
1°/« L’or en route pour les 3.000 dollars ».
2°/Corée de l’Ouest. Rationner internet à 3 Gigas par semaine l’idée de Najat Vallaud-Belkacem pour rationner la liberté.
3°/Pour Bruno Le Maire.. le plein emploi inatteignable à « modèle social constant » !
4°/Elon Musk construit le réseau de satellites espions pour les Etats-Unis
5°/Voiture électrique.. vers un échec et le retour aux moteurs thermiques

1°/« L’or en route pour les 3 000 dollars ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 19 Mar 2024 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec une hausse de 5 % depuis le début de l’année et à 2150 dollars l’once, l’or se situe proche de ses records historiques. Si le CAC 40, le bitcoin et les 7 magnifiques à Wall Street attirent toute la lumière, le métal jaune brille aussi de son côté. Cela peut sembler contradictoire.
Avec une hausse des taux d’une violence jamais vue les marchés tiennent et l’or également.
Les marchés devraient baisser et pourtant ils ne baissent pas. La raison est assez simple à comprendre. Les profits de certaines très grosses entreprises totalement internationalisées continuent à augmenter. Ils augmentent parce que ces sociétés ont toutes atteintes des tailles où elles dominent complètement leurs marchés. Il ne peut presque plus rien leur arriver, sauf un accident industriel, un changement d’usage ou une démondialisation violente. Ce sont ces entreprises qui tirent les bourses et les indices.
L’or, lui qui ne rapporte rien devrait également baisser dans une période où vous pouvez placer votre épargne à 4 % ! Mais les choses là aussi sont très différentes dans la période que nous traversons qui est une période de choc monétaire et de chocs géopolitiques.
La géopolitique c’est la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Ce sont les tensions autour de Taïwan entre la Chine et les Etats-Unis. C’est aussi la confrontation entre les BRICS et les pays occidentaux (de l’Otan), c’est la dédollarisation et les achats massifs (au plus hauts depuis 60 ans) d’or par les banques centrales en particulier des BRICS et l’arrêt des ventes d’or par les banques centrales occidentales.
Mais pour l’or c’est aussi le choc monétaire de la dette des pays occidentaux et le pari des marchés (ce qui soutien aussi la bourse) que les taux ne pourront pas rester élevés longtemps sans menacer la solvabilité des états et sans déclencher une crise de la dette souveraine des plus grands pays.
Alors, messeignors, il est l’or de se réveiller. L’or est en route pour les 3.000 dollars l’once. L’argent, avec un ratio or/argent de 90 environ, n’est pas très cher et vous pouvez en accumuler un peu.
L’or c’était le sujet de l’Ecorama de la semaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lor-en-route-pour-les-3-000-dollars-ledito-de-charles-sannat/

2°/Corée de l’Ouest. Rationner internet à 3 Gigas par semaine l’idée de Najat Vallaud-Belkacem pour rationner la liberté.
par Charles Sannat | 19 Mar 2024 | Démocratie,

Cette gauche est effrayante. Elle n’a pour idée fixe que d’obliger les gens à penser comme eux.
C’est devenu l’alpha et l’oméga de leur action action politique.
Il n’y a plus aucun projet politique faisant rêver.
Il n’y a dans la gauche française qu’une volonté castratrice de maîtrise de la pensée et de l’expression populaire.
Tout ce qui peut ressembler à un espace de liberté doit donc se retrouver limité, contrôlé, régulé.
L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, propose donc de rationner internet, en accordant par exemple un nombre limité de gigas à utiliser quotidiennement.
Officiellement, ce rationnement est pour votre bien.
Comme toujours.
C’est pour votre santé !
« Face à la pollution numérique, une telle mesure serait profondément progressiste, argumente-t-elle. »
Et puis progressivement quand on lit plus attentivement ce qu’elle dit et donc ce qu’elle pense en réalité, le véritable mobile apparaît. Cruel. Terrible.
Rationner Internet pour rationner votre liberté de penser.
« Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes.
Alors, évidemment, dès que j’évoque cette possibilité d’un rationnement d’internet, les accusations pleuvent : irréaliste ! réactionnaire ! DICTATORIAL – après tout la Chine le fait ! Vous imaginez ? La Chine ! Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants ? Mais sauf erreur de ma part, en Chine, on soigne aussi les malades, et je ne vois pas au nom de quoi cela devrait nous conduire, nous, à ne pas le faire, et à fermer tous nos hôpitaux. Réactionnaire ? Il me semble au contraire qu’une telle mesure est profondément progressiste : parce qu’elle permet concrètement de faire face à l’une des grandes sources de pollution – le numérique ; parce qu’elle favorise la lutte contre le cyberharcèlement et les violences et les discriminations en ligne ; parce qu’elle agit aussi pour notre santé, à toutes et à tous, tant sur le plan mental, cognitif, que physique, en nous évitant de nous complaire dans une sédentarité néfaste ; parce qu’enfin nous savons bien que, sur internet, ce n’est jamais l’intelligence qui l’emporte… malheureusement… »
Donc si on nous limitait nos usages internet, cela nous obligerait à ne pas gâcher du quota de données à des usages « politiques » ou « sociétaux ».
Et Najat Vallaud-Belkacem, et c’est là le pire, a parfaitement conscience de l’aspect totalement liberticide de son idée et de sa proposition puisque c’est bien son objectif à peine caché, et elle convoque l’exemple… chinois en disant qu’en Chine on soigne quand même les enfants, donc finalement ça vaut…
Avec cette gauche-là, la France, ce n’est, effectivement pas la Corée du Nord, mais c’est déjà bien la volonté de la créer la Corée de l’Ouest.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici

3°/Pour Bruno Le Maire, le plein emploi inatteignable à « modèle social constant » !
par Charles Sannat | 19 Mar 2024 | Emploi & Chômage,

Haaa… notre Bruno.
Notre ministre de l’économie et des finances depuis tout de même 7 ans !
C’est un sacré record et c’est assez rare à ce niveau une telle stabilité ministérielle. Ce n’est pas moi qui vais critiquer cette longévité. Au moins, maintenant, il a eu le temps d’apprendre ce qu’est un hectare et combien de m² cela fait. L’expérience a objectivement du bon et pour ce genre de fonctions encore plus évidemment !
Bruno Le Maire nous a donc fait une nouvelle saillie (économique s’entend) et s’est montré sceptique quant à la capacité de l’exécutif d’atteindre l’objectif du plein emploi.
« Nous n’y arriverons pas à modèle social constant », a assuré le ministre de l’Économie.
« Je regarde ce qu’il s’est passé depuis plusieurs décennies. Le plein emploi en France, c’est 7%. Dans les autres pays développés, c’est 5%. Donc, il faut s’interroger, se demander pourquoi l’écart est de deux points entre le plein emploi en France et le plein emploi dans les autres pays », a-t-il déclaré.
Pour lui, une des raisons majeures concerne « le sujet de l’assurance chômage ». « Nous avons un dispositif d’assurance chômage dans lequel, au bout d’un délai court de deux ans, on peut accéder à la durée d’indemnisation la plus longue: 18 mois », a-t-il rappelé. Et d’ajouter :
« On peut se dire que c’est bien, très protecteur. (…) On peut se dire aussi, ce que je crois, que dans le fond c’est ce qui entretient un taux de chômage à 7% comme niveau le plus bas en France, et moi je ne m’y résous pas ».
Bruno Le Maire a ainsi confirmé sa volonté de réformer une nouvelle fois l’assurance chômage en touchant « à la durée d’indemnisation » mais « pas au montant ». Il estime en outre qu’ « il faut laisser l’État gérer ce sujet » et non plus les partenaires sociaux. « Je pense que la responsabilité des partenaires sociaux, qui ont un rôle majeur à jouer dans notre pays, c’est l’organisation de l’entreprise, la défense des droits des salariés, la protection des salariés des entreprises et c’est un rôle décisif. Mais la gestion des personnes qui n’ont pas d’emploi et qui doivent en reprendre un c’est à l’État de s’en occuper », a-t-il dit. »
C’est toujours le même processus itératif, c’est-à-dire progressif et par étape. Si l’on vous disait d’un seul coup, la retraite va passer de 60 ans à 64 ans, vos indemnités chômage seront divisées par 2 et la durée du chômage aussi divisée par 2, vous ne serez plus soignés dans vos hôpitaux, et l’école deviendra une catastrophe, et en plus vous allez payer encore plus d’impôts, de taxes, et le litre d’essence sera à 2 euros, et vous avez la révolution.
Si vous faites cela progressivement en réduisant tout petit à petit, alors la grenouille dans sa casserole ne se rend pas compte qu’elle va finir complètement « bouillue ».
Une fois que Le Maire aura fait réduire la durée d’indemnisation (sans que les cotisations chômage ne baissent), il fera baisser les montants indemnisés parce qu’il faudra bien faire des économies pour payer les intérêts de la dette qu’il a pu contracter pendant ses 7 ans en fonction soit globalement 800 milliards d’euros de plus qu’avant son arrivée.
Alors, oui, l’assurance chômage est une assurance et pas un moyen de financer son année sabbatique et son tour du monde à la voile, nous sommes bien d’accord. Mais lutter contre les chômeurs qui sont des gens qui ont travaillé et ont au moins ce mérite-là, ne me semble pas la priorité. La priorité n’est pas de taper sur les clous droits et ceux qui travaillent en les faisant travailler plus (chômeurs ou séniors), mais en mettant au travail tous ceux qui n’ont jamais vraiment commencé et il y en a un paquet dans ce pays.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-bruno-le-maire-le-plein-emploi-inatteignable-a-modele-social-constant/

4°/Elon Musk construit le réseau de satellites espions pour les Etats-Unis
par Charles Sannat | 19 Mar 2024 | Géopolitique,

Elon Musk ne doit pas son succès uniquement au hasard (bien utile) ou à son talent (bien réel).
Elon Musk doit une partie importante de son succès (comme Facebook) à ses liens avec l’Etat américain et plus particulièrement avec les services de renseignements et l’armée.
SpaceX est essentiellement une société privée travaillant pour l’armée américaine. SpaceX est, sous ses apparences civiles, une société militaire.
Elon Musk fait partie intégrante du complexe militaro-industriel américain.
D’ailleurs il construit actuellement le réseau de satellites espions pour le renseignement américain.
C’est un réseau de centaines de satellites espions dans le cadre d’un contrat classé défense passé avec le Bureau de reconnaissance nationale (NRO),une agence américaine de renseignement, a indiqué l’agence de presse Reuters,
Le réseau est construit par la filiale Starshield de SpaceX en vertu d’un contrat de 1,8 milliard de dollars (1,65 milliards d’euros) conclu en 2021 avec le NRO, une agence de renseignement qui exploite des satellites espions, ont ajouté les sources.
Ce projet montre à quel point SpaceX est impliqué dans des projets de renseignement et de défense américains et illustre les investissements croissants du Pentagone dans un vaste système de satellites d’orbite basse destiné à soutenir les troupes au sol.
Ne sous-estimez pas Elon Musk, ni sa place dans l’establishment américain. Sous ses airs loufoques, il travaille tous les jours pour la puissance américaine et la conservation du leadership mondial des Etats-Unis.
Charles SANNAT
Source La Tribune ici
https://insolentiae.com/elon-musk-construit-le-reseau-de-satellites-espions-pour-les-etats-unis/

5°/Voiture électrique, vers un échec et le retour aux moteurs thermiques
par Charles Sannat | 19 Mar 2024 | Environnement

Cela fait plusieurs années que j’explique (analyse à l’appui et de manière argumentée) que l’électrification des voitures est une ânerie écologique, technique et que cela ne va pas fonctionner, parce que les pré-requis ne sont pas là. Je me suis fais insulter et traiter de tous les anathèmes d’usage, notamment de « climatosceptique »… comme si dire que la voiture électrique était une ânerie consistait à parler du climat en affirmant que tout irait bien ou pour le mieux. Mais avec les religieux de la sainte église écologiste nous avons droit au pire des khmers verts.
Par exemple électrifier le parc de véhicule est possible avec la construction de 20 centrales nucléaires de plus et avec la mise en place d’un nouveau réseau de distribution électrique à la hauteur de la puissance nécessaire pour recharger rapidement des batteries de plus en plus grosses et puissantes. D’un point de vue écologique, la fabrication, la réparation et le recyclage des VE sont aussi polluants que couteux.
Je ne parle même pas de la praticité de ces engins qui nécessitent des arrêts importants de rechargement, et la perte d’autonomie qu’ils impliquent.
Alors oui, il y a eu un engouement. Celui de ceux qui avaient de l’argent ou qui voulaient s’acheter une « indulgence » climatique en se donnant l’illusion de la vertu.
Une fois cette catégorie de clients équipée du saint véhicule électrique… il reste la masse sans argent et pour qui un sou est un sou et qui continue à acheter des voitures diesel… dont les ventes repartent à la hausse, d’autant plus que les voitures électriques sans les aides massives des Etats… ne se vendraient pas.
Bref, c’est un immense gâchis et l’exemple même de ce que l’Union Européenne peut faire de pire en économie administrée.
Un bel exemple de l’échec de l’UErss.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

