5948 – Charles Sannat « Hausse spectaculaire de l’or ! ». – 06.03.24 – Insolentiae

1°/« Hausse spectaculaire de l’or ! ».
2°/Macron à Prague continue… « des puissances devenues innarêtables sont en train chaque jour de nous attaquer davantage ».
3°/Payons-nous l’électricité au juste prix ? L’effroyable réponse de la présidente de la Commission de Régulation de l’Energie
4°/Macron veut mettre le feu aux poudres qu’il n’a pas car la Chine ne nous livre plus le « coton » nécessaire aux obus
5°/Complexité. Ce que vous devez faire si vous en avez marre du poisson rouge de votre gosse (et surtout ne pas faire) !

1°/« Hausse spectaculaire de l’or ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 6 Mar 2024 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je commente assez peu les cours de l’or, car, un investissement que l’on fait pour le long terme et des raisons fondamentales n’a pas besoin d’être regardé chaque jour.
Les raisons qui font que je conseille à tous depuis 15 ans d’avoir de l’or dans son patrimoine sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Je dirais même qu’elles sont encore plus fortes aujourd’hui puisque la dette de la France (et de tous les autres pays) n’ont jamais cessé de grossir et de gonfler.
Je ne connais pas le moment, ni l’heure, ni ce qui sera l’élément déclencheur, mais il y a une évidence, une certitude, il y a une limite à l’endettement. Cette limite ce sont les marchés et leur volonté de continuer à prêter ou pas ! A un prix modéré ou pas. Pour s’affranchir des marchés les banques centrales ont décidé ces dernières années de les remplacer en achetant elles-mêmes les obligations émises par les Etats pour empêcher les taux de monter.
Cela revient à créer de la monnaie à partir de rien. C’est de la création monétaire pure. Cela se termine toujours dans un bain de sang inflationniste.
Avec l’inflation liée à la pandémie Covid et à la guerre en Ukraine les banques centrales ont pris peur et augmenter leur taux d’intérêt pour ne pas voir l’inflation leur échapper totalement.
Au bout de 18 mois de hausse de taux, que se passe-t-il ?
Les taux actuels sont intenables pour les finances publiques de tous les pays surendettés et affaiblissent nos économies et donc notre croissance.
Alors que faire ?
Soit on baisse à nouveau les taux et l’inflation finira par revenir et ce sera bon pour l’or.
Soit on ne fait rien, on ne baisse pas les taux et cela poussera les pays vers la faillite et ce sera bon pour l’or.

Tout se passe exactement comme prévu.
Les monnaies s’érodent. Tout simplement. C’est totalement prévisible et c’est ce qu’il se passe depuis 15 ans.
A ces raisons structurelles, vous pouvez désormais ajouter les bruits de bottes, les craintes de guerre et cela alimente aussi les achats d’or, surtout, que les banques centrales de certains pays qui ne peuvent plus commercer avec des dollars ont besoin d’augmenter leurs réserves de métal jaune pour sécuriser leurs monnaies et leurs échanges commerciaux.
Plus la situation sera mauvaise, plus l’or aura du sens patrimonialement parlant.
Je n’aime pas l’or par principe !
Je pense qu’il est adapté dans la période que nous vivons, car nous aurons droit à un « nouvel ordre mondial » comme Yalta fut l’ancien « nouvel ordre mondial ».
Nous aurons une grande conférence où les puissants se partageront le monde ou les ruines fumantes du monde, comme à chaque fois.
Comme à chaque fois, nous aurons un nouveau système monétaire « international ».
Seul l’or est capable de « porter » de la valeur d’un ordre ancien vers un ordre nouveau, qu’il soit politique ou monétaire.
C’est pour cette raison que l’or est un incontournable des patrimoines actuellement.
Si vous me demandez si c’est le moment d’acheter de l’or, je vous répondrais, que c’est toujours le moment.
Toujours.
Si vous hésitez, faites simplement de petits achats fractionnés et réguliers. C’est valable pour l’or comme d’ailleurs pour la bourse et les achats d’actions. Cela permet de « lisser » votre cours d’achat. Il ne faut appliquer cette stratégie que sur des actifs de « conviction ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/hausse-spectaculaire-de-lor-ledito-de-charles-sannat/


2°/Macron à Prague continue… « des puissances devenues innarêtables sont en train chaque jour de nous attaquer davantage ».
par Charles Sannat | 6 Mar 2024 | Guerre

Macron n’est qu’un piètre acteur de théâtre. Il prend ici, dans cette intervention le ton « des Invalides », vous savez, celui qu’il utilise et prend quand il est sous la tente blanche pour mettre en bière des Français qui viennent de mourir, généralement dans des conditions atroces.
Vous avez remarqué ce « ton » ?
Ce ton qu’il prend quand il veut poser la « gravité » et jouer un instant de communication impliquant un instant de « communion » nationale.
Vous avez remarqué, moins il y a de Nation et plus il y a d’Invalides ?
Vous avez remarqué, moins il y a de Nation, plus il y a de « Panthéon » ?
C’est un acteur qui joue au président, alors qu’il n’est au mieux qu’un gouverneur d’État et encore.
Aujourd’hui, il explique à nouveau que nous sommes attaqués. Nous ?
Non. Pas vraiment.
L’Ukraine, oui. Sans conteste. Mais l’Ukraine ce n’est pas la France, Kiev n’est pas Paris, quant à la puissance inarêtable, elle n’arrive pas à franchir le Dniepr depuis 2 ans, alors avant qu’elle franchisse le Danube, nous avons le temps de négocier la paix.
Je vous propose donc, pour mettre en perspective les déclarations de l’acteur de série B du palais la seconde vidéo.
Tout ceci se terminera
soit par la 3ème Guerre mondiale et un bain de sang jamais vu,
soit par une paix où l’Ukraine sera démantelée et où les « grands » de ce monde se partageront le monde.
Cela se termine toujours ainsi. Le dernier partage date de la conférence de Yalta.
La seule question c’est de savoir après combien de morts nous y arrivons. Nous en sommes à quelques centaines de milliers.
Aurons-nous besoin de millions de morts ?
De dizaines de millions de mort ?


Ci-dessous un extrait de l’intervention de Pierre Lellouche sur la paix qui aurait été possible et sur le fait que nous n’avons pas été des artisans de paix, ce qui est le moins que l’on puisse dire. Ce n’est pas nous qui avons envahi l’Ukraine, mais nous avons créé les conditions favorables à cette montée des tensions jusqu’à la guerre. Les Etats-Unis avaient fait la même chose avec le Japon en 1940, 1941 ou encore avec l’Irak de Saddam Hussein, en le laissant envahir le Koweït avant de lui tomber dessus.
Les « vérités » géopolitiques sont toujours plus nuancées que ce que l’on nous raconte. Vous remarquerez d’ailleurs les propos du journaliste « pas trop technique là-dessus s’il vous plait », manière pleine de politesse pour dire « taisez-vous » ou « ne parlez pas de cela ».


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-a-prague-continu-des-puissances-devenues-innaretables-sont-en-train-de-chaque-jour-nous-attaquer-davantage/

3°/Payons-nous l’électricité au juste prix ? L’effroyable réponse de la présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie

par Charles Sannat | 6 Mar 2024 | Energie


Emmanuelle Wargon, ancienne ministresse de Macron recasée dans ce machin que l’on appelle la CRE pour Commission de Régulation de l’énergie.
Elle vient de faire l’objet d’un Complément d’Enquête comme à chaque fois toujours agressif et chargeant la barque.
Sur le sujet de l’électricité c’est assez facile de charger la barque tant les Français se font couillonner dans les grandes largeurs par un système européen de fixation des prix qui est totalement délirant pour notre pays qui dispose de l’électricité la moins chère grâce à son parc nucléaire déjà payé !
Mais la réponse de Wargon qui demande de « couper » le temps qu’elle prépare une réponse « convaincante » donne une scène aussi truculente que surréaliste… à l’image de l’affligeante gestion actuelle.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/payons-nous-lelectricite-au-juste-prix-leffroyable-reponse-de-la-presidente-de-la-commission-de-regulation-de-lenergie/

4°/Macron veut mettre le feu aux poudres qu’il n’a pas car la Chine ne nous livre plus le « coton » nécessaire aux obus
par Charles Sannat | 6 Mar 2024 | Guerre

C’est un article du Taipei Times qui reprend une dépêche de l’AFP (source ici) qui explique que nous manquons de poudre à canon !
« La poudre à canon, difficile à trouver, empêche l’Europe de fournir des centaines de milliers d’obus aux efforts défensifs de l’Ukraine contre les envahisseurs russes, et des solutions commencent seulement à émerger.
« Nous avons tous pris conscience de la nécessité de faire face à la rareté de certains composants, notamment de la poudre à canon », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron à l’issue d’un rassemblement des alliés de Kiev à Paris.
« La poudre, c’est vraiment ce qui manque aujourd’hui », a-t-il ajouté. Je n’en dirais pas plus à ce niveau de l’article même si je sais déjà que parmi vous beaucoup n’en penserons pas moins…
Bref, nous manquons de poudre, à canons s’entend.
Explications.
« Un simple obus d’artillerie explosif comporte trois parties. Il est doté d’un boîtier en acier, d’une charge principale hautement explosive et d’un détonateur, généralement réglé pour déclencher l’explosion à l’impact, a expliqué Johann Hoecherl, expert en munitions à l’Université de la Bundeswehr de Munich.
« Les charges propulsives sont généralement séparées, car [les artilleurs] en prendront une ou deux, jusqu’à six, voire huit », selon la portée souhaitée, a-t-il ajouté.
Bien que le propulseur soit encore appelé poudre à canon, « ce n’est plus du tout de la poudre de nos jours, il est constitué de bâtonnets ou de plombs », a déclaré Hoecherl.
Et c’est notre « camarade commissaire politique » européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, qui a déclaré vendredi aux journalistes à Paris que le bloc était également confronté à des difficultés pour trouver les matières premières nécessaires à la fabrication de la poudre à canon.
« Pour fabriquer de la poudre, il faut un type spécifique de coton, qui vient principalement de Chine », explique-t-il.
La nitrocellulose, également connue sous le nom de guncotton, est un ingrédient clé dans la fabrication de la poudre à canon.
« Le saviez-vous, les livraisons de ce coton en provenance de Chine se sont arrêtées comme par hasard il y a quelques mois », a ajouté Breton.
La Chine et la Russie ont intensifié ces dernières années leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques, et leur partenariat stratégique s’est resserré depuis l’invasion de l’Ukraine.
Breton a déclaré que « les pays nordiques ont trouvé un substitut au coton chinois… L’innovation est à l’œuvre, précisément pour répondre aux besoins en poudre, car… nous avons aujourd’hui des problèmes avec la capacité de production de poudre ».
Nous allons donc vraisemblablement réussir à nous passer des Chinois, comme les Chinois sont en train de réussir à se passer de nous, mais cela en dit long sur l’état du monde, de la planète, de la géopolitique et de l’effondrement de l’Europe et de la France.
Alors avant de mettre le feu aux poudres que l’on n’a pas, il faut avoir la juste conscience de sa réelle force, sinon, le général en chef Macron, risque fort de déplacer des divisions imaginaires sur les cartes du champ bataille bien à l’abri dans son bunker appelé PC Jupiter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-veut-mettre-le-feu-aux-poudres-quil-na-pas-car-la-chine-ne-nous-livre-plus-le-coton-necessaire-aux-obus/

5°/Complexité. Ce que vous devez faire si vous en avez marre du poisson rouge de votre gosse (et surtout ne pas faire) !
par Charles Sannat | 6 Mar 2024 | Chronique de l’effondrement,

Depuis mon adolescence j’aime bien lire le magazine « Ça m’intéresse », c’est varié, on peut y apprendre plein de choses très différentes et cela permet de sembler moins incultes dans les dîners en ville, que je ne fais pas habitant à la campagne, mais c’est une autre histoire.
Je suis donc tombé sur cet article sur les poissons rouges que nous avons parfois, notamment après une fête foraine ou une pêche au canard réussie par le marmot de la famille qui trouve génial de prendre comme gros lot le… poisson rouge dans son sachet.
Le magazine vous explique pourquoi il ne faut surtout pas jeter votre poisson rouge dans une marre ou une rivière avec tout un tas de bonnes raisons. Comme à chaque fois, il y a une bonne raison de vous donner la procédure à suivre si vous n’osez pas en faire de la friture ou un poisson panné.
Procédure… accrochez-vous !
« Si votre poisson rouge est vivant, le jeter dans les toilettes ne l’amènera pas dans un cours d’eau. Il mourra à la station d’épuration. S’il est déjà mort, se débarrasser de votre poisson rouge dans les WC n’est pas non plus autorisé. Au regard de l’article L226-3 du Code rural et de la pêche maritime, il est formellement interdit de jeter un cadavre dans les WC, égouts ou points d’eau. Vous pouvez déposer votre poisson chez votre vétérinaire pour qu’il soit incinéré ou inhumé dans un cimetière pour animaux. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez enterrer votre poisson rouge dans le jardin, dans un trou de 1 mètre de profondeur minimum, à 35 mètres des habitations et points d’eau, sans le mettre dans un sac plastique et en le recouvrant de chaux.
Où donner son poisson rouge quand on ne peut plus le garder ?
Si personne de votre entourage n’est prêt à recueillir votre poisson rouge, il vous faudra le déposer dans un « refuge » spécialisé pour la faune aquatique. Ne l’emmenez pas à la SPA, ils ne sont pas habilités à les récupérer. Renseignez-vous auprès d’un aquarium de votre région, peut-être auront-ils la possibilité de prendre Bubulle en garde. Par exemple, vous pouvez vous adresser à l’Aquarium de Paris ou à l’Aquarium de Limoges. Tous deux ont mis en place des refuges pour récupérer les petits poissons rouges abandonnés ou vivant dans de mauvaises conditions. »
C’est ainsi mes amis, qu’en raison de la fête foraine de trifoullis les oies, vous avez gagné le droit d’aller jusqu’à Limoges apporter le poisson rouge.
Hahahahahahahahahahaha.
J’en rigole encore.
La prochaine fois, dites au gosse de prendre un poisson en plastique… ha, non, on me souffle dans l’oreille que les poissons en plastique sont interdits par la dernière directive de l’Union Européenne et qu’ils doivent être en carton et sans polluant perpétuel, ce qui là aussi est une bonne idée. Il y a toujours plein de bonnes raisons à la complexité.
Sinon… le cadavre de bubulle peut aller dans le bac à compost. C’est de l’organique au sens strict du terme, donc je suppose que ce serait le « bac » le plus adapté. Vous pouvez débattre de ce sujet hautement important dans les commentaires ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source ici

https://insolentiae.com/complexite-ce-que-vous-devez-faire-si-vous-en-avez-marre-du-poisson-rouge-de-votre-gosse-et-surtout-ne-pas-faire/