
1°/Conversation téléphonique avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie de la République du Niger Abdourahamane Tchiani – 26 mars 2024 à 13h15
2°/Conversation téléphonique avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong – 26 mars 2024 à 13h30
3°/Réunion élargie du Conseil du Parquet général – 26 mars 2024 à 14h35 à Moscou
4°/Remise des prix présidentiels aux jeunes professionnels de la culture et à l’écriture et à l’art pour enfants – 26 mars 2024 à 18h00 au Kremlin-Moscou
5°/Discours vidéo à l’occasion de la Journée de la Garde nationale – 27 mars 2024 à 00H00
6°/Conversation téléphonique avec le président par intérim du Mali – Assimi Goïta – 27 mars 2024 à 12h30
7°/Conversation téléphonique avec le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso – 27 mars 2024 à 13h05
8°/Visite du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie – 27 mars 2024 à 18h10 à Torjok
9°/Rencontre avec des professionnels de la culture de la région de Tver – 27 mars 2024 à 20h05 à Torjok
10°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya – 27 mars 2024 à 20h50 à Torjok
11°/Visite au 344ème Centre pour l’emploi au combat et le recyclage des pilotes de l’aviation militaire du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie – 27 mars 2024 à 22h00 à Torjok

1°/Conversation téléphonique avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie de la République du Niger – Abdourahamane Tchiani – 26 mars 2024 à 13h15

Président de la République du Niger – Abdourahamane Tchiani
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie de la République du Niger, Abdourahamane Tchiani, qui a exprimé sa solidarité avec le peuple russe et ses sincères condoléances pour les nombreuses victimes de l’odieux attentat terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.
En discutant de l’agenda bilatéral, les dirigeants ont exprimé leur détermination à intensifier le dialogue politique et à développer une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines.
Ils ont également échangé des points de vue sur les développements dans la région sahélo-saharienne, en mettant l’accent sur la coordination des efforts de sécurité et de lutte contre le terrorisme
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73733

2°/Conversation téléphonique avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong – 26 mars 2024 à 13h30
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong.
À l’initiative de la partie vietnamienne, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong.
Nguyen Phu Trong a exprimé ses sincères condoléances suite à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.
Les dirigeants ont eu une discussion approfondie sur les relations bilatérales, en mettant l’accent sur le développement ultérieur de la coopération commerciale et économique, scientifique et technologique mutuellement bénéfique, ainsi que sur les échanges humanitaires. Les parties ont particulièrement souligné que la Russie et le Vietnam occupent des positions similaires sur l’agenda international et se sont dites convaincues que le partenariat stratégique global russo-vietnamien continuerait à se renforcer.
La conversation s’est déroulée dans une atmosphère traditionnellement amicale et constructive. Il a été convenu de maintenir le dialogue à différents niveaux ainsi que les contacts personnels.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73734

3°/Réunion élargie du Conseil du Parquet général – 26 mars 2024 à 14h35 à Moscou
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la réunion élargie du Bureau du Procureur général.
26 mars 2024 à 14h35 à Moscou
1 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Krasnov, camarades,
Permettez-moi de commencer par évoquer l’incident tragique survenu le 22 mars, au cours duquel des dizaines de nos concitoyens, dont des enfants, des adolescents et des femmes, ont été tués lors d’une attaque terroriste brutale dans la région de Moscou. Comme vous le savez, les auteurs responsables de ce meurtre de masse ont été arrêtés et nos forces de l’ordre enquêtent avec diligence sur les circonstances de ce crime barbare. Ils reconstituent les détails de l’attaque, déterminent les rôles et la culpabilité de chaque individu impliqué et analysent les conclusions fournies par les criminalistes et les experts.
Le Service fédéral de sécurité, aux côtés d’autres services de renseignement, s’attaque activement aux questions pertinentes en coordination avec le Comité national antiterroriste.
J’espère que les procureurs, dans le cadre de leurs pouvoirs, veilleront à ce que justice soit rendue lors de l’inculpation des accusés et pendant la procédure judiciaire. Il est impératif que les criminels reçoivent une punition équitable pour leurs actes, conformément aux lois de la Fédération de Russie.
D’une manière générale, la sauvegarde de la sécurité, des droits et des libertés de nos citoyens, ainsi que le maintien de la souveraineté de la Russie et la promotion de l’ordre public sont toujours restés les principaux objectifs de la politique de l’État. Aujourd’hui, lors de notre réunion annuelle élargie du conseil d’administration, vous discuterez des domaines cruciaux qui nécessitent notre attention cette année.
Je tiens à souligner le rôle efficace que les procureurs ont joué dans la défense des droits constitutionnels, sociaux et économiques de nos citoyens au cours de la période écoulée. Ils ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’extrémisme et les tentatives d’ingérence dans nos affaires intérieures. Les procureurs ont résolument protégé les intérêts de l’État et de la société et ont répondu aux préoccupations de la population lors des réceptions personnelles.
Je tiens à remercier le corps des procureurs russes pour son engagement, son intégrité et son approche responsable dans l’accomplissement des tâches qui lui sont assignées.
Je voudrais en particulier féliciter les procureurs travaillant dans des conditions difficiles dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporojie et de Kherson.
Comme vos collègues des régions frontalières, vous faites des efforts courageux, malgré des conditions difficiles, et vous accomplissez vos tâches avec professionnalisme. Vous avez aidé des particuliers à résoudre des problèmes urgents et à sauvegarder leurs droits et intérêts légitimes.
Nous continuerons à renforcer les parquets du Donbass et de Novorossiya, ce qui est important pour leur intégration effective dans l’espace économique, juridique, administratif et social commun de la Russie.
2 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Camarades,
Cette année, les parquets devraient intensifier leurs efforts dans un certain nombre de domaines clés. Il s’agit avant tout de protéger les droits des citoyens dans des domaines tels que le travail, les questions sociales, le logement et autres. Toutes les questions liées à la qualité de vie et au bien-être des familles russes, ainsi que de chaque individu, doivent être considérées comme une priorité absolue.
En particulier, vous devez veiller à ce que les salaires, pensions, avantages sociaux et subventions soient payés intégralement et à temps. Utilisez vos larges pouvoirs pour faire respecter cela. Adopter une position ferme en cas de violation de la législation relative au soutien aux familles, y compris celles ayant de nombreux enfants, les personnes handicapées, les retraités et les enfants sans parents.
Dans mon discours à l’Assemblée fédérale ainsi que lors de rencontres avec des soldats et des officiers, j’ai souligné l’importance publique et morale de notre travail commun pour soutenir les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles.
Je vous exhorte à agir de manière décisive : répondre rapidement aux plaintes et aux demandes, remédier à tout cas de bureaucratie bureaucratique, de réponses satisfaisantes ou de violations directes de la loi. Je demande également aux procureurs militaires de mettre un accent particulier sur la protection des droits du personnel militaire.
Une autre priorité absolue, que j’ai également mentionnée dans mon discours, est la jeune génération, son éducation et le développement de sa personnalité.
Comme vous le savez, nous envisageons de lancer un nouveau projet national : La Jeunesse de Russie. Il est également crucial d’intensifier les efforts pour protéger les droits des mineurs. Faire tout son possible pour protéger les enfants et les adolescents des activités criminelles et des risques qu’ils soient entraînés dans des environnements criminels ou extrémistes.
En outre, il est de la responsabilité directe des procureurs d’inspecter régulièrement et minutieusement les établissements d’enseignement et les lieux où les enfants passent leur temps libre afin de garantir le respect des exigences de sécurité
J’ai déjà mentionné que la tâche la plus importante des parquets est de contrôler et de coordonner les forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité.
Bien qu’il n’y ait eu qu’une légère augmentation de certains types de crimes l’année dernière, il s’agit toujours d’une augmentation. Je vous demande d’analyser attentivement cette tendance avec vos collègues du ministère de l’Intérieur et d’autres services chargés de l’application des lois.
Envisager également de mettre en œuvre un système de mesures supplémentaires de prévention et de lutte contre la criminalité, y compris la surveillance du respect de la législation sur la migration. La situation dans cette zone, très importante et très préoccupante pour des millions de personnes, doit être surveillée de près.
Dans ce contexte, je voudrais souligner que les procureurs ont soutenu les poursuites judiciaires dans plus de 700.000 affaires portées devant les tribunaux en 2023. J’espère que vous continuerez à contribuer de manière professionnelle et compétente à la prise de décisions légitimes, fondées et équitables.
Je voudrais vous demander de renforcer le contrôle pour garantir la légalité de la détention des personnes accusées et soupçonnées d’avoir commis des crimes, ainsi que pour garantir les droits des citoyens dans les lieux de détention.
3 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Camarades,
Aujourd’hui, il existe une demande croissante de protection des droits des entrepreneurs et de tous les acteurs de la vie économique. Vous comprenez à quel point une économie saine et efficace est importante pour nous. C’est toujours important, mais cela revêt aujourd’hui une signification particulière. Nous poursuivrons systématiquement notre ligne stratégique consistant à éliminer les barrières administratives et à élargir les libertés économiques, à soutenir l’activité commerciale et à créer des conditions favorables pour nos entreprises.
Permettez-moi de réitérer qu’une juridiction nationale compétitive et attractive et des garanties fiables de biens et d’actifs acquis de bonne foi sont les conditions les plus importantes pour le développement du pays, la croissance économique et la création de nouveaux emplois.
Comme vous le savez, l’objectif est de passer complètement à une approche basée sur les risques à partir de 2025. Là où il n’y a aucun risque, des mesures préventives doivent être appliquées.
Dans cette optique, les organes de poursuite devront considérablement adapter et actualiser leur travail dans l’exercice de leur pouvoir de contrôle. Je voudrais vous demander d’agir ici avec beaucoup de prudence et de prudence, aux côtés du monde des affaires. Il est nécessaire de réduire autant que possible le nombre d’audits d’entreprises et d’assurer la protection des droits des citoyens et des consommateurs de biens et de services. Ce sont les deux faces d’une même médaille. Il est nécessaire d’alléger la pression administrative, mais il est également important de prendre en compte et de sauvegarder les intérêts des consommateurs.

4 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Avec le procureur général Igor Krasnov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Encore une chose importante. Un autre aspect important est le travail du Bureau du Procureur général visant à ramener un certain nombre de grandes entreprises et de complexes immobiliers dans la propriété de l’État.
Je voudrais exprimer ma position sur cette question : il ne peut y avoir de privatisation ni de nationalisation de l’économie.
Le travail des procureurs est justifié dans les situations où les biens ont été acquis en contournant et en violation de la loi. Et surtout lorsqu’ils sont utilisés au détriment de l’État. Je dois souligner que dans chaque cas comme celui-ci, il est nécessaire d’agir strictement conformément à la loi, en respectant des procédures juridiques claires. Je voudrais vous demander d’étouffer dans l’œuf toute tentative d’utiliser les pouvoirs du parquet et d’autres organismes chargés de l’application de la loi à des fins personnelles, pour exercer des pressions sur les entreprises et participer à des conflits économiques enracinés dans une concurrence déloyale ou dans divers stratagèmes liés à la redistribution des actifs.
D’une manière générale, j’attends du parquet qu’il soit plus efficace dans la lutte contre la corruption. M’exprimant lors d’une récente réunion du Conseil du Service fédéral de sécurité, j’ai souligné la nécessité de se concentrer sur la protection des fonds alloués, entre autres, au secteur social, à l’ordre de défense de l’État, à la modernisation de l’industrie de défense nationale et à la mise en œuvre de projets nationaux. et les programmes fédéraux.

5 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Un autre domaine extrêmement important de votre travail est la protection de l’environnement, le bien-être environnemental de tout le pays, des régions, des villes et des villages de Russie et, par conséquent, la qualité de vie de notre population. Vous savez que c’est aussi une chose qui inquiète notre peuple.
J’espère que les procureurs environnementaux agiront de manière persistante et productive dans le cadre de leurs vastes pouvoirs, principalement dans la lutte contre les déversements illégaux et l’exploitation forestière illégale.
Les entreprises industrielles, ainsi que les entreprises de logement et de services publics doivent respecter strictement les exigences relatives à la réduction des émissions nocives dans l’air et à l’élimination des rejets d’eaux usées dans l’eau.
Il est nécessaire de faire preuve de la même responsabilité dans le respect de la loi dans les zones naturelles spécialement protégées. Je dois dire que j’ai récemment constaté des progrès tangibles à cet égard. Je voudrais vous en remercier et vous demander de ne pas relâcher votre attention dans ce domaine critique.
6 Le procureur général Igor Krasnov lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du bureau du procureur général de la Fédération de Russie. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Camarades,
De toute évidence, le destin des peuples, la stabilité de l’État et son développement social et économique dépendent d’une approche professionnelle pour résoudre les défis auxquels vous êtes confrontés. Je suis convaincu que vous continuerez à travailler de manière efficace et professionnelle.
Merci beaucoup pour votre travail. Je vous souhaite du succès.
7 Lors de la réunion élargie du Conseil du Bureau du Procureur général. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Vladimir Poutine : Monsieur Krasnov, chers collègues,
En conclusion, je dirai juste quelques mots. Évidemment, ils sont de nature générale, mais je pense quand même qu’ils sont importants.
Comme vous aujourd’hui, notre pays lutte pour défendre ses intérêts vitaux, son droit à un développement indépendant, individuel et souverain.
Malheureusement, nos méchants, nos concurrents et nos adversaires nous ont obligés à défendre ces intérêts par la force armée, à lutter contre ceux qu’ils ont armés et entraînés pour combattre la Russie sur le territoire d’un État voisin.
Dans les conditions actuelles, tout ce que nous faisons dans tous les domaines de notre vie doit être consacré au succès de la Russie dans ce domaine. Cela signifie bien entendu que le parquet conserve ses outils essentiels à sa réussite. Nous ne devons en aucun cas permettre un quelconque relâchement. Nous devons veiller à ce que tous les organismes gouvernementaux et tous les citoyens du pays respectent strictement les réglementations et les lois en vigueur.
Nous devons être concentrés et efficaces ; nous ne pouvons nous détendre en rien. Dans le même temps, la situation n’est pas simple et nécessite une approche créative et flexible dans tous les domaines de la réglementation.
Premièrement, comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture, nous devons nous concentrer sur le soutien et l’assistance à nos militaires et à leurs familles. Les gens doivent comprendre et savoir que l’État les protège lorsqu’ils accomplissent leur devoir envers la Patrie, au péril de leur vie. Tout ce que l’État a prévu pour soutenir le personnel militaire doit sans aucun doute être réalisé.
Une attention particulière doit également être accordée à l’économie, car elle garantit le succès dans tous les domaines de la vie de la nation. Il y a de nombreux objectifs à poursuivre à cet égard, mais je ne vais pas me répéter maintenant, je ne répéterai pas ce que j’ai dit ou ce qu’a dit le procureur général.
Ce que je voudrais souligner, c’est que même si le bureau du procureur s’efforce avant tout de garantir le strict respect de la loi, je vous exhorte à adopter une approche flexible face aux défis économiques. Plutôt que de simplement adopter une approche consistant à s’emparer et à ne pas se laisser prendre, donnons la priorité à la prévention en informant en temps utile les acteurs économiques de bonne foi des pièges juridiques potentiels. Notre tâche devrait être d’aider les gens tout en veillant à ce que les violations délibérées et les détournements de fonds soient strictement punis.
Au cours des prochaines années, nous allouerons neuf mille milliards de roubles – une somme énorme – à divers secteurs, notamment l’augmentation des capacités de défense, le soutien aux entreprises de défense, ainsi que le domaine social comme l’éducation, la santé et la science. Il est important que nous veillions rigoureusement à ce que ces fonds soient utilisés de manière efficace et transparente, sans aucun détournement. Cela garantira qu’ils soient orientés vers l’amélioration de notre prospérité économique.
Il existe par ailleurs un autre aspect important, généralement social au sens le plus large du terme : il est crucial que les citoyens aient le sentiment que le parquet protège leurs intérêts. La justice en dépend, et la justice est très importante et très appréciée dans notre pays. Et la manière dont nous parvenons à assurer la justice sociale détermine à son tour le bien-être politique interne de la société russe, ce qui inclut la préservation de notre État et la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés dans les domaines clés.
La responsabilité que vous portez est immense et je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre travail acharné l’année dernière. Je vous souhaite davantage de succès.
Merci beaucoup.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73735

4°/Remise des prix présidentiels aux jeunes professionnels de la culture et à l’écriture et à l’art pour enfants – 26 mars 2024 à 18h00 au Kremlin-Moscou
Une cérémonie de remise des prix présidentiels 2023 pour les jeunes professionnels de la culture et pour le câblage et l’art pour les enfants et les jeunes a eu lieu dans la salle Sainte-Catherine du Kremlin.
26 mars 2024 à 18h00 au Kremlin-Moscou
1 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

2 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS

3 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

4 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au peintre Alexei Kryukov pour avoir préservé et développé les traditions du réalisme russe dans l’art. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS

5 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au peintre Alexei Kryukov pour avoir préservé et développé les traditions du réalisme russe dans l’art. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

6 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné à Mengi Ondar, directrice adjointe du Centre Kongar-ool Ondar pour le développement de la culture et de l’artisanat traditionnels touvans, pour sa contribution à la préservation, au développement et à la promotion de l’héritage culturel du peuple touva. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS

7 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné à Mengi Ondar, directrice adjointe du Centre Kongar-ool Ondar pour le développement de la culture et de l’artisanat traditionnels touvans, pour sa contribution à la préservation, au développement et à la promotion de l’héritage culturel du peuple touva. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

8 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au violoncelliste Alexander Ramm pour sa contribution au développement de la musique et des activités éducatives russes. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
La cérémonie était programmée à l’occasion
de la Journée des travailleurs culturels, célébrée le 25 mars.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, amis, gagnants,
Hier, nous avons célébré la Journée des travailleurs culturels. L’une des traditions est la cérémonie de remise de prix pour les écrits destinés aux enfants et de prix pour les jeunes professionnels de la culture.
Je voudrais souligner que la culture et ses valeurs spirituelles, éthiques et morales deviennent de plus en plus importantes dans les temps difficiles et tragiques d’aujourd’hui.
Il est crucial pour nous de nous appuyer sur ces valeurs de créativité, d’humanisme et de miséricorde aujourd’hui alors que nous traversons des moments difficiles en revivant les événements de vendredi dernier. Ils nous rassemblent dans notre soutien à toutes les victimes et dans notre détermination à être forts et unis.
La position claire et sans équivoque de ceux qui servent la culture joue à cet égard un rôle énorme.
Aujourd’hui, votre message et votre opinion, votre travail créatif lui-même affecte directement ce que ressentent les gens et renforce leur sentiment patriotique. Vous préservez et enrichissez les connaissances et les traditions de la culture russe, sa continuité et apportez une contribution exceptionnelle à l’éducation et au façonnage des générations montantes. En fait, vous façonnez l’avenir de la Russie.
Cela est particulièrement précieux lorsque de grands maîtres très appréciés deviennent des mentors pour les enfants et les jeunes. L’un d’eux est le brillant et célèbre chanteur Nikolai Didenko. La fondation Bely Parokhod (White Steamship) qu’il a créée il y a près de 20 ans ouvre de nouveaux horizons aux enfants surdoués handicapés et révèle les talents d’enfants en situation difficile. Monsieur Didenko, merci pour ce projet important. Je souhaite beaucoup de succès à votre fondation et à ses mentorés.
Marina Leonova s’est également consacrée aux nouvelles générations de créateurs. Gardienne des traditions de la grande école de ballet russe, elle forme non seulement de futures étoiles de la danse mais elle élève également des personnes compatissantes, bienveillantes et responsables. L’Académie chorégraphique de Moscou que vous dirigez est célèbre pour ses initiatives éducatives et socialement importantes – concerts de charité et actions bénévoles.
Konstantin Kirillov, directeur du Théâtre régional de marionnettes de l’État de Riazan, se distingue également par ses intérêts divers et variés. Sous sa direction, le théâtre est devenu l’un des leaders mondiaux dans ce type d’art visuel. C’est devenu un lieu où les traditions sont chéries tandis que les innovations et les expériences créatives sont toujours les bienvenues. Il accueille le plus ancien et le plus grand festival international de théâtres de marionnettes et dispose d’un laboratoire performant pour les jeunes artistes.
Il est important que nos célèbres maîtres aient de dignes successeurs. Les réalisations des lauréats d’aujourd’hui pour les jeunes professionnels de la culture en sont une preuve évidente. Les traditions exceptionnelles du réalisme russe se perpétuent à travers le peintre Alexei Kryukov. C’est un peintre d’icônes, de portraits et de paysages, qui a créé toute une galerie de toiles et de fresques qui ramènent le spectateur à nos origines spirituelles, à la grandeur et à la valeur du devoir militaire et de la défense de la Patrie.
Le violoncelliste Alexander Ramm est devenu l’un des musiciens les plus célèbres et les plus populaires de la Russie d’aujourd’hui. C’est un véritable virtuose au répertoire large et son talent captive invariablement le public des meilleures salles de concert. Mais ce qui lui importe le plus, ce sont ses tournées en Russie, l’occasion de rendre l’art philharmonique accessible aux personnes vivant dans les coins les plus reculés du pays.
Préserver le patrimoine des peuples de Russie est une autre mission essentielle pour notre pays multiethnique et pour l’ensemble de notre société. Mengi Ondar, à la fois enseignant et scientifique, a excellé dans ce domaine. Elle collectionne, étudie et promeut activement le folklore original de sa terre natale, Touva, apportant une grande contribution à la conservation et au développement de la diversité ethnique et culturelle de notre patrie.
Amis,
Votre art, vos activités éducatives remplissent l’espace culturel de la Russie de l’énergie de la véritable créativité, de l’inspiration et de l’humanisme. Vous ajoutez une touche nouvelle et expressive à nos valeurs traditionnelles les plus importantes : les idéaux spirituels et moraux, la mémoire historique, l’amour de la Patrie et la responsabilité de son sort. Merci pour votre service dévoué à votre cause et à la grande culture de la Russie. Et bien sûr, félicitations pour avoir remporté ces prix. Je vous souhaite davantage de succès créatif, de nouveaux sommets et de nouvelles réalisations. Toutes nos félicitations.

9 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au violoncelliste Alexander Ramm pour sa contribution au développement de la musique et des activités éducatives russes. Photo : Mikhaïl Metzel, TAS

10 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

11 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au président de la fondation caritative Bely Parokhod (Bateau à vapeur blanc) pour soutenir les enfants créatifs, Nikolai Didenko, pour avoir créé le festival caritatif Bely Parokhod (Bateau à vapeur blanc) pour les enfants. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

12 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au président de la fondation caritative Bely Parokhod (Bateau à vapeur blanc) pour soutenir les enfants créatifs, Nikolai Didenko, pour avoir créé le festival caritatif Bely Parokhod (Bateau à vapeur blanc) pour les enfants. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

13 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné au directeur du Théâtre régional de marionnettes de l’État de Riazan, Konstantin Kirillov, pour sa contribution au développement de l’art théâtral russe. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS

14 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné à Marina Leonova, rectrice par intérim de l’Académie chorégraphique d’État de Moscou, pour sa contribution à la préservation et au développement des traditions de l’école chorégraphique russe. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS

15 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné à Marina Leonova, rectrice par intérim de l’Académie chorégraphique d’État de Moscou, pour sa contribution à la préservation et au développement des traditions de l’école chorégraphique russe. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

16 Cérémonie de remise du Prix Présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture et du Prix Présidentiel pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes. Le prix a été décerné à Marina Leonova, rectrice par intérim de l’Académie chorégraphique d’État de Moscou, pour sa contribution à la préservation et au développement des traditions de l’école chorégraphique russe. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Cérémonie de remise des badges des gagnants.
Vladimir Poutine : amis, gagnants,
Encore une fois, félicitations pour vos récompenses aujourd’hui.
C’est une très bonne nomination car nous remercions pour le travail, félicitons et décorons les personnes qui travaillent pour la jeunesse et l’enfance, et en même temps nous décorons ceux qui viennent de devenir des figures marquantes de notre art et ont déjà obtenu des résultats, tandis qu’au En même temps, comme l’a dit l’un des lauréats, ils sont prêts, en tant que jeunes professionnels de la culture, à aller de l’avant et à partager leurs connaissances avec les enfants, avec les prochaines générations.
C’est un fleuve infini de créativité, un fleuve de talents qui remplit le cœur des peuples de la Fédération de Russie, l’âme des peuples de Russie, les rendant invincibles, forts et tournés vers l’avenir. Tout cela est grâce à vous, car l’art reflète l’état de l’âme et le soutient de l’intérieur.
Merci beaucoup. Toutes nos félicitations.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73736

5°/Discours vidéo à l’occasion de la Journée de la Garde nationale – 27 mars 2024 à 00H00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades,
Aujourd’hui, la Russie célèbre la Journée de la Garde nationale. Je suis heureux d’adresser mes salutations à tous les militaires et employés, y compris les employés civils, de la Garde nationale et, bien sûr, aux anciens combattants en vacances professionnelles.
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre courage, votre loyauté envers notre patrie et vos glorieuses traditions militaires, ainsi que pour votre contribution au maintien de l’ordre public, garantissant la souveraineté et la sécurité de la Russie.
La Garde nationale entreprend des tâches cruciales et importantes, notamment la lutte contre la criminalité, le terrorisme, l’extrémisme et la sauvegarde de la sécurité des actifs stratégiques vitaux, tels que les installations industrielles, de transport et d’infrastructure. Votre contrôle efficace du trafic d’armes est également important.
En étroite collaboration avec d’autres forces de l’ordre et services spéciaux, vous avez assuré la sécurité lors des campagnes électorales à tous les niveaux, y compris les élections présidentielles. Vos efforts coordonnés ont été évidents lors d’événements et de forums majeurs, tels que le tournoi des Jeux du Futur et le Festival mondial de la jeunesse.
Je tiens à remercier tout particulièrement nos camarades servant dans le Donbass et à Novorossiya, dans les régions proches de la zone de combat.
Je sais que vous combattez sans crainte, souvent au péril de votre propre sécurité, pour protéger les civils, mener des opérations audacieuses, éliminer les groupes subversifs ennemis, sauvegarder les frontières de l’État, les communications militaires et la sécurité de l’arrière de nos unités et groupes militaires.
Nous honorerons à jamais la mémoire des héros tués dans la noble lutte pour la Russie et l’avenir de notre peuple.
Camarades,
La haute autorité de la Garde Nationale repose sur le respect des citoyens et la reconnaissance de l’importance de votre métier. Je suis convaincu que vous continuerez à déployer tous les efforts possibles pour garantir et renforcer cette confiance du public.
Je vous souhaite beaucoup de succès. Mes meilleurs vœux à vos familles, parents et amis.
Joyeuses vacances! Salutations à l’occasion de la Journée de la Garde nationale russe.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73738

6°/Conversation téléphonique avec le président par intérim du Mali – Assimi Goïta – 27 mars 2024 à 12h30
Le président par intérim du Mali – Assimi Goïta
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président par intérim de la République du Mali, Assimi Goïta, qui a fermement condamné l’attentat terroriste perpétré à la salle de concert de l’hôtel de ville Crocus et a présenté ses sincères condoléances au peuple russe.
Les présidents ont discuté d’autres mesures visant à renforcer les liens russo-maliens dans divers domaines, notamment la mise en œuvre de projets communs dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des mines. Assimi Goïta a exprimé sa gratitude particulière pour les livraisons gratuites de blé russe, d’engrais et de carburant.
Les présidents ont procédé à un échange de vues approfondi dans le contexte de la situation difficile dans la région saharo-sahélienne. Ils ont convenu d’intensifier leur coopération pratique pour lutter contre le terrorisme.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73742

7°/Conversation téléphonique avec le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso – 27 mars 2024 à 13h05
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso à l’initiative de la partie congolaise.
27 mars 2024 à 13h05

le Président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso
Le Président de la République du Congo a exprimé ses profondes condoléances et sa solidarité avec la Fédération de Russie suite à l’attaque terroriste barbare perpétrée contre l’hôtel de ville de Crocus.
Les présidents ont discuté de la mise en œuvre des accords conclus à l’issue de leur réunion au sommet Russie-Afrique de juillet 2023. DenisSassou-Nguesso a exprimé son appréciation pour le travail efficace des épidémiologistes russes dans l’élimination de l’épidémie de maladies infectieuses en République du Congo.
Ce mois de mars marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la République du Congo. Dans ce contexte, les présidents ont réaffirmé leur engagement mutuel en faveur du développement ultérieur d’une interaction bilatérale active dans les domaines politique, commercial, économique, culturel, humanitaire et autres.
Les présidents ont convenu de poursuivre leurs contacts.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73744

8°/Visite du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie – 27 mars 2024 à 18h10 à Torjok
À Torjok, Vladimir Poutine a visité le complexe d’expositions Museum Rows du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie.
27 mars 2024 à 18h10 à Torjok

1Vladimir Poutine est arrivé à Torjok où il s’est entretenu avec les habitants.

2 Avec la directrice du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie, Irina Zhukova, lors de la visite du complexe d’expositions Museum Rows.

3 Visite du complexe d’expositions Museum Rows du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie.
Le Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie, créé en 1988 à l’initiative de l’académicien Dmitri Likhachev, est situé dans le centre historique de la ville où il occupe plusieurs bâtiments qui sont des monuments architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles. Une partie du musée se trouve dans la banlieue de Torzhok. Ses fonds comprennent 35 collections et plus de 62.000 objets de dépôt.
Accompagné de la directrice du musée, Irina Joukov, le Président a visité l’un des sites : le complexe d’expositions Museum Rows avec sa riche collection archéologique. Il a examiné des manuscrits russes anciens, des échantillons d’armes des XIIe et XIIIe siècles ainsi que des objets artisanaux et ménagers ayant appartenu aux habitants de Torzhok entre les XIe et XVIIe siècles.
À partir d’avril prochain, le complexe d’exposition Museum Rows sera fermé pour une restauration à grande échelle, qui devrait s’achever en 2026.

4 Visite du complexe d’expositions Museum Rows du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie. La visite est guidée par le chef du département des expositions, Georgy Semenyuk.

5 Avec la directrice du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie, Irina Zhukova, lors de la visite du complexe d’expositions Museum Rows.

6 Visite du complexe d’expositions Museum Rows du Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73745

9°/Rencontre avec des professionnels de la culture de la région de Tver – 27 mars 2024 à 20h05 à Torjok
Le Président a tenu une réunion avec les professionnels de la culture de la région de Tver.
27 mars 2024 à 20h05 à Torjok

-la-region-de-tver-a-torjok.
1 Lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

2 Rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

3 L’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Chchegolev et la ministre de la Culture Olga Lyubimova lors de la réunion avec les professionnels de la culture de la région de Tver

4 Lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.

5 La ministre de la Culture de la région de Tver, Kseniya Glinka, lors de la rencontre avec les professionnels de la culture régionale.
La réunion a eu lieu dans l’enceinte de l’hôtel historique Pojarski, géré par le Musée panrusse d’histoire et d’ethnographie, que Vladimir Poutine a visité plus tôt dans la journée.
La ministre de la Culture Olga Lyubimova,
l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral central Igor Shchegolev,
le gouverneur de la région de Tver Igor Rudenya
et le conseiller présidentiel Vladimir Tolstoï
ont participé à la réunion.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis,
Comme vous le savez, le 25 mars marque la Journée des travailleurs culturels. J’avais prévu de tenir cette réunion ce jour-là, mais à la suite des événements tragiques de Moscou, de cet attentat terroriste barbare, nous avons reporté les événements de ce genre.
Voici ce que je voudrais dire à ce propos. En tant que colonne vertébrale spirituelle de la nation qui soutient notre identité, la culture joue évidemment un rôle essentiel dans des moments aussi cruciaux, difficiles, voire tragiques, car elle donne de la force à notre peuple et à chaque individu.
Je voudrais vous remercier et – comme on dit en pareille circonstance – à travers vous, remercier tous ceux qui travaillent dans ce domaine et se consacrent à ce travail extrêmement important. Parce que ce travail – je le répète, ce ne sont pas des mots vides de sens – crée le fondement moral et éthique de l’existence du peuple. J’entends par là tous les éléments de la culture.
À cet égard, je peux également dire que chaque fois que nous entendons quelqu’un de l’extérieur parler de l’annulation de la culture russe et de la culture des peuples de Russie en général, nous savons que nous avons affaire à des gens manquant d’intelligence.
Annuler la culture d’une nation entière ou d’un groupe ethnique entier – et nous en avons 190 en Russie, de différentes nationalités et groupes ethniques – n’est pas réaliste.
Nos professionnels de la culture disent exactement la même chose de ceux qui parlent de l’annulation de la culture russe : ces gens ne sont pas très intelligents. Ils utilisent un langage encore plus dur, bien qu’ils soient des gens de culture, mais ils disent la vérité.
Les petites villes et les zones rurales constituent bien sûr un cas particulier, et j’en suis bien conscient. Premièrement, il s’agit de travailler directement avec les gens. La culture consiste à travailler avec les gens. Hier, j’ai remis des badges de lauréats, et des très jeunes, des jeunes professionnels de la culture, disaient que le public leur manquait, surtout pendant la pandémie. Le public les a manqués, et le public leur a manqué. Il s’agit de communiquer directement avec les gens – avec les porteurs de la culture, avec les gens qui sont fiers de faire partie de cette culture.
Votre cas est un exemple de communication directe, de communication étroite – et cela est d’une grande importance. Tout le monde vivant en Sibérie ne peut pas aller, par exemple, au Théâtre Bolchoï, au Théâtre Mariinsky, ou même à un théâtre de Novossibirsk. Cependant, n’importe qui peut aller dans une bibliothèque locale ou un musée local, comme je viens de le faire , et se sentir partie intégrante de l’histoire de la nation, de sa région particulière, de sa petite patrie – c’est le lieu où tout naît. C’est ici que naît un patriotisme véritable, authentique et fort, et non un chauvinisme. En ce sens, c’est une mission vitale.
Je voudrais vous remercier tous pour cela.
Je suis sûr que vous avez de nombreuses questions et peut-être des propositions. Vos dirigeants locaux et moi allons maintenant répondre à vos questions.
S’il vous plaît, allez-y.

6 Lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.

7Lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.

8 Le conseiller présidentiel Vladimir Tolstoï lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.

9 Lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.

10 La ministre de la Culture Olga Lyubimova lors de la rencontre avec les professionnels de la culture de la région de Tver.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73747

10°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya – 27 mars 2024 à 20h50 à Torjok
Vladimir Poutine a tenu à Torjok une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenia.
27 mars 2024 à 20h50 à Torjok

.Rencontre avec le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya – 27 mars 2024 à 20h50 à Torjok
Igor Rudenya a remercié le Président et le gouvernement pour leur soutien à la région, en particulier pour les prêts financés par l’État, qui ont aidé les régions à accroître leur potentiel de développement économique.
Il a également souligné que les sanctions occidentales avaient encouragé l’économie nationale non seulement à développer des projets de substitution aux importations, mais également à travailler sur sa souveraineté technologique.

Vladimir Poutine a remarqué une belle diapositive de présentation d’un pont historique sur la Volga et d’une cathédrale à Tver. Le gouverneur a expliqué que la cathédrale a été construite en 1285 et démolie dans les années 1930 pour libérer l’espace pour un parc. La cathédrale a été reconstruite et mise en service le 1er janvier 2024. Le pont est un symbole de Tver et figure sur les logos de nombreuses entreprises basées dans la ville.

Igor Rudenya a parlé de la croissance des installations industrielles dans la région, notamment grâce au soutien apporté à l’ingénierie mécanique et au développement de la production de wagons. La région attend avec impatience la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg, qui augmentera le PIB de la région grâce à la construction de la ligne ferroviaire, des ponts et des ouvrages d’art. Les groupes d’entreprises de Tver participeront également à la conception et à la construction du matériel roulant pour la ligne à grande vitesse.
L’économie de la région devrait prospérer grâce à la création de la zone économique spéciale Emmaüss conformément aux instructions du Président. Le gouverneur a déclaré qu’on avait commencé à construire une nouvelle usine qui produirait des téléphériques en remplacement des produits des entreprises occidentales qui ont quitté le marché russe. Les entreprises de menuiserie, de fabrication d’ordinateurs et d’appareils électriques ainsi que le secteur alimentaire sont également en croissance dans la région.
La région a atteint un taux de chômage sans précédent, proche de 0,4%. La création de nouveaux emplois de haute technologie a permis de retenir à la fois les jeunes et la population en âge de travailler. Le déclin de la population s’est considérablement ralenti, notamment grâce à la création d’un ministère régional de la Famille et de la Politique démographique. Par ailleurs, le nombre de familles nombreuses a augmenté.

En réponse à la question du Président concernant le personnel des postes paramédicaux et de sages-femmes, le gouverneur a parlé de la mise en œuvre d’initiatives de formation ciblées dans l’institut médical et les établissements d’enseignement secondaire professionnel en soins de santé de la région. Dans le cadre de ce programme, les jeunes concluent des accords et les chefs de district ou les dirigeants de la municipalité où se trouve l’hôpital central de district décident de leur futur lieu de travail. Les participants à ce programme reçoivent des bourses améliorées et des allocations accrues. De plus, à la fin de leurs études secondaires spécialisées, ils s’engagent à travailler pendant trois à cinq ans dans la région et l’établissement médical spécifiés. Ce programme a débuté le 1er septembre 2023 et devrait donner des résultats significatifs d’ici 2025.
Les participants à la réunion ont également discuté de sujets concernant la vie culturelle de la région. Igor Rudenya a expliqué l’importance historique des villes de la région de Tver, notamment Ostachkov, Torzhok, Toropets, la ville de Tver elle-même, Rzhev et plusieurs autres villes historiques. Il a également parlé des efforts en cours pour restaurer de nombreux sites historiques, notamment l’ancien monastère Boris et Gleb à Torjok, datant de 1036-1056. Des préparatifs sont en cours pour marquer le 950e anniversaire de Toropets cette année, avec divers monuments historiques en cours de restauration, financés par les BRICS.

Le gouverneur a souligné le grand nombre d’installations industrielles à Torjok, accompagné d’un afflux important de véhicules de marchandises, y compris des poids lourds, traversant le centre historique. Cependant, la rénovation et le renforcement des routes sont entravés en raison de contraintes archéologiques. Igor Rudenia a demandé au Président d’envisager la construction d’une route de contournement autour de Torjok.
Vladimir Poutine a suggéré de développer davantage cette question.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73748

11°/Visite au 344ème Centre pour l’emploi au combat et le recyclage des pilotes de l’aviation militaire du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie – 27 mars 2024 à 22h00 à Torjok
Torjok
Vladimir Poutine a visité le 344e Centre pour l’emploi au combat et le recyclage des pilotes de l’aviation militaire du ministère russe de la Défense.
27 mars 2024 à 22h00 à Torjok
1 Visite du 344e Centre pour l’emploi au combat et le recyclage des pilotes de l’aviation militaire du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

2

3
4
5
6
7
8

9 Le Président s’est entretenu avec des pilotes militaires, actuellement formés au 344e Centre d’emploi au combat et de recyclage des pilotes de l’aviation militaire du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Le président a inspecté des modèles d’avions,
des systèmes d’armes aéroportés et des simulateurs.
Le Président s’est également entretenu avec des pilotes militaires, actuellement formés au centre, et avec les veuves des héros de Russie tués au cours de l’opération militaire spéciale.
Le centre a été créé en 1979 pour développer et rationaliser les méthodes tactiques d’utilisation au combat des unités de l’aviation militaire, pour former des spécialistes militaires qui conduisent des hélicoptères et améliorent leurs compétences, ainsi que du personnel de l’aviation civile qui exploite et entretient des hélicoptères.
Le personnel du centre maîtrise tous les types d’hélicoptères et sert désormais dans les unités aériennes de l’armée russe. En 1992, les Berkuts, la seule équipe de démonstration de voltige aérienne au monde pilotant des hélicoptères de combat, ont été créées.
10 Le Président s’est entretenu avec des pilotes militaires, actuellement formés au 344e Centre d’emploi au combat et de recyclage des pilotes de l’aviation militaire du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Conversation avec des pilotes militaires
Question : Camarade Commandant en chef suprême, que pouvez-vous dire de la performance de notre aviation de combat au cours de l’opération militaire spéciale ?
Président russe Vladimir Poutine : C’est excellent. Tous font un excellent travail et apportent une contribution énorme, vraiment énorme, à notre réussite commune. Quant aux équipages de nos avions d’attaque, je pense que c’est un travail difficile. Je l’ai dit publiquement, et j’ai volé plusieurs fois à bord de tels avions, que c’était un travail très dur, avec beaucoup de stress.
Vous avez un métier compliqué : piloter un avion, notamment un avion de combat, et travailler avec précision. [Il en va de même pour nos] bombardiers et nos avions de combat modernes Su-30 et Su-57. Le plus important est que tous nos hommes travaillent et se battent sans peur, apportant ainsi une énorme contribution à notre succès commun. Vous savez que nous vous attendons sur le terrain et que la vie de nos hommes sur le terrain dépend de votre efficacité. Cela ne fait aucun doute. Nous vous remercions, ainsi que tous vos pilotes, les équipages des hélicoptères, des avions de combat et des avions. Notre aviation de transport apporte également sa contribution en transportant du personnel et en agissant avec courage et héroïque. C’est merveilleux. Merci.
(Réponse à une question sur les dépenses de défense dans différents pays)
Concernant les dépenses de défense, regardons les dépenses de défense en 2022, car les résultats de 2023 sont encore en cours d’analyse et il est trop tôt pour parler de 2024.
Selon nos informations, les dépenses de défense représentaient 3,5% du PIB. Regardons les statistiques des autres, les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les données internationales. Voici ce qu’ils disent :
les États-Unis ont consacré 3,5 % de leur PIB à la défense,
la Russie 4 %,
Israël 4,5 %
et l’Ukraine 33,5 %.
Remarque : La différence est considérable.
Vladimir Poutine : Oui, bien sûr. Mais la différence est encore plus remarquable en chiffres absolus.
En 2022, si ma mémoire est bonne, les dépenses de défense des États-Unis se sont élevées à 811 milliards de dollars, et la Russie a dépensé 72 milliards de dollars. La différence est plus de dix fois supérieure. Les dépenses de défense des États-Unis représentent environ 40% du chiffre mondial, ou plus précisément 39%, tandis que la Russie en représente 3,5%.
Compte tenu de cette différence, envisageons-nous de combattre l’OTAN ? Ça n’a pas de sens.
D’ailleurs, que faisons-nous pendant notre opération militaire spéciale ?
Nous défendons les personnes qui vivent sur nos territoires historiques.
Il n’y aurait pas eu de développements similaires à ceux qui ont lieu aujourd’hui s’ils avaient établi des relations entièrement nouvelles dans le domaine de la sécurité après l’éclatement de l’Union soviétique, comme l’avait suggéré la Russie.
Ils auraient simplement tenu compte de nos intérêts en matière de sécurité ; nous avons discuté de cette question année après année et, en fait, de décennie en décennie. Ils nous ont simplement ignorés et ont déployé leurs forces près de nos frontières.
Sommes-nous allés vers les frontières des pays membres du bloc OTAN ?
Nous n’avons dérangé personne. Ils se dirigeaient vers nous. Avons-nous traversé l’océan et approché les frontières américaines ? Non, ce sont eux qui se rapprochent de nous et ils ont atteint nos frontières. Qu’est-ce que nous faisons? Nous défendons uniquement notre peuple sur nos territoires historiques. Il est donc totalement absurde de dire que nous avons l’intention d’attaquer l’Europe après l’Ukraine.
Remarque : Intimidation.

Vladimir Poutine : Ils intimident leur propre population pour lui extorquer de l’argent, à une époque où l’économie est en ralentissement et où le niveau de vie est en baisse. C’est évident. Tout le monde l’admet, et ce n’est pas une sorte de propagande, cela se passe dans la vraie vie. Ils ont besoin d’une excuse, ils effraient leur population avec une éventuelle « menace russe » et simultanément ils étendent leur diktat dans le monde entier.
L’OTAN signifie l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Je le répète – Atlantique Nord.
Où va-t-il maintenant ?
Il pénètre la région Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et d’autres régions, y compris l’Amérique latine.
Ils le font sous divers prétextes et inventent diverses excuses. Ils font la même chose : ils y déploient des forces de l’OTAN et y traînent leurs satellites européens. Ces derniers estiment évidemment que tout cela répond dans une certaine mesure à leurs intérêts nationaux et craignent une Russie grande et forte, même si cela n’a aucun sens.
Nous n’avons aucune intention agressive à l’égard de ces États. Sans le coup d’État en Ukraine et les hostilités qui ont suivi dans le Donbass, nous ne ferions rien non plus en Ukraine.
Ce sont eux qui ont déclenché la guerre en 2014. Ils ont simplement utilisé des unités de l’armée de l’air ; tout le monde a vu des séquences vidéo montrant des frappes aériennes visant Donetsk. Ils ont lancé des missiles air-sol contre une ville paisible. Ont-ils vraiment perdu la tête ? Néanmoins, nous avons signé ces accords de Minsk ; cependant, il s’est avéré qu’ils nous avaient trompés. Ils ont tergiversé pendant huit ans et nous ont finalement forcés à défendre nos intérêts et ceux de notre peuple d’une manière différente. C’est tout.
Il est donc totalement absurde de prétendre que nous pouvons attaquer d’autres pays, notamment la Pologne et les pays baltes, et qu’ils effraient également la République tèque. Cela équivaut à des délires, et c’est une autre façon de tromper leur propre population, en la forçant à dépenser plus d’argent et à assumer ce fardeau. Ça y est.
Question : Camarade Commandant en chef suprême,
Les pays de l’OTAN envisagent d’envoyer leurs combattants en Ukraine. Les médias rapportent que des avions F-16 seront déployés contre les forces et installations russes dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Serons-nous autorisés à atteindre ces cibles sur les aérodromes de l’OTAN ?

Vladimir Poutine : Premièrement, s’ils fournissent des F-16 (ils en parlent, et on dirait qu’ils entraînent des pilotes ; je crois que vous en êtes conscient comme personne et mieux que d’autres), cela ne changera pas la situation sur Le champ de bataille. Nous détruirons leurs avions tout comme nous détruisons actuellement leurs chars, véhicules blindés et autres équipements, y compris les systèmes de lancement de fusées multiples.
Bien entendu, nous les considérerions comme des cibles légitimes s’ils opèrent à partir d’aérodromes de pays tiers, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les avions F-16 peuvent également transporter des armes nucléaires, et nous devrons également en tenir compte lors de l’organisation de nos opérations de combat.
Question : Camarade Commandant en chef suprême,
Le 21 février, vous avez remis au Haut Commandement des Forces aérospatiales russes une copie de l’Icône du Christ non faite à la main. Cette relique sacrée circule désormais entre les unités des Forces aérospatiales russes et se trouve actuellement sur le territoire. de notre centre. Nous souhaitons tous vous remercier sincèrement de nous avoir donné la chance de toucher cette sainte relique miraculeuse, si étroitement liée à l’affirmation de l’armée et de la marine russes.
Permettez-moi de vous exprimer notre profonde gratitude et notre respect au nom de tout le personnel militaire et de vous assurer que vous pouvez compter sur le personnel des Forces armées. Nous atteindrons tous les objectifs que vous vous fixez et nous ne vous décevrons pas.

Vladimir Poutine : Je n’en doute pas. Voyez par vous-même : il s’agit d’une véritable relique sacrée pour le pays et les forces armées. Depuis l’Antiquité, il a toujours été peint sur nos bannières de combat, et il a été installé sur nos forteresses dont les murs protégeaient notre peuple. Selon la tradition, il s’agit de la première icône du monde chrétien créée par Dieu lui-même. Cette chose est vraiment unique.
Le ministre de la Défense et moi avons eu une conversation hier soir et nous avons décidé de faire plusieurs autres copies de l’icône du Christ non faite à la main, conservée à la cathédrale principale des forces armées russes. Nous poursuivrons également cette bonne tradition d’envoyer ces exemplaires aux unités militaires qui se sont illustrées de la meilleure façon possible. Dmitri Donskoi s’est agenouillé devant cette icône avant la bataille du champ de Koulikovo. Cela revêt une importance particulière pour la patrie, le pays, la Russie et nos forces armées.
Mais nous ne devons jamais oublier que nous sommes un pays multiethnique et multireligieux, et nous devons toujours traiter nos frères – adeptes d’autres religions, musulmans, juifs et tous les autres – avec respect.
Nous disons que nous avons quatre religions [en Russie] et que nous les appelons traditionnelles, mais il existe également ici un paysage spirituel très diversifié. Nous traitons tout le monde avec respect et nous donnons à chacun le sentiment et continuerons à lui faire sentir qu’il défend sa patrie et qu’il n’a pas d’autre patrie. Dieu merci, nous réussissons. Nous devons faire très attention au maintien de la paix interethnique et interreligieuse.
Vous savez, quand j’écoute des gens – il y a de tels agitateurs de drapeaux dans n’importe quelle société, ces patriotes de la Russie pour les Russes – quand j’écoute ces gens, j’éprouve un sentiment d’anxiété.
Pourquoi?
Parce que, étant donné que la Russie abrite 190 groupes ethniques, dont certains assez nombreux, comptant des millions de personnes, si nous essayons de mettre en œuvre ces idées destructrices et de commencer à traiter tout le monde comme des étrangers, nous ruinerons le pays. Et la principale victime sera le peuple russe. Nous devons donc aborder cette partie avec beaucoup de maturité et de sérieux, réduire les gestes de bras et les propos durs, et réfléchir attentivement avant de dire chaque mot, chaque phrase.
Gardez toujours à l’esprit que nous faisons partie d’un pays vaste mais uni.

14 Le Président s’est entretenu avec les veuves des héros de Russie tués lors de l’opération militaire spéciale.
Mais je dois dire qu’aujourd’hui, les citoyens russes de diverses origines religieuses et ethniques montrent leur meilleur côté sur le champ de bataille. Ils aiment et protègent leurs villes natales ainsi que leur vaste patrie comme aucun autre peuple dans d’autres régions du monde ne le fera jamais. Et nous devons soigneusement sauvegarder l’unité du peuple russe. Et en ce sens, je compte vraiment sur les forces armées russes, sur chacun d’entre vous, car des personnes de différents groupes ethniques se battent désormais côte à côte. Ils partent au combat ensemble ; ils s’entraident. Et lorsque cela était nécessaire, comme cela s’est produit à plusieurs reprises, ils couvraient leur camarade de leur corps sans penser à sa nationalité ou à sa religion. C’est très important.
Je pense que même les hommes [militaires] qui se trouvent ici peuvent provenir de différents groupes ethniques. Mais l’armée est l’armée ; il en a toujours été ainsi en Russie. Toujours. Je tiens donc à vous souhaiter tout le meilleur, du succès et bonne chance. Merci.
Bonne chance, au revoir.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73749






