6020 – Charles Sannat « La France en faillite ? Pas tant que vous aurez de l’épargne ! ». – 08.04.24 – Insolentiae

1°/« La France en faillite ? Pas tant que vous aurez de l’épargne ! ».
2°/Ces jeunes diplômés qui refusent des postes « pas assez qualifiés » et qui n’ont pas compris… qu’ils ne savent rien faire !
3°/Chiens en laisse sinon… 750 € d’amende ! Comment remplir les caisses de l’Etat !
4°/Les œufs sans… les poules. Les œufs de synthèse dans vos assiettes d’ici 2 ans.
5°/Hausse de 30% des invalides en Russie

1°/« La France en faillite ? Pas tant que vous aurez de l’épargne ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 8 Avr 2024 | A la une, Investir son argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
3.100 milliards d’euros c’est la dette de l’État. Considérable me direz-vous et vous avez bien raison. C’est énorme. Mais est-ce grave ?
Bien évidemment que c’est grave et cela ne peut pas durer éternellement. Mais parfois, même si ce n’est pas éternel, c’est long !
Et cela peut durer plus longtemps que ce que l’on pense tous ou que ce que l’on peut anticiper.
La France risque-t-elle la faillite ?
Bien évidemment qu’elle risque la faillite.
En réalité la France est déjà en faillite.
Nous dépensons depuis 1974 c’est-à-dire depuis 50 ans, largement plus que ce que « nous gagnons ». Et pourtant la dette continue de tourner !
Les marchés continuent à nous financer.
Alors… la question est pourquoi les marchés continuent à prêter à la France alors que nous gérons comme des pieds ? Enfin pas nous, nos « Mozart » de la finance.
La réponse est simple et tient essentiellement à deux raisons.
La première, si les choses devenaient vraiment sérieuses, la BCE interviendrait en dernier recours, achèterait la dette française pour éviter la faillite et l’explosion de la zone euro. C’est la « doctrine Draghi » du président de la BCE qui en 2011 avait déclaré que l’euro était irréversible, qu’il ferait tout ce qu’il faudrait et que ce serait assez.
La seconde raison, c’est que les Français sont riches ! Très riches. Nous couinons, nous nous plaignons et beaucoup sont effectivement pauvres. Mais malgré les taxes et le niveau d’impôts dans ce pays, les Français sont très très économes. Enfin ceux qui ne sont pas des paniers percés et en réalité, il y a une immense manne taxable potentiellement.
En 2023 le taux d’épargne en France est de 17.3% ! Oui, vous avez bien lu. 17.3% ! C’est colossal, c’est considérable.
Pour comparaison, aux Etats-Unis le taux d’épargne est de seulement 4.3% !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela veut dire. En moyenne les Français qui n’y connaissent rien en économie fonctionnent avec des budgets créditeurs et à la fin de l’année ils dépensent 17,3% de moins que ce qu’ils ont gagné.
Les « Mozart » de la finance qui nous gouvernent, tous ces grands diplômés prétentieux et bien doctes qui nous prennent pour des imbéciles, des « gens qui ne sont rien » et bien ces types « brillants », eux, terminent chaque année budgétaire en ayant dépensé plus 40% de plus que ce qu’ils ont gagné et eenchaînent déficits sur déficits.
Le patrimoine des Français ? 20 000 milliards d’euros !
Tandis que les Mozarts plongent à 20.000 pieds de déficit sous les mers, les simples Français, eux matelassent et détiennent 20.052 milliards d’euros d’actifs au dernier pointage en 2022.
« Après une forte progression en 2021 (+9,1%), le patrimoine net de la France a augmenté de 5,6% en 2022, à 20.052 milliards d’euros, selon une étude de l’Insee parue ce mercredi. Celui-ci correspond à la différence entre la valeur des actifs financiers et non financiers (58.977 milliards d’euros) et celle des passifs des agents économiques (ménages, entreprises et administrations publiques). »
Et oui, moins les passifs des Mozart, nous avons quand même encore plus de 20.000 milliards d’euros ! Hahahahahahahahaha. Virez-les tous et mettez mes poules à Bercy, même une chèvre ferait mieux que tous ceux qui se succèdent depuis 5 décennies.
Quant au patrimoine financier net des ménages  en 2022, il était de… 4.356 milliards d’euros !!
Et oui, mes amis la France est riche ! Très riche.
Alors la France fera faillite… quand les Français auront été ruinés !
Vous devez comprendre qu’avant la faillite du pays, la solvabilité du pays sera considérée par les fous, les incompétents et les Mozart qui tirent les manettes, comme stratégique. Comme l’intérêt supérieur de la nation.
Vos actifs sont la garantie de notre solvabilité.
Finalement, je pourrais presque dire que l’Etat français a nanti auprès des marchés votre argent, votre épargne, votre patrimoine.
Il n’y aura faillite de la France que lorsque l’épargne des ménages aura été également consumée par nos apprentis sorciers des Palais.
La France va-t-elle faire faillite est donc la mauvaise question…
A ce stade du raisonnement, il doit normalement vous apparaître clairement, que contrairement à ce que l’on entend, la question n’est pas de savoir si la France fera à faillite.
La bonne question c’est quelles sont les conditions de la faillite. 
Pour que les conditions de la faillite soient réunies pleinement, l’État avant de chuter vous entraînera avec lui.
Chacun de vos sous seront pris pour retarder l’inéluctable parce que c’est plus facile de taxer celui qui travaille que de se mettre au travail soi-même. Appliqué à l’Etat, c’est plus facile de prendre votre argent que réduire les dépenses.
Il y aura faillite uniquement et seulement quand il n’y aura plus assez d’épargne et de patrimoine pour rassurer les marchés sur notre capacité à payer les intérêts de la dette chaque année.
La bonne question est donc… comment protéger mon épargne, mon argent, mon patrimoine d’une fiscalité, qui, inévitablement va s’alourdir pour rassurer les marchés et assurer la solvabilité ?
C’est tout le travail que j’ai fait dans ce dossier spécial intitulé en référence au mouvement politique créé par notre Mozart de la finance de l’Élysée « La France en marche vers la faillite ? Votre épargne sera sacrifiée d’abord ».
Je vous y explique les mécanismes de taxation qui vont arriver, ce qui sera taxé, comment cela sera taxé et le 1er ministre Gabriel Attal l’a déjà annoncé en lançant une mission sur « la taxation des rentes » qui rendra ses conclusions cet été au mois de juin (après les élections européennes évidemment). Je vous y explique évidemment, comment y échapper, comment anticiper, comment optimiser avant que le couperet ne tombe.
Pour télécharger le dossier dans vos espaces lecteurs c’est ici. Pour vous abonner (et avoir accès en plus à tous les dossiers déjà édités) tous les renseignements se trouvent ici.
Vous êtes la garantie.
Vous êtes la contrepartie.
Ici, le préparez-vous consiste en un nécessaire, en un indispensable… organisez-vous !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-en-faillite-pas-tant-que-vous-aurez-de-lepargne-ledito-de-charles-sannat/

2°/Ces jeunes diplômés qui refusent des postes « pas assez qualifiés » et qui n’ont pas compris… qu’ils ne savent rien faire !
par Charles Sannat | 8 Avr 2024 | Emploi & Chômage

Vous le savez, je suis un homme simple et pragmatique. Je ne fais pas d’idéologie, mais je dis toujours ce qui doit être dit car il faut toujours voir ce que l’on voit et nommer les choses.
Il n’y a aucune condamnation de ma part de ces jeunes, en France et ailleurs, car, ils sont, eux, et leurs familles victimes d’un immense mensonge. Il n’y a que de la bienveillance de ma part et c’est la raison pour laquelle, il faut dire la vérité.
On leur fait croire après avoir payé des diplômes, des écoles, des études supérieures, que leur petit chéri, « vaut » très cher parce qu’il a été « bien formé ».
Le problème, c’est qu’en massifiant le bac et les études supérieures nous avons fait croire à des millions de jeunes dans le monde occidental « qu’il valait » alors qu’ils ne valent pas tripette !
Pourquoi ?
Simple.
J’ai été jeune.
J’ai été jeune diplômé, avec des « degrees et des masters ».
Mais à 22 ans, et je peux le dire avec ma barbe blanche, on ne connaît rien à la vie en général, à l’entreprise en particulier. On a besoin d’accumuler de l’expérience, de « faire » et pour réussir, il faut à voir l’humilité de commencer par faire « petit ». Pas petitement, au contraire, mais accepter des tâches humbles et évoluer, évidemment rapidement et le plus rapidement possible.
Apprendre des définitions de concepts dans une école, ne vous sera pas d’une grande utilité en réalité dans la vraie vie.
Alors, quand cette jeune fille s’offusque de la proposition indécente d’un patron d’une entreprise de la « tech » qui lui proposait de rejoindre le service client pour répondre aux appels et résoudre les problèmes des clients elle se trompe. Elle a tort. Elle manque d’humilité et préfère ne pas travailler.
Par ses mensonges la société lui fait croire qu’elle est injustement traitée.
Elle en devient plus malheureuse alors que la société voulait sans doute le contraire. Mais les bons sentiments ne font pas les bonnes politiques.
Lorsque j’avais 22 ans, j’ai commencé comme « assistant », un joli mot déjà à l’époque d’une grande banque française d’un directeur des marchés. Comme j’étais le seul à savoir me servir sous windows 3.11 (les vieux vont sourire en ayant la « réf ») de PowerPoint, un jour le grand chef est venu me voir pour me demander de faire ses présentations (comme les confrères des autres banques ce qui le rendait jaloux). Je me suis donc trouvé nommé secrétaire du grand chef, à faire des présentations PowerPoint et des photocopies jusqu’à minuit certains soirs pour les réunions du grand chef. Je lui portais la malette avec l’ordinateur portable (4 kilos à l’époque) et le mulot. Il me surnommait son sherpa… son porteur donc. Non seulement je ne me suis jamais senti humilié, mais mieux… il m’emmenait dans toutes les grandes réunions, où se discutait le passage à l’euro des activités de marchés…. bref, le cœur même de la construction de la monnaie unique. Effectivement, à 22 ans, je ne savais rien faire, mais je pouvais aider un grand chef, et en aidant, en servant, j’ai commencé à apprendre en écoutant les « vieux ».


On a cassé les instruments de mesures de nos jeunes et de leurs parents.
Ne soyez pas dupes.
Ne soyez pas naïf.
Un bac+5 en pas grand-chose ne vous permet pas de faire beaucoup. C’est différent pour les formations techniques et scientifiques où le savoir et la compétence sont quantifiables. On sait faire le calcul ou pas. On sait utiliser la machine ou pas. Mais dans les formations commerciales ou « générales », il ne faut pas croire que l’on est très « fort » !
Un gosse de 22 ans ne savait rien faire hier, il ne sait rien faire aujourd’hui et ne saura rien faire demain.
Il faut du temps, de l’expérience, des épreuves pour faire un être humain.
Cela s’appelle la vie.
Croire l’inverse c’est créer les conditions de son propre malheur et c’est ce qui arrive à cette jeune fille… et à tant de nos jeunes victimes d’un mensonge sociétal effroyable.
Plus important encore.
Un jeune, n’est pas son diplôme.
Il est bien plus que cela, bien plus que juste sa formation, et la vie lui donnera l’occasion de faire infiniment plus qu’un diplôme ou une absence de diplôme.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ces-jeunes-diplomes-qui-refusent-des-postes-pas-assez-qualifies-et-qui-nont-pas-compris-quils-ne-savent-rien-faire/

3°/Chiens en laisse sinon… 750 € d’amende ! Comment remplir les caisses de l’État !
par Charles Sannat | 8 Avr 2024 | Démocratie

Les caisses de l’État sont vides et comme vous le savez aussi, les lois sont très nombreuses. Tellement nombreuses que personne ne les connaît et que personne ne les fait plus appliquer.
Lors des manifestations des agriculteurs de début d’année, nous avions appris qu’il était interdit de tailler sa haie durant certaines périodes. De la même manière, il faut tenir son chien en laisse dans les bois du 15 avril au 30 juin, sinon, c’est l’amende et elle est salée… 750 euros ! Rien que ça.
Alors faut-il laisser les chiens gambader, les mettre en laisse ? Je vous dirais que ce n’est même plus, ni le sujet, ni le problème.
Le sujet, c’est que l’on ne peut plus rien faire dans ce pays, et je ne suis ni un amoureux béat des chiens, ni de la chienlit, mais, le régime général doit être la liberté et l’interdiction l’exception.
Notre pays étouffe des restrictions que l’on nous impose à tous les niveaux, sur tous les sujets, dans toutes les professions.
Vous voyez bien qu’il y a toujours une bonne raison pour interdire un nouveau truc et réduire une liberté. Mais cela ne peut pas et ne doit pas fonctionner ainsi. La dictature des bons sentiments est une dictature comme les autres et ne vaut pas mieux.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/chiens-en-laisse-sinon-750-e-damende-comment-remplir-les-caisses-de-letat/


4°/Les œufs sans… les poules. Les œufs de synthèse dans vos assiettes d’ici 2 ans.
par Charles Sannat | 8 Avr 2024 | Agriculture

C’est la révolte dans mon poulailler. Je viens d’expliquer à mes  poules de cristal que nous allions pouvoir enfin nous passer d’elles pour produire des œufs. Je n’aurais plus besoin d’elles que pour leurs prévisions, mais que vont devenir toutes ces poules non-voyantes ? Terrible.
Plus sérieusement, la société Onego Bio qui vient de lever 40 millions de dollars, est sur le point d’obtenir les autorisations pour mettre sur le marché ses oeufs de synthèse sans poule.
« Chez Onego Bio, on affirme que la composition du Bioalbumen est « biologiquement identique » à celle d’un œuf classique et qu’il singe idéalement la bioalbumine, la protéine la plus présente dans les œufs de poule. Ses arguments de vente sont nombreux : non seulement, on fiche totalement la paix aux poules, mais en plus, l’impact environnemental de cette invention est divisé par dix par rapport aux œufs ordinaires.
2025 devrait donc être l’année au cours de laquelle les œufs végétaux vont commencer à remplacer sérieusement les œufs de poule. Et c’est par l’Amérique du Nord que Onego Bio entend entamer son invasion. Le Bioalbumen n’a pas encore reçu les agréments de rigueur, dont le statut GRAS (« Generally Recognized as Safe », littéralement en français « généralement reconnu comme sans danger »), mais cela ne saurait tarder. Une fois cette formalité franchie, il pourra s’installer sur le territoire nord-américain. Ensuite, ce sont l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie qui sont visées. »
En France nous avons la société Le padondu, dont vous pouvez aller voir le site ici.
A ce rythme, la vie va devenir d’une tristesse insondable et sans saveur


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-oeufs-sans-les-poules-les-oeufs-de-synthese-dans-vos-assiettes-dici-2-ans/


5°/Hausse de 30% des invalides en Russie
par Charles Sannat | 8 Avr 2024 | Guerre

La Russie fait face à une augmentation record du nombre d’hommes handicapés suite à l’invasion de l’Ukraine selon le Renseignement britannique et cette démarche indirecte qui consiste à cerner les pertes à travers des indicateurs concrets donne généralement de bons résultats.
« Entre 2022 et 2023, la Russie a enregistré une augmentation record du nombre d’hommes russes handicapés âgés de 31 à 59 ans, selon le ministère britannique de la Défense.
Selon le rapport des services de renseignement, basé sur l’analyse des données de la Caisse de retraite et d’assurance sociale russe, il y avait 1,67 million d’hommes handicapés âgés de 31 à 59 ans sur le territoire du pays terroriste en 2022.
En 2023, ce chiffre a augmenté de 507.000, soit 30%. Selon les démographes russes, l’augmentation du nombre d’hommes handicapés est probablement liée à la guerre en Ukraine.
« C’est presque certainement le cas. Une grande majorité des plus de 355.000 victimes que les forces armées russes ont subies à la suite du conflit en Ukraine sont des militaires blessés », ajoutent les renseignements.
Il indique également que le nombre quotidien moyen de pertes russes a augmenté depuis le début de l’offensive russe à l’automne 2023.
Les pertes de la Russie pendant la guerre
Selon les données de l’état-major général des forces armées, les soldats ukrainiens ont éliminé 1.160 autres occupants au cours de la journée écoulée. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a perdu 429.580 militaires. Comme l’avaient déjà rapporté les services de renseignement britanniques, la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a probablement entraîné une pénurie de personnel médical sur le territoire de l’agresseur.
Mais, ce qui est vrai pour la Russie, ne doit pas occulter ce qui est tout aussi vrai pour l’Ukraine.
Cette guerre, effroyable, en plein cœur de l’Europe est un carnage.
Un bain de sang.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source RBC ici

https://insolentiae.com/hausse-de-30-des-invalides-en-russie/