5932 – Charles Sannat « Macron, poursuit l’escalade avec la Russie ».- 29.02.24 – Insolentiae

1°/« Macron.. poursuit l’escalade avec la Russie ».
2°/Faut-il se préparer aux pénuries ? Se demande… France Inter !
3°/« Emmanuel Macron et le risque de gérontocratie » selon les Échos
4°/Seuil de la richesse. 3 860 euros mensuels pour une personne seule !
5°/Manque de patriotisme… l’accusation du ministre de l’Agriculture

1°/« Macron, poursuit l’escalade avec la Russie ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Fév 2024 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si nous écoutons le gouvernement, la Russie nous attaque déjà et elle est déjà entrée en guerre « informationnelle » contre nous. Plus grave, ses espions en France semblent préparer des mauvais coups et attendent l’ordre pour passer à l’action, selon notre ministre de l’intérieur. Je ne saurais donc que trop conseiller de nous attraper tout ce petit monde qui joue aux espions venus du froid et de les renvoyer directement à Moscou à leur maître Poutine.
Si les « agents » russes (notamment de l’ambassade et les autres) sont une menace, qu’ils soient arrêtés et expulsés.
Le problème c’est que en continuant tous ainsi, nous continuons à avancer sur le chemin funeste de l’extension du conflit.
La Transnistrie qui est une région entre l’Ukraine et la Moldavie avec une très forte communauté russophone vient de demander l’aide de Moscou alors que 1.500 soldats russes sont stationnés la-bas. Le ministère russe des Affaires Etrangères a très vite réagit (ce qui est cousu de fil blanc) en disant que la « protection » des habitants de Transnistrie est « une priorité ».
Le buveur de lait chaud au goûter de Matignon, a, quant à lui, expliqué que « la Russie est une menace directe et immédiate pour la France, sur tous les plans »… décidément, on n’arrête pas les immatures fous furieux.
Mais ce n’est pas tout.
La grande papesse européenne qui aime à expliquer qu’il ne faut pas parler de paix avec la Russie, je parle bien évidemment de Von der Leyen la présidente de la grosse Commission européenne, vient de demander aux pays de l’UE d’utiliser les actifs russes gelés (près de 400Mds$ saisis en Europe et aux US) pour acheter des armes à l’Ukraine !
Pendant ce temps, et après avoir mis le feu aux poudre le Grand Gourou du Palais dîne avec un grand démocrate l’émir du Qatar aux valeurs démocratiques que seul un Poutine peut envier en invitant un joueur de foot pour les agapes.
Enfin pour rajouter à cette ambiance un peu fin du mondiste, Medvedev l’ancien président russe et premier ministre en alternance avec Poutine vient d’expliquer que Kiev est une ville russe.
Je ne sais pas vous, mais je vais reprendre une louchée de boîtes de raviolis bio de chez Carrefour et renforcer mon PEBC. Vous savez d’un PEBC, un plan épargne boîtes de conserve est une allégorie à prendre au sens large. Il s’agit de tout ce dont vous avez besoin. Des médicaments à l’argent en passant par quelques nouilles d’avance, mais pour les nouilles au gouvernement et à l’Assemblée, il n’y a pas pénurie mais pléthore de stock !
Il n’y a pas de petite guerre en Europe et au bout de 2 ans de guerre et de positions figées, alors que l’armée ukrainienne vacille, si nous ne voulons pas que la Russie perde, mais que l’Ukraine ne peut plus tenir, que croyez-vous qui va se passer ?
Voilà la seule et la véritable question que personne n’a osé posé et que Macron a commencé à illustrer avec son envoi de troupes en Ukraine.
Si nous ne voulons pas que la Russie gagne en Ukraine, mais que l’Ukraine ne peut plus tenir, que va-t-il se passer ?
Simple.
Soit nous acceptons la défaite de l’Ukraine, soit nous entrons en guerre à ses côtés avant qu’elle ne s’effondre.
Ce sera alors la 3ème guerre mondiale.
Funestes perspectives.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-poursuit-lescalade-avec-la-russie-ledito-de-charles-sannat/

2°/Faut-il se préparer aux pénuries ? Se demande… France Inter !
par Charles Sannat | 29 Fév 2024 | Pénuries

Ce qui est très intéressant dans cette émission de France Inter que vous pouvez réécouter ici c’est le titre lui-même.
Faut-il se préparer aux pénuries ?
Voilà une sacrée question.
La réponse est que nous manquons déjà de beaucoup de chose et que les pénuries sont déjà là.
L’inflation est d’ailleurs un symptôme de pénuries.
Ici ce que nous vivons c’est aussi un ajustement par les prix ! Offre et demande sont déséquilibrées, l’ajustement se fait toujours par les prix.
Vous connaissez mon analyse sur ces sujets. Nous serons obligés de décroitre sur bien des points, mais pour autant tout n’est pas négatif ou noir. Nous pourrons continuer à croitre grâce à nos progrès techniques et nos innovations. Nous pourrons également faire croître la connaissance et le savoir sans limite par définition. Il n’y a aucune fatalité, mais la nécessité de revenir à un capitalisme local et soutenable qui est diamétralement opposé au système capitaliste mondialisé où tout vient d’ailleurs et de bien trop loin.
Résumé de l’émission.
« Les ressources nécessaires à nos sociétés productivistes sont-elles menacées de pénuries et à quelle échéance ?
Alors que le sujet semblait appartenir au passé, de récents évènements comme la guerre en Ukraine, le blocage du canal de Suez ou la pandémie, ont fait revenir les pénuries sur le devant de l’actualité.
La quasi-totalité des biens que nous achetons et utilisons nous parviennent via des chaînes d’approvisionnement aussi longues que complexes. De l’extraction de matières premières (minerais, produits agricoles, énergie) et leur transformation, jusqu’à l’acheminement vers les rayons des supermarchés, en passant par la fabrication, l’entreposage et, bien sûr, le transport, comment fonctionnent ces chaines et quels sont les risques que la machine s’enraille ?
Renaud Duterme propose un état des lieux des contraintes physiques, économiques et sociales qui pèsent sur nos approvisionnements en énergie, matières premières ainsi qu’en produits agricoles et biens industriels…
Spécialiste des aspects logistiques Sophie Masson nous éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés de flux et sur la façon dont le système complexe de nos chaînes d’approvisionnement pourrait se gripper.
Habitués à une société de flux ininterrompu, comment s’adapter aux ruptures qui nous attendent ? »
Charles SANNAT

VIDEO


https://insolentiae.com/faut-il-se-preparer-aux-penuries-se-demande-france-inter/

3°/« Emmanuel Macron et le risque de gérontocratie » selon les Échos
par Charles Sannat | 29 Fév 2024 | Crise Économique


Le titre de cet article des Échos est assez édifiant.
« Plan d’économies : Emmanuel Macron et le risque de gérontocratie ».
Édifiant mais il pose une question juste et pertinente.
Une question dont on ne pourra sans plus faire très longtemps l’économie.

Dans un pays qui a 3.100 milliards d’euros de dettes et un déficit budgétaire de presque 5% de son PIB chaque année, il va bien falloir soit aller vers la faillite soit faire le choix du redressement.

Or, il est impensable économiquement comme intellectuellement de rémunérer plus l’inactivité que l’activité.
Le travail doit payer mais il ne peut plus payer dans un pays où l’on peut passer sa vie au RSA en cumulant les aides aux logements et les différentes primes (de rentrée, de noël, de sortie, de vacances, d’inflation, d’essence, de carburant), ou en percevant des retraites telles que le montant moyen des pensions reçues est supérieur au… salaire moyen !
Il ne s’agit pas de juger nos ainés. Ils ont cotisé, mérité leur retraite, ils n’ont pas eu les 35 heures ni les RTT, donc je ne juge pas.
Je dis qu’en revanche, il ne faut pas être naïf. Il faut s’attendre qu’à un moment, entre la faillite de la France et la baisse des pensions, le choix sera vite fait. Il y aura une baisse significative des pensions. D’abord les plus grosses (au dessus de 5.000 euros), personne n’ira pleurer sur le sort du pauvre retraité « riche » ayant 5 000 € et devant désormais se contenter de 4.500… ou de ne plus voir sa pension… revalorisée. Puis petit à petit, ces seuils seront abaissés. Au bout du compte, tous les retraités tendront vers un minimum vieillesse tournant autour des 1 200 ou 1 300 euros nets par mois.
Revenons aux Échos. Voici la question qu’ils posent. 
« Plus de 40% des coupes du plan d’économies de 10 milliards d’euros du gouvernement annoncé la semaine dernière reposent sur les dépenses d’avenir (écologie, éducation, recherche). Le sort qui leur est réservé contraste avec celui des retraités, choyés budgétairement depuis plusieurs années. Est-ce encore tenable longtemps ? »
Si vous lisez ces lignes et que vous êtes potentiellement concerné, ne soyez pas offusqué par ce que vous lisez.
Comme les gens au RSA et comme tous ceux qui bénéficient de la dépense publique au sens large, ne soyez pas naïfs. Préparez-vous à devoir vous serrer la ceinture plus que les actifs.
Charles SANNAT
Source Les Echos ici

https://insolentiae.com/emmanuel-macron-et-le-risque-de-gerontocratie-selon-les-echos/

4°/Seuil de la richesse. 3.860 euros mensuels pour une personne seule !
par Charles Sannat | 29 Fév 2024 | Impôts & Fiscalité


« Depuis une dizaine d’années, l’Observatoire des inégalités s’attache à calculer le seuil de pauvreté ainsi que le seuil de richesse des Français. L’objectif ? Mieux appréhender les écarts de niveau de vie, alors même que les salaires sont au cœur des questions d’inégalité. Le calcul de ces seuils est réalisé en collaboration avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un organisme indépendant, qui se base sur les dernières données publiées par l’Insee.
La mesure s’appuie sur une donnée clé : le niveau de vie médian. « Ce dernier se calcule en partageant la population en deux parties égales : les 50 % d’individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50 % qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l’échelle des revenus », explique Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. A ne pas confondre avec le niveau de vie moyen, donc. Le seuil de richesse de l’Observatoire des inégalités, qui, contrairement au seuil de pauvreté, n’a aucun équivalent en France, est calculé par rapport au niveau de vie médian. « Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian. »
Vous remarquerez après voir lu ces doctes explications, qu’en réalité, elles sont totalement… arbitraires !
Fixer le seuil de la richesse à un niveau aussi bas, permet politiquement une exploitation qui peut vite être malsaine.
Cela vise par exemple à pouvoir taxer tous les ultras riches.
Si on est riche à 3.800 euros par mois, ce qui est totalement faux bien évidemment, on est un ultra-riche à 10.000 euros par mois ce qui est tout aussi totalement faux !
Si avec 3.800 euros par mois on peut vivre dignement, à Paris avec un loyer à 2.000 euros par mois… vous ne pouvez même pas louer un logement puisque vous ne gagnez pas 3 fois le loyer !! Cela fonctionne aussi avec 1.500 euros de loyer puisque cela implique 4.500 euros de revenus mensuel pour un loyer à 1.500 euros !
Non.
On n’est pas riche avec 3 800 euros. 
On est un petit bourgeois quand le salaire du foyer atteint les 10.000 euros par mois, on est riche, réellement, à partir de 30 ou 40 K€ par mois. Très riche à partir de 100 K€/mois. Ultra riche à partir du million d’euro mensuel.
Ce que je viens de dire là n’est pas du tout le discours de l’observatoire des inégalités qui voit des super riches partout.
« La richesse s’évalue toutefois en fonction de la composition du ménage, et notamment du nombre d’enfants et de leur âge. Le montant du seuil de richesse est ainsi fixé à 5.018 euros pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, 5.790 euros pour un couple sans enfant, 6.948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, 9.650 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans et à plus de 10.808 euros pour un couple avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans. »
Logique… le nombre de gens gagnant plus d’un million par mois est tellement négligeable que même en les taxant à 100% cela ne rapportera presque rien, en plus ils partiront se faire taxer ailleurs.
Alors que les « riches » à 3.800 euros, vont rester ici.
Bien sagement installé pour une tonte à laquelle ils ne pourront pas échapper, et comme ils sont relativement nombreux, il faut leur faire croire qu’ils sont riches, et qu’il est donc normal qu’ils payent toujours plus d’impôts.
Tout ceci est tellement prévisible que c’en est risible .
Charles SANNAT
Source Le Figaro Emploi ici

https://insolentiae.com/seuil-de-la-richesse-3-860-euros-mensuels-pour-une-personne-seule/

5°/Manque de patriotisme… l’accusation du ministre de l’Agriculture
par Charles Sannat | 29 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


Je rappelle que cela fait des années qu’il est de bon ton de vomir sur cette notion désuète et rappelant les zeureslesplussombres de l’histoire nommée patriotisme.
Le patriotisme est forcément sale. Il mène au nationalisme dans les esprits éclairés des gens qui eux, savent mieux penser que tous les autres. Le nationalisme, lui mène à la guerre en Europe, et vous savez bien que pour construire l’Europe de la paix il faut détruire les nations pour en terminer enfin avec les guerres qui ravagent le continent européen depuis la nuit des temps.
Il convient à ce stade de noter que c’est maintenant que l’Union Européenne n’a jamais été aussi puissante, et aussi proche du fédéralisme que la guerre totale menace entre les Etats-Unis d’Europe et la Russie.
L’Europe qui s’enfonce dans la crise énergétique et l’inflation n’est plus l’Europe de la prospérité.
Elle n’est plus non plus l’Europe de la paix.
Terrible changement de paradigme.
C’est dans ce contexte que l’intellectuel aux fulgurances de raisonnements d’une puissance incroyable vient de critiquer la grande distribution pour son « manque de patriotisme ».
J’en pleure encore de rire.
Il n’est pas très finot notre Marc Fesneau
Le patron des Mousquetaires, lui, le dit avec moins d’humour et de bienveillance que moi puisqu’il dénonce « l’irresponsabilité » du ministre de l’Agriculture !
et de poursuivre, cette déclaration « n’est pas au niveau » et « est irresponsable de sa part », le patron des Mousquetaires. Thierry Cotillard assure avoir « très mal vécu » ces propos « déplacés » qui, selon lui, viennent « rajouter de l’huile sur le feu » en pleine contestation du monde agricole. »
Il a raison le chef des mousquetaires, parce que la grande distribution ne peut pas à elle seule régler les problèmes de l’agriculture française, d’autant moins d’ailleurs que les problèmes les plus importants qui touchent nos agriculteurs ne viennent par de la grande distribution mais des règles européennes et de la nouvelle directive « Farm to Fork » qui veut organiser une décroissance effroyable de l’agriculture européenne avec une baisse de 49% de la production de blé par exemple.
Alors, oui.
Nous avons un gouvernement de bras cassés et d’une incompétence rarement vue.
En fait c’est un nouveau record de nullité qui est atteint par ce gouvernement Attal.
Ils se trompent sur tout.
Ils parlent mal. Ils sont agressifs, ils n’ont pas d’idée, bref c’est la vacuité politique.
Affligeant.
En 1943, en Allemagne Fesneau aurait été envoyé sur le Front de l’Est… ça tombe bien, son patron, le grand gourou du Palais, cherche des volontaire pour aller reprendre le Dombass.
Charles SANNAT
Source France Info ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/manque-de-patriotisme-laccusation-du-ministre-de-lagriculture/