1°/« Effondrement de la France. Ils n’arrivent plus à rien ! ».
2°/Pour Sandrine Rousseau, « l’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette » !
3°/Le secrétaire d’État américain Blinken, à Paris au sujet de l’Ukraine. « un moment critique ».
4°/Fitch va noter la France le 26 avril et vient de qualifier de peu ambitieux la réduction du déficit du pays.
5°/Les méthodes violentes de Leclerc pour ses prix bas !

1°/« Effondrement de la France. Ils n’arrivent plus à rien ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 3 Avr 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Soyons modestes.
L’économie reste de l’intendance comme aurait dit Napoléon.
J’aime l’économie, parce que j’aime l’intendance.
J’aime l’intendance, parce que c’est ce qui permet de régler les problèmes concrets des gens.
L’action politique doit tenir dans un programme simple que j’aime à répéter et qui est celui que je défends avec constance.
L’action politique doit viser à remplir les gamelles et à assurer la paix.
Rien de plus et rien de moins. Derrière ces deux sujets qui peuvent sembler simples et « d’intendance » se cache évidemment la nécessité d’une politique un peu plus complexe pour arriver à ce résultat simple et visible par tous.
Il faut comprendre ces deux notions au sens large bien évidemment. Pour que les gamelles soient pleines, il faut que tout fonctionne bien, et rien ne fonctionne bien. Tout est en train de s’arrêter en réalité. La France a déjà calé. Le gouvernent croit qu’il avance encore, en réalité nous avançons juste sur notre inertie, mais ce sera bientôt l’arrêt. Nous serons alors ballotés dans tous les sens.
Aujourd’hui je voulais partager avec vous deux réflexions à partir de deux informations pour illustrer et chroniquer toujours un peu plus notre effondrement collectif.
Prenez le temps d’écouter Valérie Pécresse.
Ce n’est ni une blague, ni un poisson d’avril. C’est la réalité. Celle de notre effondrement. De notre intendance qui n’est plus capable de suivre.
Ensuite pour prendre la mesure de la chienlit qui sévit dans notre pays et à quel point les autorités sont dépassées par une France qui se tient mal et continuent à taper toujours plus fort sur la France qui se tient bien ce qui est insupportable, prenez le temps de lire cet article du Figaro intitulé (source ici). Accrochez-vous !
L’État prêt à réduire les sanctions pour le trafic de drogue en prison
« Le texte en préparation, daté du 14 mars, « permet d’exclure l’ensemble des fautes du premier degré – les plus graves (NDLR) – à l’exception des stupéfiants qui pourront faire l’objet d’une procédure alternative ».
Mieux, le texte précise les mesures de réparation pouvant être prononcées.
« Des mesures à visée essentiellement pédagogique : le rappel à la règle ; la rédaction d’une lettre d’excuse/d’un écrit en lien avec les faits ;
Mais attention, l’administration pénitentiaire se réserve le droit de prendre des sanctions beaucoup plus sévères mais pas trop longtemps quand même.
« Les mesures de privation avec un quantum réduit à 8 jours : la privation d’exercer des achats en cantines (hors tabac, hygiène et correspondance) d’une ou plusieurs activités culturelles, sportives ou de loisirs ( hors culte, enseignement, travail pénitentiaire et formation professionnelle) d’un appareil acheté ou loué via l’administration », ainsi que des «mesures restauratives (….)».
Une lettre d’excuses et privé de console jeux !
Si les détenus ne sont pas sages ils seront au pire privés de console de jeux et surtout… ils devront faire une lettre d’excuses, ce qui n’en doutons pas, sera compliqué pour beaucoup d’entres eux. Mais je suppose que le nombre de fautes ne sera pas un critère pour la faire refaire.
Nous parlons ici du trafic de stupéfiants au sein d’une prison française sanctionné par… une lettre d’excuses.
Cela vous montre à quel point l’État et les « autorités » sont totalement dépassés.
Ils font semblant de tenir encore les rênes, et ne font plus que pourrir chaque jour les braves gens qui obéissent.
Pour le reste ce pays est en train de tomber dans l’anarchie.
Regardez ce qui se passe en Haïti.
Voilà ce qui advient quand un Etat sombre.
Vous pouvez aussi regarder la Somalie.
Voilà ce qui se passe lorsqu’un Etat s’effondre.
C’est l’anarchie qui s’installe.
Cela peut arriver en France.
N’imaginez pas le risque improbable car en réalité nous en prenons totalement le chemin.
Pour éviter cet effondrement, il faudrait des hommes forts capables de prendre des décisions fortes et d’affronter la chienlit.
Ce qui se passe pour ce sujet, se passe de la même manière pour la dette ou les déficits.
Les mesures à prendre pour éviter l’anarchie ou les mesure à prendre pour sortir de l’anarchie, sont désormais sensiblement les mêmes.
Nous allons donc aller au bout du processus d’effondrement qui sera nécessaire pour faire émerger de nouvelles têtes, une nouvelle gouvernance, faite d’hommes forts qui ramèneront la paix et se chargeront de remplir les gamelles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Pour Sandrine Rousseau, « l’épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette » !
par Charles Sannat | 3 Avr 2024 | Chronique de l’effondrement
Pour Sandrine Rousseau, la dette ce n’est pas grave, car la dette est un choix. Il n’y a qu’à augmenter les impôts pour ne pas s’endetter selon Sandrine Rousseau.
Sandrine Rousseau explique qu’il faut augmenter la dépense publique pour sauver le climat ! (De vous à moi, ne rien faire sur le climat serait sans doute nettement plus efficace en particulier pour le climat). Il n’y a pas besoin d’argent public, il y a besoin de laisser faire les gens.
Elle enchaîne tous les poncifs de la taxation des riches.
Taxons.
Taxons, il en restera toujours quelque chose.
Sandrine Rousseau veut taxer les sur-profits, les sur-dividendes, les plus riches.
On taxe les entreprises les plus carbonées en faisant de « l’éco-conditionnalité ».
La seule chose sur laquelle je suis complètement d’accord avec Sandrine Rousseau c’est sur la nécessité d’organiser un immense débat sur la manière dont on finance la société, ce que l’on paye, ce que l’on ne paye pas, ce qui relève de la juste solidarité et ce qui relève de la responsabilité individuelle et personnelle.
Charles SANNAT

3°/Le secrétaire d’État américain Blinken, à Paris au sujet de l’Ukraine. « un moment critique ».
par Charles Sannat | 3 Avr 2024 | Guerre

« L’Ukraine se trouve à un « moment critique » dans sa guerre avec la Russie et a besoin de toute urgence d’un soutien occidental accru, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Antony Blinken est arrivé à Paris pour des entretiens avec plusieurs hauts responsables, dont le président Emmanuel Macron qu’il doit rencontrer dans la soirée à l’Elysée. »
« Nous sommes à un moment critique où il est absolument essentiel de fournir aux Ukrainiens ce dont ils ont toujours besoin pour se défendre, en particulier en ce qui concerne les munitions et la défense aérienne », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. »
Les deux responsables ont visité une usine du fabricant d’armes Nexter qui produit notamment le canon Caesar.
« Ce canon Caesar est devenu le symbole de cette coalition artillerie, avec une augmentation significative des capacités de production : deux par mois, désormais six par mois et (…) nous allons rehausser la production jusqu’à 12 canons par mois dans les temps qui viendront », a indiqué Sébastien Lecornu.
Si l’Ukraine figure en bonne place à l’ordre du jour de la visite d’Antony Blinken en France, la situation dans la bande de Gaza devrait également être discutée quelques heures après la frappe aérienne israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires dans l’enclave palestinienne.
Une frappe israélienne a également touché lundi l’ambassade iranienne à Damas, tuant un haut responsable des Gardiens de la révolution, des responsables militaires et des diplomates iraniens.
Antony Blinken doit rencontrer dans l’après-midi son homologue Stéphane Séjourné alors que la France a transmis lundi au Conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution destiné à trouver des moyens potentiels de mettre en oeuvre la surveillance d’une trêve dans la bande de Gaza et des propositions pour aider l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, à assumer des responsabilités. »
Le professeur Trouposol va donc recevoir les ordres pour la France du maître américain.
C’est quand les Etats-Unis donneront le feu vert à Trouposol qu’il pourra donner l’ordre aux militaires Français stationnés en Roumanie de rentrer en Ukraine pour soutenir ce pays et augmenter les enchères dans la partie de poker effroyable qui se joue avec la Russie.
Poutine, suivra sans aucun doute.
Charles SANNAT
Source Reuters via Boursorama.com ici

4°/Fitch va noter la France le 26 avril et vient de qualifier de peu ambitieux la réduction du déficit du pays.
par Charles Sannat | 3 Avr 2024 | Crise Économique

« Peu ambitieux » : l’avertissement de l’agence de notation Fitch sur les objectifs de déficit de la France.
L’agence de notation américaine estime, en outre, que les objectifs affichés par le gouvernement sont « de plus en plus hors de portée ».
Ce n’est guère un bon signal… L’agence de notation Fitch estime mardi que les objectifs de réduction du déficit du gouvernement français sont « peu ambitieux » et « de plus en plus hors de portée ». Dans ce commentaire, Fitch, qui avait abaissé de AA à AA- la note souveraine de la France en avril 2023, estime cependant que « toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable ». Fitch doit publier sa nouvelle notation de la France le 26 avril.
Peu ambitieux… c’est vrai, mais c’est pour une bonne raison. Enfin la raison est mauvaise mais cela permet de comprendre la situation.
La situation est simple.
Les dépenses publiques sont hors de contrôle et retirer les perfusions sera douloureux. Alors politiquement, ils veulent y aller avec une relative douceur.
Mais ne vous inquiétez pas trop.
L’important dans le message de Fitch c’est cette partie : « toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable ».
Comme ce sera « pas pire », la note de la France sera maintenue.
Pensez-donc, il va falloir aller faire la guerre en Ukraine, ce n’est pas le moment de créer une crise financière majeure !
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

5°/Les méthodes violentes de Leclerc pour ses prix bas !
par Charles Sannat | 3 Avr 2024 | Entreprises

Dur, dur le métier d’épicier. Tellement difficile qu’il faut, pour éviter une hausse des prix, négocier pieds à pieds avec chacun des fournisseurs et les méthodes de négociation de la grande distribution sont réputées pour leur violence et leur efficacité.
Enfin, efficacité, c’est un bien grand mot.
Tout ceci est en réalité très simple et il n’y a qu’une seule technique qui permette aux centres commerciaux Leclerc d’avoir les meilleurs prix, c’est le rapport de force.
La légende dit que quand vous êtes vendeur on vous donne par exemple une chaise inconfortable ou volontairement bancale pour que vous soyez mal installé. Non pas que cela ne se fasse pas, mais si vous tombez sur un type comme moi, je me lève et je vais chercher une chaise qui dispose de 4 pieds et qui est stable.
Nous en revenons donc au rapport de force.
C’est parce que les centres Leclerc représentent 25% des parts de marché françaises que les vendeurs et commerciaux des fournisseurs ne veulent pas se fâcher avec Leclerc.
Il n’y a aucune technique de négociation qui vaille s’y vous n’avez pas instauré au préalable un rapport de force qui vous soit favorable.
Si Leclerc est trop puissant et utilise à mauvais escient sa puissance, alors c’est que Leclerc est trop puissant et c’est exactement pour cette raison que les Etats disposent de loi anti-trust et doivent veiller au juste respect de la concurrence justement pour éviter des situations d’oligopoles.
Il y a des tailles qui ne doivent pas être atteintes ou dépassées justement pour permettre des relations équilibrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est valable pour l’alimentaire, mais pour tous les autres secteurs économiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/les-methodes-violentes-de-leclerc-pour-ses-prix-bas/


