6012 – RUSSIE du 28 Mars au 2 Avril 24… V.Poutine sur le développement économique.. La recherche médicale.. & Divers..

1°/Conversation téléphonique avec le président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa – 28 mars 2024 à 14h15
2°/Réunion sur la création de stations fédérales toutes saisons – 28 mars 2024 à 20h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 29 mars 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
4°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Vologda – Georgy Filimonov – 1 avril 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou
5°/Salutations d’anniversaire à Ivan Stilidi, directeur du Centre de recherche sur le cancer Blokhin – 1 avril 2024 à 17h00
6°/Salutations au Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko – 2 avril 2024 à 09h00
7°/Réunion élargie du Conseil du ministère de l’Intérieur – 2 avril 2024 à 15h00 à Moscou
8°/Salutations aux participants à la réunion commémorative de la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie – 2 avril 2024 à 18h30
9°/Rencontre avec Emir Kusturica – 2 avril 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou
10°/Rencontre avec Anna Tsivilyova, directrice de la Fondation des Défenseurs de la Patrie – 2 avril 2024 à 20h10 au Kremlin-Moscou

1°/Conversation téléphonique avec le président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa – 28 mars 2024 à 14h15
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa.
28 mars 2024 à 14h15
 le président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa.

Le président sud-africain a exprimé ses profondes condoléances et ses sentiments de solidarité suite à l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus. Il a souhaité de la résilience aux familles et amis des victimes et un prompt rétablissement aux blessés.
Les dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant au niveau actuel du partenariat stratégique entre leurs pays et ont discuté des questions pratiques de coopération commerciale, économique, énergétique et humanitaire.
S’exprimant dans le cadre de la présidence des BRICS, la Russie ayant succédé à l’Afrique du Sud, ils ont discuté de l’interaction au sein du groupe dans son nouveau format élargi.
À la lumière de l’initiative de paix avancée par les États africains pour résoudre la crise ukrainienne, Cyril Ramaphosa a informé Vladimir Poutine de l’intention de l’Afrique du Sud de continuer à travailler dans ce domaine dans le respect des intérêts légitimes de la Russie. Vladimir Poutine a, à son tour, exposé la position de principe de la Russie sur les développements autour de l’Ukraine, soulignant que la Russie avait toujours été ouverte à une discussion sérieuse et substantielle sur un règlement politique et diplomatique du conflit.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73751

2°/Réunion sur la création de stations fédérales toutes saisons – 28 mars 2024 à 20h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur le développement du projet de station balnéaire fédérale toutes saisons des Cinq Mers et du lac Baïkal.
28 mars 2024 à 20h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou


La réunion s’est déroulée en présence
  • des vice-premiers ministres Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
  • de l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • du ministre des Finances Anton Siluanov,
  • du ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • du ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
  • du ministre de pour le développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexei Chekunkov,
  • les dirigeants de la République de Crimée,
  • de la République du Daghestan
  • et de la République de Bouriatie,
  • ainsi que les gouverneurs des territoires de Krasnodar et de Primorye, des régions et des villes de Kaliningrad, Zaporozhye et Irkoutsk d’importance fédérale Saint-Pétersbourg et Sébastopol,
  • ainsi que des représentants d’investisseurs et des dirigeants de plusieurs entreprises et organisations touristiques. De nouvelles stations balnéaires seront créées dans le cadre de projets intégrés de développement balnéaire dans neuf régions,
à savoir le territoire de Krasnodar, la Crimée, le Daghestan et les régions de Zaporozhye, Kaliningrad et Irkoutsk, ainsi que Saint-Pétersbourg, le territoire de Primorye et la Bouriatie.

* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Sur la base des priorités exposées dans le discours, nous discuterons aujourd’hui des décisions spécifiques qui constitueront l’épine dorsale du projet national révisé Tourisme et industrie hôtelière. Sa mise en œuvre devrait démarrer au début de l’année prochaine.
Pour rappel, nous avons commencé à travailler sur le projet national dans le domaine du tourisme en collaboration avec les entités constitutives de la Fédération et les entreprises dès 2021. Les outils et approches du système proposés ont prouvé leur efficacité.
Rien que l’année dernière, le nombre de touristes visitant le Daghestan a plus que quadruplé et le trafic touristique vers la République de l’Altaï, Adyguée et la région de Léningrad a doublé.
Presque toutes les régions proposent désormais des itinéraires intéressants pour les familles avec enfants et les personnes de tous âges. Le tourisme populaire lié à la science, à l’événementiel et à l’industrie manufacturière est en hausse. Des programmes spéciaux pour les jeunes et les écoles sont désormais disponibles.
Comme dans tous les autres domaines clés de notre développement, nous devons progresser dans le domaine du tourisme (au propre comme au figuré) et fixer et atteindre de nouveaux objectifs significatifs.
Comme je l’ai indiqué dans mon discours à l’Assemblée fédérale, nous devrons presque doubler le nombre de voyages annuels à travers le pays pour atteindre 140 millions d’ici 2030.
Pour ce faire, nous devons augmenter le nombre de services touristiques abordables et adaptés à tous les goûts, afin que notre peuple puisse profiter de la nature unique de la Russie, en apprendre davantage sur notre grande histoire et notre culture, et s’amuser dans les stations de mer, de ski et de santé, ainsi que dans les parcs à thème toutes saisons.
Et bien sûr, le tourisme ouvre de nouvelles perspectives au pays et à toutes les régions pour se développer, créer des emplois et développer l’initiative entrepreneuriale et créative. Ces opportunités doivent être exploitées plus efficacement. Dans ce contexte, une autre tâche cruciale a été incluse dans le discours : au cours de cette décennie, la contribution du tourisme intérieur au PIB russe doit doubler : jusqu’à cinq pour cent.
Il est important que presque tous les projets nationaux contribuent, à un degré ou à un autre, à stimuler le tourisme. Par exemple, le projet Infrastructure pour la vie, dans le cadre duquel sera réalisée l’amélioration des remblais, des parcs, des places et des centres historiques.
 Torzhok

D’ailleurs, hier, j’étais à Torzhok, comme vous l’avez probablement vu, et mes collègues là-bas ont également élaboré toute une série de propositions pour développer ce lieu historique. J’ai étudié tous les documents présentés par le gouverneur et je vous demande d’en tenir compte. C’est un lieu ancien, historique et emblématique de la Russie.
Des plans directeurs et des programmes de développement urbains pour plus de 2.000 villes doivent être mis en œuvre. Dans le cadre du projet national environnemental, nous créerons des infrastructures touristiques dans tous les parcs nationaux du pays d’ici 2030.
Il est également extrêmement important de synchroniser nos programmes touristiques avec les plans de développement des infrastructures de transport. Ce matin, il y a quelques heures à peine, Mr. Khusnullin et moi en avons parlé. Nous avons construit et continuons de construire des routes à travers tout le pays, de Saint-Pétersbourg à Moscou et plus loin vers l’Est. Bien entendu, il est nécessaire de créer toutes les infrastructures nécessaires le long de ces routes afin que le plus grand nombre puisse les emprunter pour se rendre là où ils le souhaitent et voir des sites touristiques en cours de route.
Je pense également à l’expansion des transports régionaux et interrégionaux, y compris le transport aérien, à l’amélioration du réseau routier, comme je l’ai dit, et des voies navigables intérieures, ainsi qu’à la construction de nouvelles voies ferrées à grande vitesse et d’autoroutes.

Il est nécessaire d’utiliser activement les technologies de pointe pour planifier des voyages à travers le pays de manière plus confortable et à moindre coût, ainsi que pour que les entreprises touristiques étendent leurs activités et augmentent leur efficacité. Il est nécessaire de créer une plate-forme numérique intégrale dans le tourisme et dans tous les domaines clés pour consolider toutes les informations sur les transports, les hôtels, les restaurants et les cafés, les monuments et les musées, ainsi que les services des guides touristiques. Veuillez organiser ce travail en utilisant plusieurs projets nationaux, dont, bien sûr, le projet national Data Economy.

Chers collègues, des mesures pratiques et ciblées visant à développer l’industrie du tourisme doivent être incluses dans un projet national pertinent. Au moins 403 milliards de roubles seront alloués au financement du budget fédéral pour la période 2025-2030.
Je voudrais attirer l’attention du gouvernement sur ce qui suit : les fonds destinés à la mise en œuvre de ce projet national doivent être alloués non seulement dans le budget pour 2025 et dans la période prévue pour 2026-2027 – nous en avons parlé et je l’ai mentionné dans mon rapport. Adresse. Il est nécessaire d’élaborer un plan financier prospectif sur six ans pour le tourisme et d’autres industries. Cela deviendra une référence importante pour les entreprises qui élaborent leurs programmes d’investissement à long terme.
Je noterai dans ce contexte que les entreprises nationales devraient continuer à être des partenaires clés de l’État dans le développement de l’industrie touristique. Toutes les mesures de soutien qui ont déjà prouvé leur efficacité lors de la mise en œuvre du projet national actuel doivent être définitivement prolongées.
Ainsi, l’année dernière, nous avons considérablement élargi le programme de prêts bonifiés pour les grands projets touristiques. Un accent particulier a été mis sur les hôtels du segment le plus populaire – 3 à 4 étoiles. Nous avons également intégré de nouvelles tendances au programme, comme la construction de parcs d’attractions ouverts toute l’année, de parcs aquatiques et de stations de ski.
Je sais qu’un outil tel que la bonification des taux d’intérêt sur les prêts est certainement très demandé. Les hommes d’affaires l’utilisent activement pour mettre en œuvre de nouveaux projets touristiques d’une valeur de mille milliards de roubles. C’est une grosse somme. Il est certainement nécessaire d’apporter l’assistance nécessaire aux projets et aux aspirations des hommes d’affaires nationaux. Toutes les mesures de soutien pertinentes devraient être envisagées.
Je suggère également d’élaborer un projet fédéral distinct sur la fabrication de produits nationaux pour l’industrie du tourisme dans le cadre du projet national concerné. Quels sont ces produits ? Nous les connaissons très bien : il s’agit des remontées mécaniques, des cabines, des dameuses pour les stations de ski, des attractions pour les parcs d’attractions et les parcs aquatiques, etc. Pour cela, nous avons besoin de nos propres technologies et de nouvelles capacités de production. J’espère que le ministère de l’Industrie et du Commerce lancera certains des mécanismes de soutien spécifiques disponibles.
Je le répète, la promotion du tourisme devrait servir de catalyseur important pour l’émergence de solutions et de produits véritablement innovants dans tous les secteurs, notamment la construction et les secteurs créatifs.
Nous sommes tous conscients de l’évolution de nos relations avec l’Ukraine, nous comprenons ce qu’elle implique et quels défis posent toute une série de sanctions illégitimes contre la Russie. Mais nous continuons néanmoins à progresser partout où l’État russe cherche à réussir.
Nous devons ici adopter la même approche. Même s’il est évident que l’achat de certains articles peut s’avérer difficile à l’heure actuelle et que certains produits peuvent coûter plus cher en raison d’une logistique complexe, nous devrions tirer parti des opportunités de production nationale. Nous devons soutenir nos entreprises russes de toutes les manières possibles. Cela créera non seulement davantage d’opportunités d’emploi, mais favorisera également les progrès technologiques.
Je voudrais profiter de cette occasion pour souligner l’importance de promouvoir les marques d’équipements domestiques et autres produits touristiques dans le cadre du programme We Made the Grade ! Concours.
Il est également nécessaire d’adapter le travail dans le domaine du tourisme pour accroître le potentiel des régions où le niveau de développement socio-économique est encore faible. Comme je l’ai mentionné dans le discours, le gouvernement doit donner la priorité à ces régions, en favorisant la croissance et en soutenant les initiatives des entreprises, y compris dans l’attribution de subventions aux projets touristiques.
A ce propos, je voudrais ajouter qu’à partir de cette année, toutes nos régions auront la possibilité de cofinancer la construction de campings, d’aires de stationnement pour voitures, de musées, de petits parcs d’attractions, de centres d’accueil non permanents et le développement d’infrastructures touristiques. itinéraires et zones de loisirs en utilisant les fonds disponibles. En outre, j’exhorte les autorités régionales à organiser des voyages de week-end pour les écoliers, les étudiants des collèges et universités et les familles avec enfants.
L’initiative de construction d’hôtels modulaires préfabriqués a suscité un intérêt considérable de la part des régions et de l’industrie du tourisme, et ce programme se poursuivra.
Dans l’ensemble, il est essentiel de développer les infrastructures de tourisme actif dans tout le pays, compte tenu de leur rôle crucial dans la promotion de modes de vie sains, en particulier auprès de la jeune génération. Pour y parvenir, je propose de restaurer un système unifié de clubs de tourisme étudiant, d’organiser des compétitions sportives dans ce domaine et d’explorer les possibilités de l’intégrer dans les clubs sportifs scolaires et les activités extrascolaires pour les enfants.
Chers collègues, je voudrais attirer notre attention sur le programme de développement des stations balnéaires des Cinq Mers et du lac Baïkal, dont j’ai parlé dans le discours à l’Assemblée fédérale.
Au cours de cette décennie, nous envisageons de mettre en service de nouveaux complexes hôteliers modernes le long des zones côtières des territoires de Krasnodar et de Primorie, de Saint-Pétersbourg, de Crimée, du Daghestan et des régions de Kaliningrad et de Zaporojie. Dans le cadre de ce projet ambitieux, nous avons l’intention de construire des stations balnéaires le long des rives du lac Baïkal, dans la région d’Irkoutsk et en République de Bouriatie.
Je le répète, le développement des zones de villégiature devrait aller de pair avec l’amélioration de leur accessibilité aux transports et le développement des infrastructures associées, notamment les services publics et autres réseaux.
Permettez-moi de vous rappeler que le discours a souligné les décisions visant à allouer des ressources supplémentaires aux régions à des fins de développement des infrastructures.
Premièrement, cela comprend une allocation supplémentaire de prêts budgétaires pour les infrastructures d’un montant total de 250 milliards de roubles par an. En outre, comme nous l’avons convenu précédemment, les fonds restitués au budget fédéral grâce au remboursement de ces prêts seront réinvestis dans les régions.
Deuxièmement, les deux tiers de la dette des régions russes sur les prêts budgétaires précédemment accordés seront annulés, à condition que les fonds économisés soient utilisés pour le développement des infrastructures et le soutien aux investissements.
La création de grandes stations balnéaires ouvertes toute l’année étant une priorité absolue pour les régions, j’exhorte les chefs régionaux à utiliser tous les mécanismes de financement disponibles pour ces projets.
Aujourd’hui, des chefs régionaux et des représentants d’entreprises impliqués dans la mise en œuvre du programme des Cinq Mers et du Lac Baïkal participent à notre réunion. Je les invite à partager leurs réflexions, à présenter leurs projets et à préciser l’aide requise des ministères et départements fédéraux pour lancer des projets prometteurs.
Pour commencer, je voudrais inviter Maxim Reshetnikov, chef du ministère du Développement économique, à prononcer quelques remarques liminaires et à préparer le terrain pour nos discussions d’aujourd’hui.
S’il vous plaît, Monsieur Reshetnikov, prenez la parole.


Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov : Monsieur le Président, chers collègues,

Nous résolvons avec diligence la tâche d’augmentation du trafic touristique que vous nous avez fixée.

L’année dernière, nos résidents ont effectué 78 millions de voyages touristiques, je veux dire des voyages touristiques nationaux, soit 21% de plus qu’en 2022.
Notre activité d’investissement est en croissance ; les entreprises ont investi plus de 800 milliards de roubles dans l’industrie l’année dernière, soit un tiers de plus qu’en 2022. La capacité des chambres d’hôtel a augmenté de 12.500 chambres, soit 10%. Le nombre de chambres classées a augmenté de 18%. Cela signifie que les affaires sont légalisées de manière dynamique.

Le nombre croissant de chambres est directement lié aux mesures de soutien. Grâce à votre décision d’allouer 11 milliards de roubles supplémentaires, annoncée l’année dernière au Forum de Saint-Pétersbourg, pour subventionner les hôtels modulaires, nous avons réussi à doubler l’ampleur du programme.

Sur l’année 2022 incluse, la création de 18.000 chambres a été soutenue dans 66 régions, 4.500 ont été mises en service et les entreprises achèveront les projets restants d’ici la fin de l’année. C’est notre tâche prioritaire pour l’été.
Le soutien à l’industrie hôtelière se développe également à travers d’autres projets nationaux, notamment le projet national en faveur des petites et moyennes entreprises. L’année dernière, les entrepreneurs touristiques et les PME ont attiré près de deux fois plus de fonds de prêt dans le cadre de ce programme.
La décision que vous venez de mentionner d’élargir le programme de prêts bonifiés nous permettra de soutenir 167 grands hôtels dans 55 régions. L’augmentation de la capacité hôtelière du programme de 48.000 à 59.000 chambres soutiendra la construction de tous les projets répondant aux critères minimaux annoncés par les investisseurs.
Augmenter le nombre de touristes visitant les stations de ski et les parcs aquatiques de 10 à 23 millions de personnes par an nous aidera à créer des points d’attraction supplémentaires.
Il s’agit notamment des téléphériques et des télésièges de neuf stations de ski de Karachayevo-Circassia, du Kamtchatka, du territoire de Perm, des territoires de Krasnodar et de l’Altaï, de la région de Tcheliabinsk et de Yamal ;
10 parcs aquatiques à Moscou, dans les régions de Moscou, Léningrad, Vladimir, Tcheliabinsk, Oulianovsk et Tambov, dans les territoires de Krasnodar et de Perm et dans la République du Tatarstan ;
et trois parcs d’attractions ouverts toute l’année à Moscou, dans la région de Léningrad et dans la République de l’Altaï.
Pour ces facilités, les banques ont déposé des demandes, les investisseurs ont préparé toute la documentation nécessaire et les régions attendent le résultat. C’est pourquoi la décision d’aujourd’hui est très importante, car elle déterminera le sort de milliers de milliards de roubles d’investissements.
Permettez-moi de souligner qu’il ne s’agit pas uniquement d’applications ; ce sont de véritables terrains, de véritables projets prêts à démarrer qui ont passé avec succès le processus de sélection de crédit. C’est donc très important pour nous car cela peut saturer notre approvisionnement sur le marché pour les années à venir.
De plus, ces points d’attraction locaux sont facilement accessibles aux résidents des régions voisines. Les familles et les amis peuvent simplement monter dans leur voiture et se lancer dans des voyages vers ces sites.
Le soutien à de tels projets, ainsi que les subventions que vous avez mentionnées pour les petites localités, nous aideront à promouvoir le tourisme dans tout le pays, dans toutes les régions.

Dans le même temps, la création de nouveaux pôles d’attraction majeurs – des pôles d’attraction touristiques à l’échelle nationale – revêt une grande importance. C’est précisément la question à laquelle vise à répondre le projet des Cinq Mers et du Lac Baïkal, initié par vous.

Ces projets ambitieux impliquent le développement global des territoires côtiers dans neuf régions du pays. Ils envisagent la création d’environnements de loisirs modernes et confortables pour tous les goûts et tous les budgets : hôtels, restaurants, piscines, installations pour enfants et sportives, parcs et, bien sûr, plages.
Tous ces développements doivent être accompagnés des infrastructures de transport et de services publics nécessaires. De nombreux problèmes de longue date, notamment concernant l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées, le drainage des eaux pluviales le long de ces côtes et bien d’autres, doivent être résolus.
Naturellement, de tels projets nécessitent une concentration de ressources et des financements importants ont été réservés aux infrastructures. Dans le cadre du projet national, plus de 100 milliards de roubles seront alloués jusqu’en 2030 à ces objectifs spécifiques, conformément à vos instructions. En outre, si nécessaire, nous sommes prêts à consacrer une partie des recettes provenant de l’augmentation des droits de douane sur les importations de vins en provenance de pays hostiles au soutien des stations balnéaires. Nous avons conclu un accord avec le ministre des Finances pour consacrer la moitié de l’augmentation de cette source au renforcement du tourisme et au financement supplémentaire du projet national.
Néanmoins, le besoin de ressources est grand. Nous supposons que les infrastructures majeures, telles que les routes, les chemins de fer, les aéroports et les installations énergétiques, seront construites aux dépens des programmes de développement des ministères et agences spécifiques à l’industrie, et que les installations concernées devront être progressivement incluses dans ces programmes. Afin de construire des infrastructures de services publics, les régions devront utiliser plus activement les outils que vous avez mentionnés – restructuration des dettes envers le budget fédéral, prêts budgétaires pour les infrastructures, etc.
Nous envisagerons également des privilèges et des préférences pour les entreprises. Les stations balnéaires des régions de Kaliningrad et d’Irkoutsk, de Bouriatie et du Daghestan feront partie des zones économiques spéciales. Dans le territoire de Primorye, les avantages seront accordés aux zones de développement prioritaires et au port franc de Vladivostok, à Zaporozhye et en Crimée – aux zones franches économiques de ces territoires.

Les régions ont désormais un gros travail d’organisation à faire. Toutes les régions sont différentes à cet égard. Par exemple, les stations balnéaires de la région d’Irkoutsk et de Bouriatie sont développées sur la base des zones économiques spéciales existantes. Ils disposent d’une planification urbaine, de résidents et d’infrastructures d’ingénierie. Mais la plupart des stations devront être créées de toutes pièces. Le Daghestan est le plus avancé à cet égard.
Il y a un peu plus d’un an, les régions du Caucase.RF ont commencé à travailler sur le projet de station balnéaire dans les limites d’une zone économique spéciale. Ils ont déjà préparé un plan directeur, un concept de développement, un projet d’aménagement, la conception des infrastructures a commencé et les premiers résidents apparaîtront d’ici la fin de ce mois.
Les autres régions s’attaquent désormais aux questions foncières et foncières, travaillent sur la documentation urbanistique et l’aide aux transports des sites. Mes collègues nous en diront plus.

Il est important que les régions offrent des opportunités aux petites entreprises locales dès le stade du plan directeur. Il est très important pour nous de veiller à ce que ces stations ne soient pas des territoires bénis derrière de hautes clôtures, mais qu’elles soient intégrées dans l’infrastructure sociale locale et, bien sûr, dans les entreprises locales, et qu’elles soient des points de croissance bien diffusés. étant réparties dans toutes les régions.

De nombreuses régions recherchent déjà des investisseurs et élaborent des projets avec eux. Nous aidons nos collègues à cet égard.
Maintenant, Monsieur le Président, j’aimerais que vous regardiez une vidéo de présentation du projet préparée par mes collègues. Je pense que cela raconte une histoire agréable et attrayante.

Merci pour votre attention.

Vladimir Poutine : Très bien, allez-y.
(Un clip vidéo est diffusé.)
Bien. Vous l’avez magnifiquement montré. Nous devons maintenant en faire une réalité.
<…>

Vladimir Poutine: En ce qui concerne les investisseurs, je sais qu’au Centre de coordination du gouvernement se trouvent 17 personnes qui représentent nos entreprises, grandes et moyennes, du moins celles qui remplissent les conditions pour participer à ce programme. Ce sont nos collègues qui travaillent dans leurs bureaux. Vous savez, nous avons connu des cas malheureux dans le modèle de partenariat public-privé où l’État a tenu ses engagements alors que les entreprises n’ont pas tenu leurs promesses. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme c’est toujours le cas. Cela dit, la première chose que je vous demande, c’est d’examiner attentivement la situation et de vous assurer que les fonds nécessaires sont disponibles. Vous devez vous approprier ce processus. Comment se fait-il que l’État investisse dans un projet mais que ses fonds restent bloqués quelque part alors que les entreprises peinent à passer à l’étape suivante ?

Je demande aux responsables gouvernementaux de travailler sur les aspects juridiques de nos relations avec nos partenaires commerciaux afin que les deux parties aient l’obligation contraignante d’honorer leurs engagements. De cette façon, si l’un d’entre eux ne respecte pas ses obligations, y compris le gouvernement, il sera tenu responsable du non-respect de ses obligations. Sinon, nous serons confrontés à des défis ici et là alors que nous réaliserons nos projets aussi grandioses et ambitieux soient-ils. Nous avons besoin que toutes les parties impliquées soient aussi disciplinées que possible. C’est le chemin du succès.
Il ne fait aucun doute que nous avons affaire à des projets importants, ambitieux et grandioses, et je suis certain qu’ils peuvent non seulement être réalisés, mais aussi générer des bénéfices. De plus, ils ont le potentiel de produire des résultats constants, un peu comme une horloge, à long terme. Après tout, les gens ont besoin de passer leurs vacances quelque part tout comme ils ont besoin de nourriture – il n’y a pas moyen d’y échapper. Tout ce que nous devons faire, c’est veiller à offrir des services de qualité à un prix abordable. Voilà comment cela fonctionne. Mais pour cela, nous devons rassembler tous les éléments contenus dans ces projets pour les rendre attractifs d’un point de vue économique. Nous devons travailler là-dessus, d’accord ? D’accord alors.
Je tiens à vous remercier tous et à vous souhaiter plein succès dans cette entreprise majeure dont le pays a tant besoin.
Mes meilleurs vœux à vous tous !
Les sujet

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73754

3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 29 mars 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Le Président a tenu un briefing avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
29 mars 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Étaient présents à la réunion
  • le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  • la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
  • le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le directeur de la sécurité fédérale. Service Alexander Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine
  • le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Lorsque nous construisons des relations avec nos partenaires sur la scène internationale, nous disons toujours que nous accordons la priorité aux relations avec nos partenaires les plus proches, avec nos amis et nos voisins. Cela a toujours été le cas, et les liens commerciaux, économiques et politiques avec nos voisins s’intensifient constamment. Nous partons toujours du fait que ces contacts doivent être basés sur des intérêts mutuels, en tenant compte des intérêts de chacun.
Aujourd’hui, je propose de considérer l’un de ces domaines, qui est très important et traditionnel pour nous. Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en fera rapport maintenant.
Monsieur Lavrov, veuillez prendre la parole.
<…>
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73755

4°/Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Vologda – Georgy Filimonov – 1 avril 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou

Gueorgui Filimonov a rendu compte au Président du développement socio-économique de la région et des mesures prises pour soutenir les familles des participants aux opérations militaires spéciales.

1 avril 2024 à 13h45 au Kremlin-Moscou


Au début de la réunion, le gouverneur par intérim de la région de Vologda a informé le président des résultats préliminaires de sa performance à ce poste (le président a signé le décret sur sa nomination au poste de gouverneur par intérim de la région le 31 octobre 2023). Plus précisément, il a développé 22 programmes axés sur le logement et les services publics, l’aménagement paysager, le secteur social, la santé, l’éducation, les infrastructures routières et les réparations majeures des écoles et des jardins d’enfants, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces programmes sont prévus pour une durée de cinq ans.
Gueorgui Filimonov a mis un accent particulier sur les mesures de soutien aux participants aux opérations militaires spéciales et à leurs familles vivant dans la région de Vologda. En particulier, un service régional de répartition d’un centre d’appel unique a été créé pour résoudre les problèmes liés à l’opération militaire spéciale : les proches des participants peuvent appeler pour recevoir de l’aide en cas de problème.
En outre, le gouverneur par intérim a déclaré au président que des représentants du gouvernement régional et du département de la sécurité sociale supervisent chaque participant à l’opération militaire spéciale. Par exemple, ils les aident à soumettre des documents pour recevoir des paiements et à résoudre les problèmes quotidiens du ménage.


Vladimir Poutine a souligné l’importance de poursuivre ce travail sans baisser la barre, afin que les gens se sentent toujours attentifs et soutenus.
En conclusion, Mr. Filimonov a informé le Président du développement du tourisme intérieur dans la région de Vologda, par exemple dans le parc national Russky Sever [Nord de la Russie]. Il a également informé le Président des projets visant à organiser le fonctionnement tout au long de l’année de la résidence de Ded Moroz [Grand-père Frost] à Veliky Ustyug.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73761

5°/Salutations d’anniversaire à Ivan Stilidi, directeur du Centre de recherche sur le cancer Blokhin – 1 avril 2024 à 17h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations à Ivan Stilidi, directeur du Centre de recherche sur le cancer Blokhin, membre de l’Académie des sciences de Russie, à l’occasion de son 60e anniversaire.
1 avril 2024 à 17h00

 Ivan Stilidi, directeur du Centre de recherche sur le cancer
Le message dit, en partie :
« En tant que scientifique de renommée mondiale et brillant clinicien, vous méritez à juste titre une grande reconnaissance professionnelle et publique. Vos recherches multiformes, ainsi que vos activités pratiques, de mentorat et de formation, constituent une contribution significative à la résolution des problèmes clés liés à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies oncologiques et au renforcement des soins de santé nationaux dans leur ensemble.
Ivan Stilidi a remporté le Prix national de science et technologie de la Fédération de Russie 2021 (en tant que membre d’un groupe de scientifiques) pour le développement et la mise en œuvre de technologies préventives et cliniques visant à réduire les taux de morbidité et de mortalité de la population, à améliorer la qualité d’un patient et pour réaliser des progrès tangibles dans la situation démographique de la Russie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73769

6°/Salutations au Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko – 2 avril 2024 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko à l’occasion de la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie.
2 avril 2024 à 09h00


Le message dit, en partie :
« Malgré une conjoncture internationale difficile, des progrès significatifs ont été réalisés récemment dans le développement des liens multiformes entre la Russie et la Biélorussie et dans le renforcement des institutions de l’État de l’Union.
De bons résultats sont le fruit d’efforts coordonnés en matière de politique étrangère, de défense et de sécurité. L’exécution efficace des programmes de l’Union convenus d’un commun accord a facilité l’harmonisation des législations dans des secteurs critiques entre la Russie et la Biélorussie, jetant les bases de politiques macroéconomiques et monétaires unifiées, ainsi que l’établissement d’un espace socio-économique commun.
Lors de la session de janvier du Conseil d’État suprême de l’État de l’Union, une nouvelle série de mesures visant à favoriser les processus d’intégration a été adoptée. Je crois fermement que l’exécution résolue de ces mesures correspond aux intérêts fondamentaux des Russes et des Biélorusses et contribue à renforcer la stabilité et la sécurité dans l’espace eurasien.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73768

7°/Réunion élargie du Conseil du ministère de l’Intérieur – 2 avril 2024 à 15h00 à Moscou
Vladimir Poutine a participé à la réunion annuelle élargie du Conseil du ministère de l’Intérieur.
2 avril 2024 à 15h00 à Moscou
 1 Réunion élargie du Conseil du Ministère de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev a présenté le rapport principal.
L’ordre du jour comprenait des objectifs prioritaires dans divers domaines d’activités opérationnelles, notamment le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’extrémisme, la prévention de l’immigration clandestine, le fonctionnement des bureaux de police de district, ainsi que les efforts du ministère dans la lutte contre le crime organisé.
* * *

2 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Kolokoltsev, camarades
Lors de nos récentes réunions annuelles du Conseil d’administration, nous avons eu un débat approfondi avec les chefs du Service fédéral de sécurité et du Bureau du Procureur général sur leurs performances et leurs objectifs en matière d’application de la loi.
Nous poursuivrons cette discussion aujourd’hui, lors de la réunion élargie du Conseil du ministère de l’Intérieur. Je crois que nous devons accorder une attention particulière à plusieurs priorités telles que le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’extrémisme, la prévention de l’immigration clandestine, le fonctionnement des commissariats de police de district, ainsi que les efforts du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre la criminalité organisée. Il convient de noter l’activité transfrontalière de ces groupes, dont certains sont de véritables syndicats du crime et travaillent main dans la main avec les services de sécurité étrangers et les envoyés d’organisations internationales radicales et extrémistes. Ces communautés criminelles sont impliquées dans le trafic d’êtres humains, d’armes à feu et de drogue, ainsi que dans la criminalité financière et la cybercriminalité.
En particulier, la consommation de drogues synthétiques dures particulièrement dangereuses a récemment augmenté en Russie. Le ministère de l’Intérieur devrait travailler en collaboration avec le Service fédéral de sécurité et d’autres services de sécurité, ainsi qu’avec le Service fédéral des douanes, pour redoubler d’efforts afin de révéler les sites de production de ces drogues et les sources de matières premières étrangères pour celles-ci, ainsi que pour bloquer leurs itinéraires de livraison et leurs échanges commerciaux.
Dans l’ensemble, l’une des principales priorités consiste à renforcer une coordination étroite entre tous nos services chargés de l’application des lois et de la sécurité. Nous devons garder à l’esprit que les menaces internes et externes sont aujourd’hui souvent interconnectées et qu’elles visent tous nos citoyens et notre société et visent à contenir la Russie et à saper sa souveraineté.

3 Participants à la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Camarades,

Vous travaillez actuellement avec vos collègues d’autres agences pour enquêter sur l’odieux attentat terroriste du 22 mars. Comme je l’ai déjà dit, il est important non seulement d’identifier les véritables auteurs, mais également tous les maillons de la chaîne et les bénéficiaires finaux de l’attentat. cette atrocité. Nous les traduirons certainement en justice.

Voici ce que je voudrais dire à ce propos. Ceux qui utilisent cette arme – et c’est évidemment une arme contre la Russie – doivent comprendre qu’elle va dans les deux sens. De nombreux crimes ont été perpétrés pour de l’argent. De plus, on peut dire, et vous en êtes pleinement conscient, qu’aucun agent n’est totalement fiable dans ce milieu professionnel. Tout est acceptable là-bas pour de l’argent ; aucune considération religieuse ou politique n’est prise en compte, seulement le gain financier. De même, tout y est à vendre, toute information peut être achetée et vendue. En d’autres termes, nous retrouverons ceux qui ont orchestré ce crime.
Je voudrais ajouter que nous évaluons de manière exhaustive les activités de tous nos services répressifs et de surveillance, ainsi que des organisations commerciales responsables de la grande installation où a eu lieu l’attaque terroriste.
Nous avons payé un prix extrêmement élevé. Et nous devons analyser la situation avec la plus grande objectivité et professionnalisme. C’est avant tout important pour faire passer nos efforts visant à garantir l’ordre public et la sécurité dans les lieux très fréquentés, les installations sportives, les transports, les centres commerciaux et de divertissement, les écoles, les hôpitaux, les universités, les théâtres, etc., à un niveau supérieur. Toutes ces installations doivent être étroitement surveillées et les instances du ministère de l’Intérieur ont le rôle principal à jouer dans cet effort.
Je voudrais souligner que le ministère de l’Intérieur possède une vaste expérience et des pouvoirs étendus pour assurer la sécurité publique. Selon les statistiques, et cela est vrai, le nombre de délits commis dans les lieux très fréquentés et dans les transports a diminué l’année dernière.

Mais comme nous pouvons le constater, il est nécessaire de travailler en permanence à l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence. Cela concerne tous les services de la Fédération de Russie, nos services répressifs et toutes les régions de la Fédération. Et bien entendu, cela s’applique également aux régions situées à proximité directe de la ligne de contact dans la zone d’opérations militaires spéciales.

Je voudrais mentionner particulièrement le travail des agents chargés de l’application des lois dans le Donbass et à Novorossiya. Je sais que dans ces régions, ils doivent faire face non seulement à des criminels, mais aussi parfois à des groupes ennemis subversifs qui tentent d’exploiter, en partie, leurs contacts de longue date avec le crime organisé. Par conséquent, l’un des principaux objectifs du Donbass et de Novorossiya est de protéger la population contre les menaces criminelles et d’assurer le fonctionnement normal des organismes gouvernementaux, des installations industrielles, des banques, des magasins, des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises.
Nos collègues des autres régions russes sont très utiles à cet égard.
Je voudrais remercier tous ceux qui effectuent des voyages opérationnels et de travail et servent dans des unités de police combinées, où des personnes de différentes ethnies et confessions de tout notre vaste pays accomplissent leur devoir de combat côte à côte.
Je voudrais noter que des unités d’organes des affaires intérieures ont été créées dans toutes les nouvelles régions de la Fédération. Votre travail établit dans une large mesure la norme pour évaluer le pouvoir du droit en Russie. Il s’agit d’une énorme responsabilité, comme vous le savez sûrement.
Je citerai un chiffre révélateur. Plus de 3,2 millions de personnes dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et dans les régions de Zaporojie et de Kherson ont reçu des passeports de citoyens de la Fédération de Russie dans la situation très difficile des hostilités en cours.
Je voudrais demander aux instances du ministère de l’Intérieur de poursuivre systématiquement ces efforts. Soyez attentif et très prudent dans votre approche envers chaque personne, chaque famille, en particulier les familles avec enfants, et tous ceux qui demandent un passeport russe ou d’autres documents, souvent perdus. Il est également important de travailler avec les réfugiés. Dès qu’une opportunité se présente, il faut visiter pratiquement tous les bâtiments des villes et des villages et faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la légalisation des subversifs et des complices néo-nazis. Vous devez exercer le contrôle le plus strict à ce sujet.
Bien entendu, je voudrais souligner la nécessité de mener ce travail en étroite coordination avec les autorités locales – tant régionales que locales. Aussi difficile que cela puisse être, vous devez établir un contact direct avec ces personnes.
4 Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Lors des récentes réunions des conseils du Service fédéral de sécurité (FSB) et du Parquet général, j’ai particulièrement insisté sur la nécessité de lutter efficacement contre toute manifestation extrémiste.
Comme vous le savez, dans de nombreux cas, l’immigration illégale et l’endoctrinement idéologique par toutes sortes de faux prédicateurs et sites Internet constituent un terrain fertile pour de telles activités extrémistes et de tels crimes purs et simples.
Dans le même temps, je voudrais souligner qu’il est inacceptable d’utiliser la récente tragédie pour inciter à la discorde ethnique, à la xénophobie, à l’islamophobie, etc. En réalité, l’objectif principal des terroristes et de leurs cerveaux était de semer la discorde, la panique, le conflit et la haine dans notre pays, afin de diviser la Russie de l’intérieur. C’est leur objectif principal. Nous ne devons en aucun cas leur permettre d’y parvenir.
Mais quand on examine un cas particulier, un crime spécifique, il s’avère que les gens entrent en Russie relativement facilement : ils accomplissent toutes les formalités et obtiennent un brevet de travail, même s’ils ont un long casier judiciaire, parfois persistant. Ensuite, ils demandent la citoyenneté sans parler même un minimum de russe. Ce problème nécessite des bases de données biométriques numériques et électroniques modernes. Apparemment, ceux actuels sont insuffisants. Elles ne suffisent pas à atténuer pleinement les risques et les rechutes de l’immigration clandestine.
Dans le même temps, nos compatriotes, dont les ancêtres ont grandi dans les régions les plus centrales de notre pays, ne peuvent parfois pas obtenir la citoyenneté pendant des années.
J’ai déjà dit que nous devions actualiser de manière approfondie et radicale nos approches en matière de politique migratoire. Je voudrais demander au ministère de l’Intérieur, à nos autres forces de l’ordre et aux services de sécurité de travailler de concert avec le gouvernement et le bureau exécutif présidentiel pour résoudre ces problèmes de manière globale et détaillée. J’ai eu une brève conversation à ce sujet avec le ministre tout à l’heure. Ce que je veux voir, c’est une liste de questions prioritaires.
Tout d’abord, nous devons garantir les intérêts et la sécurité de l’État et de la société, préserver et maintenir l’harmonie interethnique et interconfessionnelle, notre identité culturelle et linguistique, c’est-à-dire tout ce qui fait la force de la Russie. Le principe prioritaire doit être de permettre uniquement à ceux qui respectent nos traditions, notre langue, notre culture et notre histoire de vivre et de travailler en Russie.
Une autre priorité est de mener une lutte cohérente et inébranlable contre la corruption, qui empoisonne notre société, détruit les entreprises respectueuses de la loi et vole l’argent dont nous avons besoin pour la défense du pays et son progrès économique et social. Cela concerne pleinement la tâche consistant à assurer la sécurité interne du système du ministère de l’Intérieur lui-même.
5 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Collègues,

Nous devons continuer à augmenter le taux d’élucidation des affaires de corruption et d’autres délits, y compris ceux qui n’ont pas été résolus les années précédentes. Je dois dire que le nombre de crimes graves, extrêmement graves et de plusieurs autres types de crimes a augmenté l’année dernière. Nous devons œuvrer pour inverser cette tendance négative. J’en ai également parlé avec le ministre. Bien sûr, nous devons analyser attentivement cette question et examiner les chiffres, mais si c’est vrai, nous devons agir en conséquence.

Ensuite, le nombre de cybercrimes a augmenté de près de 30% pour atteindre près de 680.000, causant des dégâts de plus de 156 milliards de roubles. Il est nécessaire de moderniser en profondeur les mécanismes de lutte contre les infractions dans ce domaine et de chercher à devancer les criminels.
Il est particulièrement important de protéger la jeune génération de l’influence des radicaux, des extrémistes des réseaux mondiaux et de la pègre en général. Permettez-moi de noter que le niveau de criminalité chez les adolescents a diminué ces dernières années. C’est certainement un résultat positif et je tiens à remercier ceux qui travaillent dans ce secteur.
Cela montre que la stratégie de prévention de la délinquance chez les adolescents à l’échelle du système a été correctement choisie. Elle doit être poursuivie, y compris par les services de la jeunesse du ministère de l’Intérieur. Dans ce contexte, le ministère doit solliciter l’aide des organisations publiques, religieuses, éducatives et bénévoles et, d’une manière générale, profiter des vastes opportunités que nous envisageons de créer dans le cadre de notre nouveau projet national Jeunesse de Russie.
L’efficacité des agents de police de district doit être renforcée. De nombreux agents accomplissent ce travail difficile et souvent discret avec une grande qualité et ont obtenu des résultats significatifs. En 2023, par exemple, les policiers de district ont contribué à identifier les délinquants dans un crime résolu sur cinq (21,9 %).
Autre point important, le projet national Safe Quality Roads a permis de rénover de nombreuses autoroutes fédérales et infrastructures de transport dans de grandes agglomérations. Désormais, comme vous le savez, nous allons nous concentrer sur le développement du réseau routier régional et local. Cela signifie une augmentation du trafic et des vitesses. Par conséquent, j’attends du personnel de la police de la circulation qu’il soit proactif dans la mise en œuvre de technologies de sécurité avancées et de méthodes modernes de gestion du trafic routier. Bien entendu, il est également important de sensibiliser et d’inculquer une culture de comportement responsable sur les routes, dès l’école et peut-être même dès l’âge préscolaire. À cet égard, nous avons malheureusement observé une augmentation de 4,5% des accidents de la route et une augmentation du nombre de victimes, avec 14.500 morts et 166.500 blessés en 2023. Nous améliorerons les routes, et cela doit nécessairement s’accompagner d’efforts pour améliorer les routes. Sécurité.

Camarades,

J’attends pleinement de vous que vous présentiez des propositions législatives, policières et administratives concrètes à la suite de la discussion de ces sujets et d’autres.

En conclusion, il reste certes de nombreux problèmes non résolus, mais un travail considérable a été accompli et continue de l’être. C’est pourquoi je tiens à remercier la direction du ministère de l’Intérieur et son personnel pour cela.
Je vous  souhaite du succès. Merci.
<…>

6 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Avec le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Monsieur Kolokoltsev, chers collègues,
Je n’entrerai pas dans le détail de vos activités professionnelles actuelles, même si, bien entendu, j’en discute régulièrement avec les responsables du ministère et mes autres collègues. Mais je préfère ne pas en parler maintenant. Je soulignerai quelques aspects généraux que je trouve importants – juste quelques points généraux qui serviront de lignes directrices pour atteindre des objectifs spécifiques.
Comme vous le savez, la Russie traverse une période difficile. C’est clair pour tout le monde ; tout est clair ici. Après l’effondrement de l’URSS, nos adversaires géopolitiques sont naturellement devenus déterminés à achever ce qui restait de la Russie historique, principalement pour accélérer l’effondrement de son noyau, la Russie proprement dite, la Fédération de Russie. Tout ce qui restait était destiné à servir leurs intérêts géopolitiques. Je peux le dire en toute confiance, en tant qu’ancien directeur du Service fédéral de sécurité, ancien secrétaire du Conseil de sécurité et président et commandant en chef suprême de la Russie.
Aussi étrange que cela puisse paraître, quelqu’un cherche encore à se venger de ses tentatives ratées de vaincre la Russie dans le passé – des campagnes infructueuses d’Hitler et de Napoléon contre la Russie. Il y a eu de nombreux exemples de ce type dans l’histoire et, chose surprenante, nos adversaires les gardent encore dans leur mémoire historique. Je sais que c’est difficile à croire, mais je l’ai rencontré ; c’est surprenant mais vrai.
Certains pays cherchent désespérément à préserver leur hégémonie dans un monde en évolution rapide, y compris à nos dépens. Naturellement, étant donné le vaste territoire de notre pays et ses abondantes ressources humaines et naturelles, ils ne voudraient pas laisser passer l’occasion de piller la Russie.
Apparemment, certains considéraient notre pays comme un maillon faible. Ils se trompent. Je dirais même que beaucoup ont désormais compris qu’ils avaient tort. Cela n’est jamais arrivé ; personne n’y est jamais parvenu, et personne n’y parviendra jamais. C’est une évidence, j’en suis absolument certain.

7 Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Cependant, si nous voulons croître et être compétitifs, nous devons travailler dur ; il n’y a pas de place pour la complaisance. Ce que je veux dire, c’est que nos résultats économiques ont été globalement satisfaisants. La Russie a réalisé une croissance de 3,6% [l’année dernière], ce dont l’Europe n’était pas capable, et la croissance s’est poursuivie à un rythme assez bon. Le taux de croissance actuel est supérieur à 4% et la production industrielle est en croissance. Nous relevons avec succès les défis actuels dans le domaine social. Le chômage est à un niveau historiquement bas, tout comme le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Ce sont tous les résultats de notre travail, de notre travail commun. Il y a bien d’autres choses à énumérer. Mais comme je l’ai dit, il n’y a aucune raison de se reposer sur ses lauriers, et encore moins de faire preuve de laxisme.
Pour réussir, nous devons rester concentrés, chacun de nous travaillant efficacement dans son domaine respectif. Ce qui est important ici, et je le répète encore une fois, c’est de soutenir l’économie, le domaine social et de maintenir le calme général dans la société. Oui, les électeurs ont été actifs lors de l’élection présidentielle – c’est parce qu’ils comptent sur notre travail efficace, et j’ai besoin que vous gardiez cela à l’esprit.
Oui, j’ai reçu un nombre record de voix en tant que candidat à la présidentielle, mais cela reflétait les opinions des citoyens sur tous les aspects de l’État et de la société, y compris sur toutes les agences gouvernementales, notamment le ministère de l’Intérieur. Ce ministère joue un rôle extrêmement important dans tous les domaines, notamment l’économie, le secteur social, la lutte contre la criminalité et la corruption, etc. La situation interne de la société – qui est un aspect extrêmement important – dépend en grande partie de votre efficacité.
Votre travail consiste à garantir qu’un citoyen russe moyen ait une vie normale, mais pour vous, cela signifie travailler dans des conditions proches de celles d’une guerre. Je pense que cela devrait être clair pour tout le monde dans cette salle, pour tous les gens en uniforme.
Je compte sur vous. Et c’est le genre de travail que le peuple russe attend de vous.
Merci. Je vous souhaite plein de succès.

8 Lors de la réunion élargie du Conseil du ministère russe de l’Intérieur. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73770

8°/Salutations aux participants à la réunion commémorative de la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie – 2 avril 2024 à 18h30
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants à la réunion commémorant la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie.


2 avril 2024 à 18h30
Le message dit, en partie :
« Les liens séculaires d’amitié fraternelle et de bon voisinage, ainsi que les valeurs culturelles et spirituelles communes qui unissent les Russes et les Biélorusses, sont la clé du développement réussi de l’État de l’Union. Aujourd’hui, malgré un environnement international difficile, nous travaillons constamment à une intégration mutuellement bénéfique dans tous les domaines.
Nous nous efforçons activement de créer des espaces communs dans les domaines du commerce et de l’économie, de la culture et des affaires humanitaires, de la défense, de l’information et des migrations, ainsi que d’assurer l’égalité des droits des citoyens et des conditions égales pour les entités économiques de nos pays. Le dialogue interparlementaire, la coopération productive entre les villes et les régions et les liens de partenariat entre les centres de recherche et les universités se développent.
Moscou et Minsk coordonnent efficacement leurs efforts en matière de politique étrangère, renforcent la sécurité des frontières et luttent contre toutes les formes et manifestations de la menace terroriste.
Le renforcement des liens alliés et de la coopération multiforme entre la Russie et la Biélorussie est sans aucun doute dans l’intérêt de nos peuples frères et est crucial pour garantir la stabilité et la sécurité dans la région eurasienne.»
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73772

9°/Rencontre avec Emir Kusturica – 2 avril 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a rencontré le réalisateur serbe Emir Kusturica au Kremlin.

2 avril 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou
1 Rencontre avec Emir Kusturica.

2 Lors de la rencontre avec Emir Kusturica.

3 …

Emir Kusturica a fait part au Président de ses projets créatifs, notamment de la réalisation de films basés sur les œuvres d’auteurs classiques et modernes russes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73773

10°/Rencontre avec Anna Tsivilyova, directrice de la Fondation des Défenseurs de la Patrie – 2 avril 2024 à 20h10 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a rencontré la présidente de la Fondation des Défenseurs de l’État de la Patrie pour soutenir les participants à l’opération militaire spéciale Anna Tsivilyova.

2 avril 2024 à 20h10 au Kremlin-Moscou

Rencontre avec Anna Tsivilyova, directrice de la Fondation des Défenseurs de la Patrie – 2 avril 2024 à 20h10 au Kremlin-Moscou

Lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, la directrice de la Fondation des Défenseurs de la Patrie, Anna Tsivilyova, a rendu compte des activités de la fondation. La fondation a été créée par décret présidentiel le 3 avril 2023 et a commencé ses activités dans toutes les régions de Russie le 1er juin.


Selon Mme Tsivilyova, les organisateurs ont utilisé l’expérience d’autres pays en matière de collaboration avec les participants aux opérations de combat. Elle a notamment souligné leur approche personnalisée envers ceux qui ont besoin de soutien. La fondation a reçu 900.000 candidatures au cours de ses 10 mois d’existence et en a accordé 780.000. La majorité des candidats sont des militaires en service actif.


Anna Tsivilyova s’est ensuite concentrée sur les mesures visant à réhabiliter les anciens combattants. La fondation adapte par exemple des locaux d’habitation pour accueillir des soldats devenus handicapés à la suite d’une blessure et leur fournit des prothèses et des fauteuils roulants hautement fonctionnels.

La fondation organise également des examens médicaux pour les militaires revenant des zones d’opérations de combat. De plus, les anciens combattants du SMO peuvent bénéficier d’une aide pour trouver un emploi ou une formation professionnelle. Une autre méthode de socialisation activement utilisée consiste à impliquer le personnel handicapé dans le sport.
Mme Tsivilyova a exposé au Président plusieurs questions urgentes, telles que le problème de l’attribution du statut d’ancien combattant ou d’ancien combattant invalide aux volontaires et au personnel du PMC. Une autre tâche importante consiste à aider les personnes à leur charge à acquérir le statut de membres de la famille des soldats tombés au combat.
Elle a également souligné la nécessité de créer une plateforme numérique pour recueillir les commentaires des militaires qui utilisent les services de la fondation.
En conclusion, Anna Tsivilyova a évoqué l’initiative visant à inscrire sur la liste des équipements de rééducation les automobiles à commande manuelle destinées aux anciens combattants du SMO amputés d’un membre. En réponse, le Président s’est dit fermement convaincu que ce problème serait résolu.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73775