
1°/ « La France menacée… par la crise budgétaire. Rappel des règles européennes ! ».
2°/La ville de Tours interdit le centre ville aux enfants car trop bruyants !
3°/2 060 dollars l’once d’or… L’or monte encOR !
4°/Les restaurateurs couinent ! Activité en baisse, difficultés en hausse !
5°/3ème guerre mondiale. Lettre au président de Yann Moix

1°/ « La France menacée… par la crise budgétaire. Rappel des règles européennes ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Avr 2024 | A la une, Affaires européennes

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En Février dernier, les « Européens », en Européens comme dirait Macronléon se sont mis d’accord sur l’application de nouvelles règles de stabilité financière en Europe partagées par les pays membres de la zone euro.
Si ces nouvelles « règles » introduisent des objectifs plus nuancés pour les ajustements budgétaires par rapport aux dispositions originales du Pacte de stabilité et de croissance, elles reposent toujours sur des calendriers de réduction de la dette qui pourraient s’avérer problématiques car beaucoup plus rapide que ce que les Etats impécunieux comme la France ou l’Italie pourront faire avec beaucoup, beaucoup plus de temps.
Ces règles revues, ne revoient pas en réalité les règles initiales du Pacte de stabilité et de croissance.
Le déficit public annuel est toujours fixé au maximum à 3 % (la France est à 5.5 % pour 2023).
Le ratio dette sur PIB est fixé toujours à 60 % du PIB annuel.
L’assouplissement voté en février dernier concerne en réalité juste les modalités et la période intermédiaire pour revenir à ces seuils initiaux.
Ces nouvelles règles imposent donc aux États membres dont le ratio dette publique/PIB annuel est supérieur à 90% de réduire leur dette d’un point de pourcentage par an en moyenne !
Notre dette étant de 3.100 milliards il faudrait donc trouver 31 milliards en plus d’un budget… équilibré ! J’attends de voir !
Les plus chanceux, les pays de la zone euro dont le niveau d’endettement se situe entre 60% et 90% de leur PIB annuel devront réduire leur ratio d’endettement de 0,5 point de pourcentage par an en moyenne.
Mais ce n’est pas tout.
Les États membres devront maintenir leur déficit en dessous de 1,5% du PIB annuel (soit en dessous de la limite officielle de 3%).
Dans le même temps, le gouvernement veut envahir la Russie (je force le trait mais vous comprenez ce que je veux dire), financer la transition énergétique et financer l’isolation de bâtiments qu’il suffit juste de ne pas chauffer ou beaucoup moins comme cela se faisait avant (et ce n’était pas mieux mais c’était ainsi), ou encore au sens large la transition écologique en décarbonant en France une électricité (nucléaire) qui est déjà décarbonée…
Je peux donc prophétiser sans trop de problème, et mes poules sont bien d’accord avec moi, que nous allons vers une nouvelle crise européenne de la dette. Une nouvelle crise européenne politique parce que les intérêts allemands par exemple et français divergent de plus en plus.
Cette crise de la dette en Europe, nécessitera de revoir les règles du pacte de stabilité intenable pour la France ou l’Italie mais tenu par presque tous les autres.
Mais, même avec un accord européen, au bout du compte, ce sont les marchés qui décideront, si, oui, ou non, ils continuent à prêter à la France.
Si notre pays échappe à la dégradation dans les prochaines semaines ce qui est mon scénario de référence, la notation de notre pays pourra être mise sous « perspective négative » (dégradée la prochaine fois).
La France n’échappera pas à une crise de la dette sur les marchés.
A ce moment-là seule la réponse de la BCE comptera et il faudra que la Banque centrale européenne intervienne pour acheter la dette française que les marchés refuseront de prendre à bas prix.
Ce sera un nouveau moment de vérité pour la zone euro.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La ville de Tours interdit le centre ville aux enfants car trop bruyants !
par Charles Sannat | 2 Avr 2024 | Démocratie
Cette information est le poisson d’avril de la ville de Tours.
Le problème désormais avec les poissons d’avril, c’est qu’ils sont devenus trop complexes pour être sûr et certains qu’ils soient à chaque fois de bon « goût ».
En effet, nous avons interdit aux non vaccinés de rentrer dans les restaurants ou les trains et les avions. Nous avons du subir des plages dynamiques où il fallait marcher mais pas s’y arrêter même seul au soleil.
Nous avons l’histoire des cafés qu’il fallait prendre assis mais pas debout, ou l’inverse on ne s’en souvient plus.
Nous avons eu tant de lois liberticides et tout cela continue encore et encore avec après le vote de lois de plus en plus liberticides sur les propos tenus en public, ou encore maintenant une proposition de loi sur l’outrage en ligne dont la définition est la suivante :
« Est puni de 3.750 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement le fait de diffuser en ligne tout contenu qui soit porte atteinte à la dignité d’une personne ou présente à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » (source BFM TV ici) et là ce n’est pas un poisson d’avril.
Alors, oui la ville de Tours pourrait bien interdire les rues aux gosses.
C’est parce que la liberté recule en Corée de l’Ouest, que ce poisson d’avril n’est même plus drôle, car nous le savons tous et il faut le dire encore et encore pour plaire aux maîtres de nos palais… la France ce n’est pas la Corée du Nord.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-ville-de-tours-interdit-le-centre-ville-aux-enfants-car-trop-bruyants/

3°/2 060 dollars l’once d’or… L’or monte encOR !
par Charles Sannat | 2 Avr 2024 | Or & Argent
L’or continue sa hausse et les 2.500 dollars l’once sont en réalité le prochain objectif pour le métal jaune alors que rien ne semble vouloir enrayer la hausse et c’est logique toutes les conditions sont réunies pour ce dynamisme.
Inflation, bruits de bottes et géopolitique instable, crise économique, crise des dettes, crise monétaire, crise de solvabilité.
Quant à ceux qui se demandent, toujours nombreux, si l’argent est une bonne alternative, ma réponse est toujours la même.
Oui mais !
Mais avec un grand temps de retard, avec un comportement qui est très différent et je vous en parlerai dans le prochain dossier stratégies qui va parler de… la crise de la dette à venir causée par la France ! Les cours de l’argent métal restent largement influencés par l’activité industrielle mondiale

Seul l’or, à ce stade, reste LA monnaie ultime.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/2060-dollars-lonce-dor-lor-monte-encor/

4°/Les restaurateurs couinent ! Activité en baisse, difficultés en hausse !
par Charles Sannat | 2 Avr 2024 | Crise Économique,

C’est difficile pour les restaurateurs.
Entre le covid qui a laissé des traces et certains « pestiférés » de l’époque qui refusent d’aller au restaurant, l’inflation et les hausses de coûts des matières premières, sans oublier bien évidemment l’explosion des prix de l’énergie, ce n’est pas rose pour cette profession emblématique du savoir-vivre à la française et porte-drapeaux de notre gastronomie.
A cela vous pouvez rajouter également les changements d’usage et le fait que les gens se ruent sur les burgers et autres pizza ratabouffe.
Les restaurateurs souffrent et les Tricatels, eux, s’empiffrent… d’argent et de profits plantureux avec la malbouffe.
Enfin, les PGE sont en cours de remboursement et assèchent également la tréso, ha… il faut aussi prendre en compte le télétravail qui déstabilise l’activité des restaurateurs situés dans les zones de bureaux notamment les lundis et les vendredis.
Bref, ce n’est pas encore le moment d’acheter un restaurant, mais, il va y avoir quelques bonnes affaires d’ici quelques mois.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-restaurateurs-couinent-activite-en-baisse-difficultes-en-hausse/

5°/3ème guerre mondiale. Lettre au président de Yann Moix
par Charles Sannat | 2 Avr 2024 | Guerre
Je n’aime pas ce je ressens comme de la méchanceté chez Yann Moix, et j’écoute généralement de manière fort distraite ce que dit ce garçon, mais comme j’écoute tout le monde et chacun, je l’écoute aussi.
Quelle n’a pas été ma surprise, en me découvrant, parfaitement d’accord avec lui.
Sans doute dira-t-on dans le camps des bellicistes présidentiels que c’est encore les réseaux russes… un céléruss !
Et bien non ce n’est pas céléruss !
C’est une idée qui va au-delà des clivages politiques, qui embrasse notre histoire européenne, et… nos rêves de paix.
Les Russes n’avaient rien contre nous et nous pas plus contre eux.
Bien au contraire.
L’Europe se rêvait en institution de paix et c’était exactement celle-là, celle que mon pépé qui avait connu les guerres voulait voir émerger et léguer à ses petits enfants.
L’Europe d’Erasmus, des échanges, du commerce, de la prospérité et de la paix.
Une Europe où l’on construisait des ponts entre les peuples.
Pas une Europe où l’on bombardait les ponts.
L’Union Européenne n’est pas l’Europe.
Elle est sa négation. Son double maléfique.
Refuser cette guerre est un acte politique essentiel.
Refuser cette guerre, ce n’est pas répéter l’erreur de Munich.
C’est exactement l’inverse.
La paix est possible, mais ceux qui dirigent dans les palais, les mamamouchis, veulent la guerre, notamment notre roquet Balboa, le boxeur photoshopé du Palais dont j’ai hâte de voir la musculature lorsqu’en maillot de bain, il s’élancera dans un merveilleux plongeon dans la Seine…
Il faut aujourd’hui beaucoup plus de courage pour appeler à la paix que pour dire d’aller faire tuer les fils des autres.
En 1938, il fallait avoir le courage de se préparer à la guerre parce qu’elle était inévitable, parce qu’elle était effectivement existentielle, parce qu’Hitler voulait occuper l’Europe entière et soumettre toutes les nations.
Le courage c’est aujourd’hui de refuser les faux appels à l’histoire revisitée par des docteurs Folamour. (référence film de Stanley Kubrick 1964 ici)
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/3eme-guerre-mondiale-lettre-au-president-de-yann-moix/





