6005 – CHINE – Conférences de presse des 20,21,22 mars 2024 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian – 38 Questions-Réponses

Conférence de presse du 20 mars 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


À l’invitation du Premier ministre – Li Qiang du Conseil des Affaires d’État, le Premier ministre de la Dominique Roosevelt – Skerrit effectuera une visite officielle en Chine du 23 au 29 mars.
1
CCTV : Le 19 mars, le Conseil législatif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a voté à l’unanimité en faveur de l’adoption du projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Union européenne (UE) et d’autres parties ont pointé du doigt cette situation. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ? 


Lin Jian : Nous déplorons vivement les calomnies et les diffamations proférées par certains pays et certaines organisations à l’encontre du projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale de Hong Kong et nous nous y opposons fermement.
Le Conseil législatif de la RAS de Hong Kong a voté à l’unanimité en faveur de l’adoption du projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale, qui renforce la responsabilité constitutionnelle de la RAS en matière de sauvegarde de la sécurité nationale, consolide les fondements sécuritaires du développement de Hong Kong et constitue un jalon important dans la promotion de la cause « Un pays, deux systèmes » dans la nouvelle marche de la nouvelle ère.
La sécurité est la condition préalable au développement et l’État de droit est la pierre angulaire de la prospérité. Le projet de loi de Hong Kong sur la sauvegarde de la sécurité nationale établit un équilibre entre le maintien de la sécurité nationale et la défense des droits, des libertés et du développement économique, et s’inspire pleinement de l’expérience législative d’autres pays dans le même domaine. Ce projet de loi aide la RAS à mieux coordonner le développement et la sécurité, à mieux exploiter le statut et l’avantage uniques de Hong Kong et à approfondir les échanges et la coopération plus étroits et plus ouverts entre Hong Kong et les pays et régions du monde.
Avec une garantie de sécurité de haut niveau, nous sommes pleinement confiants dans la réalisation d’un développement de haute qualité et d’une ouverture de haut niveau à Hong Kong et nous sommes pleinement confiants dans la mise en œuvre stable et à long terme du principe « Un pays, deux systèmes » et dans la stabilité et la prospérité de Hong Kong !
Je tiens à souligner que le gouvernement chinois est fermement résolu à sauvegarder sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement, à mettre en œuvre le principe « Un pays, deux systèmes » et à s’opposer à toute ingérence extérieure dans les affaires de Hong Kong. Toute tentative visant à attaquer et à discréditer le projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale n’aboutira pas et sera vouée à l’échec.

2

RIA Novosti : Selon les médias, citant certains responsables, le dirigeant chinois rencontrera le président français à Paris. Pouvez-vous le confirmer ?


Lin Jian : Ces dernières années, les relations entre la Chine et la France ont connu une bonne dynamique de développement. Les deux parties entretiennent une communication stratégique étroite et de haut niveau. Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Les deux parties ont organisé une série d’activités pour célébrer cet anniversaire et sont en communication sur les échanges bilatéraux à différents niveaux et dans différents domaines pour la phase suivante. En ce qui concerne la visite spécifique que vous avez mentionnée, je n’ai rien à communiquer.
3
CCTV : Vous venez d’annoncer que le Premier ministre de la Dominique – Roosevelt Skerrit, effectuera une visite officielle en Chine. Pouvez-vous nous informer sur les dispositions prises pour cette visite ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?

wang-yi-et-bertrand-lortholary-partagent-le-gateau-de-lamitie-france-chine

Lin Jian : Cette année marque le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Dominique.
La Chine accueille le Premier ministre Roosevelt Skerrit en visite officielle en Chine à cette occasion. Au cours de cette visite, le président Xi Jinping rencontrera le Premier ministre Roosevelt Skerrit.
Le Premier ministre Li Qiang organisera une cérémonie de bienvenue et s’entretiendra avec le Premier ministre Roosevelt Skerrit. Ils assisteront ensemble à une cérémonie de signature de documents de coopération.
Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) Zhao Leji rencontrera le Premier ministre Roosevelt Skerrit. Les deux parties procéderont à un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun, et élaboreront conjointement le plan de développement futur des relations Chine-Dominique.

La Dominique est un pays important dans la région des Caraïbes et est également un bon ami et un bon partenaire de la Chine dans cette région. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 20 ans, les relations entre la Chine et la Dominique se sont développées régulièrement, devenant un bon exemple de respect mutuel, d’égalité, d’avantages réciproques, de développement commun et de coopération gagnant-gagnant entre des pays de tailles différentes.
premier-ministre-de-la-dominique-roosevelt-skerrit

Nous sommes convaincus que la prochaine visite du Premier ministre Roosevelt Skerrit en Chine renforcera la confiance politique mutuelle entre les deux pays, approfondira la coopération pragmatique dans divers domaines, consolidera l’amitié traditionnelle et portera les relations entre la Chine et la Dominique à un nouveau niveau.

 


4
Shenzhen TV : Selon les rapports, lors du troisième sommet pour la démocratie qui s’est tenu à Séoul le 18 mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le département d’État américain avait publié l’année dernière un rapport détaillant la manière dont le gouvernement chinois avait investi des milliards de dollars pour diffuser de la propagande et fausser l’environnement mondial de l’information. Il a également indiqué que la Chine avait acheté des sociétés de médias locaux en Afrique et en Asie du Sud-Est, qui diffusaient ensuite un grand nombre d’informations fortement favorables à la République populaire de Chine (RPC). Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Le président Yoon Suk Yeol prononce son discours de bienvenue lors de la conférence ministérielle du troisième sommet pour la démocratie, à Séoul, le 18 mars 2024. © Agence de presse Yonhap

Lin Jian : La Chine déplore vivement les remarques du secrétaire Antony Blinken et s’y oppose fermement. Nous avons fait des représentations solennelles auprès des États-Unis.
Le thème « Démocratie contre autoritarisme » mis en avant lors du soi-disant « sommet pour la démocratie » est un faux discours. L’affirmation selon laquelle la Chine diffuse de fausses informations fait partie des fausses informations. Les États-Unis sont la plus grande source et le plus grand diffuseur de fausses informations au monde, et le monde le voit clairement.
L’économie chinoise maintient une bonne dynamique de croissance stable, tandis que les États-Unis ne cessent d’évoquer « l’effondrement de la Chine » et « l’apogée de la Chine ».
L’Initiative « la Ceinture et la Route » apporte des avantages aux populations de nombreux pays, tandis que les États-Unis ne cessent d’évoquer le soi-disant « piège de la dette ».
Les histoires vraies sur la Chine racontées par des étrangers ont été qualifiées par les États-Unis de « manipulation de l’opinion publique par la Chine ». Les mesures politiques visant à promouvoir la stabilité et le développement au Xinjiang ont été qualifiées par les États-Unis de « travail forcé » et de « génocide ». Des hommes politiques américains, dont le directeur de l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA), ont révélé à plusieurs reprises leurs tactiques secrètes pour diffuser des remarques visant à salir la Chine, notamment en soudoyant les médias. Tous ces éléments montrent que les États-Unis diffusent depuis longtemps de fausses informations liées à la Chine de manière organisée et bien planifiée, ce qui est devenu une approche importante de la bataille de perception menée par les États-Unis contre la Chine.
En fin de compte, les mensonges et les conspirations ne peuvent que se retourner contre eux-mêmes. Plus les États-Unis s’efforceront de fabriquer des rumeurs et d’induire le monde en erreur, plus leur déficit de crédibilité sera évident aux yeux du monde et plus leur réputation sera abîmée.
5
AFP : Selon Kyodo News, les services compétents chinois ont notifié au Japon qu’elles avaient entamé une procédure pour décider de poursuivre ou non un cadre de l’entreprise pharmaceutique Astellas, arrêté en octobre de l’année dernière. Le ministère des Affaires étrangères est-il en mesure de confirmer que cette procédure a été entamée et de fournir plus de détails ?

 l’entreprise pharmaceutique Astellas
Lin Jian : La Chine est un État de droit. Nous examinons et traitons les activités illégales et criminelles conformément à la loi et sauvegardons les droits légitimes des personnes concernées. Nous espérons que la partie japonaise éduquera et guidera ses citoyens pour qu’ils respectent les lois et règlements de la Chine et ne mènent pas d’activités illégales et criminelles sur notre territoire.
6
CGTN : Depuis l’éclatement du dernier conflit palestino-israélien le 7 octobre 2023, la Chine a joué un rôle actif de médiateur entre les différentes parties. L’ambassadeur Wang Kejian – du ministère des Affaires étrangères, s’est récemment rendu dans les pays du Moyen-Orient tels que l’Égypte, la Palestine, Israël et le Qatar. Pouvez-vous nous parler des récents efforts de médiation de la Chine ?

 L’ambassadeur Wang Kejian – du ministère des Affaires étrangères


Lin Jian : Depuis l’éclatement du dernier conflit palestino-israélien, la Chine s’est efforcée d’obtenir un cessez-le-feu, une protection efficace des civils et une désescalade de la crise humanitaire.
Récemment, l’ambassadeur Wang Kejian s’est rendu en Égypte, en Palestine, en Israël, au Qatar et dans d’autres pays du Moyen-Orient, dans le but de promouvoir une désescalade rapide de la situation à Gaza. Les parties concernées ont largement apprécié la position juste de la Chine et ses efforts actifs pour parvenir à un cessez-le-feu, améliorer la situation humanitaire et éviter que le conflit ne s’étende davantage. Elles espèrent que la Chine jouera un rôle plus important dans la désescalade du conflit et l’apaisement de la situation.
Depuis le début du conflit à Gaza, nous avons maintenu une communication et une coordination étroites avec les pays arabes, établi un large consensus avec les parties concernées de la communauté internationale et promu le cessez-le-feu global avec le plus grand sens de l’urgence. Nous avons suivi de près la situation humanitaire à Gaza et avons déjà fourni plusieurs lots d’aide humanitaire d’urgence à Gaza par le biais de canaux bilatéraux et multilatéraux.
La Chine a activement encouragé toutes les factions de Palestine à parvenir à une réconciliation interne par le dialogue et a fermement soutenu l’idée que « les Palestiniens gouvernent la Palestine ». Nous avons poussé le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter la première résolution à cet égard depuis le début du conflit, publié le document de position de la République populaire de Chine sur la résolution du conflit palestino-israélien et encouragé pleinement des actions plus responsables et plus significatives de la part du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Nous demandons que la Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies et qu’une conférence de paix internationale plus large, faisant davantage autorité et plus efficace soit organisée afin d’élaborer un calendrier et une feuille de route pour la mise en œuvre de la « solution à deux États ». La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour rétablir la paix, sauver des vies et faire respecter la justice.


7
Bloomberg : La Chine a lancé un satellite ce matin à l’aide d’une fusée chinoise. Plus tard, l’agence spatiale philippine a déclaré que des débris seraient tombés près de l’île de Panay, dans le sud du pays, et que cela représentait un risque potentiel pour les navires, les avions, les bateaux de pêche et d’autres embarcations. Le ministère chinois des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire sur les remarques de l’agence spatiale philippine ?
Lin Jian : Les autorités maritimes chinoises ont publié des informations à ce sujet. Je vous recommande de consulter les autorités compétentes.
8
TASS : Le directeur du service russe de renseignement extérieur, Sergey Naryshkin, a déclaré hier que des troupes françaises se trouvaient en Ukraine et que la France préparait l’envoi de 2 000 soldats en Ukraine. Le ministère français des armées a toutefois démenti cette information. Le représentant spécial du gouvernement chinois, Li Hui, en a-t-il parlé avec la partie française lors de sa visite à Paris ? Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui


Lin Jian : En ce qui concerne la visite en France du représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, nous avons publié des informations auxquelles vous pouvez vous référer.
La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. La priorité absolue est de promouvoir le dialogue et la négociation en vue d’un règlement politique de la crise. La Chine espère sincèrement que les parties concernées feront preuve de volonté politique, désamorceront la situation et travailleront ensemble à un cessez-le-feu rapide et à une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable en Europe.
9
Hubei Media Group : La première ligne ferroviaire des trains de fret Chine-Europe reliant la province chinoise du Heilongjiang à Tilburg, aux Pays-Bas, a été inaugurée la semaine dernière. Elle permet d’économiser deux tiers du temps de livraison par rapport au transport maritime et est bien accueillie par les entreprises. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Lin Jian : Nous avons pris note de cette bonne nouvelle. Les trains de fret Chine-Europe ont obtenu des résultats remarquables et ont fait preuve d’une bonne dynamique de développement cette année.
Les données montrent qu’au cours des deux premiers mois, les trains de fret Chine-Europe ont effectué 2.928 voyages et expédié 317.000 EVP de marchandises, ce qui représente respectivement une augmentation de 9 % et 10 % par rapport à l’année précédente. Les lignes existantes ont été améliorées en termes de qualité et d’efficacité, de nouvelles lignes ont été lancées et de nouveaux types de marchandises ont été ajoutés à la liste des marchandises transportées. De nouveaux modèles tels que « trains de fret Chine-Europe+parcs industriels » et « trains de fret Chine-Europe+ports » ont été créés, offrant davantage d’opportunités de développement aux pays situés le long des lignes.
Depuis son lancement il y a plus de dix ans, les trains de fret Chine-Europe, grâce à ses atouts en matière de transport vert, à faible émission de carbone, sûr, efficace et pratique, ont créé un nouveau modèle de transport transfrontalier sur le continent eurasiatique, a fourni une nouvelle plateforme pour la coopération commerciale et économique le long des routes, et est devenue un moyen important de transport terrestre transfrontalier de la logistique internationale et un projet phare de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » entre la Chine et l’Europe.
Les trains de fret ont également amélioré efficacement la connectivité ferroviaire ainsi que le développement du transport combiné mer-rail, route-rail et air-rail sur le continent eurasiatique, sauvegardé la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, stimulé la croissance économique régionale, et sont devenus un stabilisateur pour le commerce et un accélérateur pour le développement de la Chine, de l’Europe et d’autres pays le long de la ligne.
Il s’agit d’une démonstration éclatante de la détermination et de l’action de la Chine dans l’élargissement d’une ouverture de haut niveau, et représente la contribution positive de la Chine à la croissance économique mondiale.
Nous travaillerons avec les pays situés le long de ces lignes pour promouvoir le développement continu et de qualité des trains de fret, construire un pont d’acier reliant l’Asie et l’Europe et ouvrir la voie à la prospérité commune.
10
Reuters : Les médias angolais rapportent que la Chine et l’Angola ont conclu un accord de restructuration de la dette au cours du week-end qui permettra de libérer un certain montant de liquidités par mois. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et fournir plus d’informations sur les termes de l’accord conclu ?

 l’Angola
Lin Jian : Depuis longtemps, la Chine a mené une coopération pragmatique fructueuse avec l’Angola sur la base de l’égalité, du bénéfice mutuel et de la coopération gagnant-gagnant. Les institutions financières chinoises ont financé et soutenu la reconstruction de l’Angola après la guerre et mis en œuvre un grand nombre de projets d’infrastructure et de moyens de subsistance, contribuant ainsi de manière significative au développement socio-économique de l’Angola et à l’amélioration des moyens de subsistance de la population.
La Chine attache une grande importance à la question de la viabilité de la dette de l’Angola. La situation que vous venez de soulever et la description de la communication entre les deux parties sont décrits de manière inexacte. Comme je l’ai appris, les institutions financières chinoises concernées ont eu des communications amicales et approfondies avec la partie angolaise sur des questions telles que l’ajustement du mécanisme pour garantir le remboursement concernant la coopération financière. Des progrès positifs ont été réalisés et nous sommes convaincus que nous parviendrons à un plan acceptable pour les deux parties. Ces ajustements ne constituent pas une restructuration de la dette. En outre, la partie angolaise a déjà déclaré qu’elle avait la pleine capacité de continuer à rembourser les institutions financières dans les délais impartis.

11
China News Service : Le Washington Post a récemment publié un rapport spécial sur l’interview de six étudiants chinois et de deux érudits invités qui ont été harcelés, interrogés et expulsés sans raison valable lorsqu’ils sont entrés aux États-Unis. Le rapport donne des détails sur ce qui est arrivé à certains d’entre eux et a fait l’objet d’une grande attention aux États-Unis. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

étudiants chinois
Lin Jian : La Chine a exprimé à plusieurs reprises sa position solennelle à l’égard des États-Unis qui, sans raison valable, harcèlent, interrogent et expulsent des citoyens chinois, en particulier des étudiants et des érudits.
Les États-Unis adoptent fréquemment des mesures discriminatoires, politiquement motivées et sélectives à l’encontre des étudiants chinois, ce qui viole gravement les droits et les intérêts légitimes et légaux des personnes concernées, perturbe les déplacements transfrontaliers normaux entre la Chine et les États-Unis, va à l’encontre de l’engagement des États-Unis à faciliter et à soutenir les échanges culturels et entre les peuples des deux pays et contrevient à l’aspiration commune des deux peuples à procéder à des échanges amicaux.
Nous demandons instamment aux États-Unis d’écouter sérieusement la voix de divers secteurs dans les deux pays, de cesser d’empoisonner le soutien public aux liens bilatéraux, de corriger leurs actes répréhensibles de harcèlement, d’interrogatoire et d’expulsion de citoyens chinois sans raison valable, et d’examiner minutieusement les cas afin de fournir une explication aux victimes. La Chine continuera à adopter des mesures résolues pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes et légaux des citoyens chinois.
12 
AFP : Un fonctionnaire australien vient de déclarer à l’AFP que la ministre australienne des Affaires étrangères a dit au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi que les réformes à Hong Kong, y compris le projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale adopté hier, érodent les droits de l’homme à Hong Kong. Quelle est la réponse du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?

Penny Wong ministre australienne des Affaires étrangères

Lin Jian : Je viens d’exposer clairement la position de la Chine. Je tiens à souligner une nouvelle fois que le projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale de Hong Kong défend le principe fondamental du respect et de la protection des droits de l’homme et protège, conformément à la loi, les droits et libertés dont jouissent les résidents de Hong Kong en vertu de la loi fondamentale, du pacte international relatif aux droits civils et politiques et du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, tels qu’ils s’appliquent à Hong Kong.
13
Bloomberg : Le président philippin Ferdinand Marcos Junior a déclaré que la Chine représentait une menace croissante pour son pays, mais il a également ajouté qu’il n’essayait pas de déclencher un conflit avec la Chine en provoquant un ours. Cette déclaration a été faite lors d’une interview exclusive accordée à Bloomberg Television. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?

 

 Le président philippin Ferdinand Marcos Junior


Lin Jian : La souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale sont solidement ancrés dans le droit international et ne constituent une menace pour aucun pays. L’escalade récente de la situation concernant la question de la mer de Chine méridionale entre la Chine et les Philippines est due au fait que les Philippines ont fréquemment commis des infractions et des provocations, provoqué des troubles en mer et diffusé de fausses informations pour tromper la perception de la communauté internationale. La Chine a fermement défendu sa souveraineté territoriale ainsi que ses droits et intérêts maritimes, tout en s’efforçant de gérer correctement les différends maritimes par le dialogue et la consultation avec les parties concernées et de faire progresser la coopération maritime pragmatique sur la base de l’égalité souveraine afin de maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
14 
China Review News : Selon les rapports, au sujet du projet du ministre des Affaires étrangères Wang Yi de rencontrer l’ancien Premier ministre australien Paul Keating, la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré que Paul Keating avait le droit d’exprimer ses opinions, mais qu’il ne parlait pas au nom du gouvernement. Le ministre australien des Affaires étrangères de l’opposition, Simon Birmingham, a déclaré que cette rencontre devrait être reconsidérée, étant donné que Paul Keating a critiqué publiquement le gouvernement d’Anthony Albanese et sa politique étrangère. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

 Penny Wong

Lin Jian : Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, et Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères, ont tenu ce matin à Canberra le septième dialogue stratégique Chine-Australie. La Chine a publié un communiqué de presse auquel vous pouvez vous référer.
Je tiens à souligner que le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a insisté, lors du dialogue, sur le fait que les hauts et les bas des relations entre la Chine et l’Australie au cours de la dernière décennie nous ont laissé des leçons à tirer et une expérience que nous devons valoriser.
Le plus fondamental est l’engagement en faveur du respect mutuel, le plus crucial est l’engagement à rechercher un terrain d’entente par-delà les différences, et le plus important est l’engagement en faveur des avantages mutuels.
Les deux parties doivent s’appuyer sur la bonne dynamique que les relations bilatérales ont maintenue jusqu’à présent et agir plus activement pour construire un partenariat stratégique global plus mûr, plus stable et plus fructueux.
Cela servira les intérêts communs des deux peuples et répondra aux attentes des pays de la région. La Chine est disposée à poursuivre les communications et les échanges amicaux avec des personnes de divers secteurs en Australie.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202403/t20240322_11265933.html

Conférence de presse du 21 mars 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


15

Agence de Presse Xinhua : Selon les rapports, la Commission électorale générale indonésienne a annoncé les résultats officiels de l’élection présidentielle le 20 mars. Prabowo Subianto a remporté l’élection avec environ 58 % des voix. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? 

 Le président indonésien Prabowo Subianto.


Lin Jian : La Chine félicite Prabowo Subianto pour sa victoire à l’élection présidentielle. Le président Xi Jinping lui a envoyé un message de félicitations.
La Chine et l’Indonésie sont des voisins traditionnels amicaux. La Chine attache une grande importance à ses relations avec l’Indonésie et est disposée à travailler avec l’Indonésie pour faire progresser l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération stratégique tous azimuts et promouvoir un plus grand développement dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Indonésie pour apporter plus de bénéfices aux deux pays et aux deux peuples.
16
Danish Broadcasting Corporation : Je voudrais poser une question sur les exemptions de visa qui se sont développées récemment pour les pays européens. Certains pays ont obtenu une exemption de visa pour entrer en Chine, d’autres non. Il y a une certaine confusion parmi les diplomates et les hommes d’affaires quant aux critères d’obtention d’une exemption de visa de la part de la Chine. Pouvez-vous nous aider à clarifier les critères d’obtention d’une exemption de visa et nous aider à comprendre la différence entre le Danemark, la Hongrie, la Suède et les Pays-Bas ?
Lin Jian : La Chine a toujours été ouverte au développement des échanges entre les peuples, et est disposée à renforcer la communication avec les pays concernés et à faciliter les déplacements transfrontaliers.
17
CRI : Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi est en visite officielle en Australie. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette visite ?

 CHINE AUSTRALIE
Lin Jian : Le 20 mars, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, s’est rendu en Australie.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rencontré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a tenu le septième dialogue stratégique Chine-Australie avec la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong.
Au cours de sa visite, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu de nombreux échanges avec des personnalités de tous horizons en Australie, notamment des membres du groupe parlementaire Australie-Chine, le chef de l’opposition Peter Dutton, l’ancien Premier ministre australien Paul Keating et le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud Chris Minns.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est également entretenu avec des personnalités des milieux d’affaires, de la stratégie et d’autres secteurs sociaux de l’Australie.
Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a noté que, sous la direction stratégique des dirigeants de nos deux pays et grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations Chine-Australie se sont dégelées et ont repris le large, et que les échanges et la coopération dans divers domaines ont progressivement repris.
Les relations entre la Chine et l’Australie ont connu une deuxième transition importante, qui sert pleinement les intérêts fondamentaux et à long terme de l’Australie et de son peuple et correspond pleinement à la tendance de l’époque. Les hauts et les bas de ces relations bilatérales au cours de la dernière décennie ont non seulement permis aux deux parties de tirer des leçons, mais aussi d’accumuler une expérience qui mérite d’être valorisée.
Le plus fondamental est de maintenir le respect mutuel.
Le plus crucial est d’insister sur la recherche d’un terrain d’entente par-delà les différences.
Le plus important est de rechercher le bénéfice mutuel et la situation gagnant-gagnant.
Le plus précieux est d’insister sur l’autonomie et l’indépendance.
Alors que les relations sino-australiennes sont de nouveau sur la bonne voie, il ne devrait pas y avoir d’hésitation, de détour ou de retour en arrière. Puisque la voie à suivre a été tracée, les deux parties devraient s’efforcer de réaliser des progrès réguliers, satisfaisants et soutenus.
La Chine est disposée à travailler avec l’Australie pour saisir l’occasion du dixième anniversaire de la visite d’État réussie du président Xi Jinping en Australie et de l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Australie pour renforcer davantage les échanges de haut niveau, reprendre les mécanismes de dialogue entre les deux pays, approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, gérer et surmonter les divergencesavec une attitude de respect mutuel, et construire conjointement un partenariat stratégique global plus mature, plus stable et plus fructueux entre la Chine et l’Australie.
La partie australienne a déclaré que l’Australie et la Chine étaient des partenaires de coopération stratégique globale vivant dans la même région, et que les relations entre l’Australie et la Chine ne devraient pas être définies par des différences et des désaccords.
La partie australienne se félicite que les relations bilatérales soient sur la bonne voie.
La partie australienne a fait l’éloge des réalisations de la Chine en matière de développement et de lutte contre la pauvreté, et a souligné que l’Australie est toujours et restera attachée à la politique d’une seule Chine et que l’Australie est disposée à renforcer le dialogue et la communication avec la Chine sur la base du respect mutuel, à gérer judicieusement les désaccords, à tirer parti des avantages complémentaires, à approfondir la coopération pragmatique et à s’efforcer de développer de manière constructive les relations entre l’Australie et la Chine.
Les deux partiesont convenu de reprendre et d’établir le dialogue dans divers domaines et de lui faire jouer un rôle efficace, de promouvoir une plus grande coopération entre les autorités compétentes des deux pays dans les domaines tels que les affaires étrangères, l’économie et le commerce, la science et la technologie, l’éducation et l’application de la loi, et d’envisager activement le lancement d’un dialogue sur les affaires maritimes.
Les deux parties ont conve
nu de prendre des mesures supplémentaires pour faciliter les échanges de personnel entre les deux pays.

18
CCTV : Nous avons noté que les médias internationaux ont récemment émis des critiques sur l’économie chinoise, y compris des doutes sur la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance. Certains pensent que l’économie chinoise est en difficulté avec une croissance anémique en 2023, et que la situation va encore empirer cette année. Dans le même temps, des voix plus positives s’élèvent pour dire que la croissance économique de la Chine dépasse les attentes dans un contexte d’incertitudes croissantes dans le monde. Cela montre que la gouvernance économique de la Chine est efficace. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
 La Chine s’est fixé un objectif de 5% de croissance pour 2024. Le Premier ministre Li Qiang l’a annoncé
Lin Jian : L’année dernière, l’économie chinoise a connu une croissance de 5,2%, représentant un tiers de la croissance mondiale.
L’objectif de croissance d’environ 5% fixé par la Chine cette année renforce la confiance de la communauté internationale dans un contexte d’incertitude de l’économie mondiale. Depuis le début de l’année, les fondamentaux de l’économie chinoise continuent de s’améliorer et les facteurs positifs favorisant le rebond de l’économie se sont accumulés et renforcés. Les chiffres du Bureau national des statistiques montrent qu’au cours des deux premiers mois, la valeur ajoutée des industries de taille supérieure à la taille désignée a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente, les ventes au détail totales de biens de consommation ont augmenté de 5,5% par rapport à l’année précédente, les investissements dans l’industrie manufacturière ont augmenté de 9,4% et le volume total des importations et des exportations de biens a augmenté de 8,7%, ouvrant ainsi la voie à une année prometteuse. Nous avons atteint une croissance raisonnable en termes de quantité et une amélioration efficace en termes de qualité, avec une base solide pour la stabilité et un large espace pour le progrès. Nous sommes convaincus que l’économie chinoise dispose des conditions et du soutien nécessaires pour atteindre l’objectif de croissance prévu d’environ 5%.
De nombreux médias internationaux ont indiqué que l’économie chinoise avait démarré en douceur cette année. Selon les prévisions du rapport du Fonds monétaire international (FMI), la Chine sera l’un des principaux contributeurs à la croissance économique mondiale en 2024. Les dirigeants de HSBC et d’autres institutions financières estiment que, bien qu’elle soit confrontée à des défis, l’économie chinoise est entrée dans une trajectoire saine à long terme.
La Chine reste une destination populaire pour les investissements étrangers. En janvier, 4.588 entreprises étrangères ont été créées en Chine, soit une augmentation de 74,4% par rapport à l’année précédente, et les investissements en provenance des pays développés occidentaux ont fortement augmenté.
Récemment, la Chine a publié un plan d’action visant à promouvoir régulièrement une ouverture de haut niveau et à redoubler d’efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers. La Chine continuera à favoriser un environnement commercial internationalisé, axé sur le marché et fondé sur le droit, et à fournir de bons services et de bonnes garanties aux entreprises à capitaux étrangers qui investissent et opèrent en Chine.
Le gouvernement chinois continuera à faire progresser la modernisation à la chinoise sur tous les fronts grâce à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau, afin d’apporter davantage de bénéfices au monde, de contribuer davantage au développement mondial et de partager davantage d’opportunités de développement avec d’autres pays.
19
Bloomberg : Selon l’amiral américain John Aquilino, chef du commandement indo-pacifique, dans sa déposition mercredi devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, la Chine construit son arsenal militaire et nucléaire à une échelle jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale, et tout porte à croire que la Chine maintient son ambition d’être prête à « envahir »Taïwan d’ici à 2027. Quel est votre commentaire sur le témoignage de l’amiral américain ?
 l’amiral américain John Aquilino, chef du commandement indo-pacifique

Lin Jian : La région Asie-Pacifique est un modèle de paix et de développement, et non une arène de jeux géopolitiques. Ce sont les États-Unis, et non la Chine, qui attisent la confrontation et créent des divisions dans la région Asie-Pacifique.
Je voudrais également rappeler solennellement aux États-Unis que Taïwan fait partie de la Chine et la question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine. La résolution de la question de Taïwan est l’affaire des Chinois eux-mêmes et n’admet aucune ingérence étrangère. Notre politique est très claire : nous continuerons à nous efforcer de parvenir à une réunification pacifique avec la plus grande sincérité.
Notre ligne rouge est également très claire : nous ne permettrons jamais que Taïwan soit séparée de la mère patrie. Certains aux États-Unis tentent d’exacerber la soi-disant « menace chinoise », d’aggraver la tension dans le détroit de Taïwan et d’attiser la confrontation. La Chine s’y oppose fermement. Pour garantir la paix entre les deux rives du détroit, il est essentiel de défendre sans équivoque le principe d’une seule Chine et de s’opposer à l’« indépendance de Taïwan ». Dans le même temps, personne ne devrait sous-estimer la détermination, la résolution et la capacité du peuple chinois à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale.
20
Dragon TV : Selon les rapports, le Premier ministre des Îles Salomon, Manasseh Sogavare, a fait l’éloge des réalisations de la Chine en matière de promotion du développement économique lors d’un discours prononcé le 20 mars. Il a déclaré que son pays luttait depuis plusieurs décennies pour faire progresser la croissance économique en raison des « liens diplomatiques » avec Taïwan. Il a ajouté que la sage décision de rompre les « liens diplomatiques » avec Taïwan et d’établir des relations diplomatiques avec la Chine avait donné aux Îles Salomon une bonne réputation au niveau international. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 le Premier ministre des Îles Salomon – Manasseh Sogavare

Lin Jian : Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Îles Salomon en septembre 2019, les deux pays ont connu un développement rapide des relations bilatérales, une coopération amicale dans divers domaines et des résultats fructueux, apportant des avantages tangibles au peuple des Îles Salomon. Ce qui s’est passé prouve que l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays répond aux attentes des deux peuples, suit la tendance dominante de la communauté internationale et sert les intérêts communs des deux peuples.
Le développement rapide des relations bilatérales depuis l’établissement des relations diplomatiques démontre pleinement que l’établissement et le développement de relations avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine est un choix judicieux qui résiste à l’épreuve du temps et de l’histoire. Il n’est jamais trop tard pour accueillir de nouveaux amis. Tant que nous nous engageons les uns avec les autres, nous ouvrons la voie à un avenir radieux. Pour quelques pays qui entretiennent encore des « relations diplomatiques » avec la région de Taïwan, l’exemple donné par les Îles Salomon mérite une réflexion sérieuse.

21
TASS : Selon les médias russes, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a déclaré dans un programme télévisé que le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, ne pouvait pas décider de la date à laquelle Kiev et Moscou s’assiéront à la table des négociations. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Alexeï Danilov

Lin Jian : Je n’en suis pas au courant de la situation. Le représentant spécial Li Hui s’est récemment rendu en Ukraine pour une navette diplomatique.
Il a eu des échanges fructueux avec le chef du cabinet du président ukrainien, le premier vice-Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et d’autres hauts fonctionnaires. L’Ukraine attache une grande importance aux relations entre la Chine et l’Ukraine, salue vivement les efforts de médiation déployés par le représentant spécial Li Hui et espère sincèrement que la Chine continuera à jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix. En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine continuera d’agir de manière responsable afin de promouvoir les pourparlers de paix et de collaborer avec les parties concernées en vue d’un règlement politique rapide de la crise.
22
Global Times : Le 20 mars, le porte-parole du département d’État américain a déclaré que les États-Unis reconnaissaient l’Arunachal Pradesh (Zangnan de la Chine) comme un territoire indien et s’opposaient fermement à toute tentative unilatérale visant à franchir la ligne de contrôle effective par des moyens militaires ou civils et à faire avancer des revendications territoriales par des incursions ou des empiètements. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?



Lin Jian : La Chine déplore vivement cette situation et s’y oppose fermement. La frontière entre la Chine et l’Inde n’a jamais été délimitée. Zangnan est un territoire chinois, ce qui est un fait fondamental indéniable.
La question de la frontière entre la Chine et l’Inde est une affaire entre les deux pays et n’a rien à voir avec la partie américaine. Comme nous le savons tous, les États-Unis n’ont jamais ménagé leurs efforts pour provoquer des conflits dans d’autres pays et en tirer profit pour servir leurs intérêts géopolitiques égoïstes.
23
AFP : J’ai une question sur le Pakistan. Un groupe terroriste a lancé une attaque près d’un complexe du port pakistanais de Gwadar, qui est exploité avec la participation d’une société chinoise. L’attaque a pris fin après que tous les terroristes aient été abattus. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?

Lin Jian : Nous avons pris note des rapports concernés. Nous condamnons fermement l’attaque terroriste et exprimons nos condoléances aux membres du personnel pakistanais tués dans l’attaque.
La Chine s’oppose à toute forme de terrorisme et soutient fermement le développement national et la stabilité sociale au Pakistan. Nous soutenons fermement les efforts du Pakistan pour lutter contre le terrorisme et défendre la sécurité et la stabilité nationales.
24
Beijing Daily : Le Fonds international d’urgence pour les enfants des Nations Unies a déclaré que l’opération militaire d’Israël à Gaza avait tué plus de 13.000 enfants palestiniens et que de nombreux enfants souffraient de malnutrition sévère. Un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a montré que 70% de la population du nord de Gaza souffre des pires pénuries alimentaires, dépassant largement le seuil de la famine. Si les hostilités ne cessent pas, Gaza sera confrontée à un risque de famine. Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que la faim était utilisée comme arme de guerre et qu’Israël provoquait artificiellement une famine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 l’opération militaire d’Israël à Gaza avait tué plus de 13.000 enfants palestiniens


Lin Jian : Nous sommes profondément attristés par la mort de civils innocents dans le conflit palestino-israélien et déchirés par la catastrophe humanitaire de plus en plus grave à Gaza. Depuis l’escalade du dernier conflit palestino-israélienil y a près de six mois, plus de 100.000 civils ont été tués à Gaza, dont la plupart sont des femmes et des enfants.
Leur patrie est réduite à l’état de ruines, les hôpitaux sont fréquemment attaqués, les gens sont sous-alimentés et le nombre de victimes augmente chaque jour. Ces scènes de tragédie humaine dépassent une fois de plus les limites de la conscience humaine et foulent aux pieds les limites de l’équité et de la justice, soulignant encore davantage l’extrême importance et l’urgence d’un cessez-le-feu. Rien ne peut justifier l’inaction de la communauté internationale.
La Chine s’oppose fermement à tous les actes qui portent atteinte aux civils et violent le droit international et les condamne. La communauté internationale doit agir de toute urgence, faire du cessez-le-feu une priorité absolue et de l’aide humanitaire une responsabilité morale pressante, et organiser dès que possible une conférence de paix internationale plus large, faisant davantage autorité et plus efficace. La Chine est disposée à continuer à œuvrer pour mettre fin aux combats, à assumer ses responsabilités pour sauver des vies et à mettre en œuvre la « solution à deux États » pour une paix durable au Moyen-Orient.
25
Bloomberg : Les Philippines ont déclaré qu’un navire de la marine chinoise avait suivi son navire de garde-côtes qui se rendait sur une île occupée par les Philippines en mer de Chine méridionale. Les garde-côtes philippins ont déclaré avoir lancé des appels radio au navire de la marine chinoise qui les suivait, mais n’avoir reçu aucune réponse. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : Je n’en suis pas au courant.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202403/t20240323_11266593.html

Conférence de presse du 22 mars 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian


À l’invitation du Premier ministre Li Qiang du Conseil d’État, le Premier ministre de la République socialiste démocratique de Sri Lanka, Dinesh Gunawardena, effectuera une visite officielle en Chine du 25 au 30 mars.
À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Narayan Kaji Shrestha, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Népal, effectuera une visite officielle en Chine du 25 mars au 1er avril.
26
Le Quotidien du Peuple : La Chine a annoncé que le président de Nauru, David Adeang, se rendrait en Chine. Pouvez-vous nous informer des arrangements de la prochaine visite du président de Nauru et des attentes de la Chine ?

 le président de Nauru, David Adeang


Lin Jian : Cette visite sera la première visite d’État du président de Nauru en Chine depuis que la Chine et Nauru ont rétabli les relations diplomatiques en janvier de cette année. La Chine est disposée à travailler avec Nauru pour faire de cette visite une occasion de consolider la confiance politique mutuelle, d’élargir les échanges et la coopération dans tous les domaines, d’approfondir l’amitié entre nos deux peuples et de faire progresser nos relations bilatérales.
27
China Daily : Lors d’une réunion tenue le 20 mars, le gouvernement ukrainien a décidé de réprimer la liste des « sponsors internationaux de la guerre » établie et publiée par l’Agence nationale ukrainienne de prévention de la corruption. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Lin Jian : La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. Nous sommes toujours du côté de la paix et de la justice. En ce qui concerne l’inscription d’entreprises chinoises sur la liste des institutions ukrainiennes compétentes, nous avons clairement exprimé notre ferme opposition. La Chine se félicite de l’annulation de la liste par l’Ukraine.
28
Reuters : Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera aujourd’hui sur la prolongation du mandat du groupe d’experts du Comité des sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC). La Chine est-elle favorable à la prolongation de ce mandat ?
Lin Jian : Je n’en suis pas au courant.
29
CNR : La Chine vient d’annoncer la visite en Chine du Premier ministre sri-lankais Dinesh Gunawardena. Quels sont les arrangements et les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?  

 Le Premier ministre sri-lankais Dinesh Gunawardena + CARTE

Lin Jian : Le Premier ministre Dinesh Gunawardena s’est rendu en Chine à plusieurs reprises et a considérablement contribué au développement des relations entre la Chine et le Sri Lanka. Au cours de cette visite, le président Xi Jinping le rencontrera, et le Premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) Zhao Leji s’entretiendront respectivement avec lui. Les dirigeants des deux pays auront un échange de vues approfondi sur la poursuite de l’amitié traditionnelle, l’approfondissement de la confiance politique mutuelle, l’élargissement de la coopération pragmatique et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
La Chine et le Sri Lanka sont traditionnellement des voisins proches et amicaux.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1957, les deux pays se sont toujours soutenus mutuellement et ont toujours avancé côte à côte, donnant un bon exemple d’égalité de traitement et de relations amicales entre les pays. Ces dernières années, les deux pays ont eu de fréquents échanges de haut niveau, ont fait progresser la confiance politique mutuelle, ont renforcé les échanges et la coopération dans les domaines tels que l’économie et le commerce, ainsi que les échanges culturels et entre les peuples, et ont maintenu une bonne communication et une bonne coordination dans les affaires régionales et internationales.

 le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe


En octobre dernier, le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a assisté au troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale en Chine.
Le président Xi Jinping a eu un échange de vues approfondi avec lui et ils sont parvenus à un consensus important sur le développement des relations bilatérales.
La Chine attache une grande importance à ses relations avec le Sri Lanka, et est disposée à travailler avec le Sri Lanka pour mettre en œuvre le consensus important conclu par les dirigeants des deux pays, élargir les échanges et la coopération dans divers domaines, y compris la coopération de haute qualité de « la Ceinture et la Route », et s’efforcer de réaliser de nouveaux progrès dans le partenariat stratégique de coopération caractérisé par une assistance mutuelle sincère et une amitié éternelle.


30
CCTV : La Chine a récemment été confrontée à des vents contraires lors de l’exportation de ses véhicules électriques. Récemment, l’Union européenne (UE) a annoncé l’enregistrement douanier des véhicules électriques importés de Chine et imposera probablement des droits de douane rétroactifs sur les véhicules concernés. Le Royaume-Uni et les États-Unis se préparent à lancer une enquête anti-subventions sur les véhicules électriques chinois ou une enquête sur les risques qu’ils représentent pour la sécurité nationale. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le gouvernement prenait des mesures pour assurer le succès de l’industrie américaine des véhicules électriques. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

 Le BYD Atto 3 est la meilleure vente du constructeur sur le continent européen.

Lin Jian : Le véhicule électrique est une industrie mondialisée. Seules la division du travail et la coopération peuvent apporter des avantages mutuels, et seule une concurrence loyale peut favoriser le progrès technologique.
Prôner le protectionnisme et établir des barrières commerciales au nom de la « concurrence loyale » et de la « sécurité nationale » vont à l’encontre des principes de l’économie de marché et des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
À court terme, certains pays tireront apparemment profit de ces pratiques, mais ce qu’ils protègent, ce sont leurs industries sous-développées, ce qu’ils perdent, c’est leur développement futur, et ce qu’ils récoltent, c’est la situation perdant-perdant. À long terme, les intérêts de leurs industries et de leurs clients seront affectés, et la transition mondiale vers une économie verte et la lutte contre le changement climatique seront compromises.
En fait, les industries automobiles aux États-Unis et en Europe ont exprimé leur opposition à ces pratiques. De nombreux responsables d’entreprises automobiles et d’associations professionnelles européennes estiment que l’Occident ne devrait pas craindre les véhicules électriques chinois, et que des mesures restrictives telles que des droits de douane ne contribuent pas à résoudre les problèmes de compétitivité auxquels ils sont confrontés.
Je tiens à souligner que la popularité des véhicules électriques chinois repose sur l’innovation technologique et l’excellente qualité qui se sont formées dans le contexte de la concurrence mondiale, et non sur des subventions. Dans le même temps, la Chine a aboli toutes les restrictions d’accès au marché pour les investissements étrangers dans le secteur manufacturier et reste ouverte aux constructeurs automobiles internationaux qui peuvent ainsi profiter pleinement des dividendes du grand marché chinois.
En 2023, la Chine était le deuxième plus grand marché pour Tesla, qui vend plus de 600.000 véhicules, soit une augmentation de 37,3% en glissement annuel, avec un chiffre d’affaires annuel de 21,75 milliards de dollars.
Mercedes Benz, BMW et Volkswagen sont depuis longtemps des marques connues en Chine. Selon les rapports, alors que l’Occident s’inquiète de l’exportation des véhicules électriques chinois à l’étranger, un véhicule Volkswagen est vendu toutes les 10 secondes environ sur le marché chinois.
La mondialisation économique est une tendance majeure, le protectionnisme n’est jamais une bonne option et l’abus de recours commerciaux contrevient aux règles du commerce international. Ce n’est que par une coopération mutuellement bénéfique que nous pourrons agrandir le gâteau ; ce n’est qu’en dépassant le jeu à somme nulle que nous pourrons parvenir à une situation gagnant-gagnant.
Nous espérons que les parties concernées écouteront attentivement la voix rationnelle de l’industrie, observeront sérieusement les règles de l’OMC, respecteront les lois de l’économie de marché, cesseront de transformer les questions économiques et commerciales en questions politiques, sécuritaires ou idéologiques, et offriront un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour les investissements et les activités des entreprises de tous les pays, y compris la Chine.
31
TASS : Selon les rapports, la Chine a conclu un accord avec les Houthis du Yémen sur le libre passage des navires en mer Rouge. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Lin Jian : La mer Rouge est une voie importante pour le commerce international des marchandises et de l’énergie. La Chine appelle les parties concernées à sauvegarder conjointement la sécurité des voies de navigation en mer Rouge, conformément à la loi, et à respecter sincèrement la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays riverains de la mer Rouge. La Chine continuera à jouer un rôle constructif et à contribuer au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité en mer Rouge.
32
Bloomberg : Les Houthis ont déclaré que les navires de la Chine et de la Russie seraient autorisés à naviguer dans la mer Rouge sans être attaqués. Et ceci est le résultat, selon ces personnes, de discussions entre des diplomates chinois et russes, et l’une des figures politiques les plus importantes des Houthis. Pouvez-vous confirmer que des diplomates chinois se sont entretenus avec les Houthis ? Vous êtes-vous mis d’accord sur la situation ? Par ailleurs, il est rapporté qu’en échange de cet accord, la Chine et la Russie aient accepté d’apporter un soutien politique plus important aux Houthis. Pouvez-vous le confirmer et nous donner plus de détails ? 
Lin Jian : J’ai exposé la position de la Chine et je n’ai rien à ajouter.

33

CCTV : Vous venez d’annoncer que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Népal, Narayan Kaji Shrestha, effectuera une visite officielle en Chine. Comment la Chine voit-elle les relations actuelles entre la Chine et le Népal ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?

 le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Népal, Narayan Kaji Shrestha

 En septembre dernier, le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal a effectué une visite officielle en Chine

Lin Jian : La Chine et le Népal sont des amis traditionnels et des voisins liés par des montagnes et des rivières. Ces dernières années, les deux pays ont entretenu des échanges étroits de haut niveau, ont continué à approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines, et ont maintenu une coordination et une collaboration étroites dans les affaires régionales et internationales.
En septembre dernier, le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal a effectué une visite officielle en Chine et les dirigeants des deux pays sont parvenus au consensus important sur le développement des relations entre la Chine et le Népal.
La prochaine visite sera la première visite à l’étranger de Narayan Kaji Shrestha après sa prise de fonction en tant que vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Népal.
La Chine est disposée à travailler avec le Népal pour faire de cette visite une occasion de concrétiser davantage le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, d’approfondir la confiance politique mutuelle, de poursuivre la construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route », d’élargir les échanges et la coopération dans divers domaines et de s’efforcer de réaliser de nouveaux progrès dans la construction d’un partenariat stratégique Chine-Népal de coopération caractérisé par une amitié éternelle pour le développement et la prospérité.
34
AFP : Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera aujourd’hui sur un projet de résolution présenté par les États-Unis, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Comment la Chine évalue-t-elle ce projet de résolution et comment compte-t-elle voter ?



Lin Jian : Le conflit palestino-israélien fait toujours rage et a provoqué une grave crise humanitaire. La communauté internationale attend du Conseil de sécurité qu’il s’acquitte sérieusement de ses responsabilités. La Chine soutient le Conseil de sécurité pour qu’il prenne dès que possible des mesures plus responsables et plus significatives et qu’il travaille sans relâche pour parvenir à une cessation rapide des hostilités à Gaza, améliorer la situation humanitaire et mettre en œuvre la « solution à deux États ».
Nous pensons que sur la question palestino-israélienne, nous devons respecter les faits et l’histoire, écouter et respecter la position et les aspirations des pays arabes, instaurer dès que possible un cessez-le-feu, améliorer la situation humanitaire et mettre en œuvre la « solution à deux États ». C’est à cette aune qu’il faut évaluer les actions et les décisions du Conseil de sécurité.
35
Shenzhen TV : Le Premier ministre de l’Eswatini Russell Dlamini s’est récemment rendu à Taïwan, où il a rencontré Tsai Ing-wen, Lai Ching-te et le « premier ministre » Chen Chien-jen. Il a assisté au dîner de bienvenue organisé par le chef du Bureau des affaires étrangères de Taïwan Wu Jaushieh, a visité des entreprises et des universités taïwanaises, et a tenu un séminaire sur l’exploration des opportunités d’investissement dans le Royaume de l’Eswatini. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮] a donné le 19 mars à la Résidence des hôtes étrangers de Taipei un diner en l’honneur du premier ministre du royaume d’Eswatini, Russell Dlamini + CARTE

Lin Jian : Nous avons pris note de la récente visite à Taïwan du Premier ministre de l’Eswatini – Russell Dlamini. Il s’agit d’une grave provocation à l’égard du principe d’une seule Chine et de la souveraineté de la Chine. La Chine s’y oppose fermement.
Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Il s’agit là d’un consensus général de la communauté internationale qui ne tolère aucune contestation. En ce qui concerne la visite à Taïwan du Premier ministre de l’Eswatini, je voudrais souligner les deux points suivants :
Premièrement, au cours des 56 dernières années des « liens diplomatiques » entre l’Eswatini et la région de Taïwan, la population de l’Eswatini n’a pratiquement pas bénéficié d’avantages tangibles et le développement national de l’Eswatini n’a pratiquement pas progressé. Nous sommes convaincus que les habitants de l’Eswatini le savent bien. Les autorités taïwanaises gaspillent l’argent des contribuables pour soutenir une poignée d’hommes influents en Eswatini afin de maintenir les soi-disant « liens diplomatiques ». Ce type de relations n’a aucune valeur pour les habitants de Taïwan et d’Eswatini.
Deuxièmement, plus de 180 pays et organisations internationales ont réaffirmé leur engagement en faveur du principe d’une seule Chine après les élections dans la région de Taïwan. Récemment, Nauru a rétabli ses relations diplomatiques avec la Chine, et il ne reste que 12 pays qui entretiennent des soi-disant « liens diplomatiques » avec la région de Taïwan. Des faits indéniables montrent une fois de plus qu’une seule Chine bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde. Certaines personnes au pouvoir en Eswatini vont à l’encontre de la tendance de l’époque et maintiennent les soi-disant « liens diplomatiques » avec la région de Taïwan. De telles pratiques ne trouvent aucun soutien et ne persisteront pas.
Nous croyons que le peuple d’Eswatini verra clairement la vérité sur l’« indépendance de Taïwan » et reconnaîtra les dangers de la « diplomatie du dollar » déformée entre Taïwan et Eswatini. Nous demandons instamment à certaines personnes au pouvoir en Eswatini de voir clairement le consensus général au sein de la communauté internationale, de s’abstenir d’être trompeuses ou de saper délibérément le principe d’une seule Chine, qui est une norme fondamentale régissant les relations internationales, et de réaliser leurs erreurs et de revenir dans le droit chemin le plus rapidement possible.

36

Bloomberg : Le représentant spécial Li Hui a tenu une réunion d’information ce matin pour les envoyés diplomatiques de 18 pays et les représentants de la presse ce matin, mais tous les représentants des médias n’étaient pas présents. Pourriez-vous nous dire brièvement quel a été le principal message de cette réunion d’information ? Quels sont les résultats de la visite de Li Hui en Ukraine et dans les pays européens ?

 Le représentant spécial Li Hui


Lin Jian : Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a tenu une réunion d’information le 22 mars et a partagé avec les envoyés diplomatiques et les représentants de la presse chinoise et étrangère des informations sur le deuxième tour de la navette diplomatique sur la crise ukrainienne. La Chine a publié un communiqué de presse auquel vous pouvez vous référer. J’aimerais également partager avec vous des informations concernées.
Le représentant spécial Li Hui a donné des précisions sur l’échange de vues approfondi qu’il avait eu avec diverses parties sur les moyens de parvenir à un cessez-le-feu rapide et à un règlement politique de la crise, ainsi que sur d’autres questions, lors de sa visite en Russie, en Ukraine et dans d’autres pays européens concernés.
Li Hui a déclaré que toutes les parties saluaient les efforts de médiation de la Chine et attendaient d’elle qu’elle joue un rôle plus constructif. Elles ont convenu qu’en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et amie de la Russie et de l’Ukraine, la Chine pourrait servir de médiateur entre les deux pays et entre les différentes parties, transmettre des informations et encourager toutes les parties à rechercher un terrain d’entente par-delà les divergences, à dégager un consensus et à créer des conditions favorables à des pourparlers de paix.
Le représentant spécial Li Hui a également souligné que la Chine soutient la tenue, en temps voulu, d’une conférence de paix internationale reconnue par la Russie et l’Ukraine, qui garantisse la participation égale de toutes les parties et des discussions équitables sur tous les plans de paix. La Chine est disposée à continuer à jouer son rôle unique et à apporter sa sagesse et sa force au règlement politique de la crise.
37
PTI : Vous venez de mentionner l’accord Chine-Russie-Houthis. Cet accord couvre-t-il d’autres pays ou se limite-t-il probablement à la Chine et à la Russie ?
Lin Jian : Je viens d’exposer la position de la Chine.
38
Bloomberg : Je voudrais juste poser une question sur le Forum sur le développement de la Chine qui aura lieu dimanche et lundi, à Beijing. Pouvez-vous partager des informations sur les représentants des principaux dirigeants chinois pour y participer ou prononcer un discours  ?
Lin Jian : La Chine publiera des informations concernées en temps voulu. Veuillez les suivre.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202403/t20240324_11266720.html