6071 – Charles Sannat « Comme prévu.. la France n’est pas dégradée ! ».- 29.04.24 – Insolentiae

1°/« Comme prévu, la France n’est pas dégradée ! ».
2°/ATOS presque nationalisé… Thierry Breton en était le patron
3°/L’inflation à nouveau en hausse aux Etats-Unis.
4°/La croissance américaine en fort ralentissement. La crise arrive-t-elle ?
5°/Défense européenne. Plus d’Europe c’est moins de France.

1°/« Comme prévu, la France n’est pas dégradée ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Avr 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je crois qu’avec l’âge, le recul et l’expérience, on voit les choses plus clairement et plus facilement. On comprend plus finement les mécanismes qui sous-tendent les relations économiques, financières ou géopolitiques.
Il était assez prévisible que la France ne serait pas dégradée et je l’avais expliqué longuement dans le dernier dossier STRATEGIES.
Cela ne veut pas dire que la situation n’est pas grave.
Au contraire, en réalité, tant que l’on vous « parle », la situation n’est pas dramatique.
C’est le silence qui est dangereux.
Observez. Écoutez comme je peux le faire attentivement parce que c’est mon métier d’analyste.
Vous remarquerez et c’est valable pour tous les sujets. Tous.
C’est le silence qui doit vous inquiéter. Pas le trop plein de paroles.
Prenons un exemple trivial, les retards de train de la SNCF. Quand ce n’est pas grave, le pauvre gus de la SNCF passe son temps à parler dans son micro toutes les 5 minutes pour nous « tenir informés » et faire du « service et de la relation client ». Quand la SCNF est confrontée à une situation grave, le pauvre gus s’enferme dans son placard à contrôleur, ferme à clef et disparait. Quand il ne vous empêche de dormir avec ses annonces incessantes au micro, c’est que vous allez passer la nuit en « naufragé du rail ». Quand Tchernobyl explose, on ne dit rien. Quand le nuage passe, on ne dit rien.
Quand c’est grave on tait les choses.
Toujours.
Et c’est pour cela, mais personne ne l’a compris, que la non dégradation de la France est grave.
Reprenons.
Dette de la France : pourquoi les agences Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine du pays malgré un déficit record
Selon l’AFP,
« les agences de notation Moody’s et Fitch ont décidé de ne pas dégrader la note souveraine de la France ce vendredi soir. Toutes deux jugent le risque de défaut du pays très faible.
L’agence de notation Moody’s a maintenu vendredi la note souveraine de la France, au niveau « Aa2 » avec perspective stable, jugeant le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays. Un peu plus tard dans la soirée, l’agence de notation Fitch, qui avait dégradé l’année dernière la note souveraine de la France, l’a elle aussi laissée inchangée au niveau « AA- » avec perspective stable ».
La réaction de Bruno Le Maire a été aussi rapide… que convenue.
« Redoubler de détermination »
« Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a très vite réagi : « Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l’objectif fixé par le président de la République : être sous les 3 % de déficit en 2027″, a déclaré le ministre dans un communiqué ».
Mon analyse.
Pour résumer et faire court, alors que nous sommes en pleine guerre contre la Russie via l’Ukraine qu’il faut aider, il est inconcevable de venir rajouter à une crise énergétique et militaire, une crise financière créée de toutes pièces par des agences de notation qui appartiennent au camp du bien et des gentils c’est-à-dire nous.
Cela doit vous sembler logique. Nous n’allons pas nous tirer une balle dans le pied, mais il ne faut pas s’arrêter là dans le raisonnement.
Il faut aller plus loin mes amis.
Au bout même.
Que peut-on conclure de cet épisode sur lequel il ne fallait pas paniquer ?
Que la dégradation de la France ne viendra pas des agences de notation !
La crise ne viendra pas des dégradations de notes !
Les agences de notation resteront silencieuses, car, si elles devaient parler, alors nous serions en faillite immédiatement. Si elles devaient dire la vérité, ce serait la cessation de paiement rapide et l’effondrement de tout le système européen, puis américain.
Impossible.
Inacceptable.
Vous devez donc voir au-delà des agences de notation.
C’est à vous de noter l’Etat et de savoir quoi faire avec votre argent, car, Bruno Le Maire et tous les autres, ont tout un tas d’idées pour s’occuper de vos sous, mais ce sera dans leur intérêt, pas dans le vôtre.
La situation de la France est désespérée en réalité, mais grâce à votre épargne, nous pouvons maintenir l’illusion d’un solvabilité liée à notre capacité à taxer les économies des ménages.
Méfiez vous des silences des agences de notation. C’est en réalité plus grave, parce qu’elle ne peuvent plus dire la vérité sans provoquer un effondrement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/comme-prevu-la-france-nest-pas-degradee-ledito-de-charles-sannat/

2°/ATOS presque nationalisé… Thierry Breton en était le patron
par Charles Sannat | 29 Avr 2024 | Entreprises


« Tout ce qui bouge, on le taxe. ce qui bouge encore, on le réglemente. ce qui ne bouge plus, on le subventionne » disait l’ancien président américain Ronald Reagan. En France on pourrait remplacer le « subventionne », par un « on le nationalise ».
Après des années calamiteuses de gestion de Thierry Breton ATOS géant français n’est plus que l’ombre de lui-même, ce qui n’empêche nullement son fossoyeur de parader dans les cénacles feutrés de Bruxelles puisqu’il a été nommé camarade commissaire européen. Rassurez-vous, ce n’est pas ses compétences qui ont été la raison de sa nomination comme c’est maintenant bien trop souvent le cas. Ce n’est pas les meilleurs qui obtiennent les promotions, ce sont les plus serviles au service d’un plan de destruction des nations et au profit de la caste des mondialistes de Davos.
Seuls ceux qui ne veulent pas voir désormais ne le voient pas.
Bref, le problème c’est qu’Atos est la société qui gèrent les aspects informatiques sensibles de ce qu’il reste de l’Etat français.
« J’ai déposé ce week-end une lettre d’intention en vue d’acquérir toutes les activités souveraines d’Atos », afin d’éviter que des activités stratégiques pour la France ne « passent dans les mains d’acteurs étrangers », a-t-il déclaré au micro de Darius Rochebin.
L’arme nucléaire française au cœur de l’opération
« Atos, en pleine tourmente financière, possède des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française. Les activités concernées par la lettre d’intention recouvrent notamment ces supercalculateurs, des serveurs participant à l’intelligence artificielle et à l’informatique quantique ou encore des produits de cybersécurité, a précisé le cabinet du ministre auprès de l’AFP. Ce périmètre génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 900 millions d’euros, sur un total de près de 11 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe Atos, et rassemble 4000 salariés, essentiellement basés en France.
Dans ce dossier éminemment politique, l’État s’est déjà engagé à prêter 50 millions d’euros à l’entreprise pour l’aider à stabiliser sa situation financière et a acquis une « action de préférence » qui lui permet de mettre son veto à certaines opérations au niveau de Bull, filiale d’Atos qui construit ses supercalculateurs. »


Ici, l’Etat a raison encore une fois d’intervenir pour protéger nos intérêts vitaux et justement cela doit renvoyer à l’idée de nation, de protectionnisme mais aussi… de souveraineté nationale et non pas européenne puisque les repreneurs éventuels d’Atos pourraient bien être parfaitement Européens…
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/atos-presque-nationalisee-thierry-breton-en-etait-le-patron/

3°/L’inflation à nouveau en hausse aux Etats-Unis.
par Charles Sannat | 29 Avr 2024 | Monnaie et Inflation


Je vous l’ai dit à de multiples reprises, nous rentrons dans la décennie de la rareté, de la démondialisation et de l’énergie coûteuse. Autant de facteurs structurellement inflationnistes. Non pas que l’inflation sera de 10 % tous les ans, mais la voir osciller entre 3 et 5 % annuellement ne serait pas surprenant.
C’est dans ce contexte très logique que la hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.
« L’inflation a rebondi en mars aux Etats-Unis, selon l’indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine, la Fed, et publié à quelques jours de sa prochaine réunion, ce qui devrait l’encourager à attendre avant de commencer à abaisser les taux. La hausse des prix a accéléré à 2,7 % sur un an en mars, contre 2,5 % en février, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce. »
Les analystes ont été surpris, mais je pense qu’il n’y a aucune surprise à avoir. L’inflation sera plus forte en tendance et les banques centrales FED comme BCE devront sans doute revoir à terme leur objectif de 2 % pour l’inflation et le passer à 3 ou 3,5 %.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/linflation-a-nouveau-en-hausse-aux-etats-unis/

4°/La croissance américaine en fort ralentissement. La crise arrive-t-elle ?
par Charles Sannat | 29 Avr 2024 | Crise Economique

La croissance a ralenti bien plus que prévu aux États-Unis puisqu’elle est tombée à 1,6 % au premier trimestre 2024 ce qui est son rythme d’augmentation le plus faible en près de deux ans.
« Mauvaise surprise pour l’économie américaine. Au premier trimestre 2024, la croissance économique des États-Unis est tombée à 1,6 %, contre 3,4 % au quatrième trimestre de l’année dernière, a annoncé le département américain du Commerce ce jeudi. Ce ralentissement est beaucoup plus brutal qu’anticipé. »
Avant on disait qu’il fallait entre 12 et 18 mois pour que les hausses de taux se transmettent à l’économie. Actuellement et sans que cela ne soit pour autant une certitude, les dernières études estiment plutôt qu’il faut 24 à 36 mois pour que l’économie ralentisse.
Nous allons y arriver pour les Etats-Unis, et dans tous les cas, il est assez illusoire de penser que la hausse des taux initiée en 2022 n’aura aucun impact sur l’économie réelle et le taux de croissance.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-croissance-americaine-en-fort-ralentissement-la-crise-arrive-t-elle/

5°/Défense européenne. Plus d’Europe c’est moins de France.
par Charles Sannat | 29 Avr 2024 | Affaires européennes


Emmanuel Macron est un européiste convaincu.
Soyons juste à son égard.
C’est une conviction qu’il n’a jamais cachée.
Mieux.
Il a toujours été partisan de moins de France et de moins en moins d’Etat nation pour avoir plus d’Europe.
Il parle de souveraineté européenne.
Pas de souveraineté française.
Son objectif est bien de faire émerger un Etat souverain européen et de mettre fin à la réalité des Etats nations.
Je considère que l’Union Européenne a démontré depuis des années son mépris des peuples et des intérêts de la population européenne.
Plus d’Europe, c’est moins de France et de nations de façon générale, mais c’est surtout, et ne vous y trompez pas… beaucoup moins de démocratie.
L’Union Européenne porte en elle les germes de la dictature et de l’autoritarisme.
Macron n’a pas été élu pour dissoudre la France, mais il s’en octroie le droit, jusqu’à européaniser la dissuasion nucléaire française.


Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/defense-europeenne-plus-deurope-cest-moins-de-france/