
1°/Le directeur du FSB a informé le président de la détention des terroristes ayant participé à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus – 23 mars 2024 à 11h05
2°/Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 23 mars 2024 à 12h05
3°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 23 mars 2024 à 13h40
4°/Discours aux citoyens de Russie – 23 mars 2024 à 15h30
5°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 23 mars 2024 à 16h10
6°/Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 23 mars 2024 à 19h30
7°/Conversation téléphonique avec le président syrien Bashar al-Assad – 23 mars 2024 à 19h40

1°/Le directeur du FSB a informé le président de la détention des terroristes ayant participé à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus – 23 mars 2024 à 11h05
Alexandre Bortnikov
Le directeur du Service fédéral de sécurité – Alexandre Bortnikov, a informé le président de la détention de 11 personnes, dont quatre terroristes qui ont directement participé à l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.
Alexandre Bortnikov a également informé Vladimir Poutine des travaux du FSB visant à identifier la base complice des auteurs de l’attentat terroriste.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73700

2°/Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 23 mars 2024 à 12h05
Alexandre Loukachenko
Le Président de la République de Biélorussie a exprimé ses sincères condoléances suite à l’attaque terroriste monstrueuse contre l’hôtel de ville de Crocus, a transmis des mots de sympathie et de soutien aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, soulignant que le peuple biélorusse est solidaire. avec le peuple russe en cette période de tristesse.
Alexandre Loukachenko a offert toute l’aide nécessaire et s’est dit convaincu que les organisateurs et les auteurs de ce crime odieux seront inévitablement punis.
De son côté, Vladimir Poutine a informé son homologue de la détention des terroristes directement impliqués dans l’attentat, ainsi que de l’enquête en cours.
Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté mutuelle de poursuivre leur coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73701

3°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 23 mars 2024 à 13h40
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev
23 mars 2024 à 13h40
Shavkat Mirziyoyev a fermement condamné l’attentat terroriste odieux perpétré contre l’hôtel de ville de Crocus, a exprimé ses sincères condoléances suite à cette tragédie et a demandé de transmettre des mots de soutien aux familles des victimes et des vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Les deux parties ont réaffirmé leur intention de poursuivre une coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73702

4°/Discours aux citoyens de Russie – 23 mars 2024 à 15h30

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens de Russie,
Je m’adresse à vous aujourd’hui au sujet d’un acte de terrorisme horrible et sauvage, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes pacifiques et innocentes – nos compatriotes, notamment des enfants, des adolescents et des femmes. Les médecins se battent pour sauver la vie des victimes dans un état critique. Je suis convaincu qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir, et même au-delà, pour préserver la vie et la santé de tous les blessés. J’exprime ma sincère gratitude aux équipes d’ambulances, aux équipes d’ambulances aériennes, aux forces spéciales, aux pompiers et aux sauveteurs, qui ont fait tout leur possible pour sauver des vies et sauver les gens des tirs, de l’épicentre du feu et de la fumée, évitant ainsi des pertes encore plus importantes.
Je ne peux que saluer l’aide apportée par les citoyens ordinaires qui, au lendemain de la tragédie, ne sont pas restés indifférents ou apathiques et ont prodigué les premiers soins et transporté les victimes vers les hôpitaux, en collaboration avec les médecins et le personnel des agences spéciales.
Nous apporterons le soutien nécessaire à toutes les familles dont la vie a été affectée par cette horrible atrocité, aux blessés et aux blessés. J’exprime mes plus sincères et sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches. Le pays tout entier, tout notre peuple pleure avec vous. Je déclare le 24 mars jour de deuil national.
Des mesures antiterroristes et anti-sabotage supplémentaires ont été introduites à Moscou, dans la région de Moscou et dans toutes les régions du pays. Notre priorité absolue est désormais d’empêcher les responsables de ce massacre sanglant de commettre un autre crime.

Concernant l’enquête sur ce crime et les résultats de l’action de recherche opérationnelle, nous pouvons actuellement dire ce qui suit. Les quatre auteurs directement impliqués dans l’attaque terroriste, tous ceux qui ont tiré et tué des personnes, ont été retrouvés et appréhendés. Ils ont tenté de s’enfuir et se dirigeaient vers l’Ukraine où, selon des informations préliminaires, une fenêtre leur était ouverte du côté ukrainien pour franchir la frontière de l’État. Au total, 11 personnes ont été arrêtées. Le Service fédéral de sécurité et d’autres organismes chargés de l’application des lois travaillent avec diligence pour identifier et dénoncer la base complice derrière ces terroristes : ceux qui leur ont fourni le transport, planifié les voies de sortie de la scène du crime et préparé des caches d’armes et de munitions.
Les organismes d’enquête et d’application de la loi ne ménageront aucun effort pour établir tous les détails de ce crime. Cependant, il est déjà clair que nous sommes confrontés non seulement à une attaque terroriste soigneusement et cyniquement planifiée, mais à un massacre prémédité et organisé de personnes pacifiques et sans défense. Les auteurs de ces actes ont délibérément et de sang-froid pris pour cible nos concitoyens, y compris nos enfants, dans l’intention de les tuer à bout portant. Comme les nazis qui permirent autrefois des massacres dans les territoires occupés, ils envisageaient d’organiser une exécution démonstrative, un acte sanglant d’intimidation.
Tous les auteurs, organisateurs et cerveaux de ce crime seront confrontés à une punition juste et inévitable, quels qu’ils soient et quel que soit leur auteur. Je le souligne une fois de plus : nous identifierons et traduirons en justice chaque individu qui se tient derrière ces terroristes, ceux qui ont orchestré cette atrocité, cet assaut contre la Russie et notre peuple.
Nous comprenons ce que signifie la menace terroriste. À cet égard, nous comptons sur la coopération avec tous les États qui partagent sincèrement notre douleur et sont prêts à unir réellement leurs forces dans la lutte contre l’ennemi commun, le terrorisme international et toutes ses manifestations.
Les terroristes, les meurtriers, ces individus inhumains qui n’ont pas de nationalité et ne peuvent en avoir une, sont confrontés à une seule et même sombre perspective : le châtiment et l’oubli. Ils n’ont pas d’avenir. Notre devoir commun désormais, partagé par nos camarades d’armes au front et par tous les citoyens de notre pays, est de rester unis. Je suis convaincu que nous le ferons, car rien ni personne ne peut ébranler notre unité et notre volonté, notre détermination et notre courage, la force du peuple uni de Russie. Aucune force ne pourra semer les graines empoisonnées de la discorde, de la panique ou de la désunion dans notre société multiethnique.
La Russie a surmonté à plusieurs reprises les épreuves les plus ardues, parfois insupportables, mais elle en est ressortie encore plus forte. Et il en sera de même maintenant.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73703

5°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 23 mars 2024 à 16h10

Au cours de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le Président de la République du Kazakhstan – Kassym-Jomart Tokayev a exprimé ses profondes condoléances pour les nombreuses victimes de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, soulignant qu’il condamne résolument ce crime barbare et a demandé de lui transmettre des paroles de sympathie. et son soutien aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur intention de renforcer la coopération antiterroriste
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73704

6°/Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 23 mars 2024 à 19h30

Recep Tayyip Erdogan
Le président de la République de Turquie – Recep Tayyip Erdogan, a téléphoné à Vladimir Poutine pour présenter personnellement ses profondes et sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de l’odieux attentat terroriste perpétré contre l’hôtel de ville de Crocus. Il a noté que la République turque se tenait aux côtés du peuple russe en ces heures sombres.
Vladimir Poutine a souligné que la Russie appréciait le soutien du peuple turc et a informé son homologue turc de l’état d’avancement de l’enquête sur l’attentat terroriste. Au cours de l’entretien, le dirigeant turc a souligné la nécessité urgente d’une coopération bilatérale plus étroite dans la lutte contre la menace terroriste.
Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude pour ses condoléances et a soutenu l’idée d’intensifier la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73705

7°/Conversation téléphonique avec le président syrien Bashar al-Assad – 23 mars 2024 à 19h40
Bachar al-Assad
Au cours de son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le Président de la République arabe syrienne a fermement condamné l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, soulignant que les citoyens syriens partagent la douleur et le chagrin du peuple russe. Il a souhaité courage aux familles et amis des victimes et un prompt rétablissement aux blessés.
Vladimir Poutine et Bachar al-Assad ont discuté de la crise actuelle au Moyen-Orient et de la situation actuelle en Syrie, directement confrontée à la menace terroriste.
Les dirigeants ont convenu d’intensifier les contacts tant dans la lutte contre le terrorisme que dans tous les autres domaines de la coopération bilatérale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73706




