
1°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 22e Congrès national des commissaires aux droits de l’enfant dans les régions de Russie – 3 avril 2024 à 09h00
2°/Salutations d’anniversaire au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy – 3 avril 2024 à 09h30
3°/Rencontre avec le recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy – 3 avril 2024 à 16h00 au Kremlin-Moscou
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Sakhaline, Valery Limarenko – 3 avril 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec le gouverneur du territoire transbaïkal Alexandre Osipov – 3 avril 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou
6°/Des installations sociales et de logement lancées dans les nouvelles régions de Russie – 3 avril 2024 à 18h45 au Kremlin-Moscou
7°/Salutations d’anniversaire à Pavel Gusev, rédacteur en chef de Moskovsky Komsomolets – 4 avril 2024 à 13h30
8°/Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie – 4 avril 2024 à 14h25 à Moscou
9°/Ouverture des maisons de jeunesse – 4 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou
10°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 4 avril 2024 à 19h10 au Kremlin-Moscou

1°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 22e Congrès national des commissaires aux droits de l’enfant dans les régions de Russie – 3 avril 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 22e Congrès national des commissaires aux droits de l’enfant dans les régions de Russie.
3 avril 2024 à 09h00
Le message dit, en partie :
« La Russie a désigné 2024 Année de la famille, ce qui donne une importance supplémentaire à votre mission vitale de protection des enfants. L’institution des commissaires aux droits de l’enfant a prouvé sa valeur pratique depuis sa création. Vous êtes activement engagé dans la mise en œuvre de projets à vocation sociale, contribuez à promouvoir les valeurs spirituelles et morales traditionnelles dans la société, élèvez le statut et le prestige des familles, notamment des familles nombreuses, et apportez un soutien aux enfants confrontés à l’adversité.
En outre, fournir une assistance efficace aux familles des militaires impliqués dans l’opération militaire spéciale, ainsi qu’aux anciens combattants et à ceux qui ont perdu leur famille, leurs proches et leurs amis, reste un aspect important de votre travail. Par exemple, vous leur fournissez un logement, organisez leur réadaptation médicale et psychologique et veillez à ce qu’ils reçoivent une éducation de qualité.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73782

2°/Salutations d’anniversaire au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy – 3 avril 2024 à 09h30
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie et recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy, à l’occasion de son 85e anniversaire.
3 avril 2024 à 09h30

Viktor Sadovnichy
Le message dit, en partie :
« Vous vous êtes consacré et avez consacré votre autorité et votre excellente réputation en tant que scientifique, professeur et mentor expérimenté, ainsi qu’en tant que personnalité publique proactive, à préserver et à développer les meilleures traditions de l’éducation de notre pays, y compris aux niveaux des cycles supérieurs et post-universitaires. . C’est en grande partie grâce à vous et à votre travail dévoué que la célèbre Université d’État Lomonossov de Moscou attire efficacement des jeunes talentueux et motivés. Bien entendu, l’Université d’État de Moscou a tout à fait le droit de se targuer d’avoir formé de nombreuses générations de professeurs et d’enseignants exceptionnels, de chercheurs et d’innovateurs.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73780

3°/Rencontre avec le recteur de l’Université d’État de Moscou, Viktor Sadovnichy – 3 avril 2024 à 16h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le recteur de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, Viktor Sadovnichy, au Kremlin et lui a souhaité un joyeux 85e anniversaire.
3 avril 2024 à 16h00 au Kremlin-Moscou

Au début de la réunion, Vladimir Poutine a informé Viktor Sadovnichy qu’il avait reçu le titre de Héros du travail de la Fédération de Russie pour sa contribution à la science et au système éducatif russe.
« En tant que scientifique, vous avez accompli beaucoup pour la Russie et, en tant qu’organisateur, vous avez également apporté une contribution significative à la science et au système d’enseignement supérieur », a déclaré le Président.

Le Président a reconnu que, sous la direction de Viktor Sadovnichy, l’Université d’État Lomonossov de Moscou avait progressé même dans les moments les plus difficiles.
Vladimir Poutine a assuré le recteur de l’Université d’État de Moscou qu’en sa qualité de président du conseil d’administration de l’université, il ferait tout son possible pour soutenir le développement à long terme de l’université.

En réponse à la question du Président sur les plans et idées de développement spécifiques, Viktor Sadovnichy a mentionné qu’il était prévu d’inclure l’Université dans le programme de construction de campus de classe mondiale dans le cadre du projet national Sciences et Universités.

Vladimir Poutine a promis de discuter de cette question avec ses collègues et de contribuer à l’achèvement du campus de l’université.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73784

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Sakhaline, Valery Limarenko – 3 avril 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Sakhaline, Valery Limarenko, par vidéoconférence, pour discuter du développement socio-économique de la région.
3 avril 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
Au début de la réunion de travail, Vladimir Poutine a souligné que tous les principaux indicateurs de la région de Sakhaline étaient positifs et que la production industrielle et le PIB de la région étaient en croissance.
Valery Limarenko a commencé son rapport par la relocalisation des personnes des logements délabrés. Il a déclaré qu’ils avaient construit 500.000 mètres carrés de logements où 22.000 personnes avaient été relogées. La région prévoit d’achever la deuxième phase du programme de relocalisation, qui concernera 34.000 personnes, en 2026. Au total, environ 500.000 mètres carrés de logements sont construits dans la région chaque année, soit plus d’un mètre carré par personne.
Le gouverneur a également déclaré que le raccordement des ménages aux principales conduites de gaz était passé de 14 à 60% et que ce programme devrait être achevé en 2027. En outre, les autorités locales travaillent en collaboration avec Gazprom pour mettre en œuvre des programmes sociaux, qui comprennent ouverture d’un centre nautique de classe olympique.
Valery Limarenko a mis l’accent sur le secteur de la santé. Il a souligné l’accessibilité et la qualité croissantes des services médicaux, qui ont reçu des retours positifs de la part du public. Pas moins de 33 nouveaux établissements de santé ont été construits et 21 établissements ont été rénovés. Une nouvelle clinique privée équipée de technologies médicales de classe mondiale est en cours de création en partenariat avec Rosatom. Des mesures sont prises pour lutter contre le cancer. En particulier, 18 centres de diagnostic ont été ouverts dans la région de Sakhaline et le taux de diagnostic du cancer à un stade précoce a atteint 59% en 2023. Le gouverneur a également fait état d’un projet de volontariat visant à aider les patients.
Parlant du développement de l’accessibilité des transports, Valery Limarenko a mentionné l’achat de nouveaux avions de fabrication nationale et les subventions aux tarifs aériens sur des routes socialement importantes. De nouveaux navires de mer ont été fournis pour la route des ferries Vanino-Kholmsk et la route des îles Kouriles, et des discussions sont en cours sur la construction d’un nouveau pont.
Le gouverneur a indiqué que le PIB de la région a augmenté de 13% en 2023 sur un an et a atteint 1,62 billion de roubles. Les investissements en actions se sont élevés à 305 milliards de roubles et l’attractivité globale des investissements de la région de Sakhaline augmente. Le chômage est quasi nul et il y a 6 000 postes vacants.
Le gouverneur de la région de Sakhaline a également indiqué que les projets offshore Sakhalin-1 et Sakhalin-2 fonctionnent comme prévu, malgré les sanctions et le retrait d’Exxon et Shell. Le projet Sakhalin-3 atteindra bientôt sa pleine capacité. Il est prévu de construire une usine de combustible liquide conjointement avec Gazprom. De nouveaux pôles industriels apparaissent. La région prévoit de fabriquer de petits bateaux destinés au tourisme et à la pêche côtière, de transformer le bois et de produire des matériaux de construction. Par ailleurs, des travaux sont en cours pour augmenter la production de GNL et d’hydrogène.
Valery Limarenko a rendu compte des progrès réalisés dans la modernisation du port de Korsakov, qui deviendra le cœur du pôle logistique et une partie de l’infrastructure de la route maritime du Nord. À cet égard, le gouverneur a demandé au président de réviser plus tôt le calendrier de financement pour la modernisation du port de Korsakov.
En outre, le chef de la région a parlé des progrès réalisés dans la construction d’autres installations importantes : une nouvelle aérogare à Ioujno-Sakhalinsk a été ouverte et une piste d’atterrissage est en voie d’achèvement. Gazprombank cofinance le campus de l’Université d’État de Sakhaline, avec l’ouverture de nouveaux laboratoires de recherche. D’autres projets incluent l’ouverture d’une installation de pilotage d’unités d’hydrogène et d’une usine de production d’hydrogène. L’industrie des drones est également en croissance : une compagnie d’aviation sans pilote d’Extrême-Orient sera créée.
La région se concentre également sur l’amélioration des espaces publics, notamment l’aménagement paysager, la rénovation des cours et des entrées des bâtiments. L’indice de pollution de l’air a baissé. Des installations sportives en milieu scolaire sont en cours de développement. Valery Limarenko a également parlé d’une nouvelle académie des arts variés pour les jeunes talents.
Selon le gouverneur, la région de Sakhaline fournit une aide importante à Shakhtiorsk, une ville de la région de Donetsk. Les écoles locales sont en cours de réparation et des installations sportives, des jardins d’enfants, des institutions culturelles, des bâtiments résidentiels et des infrastructures de services publics sont en cours de construction.

A la fin de la réunion, Vladimir Poutine et Valery Limarenko ont discuté du financement de la construction du port maritime et d’un nouveau pont.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73785

5°/Rencontre avec le gouverneur du territoire transbaïkal Alexandre Osipov – 3 avril 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire transbaïkal, Alexandre Osipov, par vidéoconférence.
3 avril 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou

Alexandre Osipov a souligné que l’une des tâches principales des autorités régionales était de fournir une assistance aux participants à l’opération militaire spéciale. Le Gouverneur a déclaré qu’ils travaillaient de manière globale dans ce domaine. Les entreprises locales travaillent au maximum pour remplir l’ordre de défense de l’État, produisant et réparant des véhicules blindés et des équipements aéronautiques, et fabriquant des moyens de protection pour les véhicules blindés et une large gamme de différents types de drones.
Le gouvernement et le mouvement des volontaires du territoire transbaïkal apportent une assistance aux familles des participants à l’opération militaire spéciale. Une longue liste de mesures de soutien comprend une éducation financée par le budget pour leurs enfants et une aide aux dépenses de leur famille.
Le gouverneur a ajouté qu’ils travaillaient conformément au plan et avec une bonne qualité à la reconstruction des zones sous leur protection dans la République populaire de Donetsk.

Parlant du développement socio-économique de la région d’Extrême-Orient, Alexandre Osipov a souligné que son PIB a augmenté de 70% au cours des cinq dernières années, ce qui a permis à la région de se hisser à la septième place dans ce domaine en Russie. Le budget de la région a augmenté de 150% et le rendement des capitaux propres est passé de 40 milliards à 92 milliards de roubles. Le chômage a diminué de 11% à 6,9% et le niveau de pauvreté de 22% à 17% .
Ces chiffres sont toutefois supérieurs à la moyenne nationale et les autorités régionales entendent redoubler d’efforts pour les diminuer.
Plus de 90 grands projets d’investissement sont en cours dans la région. L’exploitation du grand gisement d’or, de fer et de cuivre de Kultuminsky devrait démarrer en 2024. Dans le territoire transbaïkal, des projets d’infrastructure sont mis en œuvre dans le but de développer les échanges commerciaux avec la Chine. Jusqu’à 27.000 emplois seront créés dans les nouvelles entreprises de la région. Trois parcs industriels y sont en cours de construction pour les petites et moyennes entreprises, les agro-industries et les entreprises de construction. Ils seront mis en service respectivement en 2024, 2025 et 2026.
Selon Osipov, la région met en œuvre tous les projets nationaux conformément au plan. Le rythme de la construction de logements a augmenté, le programme de relogement des logements délabrés a été achevé plus tôt que prévu, les ménages sont raccordés aux conduites principales de gaz et plus de 3.500 équipements sociaux ont été construits et réparés au cours des dernières années. Cependant, la situation démographique reste préoccupante. Il n’y a que 980.000 personnes vivant sur ce vaste territoire, et ce nombre est en baisse depuis trois ans.

À cet égard, le gouverneur a proposé d’élargir les mesures de soutien aux familles avec enfants, notamment en versant 1 million de roubles pour la naissance d’un troisième enfant.
Commentant la situation socio-économique dans le territoire transbaïkal, Vladimir Poutine a souligné que les autorités régionales avaient créé une économie attractive pour les investisseurs. Il a souligné les réalisations de la région en matière de construction. Le volume croissant des investissements en capital, supérieur à la moyenne du pays, crée l’environnement nécessaire à la création de nouveaux emplois et au soutien des salaires, a déclaré le Président.
En conclusion, le Président a souhaité succès à Alexandre Osipov, qui lui a demandé de soutenir sa candidature aux élections de gouverneur prévues en septembre 2024.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73786

6°/Des installations sociales et de logement lancées dans les nouvelles régions de Russie – 3 avril 2024 à 18h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, à une cérémonie de lancement d’équipements sociaux et de logements dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie.
3 avril 2024 à 18h45 au Kremlin-Moscou
Le Centre périnatal républicain Vladimir Tchaïka ouvre ses portes à Donetsk. Doté d’équipements de haute technologie, cet établissement médical de 140 lits compte dix services.
La restauration de l’école d’haltérophilie de la réserve olympique a été achevée à Lougansk. Désormais, les conditions sont réunies pour une préparation à grande échelle des compétitions interrégionales et nationales.
En outre, à Marioupol, dix immeubles résidentiels avec un aménagement paysager complet du territoire adjacent sont mis en service. Le bâtiment de la branche de l’Académie de Volgograd du ministère russe de l’Intérieur est sur le point d’être mis en service.
Les vice-Premiers ministres Tatiana Golikova et Marat Khusnullin et le ministre de la Santé Mikhaïl Murachko ont pris part à la cérémonie. Lors de la cérémonie, le chef de la République populaire de Donetsk – Denis Pouchiline, et le chef de la République populaire de Lougansk – Leonid Pasechnik, ont pris la parole par vidéoconférence.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, amis et collègues,
Nous poursuivons nos travaux constants sur la restauration et le développement du Donbass et de Novorossiya et sur leur intégration effective dans l’espace socio-économique, administratif et éducatif uniforme de la Russie.
Je le répète, malgré la situation difficile actuelle, nous construisons et réparons des logements, des routes, des équipements sociaux et énergétiques, des infrastructures, des équipements sanitaires, éducatifs, culturels et sportifs, et développons la production agricole et industrielle.
Toutes les régions de notre pays, les ministères fédéraux et, bien sûr, les bénévoles qui méritent des remerciements particuliers, nous apportent une aide précieuse à cet égard. Le gouvernement russe joue un rôle de coordination.
Je vous rappelle que d’ici 2030, les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que les régions de Zaporojie et de Kherson devraient atteindre le niveau moyen national en termes de niveau de vie et de développement socio-économique. Nous avons lancé un programme global pertinent jusqu’en 2030 et approuvé un programme d’État pour la restauration des nouvelles régions de la Fédération pour 2024-2026. Ils couvrent des domaines les plus divers.
Il y a des résultats significatifs – pertinents ou non – mais les résultats sont certainement là. Les travaux sur plus de 10.000 installations ont été achevés en 2022-2023 dans le cadre de contrats avec des clients fédéraux uniquement. Par ailleurs, les régions mécènes ont restauré plus de 7.000 installations sur la même période.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans le travail vaste et complexe qui est si demandé dans les nouvelles régions. Nous ouvrons des établissements de santé, d’éducation, de logement et de sport à Donetsk, Marioupol et Lugansk.
Le Centre périnatal républicain de Donetsk en fait partie. Il a une capacité prévue de 140 lits et 7.000 naissances par an. Le centre compte dix départements, dont ceux d’échec de grossesse, de soins intensifs, de thérapie médicale agressive, de travail et d’accouchement, et d’unité de soins de développement, ainsi qu’un laboratoire de diagnostic clinique. La superficie totale de ce complexe est de plus de 28.000 M². Cette zone en fait une installation importante.
Le centre a été construit en un temps record et c’est aujourd’hui l’institution médicale de ce type la plus moderne de la région. Il est doté de tout l’équipement nécessaire. Son effectif compte plus de 620 personnes, dont 160 médecins et 290 infirmiers. Il est important de noter que le centre dispose déjà d’un personnel de près de 70% .
Tout cela constitue une contribution tangible aux efforts communs à grande échelle visant à soutenir les familles russes, à augmenter le taux de natalité et à créer un grand prestige public pour les familles nombreuses dans notre pays.
Je tiens certainement à remercier les constructeurs et tous les spécialistes qui ont participé à la mise en œuvre de cet important projet social.
La branche de l’Académie de Volgograd du ministère russe de l’Intérieur ouvre également ses portes à Marioupol, dans la République populaire de Donetsk. À partir du 1er septembre de cette année, environ 400 cadets commenceront à y étudier.
L’ouverture de cet établissement d’enseignement constitue une contribution importante à l’élargissement des opportunités éducatives dans la région et à la fourniture de personnel aux unités territoriales du ministère de l’Intérieur et d’autres structures gouvernementales.
Un nouveau quartier d’habitation a également été construit à Marioupol. Il comprend dix immeubles résidentiels d’une superficie totale de plus de 65.000 M². Au total, ils comptent environ 600 appartements.
Auparavant, ils appartenaient à la catégorie des constructions inachevées. Maintenant, après tous les travaux de construction et d’aménagement paysager, les clés de nouveaux appartements modernes seront remises aux habitants de la ville qui se sont retrouvés sans toit après les événements en question, à cause des déprédations néonazies.
À Lougansk, une école spécialisée d’haltérophilie de la réserve olympique pour enfants et adolescents a été restaurée. Son bâtiment a également été détruit lors des hostilités.
L’école n’a pas seulement été restaurée. Son centre d’entraînement et une salle spécialisée en haltérophilie ont été modernisés. Des vestiaires et des douches pour les sportifs ont été aménagés. Désormais, 20 personnes peuvent s’y entraîner simultanément. Au total, des centaines d’athlètes et de passionnés de sport peuvent y assister. La superficie totale du bâtiment est de 315.M².
Je dois noter que malgré toutes les difficultés que j’ai décrites plus tôt, une cinquantaine d’écoles de sport continuent à y travailler. Ils comprennent 41 écoles de sport et neuf écoles de réserve olympique.
Je voudrais remercier encore une fois tous ceux qui participent aux programmes de développement et de restauration du Donbass et de Novorossiya et qui améliorent la vie des gens là-bas. Je voudrais certainement leur souhaiter également du succès dans ces nobles efforts à l’avenir.
Passons à l’événement prévu.
Je donne la parole à Marat Khusnullin. Allez-y, s’il vous plaît.

Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Monsieur le Président,
Conformément à vos instructions, le Gouvernement, en collaboration avec les régions et le Bureau exécutif présidentiel, a lancé des travaux actifs pour restaurer les infrastructures et mettre en œuvre des mesures pour le développement socio-économique des régions.
Cela concerne 32 ministères, huit de nos plus gros clients, des entreprises, des entreprises publiques et 82 régions mécènes, vous avez cité les chiffres. Par ailleurs, les régions restaurent à leurs frais certaines installations. Au total, nous avons déjà restauré 18.000 installations, des plus petites aux plus grandes comme celles qui [ouvrent aujourd’hui], jusqu’à celles qui ont aujourd’hui une superficie de plusieurs dizaines de milliers de mètres.
En moyenne, environ 25 à 30 installations sont construites ou rénovées chaque jour dans les quatre régions. Aujourd’hui, nous ouvrons plusieurs installations qui sont prêtes dès aujourd’hui. C’est du logement. Quand on parle de dix immeubles d’habitation, cela équivaut à une unité de quartier à Marioupol. Elle est restée inachevée pendant de nombreuses années et a été endommagée lors de certaines actions. Nous avons pris la décision de le restaurer rapidement, en moins d’un an. Aujourd’hui, il y a environ 600 appartements : les gens reçoivent leurs clés. Au cours de cette période, c’est-à-dire en moins de 700 jours, nous avons également restauré plus de 5.000 immeubles d’habitation.
Quelles autres choses positives avons-nous ? La décision que vous avez prise en matière d’hypothèque, à savoir que les gens pourront obtenir un prêt hypothécaire à un taux de deux pour cent, a abouti aujourd’hui à une forte demande de construction hors budget. Nous disposons d’un potentiel de construction de huit millions de mètres carrés de logements urbains, et chaque mois de nouveaux chantiers s’ajoutent, où la construction de logements est réalisée grâce à des fonds extra-budgétaires.
Aujourd’hui, des efforts actifs sont déployés pour restaurer les infrastructures sociales. Depuis le début des travaux, plus de 2.000 infrastructures sociales ont été restaurées : jardins d’enfants, écoles et universités, comme l’Université technologique d’Azov que vous avez vue.
Aujourd’hui, nous ouvrons l’Académie du ministère de l’Intérieur. En outre, dans quelques jours, une école professionnelle de construction ouvrira ses portes à Severodonetsk. Il y a déjà 140 étudiants : les gens veulent étudier et recevoir une formation professionnelle bien qu’ils soient très proches de la ligne d’engagement. Il s’agit d’un grand collège : il s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés et sera pleinement opérationnel dans quelques jours.
Dans le secteur de la santé, nous avons construit une nouvelle installation impressionnante dans les plus brefs délais en réponse à vos instructions personnelles – avec plus de 1.000 constructeurs, notre client intégré et l’entrepreneur travaillant 24 heures sur 24. Après qu’un missile ennemi a frappé la maternité locale, les femmes n’avaient plus de place pour accoucher. Aujourd’hui, nous disposons d’un établissement très correct, très beau et fonctionnel.
Monsieur le Président, outre cet équipement, 331 autres centres médicaux ont été construits, restaurés ou rééquipés depuis le lancement de ce programme. En collaboration avec le ministère de la Santé, nous avons élaboré un programme triennal pour la restauration de toutes les installations de chaque région, y compris les centres pour enfants de Melitopol, selon vos instructions, et pour la réparation de celles existantes. Maintenant que le programme a été étendu, nous prévoyons un programme de santé complet jusqu’en 2030.
Nous élaborons également un grand programme sur les établissements d’enseignement supérieur avec le ministère de l’Éducation nationale.
Quant au sport, nous ouvrons aujourd’hui une installation sportive. Il ne s’agit que d’un petit centre local, mais au total, nous en avons plus d’une centaine mis en service et nous prévoyons d’en construire davantage.
De nombreux travaux sont en cours pour améliorer et rénover les parcs locaux. De nombreuses installations sont en cours de restauration et de nouvelles y sont construites.
En plus de ces installations importantes, il convient de noter que nous réparons et construisons des centres de services gouvernementaux intégrés. Plus de 100 de ces centres sont ouverts aux visiteurs qui demandent des pensions, divers documents et autres services. Plus de 2,4 millions de citoyens peuvent aujourd’hui y recevoir leur pension et les documents nécessaires. Dans les prochains jours, nous ouvrirons un autre centre de services gouvernementaux dans la région de Donetsk.
De plus, nous sommes très actifs dans la construction de routes. Environ 2.000 kilomètres de routes ont été construits l’année dernière, et cette année, nous prévoyons d’en construire au moins autant. Tous les plans sont prêts ; le temps est favorable et nous avons commencé les travaux. Nous réparons une grande autoroute longeant la côte de la mer d’Azov, ainsi que des routes urbaines et des routes reliant les villes et les villages.
Des efforts sont déployés pour relancer l’économie. Avant-hier encore, la zone franche économique a franchi la barre importante des 100 participants, c’est-à-dire 100 entreprises résidentes qui ont annoncé un investissement total de 52 milliards [de roubles]. Nous constatons beaucoup d’intérêt et nous avons une vingtaine de candidatures supplémentaires à considérer. Par conséquent, nous pensons également que cette partie de l’économie va se redresser ; de nombreuses installations sont en cours de réparation ou de construction et des équipements sont livrés.
Monsieur le Président, merci beaucoup pour votre attention. Nous avons assumé des tâches ardues. Nous espérons que nous réussirons en travaillant ensemble en mode « centre de réponse ». Encore une fois, je vous remercie beaucoup.
<…>
Vladimir Poutine : Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à ce travail : construction et restauration des installations et des logements respectifs. J’espère que nous continuerons à travailler aussi efficacement dans un avenir proche et lointain. Cela ne fait aucun doute.
La seule chose que nous devons réaliser est que chaque rouble investi sur plus de quatre mille milliards de roubles [le montant total du financement du programme de développement socio-économique des nouvelles régions] travaille efficacement au bénéfice des habitants de ces régions. Les gens le méritent. Comme je l’ai déjà dit au début de notre rencontre, ils ont fait preuve d’un courage et d’un héroïsme incroyables – je veux dire de ce qu’ils ont dû endurer – et ont conservé leur désir de réunification avec la Russie. C’est pourquoi, de notre côté, nous devons faire et ferons tout ce qui dépend de nous pour que les attentes de ces personnes soient satisfaites.
Encore une fois, je tiens à remercier les constructeurs et ceux qui ont organisé ces travaux et je leur souhaite le meilleur.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73787

7°/Salutations d’anniversaire à Pavel Gusev, rédacteur en chef de Moskovsky Komsomolets – 4 avril 2024 à 13h30
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations au rédacteur en chef du journal Moskovsky Komsomolets et président de l’Union des journalistes de Moscou Pavel Gusev à l’occasion de son 75e anniversaire.
4 avril 2024 à 13h30

Pavel Gusev
Le message dit, en partie :
« Votre professionnalisme exceptionnel et vos qualités personnelles, ainsi que votre créativité vous ont permis d’exceller dans ce que vous faites depuis de nombreuses années et d’accomplir des tâches stimulantes et diversifiées à la tête de Moskovsky Komsomolets, l’un des titres de presse les plus populaires de Russie. Bien entendu, je dois souligner que vous avez été un leader communautaire proactif et que vous avez apporté une contribution significative au maintien des meilleures traditions du journalisme russe. Je vous souhaite une bonne santé, du succès et tout le meilleur.
Pavel Gusev est un journaliste et personnalité publique soviétique et russe, rédacteur en chef et propriétaire de Moskovsky Komsomolets, président de l’Union des journalistes de Moscou, journaliste émérite et travailleur culturel de la Fédération de Russie. Il est titulaire de plusieurs prix d’État.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73796

8°/Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie – 4 avril 2024 à 14h25 à Moscou
Vladimir Poutine a pris la parole lors du 12e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie.
4 avril 2024 à 14h25 à Moscou

1 Au 12e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Le congrès réunit plus de 600 délégués : dirigeants de syndicats et d’associations syndicales, représentants d’organismes gouvernementaux, présidents de comités syndicaux d’organisations syndicales primaires, vétérans du mouvement syndical et dirigeants d’établissements d’enseignement de syndicats, jeunes conseils et commissions. Les invités du congrès représentent les centrales syndicales nationales de 10 pays.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Shmakov, collègues et amis,
Pour commencer, je voudrais vous remercier de m’avoir invité au 12e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie.
Votre association est l’une des principales institutions de la société civile russe. Elle accomplit une mission responsable en protégeant les droits du travail des salariés des entreprises, des entreprises industrielles et des équipes d’industries entières, ainsi que de ceux engagés dans l’éducation, la science et la culture. Vous faites beaucoup pour améliorer la législation et harmoniser les relations de travail.
Les principes du partenariat social entre l’État, les entreprises et les syndicats sont devenus une base solide à cet égard. Il est important de noter qu’une norme pertinente a désormais été inscrite dans la Constitution russe à l’initiative des syndicats.
Une telle interaction pratique a lieu au sein de la Commission trilatérale russe. Rien que l’année dernière, il a examiné plus d’une centaine de projets de lois fédérales et de résolutions gouvernementales, y compris le projet de budget fédéral et les budgets de la Caisse d’assurance maladie obligatoire et du Fonds social.
Je sais, en partie grâce à ma propre expérience de travail au sein du gouvernement, que parfois les membres de la commission ont des discussions intenses et des débats houleux. Je dois dire qu’il en a toujours été ainsi et que la même chose se produit aujourd’hui lorsque j’assiste à certaines réunions conjointes avec le gouvernement. Certains collègues parlent de l’opportunité d’adopter telles ou telles décisions, tandis que certains représentants du gouvernement sont plus directs : non, cela n’aboutira pas, les syndicats ne le permettront pas.
Je ne dis rien de nouveau ici ; c’est ce qui se passe dans la pratique. Cela dit, l’intégrité des parties, l’ouverture de leurs positions et la compréhension que les intérêts du pays et de millions de nos citoyens sont derrière chaque action garantissent que les décisions seront adoptées de manière équilibrée. Dans le cadre du travail pratique, Mr. Chmakov, le président des syndicats, et moi-même restons en contact permanent sur des questions individuelles de la plus haute importance pour les salariés. C’est ainsi que l’on observe l’équilibre des intérêts entre les salariés, les entreprises et l’État.
Le gouvernement, les employeurs et les syndicats signeront bientôt un accord général trilatéral régulier. Ses priorités sont les suivantes : prévoir la demande de personnel du pays, développer des mécanismes d’éducation ciblée, promouvoir les professions actives et renforcer la protection sociale des travailleurs.
J’espère votre coopération productive dans tous ces domaines, d’autant plus qu’ils font partie intégrante du prochain travail à grande échelle visant à atteindre les objectifs de développement national.
Comme vous le savez, dans le récent discours à l’Assemblée fédérale, j’ai décrit en détail le programme de nos actions. Je rappelle qu’il a été rédigé en grande partie lors de réunions avec des équipes d’entreprises industrielles, des ouvriers, des ingénieurs et des managers. Ce programme est basé sur les intérêts de notre peuple, son droit au travail et à une vie décente dans chaque région de notre pays, chaque ville et village.
L’un des facteurs clés à cet égard est une éducation accessible et de qualité, une réelle opportunité pour chaque individu d’exercer une profession épanouissante, intéressante et prometteuse, en adéquation avec ses intérêts et d’améliorer continuellement ses compétences tout au long de sa carrière et de sa vie. C’est aujourd’hui une donnée absolue, une exigence de l’époque.
Comme je l’ai dit dans le discours, le projet national Personnel sera lancé l’année prochaine. Je suis convaincu que les syndicats apporteront une contribution proactive à sa mise en œuvre. Nous continuerons à renforcer les liens entre tous les niveaux d’éducation et à développer leurs relations de partenariat étroites avec les employeurs.
Je fais référence à la poursuite du développement du système d’orientation professionnelle, déjà mis en place dans les écoles, et à la mise en œuvre du projet fédéral Professionalitet, qui vise à former environ un million de professionnels professionnels dans divers secteurs économiques, notamment l’électronique, l’informatique, la pharmacie. , l’industrie légère, la construction aéronautique et navale, etc., dans des centres d’éducation et de production modernisés en fonction des exigences de nos entreprises.
Plus tard, la coopération entre les établissements d’enseignement et les entreprises sera étendue à l’ensemble du système d’enseignement général, y compris la formation du personnel des écoles, des hôpitaux, des cliniques externes, des services, du tourisme et des domaines similaires.
Nous apporterons un soutien supplémentaire aux universités qui lancent des projets personnels et technologiques conjointement avec les régions, le secteur de l’économie réelle et le monde social. Le programme Priorité 2030 sera prolongé à cet effet. J’espère que les syndicats universitaires, qui ont toujours été puissants et respectés, y contribueront.
En particulier, dans mon discours, j’ai souligné l’objectif d’augmenter les salaires des enseignants des matières principales dans les établissements d’enseignement supérieur. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi c’est important. Nous commencerons à mettre en œuvre ce projet en mode pilote le 1er septembre 2024. Je voudrais vous demander d’assurer un contrôle public, principalement par l’intermédiaire des syndicats, dans ce domaine.
Nous créons un système pour déterminer les futurs besoins en main-d’œuvre afin que les diplômés de nos collèges, écoles professionnelles et universités puissent être certains qu’ils occuperont des emplois intéressants dans leurs domaines respectifs. Nous devons être capables de prévoir le nombre de professionnels dont nous aurons besoin dans l’économie, notamment les ingénieurs de production, les constructeurs, les concepteurs, les enseignants, les travailleurs sociaux, etc., et combien d’entre eux nous aurons besoin dans cinq ans et dans un avenir plus lointain. Forts de ces connaissances, nous communiquerons les chiffres aux établissements scolaires, qui ajusteront leurs admissions en conséquence.
Ces prévisions seront régulièrement mises à jour en fonction de l’activité des entreprises, de la situation de certains secteurs économiques et du marché de l’emploi. Je voudrais souligner que nous avons considérablement réduit le chômage grâce aux activités du gouvernement, des entreprises, des régions et des syndicats. Il est actuellement à son plus bas niveau historique, à environ 3%. Il existe également une bonne dynamique : en 2023, le taux de chômage est tombé pour la première fois en dessous de 3%, atteignant 2,9%, et le chiffre pour février 2024 était de 2,8%. Dans l’ensemble, il s’agit de l’un des indicateurs économiques les plus importants.
Je voudrais souligner que l’économie russe sera confrontée dans un avenir proche à une forte demande, voire à une pénurie de personnel, en raison des défis démographiques. C’est un fait que nous devons reconnaître et auquel nous devons nous préparer dans les années à venir. Dans cette situation, il est d’une importance cruciale d’augmenter la productivité du travail, de moderniser nos industries, notre agro-industrie, nos services et de nombreux autres secteurs économiques et sociaux grâce à l’utilisation des technologies numériques et à l’automatisation des processus de production et de gestion modernes. Ces efforts devraient aboutir à de meilleures conditions de travail et à des salaires plus élevés.
Pour atteindre cet objectif, les centres de compétences industriels joueront un rôle crucial dans l’analyse et la reproduction des meilleures pratiques de production allégée. Nous continuerons à créer davantage de centres de ce type dans tout le pays.
Par ailleurs, comme je l’ai dit dans mon discours, la Russie devrait se concentrer sur son développement industriel et en faire sa priorité au cours des six prochaines années. Nous devons accroître la part des biens fabriqués localement sur notre marché intérieur, notamment les équipements, les machines, les moyens de transport, les médicaments, les biens de consommation, etc. Nous pouvons et nous fabriquerons tous ces produits nous-mêmes et nous pouvons et nous augmenterons considérablement leur production. Qu’est-ce que cela signifierait pour nous ? Nous comprenons tous ici que c’est là l’objectif principal de promouvoir des changements structurels dans l’économie, d’assurer sa croissance, d’augmenter le PIB et de verser des salaires décents aux citoyens. Nous n’avons ici que très peu de choix : nous devons soit recruter des travailleurs étrangers, soit améliorer l’efficacité du travail.
Il doit y avoir des sites de production et des emplois modernes partout, dans toutes les régions. Pour y parvenir, nous affinerons les outils et les mécanismes dont nous disposons pour soutenir les entreprises et promouvoir le développement territorial. Parallèlement, les efforts visant à attirer les investissements iront de pair avec la nécessité d’augmenter les salaires des employés et de leur offrir de meilleurs avantages sociaux, notamment des soins de santé de qualité et des vacances pour les spécialistes.

Alexander Shokhin, président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs, au 12e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Je tiens à souligner que les employeurs ne peuvent recruter des personnes professionnelles et qualifiées qu’en leur offrant une rémunération équitable et en prenant soin d’elles et de leur environnement de travail. Ce ne sont pas des mots vides de sens dans le monde d’aujourd’hui, et tous les experts peuvent s’y retrouver : des facteurs tels que le niveau de formation des spécialistes, les possibilités d’éducation et les soins de santé ont une influence directe sur l’efficacité du travail. C’est l’avenir, cela ne fait aucun doute. C’est la manière de fabriquer des biens compétitifs, et c’est donc la seule voie vers un développement véritablement souverain. C’est notre objectif.
Permettez-moi de réitérer que les efforts visant à développer le potentiel technologique et industriel de la Russie et à renforcer l’économie russe doivent améliorer le bien-être de notre population et lui permettre de gagner des salaires plus élevés. Au cours des six prochaines années, nous devrions assister à une augmentation substantielle de la part de la rémunération du travail dans le PIB. Regardez ce que nous avons : cette part augmente déjà en Russie, passant de 38,5% en 2022 à 40,7% en 2023. Bien entendu, cela affecte le bien-être des citoyens, qui devrait être la priorité principale des syndicats. De plus, cela impacte le pouvoir d’achat et influence donc l’économie et des secteurs manufacturiers entiers. Il va sans dire que nous devons trouver un équilibre entre tous ces facteurs, mais cela est également important.
À cet égard, je voudrais souligner que les syndicats doivent être à l’avant-garde de la promotion d’un renouveau économique et social de manière globale et efficace. Vous devez obliger les dirigeants de vos entreprises, leurs propriétaires et les chefs d’agences et d’organismes gouvernementaux à moderniser leurs opérations et à introduire la meilleure technologie disponible. N’ayez pas peur que ces solutions laissent davantage de personnes sans travail. En fait, le chômage est pratiquement inexistant en Russie et ne constituera donc pas une menace dans les prochaines années. Après tout, ce sont ces efforts et ces changements qui sont dans l’intérêt supérieur du peuple russe. Je n’en doute pas.
Nous continuerons certainement à adapter le salaire minimum à l’inflation et nous l’avons déjà considérablement augmenté avec l’aide des syndicats. Nous débattons de cette question avec vos dirigeants depuis des mois, ou devrais-je dire des années. Mr. Chmakov a toujours accordé une attention particulière à cette question.
D’ici 2030, nous devons presque doubler le salaire minimum – jusqu’à 35.000 roubles, ce qui aura un impact positif sur les salaires dans les secteurs économique et public.
D’ailleurs, j’ai chargé le gouvernement de tester dans les régions pilotes un nouveau modèle de calcul des salaires des employés du secteur public, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et de la recherche. Il s’agit d’une tâche ardue et qui aura un coût, mais nous devons le faire. J’espère que nous pourrons trouver une solution en engageant un dialogue constructif et mûr avec les syndicats.
Bien entendu, il est essentiel que nous permettions à ces spécialistes hautement qualifiés dont notre pays a tant besoin de gagner des salaires plus élevés. Nous devons lutter contre les inégalités de revenus dans diverses régions. Comme je l’ai dit, nous commencerons par mener des projets pilotes dans certaines régions, avant de passer à des régimes de rémunération sectoriels pour les salariés du secteur public à l’échelle nationale début 2027.
Bien entendu, toutes les entreprises, quel que soit leur propriétaire, doivent payer leurs employés à temps et intégralement. À cet égard, les syndicats ainsi que le Service fédéral du travail et de l’emploi et les procureurs doivent travailler ensemble pour garder cette situation sous contrôle.
Collègues,
Je voudrais féliciter les syndicats pour leur précieuse contribution au soutien national à nos militaires, à nos héros qui défendent la patrie dans le cadre de l’opération militaire spéciale. Le mouvement syndical participe activement à la collecte et à l’acheminement de l’aide aux combattants, ainsi qu’à l’organisation de convois humanitaires pour les habitants des régions proches du front. Je remercie sincèrement tout le monde pour leur travail acharné. Merci beaucoup. Je suis également reconnaissant envers ceux qui travaillent à restaurer le système syndical et à protéger les intérêts et les droits des travailleurs dans nos territoires historiques du Donbass et de Novorossiya. Ce travail est difficile et parfois dangereux, mais il est indispensable. Merci.
Enfin, je voudrais dire ce qui suit. Le mouvement syndical a toujours eu pour objectif bien plus que la simple protection des droits sociaux et du travail des citoyens (qui sont, sans aucun doute, ses principales priorités). Le mouvement défend également des valeurs telles que le soutien mutuel, la vérité et la justice, ainsi que le service à la nation et au pays dans son ensemble.
Notre tâche commune est de faire en sorte que les générations futures de Russes adhèrent pleinement à ces valeurs et que les étudiants et étudiants d’aujourd’hui, ainsi que les jeunes, développent dès leur plus jeune âge le respect du travail honnête et consciencieux. Ils devraient grandir en s’inspirant de l’exemple donné par nos concitoyens exceptionnels et les membres des dynasties ouvrières.
Notre histoire et notre présent regorgent d’innombrables véritables héros. Leurs vies, leurs réalisations et leur héroïsme méritent d’être décrits dans des films, des livres et d’autres œuvres créatives. Davantage de jeunes devraient les connaître.

4 Mikhaïl Chmakov, président de la Fédération des syndicats indépendants de Russie, au 12e Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
C’est pourquoi je veux demander aux syndicats de participer à notre nouveau projet national, Jeunesse et Enfants, et de coopérer avec le Mouvement des Premiers, l’Agence fédérale pour la jeunesse et la Société Znanie. Ces organisations ont besoin de mentors comme vous, capables de s’engager et de partager leur expérience avec de futurs professionnels – et également d’apprendre quelque chose des jeunes. Ce devrait être une voie à double sens. Il faut être à l’écoute des nouvelles générations, les comprendre et réagir à leurs besoins. C’est ce qu’exige l’époque actuelle, une époque de changements colossaux et rapides, à laquelle nous participons tous activement.
L’économie russe et le marché du travail connaissent une croissance rapide. Nous adoptons des technologies avancées et modernisons des secteurs manufacturiers entiers, formant une structure d’emploi différente avec de nouvelles exigences en matière de qualifications professionnelles, de connaissances et de compétences.
Nos initiatives législatives, plans, programmes et investissements financiers innovants doivent stimuler la croissance économique, améliorer la qualité de vie et accroître le bien-être des familles russes. C’est notre objectif final commun. Chaque décision que nous prenons doit être bien calculée, efficace et financée. Chaque décision doit être juste envers les gens et améliorer leur vie.
Je suis convaincu qu’en agissant de manière solidaire et en nous concentrant sur les intérêts du pays et de nos citoyens, nous atteindrons sans aucun doute ensemble les objectifs que nous nous sommes fixés.
Merci.
<…>
Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Lorsque nous organisons de tels événements avec des collègues des forces de l’ordre et des agences de sécurité, même s’ils sont plus petits que celui-ci, la presse est généralement tenue de partir après les premiers rapports généraux, afin que nous puissions avoir une discussion plus spécifique et plus ouverte dans le domaines de responsabilité pertinents.
Aujourd’hui, nous ne pourrons pas le faire en raison de la nature de votre travail. Néanmoins, je voudrais conclure avec le message suivant.
Nous sommes tous conscients des conditions dans lesquelles nous vivons. Nous avons été placés dans une situation où le pays a dû prendre les armes pour défendre ses intérêts, son peuple, son avenir et sa souveraineté. Chaque mot est nécessaire dans cette phrase. Et la principale garantie de notre succès commun, comme l’a dit tout à l’heure de manière impressionnante et émouvante le chef de la fédération syndicale, c’est l’unité de la société multiethnique de la Russie. C’est la principale condition fondamentale de notre réussite. À cet égard, et sur la base des premiers résultats de l’enquête, nous avons des raisons de croire que l’objectif principal des organisateurs de l’attentat terroriste sanglant et odieux de Moscou était de nuire à notre unité. Nous ne voyons pas d’autres objectifs, et il n’y en a pas, car la Russie ne peut pas être la cible d’attaques terroristes de la part des fondamentalistes islamiques. Notre pays a démontré un exemple unique d’affinité et d’unité interconfessionnelle, interreligieuse et interethnique. Et nous agissons sur la scène internationale d’une manière qui ne peut guère non plus faire de nous l’objet d’attaques de la part des fondamentalistes islamiques. L’objectif, selon nous, était de saper l’unité de la société russe, surtout dans les conditions actuelles.
Il est clair que les syndicats ont leurs propres tâches spécifiques. Mr. Chmakov en a parlé tout à l’heure, et je l’ai également mentionné dans mes remarques liminaires. Vous savez, nous l’avons fait dans le passé, et j’espère vivement que nous pourrons le faire aussi bien dans un avenir proche que dans un avenir plus lointain, c’est-à-dire utiliser les pouvoirs qui nous sont conférés par la loi, la Constitution et l’essence même des instances de pouvoir à tous les niveaux, nos entrepreneurs et nos syndicats de manière responsable. Cette responsabilité sociale est toujours importante, mais son importance a considérablement augmenté dans la situation actuelle.
Je voudrais souligner que malgré toutes les difficultés actuelles, nous n’avons pas converti notre économie à une production de guerre. Oui, nous avons réorienté nos efforts et nos ressources administratives et financières vers le développement de notre industrie de défense. Certaines personnes présentes dans cette salle savent ce qu’est l’industrie de la défense, ses liens avec d’autres industries et son influence sur celles-ci. J’ai remarqué que les gens hochaient la tête lorsque j’ai prononcé mon discours, ce qui signifie qu’ils sont d’accord avec ce que j’ai dit sur l’augmentation des salaires dans l’industrie légère, l’industrie alimentaire et l’agriculture, car la capacité d’achat de notre peuple augmente. Ici, tout est interconnecté.
Néanmoins, nous ne convertissons pas notre économie au mode de guerre ; c’est suffisamment équilibré comme ça. Nous n’avons réduit aucune prestation sociale ; nous continuons à les garantir tous. Nous avons même renforcé la responsabilité de tous les organes de pouvoir en matière de respect de ces règles. J’espère vivement que nous travaillerons ensemble à l’unisson pour atteindre nos objectifs nationaux.
Merci beaucoup.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73791

9°/Ouverture des maisons de jeunesse – 4 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou
Le Président a participé à une cérémonie d’ouverture de nouveaux centres de jeunesse dans plusieurs régions, par vidéoconférence.
4 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou

Il existe trois centres de formation ouverts toute l’année en Russie : le Senezh Management Lab dans la région de Moscou, le Mashuk Knowledge Center à Piatigorsk et l’Académie Meganom à Sudak. En 2024, de tels centres ouvriront dans 12 régions supplémentaires, chacune spécialisée dans un domaine particulier allant de la recherche scientifique et des études environnementales aux sports et aux questions de jeunesse rurale.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis.
Aujourd’hui, nous organisons un événement important et majeur. Nous lançons simultanément des centres d’éducation pour les jeunes ouverts toute l’année dans 12 régions. Il s’agit d’un ajout vraiment majeur, visible et important.
Plus important encore, les rêves de dizaines et de centaines de milliers de nos jeunes hommes et femmes deviendront réalité. Tout comme leurs pairs qui ont mis en œuvre leurs projets à l’Académie Meganom en Crimée, ont beaucoup appris au Senezh Management Lab, dans la région de Moscou, ont découvert leurs talents de mentor avec l’aide du Centre de connaissances Mashuk à Piatigorsk et ont également eu une idée de la richesse de notre histoire et de notre culture au Centre Istoki, qui opère sur les terres anciennes de la région de Pskov. À partir de cette année, Istoki deviendra opérationnel dans un parc historique et archéologique nouvellement construit dans la ville héroïque de Sébastopol.
Je le répète, au cours des dernières années seulement, ces quatre centres ouverts toute l’année ont aidé environ 150.000 jeunes de toutes les régions à découvrir de nouvelles opportunités, à atteindre de nouveaux sommets et à se faire de nouveaux vrais amis. Nous disposons désormais de 16 centres de jeunesse de ce type et deux autres ouvriront prochainement dans les régions de Zaporojie et de Kherson.
Nous rassemblons nos meilleures pratiques, solutions et initiatives. Le mouvement et les infrastructures des centres de jeunesse se sont répandus dans presque tout le pays ; ils ouvriront dans tous les districts fédéraux de Sakhaline à Kaliningrad, de la mer Blanche à la mer d’Azov et à la mer Noire, et de Yamal à Novorossiya.
Comme nous l’avions prévu – et je pense que c’est tout à fait juste –, à la suite des résultats de la sélection compétitive, tous les nouveaux centres se spécialiseront dans des significations et des thèmes et auront une saveur qui leur est propre, afin que chaque jeune puisse choisissez exactement ce qu’ils trouvent intéressant et important.
Par exemple, le Kamtchatka se concentrera sur l’agenda environnemental, la région de Nijni Novgorod sur la gouvernance publique et municipale, la région autonome des Khantys-Mansi sur la société civile et le volontariat, les traditions de volontariat et la région de Rostov se concentrera sur le soutien à la jeunesse rurale.
J’aurais du mal à vous donner une liste complète, donc je ne le ferai pas. Lorsque nos collègues des régions nous rejoignent en direct, ils nous feront découvrir les spécificités et les atouts de leurs centres, ainsi que leurs perspectives.
Ces centres ont cependant un point commun. Ils sont censés devenir des points d’attraction et des moteurs de croissance, tant dans leurs régions que dans toute la Russie, et ensemble, ils produiront, j’en suis sûr, un résultat révolutionnaire dans tous les domaines, nous permettant d’augmenter considérablement les chances du les jeunes à s’épanouir pleinement. Je l’ai déjà dit à maintes reprises et je le répète : c’est l’une des priorités fondamentales et des orientations stratégiques de notre politique d’État.
Sans exagération, il s’agit de l’avenir de notre pays, de l’avenir de la Russie. Il s’agit pour nos jeunes talentueux, déterminés et ambitieux de pouvoir faire leurs preuves dans divers domaines, afin que les écoliers, les étudiants et les jeunes professionnels d’aujourd’hui, les habitants des petites communautés rurales et des grandes agglomérations urbaines aient des chances suffisantes et égales de trouver leur véritable vocation et de s’établir en tant que professionnels, de tracer une trajectoire claire de leur propre réussite ici chez eux et de partager les valeurs de notre société. Ils devraient s’efforcer d’être les premiers, les meilleurs dans leur domaine et en même temps d’être utiles à leur pays.
Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante pour élargir de manière significative nos programmes destinés aux jeunes et améliorer leur accessibilité. Tous les nouveaux centres seront capables d’accueillir non seulement des événements ponctuels, tels que de grands forums, mais également de fonctionner comme des lieux permanents tout au long de l’année et d’accueillir des rassemblements qui rassembleront des dizaines de milliers de jeunes, hommes et femmes, du monde entier. en Russie et dans d’autres pays dans le cadre de camps d’été et d’échanges internationaux.
Les Jeux du Futur et le Festival mondial de la jeunesse ont clairement montré que de tels contacts et conversations – des conversations franches entre égaux, exemptes de stéréotypes et de moralisation – sont engageantes et attrayantes pour des millions de jeunes de différents pays et pour leurs pairs basés à l’échelle internationale. de la jeune génération russe.
Sans aucun doute, le potentiel des centres ouverts toute l’année sera pleinement exploité dans le cadre de notre nouveau projet national, Jeunesse et Enfants.
En outre, veuillez utiliser largement les infrastructures et les capacités éducatives de tous les centres de jeunesse dans le cadre du programme de recrutement du personnel Le Temps des Héros, que j’ai récemment mentionné dans mon discours à l’Assemblée fédérale et qui vise à aider les vrais héros, les vétérans de la opération militaire spéciale, défenseurs et patriotes de la Patrie, occupent des postes de direction dans toutes les sphères de la vie de notre pays.
Mettons-nous au travail. Ksenia Razuvayeva, directrice de Rosmolodezh (Agence fédérale pour la jeunesse), est notre prochaine intervenante. Madame Razuvayeva, vous avez la parole.
<…>
Vladimir Poutine : Je voudrais remercier tout le monde et dire quelque chose en conclusion. Des collègues de la région autonome de Yamal-Nenets, en discutant de leur projet More Than a Trip, ont qualifié les personnes travaillant dans ce cadre de « conduits de significations », un terme qui résonne profondément.
Je tiens à souligner que chacun d’entre vous, estimés collègues, qui êtes engagés dans un domaine aussi important et très pertinent du travail avec les jeunes, êtes, au sens le plus large du terme, des vecteurs de signification.
Ce travail est d’une importance capitale et il ne pourrait pas être plus difficile. Dans le vaste océan d’informations d’aujourd’hui, au milieu d’une pléthore d’opinions, d’hypothèses infondées et d’une surcharge d’informations, aggravées par l’utilisation abusive des technologies modernes à des fins égoïstes par diverses personnes aux agendas souvent hostiles à notre pays et à notre peuple, il est crucial de transmettre l’information sur notre pays – son histoire, son présent, ses objectifs et ses objectifs de développement – de manière claire, efficace, compétente et avec la plus grande objectivité envers les jeunes. L’objectif ultime est d’inculquer à la grande majorité, idéalement à tous les citoyens, en particulier à nos jeunes, un amour profond pour la Russie et un dévouement sincère à son avenir. C’est l’essence de votre travail.
Je veux vous souhaiter du succès. Vous êtes des vecteurs de significations. Merci.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73793

10°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 4 avril 2024 à 19h10 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec les membres du Gouvernement.
4 avril 2024 à 19h10 au Kremlin-Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
- du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- du premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- des vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatiana Golikova, Alexander Novak, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin, Dmitry Chernyshenko, vice-premier ministre.
- Le Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
- le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
- et le ministre des Finances Anton Siluanov.
- Ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexander Kozlov,
- ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov,
- ministre de l’Éducation Sergei Kravtsov,
- ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev,
- ministre de la construction, du logement et des services publics Irek Fayzullin,
- ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov,
- chef de la République d’Adygeya Murat Kumpilov,
- chef de la République de l’Altaï Oleg Khorokhordin,
- chef de la République de Kalmoukie Batu Khasikov,
- chef de la République de Carélie Artur Parfenchikov,
- chef de la République de Mari El Yury Zaitsev,
- chef de la République de Touva Vladislav Khovalyg,
- le chef de la Tchouvachie Oleg Nikolayev,
- le gouverneur du territoire de l’Altaï Viktor Tomenko,
- le gouverneur de la région de Kourgan Vadim Shumkov,
- le gouverneur de la région de Pskov Mikhaïl Vedernikov,
- le gouverneur de la région de Tcheliabinsk et président de la Commission du Conseil d’État sur l’économie et les finances Alexei Teksler
- et le chef de l’Agence fédérale pour la jeunesse, Kseniya Razuvayeva,
était également invitée à y assister.

Le principal thème de discussion était les résultats de la mise en œuvre des différents programmes de développement régional et les projets visant à les prolonger jusqu’en 2025-2030. Les participants ont également discuté d’un certain nombre de questions d’actualité.
La vice-Première ministre Tatiana Golikova a présenté le projet de stratégie pour la mise en œuvre de la politique de jeunesse jusqu’en 2030. À ce jour, le projet a été élaboré et est en cours d’approbation par les agences. Son objectif est de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des jeunes, à leur participation à la vie de la société et à leur ascension professionnelle et sociale. On suppose que le nouveau projet national, Jeunesse et Enfants, deviendra le principal mécanisme de mise en œuvre de la stratégie.
Selon Mme Golikova, le projet national comprendra toutes les mesures clés pour soutenir les jeunes. Il comprendra également des mesures visant à développer des infrastructures modernes pour les enfants et les jeunes, telles que des centres de jeunesse, la rénovation des bâtiments scolaires et la construction de nouvelles écoles selon les besoins. Les installations et les ressources des universités normales seront améliorées. Le projet national sera utilisé pour créer des écoles d’excellence phares afin de développer et de reproduire les meilleures pratiques.
Le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov a parlé de la politique pour l’emploi des jeunes. Le ministre a informé les participants à la réunion de la baisse du taux de chômage parmi les jeunes, qui a été réduit de 50% en trois ans pour atteindre 5,1% . Selon lui, la situation de l’emploi s’est améliorée dans la tranche d’âge la plus difficile des demandeurs d’emploi de moins de 24 ans. Ce groupe a connu une réduction du chômage de plus d’un tiers.
En outre, Kotiakov a noté que cette année, les nouvelles régions de Russie adopteraient un ensemble de mesures dans le cadre du programme visant à promouvoir l’emploi des jeunes. Le programme est en cours depuis 2021 sur instruction du Président de la Russie et de telles mesures ont été adoptées dans 85 régions.
Le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Anton Falkov a informé l’auditoire de la formation des spécialistes dans la formation professionnelle supérieure et secondaire. Son rapport a été complété par le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov, qui a souligné le rôle du programme éducatif Professionnalisme dans le système d’enseignement professionnel secondaire.
La directrice de Rosmolodezh, Ksenia Razuvayeva, a résumé les résultats du Festival mondial de la jeunesse, qui s’est tenu en Russie, sur le territoire fédéral de Sirius, du 1er au 7 mars 2024. Au total, 20.000 jeunes y ont participé : 10.000 de Russie et le même nombre d’autres pays. Ksenia Razuvayeva a déclaré que le festival aurait lieu en Russie une fois tous les six ans.
Selon elle, les étrangers pourront participer aux sessions internationales des forums fédéraux d’été sur l’éducation des jeunes. En outre, les 16 centres de jeunesse lanceront des programmes de formation accessibles aux citoyens étrangers.
Des rapports sur le sujet principal de la réunion, à savoir la mise en œuvre de programmes individuels de développement régional et les plans visant à les prolonger jusqu’en 2025-2030, ont été présentés par le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov et le gouverneur de la région de Tcheliabinsk et président du Conseil d’État. Commission de l’économie et des finances Alexei Teksler. Le ministre des Finances Anton Siluanov a fait un commentaire à ce sujet.
* * *

Extraits du compte rendu de la réunion avec les membres gouvernementaux
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les résultats de la mise en œuvre des différents programmes de développement régional et sur les plans visant à les renouveler pour 2025-2030. Avant de commencer, je voudrais vous féliciter, vous et le Premier ministre, pour avoir présenté le rapport sur l’exécution du gouvernement à la Douma d’État. Je l’ai regardé en direct. Cela s’est déroulé de manière bonne et digne, et il allait droit au but. Hier, j’en ai discuté dans la soirée avec Mr. Mishustin.
Cependant, nous devons aller de l’avant et je voudrais commencer notre réunion en discutant de l’un des nouveaux projets nationaux les plus importants, celui de la jeunesse et de l’enfance. Aux côtés de certains de nos collègues et de jeunes, je viens d’ouvrir 12 nouveaux centres de jeunesse dans différentes régions. Commençons par cela.
<…>
Je propose maintenant que nous passions au point principal de l’ordre du jour d’aujourd’hui.
Maxim Reshetnikov présentera un rapport sur les performances des programmes de développement régional ciblés. Allez-y, s’il vous plaît.
Maxim Reshetnikov : Monsieur Poutine, chers collègues.
Nous avons lancé en 2020 des programmes de développement socio-économique ciblés pour les régions où les niveaux de chômage et de pauvreté étaient supérieurs à la moyenne nationale, alors qu’elles étaient en retard en termes de revenus et d’investissement des ménages.
Ces programmes ont été conçus pour créer de nouveaux relais de croissance et faciliter le développement des priorités. C’est pour cette raison que nous avons désigné l’investissement en capital fixe et la création de nouveaux emplois comme indicateurs de performance de ces programmes.
Chaque région a reçu 5 milliards de roubles pour un mandat de cinq ans, et chaque région de la Fédération de Russie avait une agence fédérale, généralement un ministère, en tant que conservateur. Cela a servi de base à la conception d’environ 240 initiatives dans le cadre de ces programmes.
À ce jour, près de la moitié d’entre eux ont été achevés. Nous constatons déjà que certains objectifs ont été atteints plus tôt que prévu. Avec plus de 14.000 emplois créés, nous avons déjà réalisé 83% du plan annuel et dépassé nos objectifs d’investissement en collectant plus de 100 milliards de roubles. Cela a permis aux régions d’afficher une croissance supérieure à la moyenne en termes de leurs principaux indicateurs socio-économiques.
Pour les dix régions, le revenu moyen par habitant a augmenté plus rapidement que la moyenne nationale. À cet égard, je voudrais mentionner les régions les plus avancées : les revenus ont augmenté de 23% dans la République de Tyva,
la République d’Adyguée a enregistré une augmentation de 15%
et la Tchouvachie de 14% .
Il y a eu une dynamique positive en termes de baisse des taux de pauvreté, tandis que le chômage a diminué deux fois plus vite que la moyenne nationale. Jusqu’à présent, la moyenne de la croissance des investissements est restée légèrement inférieure aux indicateurs nationaux, même si un certain nombre de régions ont généré une dynamique positive : l’Altaï a presque triplé ses investissements, Mari El les a augmentés de moitié, et la Tchouvachie et la Carélie d’un tiers.
Comment ont-ils obtenu ces résultats ? Il y a plusieurs facteurs ici.
Face aux sanctions, nous avons travaillé avec les régions pour affiner nos programmes ciblés en nous concentrant sur des projets qui produisaient un maximum de retombées économiques et avaient quelque chose de nouveau à offrir aux secteurs prioritaires, principalement dans l’agriculture, la transformation et le tourisme.

(Le Ministre a ensuite énuméré les projets ayant le plus grand impact économique, citant comme exemples la République de l’Altaï, la République de Tyva, la République de Mari El et la République de Kalmoukie. Ces programmes ont aidé à résoudre les défis sociaux urgents auxquels les gens étaient confrontés dans la République d’Adyguée, la République de l’Altaï et la Kalmoukie, a ajouté Anton Siluanov). |
À l’avenir, nous proposons bien entendu de financer des projets sociaux principalement par le biais de projets nationaux, ce qui signifie que nous devons dès maintenant tenir compte des exigences des régions concernées lorsque nous élaborons de nouveaux projets nationaux. Quant aux fonds des programmes individuels, ils devraient être axés sur le financement de projets économiques.
Nous avons également combiné le financement des événements des programmes avec d’autres mécanismes de soutien public.
(En parlant de la combinaison de programmes de développement individuels avec d’autres mécanismes de soutien de l’État, le ministre a cité l’exemple des régions de Kourgan et de Pskov.) |
Le travail des équipes régionales avec leurs conservateurs a joué un rôle important à cet égard, principalement la coopération avec des collègues du ministère de l’Agriculture, du ministère du Commerce et de l’Industrie, du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, du ministère de la Construction et du ministère des Finances. Dans l’ensemble, ce mécanisme s’est avéré efficace et nous avons conçu de nouvelles approches pour poursuivre la mise en œuvre de ce programme, conformément à vos instructions.
Que proposons-nous exactement ? Premièrement, nous proposons de stipuler qu’au moins 70% du financement de chaque programme devrait être investi dans la stimulation du développement économique. De plus, lors de la sélection des projets, nous nous concentrerons sur le retour sur investissement, en donnant la priorité aux projets qui garantissent un rendement maximal pour les budgets régionaux en termes d’impôts.
Pour suivre efficacement la mise en œuvre des dix programmes, nous proposons de les regrouper en un seul programme ou éventuellement en un seul projet national, selon la structure choisie. En même temps, ce programme ne doit pas être utilisé seulement comme un mécanisme d’ajustement et de règlement des problèmes accumulés – je parle de nouveaux programmes – mais comme un outil pour réaliser la stratégie de développement de chaque région.
Dans ce contexte, ils devraient également être combinés avec les plans directeurs qui seront élaborés pour les principales agglomérations, ainsi qu’avec la mise en œuvre des projets nationaux actualisés dans les régions et avec les stratégies régionales. Comme nous l’avons fait auparavant, le mécanisme des programmes individuels devrait bien entendu être combiné avec d’autres outils de soutien. Nous avons vu que la méthode la plus efficace consiste à ne pas chercher des substituts à certains événements, mais à prendre les événements prévus dans les programmes sectoriels et individuels et à les mettre en œuvre comme un ensemble avec les régions.
En ce qui concerne la liste des régions, nous proposons d’utiliser les quatre indicateurs précédents pour établir de nouvelles listes : le chômage, la pauvreté, les revenus des personnes et l’investissement.
Nous proposons également d’ajouter deux nouveaux indicateurs, sur proposition du ministère des Finances : les recettes fiscales et non fiscales des régions et leur capacité fiscale imputée.
En outre, nous proposons d’exclure de la liste les régions où d’autres mécanismes de soutien ciblés sont utilisés, tels que les programmes de développement de l’État pour le Caucase du Nord, l’Extrême-Orient, la Crimée et Sébastopol, ainsi que les programmes de développement socio-économique distincts de certaines régions. Nous avons de tels programmes pour Kaliningrad, Mordovie, la République de Komi et Kuzbass.
En considérant ces approches – que nous avons également utilisées la dernière fois – nous obtiendrons la liste de régions suivante :
la République de Tyva, la République de l’Altaï, la République de Mari El, la région de Kourgan, la République de Kalmoukie et la Tchouvachie. La région de Pskov et le territoire de l’Altaï resteront pour l’instant parmi ces régions et des programmes seront développés pour elles. Adyguée et Carélie ont considérablement amélioré leurs indicateurs socio-économiques et ont été retirées de la liste des dix grâce à des plans de développement individuels. Nous proposons d’inclure la République de Khakassie et la région de Kirov pour les remplacer.
En même temps, je voudrais noter que le gouvernement a prolongé le programme fédéral ciblé pour la Carélie jusqu’en 2030, conformément à vos instructions, et a alloué les fonds correspondants. C’est pourquoi nous pourrons mener à bien les projets qui ne sont pas encore entièrement achevés dans le cadre de ce programme. Cependant, il n’existe pas de mécanismes supplémentaires de ce type pour soutenir les progrès réalisés par Adyguée, même si la région a encore plusieurs projets importants à réaliser. C’est une tâche à laquelle nous devons nous attaquer.
Dans le même temps, je voudrais exhorter mes collègues des régions, quelles que soient les décisions futures d’extension du programme de leur organisation, à continuer de se concentrer sur l’achèvement de toutes les installations et activités en cours prévues dans le cadre des programmes existants.
Le gouvernement a généralement accepté ces approches. Le ministère des Finances a fourni un financement pour 2025-2026 et nous allons maintenant rédiger le budget pour 2027.
Par conséquent, Monsieur le Président, si vous soutenez ces propositions, nous sommes prêts à finaliser rapidement tous les programmes avec les régions au cours de l’été – nous avons déjà des projets – afin qu’en septembre le gouvernement les approuve et les ajoute au projet de budget. Nous pourrons ainsi commencer leur mise en œuvre immédiatement, sans aucun obstacle, à partir de 2025.
Je vous demande de soutenir ces propositions.
(Le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, chef de la Commission du Conseil d’État pour l’économie et les finances, Alexei Teksler, a poursuivi la discussion. Il a déconseillé de couper immédiatement le soutien de l’État une fois que la région est revenue dans le noir et a proposé de maintenir le financement fédéral annuel à hauteur du montant Il a proposé d’envisager diverses options de soutien aux régions à faible capacité fiscale, qui ne sont incluses dans aucun programme spécial. Par exemple, les deux tiers de leurs prêts fédéraux peut être radié. |
Le Président a demandé au premier vice-Premier ministre Andrei Belousov et au ministre des Finances Anton Siluanov de commenter les propositions d’Alexeï Teksler. Andrei Belousov a déclaré qu’il les soutenait dans l’ensemble, mais que les effets potentiels de l’annulation de la dette devaient être soigneusement évalués. Selon le ministre des Finances, ce serait une erreur d’annuler leur dette sans conditions supplémentaires. Cependant, cet argent pourrait être annulé si la région acceptait de consacrer ces fonds au développement des infrastructures, a ajouté Anton Siluanov.)
Vladimir Poutine : (S’adressant à Anton Siluanov) Dans l’ensemble, je suis d’accord avec votre approche. Pourtant, six ou sept régions ayant une capacité budgétaire assez faible ne sont effectivement couvertes par aucune mesure de soutien. Vous avez eu raison de dire – je fais référence à ce qu’a dit le ministre des Finances – que nous devons nous concentrer sur eux lors de l’allocation des ressources aux projets nationaux. Il faudra voir quels sont exactement les objectifs de ces projets nationaux, dans le contexte de la nécessité de soutenir les régions à faible capacité fiscale. Des ressources appropriées devraient y être affectées.
Concernant celles des dix régions qui ont obtenu de bons résultats dans ce travail, d’après ce que je comprends et comme mes collègues me l’ont dit avant notre réunion, certains outils continuent d’être mis en œuvre en Carélie, mais pas à Adyguée. Les régions qui ont obtenu de bons résultats ne confondent manifestement pas leur propre laine avec celle de l’État – désolé pour ce langage cinématographique – et travaillent assez efficacement. Ce serait une erreur de retirer les outils de soutien à ceux qui obtiennent des résultats.
C’est pourquoi, en accord avec Mr. Siluanov, je voudrais demander au ministère du Développement économique et à nos autres collègues de voir ce qui pourrait être fait pour soutenir Adyguée. Ou bien, comme l’a suggéré notre collègue Alexei Teksler, ils pourraient continuer à recevoir 50% de leur financement précédent ; à défaut, comme dans d’autres régions, il faudrait leur donner la possibilité de développer les domaines qui les intéressent dans le cadre des projets nationaux existants.
Alexei Teksler a déclaré que le tourisme était très important pour eux. Nous avons toute une série de programmes pour soutenir le tourisme intérieur – alors peut-être pourrions-nous en tirer quelque chose. Je suis d’accord avec Mr. Siluanov sur ce point. Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de fonds pour soutenir la république, nous pourrions peut-être leur donner quelque chose en plus – pour soutenir ceux qui ont montré qu’ils pouvaient travailler efficacement.
Je pense que nous pouvons lever la séance à ce stade. Merci.
<… >
Les sujet
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73795









