
1°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 20 mars 2024 à 11h50
2°/Rencontre avec des représentants de confiance – 20 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou
3°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 11e Festival d’art transsibérien – 20 mars 2024 à 15h00
4°/Conversation téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa – 20 mars 2024 à 19h50
5°/Conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 20 mars 2024 à 20h30
6°/Discours aux citoyens russes sur le résultat de l’élection présidentielle – 21 mars 2024 à 13h00
7°/Rencontre avec le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs Alexandre Chokhine – 21 mars 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
8°/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi – 21 mars 2024 à 18h40
9°/Annonce des lauréats des prix présidentiels 2023 pour les jeunes professionnels de la culture et pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes – 22 mars 2024 à 13h30 à Moscou
10°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 22 mars 2024 à 14h25 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
11°/Le Président est informé des développements à la mairie de Crocus et des mesures prises à cet égard. – 22 mars 2024 à 22h45

1°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 20 mars 2024 à 11h50
le Premier ministre indien Narendra Modi
Au cours d’un long appel téléphonique, le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante à l’élection présidentielle russe et a présenté ses sincères vœux de prospérité et de bien-être au peuple russe.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au développement cohérent et dynamique de liens mutuellement bénéfiques dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement, de l’énergie et des transports, reflétant l’esprit de leur partenariat stratégique spécial et privilégié.
Le Président et le Premier ministre ont également échangé leurs points de vue sur diverses questions d’actualité internationale, notamment sur la situation autour de l’Ukraine. Ils ont affirmé leur engagement à coordonner les actions de leurs pays au sein de formats multilatéraux, notamment l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS.
La conversation a été chaleureuse et amicale. Vladimir Poutine a souhaité à Narendra Modi des élections parlementaires réussies en Inde.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73686

2°/Rencontre avec des représentants de confiance – 20 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré des représentants de confiance qui l’ont soutenu lors des élections présidentielles russes dans la salle Saint-André du Grand Palais du Kremlin.
20 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou
1 Le premier président du Tatarstan et conseiller d’État de la république Mintimer Shaimiyev avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
2 Mikhaïl Kovalchuk, président de l’Institut Kurchatov, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
3 Directeur artistique du Théâtre Gubernski de Moscou, Artiste du peuple russe Sergueï Bezrukov avant une rencontre avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
4 Nikolai Tsiskaridze, recteur de l’Académie russe de ballet Vaganova, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti
5 Le joueur d’échecs, le grand maître Sergei Karyakin, au centre, et le champion olympique de gymnastique rythmique Nikita Nagorny, à droite, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
La liste des représentants autorisés de Vladimir Poutine comprenait 544 personnes, notamment des militants politiques et publics, des personnalités culturelles, des artistes, des universitaires et des athlètes.
* * *
Extraits de la transcription de la rencontre de Vladimir Poutine
avec ses représentants de confiance
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers amis,
J’ai demandé cette rencontre afin de vous remercier pour notre travail commun pendant la campagne électorale. Nous nous sommes rencontrés le 31 janvier, alors que la campagne venait tout juste de commencer, et maintenant nous pouvons voir ses résultats.
Nous devons tous remercier une fois de plus les électeurs, les citoyens russes, pour la confiance qu’ils nous accordent. Je parle de nous tous parce que nous avons tous défini notre programme commun de développement national.
Beaucoup d’entre vous ont travaillé dans des conditions très difficiles, y compris dans nos territoires frontaliers où les néo-nazis bombardent des villes paisibles et des infrastructures civiles. Dans le Donbass et Novorossiya, il fallait un caractère particulier, du courage et de l’héroïsme personnel (je n’hésiterais pas à utiliser ce mot) .
Merci beaucoup pour votre travail.
Bien entendu, après des événements comme celui-ci et après un tel résultat, qui témoigne de la grande confiance des citoyens russes dans notre travail et, surtout, en ce qui concerne nos projets déclarés, nous sommes avant tout confrontés à une responsabilité vraiment importante. Vous savez, le sentiment de responsabilité, plutôt que l’anxiété, augmente considérablement.
En effet, bien entendu, les gens attendent la mise en œuvre de nos objectifs déclarés et l’action sur les priorités définies dans nos plans. D’une manière ou d’une autre, le discours présidentiel à l’Assemblée fédérale expose tous ces projets. Bien sûr, vous savez probablement tout cela, du moins les principales dispositions. Le plus important est que ces dispositions ambitieuses et bien pensées reçoivent le financement nécessaire.
Ce qui compte c’est que nous nous donnions la main… Pourquoi devrions-nous agir ensemble ? Parce que les personnes présentes ici ont obtenu de manière indépendante des résultats majeurs au cours de leur carrière respective. J’espère sincèrement qu’ensemble nous nous engagerons sur la voie de la création et de la construction de toutes les composantes d’une nouvelle Russie, y compris l’économie, la capacité de défense, l’art, la politique intérieure, le développement de notre État et de ses institutions. En bref, cela signifie que nous pouvons rendre notre pays, notre patrie et la Russie encore plus forts, encore plus attractifs et plus efficaces.
Nous avons tout ce qu’il faut pour cela, mais surtout la volonté du peuple russe. Le peuple a exprimé très clairement sa volonté lors de la campagne électorale et avec ses résultats. Nous avons les ressources dont nous avons besoin. Nous avons des pratiques appropriées reconnues à l’échelle mondiale.
Bien sûr, il y a beaucoup à faire dans tous les domaines que nous avons identifiés comme prioritaires pour le développement de la Patrie. Je compte vraiment sur votre travail créatif et votre initiative, car même les domaines de développement soigneusement pensés et bien financés nécessitent toujours une approche créative et un engagement personnel de la part de tous ceux qui travaillent pour le bien de la Patrie et pour obtenir des résultats qui nous aideront à obtenir plus proche de la réalisation des objectifs nationaux de développement.
Je crois que toutes ces choses ensemble constituent notre objectif de vie. Je le dis encore une fois sans exagération, car chaque personne présente ici a fait beaucoup au service personnel et professionnel de la Patrie. Quand nous disons « servir la Patrie », surtout et surtout maintenant, dans cette période de notre histoire, nous pensons à nos combattants et à nos héros combattant sur la ligne de contact, protégeant et défendant les intérêts de notre nation avec les armes.
Il en va de même pour tous les autres domaines. Je viens de les énumérer pour ne pas me répéter. Le résultat pour le pays dans son ensemble dépendra des résultats de chacun.
C’est essentiellement ce que je voulais dire. Le but principal de cette réunion était de vous remercier. Merci beaucoup pour votre soutient. Je vous souhaite du succès dans votre vie et votre travail.
Il y a un autre aspect que je voulais mentionner. Le bureau de campagne électorale a reçu plus de 80.000 messages. On estime qu’environ 40% des messages étaient simplement des mots de soutien au candidat pour lequel les gens ont décidé de voter, et je leur en suis très reconnaissant. Les 60% restants étaient des suggestions spécifiques concernant notre travail et nos actions futures
Je sais que beaucoup d’entre vous ont parlé au public et entendu les suggestions des gens sur ce qu’ils aimeraient que nous réalisons au cours des six prochaines années. Veuillez, dans la mesure du possible, résumer les commentaires que vous avez reçus des personnes.
Je l’ai dit à plusieurs reprises et nous en sommes tous bien conscients : ce retour du public est un processus très important du travail créatif. Ce n’est qu’en prenant le pouls de la société que nous pourrons adapter en temps opportun les grands projets exposés dans le discours à l’Assemblée fédérale. Et c’est la seule façon d’atteindre le résultat final.
Alors, je vous propose de résumer tout ce que vous entendez des gens et tout ce que vous trouvez important lors de ces contacts. Vous et le Front populaire russe devriez réagir à ces réactions. Pour ma part, je promets que tous les organes exécutifs se concentreront sur ce travail. Bien entendu, je transmettrai également ces suggestions aux députés de la Douma d’État. Hier, j’ai rencontré les dirigeants des partis parlementaires. Tout le monde s’engage à travailler ensemble de manière constructive.
Enfin, je tiens à exprimer une fois de plus ma gratitude. Merci beaucoup pour votre aide.
<…>
6 Leonid Roshal, président de l’Institut de recherche en chirurgie pédiatrique et traumatologie d’urgence, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
7 Le président de l’Union des artistes de Russie, le sculpteur Andrei Kovalchuk, à gauche, et la directrice générale du cinéma Mosfilm, Karen Shakhnazarov, au centre, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
8 Président du Centre national de recherche médicale Bakoulev pour la chirurgie cardiovasculaire et président de la Ligue nationale de la santé, organisation publique russe Leo Bokeria, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti
9 Directeur général de la chaîne Spas TV, présentateur de télévision Boris Korchevnikov avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
10 Nikolai Rastorguyev, leader du groupe Lyube, au centre, et Sergueï Golubev, premier commandant de l’unité de police spéciale de Vologda, à droite, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
Vladimir Poutine (réagissant aux propos de Maria Kostyuk, chef du Département de coopération entre les régions de la Fondation des Défenseurs de l’État de la Patrie, mère du héros de la Russie (à titre posthume) Andrei Kovtun) : Merci beaucoup. Je ne vais pas tout passer en revue maintenant, mais merci pour la chose la plus importante que vous avez faite et pour votre travail actuel qui est très demandé.
Lorsque nous avons créé cette entité, la Fondation des Défenseurs de la Patrie, nous avons dit que notre objectif était d’atteindre chaque famille. Bien entendu, c’est l’objectif primordial. Mais dans l’ensemble, je constate que vous avancez dans ce sens. Je vous souhaite du succès. Merci beaucoup.
<…>
Vladimir Poutine (commentant les propos de Dmitri Pekurovsky, président de l’Union russe de la jeunesse rurale) : Monsieur Pekurovsky, cet événement se déroule dans les somptueuses salles du Kremlin, ce qui correspond à son importance. Mais nous ne devons jamais oublier l’importance des zones rurales et des personnes qui y travaillent.
Nous sommes fiers de l’incroyable réussite des gens qui travaillent dans le secteur agricole. Je ne vais pas énumérer les chiffres maintenant, mais il y a une vingtaine d’années, nous ne pouvions même pas imaginer que nos exportations agricoles seraient plusieurs fois supérieures à nos exportations d’armements. Cela n’est même venu à l’esprit de personne.
Lorsque nous avons commencé à exporter des céréales, nous avons rencontré un problème. Nos ports ont été conçus pour recevoir du grain et non pour l’expédier. C’était un problème technique. Aujourd’hui, nous sommes le premier exportateur mondial de blé.
L’industrie agricole devient un secteur de plus en plus high-tech et moderne. C’est facile de dire cela dans un cadre festif. Cependant, l’espérance de vie dans les zones rurales est inférieure à la moyenne nationale. Heureusement, il augmente et atteint 73 ans en moyenne, mais il est encore plus faible dans les zones rurales. Les équipements sociaux sont plus modestes. Il y a bien d’autres choses que je peux ajouter à ce « mais », ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup à améliorer dans les zones rurales.
En effet, de nombreux programmes sont conçus pour y parvenir. Le programme d’hypothèques rurales reste inchangé, tout comme le programme de développement social des zones rurales. En ce qui concerne les soins primaires, la majeure partie des fonds est réservée aux zones rurales. Premièrement, nous devons étendre ce soutien.
Sans aucun doute, nous ferons tout pour soutenir le secteur agricole et le domaine social. Si cela ne suffit pas – et ce n’est jamais suffisant – nous devrions examiner la manière dont les fonds sont utilisés et voir s’ils sont utilisés efficacement. Nous améliorerons ces mécanismes en travaillant en équipe avec votre organisation, entre autres.
Merci beaucoup.
<…>
Vladimir Poutine (développant les propos de Anna Kudryavtseva, directrice adjointe de la recherche à l’Institut Engelhardt de biologie moléculaire de l’Académie russe des sciences de Russie) : Je paraphrase : à un moment donné, l’académicien Tamm a dit que le siècle prochain serait un siècle de biologie au même titre que le 20e siècle. fut un siècle de physique. Cela dit, l’importance de la physique n’a pas disparu. Cependant, il est parfaitement évident que la biologie ne devient pas moins importante dans la recherche que la physique. Il ne fait aucun doute que l’avenir appartient en grande partie à la biologie. Cependant, la synergie de tous ces domaines produira un effet maximal.
Nous sommes fiers des réalisations réalisées par nos scientifiques. En effet, nous assistons aujourd’hui à un rajeunissement considérable de la science. Il existe de nombreux chercheurs de moins de 35 ans, âge où les gens sont au sommet de leur créativité.
J’espère que les mesures de soutien que l’État propose et utilise actuellement – je fais référence aux méga-subventions que vous connaissez sûrement – visent à attirer nos spécialistes.
À une époque, ils partaient vers d’autres pays. Ils y travaillent, obtiennent des résultats et deviennent lauréats du prix Nobel. Je sais, je leur ai parlé, je les ai rencontrés. Beaucoup d’entre eux reviennent. Pour certains, cet emploi temporaire devient permanent. Ils y créent leurs laboratoires et y attirent de jeunes chercheurs. Ils sont fiers de ces chercheurs. Vous et moi sommes également fiers d’eux. Nous attendons avec impatience vos résultats.
De notre côté, nous ferons de notre mieux pour vous accompagner.
<…>
Vladimir Poutine (en réponse aux remarques du médecin-chef de l’hôpital du district de Crimée Saint-Luc de Starooskolsk, Svetlana Nemtseva. Après avoir parlé du développement des soins de santé dans la région de Belgorod, elle a ajouté que le bombardement de ses habitants n’a pas permis d’atteindre l’objectif souhaité. Mme Nemtseva a souligné qu’aucun médecin de Belgorod ou d’autres districts soumis aux bombardements dans la région de Belgorod n’a quitté son domicile ou son travail) : Mme Nemtseva, je voudrais tout d’abord exprimer ma gratitude et mon admiration aux habitants de la région de Belgorod. Région de Belgorod et autres zones frontalières. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre courage.
Nous ferons de notre mieux pour soutenir les entrepreneurs qui ont perdu leur entreprise et les gens ordinaires qui ont perdu leur maison, et bien plus encore. Je ne vais pas énumérer tout ce qu’il y a à faire. Il y a beaucoup à faire et nous ferons tout ce qui dépend de nous.
Bien entendu, la sécurité est notre objectif principal. Il existe différentes approches. Ce n’est pas simple, mais nous le ferons. J’en ai parlé plus tôt et je ne veux tout simplement pas entrer dans les détails étant donné l’occasion. Mais nous y travaillerons certainement.
J’ai également expliqué pourquoi l’ennemi prenait de telles mesures. Sans aucun doute, nous pouvons répondre de la même manière et lancer des frappes contre des infrastructures civiles et des cibles similaires. Nous avons nos propres points de vue et nos propres plans à cet égard. Nous suivrons le chemin que nous nous sommes tracé.
En ce qui concerne la composante civile de ce que vous avez mentionné – les soins primaires – nous renouvelons ce programme et des ressources adéquates sont affectées à cette fin.
Il ne fait aucun doute que ce travail se poursuivra en mettant l’accent sur les soins de santé ruraux et les centres interrégionaux. Nous les équiperons correctement. Un nombre important de véhicules automobiles ont été achetés. Bien entendu, nous nous concentrerons sur les équipements médicaux spéciaux et la formation du personnel.
Vous avez parlé d’augmenter les salaires dans les petites villes et les communautés rurales. Les choses semblent aller bien, mais d’un autre côté, il y a une pénurie de main-d’œuvre, ce qui signifie que nous n’en faisons pas assez. Les augmentations de salaire sont modestes, mais augmenter le niveau de rémunération dans les petites communautés reste la première étape pour garantir le nombre nécessaire de spécialistes travaillant dans les zones rurales, les hôpitaux de district et autres centres de soins primaires. Tout se fera progressivement.
J’ai dit plus tôt qu’il serait bon que vous fassiez une liste de vos propositions, afin que nous les incluions dans nos activités spécifiques. Je vous ai entendu dire ça. Franchement, nous en sommes conscients. Mais si vous avez d’autres idées, faites-en une liste et envoyez-la-nous, et nous y travaillerons.
Merci beaucoup.
<…>
Vladimir Poutine : Nos collègues – si vous me permettez de vous appeler ainsi – qui ont pris la parole ici ont parlé de victoires attendues et m’ont félicité pour ma victoire électorale. Gagner les élections n’est que le prologue des victoires dont la Russie a tant besoin et qui ne manqueront pas de se produire.
Merci beaucoup.
11 Le chanteur d’opéra Ildar Abdrazakov avant une rencontre avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novost

12 Pavel Gusev, rédacteur en chef du journal Moskovsky Komsomolets et président du Syndicat des journalistes de Moscou, avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti

13 Avant une réunion avec des représentants de confiance. De droite à droite : le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique Novaya Rossiya Yury Bashmet, le directeur du Musée de l’Ermitage Mikhaïl Piotrovsky, le recteur du MGIMO Anatoly Torkunov et le présentateur de télévision Vyacheslav Manucharov. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti

14 Rencontre avec des représentants de confiance. De droite à gauche : médecin-chef de l’hôpital municipal n° 52 de Moscou et héroïne du travail Maryana Lysenko ; Directeur artistique du Théâtre Oleg Tabakov de Moscou et Artiste du peuple russe Vladimir Mashkov ; Directeur du cluster clinique multisectoriel Kommunarka Denis Protsenko, M.D. ; Sapizhat Mazayeva, la mère du défunt héros de Russie Nurmagomed Gajimagomedov ; Chef du Département de coopération entre les régions de la Fondation des Défenseurs de l’État de la Patrie pour le soutien aux participants à l’opération militaire spéciale Maria Kostyuk.

15 Rencontre avec des représentants de confiance.

16 Avant une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti

17 Rencontre avec des représentants de confiance.

18 Rencontre avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

19 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

20 Rencontre avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

21 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti

22 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Alexeï Maishev, RIA Novosti

23 Artyom Joga, président du Conseil populaire de la République populaire de Donetsk et coprésident du siège des élections, lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

24 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

25 Chef du Département de coopération entre les régions de la Fondation d’État des Défenseurs de la Patrie pour le soutien aux participants à l’opération militaire spéciale Maria Kostyuk lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

26 Le président de l’organisation publique nationale de l’Union russe de la jeunesse rurale, Dmitri Pekurovsky, lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

27 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

28 Anna Kudryavtseva, directrice adjointe de la recherche à l’Institut de biologie moléculaire RAS Engelhardt, lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

29 Médecin-chef de l’hôpital du district de Crimée Saint-Luc de Starooskolsk Svetlana Nemtseva lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

30 Lors d’une réunion avec des représentants de confiance. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73687

3°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 11e Festival d’art transsibérien – 20 mars 2024 à 15h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 11e Festival d’art transsibérien.
20 mars 2024 à 15h00
Le message se lit en partie :
« Depuis sa création en 2014, votre projet à grande échelle et vraiment merveilleux s’est transformé avec succès en un événement important et très attendu dans le paysage culturel du pays. J’attribue cette réussite principalement à l’organisateur et visionnaire du forum, Vadim Repin, violoniste exceptionnel, ainsi qu’à nos autres stars de classe mondiale. Il est d’ailleurs réconfortant de constater qu’en plus d’artistes de renom, le festival continue d’attirer des jeunes talentueux et prometteurs.
Le forum de cette année réunira une fois de plus de nombreuses villes russes et étrangères dans un grand spectacle de créativité, offrant au public un programme riche et diversifié comprenant des chefs-d’œuvre classiques et des œuvres de compositeurs contemporains, ainsi que des spectacles de maîtres de la danse, de l’opéra et du théâtre. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73688

4°/Conversation téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa – 20 mars 2024 à 19h50
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa à l’initiative de ce dernier.
20 mars 2024 à 19h50

le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa
Le roi de Bahreïn a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie et lui a souhaité de nouveaux succès dans ses activités étatiques au profit du peuple russe.
Au cours de l’entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère amicale et accueillante, les dirigeants ont réaffirmé leur intention mutuelle de poursuivre leurs efforts communs pour approfondir la coopération russo-bahreïnienne mutuellement avantageuse dans divers domaines, du commerce et des investissements à la protection de l’environnement.
À son tour, Vladimir Poutine a félicité Hamad bin Isa Al Khalifa et le peuple bahreïnien à l’occasion du mois sacré du Ramadan.
Les dirigeants ont convenu de maintenir leurs contacts personnels.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73690

5°/Conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 20 mars 2024 à 20h30
Au cours de l’entretien téléphonique, le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a félicité Vladimir Poutine pour sa victoire sans équivoque à l’élection présidentielle, lui a souhaité davantage de succès dans ses fonctions gouvernementales et l’a remercié pour l’attention qu’il porte au renforcement des relations entre la Russie. et les Émirats arabes unis.
Après avoir remercié le dirigeant des Émirats arabes unis pour ses bons vœux, Vladimir Poutine a à son tour félicité Mohammed ben Zayed Al Nahyan et tous les habitants des Émirats arabes unis à l’occasion du mois sacré musulman du Ramadan.
Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant au développement constant de la coopération commerciale et économique qui a établi de nouveaux records l’année dernière. La Russie et les Émirats arabes unis poursuivront leur coopération étroite au niveau international, notamment sur diverses plateformes multilatérales.
Les dirigeants ont également discuté de la situation dans le conflit palestino-israélien dans le contexte des efforts des deux pays pour apporter une aide humanitaire à la population de la bande de Gaza.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73691

6°/Discours aux citoyens russes sur le résultat de l’élection présidentielle – 21 mars 2024 à 13h00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens russes, amis,
Les résultats officiels de l’élection présidentielle ont été annoncés aujourd’hui. La campagne électorale, qui était extrêmement importante pour notre pays, notre société et nos citoyens, est terminée.
Chaque candidat avait une approche différente pour aborder des questions spécifiques. Nous examinerons toutes les propositions et idées constructives qui ont trouvé un écho auprès des électeurs dans nos efforts collectifs pour développer le pays.
Cette campagne électorale a été intense et extrêmement importante. En fin de compte, nous choisissions l’orientation future de la Russie ; nous décidions de notre propre avenir et de celui de nos enfants. La majorité absolue des électeurs qui ont voté ont pris conscience de l’importance de cet événement.
Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au vote, quel que soit le candidat pour lequel vous avez voté. Plus important encore, vous avez montré que vous traitez votre devoir civique avec respect, que vous valorisez la liberté de choix et votre vote et, je le répète, chacun de vos votes a été d’une grande importance.
Amis,
Merci pour votre soutien. C’est plus important pour moi que la victoire formelle aux élections. Cela signifie un soutien à la politique politique et économique de notre pays et à nos résultats globaux qui, bien sûr, devraient être plus étendus, mais qui rendent néanmoins la Russie plus forte et plus indépendante.
Quelques mots sur le fonctionnement des commissions électorales à tous les niveaux. Comme toujours, vous avez agi avec efficacité et compétence, en respectant les principes de transparence et de strict respect de la loi. Les membres des commissions électorales de nos territoires historiques ont fait preuve de courage et de bravoure, servant d’exemple aux électeurs.
Amis,
Merci pour votre confiance. Je m’engage à répondre au mieux à vos attentes. Je réalise que ce niveau de confiance augmente ma responsabilité envers la Russie, pour le bien-être de notre peuple, et exige encore plus de dévouement et d’efficacité de ma part personnellement et de la part de toute notre équipe.
Nous ferons tout notre possible pour garantir la mise en œuvre réussie des projets et programmes nationaux ambitieux que j’ai récemment décrits dans mon discours.
Les élections ont révélé que la Russie est aujourd’hui une grande famille très unie. Nous suivons résolument la voie historique que nous avons choisie. Nous avons confiance en nous, en nos capacités et en notre avenir.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73692

7°/Rencontre avec le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs Alexandre Chokhine – 21 mars 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le président de l’organisation publique panrusse, l’Union russe des industriels et des entrepreneurs, Alexandre Chokhine.
21 mars 2024 à 14h15 au Kremlin-Moscou
Rencontre avec le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs Alexandre Chokhine
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Shokhin, nous avons eu un accord préalable pour nous rencontrer et discuter des questions d’actualité et, ce qui n’est pas moins important, des perspectives de coopération entre les associations professionnelles, le gouvernement, le bureau exécutif et les autorités à tous les niveaux, pour ainsi dire, afin de définir ensemble les activités futures concernant les domaines d’activité critiques. Je suggère que nous nous concentrions là-dessus aujourd’hui.
Pour commencer, j’aimerais entendre ce que vous pensez de l’environnement commercial actuel.
Président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs Alexandre Chokhine : Tout d’abord, Monsieur le Président, merci pour cette opportunité de discuter des objectifs actuels de développement économique et des perspectives du pays dans le cadre du discours présidentiel à l’Assemblée fédérale. Il est sans aucun doute important de consolider et de concentrer le monde des affaires sur ces tâches dans le contexte du discours et de l’élection présidentielle.
Monsieur le Président, je m’en voudrais de ne pas profiter de cette réunion pour vous féliciter pour votre niveau de soutien record.
Vladimir Poutine : Merci.
Alexandre Chokhine : Il est également significatif qu’il y ait eu une participation record. Sans aucun doute, ce n’est pas seulement une victoire pour vous personnellement mais aussi pour la Russie, car cela signifie la consolidation de la société russe autour du leader national et du commandant en chef suprême.
C’est vital pour nous, car nous avons des plans de travail à long terme qui vont au-delà des prochaines années, ou de la période de trois ans sur laquelle se concentrent le ministère des Finances et le gouvernement, nous avons des plans pour cinq, sept et même dix ans. années à venir. C’est pourquoi il est très important pour nous de poursuivre un certain nombre de projets nationaux et de créer de nouveaux projets nationaux, comme vous l’avez mentionné dans votre discours à l’Assemblée fédérale. Nous sommes prêts à nous joindre à ce travail.
Nous avons pour tradition d’organiser chaque année des congrès de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP). Merci, Monsieur le Président, d’avoir fait de votre participation une tradition. Cela nous permet, d’une part, de résumer les résultats de notre travail commun et de faire des projets pour l’avenir. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous inviter au prochain congrès de la RSPP, qui se tiendra le 18 avril. Nous attendons avec impatience votre participation.
Notre projet est d’utiliser ce congrès pour déterminer les priorités actuelles sur la base de la stratégie de développement du pays. Nous avons d’ailleurs discuté de ces questions au cours des dernières semaines – nous organisons un forum des Semaines des affaires russes à l’approche du congrès. Nous avons récemment organisé 14 forums et les recommandations de ces forums ont également été incluses dans nos propositions pour le congrès.
Nous avons élaboré un projet de résolution en 100 points. Nous l’avons provisoirement baptisé « 100 étapes vers le leadership économique ». J’espère que si les membres du gouvernement, du bureau exécutif et des législateurs examinent attentivement nos propositions avant le congrès – ils ont un mois pour le faire – les discussions au congrès seront plus productives et constructives. Je souhaite vous soumettre nos propositions.
Vladimir Poutine : Merci.

Alexandre Chokhine : Avec votre permission, nous les soumettrons au gouvernement et au bureau exécutif afin d’obtenir des réponses à nos questions lors du congrès.
Monsieur le Président, vous m’avez interrogé sur le climat et l’environnement des affaires. Nous menons des enquêtes annuelles. Je voudrais vous présenter les résultats de la dernière enquête sur le climat des affaires. Nous avons abouti à des chiffres intéressants.
Les entreprises estiment que l’état de l’environnement des affaires en 2023 était environ 2,5 fois meilleur que l’année précédente. Autrement dit, en 2022, 14% des entrepreneurs considéraient le climat des affaires comme confortable et favorable, mais l’année dernière, ce chiffre est passé à 38%
À mon avis, cela est dû en grande partie au fait que nous interagissons activement avec le gouvernement et le bureau exécutif présidentiel, ainsi qu’avec les législateurs. Nous parvenons à accomplir beaucoup de choses, en tenant compte à la fois des intérêts de l’État et de ceux des entreprises.
Je vais donner plusieurs exemples de ce que nous avons pu accomplir.
Il y a un an, lors de notre congrès, nous avons eu une discussion approfondie sur le retour accéléré des entreprises russes dans leur port d’origine, c’est-à-dire sous la juridiction russe, et nous avons proposé une série de projets de loi et de règlements qui accéléreraient ce processus et supprimeraient les formalités administratives. barrières financières. Beaucoup de travail a été fait cette année et vous l’avez encouragé.
Enfin, nous disposons désormais de toutes les solutions systémiques qui permettront d’accélérer (et permettent déjà) le retour des entreprises internationales de divers sites offshore vers la juridiction russe. Elles deviennent désormais des sociétés internationales russes. Ce travail a vraiment été fait ; il ne reste que quelques touches de dernière minute. J’espère que nous parviendrons à tout perfectionner à temps pour le congrès. En particulier, la question des fonds personnels demeure, mais nous espérons qu’un projet de loi sera présenté cette semaine, puisque nous nous sommes mis d’accord sur toutes les questions entre le Bureau exécutif, le gouvernement et la Douma d’État. Je pense que nous pourrons rendre compte du travail effectué.
Une autre question que vous avez soulevée lors du congrès il y a un an était la création d’un prix pour les entreprises socialement responsables. Nous avons effectué les travaux nécessaires et examiné les résultats de ces travaux fin janvier. Notre comité d’organisation était très réputé : il comprenait des ministres, des partenaires sociaux, des représentants d’entreprises et de la communauté des experts. Le comité d’organisation était dirigé par Tatiana Golikova, Maxim Oreshkin et le président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs.
Quarante-quatre grandes entreprises ont postulé et 14 ont gagné. Nous espérons également que la remise de leurs prix – nous les avons divisés en trois diplômes – aura lieu lors du congrès, en votre présence. Bien entendu, cela démontrera que les entreprises russes continuent de mettre en œuvre des programmes de développement durable malgré les sanctions et les restrictions. Auparavant, nous utilisions un terme étranger ESG ; ce terme a disparu maintenant, mais le travail demeure.
Nous avons utilisé les indicateurs, notations et indices de développement durable les plus éprouvés, développés sur dix ans, notamment par l’Union russe des industriels et des entrepreneurs. Les programmes des entreprises dans les domaines des ressources humaines, du développement territorial et de la souveraineté technologique ont également été évalués. Nous pouvons voir que ce sera un bon exemple pour toutes les entreprises, car, en effet, non seulement nous pouvons, mais nous devons faire évoluer beaucoup de choses.
Bien entendu, nous sommes confrontés à de nouvelles tâches et à de nouveaux défis, même si de nombreux problèmes ont été résolus ou sont en cours de résolution. Et nous aimerions parvenir à une compréhension mutuelle sur chacun d’eux. En fait, Monsieur le Président, vous êtes en avance sur beaucoup de choses. Par exemple, le projet national Personnel est quelque chose que nous envisageons ; non pas que nous avions peur de le dire, mais vous aviez formulé ces objectifs. Je veux dire qu’en effet, la pénurie de personnel est un problème qui concerne toutes les industries, toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, petites ou moyennes, ainsi que les entrepreneurs individuels ; les petites entreprises sont confrontées à ces défis.
Nous pensons que beaucoup dépend ici du système de formation professionnelle. Les entreprises investissent dans la formation professionnelle, en particulier dans des projets et des programmes tels que les écoles professionnelles et les écoles d’ingénieurs avancées. Les entreprises y participent non pas parce qu’il s’agit d’une demande du gouvernement ou du président, mais parce qu’il s’agit d’une forme d’investissement.
Vladimir Poutine : C’est nécessaire.
Alexandre Chokhine : Nécessaire, oui. Et nous sommes prêts : vous vous êtes fixé comme objectif de doubler le nombre de programmes et de collèges et universités qui y participent.
Vladimir Poutine : Et 30, 20, puis 50 autres écoles d’ingénieurs.
Alexandre Chokhine : Oui, oui. Il est également très important de développer des outils et des mécanismes qui reflètent les exigences de compétence des employeurs dans les programmes de formation et les normes éducatives de l’État fédéral. Nous suivons activement cette question.
Nous réfléchissons également à une transition massive vers la combinaison des certifications d’État finales et intermédiaires avec une évaluation indépendante des qualifications par les employeurs. Cette expérimentation est actuellement en cours dans 29 universités. Nous pensons qu’il est temps de passer à une certification combinée complète, où le parcours éducatif, comme on dit, est évalué en même temps que le parcours professionnel.
Ces questions sont examinées par le Conseil national présidentiel sur les qualifications professionnelles. Elle fêtera son 10e anniversaire dans un mois. Nous aimerions maintenant élargir quelque peu les pouvoirs de ce conseil, compte tenu des tâches que vous avez définies dans le discours ainsi que des problèmes réels auxquels sont confrontés l’économie et les employeurs. Nous avons préparé un projet de décret sur l’élargissement et l’approfondissement des compétences du conseil. C’est pourquoi nous aimerions vous demander de soutenir également ce domaine.
Le prochain problème dont je ne peux m’empêcher de parler est la politique budgétaire. Vous avez clairement déclaré, tant dans votre discours que récemment lors de votre rencontre avec les dirigeants des partis, que la prévisibilité et la stabilité en termes de charge financière sont nécessaires, mais que, bien entendu, la justice sociale doit également être prise en compte. Cela s’applique non seulement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, mais également à l’impôt sur les sociétés.
Nous avons spécifiquement souligné, en partie, lors de notre rencontre avec vous, Monsieur le Président, l’importance de l’équité en matière d’obligation fiscale, en suggérant que ceux qui investissent davantage devraient bénéficier de déductions fiscales et d’investissement plus importantes. Nous avons une proposition sur la manière d’améliorer la transparence, la popularité et l’efficacité de ces déductions, en veillant à ce qu’elles prennent en compte non seulement les investissements en capital fixe mais également dans des projets sociaux, tels que les initiatives environnementales, le développement communautaire et les équipements sociaux. Nous aimerions entamer un dialogue sur ces questions avec le ministère des Finances, le ministère du Développement économique et le Service des impôts.
Ce principe s’étend également à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Nous reconnaissons la nécessité d’une différenciation en matière d’impôt sur le revenu des personnes physiques, mais nous préconisons que cette différenciation soit liée aux déductions pour investissement pour les citoyens qui investissent dans des titres à long terme, par exemple. La récente décision de la Douma d’État d’autoriser des déductions pour les personnes qui utilisent des comptes de placement individuels et des programmes d’épargne à long terme s’inscrit dans cet objectif. Par conséquent, notre travail englobe un large éventail de considérations importantes au-delà du simple ajustement des taux pour les individus les plus riches. Il existe de nombreux aspects auxquels nous souhaitons contribuer.
Il existe une autre question directement liée à votre approche de la stabilité et de la prévisibilité du système financier. Nous avons de nombreuses solutions temporaires. Par exemple, les droits d’exportation ont été appliqués pour une période de six mois l’année dernière, et des discussions sont en cours pour les prolonger de six mois supplémentaires. De même, des restrictions concernant le report des pertes sur des périodes futures ont été mises en œuvre à titre temporaire. Nous plaidons pour une plus grande certitude sur ces questions et cherchons à engager des discussions avec le gouvernement avant de finaliser ces modifications fiscales.
D’après ma compréhension de votre approche, Monsieur le Président, il apparaît qu’à la suite de ces décisions, il y aura une sorte de moratoire sur…

Vladimir Poutine : Changements.
Alexandre Chokhine : Cette approche a été largement utilisée après 2018 – vous avez annoncé ce moratoire. Or, nous avons constaté que parfois, les tarifs restent inchangés…
Vladimir Poutine : … alors que la charge augmente.
Alexandre Chokhine : C’est pourquoi nous aimerions travailler en étroite collaboration sur ce sujet. Nous reconnaissons notre responsabilité à cet égard et sommes prêts à faire notre part du travail. Cependant, nous aimerions travailler aux côtés du gouvernement et de la Douma d’État. En contribuant à définir les principales orientations des politiques fiscales, budgétaires et tarifaires, nous espérons parvenir à une compréhension plus claire, peut-être même avant la conclusion de la session de printemps de la Douma et avant de commencer les travaux sur le budget annuel et triennal. pour la période à venir.
Vladimir Poutine : C’est pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui. Cette réunion marquera le début de nos efforts communs.
Alexandre Chokhine : Bien.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73693

8°/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi – 21 mars 2024 à 18h40

Au cours de l’entretien téléphonique, le Président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah el-Sissi, a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie, soulignant sa grande contribution personnelle au renforcement des relations amicales entre la Russie et l’Égypte.
À son tour, Vladimir Poutine a adressé ses salutations à Abdel Fattah el-Sisi et à l’ensemble de la nation égyptienne à l’occasion du mois sacré musulman du Ramadan.
Il a été noté avec satisfaction que la coopération multiforme entre les pays se développe avec succès en tant que partenariat stratégique, avec de grands projets mutuellement bénéfiques en cours dans divers domaines.
Les questions d’actualité à l’ordre du jour international ont été examinées, notamment la situation autour de l’Ukraine et dans la zone de conflit palestino-israélien. Vladimir Poutine a salué les efforts du Caire pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
On s’attend à ce que l’Égypte, en tant que membre à part entière des BRICS, participe activement aux événements organisés dans le cadre de la présidence russe.
Il a été convenu que les contacts se poursuivraient à différents niveaux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73694

9°/Annonce des lauréats des prix présidentiels 2023 pour les jeunes professionnels de la culture et pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes – 22 mars 2024 à 13h30 à Moscou
Vladimir Poutine a signé des décrets attribuant le Prix présidentiel 2023 pour les jeunes professionnels de la culture et le Prix présidentiel 2023 pour l’écriture et l’art pour les enfants et les jeunes.
22 mars 2024 à 13h30 à Moscou

Conseiller présidentiel Vladimir Tolstoï. Photo de : TASS
Le conseiller présidentiel Vladimir Tolstoï a annoncé les gagnants lors d’une réunion d’information spéciale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73695

10°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 22 mars 2024 à 14h25 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Le Président a tenu un briefing avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
22 mars 2024 à 14h25 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 22 mars 2024 à 14h25 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Étaient présents à la réunion
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- l’Intérieur. Le ministre Vladimir Kolokoltsev,
- le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
- et le représentant spécial du Président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
* * *

Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
La première question à l’ordre du jour aujourd’hui concerne les mesures visant à lutter contre la propagation des idées néo-nazies. Je n’entrerai pas dans les détails, car nous sommes conscients de ce que c’est et de son importance dans le contexte des événements actuels.
Mettons-nous au travail. Nous avons deux intervenants. Commençons.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73698

11°/Le Président est informé des développements à la mairie de Crocus et des mesures prises à cet égard. – 22 mars 2024 à 22h45
Vladimir Poutine a été informé de la fusillade survenue à l’hôtel de ville de Crocus dès les premières minutes de l’attaque.
Le Président reçoit des mises à jour régulières sur la situation et les mesures prises par toutes les agences concernées. Le Président a donné toutes les instructions nécessaires, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
Le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
le président de la commission d’enquête Alexandre Bastrykine
et le directeur de la Garde nationale Viktor Zolotov
ont rendu compte à Vladimir Poutine des progrès de l’enquête.
Le Président a également entendu les rapports de la vice-Première ministre Tatiana Golikova, du ministre des Urgences Alexandre Kourenkov, du ministre de la Santé Mikhaïl Murachko et du gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobyov.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73699

