1°/« Biden augmente les droits de douane à 100 % sur les voitures électriques chinoises ! ».
2°/Le premier ministre slovaque abattu. A qui profite le crime ?
3°/« Shrinkflation ». En 2007 l’Europe a supprimé l’obligation des formats obligatoires et mis en place les conditions de la « shrinkflation »
4°/2 scandales en 1 ! En arrêt maladie à la RATP mais au volant de leur VTC.
5°/Rien n’est récréatif dans la drogue.. tout est mortel.. Darmanin au sujet d’Incarville.

1°/« Biden augmente les droits de douane à 100 % sur les voitures électriques chinoises ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Mai 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les bons chasseurs et les mauvais chasseurs, je ne reviens pas sur cette blague que je suis contraint de vous sortir bien trop souvent par ces temps pitoyables de médiocrité politique, philosophique et d’intelligence indigente.
Pourtant, voilà encore une belle occasion.
Il y a Trump le mauvais protectionniste.
Mais il y a Joe Biden, le bon protectionniste.
L’ami Joe Biden de l’autre côté de la grande mer appelée océan, vient d’augmenter significativement les droits de douane sur tout un tas de produits chinois.
100 % sur les voitures électriques.
Dans le détail, les droits de douane seront relevés cette année de :
-
25% à 100% pour les véhicules électriques (VE),
-
7,5% à 25% pour les batteries lithium-ion destinées aux VE et les composants de batterie.
-
25% à 50% pour les cellules photovoltaïques utilisées dans les panneaux solaires.
Mais ce n’est pas tout.
Des droits de douane de 25% seront imposés à « certains » minéraux critiques, qui ne sont pas taxés actuellement.
Certaines importations d’acier et d’aluminium déjà visés par des mesures prises par Donald Trump verront leurs droits de douane relevés de 7,5% à 25%.
Les droits de douane passeront de zéro à 25% pour les grues-portiques de quai, de zéro à 50% pour les seringues et aiguilles, tandis que les équipements personnels de protection seront taxés à hauteur de 25%, certains équipements n’étant pas taxés actuellement.
D’autres mesures seront prises en 2025 et 2026 sur les semi-conducteurs, dont les droits de douane doubleront à 50%, ainsi que sur les batteries lithium ion utilisées dans d’autres secteurs que celui des VE, le graphite, les aimants, et les gants chirurgicaux et en caoutchouc.
L’Amérique de Biden, mais aussi celle de Trump bien évidemment sait qu’elle se fait laminer par la mondialisation qui est en réalité la « chinoisisation » de l’économie mondiale et de la production.
Les Etats-Unis remettent du protectionnisme pour permettre leur réindustrialisation en utilisant leur énergie abondante et peu coûteuse.
Il vont y arriver !
Et nous en Europe ? On va se faire couillonner par les technocrates de Bruxelles !
Nous, en Europe, nous sommes dirigés par des « socialistes » qui veulent organiser la transition écologique par des oukases technocratiques et nous « limiter ».
Ils veulent exporter notre pollution ailleurs.
Ils ne veulent pas réellement réindustrialiser pour reproduire en Europe.
Pour cela il ne faut pas des éoliennes ni des panneaux solaires chinois mais des centrales nucléaires pour produire de l’énergie intensive.
Pour cela il ne faut pas flinguer l’industrie européenne automobile en laissant les voitures chinoises déferler sur le continent européen sans droit de douane !
A Bruxelles la commission laisse les frontières ouvertes rendant impossible tout processus de réindustrialisation de l’Euope.
C’est pour ça que « Choose France » ne fonctionne pas.
C’est pour cela que c’est « Loose France ».
Nous ne sommes pas pragmatiques.
Les Américains viennent de dire « mondialisation piège à cons ».
A Bruxelles ils en veulent encore plus.
A ce niveau, ce n’est plus de l’incompétence. C’est de la trahison.
Vous assistez à la ruine de l’Union Européenne, à la démondialisation et à une forme de renaissance américaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le premier ministre slovaque abattu. A qui profite le crime ?
par Charles Sannat | 16 Mai 2024 | Affaires européennes,

A qui profite le crime ?
Au moment où j’écris ces lignes les informations sur l’état de santé du premier ministre slovaque sont très contradictoires, ce qui est certain et vous pouvez le voir sur ces images c’est qu’il a été « porté » par ses gardes du corps ne tenant plus vraiment sur ses jambes.
Ses positions étaient plutôt « pro-russes », « anti-OMS », globalement « nationalistes » et l’Union Européenne n’était pas totalement dans son cœur.
Il voulait plutôt cesser d’armer l’Ukraine que lui fournir plus d’armes.
Logiquement les regards risquent de se tourner vers Kiev.
Le tireur ayant été arrêté, il se pourrait que nous sachions certaines choses… ou pas.
Derrière cet évènement qui peut sembler « anodin », par la Slovaquie est un « petit » pays, nous avons peut-être ici un évènement majeur aux portées géopolitiques très conséquentes.
Zelensky n’a pas été assassiné (encore) par Moscou et les chefs d’état ne sont pas censé s’entretuer.
Cela arrive au moment où l’Ukraine a besoin d’encore plus d’aide, et ou les élections européennes du 9 juin se rapprochent.
Un sujet donc, à suivre, et qui pourrait mettre le feu aux poudres, des poudres déjà bien incandescentes.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-premier-ministre-slovaque-abattu-a-qui-profite-le-crime/

3°/« Shrinkflation ». En 2007 l’Europe a supprimé l’obligation des formats obligatoires et mis en place les conditions de la « shrinkflation »
par Charles Sannat | 16 Mai 2024 | Affaires européennes

C’est un vieil article exhumé par l’un de nos aimables camarades lecteurs à la mémoire longue. Merci à lui pour ce rappel salutaire.
La « shrinkflation » n’est pas arrivée ainsi, de manière spontanée et comme si de rien n’était.
Non, les conditions de cette inflation particulière qui est la réduction des quantités vendues ont été mises en place volontairement par l’Union Européenne et tout était prévisible et prévu… dès 2009 comme le montre cet article de Que Choisir.
Surveillez le prix au kilo
Cet article (source ici) à a été publié le 19 avril 2009 !
« Depuis le 11 avril, les formats obligatoires de 125, 250 ou 500 g ont disparu pour des dizaines de marchandises comme les conserves, le café ou les produits d’entretien. Encore imperceptible en magasin, cette libéralisation pourrait générer quelques entourloupes au détriment du consommateur. Meilleur garde-fou, le prix au kilo, impossible à manipuler.
Jusqu’à présent, la plupart des fabricants étaient tenus de vendre leurs produits au grand public par fraction de kilo (125 g, 250 g, 500 g, etc.).
En 2007, l’Union européenne a adopté une directive libéralisant le préemballage. Elle a été transposée en droit français par un décret du 8 octobre 2008. Entré en vigueur cette semaine, le texte abroge une quarantaine d’arrêtés très détaillés datant des années 70 et 80, qui encadraient aussi bien la chicorée en pâte que les adhésifs en poudre ou les aliments secs pour chien. Seule la réglementation sur les bouteilles d’alcool reste inchangée, qu’il s’agisse de la traditionnelle 75 cl ou des formats spécifiques, comme le 62 cl propre aux bouteilles de vin jaune.
Dans les autres secteurs, voilà les industriels totalement libres. Vous pourriez donc trouver dans vos grandes surfaces, dès à présent, des pots de rillette de 173 g ou des plaquettes de beurre de 414 g. Le risque, bien évidemment, est que les fabricants réduisent en catimini le format des produits auquel les consommateurs sont habitués, sans baisser leur prix. L’astuce n’est pas nouvelle. Fleury-Michon a lancé il y a quelques années un jambon blanc apparemment moins cher que sa gamme traditionnelle, mais en diminuant le poids des tranches de 45 g à 40 g.
Impossible d’exclure que ce genre de pratique se multiplie à la faveur de la déréglementation. La liberté de préemballage devrait doper l’inventivité des créatifs, libres de proposer au consommateur sa dose quotidienne de n’importe quoi. Conclusion, surveillez plus que jamais le prix au kilo. Il est souvent inscrit en tout petit sur l’étiquette, mais c’est désormais pratiquement le seul repère stable dans les eaux mouvantes du marketing. »
Ce qui était donc prévisible… est bien arrivé.
Cela s’est bien produit.
Cette dérégulation a été passée au profit des multinationales par des braves gens.
Voilà ce qu’est l’Union Européenne depuis bien trop longtemps.
Ce n’est plus l’Europe des peuples, celle d’Erasmus, de la démocratie, l’Europe de la paix et de la prospérité.
C’est une Europe technocratique, violente avec les populations et vendue aux intérêts marchands des grandes multinationales qui n’ont rien à voir avec le capitalisme efficient.
L’Union Européenne ne décide pas pour les peuples, mais contre eux.
Charles SANNAT

4°/2 scandales en 1 ! En arrêt maladie à la RATP mais au volant de leur VTC.
par Charles Sannat | 16 Mai 2024 | Chronique de l’effondrement

Comme vous le savez j’aime la liberté.
Lorsque vous travaillez à la RATP ou ailleurs, il est d’usage que l’on vous empêche de travailler « ailleurs » justement !
Vous ne devez « appartenir » qu’à votre employeur !
D’ailleurs le droit du travail interdit de travailler plus de 42 heures même si vous avez envie de travailler plus (pour gagner plus).
Le double scandale !
Il ne faut donc pas confondre le fait de travailler comme VTC en plus de son boulot à la RATP (c’est la liberté de chacun) et de le faire en se faisant indemniser en arrêt maladie (cela relève de l’escroquerie).
D’un côté, on limite la liberté des gens, de l’autre certains profitent du système et se servent dans l’assurance maladie.
En ce qui me concerne je suis favorable à ce que les gens puissent faire ce qu’ils souhaitent tant qu’ils ne nuisent pas aux autres. Voler dans les caisses de l’assurance maladie c’est mal, mais travailler plus c’est bien.
Enfin pour ceux qui pensent que l’on ne peut pas travailler plus ce simple petit calcul est important à rappeler régulièrement :
- Soit 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine = 168 heures disponibles.
- Disons que l’on s’accorde 10 heures de sommeil… c’est bien 10 heures de sommeil et pas par semaine, mais bien par jour = 7 fois 10 heures soit 70 heures de dodo hebdo !
- 168 – 70 = 98 heures sont encore disponibles.
- Retirons les 35 heures de travail à la RATP.
- 98 – 35 = 63 heures.
- Il reste encore 63 heures de disponibles.
- A ces 63 heures retirons les 35 heures du deuxième travail à plein temps.
- Il reste encore 28 heures pour manger, et prendre une pause pipi, parce que 28 heures sur 7 jours cela fait quand même 4 heures de pause par jour + 10 heures de dodo.
- La réalité c’est qu’il y a des gus qui préfèrent bosser 70 heures que de travailler 35 heures et regarder la télé 8 heures par jour de 17h00 à minuit… C’est exactement mon cas.
Je vous assure… ça va bien se passer !
Je ne vous dis pas que tout le monde doit bosser 70 heures.
Je dis que si un gars de la RATP veut travailler plus, qu’on lui fiche la paix !
Vive la liberté et les bosseurs.
Enfin, on ne redressera pas le pays en ne travaillant pas et en castrant ceux qui ont envie de bosser plus !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/2-scandales-en-1-en-arret-maladie-a-la-ratp-mais-aux-volants-de-leurs-vtc/

5°/Rien n’est récréatif dans la drogue, tout est mortel. Darmanin au sujet d’Incarville.
par Charles Sannat | 16 Mai 2024 | Chronique de l’effondrement

Si vous prenez le temps de regarder les commentaire sous le « tweet » ci-dessous, vous verrez que les gens sont massivement opposés aux commentaires de Darmanin.
Pourtant, il a raison.
Nos emplettes font nos emplois.
Nos usages de drogues font les trafics.
Nos choix cumulés sur une vie font ce que sera notre vie ou ce qu’elle ne sera pas.
Nos économies d’aujourd’hui et demain feront notre épargne confortable de quand nous serons vieux.
Nos actes ont des conséquences.
Bien évidemment, aucun des fumeurs de cannabis n’a tué ces pauvres agents de la pénitentiaire.
Mais la drogue, même douce n’est pas anodine. L’usage massif des drogues provoque ce genre de drame.
Encore plus coupable que les petits fumeurs, c’est bien évidemment tous ceux qui sont permissifs, et qui par démagogie, expliquent que c’est « bien » que c’est « récréatif ». Vous m’expliquerez qu’à « moi » cela ne fait rien, en attendant, les drogues « douces » sont des drogues « lentes » où vous vous retrouvez avachis sur le canapé sans envie de vie.
La drogue est pathétique et il faut tout faire pour en préserver nos enfants.
Nous leur devons un avenir bien meilleur qu’une dose de shit chaque jour et une guerre des gangs sans fin.
On est allé jusqu’à prendre en compte les revenus de la drogue dans le PIB.
Ahurissant !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


