6008 – Ukraine – Impérialisme occidental ou impérialisme Russe? – Vidéo présentée par J.C Werrebrouck – 27.03.24 – La Crise des Années 2010



Jean Claude Werrebrouck – 27.03.24 – La Crise des Années 2010

 

Nous proposons ci-dessous une bande vidéo qui présente une  caractéristique de grande modération au regard de la réalité russe et de la guerre en Ukraine.
Expliquer ce qui se passe dans les réalités humaines n’est pas chose simple et les intellectuels les plus méticuleux ne sont pas à l’abri de biais cognitifs reposant sur des a-priori idéologiques. Au dessus du savoir existe un méta savoir et la science la plus élaborée repose toujours sur un cadre qui n’eat pas la science elle-même et qui fait de son histoire une suite d’erreurs rectifiées.
C’est au demeurant ce que va nous apprendre- une fois de plusle nouveau télescope spatial (James Webb ») qui est entrain de révéler  notre modèle du Big- bang comme erreur scientifiaue.
Si l’on revient sur terre nous sommes confrontés au conflit d’interprétation concernant la guerre en Ukraine. Globalement nous avons des intellectuel ( sociologues /historiens /économistes /politistes /etc.) dont le méta savoir est de type occidental, qui s’opposent à d’autres intellectuels dont le meta-savoir est de type pro-russe.
Bien évidemment cela donne des visions totalement opposées de la réalité. L’analyse de cette opposition relève – comme dans les sciences dites exactes –  de choix dans la sélection des faits dont on veut produire la compréhension.
Les intellectuels pro-russes, très nombreux mettront ainsi toujours en avant l’impérialisme américain , la CIA, etc.
Les intellectuels pro- occidentaux mettront toujours en évidence le respect de l’ordre juridique international, l’impérialisme russe, etc.
Et cette sélection des fiats autorisera bien évidemment une interprétation générale de la réalité très différente.  Il est simplement dommage que lesdits intellectuels n’annoncent pas clairement le paradigme dans lequel ils se trouvent.
Si nous proposons cette vidéo aujourd’hui, c’est précisément parce que son auteur, très modeste et peu connu, se borne à la présentation des faits …sans les faire reposer sur une théorie à priori.
Bonne écoute.

http://www.lacrisedesannees2010.com/2024/03/ukraine-imperialisme-occidental-ou-imperialisme-russe.html


Une réflexion au sujet de « 6008 – Ukraine – Impérialisme occidental ou impérialisme Russe? – Vidéo présentée par J.C Werrebrouck – 27.03.24 – La Crise des Années 2010 »

Les commentaires sont fermés.