5930 – Russie – Le 21.02.24.. V.Poutine décore.. visite.. rencontre.. et inaugure la « Cérémonie d’ouverture du tournoi international des Jeux du Futur »..


1°/Remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales –21 février 2024 à 11h40 – Région de Moscou
2°/Visite de l’usine aéronautique Gorbunov Kazan – 21 février 2024 à 14h00 à Kazan
3°/Rencontre avec le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik – 21 février 2024 à 15h30 à Kazan
4°/Rencontre avec le Président du Kirghizistan Sadir Japarov – 21 février 2024 à 16h25 à Kazan
5°/Rencontre avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 21 février 2024 à 17h30 à Kazan
6°/Rencontre avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 21 février 2024 à 18h10 à Kazan
7°/Rencontre avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon – 21 février 2024 à 18h50 à Kazan
8°/Cérémonie d’ouverture du tournoi international des Jeux du Futur – 21 février 2024 à 21h45 à Kazan

1°/Remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales -21.02.24 à 11h40 – Région de Moscou

Le Président a remis les décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales à l’aérodrome de Chkalovsky.

21 février 2024 à 11h40 – La région de Moscou
 1Avec le Ministre de la Défense Sergueï Choïgu avant la cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

 


Le Ministre de la Défense Sergueï Choïgou a accueilli le Président et a annoncé que les troupes étaient prêtes pour la cérémonie.
L’Ordre de Souvorov a été remis au 344e Centre d’entraînement au combat et de transition des équipages de conduite du ministère de la Défense.
L’Ordre de Joukov a été remis au personnel navigant de la 15e Brigade d’aviation de l’armée.
L’Ordre de Koutouzov a été remis au 487e Régiment séparé d’hélicoptères.
Vladimir Poutine a également présenté une copie de l’icône du Christ au haut commandement des forces aérospatiales.
L’icône, vénérée en tant que patronne de l’armée russe, sera conservée dans l’église de l’Ascension, à la porte Serpoukhov, l’église principale des Forces aérospatiales.
* *

2 Lors de la cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades,
Nous nous réunissons à l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie et, tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour cette journée, devenue depuis longtemps une fête nationale.
Je suis heureux d’avoir cette occasion de remettre de hautes décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Leurs soldats, soldats et officiers, ont agi avec bravoure et courage au cours de l’opération militaire spéciale, effectuant des milliers de vols de combat, démontrant leurs compétences les plus élevées et atteignant les objectifs qui leur étaient assignés.
Vous avez combattu de manière altruiste, prouvant votre attachement au serment et aux meilleures traditions militaires russes. Ces traditions ont été forgées au fil des siècles par nos grands chefs militaires, soldats et officiers, fils et filles fidèles de notre patrie.
Nous sommes fiers de leurs réalisations et de leurs victoires, et leurs noms seront toujours associés au courage et au respect sans limites du peuple russe pour son armée.
La formation fait partie intégrante de la « science de la victoire ».

3 Lors de la cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

L’Ordre de Souvorov a été décerné au 344e Centre d’entraînement au combat et de transition des équipages de conduite du ministère de la Défense. Il a créé une base unique pour les professionnels militaires et mène des essais opérationnels d’équipements aéronautiques avancés. Un groupe spécial d’hélicoptères installé au centre travaille dans la zone d’opérations militaires spéciales, et les études de guerre tactique du centre ont été utilisées pour élargir les utilisations potentielles des forces aérospatiales.
L’Ordre de Joukov a été décerné au personnel navigant de la 15e Brigade d’aviation de l’armée. Grâce à leur opération héroïque et à leur entraînement sans faille, nous avons réussi à percer dans les parties les plus compliquées du front.
L’Ordre de Koutouzov a été décerné au 487e Régiment séparé d’hélicoptères. Ses pilotes ont fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exceptionnels, prouvant à de nombreuses reprises leur capacité à agir efficacement au combat, à atteindre leurs objectifs et à mener rapidement des missions de recherche et de sauvetage.

4 Lors de la cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

Amis,

Je tiens à vous féliciter encore une fois pour la journée professionnelle à venir et pour la remise des décorations que vous méritez pleinement. Merci pour votre courage et votre engagement envers la patrie. Je vous souhaite encore plus de succès et tout le meilleur à vos familles et à vos proches.

Commençons.

(La cérémonie de remise des prix.)

 

5 Lors de la cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

Vladimir Poutine : Amis,
Aujourd’hui, nous présentons l’icône du Christ au haut commandement des forces aérospatiales.
Il s’agit d’une copie d’une icône qui a une énorme valeur historique et une signification spirituelle particulière. Il est depuis longtemps le patron de l’armée russe et un symbole éclatant de nos victoires militaires, de nos traditions et de notre foi.
Que cette icône continue de sauvegarder et de protéger nos militaires et de renforcer leur engagement envers leur service et leur détermination à poursuivre la juste lutte pour la juste cause, pour notre peuple et pour notre Russie.
Nous avons un grand respect pour nos frères des autres religions traditionnelles de Russie. Ils combattent à nos côtés et ils sont également avec nous spirituellement.
Je vous félicite d’avoir reçu cette icône.

6Cérémonie de remise des décorations d’État aux unités et divisions militaires des Forces aérospatiales. Photo : Kirill Zykov, RIA Novosti

Commandant en chef des forces aérospatiales Viktor Afzalov : camarade commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie,
Permettez-moi de vous remercier d’avoir loué les réalisations des unités militaires des Forces aérospatiales et de nous avoir présenté l’icône du Christ. Nous enverrons une copie cette relique sacrée à toutes nos unités et organisations militaires et nous la conserverons dans la Cathédrale principale des Forces aérospatiales russes.
Camarade Commandant en chef suprême, permettez-moi de vous assurer que les Forces aérospatiales sont prêtes à atteindre nos objectifs de défense de la Patrie, conformément à sa devise : Succès dans les airs – Victoire sur terre.
Je vous salue!

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73513


2°/Visite de l’usine aéronautique Gorbunov Kazan – 21 février 2024 à 14h00 à Kazan
Vladimir Poutine visite la capitale du Tatarstan et l’usine aéronautique Gorbunov Kazan.
21 février 2024 à 14h00 à Kazan
1 Visite de l’usine aéronautique Gorbunov Kazan. Le directeur général Yury Slyusar de United Aircraft Corporation guide la visite. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

Le Président a examiné les stands d’information sur les réalisations de l’usine aéronautique de Kazan et inspecté trois porte-missiles stratégiques Tu-160M ​​révisés. Vladimir Poutine est monté dans le cockpit de l’un d’eux et s’est assis au volant.
  • Le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  • le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
  • le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov,
  • le directeur général de Rostec Sergueï Chemezov
  • et le directeur général de United Aircraft Corporation Yury Slyusar
ont accompagné le président lors de la visite de l’usine.
* * *

2 Visite de l’usine aéronautique Gorbunov Kazan. De gauche à droite : Igor Komarov, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga, Rustam Minnikhanov, chef de la République du Tatarstan, et Yury Slyusar, directeur général de United Aircraft Corporation. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »)

3 Lors de sa visite à l’usine aéronautique Gorbounov de Kazan, le Président est monté à bord du porte-missile stratégique Tupolev Tu-160M ​​récemment modernisé. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Rossiya Segodnya »

L’usine aéronautique de Kazan, filiale de Tupolev, compte parmi les principales entreprises de l’industrie aéronautique russe et employait 8.400 personnes en 2023. L’usine a été modernisée, ses installations de production et d’essais en vol ont été reconstruites et la piste rénovée. Le centre de design dispose d’équipements modernes. La plus grande installation d’usinage de pièces en titane au monde a été restaurée.
Aujourd’hui, l’usine aéronautique de Kazan se prépare à produire un nouveau bombardier/porte-missile stratégique Tu-160M, une nouvelle version du légendaire avion Tu-160. Il est également prévu d’étendre la production des avions de ligne Tu-214.

4 Lors de sa visite à l’usine aéronautique Gorbunov Kazan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

5 Lors de sa visite à l’usine aéronautique Gorbunov Kazan. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73514


3°/Rencontre avec le président de la République Serbe, Milorad Dodik – 21 février 2024 à 15h30 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré à Kazan le président de la République serbe, Milorad Dodik.
21 février 2024 à 15h30 à Kazan
1 Avec le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

NOTE SANS A PRIORI – La république serbe (Republika Srpska en serbe latin, en serbe cyrillique Република Српска), souvent appelée en français république serbe de Bosnie, parfois abrégé en RS (en cyrillique РС), est, avec la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et le district de Brčko, une des trois entités à caractère régional qui composent la Bosnie-Herzégovine

2 avec le Président de la Republique Serbe Milorad Dodik

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président,
Je suis heureux de vous voir. Merci d’avoir accepté notre invitation et de vous joindre à nous en tant qu’invité d’honneur pour l’ouverture des Jeux du Futur, qui sont des compétitions passionnantes et, je l’espère, potentiellement très populaires.
Franchement, je ne suis pas sûr de savoir à quoi cela ressemblera, mais ce que j’ai vu semble passionnant. Les jeunes sont passionnés par ces sports et c’est une bonne chose qu’ils abandonnent leur ordinateur pour s’adonner à des sports actifs sur les terrains de sport. Tout cela réuni donne un résultat inhabituel. Mais en tout cas, c’est un événement positif et positif à caractère absolument humanitaire. Nous sommes heureux de revoir nos amis ici.
Nous recevons régulièrement de hauts responsables de la République Serbe et nous coopérons dans de nombreux domaines. Je suis certain que votre visite sera productive et nous profiterons de votre temps ici pour discuter des relations bilatérales dans un certain nombre de domaines.
Nous sommes conscients que la situation dans la république reste compliquée et nous sommes également prêts à en discuter.
Nous vous sommes reconnaissants d’entretenir des contacts réguliers avec la Russie et de soutenir bon nombre de nos initiatives, y compris ce que je considère comme un acte noble sur la commémoration des victimes du nazisme. Vous participez personnellement aux marches du Régiment Immortel.
Nous entretenons des relations de longue date et absolument constructives avec la République Serbe. Nous sommes fiers de nos réalisations et j’ai hâte d’accomplir bien davantage dans nos relations.
 le Président de la Republique Serbe Milorad Dodik

Président de la Republique Serbe Milorad Dodik (retraduit) : Je suis heureux de vous voir, Monsieur le Président.
Merci beaucoup de m’avoir invité. Je suis honoré d’être ici et de pouvoir vous revoir.
En effet, je confirme les bonnes relations que la République Serbe construit et développe avec l’État russe, principalement grâce à vous.
Nous vivons certainement une période difficile et nous apprécions votre compréhension. Vous avez récemment souligné dans votre discours annuel que vous comprenez où en sont nos relations à l’heure actuelle. Elles sont compliquées, elles ne sont pas simples ; elles sont en effet très compliquées.
La situation est encore aggravée par le fait que nous restons sous tutelle occidentale et que nous sommes en pleine intervention internationale, essentiellement occidentale. Ils sont maintenant passés de Dayton à abuser, en nous imposant un ressortissant allemand comme haut représentant, un ressortissant qui n’a pas été nommé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Merci de l’attention que vous portez à ce problème. Si cet individu avait reçu ce pouvoir, il aurait définitivement aboli la République Serbe.
Dans ces circonstances, nous essayons de repousser tout appel à adhérer aux sanctions contre la Russie. Ils [l’Occident] font de gros efforts pour nous persuader de le faire presque quotidiennement. Il va sans dire que nous refusons également d’avancer vers une adhésion à l’OTAN, même si nous sommes soumis à des pressions considérables.
Comme vous le savez, les Serbes ont été bombardés à deux reprises par l’OTAN : la République Serbe, puis la Serbie. Je peux témoigner qu’il y a beaucoup de jeunes – y compris de jeunes enfants – qui souffrent des effets des bombes à l’uranium appauvri qu’ils ont utilisées contre nous en 1995 et 2000. L’incidence des tumeurs malignes causées par ces bombardements a augmenté à plusieurs reprises. décuplée dans certains cas. Il serait donc à la fois illogique et anormal d’accepter en principe l’adhésion à l’OTAN.
Nous essayons de maintenir la stabilité économique dans des conditions très difficiles. Lorsque l’Occident s’est adressé à nous, il a immédiatement privatisé les banques d’affaires ; maintenant, ils décident s’ils continueront à travailler avec nous, et ils le font uniquement pour des raisons politiques.

Nous maintenons la stabilité politique et institutionnelle – nous ne sommes pas confrontés à des défis particuliers à cet égard, mais bien sûr, ils tentent d’alimenter un sentiment alternatif afin de saper la stabilité de la Republika Srpska (= la Republique Serbe, .)

Nous entretenons d’excellentes relations avec le président Vučić de Serbie et le président Orbán de Hongrie, ce qui nous facilite les choses, notamment en Europe.

Cependant, tous les hauts responsables – moi, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et le membre de la présidence [de Bosnie-Herzégovine] de la Republika Srpska avons été sanctionnés par le Royaume-Uni et les États-Unis. Grâce à nos « amis » de l’Union européenne, ils l’ont fait en même temps que les sanctions européennes.
Mais notre peuple dit : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Nous sommes donc convaincus que nous en sortirons plus forts, en comptant notamment sur la compréhension et le soutien de nos amis. Je vous suis profondément reconnaissant pour votre temps, pour avoir pris le temps, malgré votre emploi du temps très chargé, de me voir et de réfléchir à notre situation. Cela signifie beaucoup pour nous. Je voudrais vous dire que notre peuple attend avec impatience cette réunion et en sera fier

Vladimir Poutine : Encore une fois, bienvenue.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73515


4°/Rencontre avec le Président du Kirghizistan Sadir Japarov – 21 février 2024 à 16h25 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré à Kazan le président de la République kirghize Sadyr Japarov.
21 février 2024 à 16h25 à Kazan
.Rencontre avec le Président du Kirghizistan Sadir Japarov – 21 février 2024 à Kazan

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Japarov,
Merci d’avoir accepté notre invitation et de vous joindre à nous à l’ouverture des Jeux du Futur. Je pense que ce sera sûrement un événement passionnant. En tout cas, nous avons essayé de lui donner un bon départ. Les jeunes du monde entier aiment ces sports et nous étions heureux de créer un lieu approprié pour qu’ils puissent s’affronter.
Nos relations bilatérales, ancrées dans le traité fondamental, progressent dans tous les domaines de coopération.

La Russie reste l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques du Kirghizistan, avec 35 % des investissements directs dans l’économie kirghize provenant de Russie. Nous continuerons à travailler sur ces questions.

Les choses progressent régulièrement dans le domaine humanitaire. Nous vous remercions de vous concentrer sur la promotion de la langue russe. Vous et moi avons ouvert des écoles il n’y a pas longtemps. Je me souviens très bien de ma visite dans votre pays fin 2023, je crois que c’était en octobre. Merci beaucoup pour votre hospitalité.
Nous sommes ravis de vous accueillir en Russie.


Président du Kirghizistan Sadyr Japarov : Merci.
Je suis heureux de vous revoir, Monsieur Poutine. J’apprécie l’invitation à assister à la cérémonie d’ouverture du premier tournoi multisport, les Jeux du Futur. Je voudrais souhaiter plein succès à cet événement unique et exprimer ma confiance qu’il bénéficiera d’une large reconnaissance internationale et gagnera le cœur des amateurs de sport.
J’en profite pour vous souhaiter du succès dans la prochaine campagne électorale.


Président Poutine : Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73516

5°/Rencontre avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev – 21 février 2024 à 17h30 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev à Kazan.
21 février 2024 à 17h30 à Kazan
1 Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev avant une rencontre avec Vladimir Poutine à Kazan. À droite, le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

2 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Monsieur Tokayev, mes amis.
Merci beaucoup de vous joindre à nous pour cet événement sportif à caractère purement humanitaire. Vous m’avez entendu le souligner à maintes reprises, mais je le répète, le sport doit être en dehors de la politique. Au contraire, cela devrait rapprocher les gens.
Nous avons ici de nombreux participants de plus de 100 pays, 104 pays de différents continents, des jeunes qui aiment les sports numériques et les sports réels. Eh bien, les deux sont réels, disons donc les sports conventionnels.
Nous verrons à quoi cela ressemble dans la vraie vie. Sans aucun doute, cela profitera à tous, d’autant plus que les jeunes de nombreux pays du monde apprécient les nouveaux sports. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une combinaison d’ordinateurs, qui peuvent prendre tout le temps dont on dispose, et de sports traditionnels.
Nos relations bilatérales progressent avec succès dans de nombreux domaines – enfin, pourquoi ? – presque tous les domaines qui revêtent pour nous une importance vitale.
Je me souviens de la visite réussie de notre délégation au Kazakhstan l’année dernière. Nous avons défini les domaines sur lesquels travailler. En passant, merci beaucoup pour votre hospitalité chaleureuse et professionnelle.
Nous pouvons profiter de cette occasion pour discuter de tous les domaines de coopération, si nécessaire. Nos collègues m’ont rendu compte des progrès réalisés dans le secteur de l’énergie et des investissements, ainsi que dans la coopération entre régions. Toutes ces questions sont importantes pour nos pays respectifs en général et pour les différentes régions de Russie et du Kazakhstan, ainsi que pour nos industries respectives.
Nous sommes ravis de vous voir. Accueillir.


Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Merci, Monsieur Poutine.
Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. En effet, les Jeux du Futur sont un format unique mêlant informatique et sport, ce qui paraît inhabituel, mais c’est quand même un format unique.
Nous avons réuni une équipe assez solide et espérons faire notre marque.
Le secteur informatique, le format informatique fait des progrès au Kazakhstan. Nous organisons nos propres jeux et organisons des compétitions internationales. Je voudrais proposer d’organiser les prochains Jeux du Futur au Kazakhstan afin de poursuivre cette tradition et l’initiative présentée en temps voulu par la Fédération de Russie.
Vladimir Poutine : Super.
Kassym-Jomart Tokayev : C’est notre première réunion cette année.
Tout le monde attend le résultat de l’élection présidentielle russe du 17 mars. À vrai dire, je n’ai aucun doute sur le résultat, car sous votre direction distinguée, la Russie a obtenu des succès notables et impressionnants. En fait, vos déclarations et vos actions façonnent l’agenda mondial.
Malgré des circonstances extrêmement difficiles, l’économie russe a enregistré des succès majeurs et une croissance de 3,5% [du PIB] est un résultat impressionnant.
Vladimir Poutine : 3.6.
Kassym-Jomart Tokayev : D’accord, 3.6. (Rire.)
Comme vous l’avez indiqué dans une récente interview, l’économie russe occupe désormais la première place en Europe en termes de parité de pouvoir d’achat. C’est aussi quelque chose dont il faut être conscient.
Sans aucun doute, cela est bénéfique pour la coopération et pour nos efforts visant à mettre en œuvre les accords signés lors de votre visite d’État au Kazakhstan en novembre dernier.
Je crois que les deux gouvernements progressent avec succès dans la conclusion des accords et que nos efforts peuvent donner des résultats concrets. Nous allons donc continuer à travailler.
Nous apprécions la signature d’un accord pour la construction de centrales thermiques dans trois villes du Kazakhstan et de deux centrales hydroélectriques. Le résultat est là, visible par tous.
D’autre part, nous avons discuté à Saint-Pétersbourg de la construction d’un gazoduc traversant le Kazakhstan jusqu’à la Chine. Plusieurs questions nécessitaient une attention particulière.
Finalement, nous sommes parvenus à des solutions qui, je pense, sont très positives pour notre partie et, je pense, pour la partie russe également. Je n’entrerai pas dans les détails, car certains détails doivent encore être discutés. En tout cas, le tracé de la ligne principale a été identifié.
Je pense que la construction de trois écoles russes dans le sud du Kazakhstan constitue une réalisation humanitaire majeure.


Vladimir Poutine : Cela ne fait aucun doute.
Kassym-Jomart Tokaïev : Je pense que cela aura un effet positif.
D’autres domaines de notre partenariat stratégique auront également un effet bénéfique. Les choses avancent donc dans la bonne direction et les deux parties sont absolument positives quant à la progression de notre partenariat, et je suis également optimiste quant aux développements en cours.
Vladimir Poutine : Merci. Monsieur Tokaïev, vos athlètes concourront dans 13 disciplines.
Kassym-Jomart Tokaïev : Exactement.
Vladimir Poutine : Vous disposez d’une équipe solide composée de nombreux jeunes créatifs. J’ai été surpris de voir une délégation aussi représentative du Kazakhstan.


Kassym-Jomart Tokaïev: À vrai dire, après avoir entendu parler de ces jeux, j’ai demandé à deux ministres de former une équipe forte, comprenant le bloc sportif et l’équipe informatique, qui est également forte.
Nous avons remporté le titre de champion du monde lors des matchs précédents, la coupe du monde, en sous-groupe. Je n’arrive pas à trouver le nom, ils ont leurs propres catégories dans les jeux informatiques, dans l’e-sport. J’espère que nous ne décevrons pas les organisateurs de ces compétitions et que nous montrerons de quoi nous sommes capables. Je ne veux pas prendre d’avance, encore moins me vanter. Nous verrons.
Vladimir Poutine : Nous verrons. En tout cas, je pense qu’il sera intéressant de voir comment ça se passe. En effet, il semble que nous puissions même devenir des leaders dans ces sports créatifs qui deviennent de plus en plus populaires auprès des jeunes du monde entier.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73517


6°/Rencontre avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 21 février 2024 à 18h10 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré à Kazan le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
21 février 2024 à 18h10 à Kazan

 

1 Avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev. Photo : Sergueï Bobylev, TASS

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Mirziyoyev,
Merci beaucoup d’avoir assisté à l’ouverture des [Jeux du Futur]. Cela va être un grand événement.
Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev : Très grand, plus de 100 pays.
Vladimir Poutine : Oui, nous avons ici 104 pays. Une telle représentation large. Mais je sais qu’il y a aussi des athlètes ouzbeks qui concourent dans cinq disciplines, je pense.
Shavkat Mirziyoyev : Oui, il y a 19 athlètes, c’est la première fois.
Vladimir Poutine : Je pense que ce sera vraiment intéressant pour tous les fans de ces sports inhabituels, franchement parlant, mais très prometteurs. Quoi qu’il en soit, les jeunes du monde entier s’intéressent aujourd’hui de plus en plus à ce type de sport.
Shavkat Mirziyoyev : E-sports.
Vladimir Poutine : Oui, c’est curieux. Ce sera agréable à regarder. C’est le premier point.
Deuxième point. Récemment, à notre initiative, une importante délégation du gouvernement russe s’est rendue en Ouzbékistan. Ils y ont rencontré leurs collègues à Tachkent et je sais que vous avez également pris le temps de rencontrer certains de nos représentants. Je pense que nous devrions en parler et j’aimerais entendre quelques mots sur votre évaluation de ce qui s’y passe. Nos liens économiques dans les principales régions se développent rapidement et les perspectives sont bonnes.

En fait, pour être honnête, je ne vois même pas de problèmes qui nécessiteraient une intervention supplémentaire de notre part, à notre niveau. Le fonds dont nous avons parlé…

Shavkat Mirzioïev : La discussion est en cours.
Vladimir Poutine : Oui, c’est vrai, et cela peut être un outil très efficace et très important.
Shavkat Mirziyoyev : Nous avons un grand objectif.
Vladimir Poutine : Oui, 500 millions de dollars constituent une bonne base financière pour mettre en œuvre les plans que nous avons décrits.
Je suis ravi de vous voir.


Shavkat Mirziyoyev : Monsieur Poutine, merci encore une fois de m’avoir invité. C’est toujours un plaisir pour moi de venir dans une merveilleuse ville historique comme Kazan, comme je vous l’ai dit au téléphone.
Et aujourd’hui, je suis impressionné par ce concept surprenant, votre initiative, 300 équipes de plus de 100 pays – 104 pays pour être exact. Nous avons également créé une fédération [des cybersports]. Je pense que votre initiative a des chances d’être réalisée parce que nous devons anticiper les idées de nos jeunes et leur créer davantage d’opportunités. De toute façon, les jeunes pratiquent tous le cybersport. S’ils pratiquent à la fois le cybersport et le sport traditionnel…
Vladimir Poutine : S’ils bougent un peu.
Shavkat Mirzioïev : Oui, oui. Nous les obligeons ainsi à bouger un peu. Je pense que nos athlètes font déjà de grands progrès.
Notre ministre des Sports est en contact étroit avec le vôtre. Par quoi la Russie a-t-elle commencé ? Vous avez acquis de l’expérience sur deux ans, ainsi que des méthodes, de la méthodologie. Avant de venir ici, j’ai demandé à mes collègues d’analyser comment nous allons introduire cela dans les écoles et les universités. c’est une grande question. Je crois que si nous coopérons avec vous et prenons en compte votre expérience accumulée, nous serons en pleine forme.
Vladimir Poutine : C’est exactement ce que nous ferons.

Shavkat Mirziyoyev : Je voudrais donc vous remercier encore une fois de m’avoir invité, pour cet accueil si chaleureux et hospitalier et pour ces conditions. Kazan est une belle et grande ville.
Vladimir Poutine : Faites une autre visite touristique de Kazan. Je sais que tu aimes beaucoup cette ville.
Shavkat Mirziyoyev : Oui, j’aime ça. Et nos réunions bilatérales. Merci beaucoup d’avoir formé une si grande équipe, avec à sa tête Mr. Manturov, comme nous l’avions convenu. Le ministre des Transports Savelyev était également présent. D’ailleurs, je viens aussi d’apprendre qu’il est originaire de Tachkent. Il est né à Tachkent.
Vladimir Poutine : Votre peuple est partout. (Rire.)
Shavkat Mirzioïev : Nous sommes donc d’accord sur tout. Mais l’essentiel est que je leur ai fixé un objectif très sérieux, Monsieur Poutine.
La Russie va bientôt organiser un grand événement politique : l’élection présidentielle. Nous sommes convaincus que le peuple russe a probablement déjà voté. En Ouzbékistan, nous sommes absolument confiants dans votre victoire. Comme nous l’avons convenu, l’une de vos premières visites aura lieu en Ouzbékistan. J’ai dit à toute mon équipe que, comme toujours, cette visite devait être historique et intensive à tous égards. Je m’y prépare très sérieusement.
Nos échanges commerciaux dépassent les 10 milliards de dollars – nous n’avons jamais vu de tels chiffres.
Nous avons couvert tous les problèmes avec votre équipe. Cette année 2024, nous voulons dépenser cinq milliards plutôt que dix milliards. Nous avons de vrais projets, de vrais acteurs, de vraies régions, de vrais territoires et de grands projets. Vous avez une grande équipe à vos côtés. Ils discutèrent de chaque sujet avec un crayon à la main. J’ai parlé avec chacun d’eux en détail et nous avons obtenu de vrais résultats.


La deuxième question importante est celle des transports, la construction d’une nouvelle voie ferrée via l’Afghanistan. Savelyev était également avec nous et nous nous sommes mis d’accord avec lui. Nos collègues russes et nous-mêmes sommes intéressés à participer à ce projet et à aller de l’avant.

J’ai une très bonne base de composants d’investissement. Je dois vous dire que nous n’avons une telle base avec aucun autre pays. Il s’agit d’environ 45 milliards de dollars. Nous avons de nombreux projets prometteurs.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73518

7°/Rencontre avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon – 21 février 2024 à 18h50 à Kazan
Vladimir Poutine a rencontré à Kazan le président du Tadjikistan Emomali Rahmon.
21 février 2024 à 18h50 à Kazan

.Rencontre avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon

Président russe Vladimir Poutine : Mr. Rahmon, merci d’être venu.
J’ai dit plus tôt à mes collègues que de nombreux athlètes venaient de 104 pays. Il y a de nombreux participants. Franchement, je n’ai jamais vu de compétitions en direct dans ce genre de sports mixtes auparavant. J’espère que ce sera divertissant.
Je sais que le Tadjikistan a amené sa propre équipe. Nous regarderons les matchs ensemble. Les jeunes du monde entier s’impliquent de plus en plus dans ce type de sport.
Nous profiterons bien entendu de cette occasion pour discuter des relations bilatérales qui, faut-il le noter, progressent à grands pas. Je ne connais pas un seul problème que nous n’ayons pas pu résoudre, surtout à la suite de nos réunions.
Nous progresserons dans tous les domaines, en premier lieu dans l’économie. Je ne m’étendrai pas davantage, mais dans l’ensemble et grâce à nos relations personnelles, entre autres choses qui me semblent un facteur important, nous progressons et, j’en suis sûr, nous continuerons à un bon rythme.

Président du Tadjikistan Emomali Rahmon : Monsieur Poutine, tout d’abord, merci beaucoup de m’avoir invité. Je tiens à vous féliciter pour la tenue de ce tournoi international, les Jeux du Futur. Il s’agit d’un événement unique. Je pense que c’est la première fois qu’un événement de cette envergure est organisé à l’échelle internationale.
Comme vous l’avez noté, nous avons récemment discuté en détail des relations bilatérales. En fait, nous n’avons pas de problèmes non résolus, juste quelques nuances qui nécessitent notre attention. Je pense qu’aujourd’hui nous allons en discuter et trouver des solutions mutuellement acceptables.

Vladimir Poutine : Oui, bien sûr.
Emomali Rahmon : Il fait beau et merci beaucoup pour l’invitation. Je vous souhaite du succès dans tout ce que vous entreprenez et, surtout, une bonne santé et des nerfs d’acier.
Vladimir Poutine : Merci.



<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73519


8°/Cérémonie d’ouverture du tournoi international des Jeux du Futur – 21 février 2024 à 21h45 à Kazan
Kazan a accueilli la cérémonie d’ouverture du tournoi international des Jeux du Futur. Vladimir Poutine s’est adressé aux participants de cet événement de masse.
21 février 2024 à 21h45 à Kazan

JEUX KAZAN 1 XX 36 DU 21.02.24 Cérémonie d’ouverture du tournoi international des Jeux du Futur – 21 février 2024 à 21h45 à Kazan

2
3


La cérémonie s’est déroulée en présence
du président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko,
du président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
du président du Kirghizistan Sadyr Japarov,
du président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev
du président du Tadjikistan Emomali Rahmon.
Après la cérémonie d’ouverture, les dirigeants ont visité les terrains du tournoi international multisports.

Les Jeux du Futur sont une compétition phygitale mêlant sports conventionnels et numériques. Son programme comprend 21 disciplines réparties dans cinq domaines tels que le sport, la tactique, la stratégie, la technologie et la vitesse.

Plus de 2.000 athlètes de plus de 100 pays participeront à la compétition.


Allocution du Président russe
lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Futur
Président de la Russie Vladimir Poutine : Les participants au tournoi, les invités étrangers et les chefs de délégation, mesdames et messieurs, mes amis,
Je suis heureux d’accueillir en Russie les pionniers du sport phygital, format innovant qui a donné le nom à la compétition. Ce sont bien les Jeux du Futur.
Le mélange de la tradition et de l’ère moderne, l’harmonisation de la forme physique et de l’intellect élevé, l’intégration du sport et de la technologie, de l’éducation et de la science – une personne a besoin de tout cela pour un développement complet et pour réussir dans notre ère de changement rapide, et le monde multiforme, multipolaire, libre et compétitif qui se dessine sous nos yeux.
Il est tout à fait logique que l’idée de fusionner les sports conventionnels et électroniques soit née en Russie.
Notre pays reste l’une des principales puissances sportives de la planète, le berceau de grands athlètes, de victoires et de records. Nous avons toujours défendu le sport et ses nobles valeurs humanistes.
Les Jeux du Futur sont notre cadeau à la famille sportive internationale.
La Russie est également une terre de scientifiques, de concepteurs et d’ingénieurs exceptionnels. Leurs réalisations ont ouvert de nouveaux horizons de connaissance à l’humanité et nos équipes de recherche et nos entreprises franchissent aujourd’hui de nouveaux sommets en matière de technologies numériques et d’utilisation de l’intelligence artificielle dans des domaines à la pointe du progrès.
Depuis des temps immémoriaux, la Russie est connue pour sa générosité et son hospitalité, et elle est toujours prête à accueillir des amis et à les divertir avec un grand et mémorable festival, y compris un festival sportif.
Nous sommes fiers de notre capacité à organiser des événements sportifs internationaux massifs et éblouissants au plus haut niveau, dont beaucoup ont eu lieu à Kazan.
Tout comme le reste du Tatarstan, cette ville fait partie intégrante de la substance et de l’esprit des Jeux du Futur. Unique et multiethnique, riche de cultures et d’ethnies, elle préserve avec respect l’héritage de ses ancêtres, mais, en même temps, reste ouverte aux innovations et entreprend avec audace les projets novateurs les plus complexes et les réalise ensuite avec brio.
Le domaine du sport en est un exemple. Les complexes sportifs et les arènes construits au Tatarstan pour les championnats du monde sont très populaires auprès des personnes de tous âges. Ils jouent un rôle déterminant dans la promotion des sports de masse, qui constituent une priorité nationale en Russie.
Je suis sûr que les sports phygitaux rejoindront la liste des activités récréatives nationales les plus populaires en Russie. Actuel, captivant, dynamique, il a le potentiel de susciter l’intérêt pour la condition physique et les modes de vie sains chez les personnes de tous âges et, bien sûr, chez les enfants et les jeunes adultes.
C’est pour nous la valeur unique des Jeux du futur, ainsi que les principes fondamentaux du sport tels que la solidarité des pays et des peuples, l’égalité de tous les athlètes, le fair-play et le don de soi.
Les Jeux du Futur sont exempts de politique, ainsi que de toute discrimination et de deux poids, deux mesures. Je suis convaincu que le véritable esprit du sport sera visible sur les sites des Jeux.
Deux mille athlètes venus de plus de 100 pays démontreront leur virtuosité, leur persévérance et leur volonté de vaincre. Cette compétition entre les meilleurs promet certainement d’être un événement captivant qui saura gagner le cœur des spectateurs et produire de nouvelles étoiles brillantes.



Le tournoi international phygital
est un événement unique dans l’histoire moderne du sport international
qui commence ici et maintenant en Russie.-
Bonne chance !


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73520
36 photos sur http://en.kremlin.ru/events/president/news/73520/photos

19/36