
1°/« L’alerte au krach du gouverneur de la Banque centrale du Canada doit-elle être prise au sérieux ? ».
2°/Après 27 mois de guerre Poutine vire Choigu son ministre de la défense et nomme… un économiste à la place !
3°/8.000 euros les JO pour une famille de 4 pour un week-end !
4°/Encore une stratégie brillante de Le Maire sur les voitures électriques !
5°/Maltraitance institutionnelle des citoyens en France. Des kilomètres de plots pour rien sur les autoroutes, pas de travaux en vue …

1°/« L’alerte au krach du gouverneur de la Banque centrale du Canada doit-elle être prise au sérieux ? ».
par Charles Sannat | 13 Mai 2024 | Bourse et marchés financiers
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord et en raison des ponts j’avais pris un peu de retard, votre dossier du mois d’avril consacré à l’or est disponible dans vos espaces lecteurs. C’est un dossier de 27 pages d’analyses sur le métal jaune, sur les perspectives de cours et sur la manière dont on peut acheter de l’or. Pour ceux qui veulent s’abonner c’est ici. Pour ceux qui veulent accéder à leur espace lecteur c’est là !
Cette semaine, dans le JT du grenier, nous allons parler de l’alerte lancée de manière implicite par le gouverneur de la Banque centrale du Canada.
« Les marchés pourraient toutefois connaître une certaine volatilité au fil de l’évolution des attentes concernant le moment et l’ampleur des baisses de taux directeur par les banques centrales. Et d’importants risques géopolitiques et économiques continuent de planer. Dans ces circonstances, les ménages et les entreprises continuent de s’adapter aux hausses passées de taux d’intérêt. Certains indicateurs de tensions financières ont augmenté. Parallèlement, les valorisations de certains actifs financiers semblent tendues. Cela accroît le risque d’une forte correction pouvant entraîner des tensions à l’échelle du système. Le recours croissant au levier financier observé récemment dans le secteur financier non bancaire pourrait amplifier les effets d’une telle correction »
Quand on lit entre les lignes le message est assez compréhensible.
Les marchés pourraient connaître une correction et quand on analyse plus finement la situation, cela semblerait assez logique parce que le moment de l’ajustement approche après une résilience de l’économie américaine qu’il convient aussi d’appréhender pour mieux comprendre la situation économique globale actuelle.
Surtout ne croyez pas ce que je dis, contestez-le, réfléchissez et pensez beaucoup, encore et encore !
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Après 27 mois de guerre Poutine vire Choigu son ministre de la défense et nomme… un économiste à la place !
par Charles Sannat | 13 Mai 2024 | Guerre

Poutine est en train de virer les vedettes qui dirigent l’armée russe si brillamment depuis 27 mois.
On ne peut pas dire que cette opération « spéciale » soit une franche réussite.
Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire. J’analyse.
Et quand je vois ce que je vois, je peux vous affirmer une chose.
Cette guerre est une effroyable boucherie et non, Poutine n’en sortira pas grandi et auréolé de gloire et cette guerre côté russe est bien mal menée et mal conduite et cela se voit dans des résultats qui ne sont pas franchement brillants sur le terrain militaire.
Bien évidemment « l’Ouest » fait tout pour compliquer la tâche du maître du Kremlin et y arrive fort bien depuis … 27 mois.
Poutine vient donc de virer Choigu son ministre de la défense et le remplace par le ministre de l’économie, celui qui a permis que l’économie russe ne soit pas mise à genoux par Bruno Le Maire.
Pour ceux qui veulent comprendre cette guerre et la difficulté pour l’armée russe de gagner cette guerre, regardez cette vidéo. ATTENTION. Elle est effroyable. Il s’agit d’un groupe de combattants russes pris au piège sur le champs de bataille hyper surveillé par les drones. Impossible de s’échapper. Impossible de se cacher même sous les arbres. Partout les drones kamikazes ukrainiens les attaquent et les tuent. A la fin de la vidéo, un des soldats russes blessé par un drone kamikaze préfère se suicider pour abréger ses souffrances en dégoupillant une grenade. Cela en dit très long sur par exemple… l’absence de possibilité de soins médicaux sur la ligne de front.
Cette guerre est effroyable.
Elle est un échec pour le monde entier.
Elle est un échec pour l’Europe de la « paix ».
Elle est évidemment, encore plus, un échec pour la Russie et risque fort de se transformer en humiliation.
Charles SANNAT

3°/8.000 euros les JO pour une famille de 4 pour un week-end !
par Charles Sannat | 13 Mai 2024 | Réflexions personnelles

Ce témoignage est aussi risible que ridicule.
Bien évidemment dans un pays libre, chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble et c’est heureux, même si cette dépense semblera stupide aux yeux du plus grand nombre.
Cet article du Figaro (source ici) est assez édifiant sur les JO dits populaires !
« Les prix sont astronomiques » : pour profiter des Jeux olympiques 2024 en famille, Sabrina a dépensé… 8 000 euros
« LES JO À TOUT PRIX – Pour rien au monde ils ne seraient passés à côté de Paris 2024. Dans cette série, ceux qui comptent bien faire partie de la fête confient au Figaro leur plan de bataille, entre factures salées et système D. À Marseille, une famille s’est laissée entraîner par l’excitation de l’événement.
« C’est un sacré budget, mais on ne voit ça qu’une fois dans sa vie…» Sabrina, 46 ans, consultante dans le domaine de la santé, n’en revient toujours pas de ce qu’elle a dû dépenser pour s’offrir un petit bout des Jeux olympiques de Paris 2024 en famille, avec son mari et ses filles de 15 et 18 ans. Il y a les places pour les épreuves bien sûr, mais aussi les nuits d’hôtels, les transports et toutes les dépenses annexes. En tout, près de 8000 euros pour un week-end à quatre à Lille, deux épreuves à Paris et une à Marseille. « Les prix sont astronomiques. Clairement, ce ne sont pas des JO accessibles à tout le monde…»
La famille marseillaise n’a pourtant eu aucune hésitation quand ont ouvert, fin 2022, les inscriptions au tirage au sort pour la première vente de billets, vendus par packs. « On avait fait pareil pour l’Euro 2016 et on avait pu avoir des places », se rappelle Sabrina. Son mari et elle se sont inscrits tous les deux pour multiplier leurs chances, avec succès. Ils ont jeté leur dévolu sur deux matchs de basketball à Lille fin juillet, sans même savoir, à l’époque, quelles équipes joueraient sous leurs yeux.
Train, hôtel, repas… Des dépenses en cascade
Rien que pour les places, ce sont 4.000 euros de dépenses. Auxquels il a fallu ajouter les billets de train aller-retour depuis Marseille : 560 euros, même si la mère de famille avait anticipé en réservant « dès que la SNCF a envoyé l’alerte pour l’ouverture des ventes ». Et puis l’hôtel : 700 euros pour deux nuits. La famille va en profiter pour visiter Lille, que les filles ne connaissent pas, le lendemain des matchs, avant de repartir. « Forcément, il y aura des repas à payer aussi ».
8.000 euros le week-end pour 4 à Lille…
Ce laisse songeur.
Il arrive un niveau de dépense où même quand on a l’argent, cela devient une question de décence.
Tout ceci est une effroyable ineptie et j’espère sincèrement que ces JO seront un flop car il n’y a rien à défendre dans ce simulacre soit-disant disant populaire et cette « communion » si factice !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/8-000-euros-les-jo-pour-une-famille-de-4-pour-un-week-end/

4°/Encore une stratégie brillante de Le Maire sur les voitures électriques !
par Charles Sannat | 13 Mai 2024 | Démondialisation Déglobalisation
Notre ministre de l’économie est une vedette. Un as de la vision stratégique et du long terme. Que dis-je, un Mozart de la « finansse » avec deux s à ce niveau-là de compétence c’est impressionnant.
Bruno veut donc électrifier à marche forcée notre parc de véhicules parce que vous comprenez « persister dans le véhicule thermique, comme le proposent certaines formations politiques, c’est être « pieds et poings liés » avec « les pays producteurs de pétrole ».
Hahahahahahahahahaha.
Mon brave Bruno, le problème pour vous paraphraser, c’est que « persister dans le véhicule électrique c’est être pieds et poings liés avec la… Chine » !
D’ailleurs les voitures chinoises s’entassent dans les ports, en Chine comme en Europe et c’est une « guerre des prix ».
Si nous n’acceptons pas les voitures chinoises, alors Pékin qui est devenue notre usine pourra choisir dans une palette immense de rétorsions. Au choix, plus d’habit ou plus de godasses ou plus d’ordinateur ou pas de puces, ou pas de batterie.
Bref, c’est la Chine qui nous tient parce que nous nous sommes nous mêmes passés la corde au cou grâce à des vedettes comme Bruno !
Notre bon Bruno, notre lumière de Bercy, notre as du volant (pas selon les cyclistes) vient donc de tomber de Charybde en Scylla… de la dépendance au pétrole à la dépendance à la Chine sans se rendre compte qu’il était en train, avec ses collègues européens, de flinguer toute l’industrie automobile du vieux continent.
Un résultat qui sera brillant, à l’image de la réussite de la mise à genoux de l’économie russe.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/encore-une-strategie-brillante-de-le-maire-sur-les-voitures-electriques/

5°/Maltraitance institutionnelle des citoyens en France. Des kilomètres de plots pour rien sur les autoroutes, pas de travaux en vue …
par Charles Sannat | 13 Mai 2024 | Démocratie

En France il y a une véritable maltraitance des citoyens par les institutions ou les grandes entreprises qui se prennent pour des administrations et nous considèrent au mieux que comme des « usagers » qui doivent se plier aux règles du système.
Partout en France, vous avez du remarquer qu’il y a sur des kilomètres des plots rouges de travaux avec une limitation du trafic à 90km/heure sur les autoroutes.
Pas un ouvrier en vue.
Parfois à peine un petit camion orange au bout de 30 kilomètres et encore…
Et le système n’en a rien à faire.
Sachez que cette maltraitance est spécifique à la France.
Elle n’existe pas dans tous les autres pays.
Et il est important de pointer, de montrer le contraste.
D’un côté en France:
Trente kilomètres de plots orange en double sens sur l’autoroute A4 et aucun travaux en vue : on vous explique
« Les usagers de l’autoroute A4 entre Paris et Reims l’ont constaté avec dépit depuis début avril. Ceux qui vont l’emprunter pour le pont du 8 mai et de l’Ascension aussi : des plots orange sont installés sur trente kilomètres dans les deux sens, sans aucun chantier en vue. Voici pourquoi.
Des petits plots, des petits plots, encore des petits plots…Sur l’autoroute A4, entre Château-Thierry dans l’Aisne et Dormans dans la Marne, on ne compte plus (ou presque) les plots de chantier orange et blancs qui inondent la voie de gauche dans les deux sens, sur une portion de trente kilomètres. À raison d’un plot de chantier tous les dix mètres, selon nos estimations, il y en aurait précisément 6 400. Ils ont été installés par la Sanef qui gère cette autoroute, depuis le 5 avril.
Conséquence de ces voies de gauche fermées depuis plus d’un mois dans les deux sens sur l’A4 pendant 31 kilomètres, les automobilistes sont obligés de rouler à 80 km/h derrière les camions. Lors de ce week-end prolongé de l’Ascension et du 8 mai, qui s’annonce très chargé sur les routes, il faudra prendre donc son mal en patience. Bison futé estime que la circulation restera difficile dans le sens des départs, jusqu’en fin d’après-midi. Ces plots ne vont pas fluidifier la circulation.
D’après nos constatations, les travaux n’ont toujours pas commencé ou en tout cas ne sont pas visibles à l’approche du 8 mai. Mais la gêne, elle, est bien présente. Le tarif du péage entre Paris et Reims n’a pas changé. Il varie entre 2,4 et 7,5 euros. En pareilles circonstances, nombreux sont les usagers à ne plus choisir l’autoroute ». Source France 3 ici
De l’autre côté, non pas du monde mais des Alpes en Suisse, un pont mobile pour « sauter les travaux »!
En Suisse pas besoin de ploter et de dé-ploter et d’emmerder tout le monde.
Non.
En Suisse, on utilise des ponts et des routes mobiles qui permettent de « sauter les travaux ».
C’est intelligent.
On peut me dire que ce n’est pas l’avenir avec l’écologie et tout le tintouin.
Je vous dirais que là n’est pas l’important.
L’important c’est le respect démontré et montré aux citoyens.
Le système n’est pas maltraitant.
Le système est aidant.
D’un côté des sujets soumis aux dirigeants.
De l’autre des citoyens faisant partie d’une démocratie.
Un système politique au service de la population ou une population au service des dirigeants.
La différence n’est pas que sémantique.
La différence est énorme dans les faits.
Le système français est maltraitant pour tous et, oui, cela peut être mieux ailleurs et nous devons avoir l’ambition que chez nous, ce soit toujours mieux.
Vive la liberté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



