
1°/« La FED ne baisse pas ses taux et prévient que l’inflation est plus forte ».
2°/Payer plus d’impôts sur les successions… toujours au nom de l’égalité !
3°/Quelles rentes dans le viseur d’Attal ?
4°/DPE. Le calendrier d’interdiction de location intenable selon 3 sénatrices
5°/Après l’affaire des gazoducs, Poutine aussi innocent de l’assassinat de Navalny

1°/« La FED ne baisse pas ses taux et prévient que l’inflation est plus forte ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Mai 2024 | A la une, Monnaie et Inflation
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’était une décision très attendue par les marchés et sans grande surprise la Fed maintient ses taux inchangés pour sa sixième réunion consécutive avec toujours le même objectif de taux des « fed funds » compris dans la fourchette de 5,25% – 5,50%.
La FED a indiqué que cette décision a été prise à l’unanimité des membres du Board.
Le commentaire le plus important de Jerome Powell, le président de la FED est dans doute celui où il a indiqué « qu’il faudra probablement plus de temps pour que nous soyons certains que l’inflation retourne à son objectif de 2 %.
L’inflation temporaire qui dure longtemps.
Le monde est en train de comprendre son virage inflationniste et c’est un processus long.
Graduel.
Les banques centrales commencent à préparer les esprits.
Cela changera considérablement les allocations d’actifs.
Placer dans un monde inflationniste ou déflationniste, ce n’est évidemment pas la même chose et nous aurons largement l’occasion d’y revenir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Payer plus d’impôts sur les successions… toujours au nom de l’égalité !
par Charles Sannat | 2 Mai 2024 | Impôts & Fiscalité

Chaque augmentation d’impôt en France est toujours justifiée avec la même « excuse »… l’égalité.
Plus nous faisons d’égalité, plus nous créons de pauvreté et cela fait 40 ans que cela dure dans notre pays sans que cela ne fonctionne.
Alors que l’Etat cherche des sous, beaucoup de sous, le sujet de l’héritage revient sur le devant de la scène et c’était assez prévisible parce que ce sera un impôt « populaire ».
« Il est crucial de relancer le débat sur l’héritage et son régime fiscal. Une réforme en profondeur pourrait permettre de diminuer les droits de succession pour 99 % de la population tout en générant un surplus de recettes fiscales important.
L’héritage est redevenu un vecteur clé des inégalités de patrimoine. En France, 60% du patrimoine est issu d’héritages, contre 35% en 1970. De plus, ce patrimoine est réparti de manière extrêmement inégale : alors que 50% des Français hériteront de moins de 70.000 euros, le Top-1% des bénéficiaires reçoit en moyenne 4,2 millions d’euros nets de droits. Ces disparités vont avoir un impact sur les inégalités sociales, l’efficacité économique et le dynamisme français. A l’échelle internationale, on observe un regain d’intérêt pour les politiques de redistribution des biens hérités afin de promouvoir une plus grande égalité des chances. Il est crucial de relancer le débat sur les droits de succession et leur régime fiscal. »
Nous ne sommes pas inégaux parce que nous héritons…
D’abord nous héritons de plus en plus tard et le plus souvent après 60 ans, autant dire dans la dernière partie de vie.
Ensuite, hériter ne fait pas tout.
Loin de là.
Nous pourrions faire une expérimentation très simple pour prouver que la lutte contre les « inégalités » est d’une immense complexité qui ne peut jamais se réduire uniquement à des « transferts » d’argent.
Prenez 10.000 personnes, avec un échantillonnage parfaitement fait et représentatif du pays.
Donnez 100.000 euros à chacune de ces 10.000 personnes.
Revenez voir ce qu’elles sont devenues 10 ans après et ce que ces sommes sont devenues 10 ans après.
Alors nous pourrons commencer à parler un peu de l’égalité et des inégalités.
Charles SANNAT
Source Challenges.com ici
https://insolentiae.com/payer-plus-dimpots-sur-les-successions-toujours-au-nom-de-legalite/

3°/Quelles rentes dans le viseur d’Attal ?
par Charles Sannat | 2 Mai 2024 | Impôts & Fiscalité

D’après cet article du figaro (source ici), Gabriel Attal veut taxer quelques rentes comme celles des énergéticiens, des sociétés d’autoroutes ou les rachats d’actions effectués par des entreprises cotées en bourse.
C’est très bien.
Mais cela ne sera pas assez pour remplir significativement les caisses totalement vides de l’Etat.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/quelles-rentes-dans-le-viseur-dattal/

4°/DPE. Le calendrier d’interdiction de location intenable selon 3 sénatrices
par Charles Sannat | 2 Mai 2024 | Immobilier

Cela fait des mois que je vous dis que ce calendrier imposé est intenable et qu’il relève de l’idéologie. Pas du pragmatisme nécessaire à l’amélioration de la situation.
« L’interdiction de louer les passoires thermiques à partir de 2025 ne pourra pas s’appliquer, préviennent des sénatrices dans un document publié mardi, jugeant « inévitable » de la repousser à 2028. « Il est aujourd’hui évident que le calendrier de la loi Climat et résilience ne peut pas être tenu et fait peser un risque important de sortie du marché d’environ 18 % des logements locatifs », écrivent Dominique Estrosi-Sassone (LR), Viviane Artigalas (PS) et Amel Gacquerre (UDI) dans un inventaire de propositions issu de leur mission d’information sur la crise du logement. « Sans abandonner nos ambitions en matière de rénovation, il paraît inévitable» de repousser à 2028 l’interdiction de signer ou renouveler des baux pour des logements à étiquette énergétique G, la plus mauvaise (8% du parc français), au lieu de 2025 comme prévu actuellement, ajoutent-elles. »
Il y a plusieurs enseignements patrimoniaux à tirer de ce qu’il se passe.
-
Ne devancez jamais les obligations souvent surréalistes que l’Etat veut imposer et auxquelles il finit toujours par renoncer.
-
Cette transition énergétique sur les logements est totalement inutile, coûte des sommes folles pour un retour sur investissement environnemental totalement négligeable.
-
L’Etat n’a plus un sous et devra finir par réduire les aides monstrueusement coûteuses pour subventionner des travaux absurdes dans la plupart des cas.
« Selon les modalités actuelles, les logements classés F (10,5 % du parc) ne pourront plus être loués à partir de 2028 et les E (22,4 % du parc) en 2034. Les parlementaires reprennent les revendications d’organisations patronales, pour qui l’entrée en vigueur de ces mesures risque de réduire les logements disponibles et d’aggraver encore la crise du logement. »
En fait c’est beaucoup plus de logements que cela qui sortent déjà du parc de locatif.
L’Etat pourra donc soit revoir le calendrier soit changer les règles du DPE pour qu’un maximum de logements soient mieux classés sans que rien n’est changé.
Charles SANNAT
Source Le Figaro ici
https://insolentiae.com/dpe-le-calendrier-dinterdiction-de-location-intenable-selon-3-senatrices/

5°/Après l’affaire des gazoducs, Poutine aussi innocent de l’assassinat de Navalny
par Charles Sannat | 2 Mai 2024 | Guerre

Pour tous ceux qui pensent un peu, encore un peu devrait on même préciser, lorsqu’il se passe quelque chose, nous analysons et cherchons des éléments d’explications de manière rationnelle. Quand on parle d’actes violents comme l’assassinat d’un homme ou l’explosion de deux gazoducs majeurs et stratégiques, il faut commencer par se poser la question du mobile.
Dans les deux cas, aussi méchant que soit le président russe, il n’avait aucun intérêt objectif à ces deux actes.
Pour le premier, les gazoducs NordStream, il est établi de manière à peu près certaine qu’ils ont été explosé par des puissances plus ou moins liées à l’Otan, afin notamment, de couper l’Allemagne du gaz russe et d’empêcher toutes tentatives de retour à un approvisionnement de gaz russe. Il fallait que l’Allemagne ne puisse pas avoir l’espoir de retrouver du gaz russe et c’est l’Allemagne en particulier et l’Europe en général, les victimes de cet acte.
Pour le second, l’assassinat de Navalny, on commence à dire du côté américain que le méchant « Palpoutine » n’y serait pour rien.
Dans ces deux cas, ceux qui à chaque fois appellent à la réflexion, à l’analyse se font insulter.
A chaque fois, ils ont raison.
Les hurlements de la presse aux ordres, une presse qui aboie et qui jette des anathèmes et prononce des excommunications médiatiques, ne changent rien aux résultats et à la vérité qui finit par se faire jour.
Simplement, ne soyez pas dupes. Vous n’êtes plus informés. Vous êtes soumis à la propagande et le système fait taire ceux qui pensent encore.
Si vous entendez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/apres-laffaire-des-gazoduc-poutine-aussi-innocent-de-lassassinat-de-navalny/


