5928 – Charles Sannat « Bruno Le Maire va dans le mur avec son idée de compte épargne européen ! ». – 27.02.24. – Insomentiae

1°/« Bruno Le Maire va dans le mur avec son idée de compte épargne européen ! ».
2°/Résultats scolaires. Le rôle de la génétique ! Ils ne comprendraient rien parce qu’ils seraient abrutis ?
3°/Des milliers d’ados se font scanner l’iris partout en Europe contre un peu de cryptomonnaie
4°/Hécatombe dans l’industrie allemande selon l’AFP
5°/IMPORTANT.. La décroissance de la production agricole c’est Macron et c’est programmée par l’Europe

1°/« Bruno Le Maire va dans le mur avec son idée de compte épargne européen ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Fév 2024 | A la une, Affaires européennes


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bruno Le Maire notre ministre de l’économie et des finances veut « mobiliser » l’épargne des européens car il y aurait 10.000 milliards d’euros qui « dormiraient » sur les comptes des gens.
Tout d’abord, Bruno Le Maire, pour résumer, cherche de l’argent gratuit.
De l’argent gratuit auprès des banques avec sa proposition de garantir la « titrisation » pour permettre aux banques de continuer à prêter plus alors qu’elles ne le devraient pas.
De l’argent gratuit aussi dans les poches des épargnants en tentant de « mobiliser » leur épargne.
Au-delà du fait que cette proposition ministérielle est très vague et absolument pas détaillée, il y a une chose qui est inquiétante c’est que la crédibilité de la France sur les marchés repose avant tout sur la capacité d’épargne des Français et sur la capacité de Bercy et donc de l’état de taxer et d’encaisser ces impôts réellement.
Donc si l’épargne européenne et donc celle des Français est mutualisée dans ce nouveau machin européen, alors notre pays verra son épargne diluée.
Dès lors les marchés risquent de voir la solvabilité de la France différemment.
Surtout avec 3.100 milliards d’euros de dettes !
Je pense donc que notre ministre vient d’avoir la meilleure des plus mauvaises idées…
Il ne faut surtout pas mutualiser l’épargne des Français avec les autres pays européens… sinon, c’est prendre le risque de créer une crise de la dette qui frapperait de plein fouet notre pays, et qui au lieu de rendre la zone euro plus forte la rendrait plus faible.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bruno-le-maire-va-dans-le-mur-avec-son-idee-de-compte-epargne-europeen-ledito-de-charles-sannat/


2°/Résultats scolaires. Le rôle de la génétique ! Ils ne comprendraient rien parce qu’ils seraient abrutis ?
par Charles Sannat | 27 Fév 2024 | Éducation


Mon titre est volontairement provocateur, parce que dès que l’on parle de « génétique », de potentialité et d’égalité, on s’engage sur une pente particulièrement glissante et dangereuse.
Or, c’est exactement ce qu’il s’est passé lors de ce colloque du CNRS consacré aux apprentissages et intitulé « Colloque international. Éducation et inégalités » (Source ici)
Avant de partager avec vous quelques éléments de réflexion, le pomme de discorde se trouve en page 8 dans la partie :
Facteurs génétiques
Franck Ramus – chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP) du CNRS, s’interroge :
« Le génome des parents transmis à l’enfant n’intervient-il pas en tant que facteur confondant en amont de tous les autres facteurs qui influencent la performance scolaire ?
Il pourrait influencer à la fois le statut socio-économique de la famille et la performance scolaire de l’enfant ».
Il apporte un éclairage inédit, puisé dans les récentes avancées scientifiques en génétique. Depuis une dizaine d’années, les généticiens ont trouvé des marqueurs génétiques qui confirment aujourd’hui ce qui est pressenti depuis longtemps :
le facteur social ne suffit pas à expliquer les différences entre élèves.
Pour preuve, certains programmes spécifiques testés en classe réussissent à certains et non à d’autres, alors qu’ils ont le même statut socio-économique : tous les élèves, y compris ceux qui ont d’importants troubles des apprentissages (TSA, dyslexie) ne répondent pas de la même manière à une approche pédagogique donnée.
« Des études génomiques ont apporté récemment des preuves de l’implication de facteurs génétiques à la fois dans le développement cognitif de l’enfant et dans sa performance scolaire », affirme Franck Ramus.
Mais attention, tient à préciser le chercheur, il ne s’agit pas d’utiliser des tests génétiques pour prévoir les potentialités scolaires de chaque élève, avec l’idée de mieux personnaliser l’enseignement. Pour moi, cette perspective n’est ni plausible, ni particulièrement désirable ».
L’intérêt serait plutôt de pouvoir contrôler précisément le facteur génétique afin de mieux estimer l’impact des facteurs sociaux, et également de mieux déterminer les effets des interventions éducatives et sociales. Les prédispositions génétiques peuvent offrir une clé de compréhension, tout en interagissant avec les facteurs environnementaux et éducatifs.
« Même s’il s’agit d’une petite révolution conceptuelle en soi, affirme le chercheur, le génome serait bien un facteur confondantdes facteurs sociaux ».
Au delà de l’émotion légitime sur ce genre de thématique réfléchissons !
Les proverbes ou les expressions populaires en disent généralement plus long que les longues études sociologiques.
Nous avons par exemple « les chiens ne font pas de chats », ou « on ne fait pas d’un âne un cheval de course », ou encore « ce n’est pas le couteau le plus affuté du tiroir ».
Nous avons tous bien conscience qu’il existe des niveaux d’intelligence et donc de capacités cognitives entre les personnes. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’on mesure le QI qui n’est certes, qu’un des éléments multiples qui forge notre intelligence.
A la base, nous avions un « tronc commun » de savoirs de base, lire, écrire et compter, et globalement tout le monde y arrivait, plus ou moins difficilement, mais tout le monde y arrivait. Après il y avait ceux qui quittaient l’école, ceux qui poursuivaient des études, techniques ou plus intellectuelles et les enseignements ainsi que les publics étaient très différenciés.
Nous avons voulu une école unique et pousser tout le monde au bac, en obligeant des millions de jeunes à une torture intellectuelle. Evidemment vu de Paris et des couloirs des ministères où le seul espace vert est celui du square de quartier, on ne se rend pas compte par exemple que beaucoup de jeunes, d’enfants, ne sont pas dotés du gène du « restez assis pas bouger et mange des maths toute la journée ».
Dans mon petit coin de Normandie la moitié des gosses a besoin d’être dehors. Ce sont des enfants de la campagne, bien qu’ils commencent comme partout à devenir des enfants des écrans ce qui est terrible pour les apprentissages. Bien plus que l’école buissonnière et d’aller courir dans les prés derrière les lapins.
Notre erreur a été, et, est toujours de vouloir pousser jusqu’au Bac des millions de jeunes qui n’en ont jamais vu l’intérêt.
La composante génétique est indéniable, mais elle n’explique rien des dysfonctionnements de l’école actuelle.
Pourquo i?
Parce qu’il y avait autant d’abrutis il y a 50 ans qu’aujourd’hui, en données corrigées de la bêtise provoquée par les écrans et l’affaiblissement du langage (donc de la pensée).
Ce qui a changé c’est la manière d’enseigner et d’orienter.
En ce qui me concerne, je ne parlerais même pas de capacités génétiques intellectuelles, mais simplement d’enfants dits « scolaires » ou non-scolaires.
Pour nos gosses pas très scolaires, ceux qui ne tiennent pas en place, nous ne proposons rien ou si peu, avec une forte augmentation en plus des traitements « calmants ».
Bref, sur ce sujet, comme sur tous les autres, nous manquons cruellement de bon sens.
Vouloir 95% de bacheliers dont la moitié ne sait ni lire ni écrire, est d’une immense stupidité, c’est un immense gâchis financier, mais pire que tout, c’est un effroyable gâchis humain car nos enfants sont notre avenir et la société de demain. Leur éducation, leur instruction et leur formation doit être l’une de nos priorités nationales bien évidemment.
Enfin en faisant « croire » qu’ils sont « tous » bacheliers pour de « vrai » alors que c’est pour de faux pour la moitié, nous envoyons à tous une mauvaise information, une mauvaise mesure. On leur fait croire à un niveau qui n’est pas le leur, ce qui viendra alimenter après un sentiment d’échec, de colère, d’envie, d’injustice ou provoquera un abattement et/ou de la perte de confiance.
Ce mensonge collectif est aussi un mensonge qui individuellement engendre de très fortes conséquences, des conséquences désastreuses. La démagogie est le chemin toujours le plus facile, mais il se termine toujours dans les larmes.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/resultats-scolaires-le-role-de-la-genetique-ils-ne-comprendraient-rien-parce-quils-seraient-abrutis/


3°/Des milliers d’ados se font scanner l’iris partout en Europe contre un peu de cryptomonnaie
par Charles Sannat | 27 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


« Les centres commerciaux à travers l’Europe voient actuellement des files d’attente impressionnantes, principalement composées d’adolescents, tous désireux de faire scanner leur iris. La raison derrière cette ruée inhabituelle est la proposition de Worldcoin, une cryptomonnaie qui offre des paiements périodiques aux participants via une application dédiée.
Bien que cette initiative attire de plus en plus de jeunes, elle suscite également des préoccupations croissantes.
La semaine dernière, le prix du token Worldcoin a connu une augmentation significative, passant d’une valeur proche de deux euros, où il avait stagné pendant la majeure partie de son existence, à plus de sept euros. Ce pic de croissance coïncide avec les longues files d’attente pour le scan de l’iris, mais il a également éveillé l’inquiétude de plusieurs citoyens.
Selon la confirmation de l’Agence Espagnole de Protection des Données (AEPD), plusieurs plaintes liées au traitement des données de Worldcoin ont été déposées. Ces plaintes sont actuellement « en phase d’analyse », et aucune décision officielle n’a encore été prise quant à la légalité et à la conformité de Worldcoin en Espagne.
En France, les régulateurs locaux ont décidé de bloquer cette initiative, tout comme au Kenya, au Brésil ou en Inde, en raison de préoccupations liées à la vie privée. Derrière Worldcoin se trouve l’entreprise Tools for Humanity, cofondée par Sam Altman, le PDG de OpenAI. »
Ricardo Macieira, le responsable régional européen chez Tools for Humanity, explique que le scan de l’iris est la méthode la plus infaillible pour vérifier notre identité en tant qu’être humain.
L’objectif de l’application est de créer un système mondial d’identification, en se basant sur un élément aussi unique et valable que l’iris. Cependant, l’entreprise assure ne pas chercher à connaître l’identité réelle de la personne derrière l’iris scanné. »
Il se passe quelque chose qui reste assez flou concernant la Tools for Humanity. « En Espagne, Worldcoin a enregistré un pic de 10.000 inscriptions hebdomadaires en novembre 2023. Actuellement, il compte 360.000 utilisateurs vérifiés. L’enregistrement se fait via plus de 20 stands répartis dans les centres commerciaux les plus populaires de villes telles que Barcelone, Madrid, Valence, Malaga ou Bilbao. »
Les volumes d’inscriptions sont impressionnants et il est légitime de se demander ce que Tools for Humanity va faire de toutes ces données et de tous ces iris.
Quand on sait que le créateur de ce machin est également le patron de Chat GPT l’intelligence artificielle la plus célèbre, il y a de quoi être inquiet.
Charles SANNAT
Source JVTech ici

https://insolentiae.com/des-milliers-dados-se-font-scanner-liris-partout-en-europe-contre-un-peu-de-cryptomonnaie/


4°/Hécatombe dans l’industrie allemande selon l’AFP
par Charles Sannat | 27 Fév 2024 | Crise Economique

L’AFP revient sur l’hécatombe dans l’industrie allemande en prenant les exemples des grandes firmes germaniques Miele, Bosch qui coupent massivement dans leurs effectifs.
« Empêtrée dans une crise à rallonge, l’économie allemande s’enfonce toujours plus dans la récession. » Sauf que l’AFP se garde bien de détailler les raisons de cette récession…
Et il y a deux causes principales.
La première c’est évidemment la crise énergétique qui lamine l’industrie allemande depuis l’invasion russe en Ukraine et les sanctions prises à l’égard de la Russie.
La seconde c’est la transition écologique et la décarbonation de l’économie européenne, avec un agenda très rapide, trop rapide, imposé par la Commission Européenne et qui là aussi lamine certains secteurs encore plus vite comme l’automobile.
Des plans de licenciements
« La vague des plans sociaux déferle en Allemagne. Après le fleuron Miele, l’industriel allemand Bosch prévoit de supprimer 3.500 postes dans le monde d’ici fin 2027, parmi les employés administratifs de sa filiale BSH spécialisée dans l’élelectroménager, a annoncé cette dernière vendredi. « Afin de préserver sa compétitivité et de financer les investissements nécessaires, BSH doit réduire considérablement la complexité et les coûts, compte tenu notamment de l’évolution rapide de la situation du marché et de la situation économique toujours difficile et en déclin », a expliqué BSH dans un communiqué.
Cette annonce est le reflet d’une industrie allemande en plein marasme. L’indice des directeurs d’achat PMI, publié jeudi dernier indique que la production industrielle outre-Rhin poursuit sa longue descente aux enfers. « L’Allemagne a été particulièrement vulnérable car elle comptait beaucoup sur l’énergie bon marché. A cela s’ajoutent les difficultés de l’industrie automobile. Les chocs cycliques s’ajoutent au choc conjoncturel. L’Allemagne est devenue la lanterne rouge en zone euro », a récemment expliqué à La Tribune, l’économiste d’ING Charlotte de Montpellier.
L’Allemagne ne comptait pas sur l’énergie russe bon marché.
L’Allemagne avait besoin de l’énergie russe bon marché pour sa grosse industrie.
La seule option qui reste donc à l’Europe est de délocaliser dans des pays qui eux disposent d’énergie abondante et peu coûteuse (comme l’Inde qui achète du bon gaz russe sans appliquer les sanctions que nous nous appliquons nous-mêmes).
Bref, nous fermons nos usines pour ne pas consommer du gaz russe en mettant tout le monde au chômage pour acheter ces mêmes produits que nous allons importer de pays qui eux… font tourner leurs usines en achetant du gaz russe… sauf pour les Etats-Unis qui utilisent leurs propres gaz de schistes.
Charles SANNAT
Source La Tribune.fr ici

https://insolentiae.com/hecatombe-dans-lindustrie-allemande-selon-lafp/

5°/IMPORTANT.. La décroissance de la production agricole c’est Macron et c’est programmée par l’Europe
par Charles Sannat | 27 Fév 2024 | Agriculture


J’ai entendu, totalement estomaqué par un tel niveau de mensonge relevé par aucun journaliste, Macron, nous expliquer que la politique prônée par le Rassemblement National était celle de la décroissance pour les agriculteurs, et que… sans l’Europe il n’y avait pas d’agriculture française.
1/ L’agriculture française est stratégique, réelle, et permet de nourrir notre population depuis 2000 ans et la création de la Gaule et sans avoir besoin que la grosse Commission Bruxelles qui je l’espère terminera dans les égouts de l’histoire n’ait besoin de s’en mêler.
2/ On peut ne pas aimer le Rassemblement National, et je n’ai ma carte dans aucun parti politique, mais le projet Farm to Fork qui va réduire de 50 % la production de blé est un projet de la commission européenne, pas du Rassemblement national.
Il arrive un moment où le niveau de mensonge atteint doit être impérativement dénoncé et la vérité rétablie.
La France ce n’est pas la Corée du Nord, mais le niveau de propagande commence à être sérieusement inquiétant dans notre pays.
Pour comprendre le projet Farm To Fork j’ai tout expliqué dans cette vidéo à faire passer et à partager massivement.
La décroissance ? C’est l’Europe.
La décroissance agricole ? C’est Macron !
Les famines et disettes à venir… c’est Macron et l’Europe, ça suffit maintenant de mentir à ce point-là.
Le seul programme politique que je défende est simple. Assurer la paix et remplir les gamelles.
Avec l’Europe de Macron, nous sommes en guerre permanente et nos gamelles se vident.

 


Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/important-la-decroissance-de-la-production-agricole-cest-macron-et-cest-programmee-par-leurope/