5974 – Charles Sannat

1°/« Dans un monde effrayant, comment survivre à la peur et gérer l’anxiété ? ! ».
2°/Attal annonce que l’on va cesser de surnoter les élèves et annonce un effondrement du taux de réussite
3°/Le professeur Trouposol a sa seule usine d’obus quasiment à l’arrêt. La Russie tremble.
4°/Bruno Le Maire « sortons du mirage de la gratuité universelle ! »
5°/4 baisses de taux cette année pour la BCE ?

1°/« Dans un monde effrayant, comment survivre à la peur et gérer l’anxiété ? ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Mar 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans ce JT du Grenier, une interview pour parler de peur, d’anxiété.
Guerres, inflation, crises financières, pandémies, violences, pénuries, insécurité chronique…
Voilà de quoi l’avenir semble être fait.
Il y a effectivement de quoi trembler de peur ! Je ne vous parle même pas de l’anxiété climatique qui touche particulièrement nos jeunes en leur supprimant leur « futur » ce qui est d’une violence inouïe en termes psychologique.
Avez-vous suffisamment de contrôle sur vous-même pour survivre à une crise majeure ?
Savez-vous vraiment maîtriser votre PEUR ?
Piero San Giorgio l’auteur de survivre à l’effondrement économique vient de récidiver avec un nouvel ouvrage intitulé « survivre à la peur ».
Une réflexion que je vous invite à avoir, pour vous, pour vos enfants, pour tous ceux que vous aimez, car dans le monde VICA pour volatil, incertain, complexe et ambigu qui est celui dans lequel nous évoluons, il devient indispensable de penser nos peurs, de gérer nos anxiétés.
De faire la différence entre ces deux notions, mais aussi de prendre soin de notre entourage qui est en train de subir ce déferlement de peurs qui plonge beaucoup de gens dans une forme de dépression et de passivité effroyable. La peur tue la vie et les envies de vie.
Alors n’ayez pas peur. Préparez-vous, parce que l’entraînement, l’action sont aussi des solutions remarquables à la peur et à l’anxiété. Dans tous les cas c’est cette réflexion que je vous propose de mener avec cet échange avec Piero San Georgio.

Le lien Amazon pour acheter l’ouvrage c’est ici, sinon, c’est directement dans vos librairies !!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/dans-un-monde-effrayant-comment-survivre-a-la-peur-et-gerer-lanxiete-ledito-de-charles-sannat/

2°/Attal annonce que l’on va cesser de surnoter les élèves et annonce un effondrement du taux de réussite
par Charles Sannat | 18 Mar 2024 | Education


Gabriel Attal a raison.
Totalement raison.
Mentir aux enfants, aux parents sur les capacités et le niveau scolaire est un non-sens qui fait le malheur de tous.
Dans une société saine, les acteurs, ici, parents et enfants, doivent se reposer sur des « indicateurs », des « mesures ». Aussi imparfait que soit le système de notation, cela permet à chacun de se situer et de déterminer non pas les capacités réelles de l’enfant ou du jeune, mais son niveau scolaire et son niveau de connaissances acquises ou non.
Lorsque les parents, comme les enfants « pilotent » avec des instruments qui donnent de mauvaises mesures, c’est comme en aviation, c’est le crash inévitable à un moment ou à un autre.
Il faut donner impérativement la bonne information et la bonne mesure.
C’est valable pour l’école bien sûr, mais pas uniquement.
C’est valable aussi pour la dette de l’État et le déficit. A un moment, il va falloir donner aux gens les vraies données, les véritables informations, les justes mesures.
Ce n’est jamais agréable, mais la vérité en réalité libère toujours.
Ce début d’opération vérité est une excellente chose et je souhaite beaucoup de courage à Gabriel Attal pour la mener au bout.
Le retour d’une école fonctionnelle, d’excellence (pour tous) passe par la vérité sur les résultats scolaires et il faut cesser de faire croire aux cancres qu’ils sont bons élèves, de leur donner des Bac sans savoir écrire, et des Bac +3 appelé Bachelor où ces jeunes « pensent qu’ils ont une valeur » qu’ils n’ont pas, étant à peine employables pour un grand nombre d’entres eux, et refusant des « petits boulots » qu’ils ne pensent pas dignes de leurs niveaux d’études.
L’escroquerie est majeure et le malheur et la frustration de nos jeunes bien réels.


Charles SANNAT


https://insolentiae.com/attal-annonce-que-lon-va-cesser-de-surnoter-les-eleves-et-annonce-un-effondrement-du-taux-de-reussite/

3°/Le professeur Trouposol a sa seule usine d’obus quasiment à l’arrêt. La Russie tremble.
par Charles Sannat | 18 Mar 2024 | Grille article, Guerre


Les Forges de Tarbes sont en fait l’ancienne obuserie de Giat Industries, une entreprise que seuls les plus anciens ont pu connaître et ont encore en mémoire (source ici).
Ces forges de Tarbes, qui fabriquent ce que l’on appelle des corps d’obus (ce qui serait la « douille » ou l’étui d’une balle mais pour un obus), sont quasiment à l’arrêt.
« Seule usine française produisant des corps creux pour obus de grande taille, les Forges de Tarbes sont secouées, depuis plusieurs mois, par un mouvement social. D’après les syndicalistes, le site subit « un manque d’investissements » criant qui ampute sa capacité de production. Le propriétaire du site dément. L’ancienne obuserie de Giat Industries, rachetée par le groupe landais Europlasma en 2021 et ressuscitée par l’afflux de commandes lié à la guerre en Ukraine, est en proie à un mouvement social depuis plusieurs mois. »
Bref, c’est le bazar à Tarbes. C’est assez logique et compréhensible.
Nous avons patiemment détruit notre outil productif militaire.
Nous ne fabriquons plus de fusil.
Nos cartouches, elles, viennent je crois du Qatar ou des Emirats.
Bref, notre Professeur Trouposol se montre très guerrier, mais c’est un guerrier de papier, parce que côté canon c’est pas gagné, côté fusil nous n’avons plus rien, côté cartouche c’est nous, et pour les obus… à Tarbes c’est pas ça. Côté volontaires dans la population, on ne se précipite pas pour s’engager.
Sinon, Trouposol est prêt à faire la guerre pour que la Russie ne gagne pas en Ukraine.
Cela ne va pas être simple de gagner quand même.
Pour se lancer dans une guerre, encore faut-il en avoir les moyens.
Ce n’est même pas notre cas.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-professeur-trouposol-a-sa-seule-usine-dobus-quasiment-a-larret-la-russie-tremble/

4°/Bruno Le Maire « sortons du mirage de la gratuité universelle ! »,
par Charles Sannat | 18 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement


Quand il n’y a plus de sous, il n’y a plus de sous !
Et quand il n’y a plus de sous, c’est difficile de faire de la gratuité… mais aussi de l’aide sociale massive, mais aussi des chèques énergie, essence ou vacances…
Quand il n’y a plus de sous dans les caisses et que les caisses sont vides, il faut faire des choix. « Sortons du mirage de la gratuité universelle ! », réclame Bruno Le Maire (source ici)
« Le ministre de l’Économie et des finances, qui redoute un risque de déclassement de la France dans son nouvel ouvrage (« La voie française », Flammarion), estime qu’il faut en finir avec l’État-providence.
« Nous devons remplacer l’État-providence par l’État protecteur, martèle Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche. L’État-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité. »
Le locataire de Bercy, à qui l’on prête des intentions pour l’élection présidentielle 2027, appelle la France à
« reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable. » « La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité », poursuit Bruno Le Maire. »
Ce n’est pas comme si Bruno Le Maire était ministre de l’économie et des finances depuis tout de même 7 ans.
Alors certes il n’est pas responsable de tout, mais au bout de 7 années d’exercice du pouvoir économique dans notre pays, c’est un peu Bruno Le maire, qui critique la gestion de Le Maire Bruno… ou inversement.
Là où je suis d’accord avec Le Maire, mais cela fait longtemps qu’ils auraient du y penser, c’est que plus d’état providence n’est pas du tout une solution.
Il faut se concentrer sur ce qui relève réellement de la solidarité nationale une maladie grave ce n’est pas comme un rhume, et la responsabilité individuelle c’est de pouvoir se payer une boîte de doliprane.
C’est un changement total d’état d’esprit dans la société qu’il faut insuffler, et au lieu de partir en guerre contre la Russie, nous ferions mieux de lutter contre nos lâchetés, mollesses et paresses.
On ne redressera jamais le pays en travaillant 35 heures par semaine et en comptant les heures. A un moment il faut un effort collectif majeur et pour un tel effort il faut remettre le travail et la responsabilité individuelle au cœur de l’état d’esprit.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bruno-le-maire-sortons-du-mirage-de-la-gratuite-universelle/

5°/4 baisses de taux cette année pour la BCE ?
par Charles Sannat | 18 Mar 2024 | Banques Centrales,


La BCE s’oriente vers quatre baisses de taux cette année
« Le premier assouplissement monétaire en zone euro devrait intervenir en juin. Les marchés envisagent quatre baisses des taux directeurs en 2024, une hypothèse que semblent soutenir certains banquiers centraux.
A Francfort aussi, les colombes font leur retour au printemps. Les banquiers centraux partisans d’un soutien à l’économiedésignés ainsi par opposition aux faucons, farouches défenseurs de l’orthodoxie monétaire sont en train de regagner du poids au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Ils se font d’autant mieux entendre que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a clairement laissé entendre – à l’issue de la dernière réunion de politique monétaire – que la première baisse des taux directeurs était proche . « Ce qui est désormais certain, c’est que la banque centrale ne va pas rester dans l’attentisme », confirme un bon connaisseur de l’institution de Francfort. »
Les taux vont-ils vraiment baisser ? Vraiment 4 fois ?
Je ne suis pas persuadé que l’inflation retourne dans le lit de 2 % prévu par la BCE qui devra sans doute revoir ses objectifs d’inflation plutôt vers les 3 %.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici

https://insolentiae.com/4-baisses-de-taux-cette-annee-pour-la-bce/