1°/« Crise du logement. Régulation contre dérégulation et incompréhensions. Analyse ! ».
2°/Europe. Nitrites autorisés pour les hommes, mais interdits pour les croquettes animales !
3°/Le robot lance-flammes quadripède… Terminator en marche.
4°/Des fesses musclées grâce aux « miches » fiscales et aux coachs sportifs déductibles. Bercy qui ? Burno !
5°/Le « socialisme » c’est justement donner 200 milliards d’aides aux entreprises ! Explications
1°/« Crise du logement. Régulation contre dérégulation et incompréhensions. Analyse ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 25 Avr 2024 | A la une, Immobilier

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’hésitez pas à faire suivre cet article au ministère du logement ou à vos députés… C’est important de stimuler leurs réflexions affligeantes et si conventionnelles. Il faut retrouver un évident sens de la mesure et de l’équilibre entre régulation et dérégulation. Explications.
Comme vous le savez, il y a une crise immobilière en France mais à la limite on s’en fiche tant que la crise immobilière concerne le patrimoine des gens les plus riches et donc par définition, qui ne sont pas jetés dans la misère par une hausse des taux ou la baisse du prix du m².
Là où cela devient un problème général, c’est quand il y a une crise du logement. Et notre problème collectif n’est pas la crise immobilière, mais la crise du logement.
Avant d’aborder le côté analyse de la chose, je vous communique deux informations qu’il faut absolument mettre en relation.
En Espagne, à Barcelone, il viennent de réguler le marché immobilier.
Voici ce que titre le magazine El Economista (source ici) revue économique de référence en Espagne.
Premier impact du contrôle des loyers en Catalogne : l’offre de logements diminue de 14% et les prix augmentent de 4,6% à Barcelone
Le contrôle des loyers augmente les prix et fait baisser l’offre de 14%. La baisse a également été généralisée dans les capitales catalanes, avec des ajustements à deux chiffres en un seul mois dans la plupart d’entre elles. L’impact le plus important s’est produit à Gérone, où le nombre de locations disponibles a été réduit de 21%, tandis qu’à Tarragone, la réduction de l’offre a été de 16%.
Un résultat « brillant » du socialisme en marche qui ne marche pas, qui n’est pas franchement de nature à protéger les plus pauvres et les plus faibles.
Pire. Le mieux est ici factuellement l’ennemi du bien, puisque le gouvernement dans sa grande sagacité amplifie la crise… du logement !
En Argentine ? C’est exactement l’inverse qui se produit au même moment pour la raison totalement inverse. (Source ici en argentin qui est de l’espagnol)
Buenos Aires. Hausse de 170 % de l’offre locative et stabilisation du prix des loyers !
Les prix des loyers dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) commencent à montrer des signes d’accalmie, comme le révèle un rapport privé. Cependant, le plus notable est l’augmentation de l’offre d’appartements à louer, qui a connu une croissance de 170% en seulement trois mois depuis l’entrée en vigueur du DNU qui a abrogé la loi sur les loyers de 2020.
Ces données marquent un changement significatif dans le marché, où l’offre de logements dans certains quartiers de la ville de Buenos Aires ou villes du Grand Buenos Aires (GBA) était pratiquement nulle.
Ainsi, l’offre d’appartements à louer dans l’AMBA a atteint un total de 19.000 unités disponibles. Cette augmentation représente un changement considérable, surtout par rapport aux chiffres de fin 2023, où seuls 6.600 appartements étaient comptabilisés.
La mise en œuvre de la loi sur les locations en 2020, qui a établi des contrats de trois ans avec des mises à jour annuelles, a découragé des milliers de propriétaires d’entrer sur le marché.
« Les valeurs publiées des prix de location en février pour les appartements ont augmenté bien en dessous de l’inflation (13,2 %) et pour les maisons, elles ont diminué. Les données montrent que les valeurs locatives ont à peine changé dans CABA entre mars et février 2024, restant stables. ».
Régulation contre dérégulation !
Ce qui se passe est donc fascinant et très important.
Vous avez sous les yeux un laboratoire avec étude en double aveugle randomisée pour ceux qui auront la réf et apprécieront le second degré !
D’un côté la Catalogne qui régule et se plante.
De l’autre côté l’Argentine qui dérégule et améliore la situation…
Tout cela peut sembler incompréhensible, d’ailleurs cela le semble. Quand je regarde les commentaires sur Twitter, ils sont en réalité interloqués par les résultats du réél et cela donne ce genre de remarques, très, très nombreuses.
L’explication est simple. Très simple en fait.
Il ne faut pas regarder uniquement l’effet dérégulation du loyer. Déplafonner le loyer uniquement, n’aura aucun effet sur le niveau des prix en effet. Pour que les loyers baissent il faut augmenter la quantité de bien à louer et la concurrence entre les biens. La bonne question est donc comment la dérégulation augmente la quantité de biens à la location ?
Simple.
En cessant de protéger de manière stupide les locataires. Aux gens d’être adultes, matures, et de faire les bons choix. Je commence par payer mon loyer ou payer mes médicaments plutôt que le dernier I-phone à 2 500 euros. Le problème c’est que si les agents économiques ne sont pas responsabilisés, ils prennent pour eux les bonnes décisions et ils ont raison de le faire. Si vous ne risquez rien en ne payant pas votre loyer, alors vous achèterez l’I-phone qui vous fait tant plaisir et c’est parfaitement rationnel. Si vous n’avez pas besoin de payer vos médicaments alors avec l’argent que cela vous laisse vous pourrez acheter ce nouvel I-phone…. C’est un exemple un peu outrancier pour illustrer ce que font les agents économiques.
De l’autre côté pour les propriétaires la location devient un calvaire. Ils payent de fortes charges et taxes, ils n’ont pas le droit de choisir leur locataire sinon c’est l’accusation de discrimination, ils ne peuvent pas expulser en moins de 2 ans un locataire indélicat, et je ne parle même pas des frais de remise en état, le tout avec des loyers qui sont encadrés par la puissance publique.
Résultat logique, les propriétaires de Buenos Aires à Barcelone en passant par Paris, mettent leurs appartements sur Airbnb… mais ce n’est pas de tout repos. Il faut faire les entrées/sorties, les états des lieux répétés, il faut meubler, payer l’eau et l’énergie, il faut remplacer les casses, réparer, maintenir pour un usage intensif, bref, c’est beaucoup de travail. Pour les plus riches, ils ne louent plus tout simplement et préfèrent payer les taxes pour logements vacants.
Ce que Miléi a fait est très simple.
Il a remis du bon sens.
Juste du bon sens.
Personne ne vous force à louer un logement.
Vous le visitez avant de rentrer dedans.
Personne ne vous force à rester dedans (à condition de pouvoir partir louer ailleurs d’où la nécessité d’un marché fonctionnel).
Personne ne vous force à rien dans une société libre avec des marchés libres.
C’est un contrat entre deux personnes qui est passé.
Pas d’interdiction, pas de DPE, pas de délais minimum ou quoi que ce soit.
Désormais en Argentine le locataire et le propriétaire négocient le contrat de location comme bon leur semble.
Résultat ?
Les biens affluent sur le marché et les prix désormais montent moins vite que l’inflation avec une hausse des loyers de 4% et une inflation de 13% en prix réels ils baissent déjà, ce qui est une grande nouveauté en Argentine.
Les biens affluent parce que les propriétaires n’ont plus peur de louer. Alors… ils louent et les locataires retrouvent des logements disponibles.
Mieux, les « riches » vont se mettre à construire et investir dans l’immobilier puisque louer deviendra plus facile et ce ne sera plus un casse-tête. L’immobilier va repartir, cela va tirer la croissance, la construction et le BTP. Cela va créer des emplois et des logements pour les gens.
Au bout du compte les loyers commenceront à baisser parce que l’offre locative sera-là.
Et en France ? Il faut déréguler massivement le logement !
En France nous avons la même crise du logement qu’en Catalogne ou en Argentine parce que l’Etat se mêle de tout et administre tout. Résultat ? L’investisseur va investir ailleurs. Mieux vaut acheter des actions qui rapportent 10 % par an sans emmerde que de tenter de louer un appartement. La crise immobilière devient une crise du logement.
Il faut commencer par responsabiliser les locataires. Tout le monde note tout le monde. Vous notez votre médecin, votre commerçant et évidemment le logement sur Airbnb… mais sur Airbnb le « locataire » est aussi noté par les propriétaires. Finalement, c’est vertueux. Alors vous pourriez noter les locataires. De la même manière qu’il y a un fichier des incidents de paiement de crédit à la banque, vous pourriez avoir la même chose pour les locataires. Cela ne coûte rien. Juste le prix d’un fichier, mais si vous êtes condamné par la justice… allez, zou fiché et la certitude de ne plus pouvoir vous loger dans le parc privé.
Direction le parc HLM public qui gère la « solidarité » avec les impôts payés sur les revenus fonciers des propriétaires.
Laissez de la liberté aux gens et alors les biens afflueront.
La solution n’est pas d’encadrer encore plus.
La solution c’est de comprendre pourquoi les gens ne veulent plus louer et les investisseurs ne veulent plus d’immobilier !
Tout simplement parce que la relation contractuelle est devenue totalement injuste et déséquilibrée au profit des locataires et au détriment des propriétaires.
Par démagogie et par bons sentiments on a voulu protéger les gentils locataires trop neuneus pour comprendre ce qui est bon ou mauvais pour eux (ce qui est faux, ils sont tout aussi intelligents).
A trop protéger, on a décourager les forcément méchants propriétaires exploiteur de pauvres.
Résultat ?
Il n’y a plus assez d’exploiteurs de pauvres.
L’État n’a pas assez d’argent pour loger les pauvres.
Les gentils pauvres n’ont pas assez de logements… mais ils sont bien protégés.
SDF, mais bien protégés !
Le mieux est toujours l’ennemi du bien, un adage populaire de bon sens.
L’économie c’est du bon sens et de l’équilibre.
La relation contractuelle doit toujours être librement consentie et équilibrée.
Le rôle de l’État est de veiller à l’équilibre entre les parties.
Je peux vous assurer que nous pourrions redresser ce pays en 36 mois en remettant le bon sens au centre de toute action politique avec pour objectif non pas les intérêts de la population. Des gens. Les politiques menées depuis 40 ans redistributives, démagogiques, d’Etat providence sont une calamité qui ne mènent pas au bonheur des gens, mais à la faillite de tous. Le réveil sera brutal, mais nous redresserons ce pays, la seule question est de savoir si nous pourrons le faire avant l’effondrement ou après.
Vive la liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Europe. Nitrites autorisés pour les hommes, mais interdits pour les croquettes animales !
par Charles Sannat | 25 Avr 2024 | Affaires européennes,

Ça suffit les âneries !
Cette Europe est exquise.
Cette Europe est délicieuse.
Il faudra s’en souvenir au moment de glisser votre bulletin dans l’urne le 9 juin prochain.
Vous irez en effet voter pour des députés européens qui ont interdit l’année dernière les nitrites de sodium cancérigènes dans les croquettes pour chiens et chats, et de manière générale pour l’alimentation animale.
Si vous êtes un être humain européen, en revanche, les députés continuent à autoriser qu’ l’on vous empoissonnent avec ces mêmes nitrites.
La vie d’un européen vaut donc moins que celle d’un chien européen pour cette auguste assemblée appelée parlement européen.
Cette Europe est exquise.
Cette Europe est délicieuse.
Il faudra s’en souvenir au moment de glisser votre bulletin dans l’urne le 9 juin prochain.
Santé. Les nitrites bannis par l’Europe dans les croquettes mais toujours pas dans la charcuterie (source ici Ouest-France)
Cet été, l’Europe a discrètement interdit l’utilisation du nitrite de sodium, un additif controversé, dans l’alimentation animale, y compris celle des chiens et des chats. En revanche, bien que limitée, son utilisation dans les produits de charcuterie est toujours autorisée.
Mais mieux… lisez la suite de cet article de Ouest-France et la partie la plus utile et celle-ci
La pression des lobbys
« Des études, comme celles du Centre international contre le cancer (CIRC) ou de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), assurent, en effet, que l’additif favoriserait le développement de cancers colorectaux. La décision de l’Europe s’explique selon le député Modem, par la moindre influence des lobbys dans le domaine de l’alimentation animale. « Une alimentation à deux vitesses se crée et avec un risque de cancer pour les pauvres. Comment les animaux peuvent-ils être mieux protégés [que les humains] ? », a notamment déploré l’élu auprès du Parisien. »
On crois rêver !
Le lobbying est de la corruption.
Rien de moins.
Le lobbying doit-être désigné pour ce qu’il est. Un système de corruption à grande échelle, organisé et accepté pour le bénéfice d’une petit caste et au détriment de 480 millions d’européens.
Cette Europe est exquise.
Cette Europe est délicieuse.
Il faudra s’en souvenir au moment de glisser votre bulletin dans l’urne le 9 juin prochain.
Ca suffit les âneries !
Charles SANNAT

3°/Le robot lance-flammes quadripède… Terminator en marche.
par Charles Sannat | 25 Avr 2024 | Larobolution

Nous n’avons toujours rien appris et ce qui est terrible c’est que les jeunes générations, qui n’ont jamais été aussi mal formé en termes philosophiques, intellectuels, se pensent très supérieures à nos « anciens » qui avaient fait leurs « humanités » parce qu’elles ont des tablettes Apple au lieu de tablettes d’argile.
Pourtant la sagesse politique d’un Marc-Aurèle est bien plus grande que celle de tant de nos contemporains.
Alors, jamais le progrès technologique n’a été aussi dangereux.
Vous avez encore un exemple du pire de ce que l’homme est capable de faire.
Tout fier d’annoncer la sortie de ce robot lance-flammes !
Un robot lance-flammes alors que l’on veut lutter contre le réchauffement climatique.
Je crois vraiment que l’on nous prend pour des imbéciles.
Alors, ça suffit les âneries !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-robot-lance-flammes-quadripede-terminator-en-marche/

4°/Des fesses musclées grâce aux « miches » fiscales et aux coachs sportifs déductibles. Bercy qui ? Burno !
par Charles Sannat | 25 Avr 2024 | Impôts & Fiscalité
Ne m’en veuillez pas pour cet humour grivois de vieux… que voulez-vous ne se refait pas et je n’ai pas pu résister à l’idée de vous parler, sous le regard courroucé de ma tendre épouse qui réprouve souvent mon humour potache, de vous parler des miches fiscales de madame Michu, qui déduit de son impôt sur le revenu son coach sportif à la maison pour l’entretien de ses jolies fesses.
Vous vous demandez souvent quoi faire… laissez-moi Bercy pendant un an et je vous assure que je vais résoudre le problème du déficit et de la dette. Après, disons-le, ça va couiner. Mais, ça suffit les âneries.
C’est ainsi que grâce aux dispositifs fiscaux de notre ami Burno Le Maire, le Mozart de la dette de Bercy (et l’homme qui écrivait des pornos plus vite que son ombre), vous avez la possibilité de déduire 50% du prix de votre coach sportif à domicile de vos impôts.
Alors voilà une miche fiscale que je propose de supprimer, parce qu’évidemment, l’entretien du postérieur de madame Michu n’a rien à voir avec la politique fiscale de nos dirigeants qui marchent sur la dette !
Le coach sportif est une dépense purement personnelle.
Un choix individuel.
La collectivité n’a en aucun cas à intervenir dans le cours des coachs sportifs à domicile.
Et vous voyez, là encore, c’est exactement cela la dérive d’un Etat socialiste qui veut tout administrer et se mêler de tout pour justifier sa propre existence et sa propre utilité jusqu’à la quantité de capitons sur les fesses à la mère Michu.
L’État impose les « riches » (les petits riches, les gros eux, sont déjà exilés fiscalement ailleurs) à 45% pour mieux leur rendre des petits crédits d’impôts toujours inférieurs à ce qui a été ponctionné.
Alors mon Burno, voici une miche fiscale à supprimer. Les Français n’ont pas à payer pour l’entretien de la fermeté du postérieur de madame Michu.
Ca suffit les âneries !
Afuera comme on dit en Argentine.
Charles SANNAT

5°/Le « socialisme » c’est justement donner 200 milliards d’aides aux entreprises ! Explications
par Charles Sannat | 25 Avr 2024 | Chronique de l’effondrement
Dans mon édito d’hier sur la pénurie de médicaments, imputable à notre vision « socialiste » dévoyée à mon sens, un des commentaires qui est très souvent revenu, consistait à pointer du doigt de manière très juste au demeurant, que l’Etat verse 200 milliards d’euros d’aides aux vilaines entreprises !
Ce serait une preuve que ce n’est pas du « socialisme » mais du « libéralisme » ultra dont nous souffririons.
Permettez-moi de partager une réflexion sur ce sujet-précis pour tenter de démontrer que justement, c’est exactement cela le socialisme dévoyé qui détruit notre pays.
L’État créé des conditions épouvantables pour les entreprises, notamment avec un coût du travail qui est tel, que les entreprises n’embauchent plus et je ne parle pas de celles du CAC40 qui embauchent en Chine et partout dans le monde mais pas en France depuis 20 ans où elles réduisent leurs effectifs. Je vous parle des 90% d’emplois dans nos PME, nos TPE et autres artisans et commerçants.
Les charges sont telles, que finalement un gouvernement (qui était de gauche sous Hollande) s’est dit que pour inverser la courbe du chômage dans un monde ouvert et sans barrières douanières il fallait baisser le coût du travail. Et cela fut fait. Et cela coûte des centaines de milliards d’euros sous forme d’allègement de charges.
Le délire socialiste et administratif qui tue et détruit la France est assez simple à comprendre.
L’État pour se donner du pouvoir taxe de plus en plus pour redistribuer.
Si l’État ne taxait pas le travail, il n’aurait pas besoin après de subventionner le même coût du travail qu’il a lui même rendu impossible et non compétitif…
Il est là le délire du système actuel que j’appelle socialiste non pas pour critiquer tous mes concitoyens socialistes et qui veulent juste que nous ayons une vision sociale de la vie car c’est plus que compréhensible.
J’appelle ce système socialiste parce que cela fait référence à l’ex-URSS que les plus jeunes n’ont vu et connu que dans leurs manuels d’histoire.
Cette économie administrée où l’état fait tout, s’occupe de tout, gère tout, contrôle tout fini par tout étouffer, et c’est l’effondrement.
Avant de s’effondrer et parce que le système devient insupportable et dysfonctionnel, il devient de plus en plus autoritaire puisque la contestation légitime monte.
C’est exactement ce que nous vivons.
Il n’y a pas à aider les entreprises pour 200 milliards d’euros chaque année, parce que dans un monde qui ne marcherait plus sur la tête et sur la dette, on n’imposerait pas les entreprises de 1.000 milliards par an.
Il faudra donc tout revoir, de la cave au grenier pour tout remettre dans le bon sens.
C’est uniquement en prenant conscience de tout cela que nous pourrons redresser le pays, avec, une idée centrale et un objectif partagé. Toute politique économique doit servir bien évidemment les gens et la population. Toute politique ne doit avoir pour seul objectif que d’assurer la paix (au sens large de la paix sociale, à la paix civile, en passant par la paix internationale) et de remplir les gamelles (au sens large, de l’accès aux soins, à la nécessaire et juste protection sociale, en passant par une vie matérielle décente pour tous).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »





