5980 – Charles Sannat « Kering annonce des bénéfices en baisse, le titre chute lourdement entraînant le CAC 40. Explications !! ». – 21.03.24.- Insolentiae

1°/« Kering annonce des bénéfices en baisse, le titre chute lourdement entraînant le CAC 40. Explications !! ».
2°/L’histoire de tout le monde, de quelqu’un, de chacun et de personne
3°/Les Etats-Unis, premier producteur mondial de pétrole, mettent à mal l’influence de l’OPEP
4°/La France chute à la 27ème place (-6) des pays où l’on est le plus heureux. Les jeunes dépriment massivement.
5°/Escrologie… 50 % de fuite d’eau dans les réseaux de 200 collectivités en France

1°/« Kering annonce des bénéfices en baisse, le titre chute lourdement entraînant le CAC 40. Explications !! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 21 Mar 2024 | A la une, Bourse et marchés financiers


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez les GAFA pour Google Apple, Facebook et Amazon dont les performances extraordinaires tirent les indices boursiers américains.
Il ne faut pas oublier non plus en France, les KHOL qui maquillent fort bien les performances du CAC 40. Maquillage, Khol, vous l’avez je suppose… blague d’économiste de grenier.
Les khol c’est pour les initiales des sociétés Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH.
Ce sont nos géants du luxe et comme les géants américains de la « tech » comme on dit, les profits sont internationalisés. Ils se font partout dans le monde. Ces sociétés sont devenues des monstres de marges, de CA, de résilience et de diversification de leurs marchés. Résultat ? Des résultats exceptionnels et anti fragiles. Robustes. Et pour cause. Ils ne dépendent plus d’un pays, d’une monnaie, d’une politique économique ou d’une autre. Ils sont dans le monde entier. Ils sont devenus le monde.
C’est pour cette raison que les performances boursières semblent totalement décorrélées des réalités économiques.
Pourtant à bien y regarder, les marchés ont effectivement raison, et ils ont tellement raison, qu’ils massacrent toutes les valeurs dont les CA ou les marges baissent.
Nous sommes dans un marché qui valorise uniquement les performances de chaque entreprise.
Kering connaît sa pire journée en Bourse, sanctionné à cause de Gucci
C’est dans ce contexte de valorisation de marché que
« l’action du groupe français de luxe Kering chute de près de 14 %, mercredi en début d’après-midi à la Bourse de Paris, et pourrait connaître la pire séance de son histoire, sanctionnée pour les mauvaises performances de sa marque Gucci.
Kering a averti mardi que son chiffre d’affaires baisserait « de l’ordre de 10 % » au premier trimestre sur un an, après une année 2023 déjà jugée « difficile » par son PDG François-Henri Pinault.
« Cette performance reflète, principalement, un recul plus marqué de Gucci, en particulier en Asie-Pacifique. Ainsi, le chiffre d’affaires de Gucci au 31 mars devrait être en retrait de près de 20 % en comparable » (hors effets de périmètre et de taux de change), a précisé le groupe dans un communiqué. »
Au pire de la séance « à la Bourse de Paris, l’action de Kering dégringolait de 13,77%, à 367,20 euros, un repli plus fort que lors des journées noires de mars 2020 et d’octobre 2008.
Cette chute représente une perte de 7 milliards d’euros de capitalisation, pour le groupe de luxe. »
Dans un marché très haut qui achète et valorise des performances exceptionnelles, il se trouve que les baisses de performances économiques réelles de ces titres sont largement sanctionnées par les marchés qui ne laissent aucune excuse.
L’exemple ici de Kering, permet de mieux comprendre la mécanique actuellement à l’œuvre.
Malgré la hausse des taux, il n’y a pas de krach, et je vous explique tout cela dans le prochain dossier Stratégies que je suis en train de vous rédiger sur l’Or et… les marchés boursiers qui montent tous les deux pour vous éclaircir tout cela.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/kering-annonce-des-benefices-en-baisse-le-titre-chute-lourdement-entrainant-le-cac-40-explications-ledito-de-charles-sannat/

2°/L’histoire de tout le monde, de quelqu’un, de chacun et de personne
par Charles Sannat | 21 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement


C’est une merveilleuse petite histoire qui ne dure que 59 secondes.
Même pas une minute de plaisir de la langue et des mots qui chantent qui ont un sens et qui sont si peu nombreux.
Des mots que l’on peut faire varier presque à l’infini.
C’est la richesse de la langue, de la pensée. Une petite histoire à montrer et à faire entendre aux plus jeunes.
Une petite histoire qui semble n’avoir rien à voir avec l’économie et qui pourtant à tout à voir !
Pourquoi ? Parce que quand plus personne ne veut faire le travail chacun comptant sur l’autre, alors tout le monde compte sur quelqu’un pour le faire à sa place…
Bref, plus rien ne marche.
Plus rien ne fonctionne.
Et c’est l’effondrement.
Cela nous change aussi des émoticônes et des pensées binaires.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lhistoire-de-tout-le-monde-de-quelquun-de-chacun-et-de-personne/

3°/Les Etats-Unis, premier producteur mondial de pétrole, mettent à mal l’influence de l’OPEP
par Charles Sannat | 21 Mar 2024 | Energie


C’est un basculement géopolitique et géostratégique majeur qui échappe à bien des analystes et commentateurs.
Les Etats-Unis, sont de devenus le premier producteur mondial de pétrole et cela vient limiter considérablement l’influence de l’OPEP et augmente de manière significative les paiements en dollars américains !
Comme nous l’apprend le Monde, « le cartel mené par l’Arabie saoudite a vu sa part dans l’extraction mondiale de brut passer de 43% à 36% en douze ans. Mais le club des douze, désormais épaulé par ses alliés de l’OPEP+, garde des atouts d’importance. »
Plus les Etats-Unis extraient du pétrole, plus le premier producteur mondial contrarie l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Avec l’Arabie saoudite à sa tête, ce cartel de douze pays membres a besoin de peser sur le marché, pour tirer les prix vers le haut. Or, son poids dans la production mondiale de pétrole (brut, sables bitumineux, schiste, condensats) a déjà décliné : il est passé de 43,2% en 2012 à 36,3% en 2022, sur désormais plus de 93 millions de barils par jour, selon les statistiques d’un organisme britannique, l’Energy Institute. Dans le même temps, la part des Etats-Unis a grimpé : elle s’est élevée à 18,9% en 2022, contre 9,6% dix ans auparavant, c’est-à-dire avant la « révolution » texane des pétroles de schiste.
Pour enrayer son déclin, l’OPEP compte aussi sur dix alliés formant l’OPEP+, depuis 2016. Soit 19 % supplémentaires de l’offre mondiale en 2022, principalement tirés par la Russie. L’institution demeure « un acteur essentiel pour la stabilisation du marché », insiste l’économiste Emmanuel Hache, de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles. Cet « objet théorique non identifié » a traversé les décennies depuis 1960. Après avoir provoqué le choc pétrolier de 1973, il a résisté au contre-choc des années 1980. Y compris pendant la guerre entre deux de ses membres, l’Iran et l’Irak.
« La place de l’OPEP pourrait augmenter » de nouveau dans les années à venir, prévient même Giacomo Luciani, conseiller scientifique à l’École d’affaires internationales de Sciences Po Paris. Car elle englobe environ 70% des réserves prouvées de pétrole (c’est-à-dire le stock disponible dans les conditions économiques du moment), selon les statistiques 2020 du pétrolier britannique BP. »
Vous voyez donc toute la bataille qui se joue autours des dernières réserves d’hydrocarbures, ce sang vital pour l’économie carbonée qui est la notre.
Charles SANNAT
Source Le Monde.fr ici

https://insolentiae.com/les-etats-unis-premier-producteur-mondial-de-petrole-mettent-a-mal-linfluence-de-lopep/

4°/La France chute à la 27ème place (-6) des pays où l’on est le plus heureux. Les jeunes dépriment massivement.
par Charles Sannat | 21 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement


Le classement du pays le plus heureux du monde est publié chaque année par l’ONU (source ici).
La France se classe à la 27e place au lieu de la 21ème l’année dernière.
C’est un recul important.
Et ce qui est important c’est justement de regarder les évolutions et les variations.
« Pour la première fois en plus de 10 ans, les États-Unis et l’Allemagne n’apparaissent pas parmi les 20 nations les plus heureuses, arrivant en 23e et 24e place ».
L’’ONU met en avant dans son rapport annuel qu’en France, les personnes âgées sont désormais « significativement plus heureuses que les jeunes » et que c’est un phénomène « inquiétant » que l’on ne retrouve qu’en Europe de l’Ouest…
En Europe de l’Ouest? En Corée de l’Ouest donc, et en EUrss.
Notre jeunesse se meure, entre règles étouffantes, angoisses existentielles, professionnelles et fin du monde climatique qui les empêchent de se projeter dans l’avenir.
Avec l’anxiété climatique c’est No Futur, alors à quoi bon…
Nous devons prendre conscience que ce climat est terriblement destructeur pour nos enfants, nos jeunes, qui représentent notre avenir, notre petite part d’éternité.
Vive la vie !
Charles SANNAT
Source Le Parisien.fr ici

https://insolentiae.com/la-france-chute-a-la-27eme-place-6-des-pays-ou-lon-est-le-plus-heureux-les-jeunes-depriment-massivement/

5°/Escrologie… 50 % de fuite d’eau dans les réseaux de 200 collectivités en France
par Charles Sannat | 21 Mar 2024 | Environnement


Pensez mes amis à faire pipi sous la douche pour sauver l’environnement et protéger les réserves d’eau… qui coulent invariablement vers la mer puisque nous ne la stockons pas dans notre pays.
Nous sommes assis sur un tas d’or, un tas d’or bleu.
De l’eau.
Nous pourrions la stocker en immense quantité et nous pourrions même envisager un jour d’envoyer des super tankers… d’eau vers les pays qui en auront besoin par milliards de mètres cubes.
Pour le moment, dirigés par des élites sans idée, sans imagination et sans vision, on se contente de la politique dite du pipi sous la douche.
Brillant.
Dans le même temps, nos réseaux d’eau qui datent du début des années 50 fuient de partout et de toutes parts.
Voilà ce que nous apprend l’AFP (source ici)
Eau potable – près de 200 collectivités ont un taux de fuite supérieur à 50 %
« Emmanuel Macron avait annoncé l’année dernière un plan de 180 millions d’euros par an pour résorber les fuites dans les réseaux d’eau potable. Il faudrait investir entre 4 et 5 milliards d’euros par an, selon Intercommunalités de France. » C’est toujours la même politique du bien trop peu et bien trop tard.
« En France, 5.667 communes exercent la gestion de l’eau de manière isolée , c’est-à-dire qu’elles n’ont pas transféré cette compétence à leur intercommunalité, un transfert qui deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2026. Alors que la bonne gestion de l’eau devient cruciale avec le changement climatique, 198 collectivités « affichent au moins un service d’eau avec un taux de rendement inférieur à 50% », affirme l’association, c’est-à-dire que « plus de la moitié de l’eau potable de ce réseau est perdue dans la nature ».
20 % de fuite à l’échelle nationale
« En France, le taux de fuite dans le réseau de distribution d’eau est de l’ordre de 20 %. Il y a un an, Emmanuel Macron avait annoncé un plan de 180 millions d’euros par an pour résorber ces fuites. »
« On a pris du retard parce qu’on croyait que l’eau était indéfiniment à notre disposition » , a-t-il ajouté, évaluant entre « 4 et 5 milliards d’euros par an » le montant d’investissement nécessaire, en plus des 2,3 milliards aujourd’hui mobilisés. »
Ce pays, notre pays s’effondre.
Nous devons tous comprendre et admettre, dans le pays le plus taxé du monde occidental la France que j’appelle désormais la Corée de l’Ouest, que plus d’impôts ne résoudrons jamais nos problèmes.
Nous sommes gérés comme des pieds par des manches.
Où passe l’argent ?
Où sont passés les 3.100 milliards d’euros de dettes accumulées par notre pays, alors que tout est en train de cesser progressivement de fonctionner.
La situation est dramatique.
Le sujet de l’eau n’étant que l’un parmi tant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/escrologie-50-de-fuite-deau-dans-les-reseaux-de-200-collectivites-en-france/