5981 – RUSSIE 18 & 19 MARS 23… Après l’Élection Présidentielle…

1°/Rencontre avec les candidats à la présidence de la Russie – 18 mars 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou
2°/Concert marquant le 10e anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie – 18 mars 2024 à 19h20 sur la Place Rouge à Moscou
3°/Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 18 mars 2024 à 21h25
4°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 18 mars 2024 à 22h40
5°/Conversation téléphonique avec le président turkmène Serdar Berdimuhamedov – 19 mars 2024 à 12h50
6°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 19 mars 2024 à 13h05
7°/Le Président a reçu des rapports sur la situation à la mine Pioneer – 19 mars 2024 à 13h10
8°/Réunion du Conseil du Service fédéral de sécurité – 19 mars 2024 à 14h40 à Moscou
9°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Abkhazie Aslan Bjania – 19 mars 2024 à 15h55
10°/Salutations aux Jeux paralympiques d’hiver « Nous sommes ensemble. Sport » – 19 mars 2024 à 17h00
11°/Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev – 19 mars 2024 à 22h10 au Kremlin-Moscou
12°/Rencontre avec les présidents des groupes parlementaires – 19 mars 2024 à 23h30 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec les candidats à la présidence de la Russie – 18 mars 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin les candidats à la présidence de la Russie.
18 mars 2024 à 18h30 au Kremlin-Moscou

1 Rencontre avec les candidats au poste de Président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

La réunion s’est déroulée en présence
du vice-président de la Douma d’État, membre de la commission du budget et des impôts de la Douma d’État, premier vice-président de la faction du parti Nouveau Peuple à la Douma d’État (nommé par le parti Nouveau Peuple) Vladislav Davankov;
Président du Parti libéral-démocrate de Russie, chef de la faction du parti LDPR à la Douma d’État, président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État (nommé par le parti LDPR) Leonid Slutsky ;
et président du Comité de la Douma d’État pour le développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes, membre du Présidium du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie (nommé par le parti CPRF) Nikolai Kharitonov.
2 Lors de la réunion avec les candidats au poste de Président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues, J’ai proposé de tenir cette rencontre parce que nous avons tous parcouru notre propre chemin au cours de cette campagne électorale.
Mais je suis conscient, et je part toujours du principe que chaque personne, en particulier un représentant d’un parti parlementaire, a sa propre vision de ce que nous devrions faire et de la manière dont nous devrions le faire pour atteindre nos objectifs communs de développement national. Nous partageons nos objectifs, ce qui est absolument évident. Je le sais grâce à mes échanges aprofondis avec vos partis et avec vous personnellement.
À cet égard, je voudrais discuter de certaines choses. Durant la campagne électorale, vous avez rencontré un grand nombre de personnes, vos électeurs. En même temps, nous comprenons et je crois que la base électorale de chaque parti n’a pas vraiment changé. L’époque actuelle a ses particularités, qui se reflètent dans l’élection du Président comme chef de l’État et Commandant en chef suprême. Cependant, je crois que la base électorale est restée inchangée.
Cela signifie que nous devons continuer à travailler ensemble activement au sein du parlement du pays, pour faire avancer le type d’idées qui nous aideront à résoudre les défis auxquels le pays est confronté.
Vous avez rencontré un grand nombre de personnes et entendu ce que les gens avaient à dire. Ils vous ont dit ce qu’ils attendaient du gouvernement. Et peu importe désormais le niveau de cette autorité, de quel parti il ​​s’agit ou quelles idées il promeut. Ce qui compte, c’est notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous partageons la compréhension de certains sujets, tels que la sécurité de l’État russe, les questions de politique étrangère, l’importance de parvenir à la souveraineté en matière de défense, de technologie, de politique monétaire, etc. Nous en avons discuté à de nombreuses reprises et je sais que nos positions se chevauchent également ici.
J’aimerais certainement entendre ce que les gens vous ont dit et ce qu’ils attendaient de vous afin d’utiliser ces commentaires pour un travail commun et pour atteindre nos objectifs communs. En fait, c’est tout ce que je voulais entendre de votre part, il n’y a pas de super-objectifs ici.
Je tiens à remercier tout le monde pour la campagne électorale civilisée qui s’est déroulée dans le plein respect de la loi. J’espère que nous pourrons à l’avenir conserver cette approche constructive au Parlement et sur la plateforme de coopération au Conseil de la Fédération, où les représentants des régions russes travaillent pour atteindre les objectifs de développement que j’ai mentionnés plus tôt.
S’il vous plaît, allez-y.

3 Participants à la réunion avec les candidats au poste de Président de la Fédération de Russie. De gauche à droite : Nikolai Kharitonov (nommé par le parti CPRF), Leonid Slutsky (nommé par le parti LDPR), Vladislav Davankov (nommé par le parti Nouveau Peuple). Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Nikolai Kharitonov: Tout d’abord, Monsieur le Président, permettez-moi de vous féliciter.
Vladimir Poutine : Merci.
Nikolaï Kharitonov : Nous reconnaissons votre victoire.
Nous sommes parfaitement conscients, comme je l’ai déjà dit, qu’aujourd’hui vous n’avez pas reçu une couronne de laurier de la part des électeurs, mais que vous avez à nouveau accepté un énorme fardeau et une énorme responsabilité. Nous le comprenons très bien.
Nous comprenons l’époque à laquelle les élections ont eu lieu. Nous comprenons combien de regards, de vies et de sentiments humains sont dirigés vers vous, car pendant de nombreuses années, vous avez été le leader et beaucoup a été fait. Je me souviens des élections de 2004 : exactement 20 ans plus tard, je me présentais à nouveau. Bien entendu, des progrès considérables ont été réalisés.
Ce n’est sans doute pas un hasard si aujourd’hui, pratiquement toute la communauté internationale raisonnable comprend très bien que la Russie est aujourd’hui dirigée par un homme fiable, un homme de confiance de la majorité des Russes. Et les dernières élections l’ont confirmé.
Nous, le Parti communiste de la Fédération de Russie, et moi-même en tant que candidat, l’avons très bien compris et avons fait tout ce que nous pouvions pour consolider le peuple autant que possible.
(En outre, Nikolaï Kharitonov a parlé de ses voyages dans différentes régions, principalement en Extrême-Orient, de ses rencontres avec les gens et des problèmes qui inquiètent les étudiants, les agriculteurs et les jeunes familles qui achètent une maison.)

Il y a une question que vous avez mentionnée et que les gens posent toujours : les salaires des enseignants et du personnel médical qui dépendent du salaire moyen d’une région particulière. Il est encore nécessaire d’assurer l’égalité des salaires dans toute la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine : En effet.
Nikolaï Kharitonov: Je pense aux médecins et au personnel médical – d’autant plus que nous en manquons. Je ne citerai pas de chiffres sur la pénurie de professionnels de santé mais ils sont significatifs. Il est nécessaire d’augmenter les salaires des enseignants et des travailleurs de la santé pour les empêcher d’aller à Moscou et à Saint-Pétersbourg [à la recherche de salaires plus élevés] – ils doivent rester là où ils sont.
Je vous l’avais déjà dit au Conseil des législateurs en 2019 D’ailleurs, certains ont également dit, quoique rarement, que la décision sur l’âge de la retraite avait été précipitée. Je fais référence à l’Extrême-Orient. Peut-être devrions-nous revoir cette question (ils y vont maintenant et continueront à travailler à la construction du chemin de fer Baïkal-Amour) pour offrir aux jeunes la possibilité d’y aller en sachant qu’ils y vont pour gagner leur pension. . Laissez-les travailler pendant 20 à 22 ans pour toucher leur pension. Si nous voulons encourager les gens à y aller.
Vladimir Poutine : C’est une option à considérer.
Quant aux salaires dans le secteur social, le Gouvernement va s’en occuper immédiatement. Je l’ai également mentionné dans mon discours. Les disparités doivent être égalisées. Vous avez tout à fait raison. Les gens font le même travail pour un salaire différent. Ce sera également un sujet de discussion à la Douma.
Nikolaï Kharitonov : Dans certains endroits, on invente le financement de l’éducation par habitant. Pendant ce temps, il n’y a peut-être que trois ou quatre maisons dans les zones rurales, mais peut-être qu’un futur Lomonossov y étudie. Nous avons déjà mis les choses en désordre en rationalisant tout dans ce domaine.
Les zones rurales sont un sujet particulièrement préoccupant ; J’ai également des propositions pour le développement des zones rurales. La population rurale vieillit.
Vladimir Poutine : C’est vrai.
Nikolaï Kharitonov : Le manque d’infrastructures entraîne un manque de travail. Fermes collectives et fermes d’État… Nous avons perdu 23.000 fermes de ce type. Tout investisseur recherche normalement des transactions céréalières.
Vladimir Poutine : Exportations de céréales.
Nikolaï Kharitonov : Tout cela est bon et profitable. Mais nous parlons de la façon dont les gens ont besoin de calcium, et sa source est le lait. Il nous reste aujourd’hui 7,8 millions de vaches.
À l’époque soviétique, nous produisions 50 millions de tonnes de lait, alors qu’aujourd’hui, nous en produisons 28 à 31. J’ai vu que [le ministre de l’Agriculture Dmitri] Patrushev vous a rapporté 700 000 supplémentaires.
Je me suis rendu dans le territoire transbaïkal pour présider une réunion du comité et j’ai visité la région pendant trois jours. Les deux dernières fermes d’élevage sont fermées. J’ai demandé un rendez-vous avec le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, ce qu’il a accepté. Je lui ai dit :
« Il y a 11 régions d’Extrême-Orient, l’Arctique et le Nord – les conditions y sont plus dures ; lançons un programme spécial pour développer le complexe agro-industriel local pour produire du poisson, du caviar, de la viande et des produits laitiers.
Mr. Mishustin a signé une instruction chargeant trois ministères d’élaborer un programme ciblé pour le développement du complexe agro-industriel, d’autant plus que nous avons un voisin [la Chine] avec une population de 1,5 milliard d’habitants. Nous disposons des conditions environnementales nécessaires pour nourrir les gens, produire de la nourriture et gagner de l’argent – ​​il nous suffit de leur offrir des opportunités.

4 Avec des candidats au poste de président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

<…>

 

Il y a plusieurs propositions ; Je vais les transmettre.
(Nikolai Kharitonov a également mentionné les avantages accordés aux « enfants de la guerre », un groupe de population né entre le 22 juin 1928 et le 3 septembre 1945, qui comprend neuf millions de personnes. M. Kharitonov a déclaré que certaines lois régionales ont été adoptées, mais que une loi fédérale est nécessaire en signe de gratitude envers la génération qui a souvent grandi sans père ni mère mais qui a été impliquée dans l’œuvre de restauration du pays.)
Nous recevons déjà vos commentaires sur de nombreuses questions. Espérons que dès notre rencontre à la Douma, nous travaillerons ensemble pour mettre en œuvre tout ce que nous avons préparé. Et il s’agit avant tout de mesures de justice sociale telles que les salaires et les retraites. Ce sont ces questions qui préoccupent les gens.

5 Avec des candidats au poste de président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Je vois.
Quant aux prêts hypothécaires pour les jeunes, y compris en Extrême-Orient…
Nikolaï Kharitonov : Il existe plusieurs options.
 6 Avec des candidats au poste de président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : C’est vrai, mais nous pouvons et devons discuter longuement de cette question ; Je ne le ferai pas maintenant devant la caméra.
Nous avons beaucoup de choses à aborder à cet égard. Et en gros, nous pouvons trouver les ressources pour cela. Il faut juste être très prudent ici car nos services, y compris la Banque centrale, ceux qui œuvrent au maintien des indicateurs macroéconomiques au niveau requis, craignent désormais que ce vaste programme hypothécaire – celui que nous promouvons, et nous avons raison – ne ce faisant, cela exerce une légère pression sur l’inflation.
Mais nous en parlerons séparément.
Nikolaï Kharitonov : Tout le monde attendait et avait peur de voir le taux directeur de la Banque centrale atteindre 16%. Mon petit-fils s’est marié à Novossibirsk en septembre dernier ; il a épousé une jeune femme née dans l’Altaï et ils ont contracté une hypothèque. Aujourd’hui, tout le monde s’attendait à ce que ce taux soit peut-être inférieur à 16%. Les jeunes ont acheté des appartements et le taux est passé à 16%. Il va y avoir une autre réunion et il semble qu’ils la maintiendront à 16 heures. Nous devons régler ce problème ; peut-être pouvons-nous l’influencer.
Vladimir Poutine : Il existe un taux différent pour les jeunes familles et celles avec enfants, inférieur à 16%.
Nikolaï Kharitonov : Ce sont des jeunes sans enfants.
Vladimir Poutine : Ils sont motivés pour avoir leur premier enfant. Nous en discuterons ; c’est une question très importante, je suis tout à fait d’accord.
À suivre.
Les sujets

7 Leonid Slutsky (nommé par le parti LDPR) et Vladislav Davankov (nommé par le parti Nouveau Peuple) lors de la réunion avec les candidats au poste de président de la Fédération de Russie. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73668

2°/Concert marquant le 10e anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie – 18 mars 2024 à 19h20 sur la Place Rouge à Moscou
Vladimir Poutine a assisté à un concert sur la Place Rouge pour célébrer le 10e anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Fédération de Russie.
18 mars 2024 à 19h20 sur la Place Rouge à Moscou

1Concert marquant le 10e anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

2/7

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Du fond du cœur, je vous salue et vous félicite à l’occasion de l’anniversaire de la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie !
Il y a exactement dix ans, sur la même scène sur la Place Rouge, j’ai rappelé que la Crimée est souvent appelée le porte-avions insubmersible. C’est ce qui m’a poussé à dire que la Crimée était revenue à son port d’attache.
Cependant, la Crimée n’est pas seulement un territoire stratégiquement vital, elle ne fait pas seulement partie de notre histoire, de nos traditions et de la fierté de la Russie. La Crimée, c’est avant tout son peuple. Les habitants de Sébastopol et de Crimée sont notre fierté. Ils sont restés fidèles à leur patrie au fil des décennies, ils ne se sont jamais séparés de la Russie, et c’est précisément ce qui a permis à la Crimée de revenir dans notre famille commune.

 

Il en va de même pour le Donbass et la Novorossiya. Les habitants ont exprimé leur volonté de retourner auprès de leur famille à l’époque du « Printemps russe ». Leur chemin de retour a été bien plus difficile et tragique. Néanmoins, nous l’avons fait, et c’est aussi un grand événement dans l’histoire de notre État.
Aujourd’hui, nous progressons et avançons ensemble, côte à côte. Ce matin même, j’ai reçu un rapport selon lequel le chemin de fer de Rostov à Donetsk, Marioupol et Berdiansk a été rétabli. Nous poursuivrons ce travail et bientôt les trains iront directement à Sébastopol. Ce serait encore une autre route alternative – au lieu du pont de Crimée.
Nous continuerons ainsi ensemble, main dans la main. C’est ce qui nous rend vraiment plus forts – non pas en paroles mais en actes. Et le mérite de tout cela revient à vous, citoyens russes.
3/7
4/7

Amis,

Je viens de rencontrer mes collègues qui ont suivi leur propre chemin lors de la campagne présidentielle. Ils sont tous là. Je les ai invités – à leur grande surprise – à vous rejoindre ici pour cette célébration. Nous avons différentes approches pour atteindre nos objectifs nationaux, mais nous avons une seule patrie, et elle est ici.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et j’aimerais qu’ils disent quelques mots aujourd’hui également.

5/7


Nikolaï Kharitonov : Amis,
Vous vous souvenez de cette époque troublante où tout le pays était inquiet, mais où tout le monde croyait et espérait que la Crimée reviendrait dans son port natal. Nous nous souvenons tous que le président russe Vladimir Poutine n’a ménagé aucun effort pour garantir que les aspirations du peuple de Crimée prévalent et qu’il rentre chez lui.
La Russie et la Crimée ont une seule et même patrie. Bonnes vacances les amis, joyeux 10e anniversaire ! Hourra!

6/7


Leonid Slutsky : Bonsoir, Russie ! Bonsoir, Crimée ! Bonsoir, Sébastopol !
Nous nous souvenons de ces jours passionnants d’il y a 10 ans. Depuis ce jour, la Crimée et Sébastopol figurent sur la carte politique du monde en tant que parties de la grande Russie et le resteront à jamais.
C’était une époque difficile, mais il n’y avait pas d’autre choix que de le ramener chez lui. Nous nous souvenons des visages heureux et – pendant toutes ces dix années – des yeux et des sourires radieux de ceux qui sont rentrés chez eux, qui sont retournés dans leur port d’attache, de ceux qui sont retournés dans la grande Russie.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons le dixième anniversaire de cette journée historique, inscrite à jamais en lettres d’or dans l’histoire de la Russie, je souhaite une fois de plus un joyeux anniversaire au peuple courageux de Crimée et de Sébastopol.
En Russie! À notre grand avenir ! Au président de la grande Russie !

7/7


Vladislav Davankov : Amis,
Je n’oublierai jamais ce sentiment de fierté pour mon pays et pour mon président il y a dix ans.
Je vous souhaite de bonnes vacances !
Vladimir Poutine : Bonnes vacances ! Vive la Russie
(L’hymne national de la Fédération de Russie est joué.)
Nous sommes fiers de la Russie ! Merci!

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73670


3°/Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 18 mars 2024 à 21h25
À l’initiative de la partie turque, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan.
18 mars 2024 à 21h25
Le dirigeant turc a chaleureusement félicité Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante à l’élection présidentielle et lui a souhaité davantage de succès dans ses activités étatiques au profit du peuple russe.
Les présidents ont exprimé leur désir mutuel de poursuivre une coopération étroite pour développer les relations multiformes russo-turques. Ils ont discuté des questions liées au renforcement de la stabilité et de la sécurité internationales, notamment dans la région de la mer Noire.

Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan et tous les musulmans de Turquie à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Il a été convenu de poursuivre le dialogue sous diverses formes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73671

4°/Conversation téléphonique avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman Al Saud – 18 mars 2024 à 22h40
Au cours de l’entretien téléphonique, le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud a chaleureusement félicité Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante à l’élection présidentielle russe.

 du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud

Les deux parties ont exprimé leur volonté de développer activement les liens amicaux et la coopération mutuellement avantageuse entre la Fédération de Russie et l’Arabie saoudite et ont noté en particulier la coordination efficace des deux pays dans le cadre de l’OPEP Plus.
Vladimir Poutine a demandé de transmettre ses meilleurs vœux au roi d’Arabie saoudite et a félicité le peuple du Royaume à l’occasion du début du mois sacré du Ramadan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73672


5°/Conversation téléphonique avec le président turkmène Serdar Berdimuhamedov – 19 mars 2024 à 12h50
À l’initiative de la partie turkmène, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président turkmène Serdar Berdimuhamedov.
19 mars 2024 à 12h50

 le président turkmène Serdar Berdimuhamedov.


Le Président du Turkménistan a adressé ses sincères félicitations à Vladimir Poutine pour sa victoire convaincante à l’élection présidentielle, confirmant le fort soutien de l’opinion publique à l’orientation politique du dirigeant russe, et a souhaité à Vladimir Poutine beaucoup de succès dans son rôle.
En réponse, Vladimir Poutine a remercié le Président du Turkménistan pour ses salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux et a transmis ses salutations à Gurbanguly Berdimuhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil populaire du Turkménistan.
Au cours de leur conversation, les présidents ont également abordé diverses questions d’actualité de l’agenda bilatéral. Ils ont réitéré leur engagement commun à continuer de renforcer le partenariat stratégique russo-turkménistan dans tous les secteurs, dans un esprit de confiance et de respect mutuels.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73674

6°/Conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi – 19 mars 2024 à 13h05
Au cours de l’entretien téléphonique, le Président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi a chaleureusement félicité Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie et s’est dit convaincu que les relations amicales russo-iraniennes continueraient à se développer activement dans l’intérêt des deux nations.

 le Président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi


Les dirigeants ont discuté des questions actuelles des relations bilatérales, notamment l’expansion des liens commerciaux et économiques et la mise en œuvre de grands projets d’investissement communs.
En discutant de l’agenda international, les deux dirigeants ont évoqué, entre autres, la situation de crise dans la zone de conflit palestino-israélien et ont exprimé leur vive préoccupation face au nombre croissant de victimes civiles et à l’aggravation catastrophique de la situation humanitaire à Gaza.

Il a été convenu de coordonner davantage les activités de la Russie et de l’Iran sur les plateformes multilatérales, notamment l’Organisation de coopération de Shanghai et le groupe BRICS, auquel l’Iran est devenu membre à part entière.

Vladimir Poutine a adressé ses meilleures salutations au guide suprême iranien Seyyed Ali Hosseini Khamenei et ses salutations au peuple iranien à l’occasion du début du mois sacré du Ramadan et de la fête du printemps de Nowruz.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73675


7°/Le Président a reçu des rapports sur la situation à la mine Pioneer – 19 mars 2024 à 13h10
Ce matin, Vladimir Poutine a entendu les rapports du ministre russe des Urgences Alexandre Kourenkov et du gouverneur de la région de l’Amour Vasily Orlov sur la situation à la mine Pioneer.
19 mars 2024 à 13h10
Le Président a donné des instructions pour prendre toutes les mesures possibles pour secourir les mineurs coincés et fournir l’assistance d’urgence nécessaire.
Le 18 mars, une chute de pierres s’est produite sur le chantier souterrain de la mine Pioneer, dans la région de l’Amour.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73676

8°/Réunion du Conseil du Service fédéral de sécurité – 19 mars 2024 à 14h40 à Moscou
Vladimir Poutine a participé à une réunion élargie du Conseil du Service fédéral de sécurité.
19 mars 2024 à 14h40 à Moscou

 Réunion du Conseil du Service fédéral de sécurité – 19 mars 2024


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Bortnikov, camarades,
Aujourd’hui, lors de la réunion élargie du Conseil d’administration, vous passerez en revue votre performance de l’année dernière et discuterez de vos priorités immédiates, notamment dans le contexte des objectifs stratégiques décrits dans mon discours à l’Assemblée fédérale du 29 février.
Tout d’abord, je voudrais dire qu’en 2023, le personnel du Service a fait preuve de compétence et d’efficacité dans tous les domaines de son activité, réaffirmant le statut élevé et le prestige du Service en tant qu’élément clé pour assurer la sécurité nationale et la souveraineté de la Russie.
Vous vous êtes concentré sur l’accomplissement des tâches liées à l’opération militaire spéciale. Vous avez protégé de manière fiable notre ordre constitutionnel et contrecarré les tentatives d’ingérence dans nos affaires intérieures, y compris lors des récentes élections. Vous avez veillé à la sécurité publique. En agissant dans des conditions difficiles et souvent pendant les hostilités, vous avez protégé la frontière de notre État et obtenu de nouveaux succès dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Je voudrais exprimer ma gratitude au personnel du FSB pour son professionnalisme et son courage ainsi que pour tout ce que vous avez fait pour notre patrie au cours de la période compliquée et extrêmement responsable que nous examinons.
Notre plus grande gratitude va à ceux qui ont entrepris des missions extrêmement difficiles dans le Donbass et à Novorossiya, risquant leur vie pour accomplir des tâches opérationnelles et de combat de renseignement et de contre-espionnage.
Bien entendu, nous n’oublierons jamais les militaires tombés dans l’exercice de leurs fonctions et qui soutiendront toujours leurs familles. L’héroïsme de nos compagnons d’armes, tout comme le courage manifesté par les héros de la Grande Guerre patriotique et tous les défenseurs de la liberté et de l’indépendance de notre Patrie, serviront à jamais de guide aux générations actuelles et futures du personnel des services de sécurité.

Camarades,

Les défis auxquels nous sommes confrontés et les tentatives visant à entraver notre développement exigent de notre part des efforts systémiques et cohérents dans tous les domaines –

dans l’économie, la technologie, la culture, le secteur social et la consolidation de notre gouvernement et de nos institutions publiques. La garantie la plus importante du succès dans la réalisation de ces objectifs est la protection de la souveraineté nationale et la sécurité de notre peuple contre les menaces extérieures et intérieures. Je l’ai dit à plusieurs reprises et nous le comprenons tous.
C’est pourquoi le peuple de notre pays, le peuple russe, attend du Service fédéral de sécurité (FSB) et de tous les agents des services de sécurité russes qu’ils fassent preuve d’une concentration maximale, d’un engagement élevé et de mesures productives et proactives.
Comme je l’ai dit plus tôt, l’aspect le plus critique et le plus intense de votre travail aujourd’hui est sans aucun doute lié aux opérations militaires spéciales. À cet égard, vous êtes confrontés à un large éventail de tâches. Je salue vos efforts pour neutraliser les agents ennemis, les cellules terroristes et les groupes subversifs, ainsi que vos opérations réussies devant et derrière les lignes ennemies, ainsi que le soutien du contre-espionnage aux unités et formations militaires.
Je vous exhorte à poursuivre vos efforts constants pour renforcer le personnel et les capacités techniques des unités du FSB dans la République populaire de Donetsk, dans la République populaire de Lougansk et dans les régions de Zaporojie et de Kherson. Je dois souligner l’importance de bien comprendre la situation sur le terrain et de compter sur le soutien de la population et sur notre expérience dans la lutte contre le terrorisme international. De plus, maintenir une collaboration étroite avec les autorités locales est crucial.
Je voudrais souligner à ce stade qu’à une certaine époque, l’Occident a utilisé activement divers groupes radicaux et terroristes transfrontaliers et a, en partie, encouragé leur agression contre la Russie.
Comme on pouvait s’y attendre, le régime néo-nazi de Kiev a également adopté des tactiques terroristes – avec un soutien extérieur similaire et souvent sous des instructions directes. Cela inclut le bombardement de villes pacifiques, les agressions contre des représentants du gouvernement et des personnalités publiques, ainsi que les tentatives de recrutement d’auteurs d’attaques subversives et terroristes ciblant les infrastructures critiques et les espaces publics en Russie.
Je voudrais également rappeler les récentes déclarations provocatrices d’un certain nombre de structures officielles occidentales concernant d’éventuelles attaques terroristes en Russie. Toutes ces actions s’apparentent à un pur chantage et à une intention d’intimider et de déstabiliser notre société. Vous les connaissez bien, je n’entrerai donc pas dans les détails à ce stade.
Je demande au Service fédéral de sécurité, ainsi qu’aux autres services spéciaux et aux forces de l’ordre, d’intensifier de manière significative leurs efforts antiterroristes dans tous les domaines, le Comité national antiterroriste jouant son rôle de coordination. Nous devons comprendre que nous avons affaire à un adversaire redoutable et dangereux qui dispose d’un large éventail d’outils informationnels, techniques et financiers dans sa manche. Ne vous y trompez pas, nous savons de quoi ils sont capables dans tous ces domaines, y compris en matière de collecte de renseignements, et nous sommes également conscients des méthodes terroristes qu’ils utilisent. Il suffit de mentionner le bombardement des gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Ils auraient recours à n’importe quoi.
Dans ce contexte, les unités chargées de défendre la forme constitutionnelle de gouvernement et de lutter contre l’extrémisme poursuivent des objectifs importants. Vous devez être fermes et prompts à mettre fin à toute tentative visant à semer la discorde, à provoquer des conflits interethniques et à violer les droits et libertés de notre peuple, ainsi qu’à toute tentative d’exploiter la russophobie ou toute autre idéologie intolérante.
À cet égard, nos services de contre-espionnage jouent un rôle déterminant, y compris dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, puisque ce sont les mêmes services spéciaux occidentaux qui sont à l’origine de leurs manifestations, ainsi que sur d’autres fronts importants.
Cela comprend la neutralisation des efforts de reconnaissance et de sabotage des services spéciaux occidentaux, la protection des informations stratégiques confidentielles, y compris les données stockées dans les systèmes de l’administration nationale et militaire, ainsi que les informations sur les technologies et solutions avancées pour l’armée et d’autres secteurs sur lesquels nous travaillons actuellement. L’adversaire voit que nous avons tout et qu’il y a beaucoup de dynamique positive. Il est évident qu’ils nous ciblent également dans ce contexte.
Par ailleurs, beaucoup a été fait ces derniers temps pour renforcer la frontière de l’État, en particulier les sections qui traversent de facto la zone de combat. Les unités de contrôle des frontières ont reçu du personnel supplémentaire, des armes et des équipements les plus récents.

À suivre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73678


9°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Abkhazie Aslan Bjania – 19 mars 2024 à 15h55
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Abkhazie Aslan Bjania.

Président de la République d’Abkhazie Aslan Bjania.

+ CARTE Abkhazie


Aslan Bjania a chaleureusement félicité Vladimir Poutine pour sa victoire à l’élection présidentielle et a souligné que les résultats du vote démontrent clairement que l’opinion publique soutient fortement la démarche des dirigeants russes en faveur d’un développement socio-économique accéléré, de la sécurité et du renforcement de la position du pays dans le monde.
Les présidents ont souligné leur volonté de continuer à renforcer l’alliance entre les deux Etats dans l’intérêt des peuples russe et abkhaze.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73679

10°/Salutations aux Jeux paralympiques d’hiver « Nous sommes ensemble. Sport » – 19 mars 2024 à 17h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants, organisateurs et invités de l’événement international multisports des Jeux Paralympiques d’hiver : « Nous sommes ensemble. Sport. »
19 mars 2024 à 17h00
Le message dit, en partie :
« Il est important que ces compétitions à grande échelle deviennent traditionnelles, et cette année, Yugra accueille pour la troisième fois des athlètes de nombreuses régions du pays et d’États étrangers. Cela leur donne une merveilleuse occasion de rencontrer des rivaux notables et de démontrer leurs compétences, leur travail d’équipe et leur esprit de gagnant.
Je tiens à souligner que nous sommes sincèrement fiers de nos athlètes paralympiques. Vous obtenez des résultats personnels vraiment exceptionnels. De plus, par votre exemple, vous aidez les autres à croire en eux-mêmes, en leur pouvoir et leurs capacités, et vous les inspirez à réaliser de nouvelles réalisations.
Je suis convaincu que les Jeux Paralympiques d’hiver « Nous sommes ensemble. Le sport se déroulera à un niveau organisationnel et créatif élevé, dans un esprit d’amitié et de compréhension mutuelle.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73685


11°/Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev – 19 mars 2024 à 22h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev.
19 mars 2024 à 22h10 au Kremlin-Moscou
1 Bakytzhan Sagintayev, président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk et l’assistant du président Iouri Ouchakov étaient également présents à la réunion.
* * *
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Sagintayev, je suis ravi de vous voir.
Je tiens à vous féliciter à nouveau pour votre prise de fonction, que vous avez faite sans tarder, en vous mettant au travail dès le 1er février. Vous avez déjà tenu les premières réunions de commission. Je crois que c’était à Almaty, n’est-ce pas ?
Bakytzhan Sagintayev, président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne: Oui, nous avons tenu une réunion du Conseil intergouvernemental eurasien à Almaty.
Vladimir Poutine : Il y a beaucoup à faire, mais vous avez une vaste expérience. Vous avez occupé des postes importants au sein du gouvernement exécutif du Kazakhstan, notamment en tant que vice-Premier ministre et Premier ministre, vous avez donc beaucoup d’expérience.
En fait, le travail à la Commission n’est pas nouveau pour vous puisque vous y avez travaillé pendant plusieurs années en tant que vice-président. La Commission est en train d’être renouvelée.
Bakytzhan Sagintaev: Oui, nous avons de nouveaux objectifs.
Vladimir Poutine : Nous avons de nouveaux objectifs car nous sommes confrontés à de nombreux défis, et leur nombre ne cesse de croître.
Bakytjan Sagintaev : Absolument.
Vladimir Poutine : Néanmoins, votre travail est très intéressant et peut bénéficier aux économies de nos pays. Je sais que vous avez commencé les préparatifs de l’événement anniversaire, prévu pour le 8 mai. L’organiserons-nous ici à Moscou ?
Bakitjan Sagintaev : Oui, cela aura lieu à Moscou.

2 Bakytzhan Sagintayev, président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Merveilleux. Nous sommes toujours prêts pour de tels événements. Comme vous le savez, nous sommes heureux de le faire. Tous nos collègues trouveront ici un accueil chaleureux.
Je crois que vous avez travaillé avec tous les chefs d’État. Tout le monde semble vous connaître. Mais maintenant, vous vous présentez aux dirigeants de nos pays dans un nouveau rôle.Je vous souhaite plein de succès. Nous ferons tout notre possible pour vous soutenir.
Bakytzhan Sagintayev : Merci beaucoup. Monsieur le Président, merci pour la réunion d’aujourd’hui et félicitations pour votre victoire écrasante à l’élection présidentielle russe.
Vladimir Poutine : Merci.

3 Avant la rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Bakitjan Sagintaev: Les résultats des élections indiquent que la nation soutient pleinement votre politique et que vous avez choisi la bonne voie stratégique de développement socio-économique. Je vous souhaite, ainsi qu’au peuple russe, prospérité, développement dynamique dans tous les secteurs et réussite dans la résolution de tous les défis.
Le fait que nous nous réunissions immédiatement après les élections montre à quel point vous vous souciez de l’intégration et de l’EAEU en particulier. Au nom de l’ensemble de la Commission économique eurasienne et de tous mes collègues, je voudrais vous remercier encore une fois pour cette réunion.
Vous savez très bien que cette année marque les dix ans de notre intégration depuis la signature du traité en 2015. Comme vous l’avez souligné aujourd’hui, j’ai participé à la rédaction des traités en tant qu’expert et je sais à quel point vous avez discuté de chaque article de manière approfondie. Le fait que le syndicat fonctionne et prospère aujourd’hui est le résultat du travail accompli par vous et vos collègues au début.
Si l’on regarde les chiffres, les échanges mutuels entre nos pays ont presque doublé au cours de la dernière décennie, grâce à l’intégration. Le commerce extérieur a augmenté de 60%. En ce qui concerne les règlements des comptes en monnaies nationales, entre 2015 et 2021, les paiements en monnaies nationales représentaient plus de 70%. En 2022, nous avons atteint 80%. En 2023, c’était déjà 90%. Je pense qu’à ce rythme, nous parviendrons très prochainement à achever cette transition vers les paiements en monnaies nationales. Nous sommes ravis de voir ce grand développement.

 

Si l’on regarde les résultats de 2023, ils sont impressionnants. Mais d’une manière générale, si l’on considère des secteurs spécifiques,
le commerce de détail a augmenté de 6,6%,
les investissements en capital de 10%
et la production industrielle a augmenté à un taux de près de 4% .
Il est important de noter que le nombre de travaux de construction a augmenté de plus de 8%.
Ainsi, les gouvernements de nos pays s’acquittent assez bien des tâches fixées par les chefs d’État.

4 Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

J’ai mentionné que cette année, l’EAEU fête le dixième anniversaire de sa création et que plusieurs décisions clés doivent être prises en 2025. Il s’agit notamment de la création d’un marché commun de l’énergie, du pétrole, du gaz et de l’électricité. Un autre problème très grave concerne notre marché financier commun.
Comme vous le savez, selon le traité, il doit y avoir un bureau à Almaty. Nos banques centrales et nos banques nationales travaillent dur pour y parvenir. Je pense que d’ici la fin de l’année, nous parviendrons à une décision sur le format de nos futurs travaux dans ce domaine.
Bien entendu, l’une de nos priorités est la Déclaration sur la voie économique eurasienne, qui a largement défini nos efforts depuis sa signature par les chefs d’État fin 2023 à Saint-Pétersbourg.
Elle décrit nos stratégies à moyen et long terme jusqu’en 2045. C’est vous qui avez initié cette déclaration. Les chefs d’État ont soutenu ce document et l’ont adopté. Aujourd’hui, nous travaillons sur un plan d’action en collaboration avec les gouvernements nationaux. Nous espérons pouvoir achever ces efforts d’ici la fin de 2024 afin que le Conseil suprême puisse à ce moment-là l’approuver. De cette façon, nous pourrons mettre en œuvre dès l’année prochaine les dispositions contenues dans cette déclaration, au moment même où la première stratégie suit son cours.
Il y a un autre sujet que les chefs d’État ne cessent d’évoquer à chaque réunion du Conseil suprême. Aujourd’hui, c’est aussi une priorité pour nous. Je parle de l’introduction de la technologie et des solutions numériques dans nos économies. C’est une tâche majeure pour nous. Bien sûr, nous comprenons que le niveau de transformation numérique varie d’un pays à l’autre au sein de l’EAEU, ce qui freine nos efforts, même légèrement, puisque lorsqu’un pays décide d’aller de l’avant, nous ne parvenons pas à connecter un autre pays au réseau. même processus…

5Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Pas prêt.
Bakitjan Sagintaev: Nous travaillons néanmoins dans ce sens et notre communauté bancaire et nos banques centrales font un excellent travail. La Banque centrale russe a lancé le rouble numérique et la Banque nationale du Kazakhstan a déjà lancé le tenge numérique. Nous envisageons de passer à la monnaie numérique, compte tenu de l’environnement géopolitique.
Nous avons même eu des discussions avec nos collègues sur la réalisation de règlements pour certains types de produits en monnaie numérique. C’est un travail en cours et nous en avons discuté lors de la réunion des premiers ministres à Almaty. Avant cela, il y avait eu un forum numérique au cours duquel nous avions promis de présenter aux premiers ministres notre vision à court terme de l’agenda numérique, afin que nous puissions aller de l’avant et obtenir l’approbation des chefs d’État.
Nous avons investi beaucoup d’efforts dans ce domaine, car nous vivons à l’ère du numérique, où nos citoyens, nos entreprises et la société veulent que nous nous appuyions sur des solutions numériques pour gérer les quatre libertés.
Il reste cependant quelques questions en suspens. Prenez nos systèmes fiscaux ou d’autres structures : comment vont-ils échanger des informations, comment transférer des données entre eux, les protéger, etc. ?
Nous avons besoin de réponses. Il y a à peine deux semaines, j’ai rencontré German Gref, que je connais depuis longtemps. Je l’ai appelé au téléphone et je suis allé le voir pour lui demander son aide, compte tenu de tout le formidable travail qu’ils ont accompli au Sber. Nous avons convenu qu’ils nous offriraient leurs conseils et que leurs spécialistes nous assisteraient dans nos démarches. Après tout, les spécialistes que nous avons dans notre équipe sont des bureaucrates plutôt que des professionnels de l’informatique, compte tenu des salaires qu’ils gagnent.
Vous avez également soulevé la question de la coopération industrielle et soutenu ce secteur l’année dernière en allouant des crédits budgétaires à cet effet. Nous recevons actuellement de nombreuses propositions émanant de nombreuses banques impliquées dans les cinq pays.
Aujourd’hui, nous avons également demandé à la Banque eurasienne de développement (BED) de se joindre à ces efforts. J’ai invité le responsable de l’EDB et nous nous sommes assis pour discuter des projets que nous avons déjà, en tenant compte de l’expérience de l’EDB, afin de pouvoir les examiner.
Aujourd’hui, nous examinons quatre projets : deux de Gazprombank, un de la Banque Halyk et un autre d’EDB. Mais ce processus n’a pas été sans défis et nous aimerions les souligner lors du Conseil des chefs de gouvernement de juin. En fait, il y a trop de formalités administratives et de nombreuses barrières administratives, et tous les critères ont un effet dissuasif. C’est pourquoi les entreprises hésitent à s’impliquer malgré les subventions attractives que nous leur proposons. Nos collègues auront bientôt une réunion avec Mr. Manturov pour discuter, entre autres, de ces questions.

Début février, peu après ma nomination,

j’ai rencontré le Premier ministre Mishustin. Mr. Overchuk était également présent à cette réunion et nous en avons discuté tous les trois, convenant de nous lancer et de faire connaître plusieurs projets de coopération industrielle. L’objectif était de montrer à quel point ils pouvaient être utiles et bénéfiques, et que notre Union rendait ces projets possibles. Nous devons soutenir des projets de ce type dans toute notre Union.

6Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Monsieur Sagintayev, je voulais vous demander quelque chose. En 2024, la Russie assumera la présidence des BRICS. Les autres pays de l’UEE ne font pas partie de cette association, mais celle-ci offre de nombreuses opportunités. Je fais référence aux projets de nos amis chinois, l’initiative « la Ceinture et la Route ». Nous ne cessons de répéter que ces projets peuvent être complémentaires : notre vision du développement eurasien et l’initiative chinoise.
Les dirigeants des BRICS viendront à Kazan, c’est pourquoi je voudrais vous demander d’explorer et de discuter avec vos collègues russes de la manière dont les pays de l’UEE peuvent coopérer avec les pays des BRICS. Il pourrait y avoir tellement de projets intéressants et d’opportunités de développement ici.
Vous avez parlé de transactions financières. Il y a aussi des choses dont nous pouvons discuter sur ce sujet. Beaucoup d’entre nous souhaitent concevoir un système permettant d’effectuer des règlements en monnaies nationales, qui puisse fonctionner comme un centre de règlement autonome, moderne, innovant et de haute technologie au service de nombreux pays. Cela est réalisable et très prometteur, tout comme pour les systèmes financiers et bancaires.
Comme vous le savez, nous avons créé la Nouvelle Banque de Développement au sein des BRICS, et elle a également toutes sortes d’idées pour élargir son travail et jouer un rôle fonctionnel plus important. Ce serait formidable si la Russie pouvait présenter plusieurs propositions qui profiteraient à tous nos États membres. Après tout, nous cherchons à coordonner toutes les mesures que nous prenons avec tous les membres de l’EAEU, ce qui inclut bien sûr votre position et celle de la Commission. Ensemble, nous pourrions rédiger une proposition commune.
Cela servirait les intérêts de tous. Tous les pays, que ce soit la Russie, le Kazakhstan ou la Biélorussie, travaillent d’une manière ou d’une autre avec les pays des BRICS. Ce serait formidable si nous pouvions avancer certaines propositions et les soumettre à nos collègues, comme nous allons en discuter tout à l’heure. J’ai certaines idées. Si nous les présentons comme nos initiatives communes, cela pourrait bien devenir la recette du succès.

7 Rencontre avec le président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Bakytzhan Sagintayev. Le vice-Premier ministre Alexei Overchuk et l’assistant présidentiel Yury Ouchakov (à droite) étaient également présents à la réunion. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novost

Bakytzhan Sagintayev : Monsieur Poutine, nous travaillerons sur ces questions.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73683

12°/Rencontre avec les présidents des groupes parlementaires – 19 mars 2024 à 23h30 au Kremlin-Moscou
Le Président a rencontré les dirigeants des groupes parlementaires de la Douma d’Etat au Kremlin.
19 mars 2024 à 23h30 au Kremlin-Moscou
1 En prévision de la réunion avec les dirigeants des groupes parlementaires. De gauche à droite : le chef du groupe parlementaire du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Ziouganov, le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, le chef du groupe parlementaire Russie unie Vladimir Vassiliev. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

A la réunion ont participé
le président du groupe parlementaire Russie Unie Vladimir Vassiliev, le chef du groupe parlementaire du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Ziouganov, le chef du groupe parlementaire Russie juste Pour la vérité Sergueï Mironov, le chef du groupe parlementaire Nouveau Peuple. le groupe parlementaire Alexei Nechayev et le chef du groupe parlementaire LDPR – Parti libéral-démocrate de Russie Leonid Slutsky.
Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine et le premier vice-chef du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko étaient également présents à la réunion.
* * *

2 En prévision de la réunion avec les dirigeants des groupes parlementaires. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonsoir.
Vous savez probablement qu’hier nous avons eu une réunion entre les candidats à la présidence de la Russie. Hier, j’ai rencontré nos collègues qui représentent vos groupes parlementaires, et certains d’entre eux sont à leur tête. Je les ai invités à cette réunion pour discuter de questions qu’ils considéraient comme des éléments essentiels et clés de leurs programmes. Bien entendu, chaque candidat a quelque chose dans son programme qui mérite notre attention particulière. Cela dit, tous ces programmes ont pour objectif principal le développement national. C’est le premier point que je voulais faire valoir.
Le deuxième sujet que nous avons abordé lors de cette rencontre concernait les enjeux qui ont retenu leur attention suite à leurs rencontres avec les électeurs. C’est quelque chose de très important. En fait, recevoir ce genre de feedback de la part des gens est crucial, et j’avais hâte d’entendre ce qu’ils avaient à dire à cet égard.
Aujourd’hui, j’aimerais discuter de nos priorités à court terme. J’ai exposé mon programme de développement national dans le discours adressé à l’Assemblée de la Fédération, à vous et à nos collègues du Conseil de la Fédération.
Il n’y a rien de nouveau ici et vous avez déjà tout entendu. Pourtant, permettez-moi de dire que l’objectif le plus important est de préserver la population. Il s’agit notamment d’aider les familles, de stimuler les changements démographiques, de soutenir les jeunes, les nouvelles familles, les familles avec enfants, en particulier les familles nombreuses, ainsi que d’éduquer la jeune génération.
Ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à la croissance économique, qui constitue la pierre angulaire de notre progrès et constitue la base pour aborder toutes les autres questions, y compris la souveraineté technologique et le développement social.
Les partis parlementaires ont toujours eu des opinions divergentes sur ces questions, ce qui est bien sûr une bonne chose. Ils ont leur propre vision de ce qui doit être fait pour atteindre nos objectifs de développement social.
Je sais que vous ne pouvez manquer de noter que parmi ces priorités figurent des efforts visant à permettre aux entités constitutives de la Fédération de Russie, aux régions et aux municipalités de libérer leur potentiel en leur offrant leur propre assiette fiscale, etc. Je sais que vous soutenez toutes ces entreprises. L’amélioration des infrastructures urbaines et rurales est bien entendu également essentielle.
Renforcer nos capacités de défense et renforcer la sécurité nationale a toujours été important pour nous, et cela l’est encore plus aujourd’hui.
Le discours à l’Assemblée fédérale aborde d’une manière ou d’une autre tous ces points. Mes collègues et moi avons discuté de ces sujets hier ici dans cette salle. Bien entendu, nous devons travailler ensemble sur toutes ces questions dans un avenir proche et tout au long de l’année, ainsi qu’à plus long terme tout au long du cycle de six ans. De nombreuses questions importantes sont inscrites à cet ordre du jour.
Nous avons soulevé de nombreuses questions au cours de nos discussions. D’ailleurs, j’ai eu des rencontres avec vous presque tous, avant de prononcer mon discours à l’Assemblée fédérale, mais c’est la première fois que nous nous rencontrons dans ce format pour donner suite à ce discours. Nous avons discuté de beaucoup de choses avant le discours, et vous avez probablement remarqué que vos propositions ont été incluses dans le discours.
J’espère sincèrement que nous continuerons à travailler de la même manière constructive dans les années à venir que nous l’avons fait pendant la campagne électorale. Bien entendu, chaque candidat, soutenu par son parti respectif, avait ses propres priorités et points de focalisation. Néanmoins, la campagne électorale s’est déroulée de manière civilisée et j’espère sincèrement qu’à mesure que nous nous engageons dans des efforts concrets pour développer notre pays, la Russie, nous travaillerons ensemble dans le même esprit constructif.
Bien sûr, nous serons forcément en désaccord sur certains points, c’est une évidence. Dans cet esprit, si quelqu’un estime que sa proposition est meilleure que d’autres contributions, il doit se battre pour sa vision. J’espère cependant que ces luttes seront tout aussi civilisées que celles de la période récente.
Enfin, il y a un autre point important que je voulais souligner. Conformément à la Constitution, je veux dire sa version actualisée, le Parlement est investi du pouvoir de former le Gouvernement, notre organe exécutif suprême.
Non seulement vous approuverez la nomination du Premier ministre, mais aussi celle des vice-premiers ministres et des ministres du bloc. Quelle tâche importante et responsable vous avez. Vous savez, beaucoup de gens vivent simplement leur vie. Ce fait n’a peut-être pas retenu l’attention des gens ordinaires, mais il s’agit là d’une des dispositions clés de la Constitution actualisée. Le Parlement est désormais doté de pouvoirs étendus pour définir la composition du gouvernement. C’est une tâche très responsable.
Vous savez, lorsque je travaillais à Leningrad, puis à Saint-Pétersbourg, j’ai vu à quel point les corps législatifs trébuchaient face à des questions de ce genre, puisque chaque nomination se heurtait aux intérêts particuliers des entreprises. Je voudrais vous appeler à vous concentrer sur notre cause plutôt que sur les intérêts des entreprises, voire des partis, en sélectionnant les personnes pour leurs qualités personnelles et professionnelles, leur capacité à atteindre les objectifs que nous devrons aborder. C’est extrêmement important. J’espère que vous et moi trouverons des réponses à toutes ces questions dans nos conversations commerciales constructives.
C’est ce que je voulais dire dans mes remarques liminaires. Je suggère que nous procédions de la manière suivante : Je voudrais vous demander de faire de brèves déclarations. D’après ce que je comprends, chacun d’entre vous souhaitait soulever des questions spécifiques qu’il juge importantes. Je suis prêt pour cela et nous pouvons le faire. Passons aux choses sérieuses. Allez-y, s’il vous plaît.

<…>

3 En prévision de la réunion avec les dirigeants des groupes parlementaires. Sergueï Mironov, à gauche, chef du groupe parlementaire Russie Juste – Pour la Vérité, et Alexeï Netchaev, chef du groupe parlementaire Peuple Nouveau. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Vladimir Poutine : En conclusion de cette partie de notre réunion, je voudrais dire ce qui suit : chers collègues, chacun de vous a déjà parlé des élections. L’élection est un événement très important, surtout dans le contexte actuel. Cela crée les conditions de base pour développer notre État et renforcer notre pays ; les conditions fondamentales du progrès à l’avenir. Sans cela, il est impossible d’avancer. Nous devons remercier les citoyens de notre pays, nos électeurs d’être si actifs, surtout maintenant.
J’ai récemment demandé : qui notre ennemi a-t-il décidé d’intimider – le peuple russe, le peuple multiethnique de Russie ? Cela n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais. Je parie que vous l’avez également remarqué. Les représentants de la presse étrangère se sont adressés aux habitants des régions difficiles et leur ont demandé : « Où vas-tu ? N’as-tu pas peur ? Et un homme a répondu : « Je suis russe et je vais là où je dois aller. »
Voyez-vous, ce que fait notre ennemi dans l’espoir d’obtenir le résultat souhaité a produit l’effet inverse, c’est tout. Ils ne savent pas à qui ils ont affaire : à la Russie. Après tout, il s’agit toujours d’une communauté de personnes unies par des objectifs communs malgré leurs origines ethniques ou leurs distinctions religieuses. Nous avons une culture commune ; nous avons ce qui nous unit tous.

Après cet événement important, lorsque le peuple, les citoyens ordinaires sont sortis et ont fait leur devoir, c’est maintenant à notre tour de faire notre devoir à leur place.

Il y a beaucoup de stupidité et d’injustice dans la vie de nos gens, du plus bas niveau jusqu’au sommet. Nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers et dire maintenant que tout cela est terminé, que nous allons maintenant nous asseoir comme d’habitude et commencer à fonctionner. Non, je voudrais attirer votre attention sur ce point. Nous avons besoin de renouveau et non de personnes en particulier. Nous devons ajuster nos approches pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés. C’est très important.
Certaines choses peuvent ne pas fonctionner. Mais quand notre peuple verra que tous les niveaux de gouvernement travaillent honnêtement et intensément et s’efforcent de faire tout ce qu’ils peuvent pour résoudre les problèmes, les gens leur pardonneront beaucoup de choses et considéreront honorablement beaucoup de choses. Notre travail, avec vous, consiste à travailler au mieux de nos capacités, à faire tout ce que nous pouvons.

4 Lors d’une réunion avec les dirigeants des groupes parlementaires. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

Bien sûr, je me joins désormais à ceux qui ont dit aujourd’hui dans ce bureau, à cette table, que nous devons certainement unir nos efforts dans l’intérêt de l’État. Oui, nous devons tous travailler ensemble. Évidemment, et j’ai commencé par cela, il y a des questions de principe pour les représentants de chaque parti, de chaque parti parlementaire. Je suis sûr que l’essentiel est d’avoir une attitude sincère envers ce que vous faites. Les gens cherchent à résoudre le problème de la manière qu’ils considèrent comme la meilleure, mais je vous exhorte tous à rechercher les compromis dont le pays a besoin.
Jusqu’à présent, nous y sommes parvenus dans des conditions plutôt compliquées de pression extérieure. Il y a tout lieu de croire, comme on dit, que nous pourrons continuer à travailler avec la même efficacité. Il ne fait aucun doute que dans cette situation, nous relèverons tous les principaux défis auxquels nous sommes confrontés et atteindrons nos objectifs fondamentaux de développement.

Je voudrais terminer mes remarques à ce stade, et nous aurons une discussion séparée plus tard.

<…>

5 Rencontre avec les présidents des groupes parlementaires. Photo : Sergueï Bobylev, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73684