
1°/Salutations aux participants et invités du 15ème Forum économique international « Russie – Monde islamique : KazanForum » – 10 mai 2024 à 09h00
2°/Rencontre avec le Premier ministre par intérim Mikhaïl Mishustin – 10 mai 2024 à 12h40 au Kremlin-Moscou
3°/Mikhaïl Mishustin nommé Premier ministre de la Fédération de Russie – 10 mai 2024 à 18h10
4°/Salutations aux habitants de la République populaire de Donetsk à l’occasion du 10e anniversaire de la RPD – 11 mai 2024 à 10h00
5°/Salutations aux habitants de la République populaire de Lougansk à l’occasion du 10e anniversaire de la république – 11 mai 2024 à 10h00
6°/Rencontre avec Denis Manturov et Sergei Chemezov – 11 mai 2024 à 12h10 au Kremlin-Moscou
7°/Décret exécutif sur la structure des organes exécutifs fédéraux – 11 mai 2024 à 14h05
8°/Le Président a été informé de l’évolution de la construction résidentielle à Belgorod – 12 mai 2024 à 18h00
9°/Nikolai Patrushev démis de ses fonctions de secrétaire du Conseil de sécurité – 12 mai 2024 à 21h40
10°/Sergueï Choïgou nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie – 12 mai 2024 à 21h45

1°/Salutations aux participants et invités du 15ème Forum économique international « Russie – Monde islamique : Kazan Forum » – 10 mai 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du 15e Forum économique international « Russie – Monde islamique : Kazan Forum », qui se déroule à Kazan.
10 mai 2024 à 09h00

CARTE Le Tatarstan
Le message dit, en partie :
« Le Tatarstan démontre une fois de plus clairement son potentiel abondant et son ferme engagement en faveur du progrès dans divers domaines. Les réalisations de la région dans les domaines économique, social, scientifique et culturel sont vraiment impressionnantes et constituent une preuve tangible de la contribution significative que les musulmans russes et les personnes de tous les groupes ethniques vivant dans la République apportent au développement de la Patrie, au renforcement de sa souveraineté et influence dans le monde et assurer la stabilité et l’harmonie dans notre société.
La Russie apprécie ses liens traditionnellement amicaux avec les pays musulmans. Nous apprécions grandement leur désir de mener une politique étrangère indépendante et d’accroître leur rôle dans les affaires internationales. Ensemble, nous défendons la formation d’un ordre mondial multipolaire démocratique, fondé sur l’État de droit et les principes de justice, exempt de toute forme de dictature et de discrimination. Bien entendu, nous sommes également déterminés à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines, du commerce et des investissements aux sports et au tourisme.
Nous estimons que la prochaine réunion du Groupe de travail sur la Vision stratégique Russie – Monde islamique, organisée en collaboration avec les représentants de l’Organisation de la coopération islamique, revêt une grande importance. Il est également important que la coopération de la Russie avec cette association internationale faisant autorité sur les questions actuelles de l’agenda régional et mondial progresse.
Je crois que les travaux du Forum seront, comme toujours, significatifs et constructifs et se dérouleront dans un esprit d’ouverture et de confiance. Cela servira à promouvoir davantage l’amitié et le partenariat créatif entre nos pays et nos peuples.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74008

2°/Rencontre avec le Premier ministre par intérim Mikhaïl Mishustin – 10 mai 2024 à 12h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre par intérim Mikhaïl Mishustin.
10 mai 2024 à 12h40 au Kremlin-Moscou

Mikhaïl Mishustin – 10 mai 2024 à 12h40 au Kremlin-Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Michoustine, comme vous le savez, j’ai soumis à la Douma une proposition visant à vous nommer Premier ministre de la Fédération de Russie.
Plus récemment, nous avons rencontré des collègues pour évaluer la performance du gouvernement au cours des années précédentes. Beaucoup de choses ont été accomplies dans des conditions difficiles et je pense qu’il serait approprié que nous continuions à travailler avec vous et que vous poursuiviez votre travail en tant que Premier ministre.
Vous et moi avons discuté de la structure et de la composition. Je pense que d’une manière générale, nous sommes sur la bonne voie et j’espère vraiment que les députés de la Douma vous apprécieront et vous soutiendront lors de vos prochaines consultations aujourd’hui avec les partis de la Douma et plus tard lors de la session parlementaire. Tout récemment, vous avez fait un rapport à la Douma d’Etat, et les députés sont bien conscients du travail que le gouvernement et vous, en tant que Premier ministre, avez accompli au cours de ces dernières années.
Après cela, qui, nous l’espérons, se déroulera comme prévu, nous nous reverrons pour discuter plus en détail de vos propositions. Nous agirons conformément à la Constitution. J’espère que les députés de la Douma d’État soutiendront vos candidats aux postes de vice-Premier ministre et de ministre fédéral.

Premier ministre par intérim Mikhaïl Mishustin : Merci, Monsieur Poutine.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez.
Les tâches que vous avez définies dans votre discours à l’Assemblée fédérale et, bien entendu, les objectifs de développement national définis dans le nouveau décret de mai, servent de lignes directrices et de priorités pour le travail du gouvernement.
Je voudrais souligner que le gouvernement continuera à travailler sans interruption. Je crois également que nous devons assurer la continuité de tous les objectifs nationaux antérieurs fixés dans les décrets 204 et 474. Nous ferons tout notre possible pour développer notre économie et ainsi justifier la confiance de notre peuple, et je suis convaincu que sous votre direction nous réaliserons toutes les tâches fixées.

Vladimir Poutine : Nous avons formulé les objectifs nationaux de développement avec vous et nos collègues du gouvernement, et la réalisation de ces objectifs dans tous les domaines est notre objectif primordial. Comme l’ont montré ces dernières années, nous sommes généralement capables d’obtenir les résultats dont le pays a besoin et, évidemment, dans les conditions difficiles d’aujourd’hui, nous devons nous réunir et organiser les activités exactement comme nous l’avons convenu lors de la dernière réunion avec le gouvernement, en travaillant continuellement .

Mikhaïl Mishustin : Nous le ferons, Monsieur Poutine.
Vladimir Poutine : Merci.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74009

3°/Mikhaïl Mishustin nommé Premier ministre de la Fédération de Russie – 10 mai 2024 à 18h10
Le Président a signé le décret sur le Premier ministre de la Fédération de Russie.
10 mai 2024 à 18h10
Conformément au décret présidentiel et à l’article 83, paragraphe (a) de la Constitution de la Fédération de Russie, Mikhaïl Mishustin a été nommé Premier ministre de la Fédération de Russie.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74010

4°/Salutations aux habitants de la République populaire de Donetsk à l’occasion du 10e anniversaire de la RPD – 11 mai 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux aux habitants de la République populaire de Donetsk à l’occasion du 10e anniversaire de la RPD.
11 mai 2024 à 10h00


la République populaire de Donetsk
Le message dit, en partie :
« Le 11 mai 2014 a marqué un tournant important pour le Donbass. Dans un moment de ferveur patriotique, les habitants locaux ont exprimé leur soutien à l’établissement de la République populaire de Donetsk lors du référendum, démontrant au monde leur détermination inébranlable à protéger leurs droits à la langue, à la culture et au libre développement, ainsi que leur volonté de s’opposer courageusement à l’agression des nationalistes qui ont pris le pouvoir à Kiev par un coup d’État armé.
Pendant huit longues années, malgré les blocus, les bombardements et les provocations des néo-nazis, vous avez défendu le Donbass. En septembre 2022, vous avez réaffirmé votre détermination sans faille : rester uni à votre patrie, la Russie.
Aujourd’hui, la RPD est une entité pleinement reconnue au sein de la Fédération de Russie. Vous êtes à juste titre fiers de votre riche histoire, de votre valeur militaire et de vos traditions ouvrières. Vos héros, qui défendent courageusement leur patrie et servent consciencieusement dans l’opération militaire spéciale, illustrent cet honneur. Soutenue par l’ensemble du pays, la république met activement en œuvre des programmes visant à renforcer l’économie et à améliorer la protection sociale, augmentant ainsi le niveau de vie de la population locale. Nous construisons et rénovons de nouvelles routes et des logements, ainsi que des établissements de santé et d’enseignement. De plus, des initiatives sont en cours pour développer les secteurs industriel et agricole.
Je suis convaincu qu’ensemble, nous parviendrons sans aucun doute au succès, rétablirons la paix sur le sol de Donetsk et surmonterons les obstacles les plus difficiles. Nous gagnerons ensemble !
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74015

5°/Salutations aux habitants de la République populaire de Lougansk à l’occasion du 10e anniversaire de la république – 11 mai 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux aux habitants de la République populaire de Lougansk à l’occasion du 10e anniversaire de la LPR.
11 mai 2024 à 10h00

Lougansk
Le message dit, en partie :
« La République populaire de Lougansk est née d’une période difficile et dramatique, au cours de laquelle un coup d’État armé a eu lieu à Kiev et où les nationalistes ont pris le pouvoir. Ils ont tenté de forcer les habitants du Donbass à renoncer à leur langue maternelle, à leur histoire et à leur culture. Malgré l’agression néo-nazie, vous n’avez pas trahi vos ancêtres et n’avez pas permis d’effacer leur héroïsme au combat et dans le travail, en préservant les liens sacrés entre les générations qui ont toujours soutenu l’unité et le développement progressiste. La population locale a chaleureusement approuvé l’idée de créer la République populaire de Lougansk le 11 mai 2014 et, en septembre 2022, elle a fermement exprimé sa volonté de retrouver sa patrie, la Russie.
Aujourd’hui, notre nation tout entière vous soutient sincèrement et aide la République populaire de Lougansk. Le personnel participant à l’opération militaire spéciale lutte courageusement pour la libération de nos terres historiques, ainsi que pour l’indépendance et la sécurité de la Patrie. Je suis convaincu que nous ramènerons certainement la paix dans le Donbass, résoudrons les problèmes les plus complexes, construirons et restaurerons des routes et des maisons, des écoles et des hôpitaux, des établissements de santé, des institutions éducatives et culturelles et des installations industrielles.
Nous gagnerons ensemble.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74016

6°/Rencontre avec Denis Manturov et Sergei Chemezov – 11 mai 2024 à 12h10 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion de travail avec le vice-Premier ministre par intérim, ministre de l’Industrie et du Commerce par intérim, Denis Manturov, et le PDG de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov.
11 mai 2024 à 12h10 au Kremlin-Moscou
1 Rencontre avec le vice-Premier ministre par intérim, ministre de l’Industrie et du Commerce par intérim, Denis Manturov (au centre) et le PDG de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov.

2 Vice-Premier ministre par intérim – Ministre par intérim de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite) et PDG de la société d’État Rostec Sergueï Chemezov.

3 Lors de la réunion avec le vice-Premier ministre par intérim, ministre de l’Industrie et du Commerce par intérim, Denis Manturov, et le PDG de la société d’État Rostec, Sergueï Chemezov.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues.
Lors d’une récente réunion du gouvernement (M. Manturov était présent), j’ai déclaré que nous ne devions permettre aucune interruption pendant cette transition jusqu’à ce que nous formions un nouveau gouvernement.
Le domaine de responsabilité de M. Manturov est vaste et englobe l’ensemble du secteur industriel, l’industrie de défense et la production civile.
Rostec est impliqué dans un nombre important de travaux dans le secteur industriel. J’aimerais vous parler des opérations en cours et des plans à court terme.
Je sais que beaucoup de choses ont été accomplies ; les opérations sont rationalisées et tout fonctionne bien. Mais il y a des questions qui nécessitent une attention particulière, et c’est quelque chose que nous aborderons aujourd’hui.

4 Vice-Premier ministre par intérim – Ministre par intérim de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov.

5 Sergei Chemezov, PDG de Rostec State Corporation.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74013

7°/Décret exécutif sur la structure des organes exécutifs fédéraux – 11 mai 2024 à 14h05
Le Président a signé le décret sur la structure des organes exécutifs fédéraux.

11 mai 2024 à 14h05
L’article 83(b1), l’article 112 de la Constitution de la Fédération de Russie et la loi constitutionnelle fédérale n° 4-FKZ sur le gouvernement de la Fédération de Russie, en date du 6 novembre 2020, établissent que le Premier ministre de la Fédération de Russie aura 10 députés. , dont un premier vice-premier ministre, un vice-premier ministre – envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient et un vice-premier ministre – chef de cabinet du bureau exécutif du gouvernement.
Le décret a également approuvé la structure ci-jointe des organes exécutifs fédéraux.
Conformément au décret, le gouvernement mettra ses actes juridiques en conformité avec celui-ci et soumettra ses propositions visant à rendre les actes juridiques du Président de la Fédération de Russie conformes au décret.
Parallèlement, certains décrets du Président de la Fédération de Russie seront déclarés nuls et non avenus.

Structure des organes exécutifs fédéraux
I. Ministères fédéraux, services fédéraux et agences fédérales administrés par le Président de la Fédération de Russie, ainsi que services fédéraux et agences fédérales dépendant de ces ministères fédéraux
-
Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie
-
Ministère de la Défense civile, des Urgences et des Secours en cas de catastrophe de la Fédération de Russie
-
Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale pour les affaires de la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale de la Fédération de Russie
-
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de contrôle technique et des exportations de la Russie
-
Fédération (service fédéral)
-
Ministère de la Justice de la Fédération de Russie
-
Service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie
-
Service fédéral des huissiers de justice de la Fédération de Russie
-
Service de messagerie d’État de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service fédéral de la Garde nationale de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service fédéral de la Garde de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service fédéral de coopération militaro-technique de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Service fédéral de surveillance financière de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Agence fédérale des archives de la Fédération de Russie (agence fédérale)
-
Direction générale des programmes spéciaux du président russe (agence fédérale)
-
Direction administrative du Président de la Fédération de Russie (agence fédérale)
II. Ministères fédéraux administrés par le gouvernement de la Fédération de Russie, services fédéraux et agences fédérales subordonnées à ces ministères fédéraux
-
Ministère de la Santé de la Fédération de Russie
-
Ministère de la Culture de la Fédération de Russie
-
Ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie
-
Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Fédération de Russie
-
Service fédéral d’hydrométéorologie et de surveillance de l’environnement de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance des ressources naturelles de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des ressources en eau de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des forêts de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des ressources minérales de la Fédération de Russie
-
Ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie de la Fédération de Russie
-
Ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie
-
Ministère du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes
-
Ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale de la pêche de la Fédération de Russie
-
Ministère des Sports de la Fédération de Russie
-
Ministère de la construction, du logement et des services publics de la Fédération de Russie
-
Ministère des Transports de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance des transports de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale du transport aérien de la Fédération de Russie
-
Agence routière fédérale de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des transports ferroviaires de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des transports maritimes et fluviaux de la Fédération de Russie
-
Ministère du Travail et de la Protection sociale de la Fédération de Russie
-
Service fédéral du travail et de l’emploi de la Fédération de Russie
-
Ministère des Finances de la Fédération de Russie
-
Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie
-
Chambre fédérale d’analyse de la Fédération de Russie (service fédéral) Service fédéral de régulation du marché de l’alcool de la Fédération de Russie
-
Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie
-
Trésor fédéral de la Fédération de Russie (service fédéral)
-
Agence fédérale pour la gestion des biens de l’État de la Fédération de Russie
-
Ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance des communications, des technologies de l’information et des médias de la Fédération de Russie
-
Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie
-
Service fédéral d’accréditation de la Fédération de Russie
-
Service fédéral des statistiques d’État de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de la propriété intellectuelle de la Fédération de Russie
-
Ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie

III Services fédéraux et agences fédérales administrées par le gouvernement de la Fédération de Russie
-
Service fédéral antimonopole de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de l’enregistrement national, du cadastre et de la cartographie
-
Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance de l’éducation et des sciences de la Fédération de Russie
-
Service fédéral de surveillance environnementale, technologique et nucléaire de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des réserves d’État de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale médico-biologique de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale pour la jeunesse de la Fédération de Russie
-
Agence fédérale des affaires ethniques de la Fédération de Russie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74014

8°/Le Président a été informé de l’évolution de la destruction résidentielle à Belgorod – 12 mai 2024 à 18h00
Le ministre par intérim de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe Alexandre Kourenkov et le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov ont informé Vladimir Poutine de l’évolution de la situation autour de la partie détruite d’un immeuble résidentiel à Belgorod à la suite de l’attaque du régime de Kiev. Le Président a donné toutes les instructions nécessaires.

le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov

Alexandre Kourenkov
Plus tôt dimanche, le gouverneur de la région de Belgorod a annoncé qu’une partie d’un immeuble résidentiel de dix étages comportant huit entrées s’était effondrée à la suite d’un bombardement ukrainien.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74017

9°/Nikolai Patrushev démis de ses fonctions de secrétaire du Conseil de sécurité – 12 mai 2024 à 21h40
Le Président a signé le décret sur Nikolai Patrushev.
12 mai 2024 à 21h40

Nikolai Patrushev
Conformément au décret, Nikolai Patrushev a été démis de ses fonctions de secrétaire du Conseil de sécurité en raison de sa transition vers un autre poste.
Le décret prend effet le jour de sa signature.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74018

10°/Sergueï Choïgou nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie – 12 mai 2024 à 21h45
Vladimir Poutine a signé le décret sur le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
12 mai 2024 à 21h45

L’économiste Andreï Bolooussov prend la place de Sergueï Choïgou. (Photo d’archives)

Sergueï Choïgou a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie par décret présidentiel.
Le décret prend effet le jour de sa signature.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/74019


