferme de la Chine contre le dopage dans le sport et les résultats de la campagne antidopage de la Chine. Avec une sérieuse partialité prise contre le travail antidopage de la Chine, ils ont publié des rapports et des commentaires qui sont clairement non factuels et qui violent gravement la vie privée des athlètes. Leur objectif est d’induire le public en erreur par le biais des médias afin d’attaquer l’AMA et la Chine et d’ébranler le système mondial de lutte contre le dopage existant et fonctionnant correctement. Nous condamnons fermement ces tentatives.
La Chine s’est toujours engagée dans la lutte contre le dopage et soutient la gouvernance indépendante, équitable, cohérente et efficace de l’AMA à l’échelle mondiale

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240516_11305601.html


Conférence de presse du 15 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

Cette semaine est la 34e semaine nationale de l’économie d’énergie, placée sous le thème « transition verte, efforts d’économie d’énergie ». Aujourd’hui, c’est la journée nationale de la faible émission de carbone, avec pour thème « un développement vert et à faible émission de carbone pour une Chine magnifique ».
La Chine défend toujours le principe selon lequel les rivières limpides et les montagnes verdoyantes constituent une grande richesse, et nous nous souvenons toujours de maintenir l’harmonie entre l’humanité et la nature lorsque nous planifions notre développement, et nous travaillons à accélérer la transition vers un modèle de développement vert pour promouvoir une économie et une société vertes et à faible émission de carbone.
Je pense que vous avez également remarqué qu’aujourd’hui, le climatiseur de Lanting est réglé à une température plus élevée et que l’éclairage de certains espaces publics est éteint. Chacun peut contribuer à cet effort commun, en commençant par une contribution personnelle et de petites mesures dans notre vie quotidienne pour répondre activement au changement climatique, pratiquer un mode de vie vert et à faible émission de carbone, contribuer à l’harmonie entre l’humanité et la nature et aider à construire un monde propre et beau. 
Par ailleurs, à l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, January Yusuf Makamba, effectuera une visite officielle en Chine du 16 au 20 mai.
20
China News Service : Aujourd’hui marque le 76e anniversaire de la Nakba en Palestine. Le conflit palestino-israélien en cours a tué plus de 35 000 Palestiniens à Gaza et il n’y a toujours aucun signe de désescalade. Selon les statistiques des Nations Unies, près de 450 000 Palestiniens ont fui Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’Israël intensifie ses attaques dans la ville de Rafah. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 le 76e anniversaire de la Nakba en Palestine.


Wang Wenbin : Il y a 76 ans, plus de la moitié des Palestiniens a fui ou a été chassée de chez eux pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Nombre d’entre eux et leurs descendants sont devenus des réfugiés dans la bande de Gaza. Soixante-seize ans plus tard, l’injustice historique subie par le peuple palestinien, loin d’être réparée, s’est encore aggravée. Aujourd’hui, la bande de Gaza n’est plus que ruines et décombres. Les blessés et les malades ne peuvent pas être soignés à temps, ceux qui ont faim ne peuvent pas obtenir les produits de première nécessité et ceux qui fuient le désastre ne savent pas où aller.
On ne peut s’empêcher de se demander combien de temps durera la catastrophe humanitaire à Gaza et quand le peuple palestinien pourra-t-il voir la fin de ses souffrances ?
La Chine s’oppose fermement à l’extension des combats à Rafah et aux punitions collectives infligées à la population de Gaza.
Nous soutenons la création d’un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant pour capitale Jérusalem-Est.
Nous sommes également favorables à ce que la Palestine devienne dès que possible un État membre à part entière des Nations Unies. La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir dès que possible un règlement global, juste et durable de la question palestinienne, pour mettre fin à la Nakba une fois pour toutes, et pour réaliser la coexistence pacifique entre Israël et la Palestine ainsi que l’harmonie entre les peuples arabe et juif.
21
AFP : J’aimerais vous poser une question sur la récente augmentation des droits de douane américains sur les voitures électriques, les puces et d’autres produits chinois. Lors de la conférence de presse d’hier, vous avez déclaré que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Voitures électriques de la marque BYD au salon de l’auto de Munich en 2023. © Matti Blume

Le gouvernement américain porte à 100% les droits de douane sur les voitures électriques chinoises

Wang Wenbin : Les services compétents chinois ont publié un communiqué de presse à ce sujet, auquel vous pouvez vous référer. Je tiens à souligner que les États-Unis commettent une nouvelle erreur en continuant à politiser les questions commerciales et en augmentant encore les droits de douane sur les produits chinois. Cela ne fera qu’augmenter considérablement le coût des produits importés, infliger davantage de pertes aux entreprises et aux consommateurs américains et les faire payer encore plus cher. Comme l’a estimé Moody’s, 92% du coût des hausses tarifaires retombe sur les consommateurs américains et les dépenses moyennes des ménages américains augmentent de 1.300 dollars par an. Les mesures protectionnistes des États-Unis nuiront encore plus à la sécurité et à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Nous avons noté que plusieurs dignitaires politiques européens ont déclaré que l’imposition de droits de douane supplémentaires était une mauvaise idée qui démantèle le commerce mondial.
Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter scrupuleusement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’annuler immédiatement les droits de douane supplémentaires imposés à la Chine. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits et ses intérêts.

22
Global Times : Il y a quelques jours, la mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne ont organisé le symposium « AUKUS : Une étude de cas sur le développement du mécanisme de garanties généralisées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) » au Centre international de Vienne. Pourriez-vous nous donner plus d’informations à ce sujet ?

AUKUS

 AUKUS Rafael Grossi

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la base navale de Point Loma, à San Diego, en Californie, le 13 mars 2023. STEFAN ROUSSEAU / AP

Wang Wenbin : Le 10 mai, la mission permanente de la Chine à Vienne a organisé un symposium sur AUKUS. Plus de 100 participants, dont les membres des missions permanentes de près de 50 pays à Vienne et du secrétariat de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ainsi que les experts de groupes de réflexion chinois et étrangers, ont été présents au symposium. Toutes les parties ont eu une discussion animée sur les questions de garanties de la coopération AUKUS en matière de sous-marins nucléaires, ce qui témoigne de l’attention et des préoccupations de la communauté internationale à l’égard de la coopération AUKUS en matière de sous-marins nucléaires.
La coopération AUKUS en matière de sous-marins nucléaires nuit aux efforts visant à maintenir la paix et la sécurité dans la région. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont formé AUKUS pour faire progresser la coopération sur les sous-marins nucléaires et d’autres technologies militaires de pointe. Ces initiatives exacerbent la course aux armements, sapent le régime international de non-prolifération nucléaire, incitent à la confrontation des blocs et nuisent à la paix et à la stabilité régionales. La Chine et les pays concernés de la région ont exprimé à plusieurs reprises leurs vives inquiétudes et leur ferme opposition à cet égard.
La coopération entre les trois pays en matière de sous-marins nucléaires AUKUS a suscité de vives inquiétudes quant à la prolifération nucléaire. La coopération entre les trois pays implique le transfert de réacteurs nucléaires et d’une grande quantité d’uranium hautement enrichi de qualité militaire. Le système de garanties existant de l’AIEA ne permet pas de mettre en place des garanties efficaces à cet égard, et l’interprétation et l’application des dispositions pertinentes en matière de garanties font l’objet d’une controverse majeure. Si les trois pays insistent pour poursuivre la coopération en matière de sous-marins nucléaires, cela entraînera d’énormes risques de prolifération nucléaire et aura un impact négatif considérable sur la résolution d’autres problèmes régionaux liés aux points chauds nucléaires.
La Chine appelle la communauté internationale à prendre au sérieux la façon dont la coopération des sous-marins nucléaires de l’AUKUS peut avoir un impact sur l’autorité et l’efficacité du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), et son effet négatif sur le régime de garanties de l’AIEA. La communauté internationale doit continuer à utiliser l’AIEA, le processus d’examen du TNP et d’autres plateformes pour mener des discussions approfondies sur les questions politiques, juridiques et techniques liées à la coopération des sous-marins nucléaires de l’AUKUS. Tant que la communauté internationale ne sera pas parvenue à une conclusion claire sur ces questions, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ne devraient pas poursuivre leur coopération en matière de sous-marins nucléaires.     
23
TV Asahi : Selon les rapports, l’armée russe aurait utilisé des produits fabriqués par des entreprises chinoises sur le champ de bataille en Ukraine. La Chine a toujours appelé au cessez-le-feu et à la neutralité. Que pensez-vous de l’utilisation de produits et de technologies chinois dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Par ailleurs, à l’issue de la rencontre entre les présidents chinois et français la semaine dernière, le président Emmanuel Macron a déclaré que la Chine avait promis de contrôler strictement l’exportation d’armes et de produits à double usage vers la Russie. Dans ce cas, quelle est la position du ministère des Affaires étrangères ? 
Wang Wenbin : La Chine rejette les commentaires qui la salissent et la désignent comme bouc émissaire sur la question de l’Ukraine. La Chine gère l’exportation de produits militaires de manière prudente et responsable et contrôle strictement l’exportation d’articles à double usage, y compris les drones à usage civil. La Chine n’est ni à l’origine ni partie prenante de la crise ukrainienne, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés, sans parler d’attiser les flammes. Nous nous sommes toujours engagés à promouvoir les pourparlers de paix. Le fait de rejeter la responsabilité sur la Chine ne résout pas la crise.
Je tiens également à souligner que le commerce normal de la Chine avec la Russie est mené de manière ouverte et honnête, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et aux principes du marché. Il ne vise aucune tierce partie et ne devrait pas faire l’objet d’une ingérence ou d’une coercition extérieure. Les droits et intérêts légitimes et légaux de la Chine sont inviolables.
24
Reuters : J’ai une question complémentaire sur les droits de douane américains. Que fera la Chine pour protéger ses industries et ses exportations non seulement des droits de douane, mais aussi de la répression américaine ?
Wang Wenbin : J’ai exposé tout à l’heure notre position de principe et je voudrais réaffirmer que la Chine s’oppose fermement à l’imposition unilatérale de droits de douane par les États-Unis en violation des règles de l’OMC et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits et ses intérêts légitimes.

25
AFP : Cinq bateaux de pêche commerciale transportant quelque 200 civils philippins se sont dirigés vers les eaux environnantes de Huangyan Dao aujourd’hui. Les organisateurs ont déclaré que la mission de la flottille visait à défendre leurs droits et leurs intérêts dans la voie d’eau contestée. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il pris note de leur action ? Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?


Wang Wenbin : Huangyan Dao fait partie intégrante du territoire chinois. La Chine a une souveraineté incontestable sur Huangyan Dao et ses eaux adjacentes. La Chine a conclu un accord de bonne volonté en 2016 pour les activités de pêche normales d’un petit nombre de petits bateaux de pêche philippins dans les eaux adjacentes de Huangyan Dao, tandis que la Chine continue de superviser et de contrôler les activités concernées des pêcheurs philippins conformément à la loi. Si les Philippines abusent de la bonne volonté de la Chine et portent atteinte à la souveraineté territoriale et à la juridiction de la Chine, nous défendrons nos droits et prendrons des contre-mesures conformément à la loi. Les responsabilités et les conséquences qui en découlent seront assumées uniquement par les Philippines. 
26
Reuters : YouTube a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision du tribunal de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong d’interdire une chanson de protestation, mais qu’il s’y conformerait. Il bloquera l’accès à la chanson dans la RAS de Hong Kong. Quelle est la réaction de la Chine à la décision de YouTube et aux critiques formulées à l’encontre de la décision de justice ?
Wang Wenbin : Compte tenu de sa responsabilité constitutionnelle de sauvegarder la sécurité nationale et la dignité de l’hymne national, il est légitime et nécessaire que la RAS de Hong Kong empêche quiconque d’utiliser et de diffuser la chanson en question pour inciter à la sécession et insulter l’hymne national.
27
CCTV : Le secrétaire d’État adjoint américain au Bureau des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique et coordinateur pour la Chine a déclaré que la résolution 2758 n’approuvait pas, n’équivalait pas ou ne reflétait pas un consensus international sur le principe d’une seule Chine. Un directeur de programme américain du German Marshall Fund a déclaré que les positions de la Chine sur la résolution 2758 des Nations Unies n’étaient pas conformes au droit international. Quel est votre commentaire à ce sujet ?


Wang Wenbin : Ces dernières semaines, certains responsables américains ont multiplié des propos mal intentionnés visant à remettre en cause l’autorité de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), qualifiant le statut de Taïwan d’« indéterminé » et prônant la « participation significative » de Taïwan au système des Nations Unies. Ces commentaires déforment les faits et l’histoire, foulent aux pieds le droit international et les normes fondamentales des relations internationales, et violent également les engagements pris par les États-Unis eux-mêmes.
Taïwan fait partie de la Chine depuis l’Antiquité. Il s’agit d’un fait historique et d’un consensus international. La Déclaration du Caire de 1943 et la Déclaration de Potsdam de 1945 stipulent clairement que Taïwan, territoire chinois volé par le Japon, doit être restitué à la Chine. Ces documents à valeur juridique internationale font partie intégrante de l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale et affirment juridiquement le statut de Taïwan en tant que territoire inaliénable de la Chine.
Le 25 octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758 à une majorité écrasante. Cette résolution a résolu une fois pour toutes la question de la représentation de l’ensemble de la Chine, y compris Taïwan, au sein des Nations Unies, sur les plans politique, juridique et procédural. Elle précise clairement qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et que Taïwan est une partie de la Chine et non un pays. Elle a également précisé qu’il n’y a qu’un seul siège pour la Chine aux Nations Unies et que le gouvernement de la République populaire de Chine en est le seul représentant légal, ce qui exclut l’existence de « deux Chines » ou d’« une Chine, un Taïwan ».
Les États-Unis sont signataires de la Déclaration du Caire et de la Déclaration de Potsdam. Dans les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, la partie américaine déclare clairement que le gouvernement des États-Unis d’Amérique reconnaît la position de la Chine selon laquelle il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. Les dirigeants américains ont, à de multiples reprises, réaffirmé leur engagement à ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan », « deux Chines » ou « une Chine, un Taïwan ». Cependant, ces dernières années, les États-Unis remettent publiquement en question et interprètent mal la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies, déforment et affaiblissent le principe d’une seule Chine et prônent la participation de Taïwan au système des Nations Unies, qui exige un statut d’État souverain. Ce que font les États-Unis viole leur propre engagement et vise à aller à contre-courant de l’histoire. 
La déformation et la diffamation par les États-Unis de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies rappellent l’affirmation récente des États-Unis selon laquelle la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza est « non contraignante ».
Les deux cas reflètent l’approche sélective des États-Unis à l’égard du droit international et des normes fondamentales des relations internationales, ainsi que l’intimidation et le double standard des États-Unis.
Toutefois, l’époque où l’hégémonie et la politique du plus fort dominaient les relations internationales est révolue. Tout pays, y compris les États-Unis, qui tente de remettre en question la résolution de l’AGNU et le principe d’une seule Chine n’y parviendra que vainement. Il y a 53 ans, avant l’adoption de la résolution 2758 par l’AGNU à une écrasante majorité, les États-Unis ont présenté la proposition dite de « double représentation » dans le but de créer « deux Chines » ou « une Chine, un Taïwan ». La proposition a finalement été rejetée. Aujourd’hui, toute tentative américaine d’aller à l’encontre de la tendance de l’époque, de jouer la « carte de Taïwan » et d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine n’aboutira qu’à un échec encore plus grand. 
28
Reuters : Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine cette semaine. Le Premier ministre Li Qiang se rendra-t-il en Russie ?
Wang Wenbin : La Chine et la Russie sont l’une pour l’autre des partenaires stratégiques globaux de coordination pour une nouvelle ère. Les relations bilatérales ont connu un développement sain et stable et les dirigeants de nos deux pays entretiennent des relations étroites. En ce qui concerne votre question spécifique, je n’ai rien à partager.

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240517_11306208.html


Conférence de presse du 16 mai 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu, et du ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Sirojiddin Muhriddin, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, participera à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et effectuera des visites officielles au Kazakhstan et au Tadjikistan du 18 au 21 mai.
29
Beijing Youth Daily : Pourriez-vous nous en dire plus sur le contexte et la considération des visites du ministre des Affaires étrangères Wang Yi au Kazakhstan et au Tadjikistan, ainsi que sur les attentes de la Chine à l’égard de ces visites ?

Wang Yi & Affaires étrangères du Kazakhstan – Mourat Nourtléou.
Wang Yi, a présidé vendredi à Beijing le premier Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères Chine-Kazakhstan avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Mourat Nourtléou.

 Tadjikistan le ministre tadjik des Affaires étrangères – Mr. Sirojiddin Muhriddin

Wang Wenbin : Le Kazakhstan et le Tadjikistan sont des voisins amicaux de la Chine et des partenaires importants dans la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Sous la direction stratégique du président Xi Jinping, du président Kassym-Jomart Tokaïev et du président Emomali Rahmon, les relations Chine-Kazakhstan et les relations Chine-Tadjikistan ont maintenu un développement de haut niveau et ont été témoins d’efforts actifs dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Kazakhstan et d’une communauté d’avenir partagé Chine-Tadjikistan.
Afin de poursuivre l’amitié traditionnelle entre la Chine et les pays d’Asie centrale, de renforcer la confiance politique mutuelle et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Asie centrale encore plus étroite, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, se rendra au Kazakhstan et au Tadjikistan, en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Au cours de ses visites, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi rencontrera les dirigeants des deux pays, s’entretiendra avec les ministres des Affaires étrangères des deux pays et échangera avec eux des points de vue sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

La Chine estime que ces visites permettront de concrétiser pleinement le consensus atteint par le président Xi Jinping et les présidents du Kazakhstan et du Tadjikistan, d’approfondir la coopération dans divers domaines, de promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et d’apporter une nouvelle contribution au maintien de la paix, de la stabilité et du développement de la région.
30 
Kyodo News : Selon les rapports, l’ancien Premier ministre japonais Taro Aso a rencontré hier le maire de Taipei, Chiang Wan-an, en visite à Tokyo, et ils ont discuté des échanges de personnel entre le Japon et Taïwan. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 l’ancien Premier ministre japonais Taro Aso

Wang Wenbin : La position de la Chine sur les échanges extérieurs de la région de Taïwan est cohérente et claire, à savoir qu’ils devraient être traités conformément au principe d’une seule Chine. Nous demandons instamment au Japon de respecter les principes et l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, et d’honorer son engagement à adhérer au principe d’une seule Chine et à maintenir uniquement les échanges entre les peuples et les échanges locaux avec Taïwan.
31
CCTV : Pourriez-vous nous présenter le programme principal de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette réunion ?


Wang Wenbin : La réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se tiendra à Astana, capitale du Kazakhstan, du 20 au 21 mai. Au cours de cette réunion, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, procédera à un échange de vues avec les ministres des Affaires étrangères des autres États membres sur le paysage international et régional actuel, les perspectives de développement de l’OCS, la coopération dans divers domaines et d’autres questions d’intérêt commun, afin de préparer pleinement la réunion du Conseil des chefs d’État de l’OCS qui se tiendra cette année.
Depuis sa création, l’OCS a toujours suivi les orientations de l’esprit de Shanghai. Les États membres de l’OCS ont suivi la tendance de l’époque, pratiqué un véritable multilatéralisme, renforcé les relations de bon voisinage et la confiance politique mutuelle et approfondi la coopération en matière de sécurité, d’économie et d’échanges humains, donnant ainsi l’exemple d’un nouveau type de relations internationales et de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. La Chine est disposée à travailler avec les autres États membres pour faire progresser l’esprit de Shanghai, renforcer la solidarité et la coordination, se donner la main pour relever les défis et partager les opportunités de développement, afin que les peuples de chaque État membre puissent bénéficier davantage de la coopération au sein de l’OCS.

32
NHK : Les États-Unis ne cessent de critiquer la Chine en affirmant que celle-ci exporte des matériaux à double usage, notamment de la nitrocellulose vers la Russie pour l’aider à produire des munitions et des propulseurs de fusées. Comment la Chine répondra-t-elle à cette accusation américaine ?
Wang Wenbin : La Chine n’accepte pas que les États-Unis rejettent la responsabilité sur elle. La Chine gère toujours les exportations de produits militaires de manière prudente et responsable, et contrôle strictement les exportations d’articles à double usage, y compris les drones à usage civil. Les États-Unis portent de fausses accusations contre le commerce normal entre la Chine et la Russie, alors qu’ils continuent de verser une aide militaire sans précédent à l’Ukraine. Il s’agit là d’un double standard typique, extrêmement hypocrite et irresponsable.
Les États-Unis sont dans l’embarras dans la crise ukrainienne, ce qui n’est pas dû à la Chine. Les faits montrent que ceux qui alimentent les flammes ne feront que s’enliser de plus en plus, et qu’un règlement politique est la seule voie à suivre pour mettre fin à la crise ukrainienne. Rejeter la responsabilité sur la Chine ne résoudra pas le problème, ni ne sortira les États-Unis de leur situation délicate. Cela ne fera que compliquer davantage la situation et le résultat ne sera probablement pas satisfaisant pour les parties concernées.
La Chine s’est toujours engagée à promouvoir les pourparlers de paix. Mais nous refusons d’être le bouc émissaire et encore moins de payer la facture des actions des autres. Nous défendrons fermement nos droits et intérêts légitimes.
33
Dragon TV : Le 15 mai, Lee Hsien Loong a démissionné et Lawrence Wong a prêté serment en tant que quatrième Premier ministre de Singapour. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quelles sont les attentes de la Chine quant à l’évolution future des relations entre la Chine et Singapour ? 
 Le Premier ministre singapourien Lawrence Wong.

 Lee Hsien Loong XI JINPING

Wang Wenbin : La Chine félicite le Premier ministre Lawrence Wong pour son investiture et est convaincue que, sous sa direction, Singapour continuera à accomplir de nouvelles réalisations en matière de construction de la nation et de développement économique et social. Le Premier ministre Lawrence Wong soutient depuis longtemps la coopération entre la Chine et Singapour et copréside le mécanisme de coopération bilatérale entre la Chine et Singapour. Nous sommes convaincus que durant son mandat, nos relations bilatérales continueront à se développer, à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et à contribuer davantage à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région.
Lee Hsien Loong est un haut dirigeant de Singapour et un ami de longue date du peuple chinois. L’année dernière, le président Xi Jinping et lui ont conjointement élevé les relations bilatérales au rang de partenariat global de haute qualité orienté vers l’avenir. Nous espérons et croyons que Lee Hsien Loong continuera à apporter des contributions positives à l’approfondissement de l’amitié entre la Chine et Singapour.
34
China Daily : Selon les rapports, le 15 mai, le Bureau du Premier ministre israélien a publié une déclaration selon laquelle le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu de rejeter la décision adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 mai pour accorder plus de droits à la Palestine. Quel est votre commentaire à ce sujet ? 

 Premier ministre Benjamin Netanyahu

 la « solution à deux États », à soutenir l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies

Wang Wenbin : L’injustice historique subie depuis longtemps par le peuple palestinien n’a toujours pas été réparée. C’est la cause profonde du cycle du conflit palestino-israélien. La solution fondamentale consiste à mettre en œuvre la « solution à deux États », à soutenir l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies et à réaliser la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël. Lors de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies, les pays ont voté massivement en faveur de la résolution visant à accorder à la Palestine de nouveaux droits de participation aux activités des Nations Unies. Cela montre exactement la tendance de l’opinion mondiale. La Chine soutient les Nations Unies dans la mise en place de dispositions conformes à la résolution et soutient le Conseil de sécurité dans le réexamen de la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations Unies conformément aux exigences de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous espérons que le pays concerné fera preuve de courage politique, répondra à l’appel de la communauté internationale, gardera à l’esprit les intérêts fondamentaux et à long terme de son propre peuple et des peuples de la région et prendra la bonne décision en soutenant la « solution à deux États ».
35
AFP : Nous avons entendu dire que la Chine accueillait des pourparlers entre l’armée du Myanmar et l’alliance des groupes ethniques armés résidant sur le territoire le long de la frontière avec la Chine. Pourriez-vous confirmer cette information ?
Wang Wenbin : Le maintien de la dynamique du cessez-le-feu et des pourparlers de paix dans le nord du Myanmar sert les intérêts de toutes les parties au Myanmar et contribue à maintenir la paix et la tranquillité dans la zone frontalière entre la Chine et le Myanmar. La Chine est disposée à continuer à apporter toute l’aide et tout le soutien possibles au processus de paix dans le nord du Myanmar.
36
AFP : Juste une question complémentaire sur le Myanmar. Pourriez-vous confirmer que la Chine accueille les pourparlers ?
Wang Wenbin : J’ai déjà répondu à la question concernée.


37
CCTV : Le ministère philippin des Affaires étrangères a récemment publié une déclaration, affirmant que des enquêtes seront menées sur les activités illégales de la part de fonctionnaires diplomatiques soupçonnés de violer leurs devoirs diplomatiques et des mesures nécessaires seront prises. Certains médias pensent que cette décision a un rapport avec le texte de l’enregistrement sur Ren’ai Jiao publié la semaine dernière par l’ambassade de Chine aux Philippines. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Le ministre philippin des Affaires étrangères Enrique Manalo, à Manille le 16 mars 2017 (illustration). - Aaron Favila/AP / SIPA


Wang Wenbin : La semaine dernière, mon collègue a précisé la position de la Chine concernant les commentaires de hauts fonctionnaires philippins sur les diplomates chinois aux Philippines. Les informations publiées par l’ambassade de Chine aux Philippines sont entièrement factuelles. Qu’il s’agisse du « gentlemen’s agreement », des accords internes ou du « nouveau modèle » de gestion de la situation en mer de Chine méridionale, ils sont tous assortis d’un calendrier précis et s’appuient sur des preuves solides. Personne ne peut nier leur existence. La persistance des Philippines à nier et à ne pas respecter leurs engagements montre exactement qu’elles ont renié leur promesse et qu’elles sont la partie qui porte atteinte à la souveraineté de l’autre partie et se livre à des provocations sur la question de Ren’ai Jiao.
Depuis longtemps, la Chine et les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), y compris les Philippines, ont maintenu une communication et une coopération étroites, ont signé la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), se sont engagés à faire progresser les consultations sur le code de conduite en mer de Chine méridionale (COC) et ont maintenu la mer de Chine méridionale dans une situation généralement stable. Toutefois, ces dernières années, les Philippines ont violé les accords et les ententes conclus avec la Chine, ont agi à l’encontre de l’esprit de la DOC, ont porté atteinte à la souveraineté de la Chine par un comportement provocateur et ont provoqué des conflits. Les Philippines ont aggravé les tensions en mer de Chine méridionale en impliquant des forces extérieures pour tenter de créer des troubles. Les actions des Philippines portent atteinte à la solidarité et à la confiance mutuelle entre les pays de la région, ainsi qu’à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale. Ces actions n’apportent rien de bon aux pays de la région.
Nous exhortons une fois de plus les Philippines à faire face aux faits, à honorer leur parole, à cesser immédiatement les infractions et les provocations et à revenir sur la bonne voie en gérant et réglant correctement les différends maritimes par la négociation et la consultation. Si les Philippines ne changent pas de cap, la Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre fermement ses droits et intérêts légitimes.
38
Reuters : Compte tenu de la visite du président Vladimir Poutine, quel type de soutien matériel nouveau la Chine offre-t-elle à la Russie pour son « économie de guerre » ?

 le président Xi Jinping avec le président Vladimir Poutine

Wang Wenbin : Je viens d’exposer clairement notre position sur les accusations portées par les États-Unis à l’encontre du commerce normal entre la Chine et la Russie. Votre question, tout comme celle du journaliste de NHK, vise à rejeter la responsabilité sur la Chine. 
Je tiens donc à souligner une fois de plus que la Chine n’accepte pas que l’on rejette la responsabilité sur elle. Le fait de rejeter la responsabilité sur la Chine ne résoudra rien et n’aidera pas ceux qui se trouvent dans une situation délicate. La Chine s’est toujours engagée à promouvoir les pourparlers de paix, mais nous refusons d’être le bouc émissaire et encore moins de payer la facture des actions des autres.
En ce qui concerne les relations entre la Chine et la Russie, notre message est que la progression constante de nos relations avec la Russie sert non seulement les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, mais contribue également à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région et du monde. Comme l’a souligné le président Xi Jinping lors de ses entretiens avec le président Vladimir Poutine ce matin, la Chine travaillera avec la Russie pour être toujours un bon voisin, un bon ami et un bon partenaire avec une confiance mutuelle, pour continuer à consolider l’amitié éternelle entre les deux peuples, pour réaliser ensemble leur développement et leur revitalisation nationale respectifs et pour défendre conjointement l’équité et la justice dans le monde.
39
AFP : Le Premier ministre slovaque a été blessé par balles lors de l’attaque d’hier et sa vie est en danger. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 le Premier ministre slovaque Robert Fico

Wang Wenbin : La Chine est profondément choquée par l’attaque contre le Premier ministre slovaque Robert Fico et lui adresse ses sincères condoléances ainsi qu’à sa famille. La Chine condamne fermement cette attaque violente.
40
Reuters : Selon le Wall Street Journal, Microsoft demande à des centaines d’employés de ses activités d’informatique en nuage et d’intelligence artificielle basées en Chine d’envisager un transfert vers d’autres pays. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné.

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202405/t20240518_11306791.html