5996 – Charles Sannat « Aggravation des risques d’extension du conflit en Ukraine ». – 27.03.24 – Insolentiae

1°/« Aggravation des risques d’extension du conflit en Ukraine ».
2°/La tonne de cacao plus chère que la tonne de cuivre ! Et c’est ce qui va arriver au blé et nous ne sommes pas prêts.
3°/Effondrement du pont de Baltimore. Une crise potentielle à 80 milliards de dollars.
4°/Officiel. Déficit à 5.5 % pour 2023. Dérapage total. Quand y a plus de sous… y a plus de sous !
5°/Réquisitions. Le ministre Lecornu en parle officiellement et n’exclut pas d’y recourir dans les prochaines semaines.

1°/« Aggravation des risques d’extension du conflit en Ukraine ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Mar 2024 | A la une Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense est en train de devenir le ministre de la guerre. Il vient, hier, d’évoquer son recours dans les semaines qui viennent aux réquisitions.
Je vous explique dans l’article que je consacre aux propos de Lecornu dans cette édition… pourquoi le temps presse pour déployer nos troupes au sol et quelle est la stratégie poursuivie. Bien évidemment, nous n’allons pas aller occuper Moscou. C’est plus « simple » que cela. Nous allons envoyer des soldats pour que les Russes réfléchissent à deux fois avant de les attaquer car cela reviendrait à entrer en guerre contre l’Otan. La stratégie de la dissuasion de notre Professeur Trouposol va foirer, lui qui se prend pour le Roquet Balboa du palais. Et pour une raison simple.
Pour les Russes, la Russie est déjà en guerre contre l’Otan. 
Déploiement de troupes. Réquisitions. Problèmes budgétaires. La France coche toutes les cases qu’il conviendrait de ne pas cocher. Mais c’est ainsi.
L’Union Européenne se rêve en Etats-Unis d’Europe. Hélas. L’histoire nous enseigne que les empires et les pays naissent toujours des guerres et du sang des peuples. Le chemin pris par cette Europe qui n’a plus rien à voir avec le rêve de paix porté par mon pépé, qui a fait toutes les guerres les plus stupides du siècle dernier, 39/45, l’Indochine, l’Algérie etc, ne jurait que par la « réconciliation » et la paix. Lui, la guerre il savait ce que c’était. De Dresde en Allemagne à Dien Bien Phu, il a toujours dit que la guerre c’est moche. La paix c’est mieux. Futé le pépé.
Tous les indicateurs sont donc au rouge pétillant et qui clignote. Les réquisitions potentielles sont un marqueur évident d’aggravation. J’avais tout expliqué dans cette vidéo.


Si vous regardez la photo ci-dessous du dernier dossier STRATEGIES, il est intitulé « et si l’erreur était de croire que la guerre était impossible » (accessible dans vos espaces lecteurs ici).
Je suis à peu près certains de mon analyse.
L’erreur est de croire la guerre impossible.
Et là on peut enchaîner les pensées sur étagères.
La plus commune est la suivante… « la guerre est impossible car elle deviendrait nucléaire et ce serait la fin du monde ». 
Dans ce dossier je démontre que non.
La guerre peut advenir sans devenir nucléaire et c’est exactement le pari de Macron avec l’envoi des troupes au sol. Un pari qui va foirer comme tout ce que touche ce bien piètre dirigeant… parce que les Russes font exactement le même pari, à savoir que Macron n’appuiera pas sur le bouton pour un contingent de 5.000 gus et la brigade française qui sera massacrée comme jadis les mêmes aux Dardanelles.
Mais et c’est le plus important, même si la guerre nucléaire advenait, on peut parfaitement survivre à une guerre nucléaire.
Vous pouvez donc télécharger dans vos espaces lecteurs ici un dossier de 42 pages dans lequel Piero San Georgio explique par le menu comment il est parfaitement possible de survivre à une guerre nucléaire.
Et c’est à ce moment-là que l’on me sort de nouvelles pensées sur étagère du genre…
« On va tous mourir ! »
« Je préfère mourir tout de suite que survivre dans ce qui suivra ! »
« Je me suicide direct ! »
« C’est la fin de l’humanité ! »
« C’est la fin de toute vie sur Terre ! »
« Seuls les scorpions et les insectes vont survivre »
« Il y a de quoi détruire la Terre plusieurs fois ! »
« Personne ne pourra survivre ! »
Et bien non, et c’est justement ces croyances-là, qui permettent l’erreur d’analyse majeure.
Nous allons envoyer des troupes au sol.
Les Russes ne se laisseront pas impressionner par cette opération de type « tripwire ».
Les soldats français y laisseront des plumes sérieuses.
Et à partir de là, nul ne sait ce qu’il se passera et ou les évènements nous mèneront. Pour le moment, nous avons choisi la voie du pire.
Pour ceux qui veulent comprendre, se préparer et ne pas faire l’erreur d’analyse majeure de la majorité, vous pouvez vous abonner ici. Le dossier « survivre à une explosion nucléaire » est dans vos espaces lecteurs ici. Enfin le prochain dossier est consacré à l’or bien évidemment, mais aussi à la réorganisation du patrimoine pour la nouvelle étape qui arrive entre guerre et crise de la dette de l’Etat français, tout étant intimement lié.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/aggravation-des-risques-dextension-du-conflit-en-ukraine-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1711537589.5521199703216552734375

2°/La tonne de cacao plus chère que la tonne de cuivre ! Et c’est ce qui va arriver au blé et nous ne sommes pas prêts.
par Charles Sannat | 27 Mar 2024 | Agriculture,


Les cours du cacao bondissent et n’en finissent plus de monter cette année pour deux raisons.
La première c’est la spéculation. Et cette spéculation est liée à la seconde raison qui est les récoltes désastreuses.
El Niño en grande partie responsable
« Il y a eu plusieurs rapports d’agriculteurs en Côte d’Ivoire qui indiquent que la chaleur a affaibli la culture de cacao », relève Izidine Pinto, climatologue de l’Université du Cap cité par la BBC. Selon lui, les températures élevées augmentent le taux d’évaporation et laissent les cultures avec trop peu d’humidité.
Si le phénomène météorologique El Niño est en grande partie responsable de ces chaleurs intenses, il est également associé à d’autres bouleversements météorologiques tels que des épisodes de sécheresses et de pluies accentués.
Dans certains pays d’Afrique producteurs de cacao comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, la sécheresse a récemment été interrompue par une saison des pluies particulièrement intense, provoquant de graves dégâts. Ces conditions humides ont permis à une infection fongique appelée « swollen shoot », ou virus de l’œdème des pousses du cacaoyer, de proliférer et de pourrir les fèves de cacao sur les arbres. »
Voilà ce que le cela donne quand on regarde les cours.

Si je vous parle du cacao aujourd’hui c’est pour vous préparer à ce qu’il va inévitablement arriver sur d’autres matières premières agricoles. Soyons clairs. On peut se passer de chocolat. Ce n’est pas un produit de première nécessité. Il est plus difficile de se passer de riz ou de blé qui sont la base de l’alimentation de milliards d’habitants de la planète.
Si nous avions des dirigeants intelligents, nous aurions des greniers pleins pour tenir deux ans avec des stocks massifs afin de passer les périodes de disettes qui s’annoncent.
Se préparer à affronter les « changements climatiques » ce n’est pas en triant les poubelles et en faisant son compost que l’on va changer quoi que ce soit.
Il faut constituer des stocks stratégiques alimentaires pour pouvoir maîtriser les prix et l’inflation en période de pénuries. Il faut également prévoir des immenses stockages d’eau pour pouvoir,  y compris, en faire commerce et la vendre (ou la donner dans le cadre d’une diplomatie française de l’eau) à ceux qui en auront besoin.
Nous sommes gouvernés par des ânes sans vision et c’est fatigant.
Et parce que collectivement nous n’arriverons à rien, préparez-vous individuellement et à votre échelle !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-tonne-de-cacao-plus-chere-que-la-tonne-de-cuivre-et-cest-ce-qui-va-arriver-au-ble-et-nous-ne-sommes-pas-prets/

3°/Effondrement du pont de Baltimore. Une crise potentielle à 80 milliards de dollars.
par Charles Sannat | 27 Mar 2024 | Guerre


Vous vous souvenez il y a quelques semaines j’avais parlé du film produit par Barack Obama et son épouse Michèle avec comme actrice principale Julia Roberts intitulé « Le Monde après nous ».
Ce n’est pas franchement un bon film. Pas vraiment d’action mais un peu. De la tension… mais pas vraiment et cette sensation étrange qui reste. On essaie de vous dire quelque chose, mais impossible de comprendre avec certitude ce que l’on cherche à vous faire comprendre.
En allumant mon ordinateur ce matin, j’ai découvert dans les informations une scène qui m’a fait immédiatement penser à ce film.
Comme un mauvais pressentiment. D’ailleurs, mes poules de cristal ne s’y sont pas trompées. C’est elles qui ont sonné l’alerte ce matin en me réveillant aux aurores et en criant en langage de poule « bâââltimooore ! bâââltimooore ». Répétez ces deux mots en imitant des poules et vous verrez à quel point c’est crédible !
Bref, entendant mes poules je regarde immédiatement ce qu’il s’est passé à Baltimore.
La même chose que dans le film ou pas loin.
Dans « le Monde après nous », l’une des scènes les plus spectaculaires et qui fait entrer les personnages (et les spectateurs) dans l’effondrement, c’est quand un immense navire, le « White Lion » vient s’échouer sur la plage où nos héros se reposent pour leur première après-midi de vacances manquant de les transformer en bouillie.
Cet immense navire a perdu le contrôle. Il s’agit dans le film d’une attaque informatique générale et gravissime qui fait basculer les Etats-Unis dans le chaos.
Cette nuit, un immense navire est allé se fracasser dans un pilier d’un pont le faisant s’effondrer.
Si vous regardez attentivement la vidéo ci-dessous, vous verrez que les lumières du bateau s’éteignent une première fois. Elles se rallument une première fois. Brutalement le navire change de direction pour aller vers le pilier. Les lumières s’éteignent à nouveau. La cheminée crache une fumée noire très imposante. Les lumières du navire se rallument et l’on voit le bateau changer à nouveau brutalement de cap, mais c’est trop tard. La collision ne peut pas être évitée.
Sous le choc, le pont s’effondre.


Pour avoir une meilleure vision de la taille du pont, cette vidéo en caméra embarquée sur une voiture vous permet d’avoir un aperçu de sa taille


Problème électrique visible et confirmé par les autorités.


En s’effondrant, le pont vient de bloquer la totalité de l’accès du port, ce qui peut potentiellement provoquer une crise à 81 milliards de dollars comme vous pouvez le voir sur cette carte.


L’enquête dira donc d’où provient ce problème électrique ou pas.
En attendant, cet évènement, doit faire prendre un peu plus conscience s’il en était besoin de la fragilité de nos sociétés complexes et de nos lignes logistiques qui sont un véritable point faible dans notre résilience générale.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effondrement-du-pont-de-baltimore-une-crise-potentielle-a-80-milliards-de-dollars/?doing_wp_cron=1711537603.9683990478515625000000

4°/Officiel. Déficit à 5.5 % pour 2023. Dérapage total. Quand y a plus de sous… y a plus de sous !
par Charles Sannat | 27 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement


Le dérapage est « important », c’est « très, très rare », alerte le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici qui, rappelons-le quand même, était ministre de l’économie et des finances et se faisait filmer et photographier avec sa jeune copine Charlène (charmant en tout point) qui donnait le bain à sa chatte sous l’œil énamouré du ministre. Pardon, à son chat. Mieux vaut être prudent avec les mots utilisés. Parfois certaines expressions peuvent prêter injustement à confusion.
Donc côté dérapage, Moscovici est un homme d’expérience. Il s’y connaît.
Alors quand il dit que de telles proportions sont très, très rares, on peut le croire !
Hier, j’expliquais qu’au mieux les retraites seraient désindexées et sans doute, à un moment, plus payées totalement !
Que n’ai-je pas entendu !
Que c’était injuste, que l’on avait cotisé, que j’ai travaillé toute ma vie, que, que, que… certes. Tout ceci est vrai. Les retraités ont travaillé toute leur vie, cotisé, payé, raqué. Oui. C’est injuste. Oui.
Mais…
Il y a un principe de réalité.
Quand il n’y a plus de sousil n’y a plus de sous.
Et je le dis.
Je le redis.
Tous ceux qui dépendent de la dépense publique doivent se préparer à recevoir beaucoup moins d’argent parce qu’il n’y aura plus d’argent pour verser les pensions, les aides etc.
Vous allez me dire… mais prenons aux riches, prenons aux entreprises, prenons chez les autres… mais pas chez moi !
Je vous dirai que vous avez raison, mais dans un monde fermé. Dans un monde ouvert vous ne pouvez pas taxer plus que les autres et nous sommes déjà les premiers en taxes et impôts. Je sais c’est moche, c’est méchant c’est vilain mais c’est la réalité.
On ne peut pas voter pour l’Union Européenne, pour plus d’Europe et toujours moins de souveraineté et penser que l’on peut gérer comme bon nous semble.
Cette politique nous mène dans le mur. Oui.
Elle va vous ruiner.
Oui.
Elle va faire souffrir nos retraités. Oui.
Nos plus faibles. Oui.
Mais c’est la conséquence uniquement de nos abandons de souveraineté.
J’en parle depuis 15 ans.
Soit nous redevenons souverains, nous sortons de l’Union Européenne, nous retrouvons notre banque centrale et nous aurons des marges de manœuvre (et ce sera difficile) soit nous continuons comme cela et nous finirons comme les Grecs.
Charles SANNAT
Source Le Figaro ici

https://insolentiae.com/officiel-deficit-a-5-5-pour-2023-derapage-total-quand-y-a-plus-de-sous-y-a-plus-de-sous/?doing_wp_cron=1711537612.0317609310150146484375

5°/Réquisitions. Le ministre Lecornu en parle officiellement et n’exclut pas d’y recourir dans les prochaines semaines.
par Charles Sannat | 27 Mar 2024 | Guerre

Mon travail, est de vous permettre d’avoir toujours une petite longueur d’avance sur les évènements et sur ce qu’il va se passer. C’est un travail d’analyse. Tout simplement.
Il y a un peu plus de 2 semaines, j’ai réalisé pour vous une vidéo qui décryptait et analysait en détail la législation sur les réquisitions en temps de guerre.
Je vous disais également dans la présentation que « il est important d’analyser la manière dont la loi est conçue et comment elle s’intègre dans l’arsenal juridique permettant à l’état de fonctionner dans un cadre non pas d’état de droit mais d’état d’exception si la guerre devait se matérialiser de manière plus évidente pour notre pays ».
Commencer à préparer la population à d’éventuelles réquisitions est un évident marqueur d’aggravation de la situation et de notre marche vers plus de guerre et vers un engagement au sol de nos troupes.
Je vous invite, avant de lire et d’écouter les paroles et déclaration de notre ministre de la guerre, Lecornu, sur les réquisitions de regarder cette vidéo pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait.
Guerre en Ukraine : la France « n’exclut pas » des réquisitions dans l’industrie pour passer en « économie de guerre »
« La France doit passer en « économie de guerre » pour soutenir l’Ukraine. « La France a un rendez-vous avec son industrie de défense, une industrie en mode économie de guerre avec une capacité de production plus rapide et plus forte », demandait-il dans ses vœux aux forces armées le 19 janvier. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse qu’il « n’exclu[ait] pas » de réquisitionner « des personnels, des stocks ou des outils de productions », voire à « imposer aux industriels d’accorder la priorité aux besoins militaires ». Il invoque « ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l’armement (DGA) de faire, c’est-à-dire si le compte n’y était pas en matière de cadence et de délais de production ».
Le ministre « ne s’interdit pas de le faire dans les toutes prochaines semaines ».
Pour justifier ces réquisitions, le ministre des Armées s’appuie sur la loi de programmation militaire 2024-2030, promulguée en août. Elle prévoit qu’en cas « de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres ».


Source Vidéo Lecornu sur le Figaro.fr ici
Nous allons donc vers plus d’engagement en Ukraine et vers une confrontation frontale de notre armée avec la Russie.
L’idée derrière tout cela, n’est pas d’aller occuper Moscou, et même si je raille notre petit Macronléon avec ça, le président a priori ne souhaite pas aller jusqu’à Stalingrad.
Le « tripwire » et la théorie de la dissuasion. 
Il veut plus simplement envoyer une force de type « tripwire ».
Explications.
« Une force tripwire est une force militaire nettement inférieure aux forces d’un adversaire potentiel. La force tripwire aide à dissuader l’agression grâce à la démonstration de l’engagement du camp défenseur à contrer militairement une attaque armée, même si la force tripwire ne peut pas elle-même montrer une résistance soutenue. Dans le cas où une attaque se produit, elle aide à se défendre contre l’agresseur en ralentissant l’avancée des forces de l’agresseur pour permettre au défenseur de rassembler des ressources supplémentaires. »
En envoyant des troupes en Ukraine alors que nous sommes membre de l’Otan, le président français va monter les enchères et le temps presse car il faut que nos troupes soient déployées avant que les troupes russes n’avancent trop. Le plus crucial sera de protéger Odessa et l’accès à la mer. C’est donc vraisemblablement entre la Transnistrie et la mer noire que les troupes françaises seront déployées. Elles ne serviront pas à grand-chose militairement mais à une immense chose politiquement.
Si la Russie attaque frontalement nos troupes, alors nous serons en guerre contre la Russie et l’article 5 de l’Otan sera quasi-automatiquement activé.
Le problème c’est que Macron pense que sa théorie de la dissuasion va fonctionner comme dans le manuel.
Les Russes attaqueront les troupes françaises sans hésiter si cela est nécessaire à leurs objectifs militaires en partant du principe que la France n’utilisera pas sa bombe atomique…
Comme tout ce que fait le Mozart de la finance, la stratégie va foirer. Mes poules de cristal le savent depuis bien longtemps.
Si vous voulez avoir toujours ce temps d’avance, abonnez-vous à la lettre et aux dossiers Stratégies ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/requisitions-le-ministre-lecornu-en-parle-officiellement-et-nexclut-pas-dy-recourir-dans-les-prochaines-semaines/