6049 – Charles Sannat « L’Union financière européenne qui cache une méconnaissance impressionnante des Mozart de la finance ! ». – 19.04.24 – Insolentiae


1°/« L’Union financière européenne qui cache une méconnaissance impressionnante des Mozart de la finance ! ».
2°/Michelin ne veut plus du SMIC
3°/Chars et blindés russes. La stratégie « agence tous risques » face aux drones ukrainiens
4°/Biogaran en vente la souveraineté médicale s’envole
5°/Après les salaires de Ghosn, les salaires de Tavares et toujours… le même débat stupide.


1°/« L’Union financière européenne qui cache une méconnaissance impressionnante des Mozart de la finance ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 19 Avr 2024 | A la une, Affaires européennes


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article de l’AFP relayé par le site Boursorama. com (source ici) qui me fait hurler de rire sur les « compétences » de nos Mozart de la finance européenne.
Ils sont affligeants et je crois, totalement nuls.
Ils ont tellement besoin d’argent, eux, qui ne savent pas « produire », « créer » de la richesse, mais uniquement faire suer ceux qui savent le faire, qu’ils sont prêts à tout pour trouver de l’argent.
Tenez lisez.
« L’Europe est face à un mur d’investissements et l’Union des marchés de capitaux doit aider à le franchir en mobilisant l’épargne privée en faveur de l’économie réelle. Près d’un tiers des 35.000 milliards d’euros d’épargne des Européens « dort » sur des comptes bancaires, contre moins de 15 % aux Etats-Unis. »
Voilà, nos Tondeurs-Flingueurs pensent qu’il y a un Grisbi de 35.000 milliards d’euros qu’ils aimeraient bien se mettre à gauche.
Mais ils n’ont rien compris.
En France, notre seigneurie luminescente de Bercy pense que les Français ont 4.000 milliards d’euros d’épargne financière et que « YAKA » taper dedans.
C’est un peu plus compliqué.
Explication…
Tous les sous sont déjà utilisés les vedettes !
Par exemple en France les assurances-vie représentent un montant total de 1.923 milliards d’euros qui sont investis soit dans la dette de l’Etat via les fonds en euros (obligataires) soit en actions d’entreprises (les UC). Les sous n’existent pas. Ils ont été utilisés !
Par exemple le Livret A. Les sous placés dessus servent à financer le logement social et les HLM. En réalité si tous les Français voulaient récupérer en même temps les sous des Livrets A, ils découvriraient que leurs sous n’existent plus, qu’ils ont été prêtés aux sociétés HLM.
Par exemple les sous qui dorment soit disant sur les comptes en banque, et bien il n’y en a presque plus depuis que les taux sont à plus de 3 % ! Quand l’argent ne rapporte rien, mieux vaut ne pas être à découvert et risquer de payer des intérêts débiteurs et des frais. Quand les taux sont à 3 ou 4% tout le monde place et cela fait… des quasi fonds propres pour les banques et donc des ressources pour ces dernières.
Nos vedettes des palais n’ont pas compris, qu’il n’y a aucun trésor qui ne serait pas utilisé.
Chaque sou sert à un objet économique.
Si l’Rtat « tape » les Livret A il créera des difficultés de financement pour les HLM. S’il tape l’assurance-vie il se tire une balle dans le pied puisque ce sont les fonds en euros qui achètent une grosse partie de la dette française.
Si l’Rtat tape les dépôts rémunérés, il va supprimer des ressources moins coûteuses aux banques qui empruntent désormais aux particuliers moins cher qu’auprès de la BCE ! Il va donc créer une… crise de solvabilité bancaire.
Ces gens sont épuisants.
Du côté des Européens, il n »y en a pas beaucoup à écouter. Le Premier ministre du Luxembourg Luc Frieden est le seul à avoir dit un truc pas trop stupide « nous devons éviter de surbureaucratiser, surréglementer et aussi surcentraliser, comme certains Etats le préconisent »Le problème c’est qu’il est le seul.
Les autres pensent qu’ils peuvent redresser l’Europe en faisant encore plus de technocratie et de dirigisme, parce que eux… qui ne savent même pas comment l’argent circule, comment les choses sont financées pensent sincèrement qu’ils sont tellement « brillants » qu’ils vont être capables de rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis.
« Il n’y a pas de temps à perdre car le fossé entre l’UE et les Etats-Unis est de plus en plus grand », a averti Enrico Letta !
Hahahahahahahaha….
« Car le Vieux continent, en déclin démographique, perd pied dans la course mondiale à l’innovation, qu’il s’agisse de batteries ou d’intelligence artificielle.
Son industrie est frappée par la hausse des prix de l’énergie depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Elle ploie sous une concurrence étrangère bénéficiant de subventions massives et de réglementations allégées.
L’UE est engluée dans la stagnation. Sa croissance a plafonné en 2023 à 0,4%, contre 2,5% aux Etats-Unis et 5,2% en Chine ».
Alors que va-t-on faire ?
Au politburo européen les camarades commissaires ont décidé de faire encore plus d’économie dirigée.
Bienvenue en EUrss… le problème c’est que ces ravis de la crèche n’ont même pas compris ce qu’ils étaient en train de faire, à savoir couler tout un continent, berceau de la civilisation et de la culture.
Ce qui se passe est effroyable à voir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lunion-financiere-europeenne-qui-cache-une-meconnaissance-impressionnante-des-mozart-de-la-finance-ledito-de-charles-sannat/

2°/Michelin ne veut plus du SMIC
par Charles Sannat | 19 Avr 2024 | Emploi & Chômage

 


Michelin ne veut plus du Smic, bravo à Michelin qui paye déjà ses salariés à des prix un peu plus élevés que le Smic classique.
Encore faut-il avoir la marge suffisante pour payer au dessus du Smic.
Oui le Smic est bas, très bas et loin de moi l’idée de dire que c’est assez ! Ce n’est évidemment pas assez.
Le problème encore une fois, et notamment pour les TPE, les commerçants, les artisans, et les PME c’est la compétitivité car toutes les petites boîtes sont écrasées par les charges, impôts, et taxes qui justifient ce que les gens de gauche appellent le salaire différé !
Ils ont raison les gens de gauche.
Les cotisations sociales sont tellement fortes que cela diffère une grande partie du salaire.
Il est tellement différé le salaire que tous les salariés au Smic n’en voient pas franchement la couleur.
Je ne parle pas des grosses boîtes. Michelin d’ailleurs peut produire partout dans le monde, pas uniquement en France si vous voyez ce que je veux dire. Le Smic français n’est pas vraiment un sujet pour nos multinationales qui peuvent aller là où elles veulent. Je parle bien de toutes les petites entreprises qui ne peuvent pas se délocaliser et bénéficier des « bienfaits » sociaux de la mondialisation et des pays à bas coûts salariaux.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michelin-ne-veut-plus-du-smic/


3°/Chars et blindés russes. La stratégie « agence tous risques » face aux drones ukrainiens
par Charles Sannat | 19 Avr 2024 | Grille article, Guerre


Les plus vieux comme moi auront la « réf » comme disent les jeunes !
Vous vous souvenez de Barracuda dans l’agence tous risques ?
Vous lui donniez un vieux tracteur, des plaques de tôles, un poste à souder et il vous faisait un char à peu près de la qualité de celui que vous pourrez voir sur cette image.
Ne vous moquez pas des Russes !
Sous cet amas de ferraille se cache un bijou de technologie militaire à plusieurs millions.
Le problème ce sont les drones qui sont capables désormais de vous dégommer un char russe mais aussi français, américain ou allemand sans aucun problème.
En réalité, cette guerre marque un tournant majeur.
Les chars ne servent plus à rien.
Ils n’ont strictement plus aucune utilité.
La guerre de mouvement a été arrêtée net par les drones, l’hyper surveillance du champs de bataille, mais aussi par tous les missiles antichars. Le tout avec une amélioration impressionnante de la « qualité » et des performances des explosifs.
Un petit drone de 500 euros avec un kilo de charge utile fait péter n’importe quel char à 30 millions.


Ce que vous voyez sous les yeux illustre parfaitement la raison du blocage des lignes de front actuelles.
C’est un bain de sang et une guerre de tranchées… comme en 14 !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/chars-et-blindes-russes-la-strategie-agence-tous-risques-face-aux-drones-ukrainiens/


4°/Biogaran en vente la souveraineté médicale s’envole
par Charles Sannat | 19 Avr 2024 | Chronique de l’effondrement


La vente de ce laboratoire français pose évidemment, comme à chaque fois, le sujet de la souveraineté de notre pays et notre capacité à produire nos propres médicaments et de quoi pouvoir soigner notre population.
Quand on écoute Macron, c’est l’Europe qui a permis de nous sauver du Covid en nous permettant d’acheter ailleurs dans le monde.
Ce qui est regrettable c’est que la France ne produise plus ses médicaments et que le président de ce qui reste de la république n’en ait même plus l’ambition à défaut d’en avoir la volonté.
Ce qui est encore plus regrettable c’est que nos grands esprits européens n’aient même pas l’idée d’un « airbus » des médicaments où chaque pays européen pourrait faire sa part de production pour l’ensemble de l’Union Européenne.
Nos europathes préfèrent continuer à légiférer sur la contenance de nos cuvettes de chiottes et sur la taille des noix.
Ils sont affligeants et il faut le dire et le leur dire.
Nous voyons votre nullité crasse.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/biogaran-en-vente-la-souverainete-medicale-senvole/


5°/Après les salaires de Ghosn, les salaires de Tavares et toujours… le même débat stupide.
par Charles Sannat | 19 Avr 2024 | Grille article, Impôts & Fiscalité


Vous vous souvenez de la belle époque de Carlos Ghosn avant qu’il ne prenne la poudre d’escampette caché dans une malle au Japon pour se réfugier à Beyrouth au Liban ? Chaque année nous avions droit à ses plantureux émoluments qui produisaient le même débat, qui occupait la même galerie, chacun jouant sa partition à merveille. Les gens de gauche disent « bouhhh méchant vilain ». Les libéraux, disent « c’est le marché » et les plus intelligents concluent par une comparaison avec le niveau de salaire des joueurs de foot.
Tout ceci n’a aucun sens.
Tavares comme Mbappé ne volent d’argent à personne et les pauvres ne sont pas pauvres parce que ces deux types sont riches.


Les pauvres sont pauvres pour tout un tas de raisons très complexes. Disons qu’ils ne savent pas capter de la richesse ce qui n’est pas un jugement de valeur mais une simple constatation factuelle.
Cela conduit à la question des inégalités.
Cette question est philosophique.
Elle est liée à celle de la liberté.
Si vous voulez de la liberté alors il y aura inévitablement des inégalités.
Les inégalités sont souhaitables et nécessaires, car les libertés de choix de chacun entraînent des résultats différents avec des écarts majeurs.
Est-ce qu’un homme peut valoir 100 fois plus que le salaire minimum en argent ? La réponse est oui et c’est souhaitable.
Est-ce qu’un homme peut valoir plus en droit qu’un autre ? La réponse est non, pas même deux fois plus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/apres-les-salaires-de-ghosn-les-salaires-de-tavares-et-toujours-le-meme-debat-stupide/