
1°/« Macron, le Grand Gourou qui nous conduit au suicide collectif ! ».
2°/Réduire les dépenses… sociales, les chômeurs dans le viseur.
3°/La consommation de gaz au plus bas depuis les années…90 !
4°/Des économies massives annoncées par Bruno Le Maire (encore et…comme prévu)
5°/Notation des locataires. La ville de Compiègne passe à l’action dans les HLM

1°/« Macron, le Grand Gourou qui nous conduit au suicide collectif ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 28 Fév 2024 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La sortie présidentielle sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine pour affronter l’armée russe est d’une bêtise insondable.
Le président est inexcusable.
Cabot. Faisant l’intéressant et se prenant pour quoi, un chef de guerre sans armée ? Sans popularité ? Personne ne le suivra et sans doute pas l’armée lorsqu’il faudra véritablement s’engager massivement dans un conflit de haute intensité.
Soyons sérieux, car tout cela est de la bouffonnerie de bobos à trottinette mais certainement pas de chefs d’Etats.
Séjourné nous explique doctement que :
Mais ce n’est pas lui qui peut définir cela; C’est l’ennemi. Et l’ennemi c’est la Russie. Si la Russie dit que nous sommes en guerre, alors nous serons en guerre quoi qu’en pense Séjourné et ses définitions d’illettré.
Personne ne veut suivre Macron !
Ce qui est terrible, c’est que tous les pays, les uns après les autres se désolidarisent des propos tenus par Macron.
Ce qui est terrible c’est que notre Grand Gourou qui rêve d’envoyer la population française qu’il déteste tant crever sur le front de l’est n’est même pas suivi par les Américains. Biden vient de dire qu’il n’enverra pas de troupes en Ukraine.
Sans blague.
Alors il va faire quoi notre Grand Gourou ?
La guerre à lui tout seul contre la Russie.
Vas-y Manu, passe le premier.
Il n’y a pas de menace russe !
Vous savez pourquoi ?
Parce que nous avons l’arme nucléaire.
Si la Russie attaque directement les pays membres de l’Otan elle sait qu’elle subira une guerre totale et dévastatrice.
Si elle attaque la France, elle sait qu’elle subira une riposte nucléaire dévastatrice.
Il y a donc une évidente limite à l’expansion russe.
Mais le Grand Gourou du Palais, semble croire que tous nous envoyer mourir pour le Donbass est une bonne idée.
C’est vraiment le retour de la 7ème compagnie mais en moins drôle.
Nous sommes dirigés par des amateurs, minables, violents, sans culture historique et sans grande culture du tout, sans sagesse, immatures.
C’est le moment de revoir cette vidéo.
Nous savions tout.
Tout était visible concernant cet homme.
C’est dramatique.
La situation de notre pays est dramatique.
Notre grand leader du palais affligeant et le buveur de lait chaud de Matignon est fort sympathique, mais un peu jeune pour affronter les grands vents de l’histoire.
Ecclésiaste 10:16-20 « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant ».
Nous sommes « gâtés »…nous avons deux gosses au pouvoir dont le plus grand semble avoir très envie de jouer à la guerre depuis qu’il se déguise avec des uniformes de sous-marinier ou d’aviateur à chaque visite.
Je le dis depuis le premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine. Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Jamais.
En Europe la moindre guerre peut devenir mondiale et entraîner un bilan humain se comptant en dizaines de millions de morts.
Notre Grand Gourou doit donc faire preuve d’une tempérance à laquelle, pour le moment, il ne nous a pas habitué.
Préparez-vous, car le Grand Gourou est en train de préparer un immense suicide collectif.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Réduire les dépenses… sociales, les chômeurs dans le viseur.
par Charles Sannat | 28 Fév 2024 | Emploi & Chômage,
Attal l’a annoncé.
Il va falloir rouvrir (encore) le dossier de l’assurance chômage. Et vous savez quoi ? Il faudra ouvrir encore, le dossier du RSA. Vous savez quoi il faudra aussi ouvrir encore le dossier du remboursement des soins médicaux.
Vous savez quoi ?
C’est un processus itératif.
Etape par étape.
Le point d’arrivée n’est pas atteint en une seule fois sinon les protestations seraient trop fortes, donc c’est progressif.
Vous êtes la petite grenouille en train de cuire à feu doux dans la casserole.
Ici la petite grenouille c’est le chômeur ou le futur chômeur.
Vous savez très bien ce que je pense de l’importance du travail, qui ne vise pas qu’à produire, enrichir financièrement ou encore gagner de l’argent. Le travail c’est aussi la sociabilisation, l’utilité, la rigueur et le cadre nécessaire à tout être humain, le dépassement, l’exemple donné aux enfants, bref, le travail est essentiel et plus largement l’activité. Une activité non rémunérée mais bien réelle est évidemment une forme de travail.
Pourtant, nous sommes dans une phase paradoxale.
Il y a réellement du travail et réellement beaucoup de postes vacants, même sans qualification. Pourtant la croissance est en train de ralentir très fortement et cela va ralentir les créations d’emplois également très fortement.
Pour le moment nous ne savons pas trop ce que va faire Attal soit une « réduction de la durée d’indemnisation » ou soit une « accentuation de la dégressivité ». Toutes les options sont sur la table du premier ministre qui boit du lait au salon de l’agriculture.
Enfin, je rappelle que les chômeurs payent et versent des cotisations.
Ce qui serait plus pertinent que baisser les droits, serait d’augmenter la durée de cotisation pour être couvert par exemple, mais même une telle solution risque de se heurter à l’augmentation du chômage induite par la crise économique qui arrive et qui s’appelle récession.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/reduire-les-depenses-sociales-les-chomeurs-dans-le-viseur/

3°/La consommation de gaz au plus bas depuis les années…90 !
par Charles Sannat | 28 Fév 2024 | Energie,
« Après une crise sans précédent des prix en 2022, la demande gazière continue de baisser en France, comme pour l’électricité. Avec 381 térawattheures (TWh) en 2023, la consommation brute de gaz est en effet en fort recul, de 11,4 % de moins depuis 2022, et de 20 % de moins depuis 2021, selon GRTgaz, qui publie son bilan de l’année écoulée mardi 27 février. C’est la première fois depuis les années 2000 au moins que la consommation repasse sous les 400 TWh, précise au Monde le gestionnaire du réseau de transport gazier dans le pays. »
Il y a bien évidemment la baisse de la consommation liée aux économies que nous faisons tous tant les prix du gaz sont élevés, mais il y a aussi, la baisse de la demande liée aux fermetures d’entreprises ou aux arrêts de production ou encore aux délocalisations énergétiques des entreprises européennes en générale mais également françaises qui partent aux Etats-Unis ou en Inde qui continue à s’approvisionner en bon gaz russe pas cher et aussi en bon pétrole russe !
Charles SANNAT

4°/Des économies massives annoncées par Bruno Le Maire (encore et…comme prévu)
par Charles Sannat | 28 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement

Comme prévu, et je vous le disais il y a quelques jours notamment dans l’émission Ecorama, le plan d’économie annoncé par Bruno Le Maire de 10 milliards d’euros était bien évidemment trop léger pour être pris au sérieux.
Il suffit de faire un simple calcul.
Soit 3.000 milliards de dette à 3% de taux moyen = 90 milliards par an rien que pour payer les intérêts de la dette !
C’est en réalité à ce niveau de taux presque 80 milliards d’euros qu’il va falloir trouver chaque année tant que la BCE ne nous remet pas les taux à 0 !
Or, il est désormais très peu probable que la banque centrale européenne baisse les taux à ces niveaux-là.
« Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, annonce devant les parlementaires de la majorité de nouvelles économies à venir. La sécurité sociale et les collectivités locales sont dans le viseur du gouvernement, qui passera par une loi de finances rectificative avant l’été.
Après le budget de l’Etat et des ministères, la sécurité sociale et les collectivités locales seront concernées. Des économies « massives », a annoncé Bruno Le Maire à l’occasion de la réunion de groupe des députés Renaissance ce mardi 27 février au matin.
« Si on ne fait pas des économies massives, on va dans le mur en klaxonnant », a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances devant les parlementaires.
« Il faudra partager l’effort », a insisté le ministre des comptes publics Thomas Cazenave. Des économies qui seront intégrées, selon les informations de RMC, dans une loi de finances rectificative avant l’été et après les élections européennes. « On le fera si besoin », tiennent à préciser les services de Bercy. »
Le gouvernement essaiera d’attendre que les élections européennes soient passées, mais la potion s’annonce très amère.
Quand il n’y a plus d’argent, il est inévitable de finir par rentrer dans le dur, et le dur dans notre pays c’est les 800 milliards d’euros dépensés chaque année pour le « social » et la « solidarité » au sens large.
Baisser de 10 % toutes les aides, pensions, retraites et tout le tintouin c’est trouver immédiatement 80 milliards pour payer les intérêts de la dette.
Les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes. Cela fait 15 ans que je le dis et que je l’écris. Nous allons l’expérimenter cruellement.
Charles SANNAT
Source RMC Info ici
https://insolentiae.com/des-economies-massives-annoncees-par-bruno-le-maire-encore-et-comme-prevu/

5°/Notation des locataires. La ville de Compiègne passe à l’action dans les HLM
par Charles Sannat | 28 Fév 2024 | Démocratie
Être de gauche, généreux et vouloir que l’égalité des chances notamment à travers les études et le travail soit une réalité pour le plus grand nombre ne signifie en aucun cas être pour la permissivité totale, pour ceux qui se tiennent mal et en un mot pour que la chienlit s’installe dans le pays. Au contraire. l’égalité des chances implique que particulièrement ceux qui viennent des milieux les plus défavorisés puissent étudier dans les meilleures conditions et cela commence par un minimum de discipline collective.
Il n’y a que les idéologues de la chienlit et du bazar qui sont une insulte aux meilleurs sentiments de gauche pour ne pas voir la situation dans grand nombre de nos quartiers dits pudiquement « populaires ». Comprenez les quartiers HLM !
Les HLM financés par l’argent public et donc de concitoyens.
Être « pauvres », « modestes » ou « populaires » n’est en aucun cas une excuse pour pourrir la vie des autres.
Un maire décide d’attribuer des bonus-malus aux locataires HLM, l’expulsion guette les familles mal notées !
Tapage nocturne, trafic de drogues… Le maire LR de Compiègne a décidé de créer une sorte de grille de notation pour les locataires.
« Dix points en moins pour des troubles du voisinage, 25 points en moins pour une condamnation liée au trafic de drogues… Une sorte de système de notation a été mis en place par l’Agglomération de la région de Compiègne, destinée à évaluer les locataires de logements HLM.
Les malus touchent toute la famille, même si un seul de ses membres a été épinglé. L’idée vient du maire LR de la ville, Philippe Marini : « Les personnes que je rencontre sont des personnes qui se plaignent de tapage, d’insécurité », a-t-il déclaré à BFMTV. Les plus mal notés pourraient être expulsés, une décision qui toucherait toutes les personnes résidant dans le logement. « On ne peut pas prétendre que les membres du foyer, qui se partagent l’habitation, ne sont pas au courant », affirme Philippe Marini.
Des bonus sont, à l’inverse, prévus pour l’implication dans la vie locale ou les « travailleurs essentiels », qui exercent des métiers à tension. »
Alors on comprend bien la logique de sanctions… mais vous voyez où cette logique nous mène…
Le contrôle social mis en place à Compiègne !
C’est plutôt ainsi qu’il aurait fallu titrer cet article, car cette histoire de points en plus ou en moins, c’est exactement le fonctionnement du crédit social à la chinoise.
Si nous pouvons nous accorder sur le fait de sanctionner les gens qui se tiennent très mal, dans un état de droit c’est à la justice de le faire et certainement pas à un maire ou à un office HLM.
Plus grave, se donner le droit de savoir ce qui est bien ou mal et donner des bons points aux gens c’est mettre le doigt dans un engrenage autoritaire.
La France n’est pas la Corée du Nord, mais on commence à ressembler de plus en plus à Cuba avec les 13 heures de maréchal-mamamouchi d’affilé comme le faisait à Castro et à la Chine et son crédit social.
La démocratie, sous vos yeux, se meurt.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source La Voix du Nord ici





[…] nazratat06 in Uncategorized 5931 – Charles Sannat « Macron.. le Grand Gourou qui nous conduit au suicide collectif ! ».-… […]
J’aimeJ’aime