5950 – Russie – V.Poutine du 01 au 05 Mars 24 … En 10 points…


1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 1er mars 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 7ème Forum des pays exportateurs de gaz – 2 mars 2024 à 12h00
3°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 2 mars 2024 à 12h00
4°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 2 mars 2024 à 13h45
5°/Discours vidéo aux participants à la cérémonie d’ouverture du Festival Mondial de la Jeunesse – 2 mars 2024 à 17h30
6°/Rencontre avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine – 4 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou
7°/Discours vidéo aux participantes du Forum panrusse des femmes – 5 mars 2024 à 12h00
8°/Rencontre avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar – 5 mars 2024 à 17h30 à Solnechnodolsk du territoire de Stavropol
9°/De nouvelles installations industrielles lancées dans les régions russes – 5 mars 2024 à 18h25 à Solnetchnodolsk-région de Stavropol
10°/Rencontre avec des représentants du secteur agro-industriel – 5 mars 2024 à 20h45 à Solnechnodolsk-territoire de Stavropol

1°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 1er mars 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
1er mars 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou

Étaient également présents
le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
le ministre de la Défense Sergueï Choïgu,
Le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Nous avons déjà discuté des allégations avancées par certaines personnalités occidentales concernant nos prétendus projets de déploiement d’armes nucléaires dans l’espace.
Je parle d’« allégations » parce que, comme je l’ai déjà dit et comme nous le savons tous, nous n’avons pas de tels projets.
Néanmoins, il est essentiel que nous surveillons en permanence la question de l’espace extra-atmosphérique et que nous nous attaquions à toute menace qui pourrait émerger dans ce domaine. Discutons de cette question aujourd’hui.
S’il vous plaît, Mr. Shoigu.
<… >
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73590

2°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du 7ème Forum des pays exportateurs de gaz – 2 mars 2024 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du 7e Forum des pays exportateurs de gaz.
2 mars 2024 à 12h00


Le message dit, en partie :
« La coopération au sein de cette organisation multilatérale faisant autorité est particulièrement nécessaire dans la période difficile actuelle pour le secteur énergétique mondial. Il existe de graves problèmes et difficultés causés par les perturbations des chaînes de transport et de logistique établies, l’escalade des conflits dans de nombreux domaines de production d’hydrocarbures et la menace d’attaques terroristes contre les infrastructures énergétiques.
Nous estimons que le strict respect des principes de concurrence loyale, ainsi qu’une protection fiable des intérêts légitimes des exportateurs de gaz, sur une base non discriminatoire et sans aucune barrière ou restriction unilatérale illégale, doivent rester une condition indispensable au fonctionnement stable de l’Union européenne. le marché international de l’énergie.
Le partenariat entre les membres du GECF pour promouvoir la modernisation globale de l’industrie gazière vise à garantir le plus haut niveau de sécurité environnementale tout au long de la production, de la transformation et du transport du gaz naturel, ainsi qu’à garantir l’accès universel à cette source d’énergie abordable et durable.
Je crois que lors de ce sommet, vous participerez à des discussions constructives et significatives et définirez de nouvelles formes et mécanismes prometteurs de travail commun.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73594

3°/Conversation téléphonique avec le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 2 mars 2024 à 12h00
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev.
2 mars 2024 à 12h00

 Vladimir Poutine avec le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev.
Dans le prolongement de l’échange de vues à Kazan le 21 février 2024, les présidents ont discuté de certaines questions d’actualité de l’agenda bilatéral, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de projets communs dans les domaines du commerce, de l’économie, des transports, de la logistique et de l’énergie.
Kassym-Jomart Tokaïev a particulièrement souligné le caractère substantiel et prospectif du discours du président russe à l’Assemblée fédérale.
Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à renforcer globalement les relations de partenariat allié et stratégique entre la Russie et le Kazakhstan

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73598

4°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 2 mars 2024 à 13h45
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko.
2 mars 2024 à 13h45

Avec Alexandre Loukachenko

Le Président russe a une fois de plus félicité Alexandre Loukachenko pour le succès des élections législatives et municipales en Biélorussie, tenues le 25 février 2024.
Les dirigeants ont eu une discussion approfondie sur les questions d’actualité liées au développement des relations amicales russo-biélorusses, basées sur les principes du partenariat allié et stratégique, ainsi que sur les aspects clés de la situation internationale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73599

5°/Discours vidéo aux participants à la cérémonie d’ouverture du Festival Mondial de la Jeunesse – 2 mars 2024 à 17h30


Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Je suis vraiment heureux d’accueillir les participants et les invités du Festival mondial de la jeunesse, les ambassadeurs des différents pays et nations que la Russie a réunis ici à Sotchi.
Notre pays a déjà organisé trois de ces grands forums de la jeunesse, et à chaque fois ils ont confirmé qu’il n’y a pas de frontières ni de lignes de démarcation pour les jeunes générations. Ici, vous pouvez interagir avec qui vous le souhaitez et trouver les connaissances et l’expérience dont vous avez besoin.
Cela a été prouvé par les centaines de milliers de candidatures pour participer au festival que nous avons reçues de 190 pays. La seule chose que nous regrettons, c’est de ne pas pouvoir tous les accepter.
Actuellement, des représentants de près de 300 groupes ethniques sont réunis ici, sur cette scène. Ici, en Russie, nous savons très bien à quel point cette diversité est précieuse et quel puissant moteur de progrès et d’enrichissement spirituel mutuel. Notre pays multiethnique est composé de centaines de cultures, de langues et de traditions ; la fraternité des différents peuples a toujours été son principal pilier, son avantage et sa force. Il nous a aidés tout au long de l’histoire, nous a aidés à conquérir de nouveaux sommets dans les domaines de la science, des arts et de l’éducation, à remporter la Grande Guerre patriotique et à vaincre le nazisme. L’unité multiethnique est notre valeur suprême et elle a largement façonné les principes selon lesquels notre État et notre société vivent et se développent aujourd’hui.
Je parle d’égalité et de justice, de traditions d’une famille forte et d’entraide, de servir sa Patrie et de se sentir responsable de son destin. Je sais que ces valeurs sont partagées par la grande majorité des habitants de la Terre. C’est pourquoi nous devons en prendre soin et les défendre ensemble, réaliser nos rêves ensemble et nous entraider pour améliorer la vie de milliards de personnes – permettez-moi de le souligner – de milliards de personnes.
Nous devons travailler ensemble pour les générations à venir, lutter contre la pauvreté et le terrorisme, les maladies et le trafic de drogue, préserver les richesses naturelles uniques, le patrimoine culturel ainsi que toute la beauté et la diversité de la planète. Ce monde n’a pas de place pour le racisme, la dictature, les doubles standards ou les mensonges, et les gens sont libres de parler leur langue et de suivre les croyances et les traditions de leurs ancêtres.
Vous êtes la jeune génération. Vous rêvez de ce à quoi devrait ressembler un monde sûr et juste, et c’est vous qui le créerez. Le festival vous offrira l’occasion d’échanger sur tout cela avec vos pairs. Je pense que vos discussions seront intéressantes et utiles pour un large public, tout comme vos impressions sur les lieux du festival et, bien sûr, sur la Russie elle-même et son peuple.
Par exemple, vous constaterez par vous-même que les sourires ne sont pas pour nous un masque mais un signe sincère d’émotion. Que nous tenons parole si nous la donnons. Nous avons confiance dans les jeunes et faisons de la Russie un pays qui leur offre des opportunités. Et bien sûr, nous sommes toujours ouverts au dialogue.
Je n’ai aucun doute que cette atmosphère de confiance et d’amitié prévaudra sur les lieux du Festival Mondial de la Jeunesse. De plus, cela a lieu au printemps. Dans les cultures du monde, le printemps est la saison qui symbolise l’éveil de la nature, les nouveaux espoirs, le renouveau, les rêves les plus brillants et la confiance dans le succès et dans l’avenir. Et bien sûr, amoureux.
Je suis convaincu que vous recevrez une charge colossale d’émotion positive du festival et que vous rentrerez chez vous avec amour pour la Russie.
Je proclame par la présente ouvert le Festival Mondial de la Jeunesse !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73592

6°/Rencontre avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine – 4 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine pour discuter du développement socio-économique de Moscou, notamment du développement des infrastructures de transport, de l’amélioration des performances de production et des activités d’investissement.
4 mars 2024 à 13h05 au Kremlin-Moscou


Président russe Vladimir Poutine : Comment vont les choses, Monsieur Sobianine ?
Le maire de Moscou Sergueï Sobianine : Je dois dire, Monsieur le Président, malgré les intrigues et les sanctions de nos ennemis…
Vladimir Poutine : Nous avons plus d’amis que d’ennemis.
Sergueï Sobianine : Je ne sais pas pour les autres, mais pour nous, tout se passe plutôt bien.
Vladimir Poutine : Il existe un dicton célèbre : « Il est tout aussi honorable d’être l’ami ou l’ennemi de la Russie. »
Sergueï Sobianine : Bénis soient leurs cœurs.
Je pense que les performances de Moscou en 2023 sont parmi les meilleures de l’histoire récente. Nous assistons à une croissance significative dans les principaux indicateurs de production tels que les produits pharmaceutiques, la construction automobile et la microélectronique, avec une croissance allant de 25 à 40%. Les investissements dans l’immobilier, tant commercial que résidentiel, ainsi que dans la construction de logements, suivent une trajectoire ascendante continue. Notre programme de rénovation se poursuit également.
Les projets que nous avons lancés avec vous, comme la ligne Big Circle du métro de Moscou et la ligne à grande vitesse Diameter, fonctionnent efficacement.
Actuellement, la Big Circle Line transporte quotidiennement 1,3 million de personnes, tandis que Diameter accueille 400.000 voitures par jour. En termes d’impact économique, plus de 1.000 milliards de roubles ont été ajoutés au budget fédéral et aux fonds extra-budgétaires avec le lancement de la Big Circle Line, offrant des avantages budgétaires importants.
Vladimir Poutine : Depuis qu’il fonctionne ?
Sergueï Sobianine : Non, depuis le début de la construction : pendant que la construction est en cours, le budget bénéficie déjà de la TVA et des impôts. L’introduction progressive de la Big Circle Line sur plusieurs années a apporté des avantages directs.
Le budget de la ville se développe avec succès, les investissements montrant des tendances variables selon les années (montre une présentation). Cependant, sur des périodes plus longues, comme de 2009 à 2011, notre volume d’investissement est passé de 2.000 milliards à 17.000 milliards, soit une multiplication par 3,7 même à prix comparables. Cela comprend les investissements dans le logement, les bâtiments, les machines, les équipements achetés et la propriété intellectuelle. La ville démontre une dynamique de croissance remarquable, grâce à votre soutien, à celui du gouvernement et, bien sûr, aux habitants de Moscou, qui travaillent activement et restent optimistes.
Vladimir Poutine : Nous comprenons que les menaces auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas vaines et nous devons garder cela à l’esprit à tous les niveaux, gouvernemental, fédéral et régional. Moscou n’est pas seulement une région, c’est la capitale et le centre scientifique, éducatif et industriel du pays. Tout cela est donc lié à l’économie du pays tout entier. Et nous devons constamment garder cela à l’esprit. Discutons de tout cela plus en détail.
Sergueï Sobianine : Absolument, Monsieur le Président.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73600

7°/Discours vidéo aux participantes du Forum panrusse des femmes – 5 mars 2024 à 12h00


Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Je suis heureux de vous saluer à l’approche de la Journée internationale de la femme et de vous présenter mes plus sincères félicitations pour ces merveilleuses vacances de printemps.
Votre forum a réuni les femmes les plus prospères, les plus dynamiques, les plus talentueuses et les plus remarquables de toutes les régions de notre vaste pays à l’Exposition de Russie.
Je veux que vous sachiez que vous apportez une immense contribution à nos objectifs de développement national. Votre participation est inestimable dans des domaines vitaux tels que la santé, l’éducation, la science, la culture, les affaires et l’administration nationale et municipale.
Et partout, dans chaque équipe, vos qualités, telles que la responsabilité, la considération réfléchie de toute question, la sagesse et les décisions équilibrées, sont hautement appréciées. En outre, je voudrais souligner que 40% des dirigeants russes sont des femmes et qu’elles obtiennent des résultats remarquables.
Vous êtes constamment présent dans des situations difficiles, où le travail bat son plein et où d’importants projets sociaux, économiques, scientifiques, humanitaires et caritatifs sont en cours.
Je sais que le forum comportera la cérémonie de remise des prix À l’appel du cœur d’une femme, notamment en hommage à ceux qui ont participé à l’opération militaire spéciale. Des centaines de femmes sont actuellement en première ligne : médecins, infirmières et militaires de diverses professions. Parmi les gagnants figurent des femmes qui soutiennent nos soldats – organisatrices et participantes actives aux brigades de volontaires. Merci pour votre service, pour votre persévérance et votre courage, ainsi que pour votre compassion, votre réactivité et votre esprit généreux.
Amis,
Je voudrais également souligner le rôle clé de la femme dans la préservation de nos traditions et de nos valeurs spirituelles et morales, dans l’éducation des jeunes générations. Après tout, ce sont les femmes qui travaillent dans les écoles et les jardins d’enfants et occupent des postes de direction dans le domaine de l’éducation. Les femmes sont le principal centre d’attraction de la famille. Vous créez une atmosphère d’amour, de compréhension et d’attention.
Il est symbolique que votre réunion ait lieu pendant l’Année de la famille, et la devise principale de votre forum est Préserver les traditions – Développer la Russie. Ces sujets liés au renforcement du pays, de la société, de notre vision indépendante du monde, ainsi qu’un vaste programme d’affaires, feront l’objet de votre discussion approfondie et intéressée.
Je suis convaincue que le Forum panrusse des femmes deviendra un espace créatif ouvert pour échanger des connaissances, discuter des questions pertinentes et des moyens de les résoudre, ainsi qu’un site de lancement de nouvelles initiatives socialement importantes.
Je vous souhaite un travail fructueux, une bonne santé, du bonheur en famille et du succès dans toutes vos entreprises.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73603

8°/Rencontre avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar – 5 mars 2024 à 17h30 à Solnechnodolsk du territoire de Stavropol
Vladimir Poutine a visité le complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture à Solnechnodolsk, dans le territoire de Stavropol.
CARTE territoire de Stavropol
5 mars 2024 à 17h30 à Solnechnodolsk du territoire de Stavropol

Le Président, accompagné du président du conseil d’administration du Holding agro-industriel ECO-Culture, Alexander Rudakov, a inspecté les serres pour la culture des tomates, un robot pour la récolte des légumes et un atelier de distribution et de tri.
Le complexe de serres Solnechny Dar dispose d’un cycle de production toute l’année pour la culture de légumes sous abri. La construction de l’installation a commencé en 2016 et la dernière (quatrième) étape a été lancée en octobre 2023. L’investissement total dans la création du complexe s’élève à environ 37,9 milliards de roubles.
Après l’inspection, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar pendant le déjeuner.
Étaient également présents à la réunion le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrouchev, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le district fédéral du Caucase du Nord Iouri Tchaïka et le gouverneur du territoire de Stavropol Vladimir Vladimirov.

1 Le gouverneur du territoire de Stavropol, Vladimir Vladimirov, au complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture.

2 L’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Caucase du Nord, Yury Chaika, au complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture.

3 Visite du complexe de serres Solnechny Dar du Holding Agro-Industriel ECO-Culture.

4 Visite du complexe de serres Solnechny Dar du Holding Agro-Industriel ECO-Culture. Avec le président du conseil d’administration d’ECO-Culture, Alexander Rudakov.

5

6

7

8 Visite du complexe de serres Solnechny Dar du Holding Agro-Industriel ECO-Culture. Avec le président du conseil d’administration d’ECO-Culture, Alexander Rudakov.

9

10

11

12

13 Avant la conversation avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

14 Lors d’une réunion avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

15 Le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev lors d’une conversation avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar du Holding agro-industriel ECO-Culture. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

16 Lors d’une réunion avec les employés du complexe de serres Solnechny Dar du Holding Agro-Industriel ECO-Culture

17

18

19

20

21

22 Avec les salariés du complexe de serres Solnechny Dar du Holding Agro-Industriel ECO-Culture. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

23 Après sa visite au complexe de serres Solnechny Dar, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les habitants de la localité.

24

25

26

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73604

9°/De nouvelles installations industrielles lancées dans les régions russes – 5 mars 2024 à 18h25 à Solnetchnodolsk-région de Stavropol
Le Président a participé par vidéoconférence à la cérémonie de lancement des entreprises industrielles dans les régions de Léningrad et de Belgorod et en République de Mordovie.
5 mars 2024 à 18h25 à Solnetchnodolsk-région de Stavropol
1 Le gouverneur du territoire de Stavropol Vladimir Vladimirov, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Caucase du Nord Iouri Tchaïka et le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrouchev (de gauche à droite) avant la cérémonie de lancement des entreprises industrielles dans les régions de Léningrad et de Belgorod et en République de Mordovie (par vidéoconférence) .

2 Avant la cérémonie de lancement des entreprises industrielles dans les régions de Léningrad et de Belgorod et en République de Mordovie (par vidéoconférence).

3 Lors de la cérémonie de lancement des entreprises industrielles dans les régions de Léningrad et de Belgorod et en République de Mordovie (par vidéoconférence).

CARTE la région de Léningrad
L’usine d’engrais minéraux du groupe PhosAgro a été inaugurée dans la région de Léningrad, qui produira un produit innovant : l’ammophos pur soluble dans l’eau.
L’usine du groupe EFKO pour la transformation en profondeur du soja et d’autres plantes oléagineuses a été inaugurée dans la région de Belgorod.
En outre, une usine de viande et de saucisses GK Talina a été ouverte en République de Mordovie.

Le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrouchev,
l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Caucase du Nord Iouri Tchaïka, les gouverneurs du territoire de Stavropol, des régions de Léningrad et de Belgorod, de la République de Mordovie et les dirigeants des entreprises récemment ouvertes étaient également présents à l’événement.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Je vois trois régions russes à l’écran : la Mordovie, la région de Léningrad et la région de Belgorod. De nouvelles entreprises sont lancées aujourd’hui dans trois régions pour produire des aliments, des engrais et des composants pour l’industrie de transformation.
Nous avons fait beaucoup ces dernières années pour garantir le développement de tous ces domaines du secteur agro-industriel, et ces efforts donnent des résultats visibles.
Aujourd’hui, nos collègues nous diront ce qu’ils font dans leurs domaines respectifs. Un autre pas en avant est en train d’être franchi.
Poursuivons… Je suis heureux de vous donner la parole.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73605

10°/Rencontre avec des représentants du secteur agro-industriel – 5 mars 2024 à 20h45 à Solnechnodolsk-territoire de Stavropol
Le Président a rencontré les représentants du secteur agro-industriel russe.
5 mars 2024 à 20h45 à Solnechnodolsk-territoire de Stavropol
1/4 Lors d’une réunion avec des représentants du secteur agro-industriel russe.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, amis, collègues,
Dans le passé, nous discutions plus fréquemment des problèmes de cette industrie. Aujourd’hui, il semble qu’il n’y ait plus rien à discuter – nous ne pouvons que nous réjouir que la situation se développe à un bon rythme.
Cependant, il y a toujours des problèmes, c’est pourquoi nous avons convenu avec nos collègues et les ministres de nous rencontrer dans le territoire de Stavropol, l’un des centres de production agro-industrielle de notre pays. Nous discuterons de ses performances et de ce que nous tous, y compris le gouvernement et les autorités régionales, devrions faire ensemble pour vous soutenir.
Le secteur agro-industriel a connu de nombreux changements ces dernières années. En 2000, nous dépendions de la plupart des principales composantes et régions pour l’approvisionnement du pays en produits alimentaires – aujourd’hui, cette dépendance a pratiquement disparu.
2/4

L’année dernière, nos revenus d’exportation se sont élevés à 43,5 milliards de dollars américains. Vous le savez, bien sûr, mais je dirai à nos concitoyens que, puisque les caméras tournent, ces revenus d’exportation ont été multipliés par 30, et non par un certain pourcentage. Cela semblait absolument impossible il n’y a pas si longtemps. Si quelqu’un avait dit en 2000 que nos revenus d’exportation atteindraient 43,5 milliards de dollars, personne ne l’aurait cru. Cela semblait être un fantasme mais non, aujourd’hui c’est la réalité.
Nous avons récolté 157 millions de tonnes de céréales en 2022 et 147 tonnes l’année dernière. Personne n’a jamais vu de telles récoltes. Nous sommes désormais au quatrième rang mondial en termes de production de viande, ce qui est également incroyable. On se souvient des blagues de l’époque soviétique : « Qu’est-ce qui est long, vert et qui sent la saucisse ? Le train de banlieue de Moscou » parce que tout le monde transportait des saucisses avec eux. « Un groupe de toxicomanes a été arrêté à Saratov. La charge? En reniflant du saucisson fumé ». Dieu merci, tout cela appartient au passé et maintenant, les choses sont radicalement différentes.
Cela dit, il y a encore place à l’amélioration. Nous expédions les produits de nos entreprises agricoles dans environ 150 pays malgré toutes les complications externes qui se créent pour nous. Le marché est en expansion, et probablement pas seulement en raison de la quantité de nos produits, mais aussi en raison de leur qualité. Après tout, la qualité des produits alimentaires russes reste très élevée, et pas du tout parce que nous manquons de savoir-faire chimique.
Nous venons d’assister à l’ouverture d’une énième usine d’engrais. Nos engrais sont également respectueux de l’environnement. Il n’existe pratiquement aucun autre engrais comparable dans le monde.
Tout cela ensemble. En outre et surtout, c’est le talent des organisateurs de la production agricole, ce sont les réalisations ouvrières de nos équipes de travail, l’enthousiasme de nos producteurs agricoles et leur fierté de ce qu’ils font.
Aujourd’hui, nous avons visité l’une des entreprises qui produit des tomates ; bien sûr, j’ai rencontré les gens. Ils sont fiers de ce qu’ils font et de la manière dont ils le font – cela se voit sur leurs visages, dans ce qu’ils disent et comment ils le disent. Et cela est vrai dans une large mesure pour ceux qui travaillent dans l’ensemble du secteur.
3/4
Encore une fois, de nombreuses questions et problèmes subsistent probablement. Au cours de la dernière année, nous avons considérablement accru notre soutien à l’agriculture et au secteur dans son ensemble. Peut-être devrions-nous accorder une attention particulière à quelque chose, nous concentrer sur quelque chose, affiner les mécanismes que nous avons proposés et utilisés ces dernières années, et peut-être ajouter quelque chose. En fait, le but de notre rencontre est de vous écouter.
Je suis ici, le ministre de l’Agriculture [Dmitri Patrushev] est là – il est assis modestement au fond. Mais néanmoins, lui et moi pouvons vous entendre et nous essaierons de répondre à ce que vous dites. Et les dirigeants des régions de tout le pays nous entendront et nous verront bien sûr également.
En fonction des résultats, comme nous le faisons habituellement dans de tels cas, nous établirons des instructions pertinentes pour que rien ne soit oublié, pour que cela ne soit pas enfoui quelque part au plus profond de la boue, mais au contraire, pour qu’il soit mis en œuvre au profit du développement du secteur, qui constitue sans doute aujourd’hui l’un des domaines clés de l’économie du pays.
S’il vous plaît, commençons. Qui va commencer ?

4/4
À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73606